Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Compétitivité et développement du secteur privé L'autonomisation économique des femmes dans la région MENA L'impact des cadres juridiques algérien, égyptien, jordanien, libyen, marocain et tunisien

Compétitivité et développement du secteur privé L'autonomisation économique des femmes dans la région MENA L'impact des cadres juridiques algérien, égyptien, jordanien, libyen, marocain et tunisien

Auteure: OECD

Nombre de pages: 168

Dans la région MENA, les femmes représentent plus de la moitié du capital humain. Elles sont de plus en plus instruites et aspirent à jouer un rôle plus actif dans l’économie. Mais leur taux de participation au marché du travail et à l’activité entrepreneuriale reste parmi les plus bas au monde.

L'Algerie face a la mondialisation

L'Algerie face a la mondialisation

Auteure: Tayeb Chenntouf

Nombre de pages: 330

"L'Algérie face à la mondialisation est une contribution d'intellectuels (chercheurs, syndicalistes, membres de mouvements associatifs) à l'analyse de la crise que traverse l'Algérie depuis la décennie 1980-1990. Ils l'ont vécue sur place intellectuellement et physiquement. La crise est restituée dans la conjoncture nouvelle créée par la mondialisation. Elle se manifeste d'abord par l'exercice d'un véritable droit d'ingérence puis, avec la fin de la violence, de la recherche d'une insertion nouvelle dans un monde dominé par une super-puissance et l'économie néo-libérale. Les contributions évaluent dans des domaines stratégiques les politiques publiques, leurs résultats et les sorties de crise possibles. Trois de ces contributions se situent au niveau global et mettent en évidence d'une part le tournant que représente la crise par rapport à la conjoncture et aux orientations politiques de l'Algérie avant 1988 (Mohamed Moulfi), et d'autre part les stratégies des acteurs qui disqualifient les politiques de réforme qui nourrissent la corruption et la bazardisation de l'économie (Rachid Tlemçani). Les politiques sectorielles sont abordées dans cinq...

Enfants abandonnés en Algérie

Enfants abandonnés en Algérie

Auteure: Mourad Merdaci

Nombre de pages: 159

Parmi les différents champs de l'enfance, celui des enfants abandonnés représente, pour le cas de l'Algérie, un contexte spécifique en raison de ses nombreuses articulations politiques, psychosociales et psychopathologiques. Le placement de nourrissons en institutions de soins et de garde sociale peut s'accompagner de dérèglements graves et durables de leur santé psychique et organique. Le développement de tableaux cliniques et d'inorganisations somatopsychiques, atteste la fragilité de l'enfant et l'inadéquation des maillages préventifs et de guidance. Par ailleurs, la pratique clinique du premier âge situe les risques récurrents de pathogénies institutionnelles et interactives où s'élaborent, de manière égale, l'immaturité et la morbidité de l'enfant. Elle souligne aussi la problématique des procédés de substitution et des difficultés de prolongement de la fonction maternelle dans les limites du travail institutionnel.

Anthrop'eau. L'anthropologie de l'eau racontée aux hydrologues, ingénieurs et autres professionnels de l'eau

Anthrop'eau. L'anthropologie de l'eau racontée aux hydrologues, ingénieurs et autres professionnels de l'eau

Auteure: Claudine Brelet

Nombre de pages: 138

Ce livre nous entraîne à travers le labyrinthe des instances internationales en faisant de l'eau le fil conducteur vers deux droits humains fondamentaux souvent oubliés : les droits à l'eau et à l'assainissement. Cette aventure humaine expose comment et pourquoi l'anthropologie peut contribuer à instaurer un développement véritablement "humain et durable" avec la participation pleine et entière des populations concernées.

Héroïsme et droit

Héroïsme et droit

Auteure: Ardechir Amir Arjomand , Réseau européen de recherche en droits de l'homme

Nombre de pages: 248

L'heroisme est couramment defini comme un courage exceptionnel, une grandeur d'ame hors du commun. La problematique de ces actes est resumable ainsi: comment le droit reagit-il face a l'acte heroique . comment le droit regule-t-il l'heroisme ? En le sanctionnant, en le permettant, en l'imposant, voire, en l'entourant de garanties ? Des lors, la confrontation de l'heroisme au droit releve du paradoxe, voire de l'antinomie: le heros a -t-il vocation a sortir du droit pour etre considere comme tel ? Est-il alors sanctionne par ce meme droit ? A l'inverse, le droit ne peut-il pas encourager sinon imposer un comportement heroique ?

Introduction aux relations internationales

Introduction aux relations internationales

Auteure: Mamadou Bamba

Nombre de pages: 198

Mamadou Bamba propose ici d'expliquer la controverse doctrinale autour de la définition des relations internationales. Courant réaliste, de l'interdépendance, ou courant marxiste, sont autant d'approches différentes qui font émerger la complexité à appréhender les dynamiques sur la scène internationale, et surtout tenter d'y apporter les réponses adéquates. Face à un monde en permanente évolution, le choix des matériaux et des outils utilisés par les experts sont cruciaux pour l'analyse de ces relations.

Arts, négritudes & métamorphoses identitaires

Arts, négritudes & métamorphoses identitaires

Auteure: Thomas Cepitelli , Thierno Ibrahima Dia , Daniela Ricci

Nombre de pages: 212

Les arts révèlent des métamorphoses identitaires qui interrogent les représentations sociétales dominantes. Cet ouvrage interdisciplinaire nourri d'exemples contemporains issus du théâtre et du cinéma, renouvelle les études postcoloniales, culturelles, gender, ainsi que les théories queers, au-delà des appartenances culturelles, raciales ou de genre.

Carthage

Carthage

Auteure: Musées de la ville de Paris , Musée du Petit Palais (Paris, France)

Nombre de pages: 319

Restitue l'histoire de Carthage dans sa continuité, de sa fondation par les Phéniciens au IXe siècle av. notre ère jusqu'au Ve siècle apr. J.-C.

Sin imagen

Le prix de l'engagement politique dans la Tunisie autoritaire

Nombre de pages: 372

Cet ouvrage permet de découvrir l'histoire des militants d'extrême gauche et islamistes tunisiens et leur combat politique de jeunesse notamment sur les campus universitaires. Il offre des clés de lecture historiques et sociologiques essentielles pour décrypter trajectoires et stratégies de cette génération, dont une bonne partie a accédé à des positions de premier plan depuis le départ de Ben Ali en 2011. A partir de l'analyse des données biographiques de 250 activistes "gauchistes" et "islamistes", l'auteur montre quels sont les ressorts et les motivations de l'engagement politique dans un régime où le risque encouru s'avère en général plus important qu'en régime dit "démocratique". L'apport majeur de ce travail demeure la notion d' "origines socio-identitaires" (élite médinale, médinale, publicienne et extra-muros) qui permet de comprendre les logiques d'intérêts sous-tendant les conflits politiques au-delà des oppositions habituelles entre "classes sociales "ou "courants idéologiques" et de penser la diversité des destinées individuelles, notamment professionnelles, de manière plus complexe qu'uniquement à travers la notion d'"origine sociale"....

Tolérance & Droit

Tolérance & Droit

Auteure: Xavier Bioy

Nombre de pages: 171

Que reste-t-il à dire sur la tolérance ? Panacée médiatique aux problèmes de société, elle est sommairement définie comme une “indulgence pour ce qu’on ne peut pas ou ne veut pas empêcher”. De l’acception de la tolérance comme affaiblissement de la norme au comportement pragmatique de l’administration qui renonce à appliquer une sanction, en passant par la tolérance comme composante d’une société démocratique, le concept brille par son hétérogénéité. Concept à la frontière du droit, de la science administrative, de la théorie du droit et parfois même de la philosophie du droit, il possède de très nombreuses applications sans avoir pour l’instant de définition strictement juridique. Ces actes de la journée d’étude, organisée par l’Institut Maurice Hauriou en collaboration avec l’Institut Fédératif de Recherche, ont pour vocation de décliner ce concept en le confrontant à d’autres objets dans toutes les branches du droit public (droit administratif, droit fiscal, libertés publiques...).

Penser le corps au Maghreb

Penser le corps au Maghreb

Nombre de pages: 283

Ce livre traite du corps socialisé, que l'on habite et qui vous habite. Le corps que l'on regarde, que l'on danse, que l'on promène, que l'on photographie. que l'on écrit, que l'on touche, que l'on domine. Le corps vécu y est décrit dans ses expressions quotidiennes : selon la doctrine musulmane et les proverbes ou dictons populaires, à travers le culte du Saint et la spiritualité du Cheikh, par la transe et la communication avec l'au-delà, dans la déambulation de l'espace public, au hammam comme lieu de parole et d'expression du plaisir corporel, sous le hijab et le corps voilé et stratégiquement protégé du regard de l'homme. Le corps dominé est évoqué lors des illégitimes flâneries de femmes dans la rue. Mais c'est aussi le corps violenté. Violence symbolique par l'assignation d'une identité sociale au corps biologique. Violence physique du contrôle familial de la virginité, de l'excision et de l'amputation du désir, de la sexualité annexée et du corps féminin stigmatisé par le corps masculin. Le corps représenté est traité au prisme des arts qui en proposent une lecture critique et sublimée, voire transgressive : la danse contemporaine comme rejet ...

Introduction aux relations internationales

Introduction aux relations internationales

Auteure: Jacques Huntzinger

Nombre de pages: 384

Les relations internationales ont été longtemps dominées par les rapports de force et l'affrontement entre les États, seuls acteurs reconnus en ce domaine. Mais le système mondial est travaillé aujourd'hui par des mouvements et des institutions (ONU, CEE, opinions publiques) qui ont fait éclater le cadre étatique. Jacques Huntzinger, spécialiste et praticien de ces questions, a écrit une synthèse des théories des rapports internationaux et étudié l'apport de la sociologie à la connaissance de la vie transnationale. Il confronte ses analyses à l'histoire des systèmes internationaux qui se sont succédé depuis la Première Guerre mondiale. Le réveil des nationalités, l'émergence du Sud et les contacts entre peuples et cultures remettront-ils en question le monde bipolaire hérité de la guerre froide ?

Penser l'islam

Penser l'islam

Auteure: Michel Onfray

Nombre de pages: 180

« Il est difficile, ces temps ci, de penser librement et encore plus de penser en athée. Affirmer que les idéaux de la philosophie des Lumières sont toujours d’actualité nous fait paradoxalement passer pour des réactionnaires, des islamophobes, voire des compagnons de route du Front National assimilé au fascisme. Dans un monde qui prétend en masse « Je suis Charlie », Voltaire revenu passerait pour un défenseur du fanatisme ! C’est le monde à l’envers. Je me propose de réactiver la pensée des Lumières dans ce Penser l’Islam. Non pas le penser en faveur ou en défaveur, ça n’est pas le propos, mais en philosophe. Je lis le Coran, examine les hadiths et croise avec des biographies du Prophète pour montrer qu’il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence, le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée. Comment la république doit-elle considérer ces deux façons d’être musulman ? Y-a-t-il des relations et des points de passage entre minorités agissantes et majorités silencieuses, sachant que l’histoire est faite par les premières, pas...

Messaouda

Messaouda

Auteure: Abdelhak Serhane

Nombre de pages: 221

Prostituée, initiatrice, sorcière, Messaouda est un personnage de légende. Elle fait l'unanimité des désirs, et chacun la vénère comme une sainte. Dans un monde hanté par ses terreurs, elle incarne la liberté et la vie. Après sa mort, Driss répudiera son épouse, abandonnera ses enfants, s'en ira à la recherche de sexes pubères ou incrédules. Il ne tardera pas à trouver des matrices ouvertes à ses obsessions. Quant à son fils - le narrateur -, il apprendra l'atroce vérité sur la médiocrité de son père qui fut mêlé aux événements sanglants de la colonisation. L'extraordinaire violence de ce récit jaillit des souvenirs, des rêves et des fantasmes d'un jeune Maghrébin. Messaouda dit l'angoisse terrible d'une solitude, parmi d'autres solitudes. C'est le roman d'un peuple oublié, tapi à l'ombre d'une histoire silencieuse.

Sin imagen

Initiation aux microprocesseurs et aux microcontrôleurs

Auteure: Joseph Haggège

Nombre de pages: 264

L'objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition d'un large public, constitué essentiellement d'élèves ingénieurs, de techniciens supérieurs ainsi que d'auditeurs de la formation continue en génie électrique, en électronique ou en informatique industrielle, une initiation aux microprocesseurs et microcontrôleurs afin de leur donner des bases solides pour comprendre le fonctionnement de ces composants, afin d'en aborder l'utilisation dans la réalisation de systèmes électroniques complexes, non seulement du point de vue matériel, mais également au niveau de la programmation en assembleur.

Pour une critique de la raison bioéthique

Pour une critique de la raison bioéthique

Auteure: Lucien Sève

Nombre de pages: 416

« Le langage des biologistes brille le plus souvent par sa précision. Celui des juristes aussi. Mais lorsqu'on en vient aux concepts les plus communs sans lesquels aucun avis éthique n'est formulable - être humain, personne, respect, dignité, etc. -, pareil souci d'éclaircissement semblerait n'être plus requis. » Lucien Sève nous entraîne dans un vaste périple à travers les questions posées par la biomédecine et les problèmes de société qu'elles recouvrent - progrès de la science, rôle de l'argent. Membre du Comité consultatif national d'éthique depuis sa création, Lucien Sève est philosophe.

Médecine générale - Médecine légale - Médecine du travail - Santé publique

Médecine générale - Médecine légale - Médecine du travail - Santé publique

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 256

La collection "Cas cliniques pour l'ECN" a pour objectif de délivrer des conseils pratiques aux candidats sur le fond et la forme. Elle est constituée de 50 dossiers cliniques par ouvrage qui permettent à l'étudiant préparant l'Examen Classant National de s'entraîner à l'épreuve rédactionnelle clinique. Ces dossiers sont rédigés par un professeur et un interne. Ils comportent : - le détail de la notation - des commentaires aux réponses, explications complémentaires - des références actualisées et des pistes bibliographiques - le niveau de difficulté A l'occasion de cette seconde édition, les auteurs des ouvrages ont actualisé tant les références bibliographiques que les questions elles-mêmes, et des cas cliniques nouveaux ont été ajoutés quand cela nous semblait nécessaire.

Derniers ebooks et auteurs recherchés