Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Regards croisés sur l'itinérance

Regards croisés sur l'itinérance

Auteure: Saïd Bergheul

Nombre de pages: 228

Comprendre l’itinérance, c’est réaliser que la rue est la place que la société accorde à la personne en situation d’exclusion. Cet ouvrage apporte une aide précieuse à la compréhension de l’itinérance et propose une critique éclairante des solutions existantes pour y remédier. Les auteurs définissent l’itinérance, décrivent ses visages, nomment les difficultés que vivent les individus touchés et présentent différentes approches d’intervention.

Les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel

Auteure: Saïd Bergheul , Mylène Fernet

Nombre de pages: 329

La violence sexuelle est un grave problème de santé publique qui touche chaque année des millions de personnes dans le monde. Les auteurs de cet ouvrage propose plusieurs approches pour la compréhension du phénomène et une critique réflexive pour l’affronter. Ils définissent les violences sexuelles, analysent ses nombreuses facettes et décrivent différents types d’intervention.

Accompagner le projet de formation pratique en travail social

Accompagner le projet de formation pratique en travail social

Auteure: Sacha Genest Dufault , Annie Gusew , Eve Bélanger , Isabelle Côté

Nombre de pages: 278

Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social et s’avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. Le présent ouvrage s’inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement.

Les pratiques en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale

Les pratiques en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale

Auteure: Isabelle Côté

Nombre de pages: 202

C’est au milieu des années 1970 que des Québécoises ont mis sur pied les premières maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Levant le voile sur la violence des hommes à l’endroit des femmes dans les couples, elles ont développé des ressources permettant d’accueillir celles qui désiraient se soustraire à l’emprise de leur agresseur. Le présent ouvrage trace l’évolution, sur une période de 40 ans, des pratiques dans les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec.

Penser la Covid-19, et penser le monde

Penser la Covid-19, et penser le monde

Auteure: Maia Morel , Réal Bergeron , Louis-Paul Willis

Nombre de pages: 306

Penser. Communiquer. Travailler. Vivre. Telles sont les quatre sections dans lesquelles ont été répartis les textes qui composent le présent livre. Penser, parce que ce fut le premier défi à relever face à l’intrusion dans nos vies de la COVID-19 et qu’il nous aura fallu mobiliser toutes nos capacités d’analyse pour tenter d’en tirer une leçon. Communiquer, parce que c’est lorsque les temps sont incertains que se fait le plus sentir le besoin de certitude et de réconfort et que jamais ne sont apparus aussi clairement les enjeux de présentation et de diffusion de l’information. Travailler, parce que la pandémie a bouleversé notre environnement économique et qu’elle nous a contraints à revoir entièrement l’idée même que nous nous faisions de notre travail. Vivre, enfin, parce que, quel que soit l’avenir de la pandémie de la COVID-19, elle nous aura changés et aura laissé en nous des traces profondes, des blessures, parfois, que le temps seul ne suffira pas à effacer. Le projet de livre est né en mars 2020. Soixante-et-onze propositions en provenance de dix-huit pays ont été soumises au comité du livre. Quinze textes, signés par...

L'intervention collective

L'intervention collective

Auteure: Yvan Comeau , Denis Bourque , René Lachapelle

Nombre de pages: 200

De façon plus marquée que d’autres groupes d’Amérique du Nord, la société québécoise exprime sa solidarité par l’entremise d’organismes communautaires, de coopératives, d’associations syndicales et d’initiatives collectives visant l’intérêt général. Elle se distingue également par la pratique de l’intervention collective, une profession ayant soutenu l’action citoyenne et le développement des services publics depuis les années 1960. Cet ouvrage propose de suivre l’itinéraire de cette profession à partir de trois enquêtes, menées en 1988, en 2003 et en 2015.

Penser l'engagement des jeunes « en difficulté »

Penser l'engagement des jeunes « en difficulté »

Auteure: Elisabeth Greissler , Isabelle Lacroix , Isabelle Morissette

Nombre de pages: 284

Des travaux récents ont montré combien les jeunes s’engageaient autrement, dans des domaines aussi variés que possible. Rédigé par autant de chercheuses investies depuis plusieurs années dans ces champs d’étude, ce livre a pour but de mieux comprendre les contours et les processus particuliers de l’engagement des jeunes en difficulté. Au-delà de son utilité en matière de réflexions théoriques, méthodologiques et empiriques, cette mise en commun se veut également une véritable prise de position épistémologique qui consiste à replacer le discours de la jeunesse au centre de l’objet de recherche.

Des imaginaires aux réalités conjugales et familiales

Des imaginaires aux réalités conjugales et familiales

Auteure: Laurence Charton , Chantal Bayard

Nombre de pages: 332

La réalisation des projets de couple et familiaux constitue des préoccupations importantes des individus contemporains. Dans le but de mieux saisir les logiques à l’œuvre dans les attentes conjugales et familiales, cet ouvrage composé de treize chapitres rédigés par des chercheuses et chercheurs québécois, canadiens et internationaux vise à mettre en évidence l’influence des imaginaires sur les itinéraires conjugaux et familiaux.

Le silence sur nos maux

Le silence sur nos maux

Auteure: Katharine Larose-Hébert

Nombre de pages: 308

Le présent ouvrage offre un portrait contrasté et critique de l’offre de services en santé mentale au Québec en s’appuyant sur les données d’une recherche ethnographique portant sur l’expérience des personnes qui utilisent ces services. Afin de découvrir la manière dont l’identité du patient se transforme à travers le parcours de soins, l’auteure de ce livre a développé un cadre conceptuel (liant les théories «goffmanienne» et «foucaldienne») lui permettant de comprendre comment les discours dominants et l’organisation concrète des services agissent sur l’expérience des sujets de sa recherche.

Les sociétés de l'expérimentation

Les sociétés de l'expérimentation

Auteure: Pierre-Marie David , Baptiste Godrie , Tarik Benmarhnia

Nombre de pages: 268

Cet ouvrage pose un regard pluridisciplinaire sur les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques de la mise en forme des problèmes sociaux contemporains à travers l’expérimentation. À partir de réflexions et d’études de cas venant de disciplines comme l’éthique, la philosophie, la sociologie, l’épidémiologie, la criminologie et l’histoire, ce livre définit l’expérimentation comme une modalité de production des savoirs transformant les sujets et les objets qu’elle met en relation.

Foucault sociologue

Foucault sociologue

Auteure: Marcelo Otero

Nombre de pages: 252

L’œuvre de Michel Foucault est inclassable car elle traverse des domaines très variés. En suivant l’évolution historique de ses recherches ainsi que les retournements stimulants de sa pensée, Foucault Sociologue s’organise en neuf chapitres qui suivent l’évolution théorique, méthodologique et chronologique des thématiques foucaldiennes.

Nos savoirs, notre milieu de vie

Nos savoirs, notre milieu de vie

Auteure: Paul Morin , Jeanne Demoulin , Fabienne Lagueux

Nombre de pages: 202

À partir de témoignages de locataires, de résultats de recherches participatives menées dans des habitations à loyer modique (HLM) au Québec et de mises en perspective historiques et thématiques, ce livre met en évidence les savoirs d’usage basés sur l’expérience dont sont porteurs les résidents des HLM familles au Québec. Il montre les processus d’apprentissage et de mobilisation de ces connaissances par les locataires et la manière dont elles sont valorisées par les institutions, en particulier les offices. Il veut faire comprendre comment la prise en compte de ces savoirs peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie et au développement de la capacité d’agir des locataires dans le milieu HLM.

L'engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux

L'engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux

Auteure: Sébastien Carrier , Paul Morin , Olivia Gross , Xavier De La Tribonnière

Nombre de pages: 304

Cet ouvrage est né des Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke pendant lesquelles chercheurs, gestionnaires, intervenants et bénéficiaires se sont réunis pour réfléchir et débattre sur le thème de la participation et de l’engagement des usagers dans leur propre expérience d’intervention médicale ou psychosociale. Il met en perspective des pratiques, des recherches, des projets et des expériences issus du champ de la santé et de celui des services sociaux, tant en France qu’au Québec.

Innommables, inclassables, ingouvernables: aux frontières du social

Innommables, inclassables, ingouvernables: aux frontières du social

Auteure: Shirley Roy , Dahlia Namian , Carolyne Grimard

Nombre de pages: 276

LE DÉVELOPPEMENT CONTEMPORAIN du champ d’analyse des problèmes sociaux se heurte à une difficulté récurrente : rendre compte de phénomènes qui mettent radicalement en tension les pratiques et les discours dominants, tels que la mort, la folie, l’excès, l’errance. Les auteurs de cet ouvrage attirent l’attention sur le caractère problématique du vivre-ensemble au sein duquel « l’autre », sous ses diverses failles et vulnérabilités, se débat contre les frontières normatives du social.

Sommes-nous trop branchés?

Sommes-nous trop branchés?

Auteure: Amnon Jacob Suissa

Nombre de pages: 204

Si Internet est aujourd’hui omniprésent et un outil quasi indispensable dans nos relations sociales et économiques, son usage parfois abusif peut causer des problèmes de cyberdépendance. Vous trouvez que votre enfant passe trop de temps devant les écrans ? Qu’en penser ? Que faire ? En décrivant les enjeux psychosociaux entourant la problématique complexe des cyberdépendances, cet ouvrage trace un portrait sociologique critique de l’économie du savoir, des métadonnées et des « prophètes » de la Silicon Valley. Plus concrètement, il met en lumière les conditions propices à la cyberdépendance avec le téléphone intelligent, Facebook et les jeux vidéo.

Perspectives internationales sur la gestation pour autrui

Perspectives internationales sur la gestation pour autrui

Auteure: Isabel Côté , Kévin Lavoie , Jérôme Courduriès

Nombre de pages: 352

Parmi les techniques de reproduction assistée, la gestation pour autrui (GPA) – également appelée «maternité de substitution» – demeure sans contredit la plus controversée. À partir de recherches empiriques conduites dans différents contextes sociolégislatifs, le présent ouvrage fait état des débats qui entourent la pratique de la GPA. Le lecteur y découvrira comment cette pratique interroge les normes de parenté et de genre de même que la construction de la maternité.

Les jeunes Haïtiens dans les Amériques/Haitian Youth in the Americas

Les jeunes Haïtiens dans les Amériques/Haitian Youth in the Americas

Auteure: Louis Herns Marcelin , Toni Cela , Henri Dorvil

Nombre de pages: 472

Cet ouvrage examine les contextes dans lesquels les jeunes Haïtiens et les jeunes descendants d’Haïtiens négocient leurs conditions socioculturelles en Haïti et dans différentes sociétés des Amériques. Il apporte un éclairage unique sur la complexité des processus identitaires, sur l’ambivalence des modes d’appartenance et d’engagements des jeunes en Haïti. This book examines the contexts in which Haitian youth and young people of Haitian descent negotiate their socio-cultural conditions in Haiti and in different societies across the Americas.

Clinique en sciences sociales

Clinique en sciences sociales

Auteure: Isabelle Fortier , Sophie Hamisultane , Isabelle Ruelland , Jacques Rhéaume , Salim Beghdadi

Nombre de pages: 330

Les pratiques de recherche et d’intervention dans le champ des sciences sociales sont assujetties à des changements structuraux et sociohistoriques majeurs dans nos sociétés. Cet ouvrage, qui présente les contributions de nombreux collaborateurs du Québec et d’ailleurs, témoigne de la vivacité et de la nécessité de la clinique en sciences sociales. Sont ainsi explorés les fondements théoriques et méthodologiques de la posture clinique, les pratiques d’intervention sociales éclairées et les pratiques innovantes d’une recherche clinique du travail et des organisations.

La pratique du travail social en santé mentale

La pratique du travail social en santé mentale

Auteure: Christiane Bergeron-Leclerc , Marie-Hélène Morin , Bernadette Dallaire , Cécile Cormier

Nombre de pages: 380

La pratique du travail social en santé mentale s’est transformée et dépasse maintenant les frontières des organisations rattachées exclusivement à ce domaine. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement en situation d’intervention auprès de personnes ayant des troubles mentaux, diagnostiqués ou non, et dont la gravité varie. Aujourd’hui, cette pratique se déploie principalement dans la communauté, à proximité des personnes atteintes et des familles qui les soutiennent. Elle allie différentes méthodes d’intervention et s’appuie sur des approches variées, avec comme ancrage transversal la perspective du rétablissement. La complexité et la richesse de cette discipline proviennent des multiples aspects devant être considérés dans un contexte d’intervention, soit la personne et ses vulnérabilités, de même que les environnements familiaux, groupaux, communautaires et collectifs, et leurs interactions. Cet ouvrage, qui s’adresse tant aux étudiants qu’aux intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des repères pour bien apprendre, comprendre et s’engager dans ce champ d’action du travail social désormais...

Itinérance et cohabitation urbaine

Itinérance et cohabitation urbaine

Auteure: Michel Parazelli

Nombre de pages: 292

Compte tenu des tensions sociales et politiques générées par les effets des contextes de revitalisation urbaine, l’analyse des enjeux traversant les pratiques de partage de l’espace public avec les personnes en situation d’itinérance constitue un travail essentiel à l’identification de pistes d’intervention et d’actions pouvant améliorer la cohabitation. Présentant les résultats d’une étude de deux cas – celui de Montréal (Quartier des spectacles) et celui de Québec (Nouvo Saint-Roch) – sous l’angle d’analyse des logiques normatives guidant les pratiques de partage de l’espace public entre les acteurs concernés, cet ouvrage permet de dégager une synthèse des diverses logiques normatives guidant les pratiques de gestion des acteurs et propose une piste d’orientation de l’intervention sociale. Il se veut une contribution interdisciplinaire aux réflexions entourant les enjeux de cohabitation urbaine, offrant aussi une grille d’analyse pouvant s’appliquer à d’autres contextes urbains.

Vers une pharmaceuticalisation de la société?

Vers une pharmaceuticalisation de la société?

Auteure: Johanne Collin , Pierre-Marie David

Nombre de pages: 298

Le médicament est plus complexe qu’un simple objet pharmaceutique; il s’agit aussi d’un objet social. Les textes rassemblés dans cet ouvrage, issus de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie, exposent la manière dont le médicament fait évoluer les frontières entre le normal et le pathologique, entre l’inclusion et l’exclusion sociale, et entre la nature et la culture, que ce soit dans les sociétés du Nord ou du Sud, qu’il s’agisse de santé mentale ou de tabagisme, du VIH ou du cholestérol.

La santé en réseaux

La santé en réseaux

Auteure: Baptiste Brossard , Deena White

Nombre de pages: 264

Le présent ouvrage fournit des exemples pratiques de la manière dont la notion de réseau est mobilisée, au Québec, pour mieux comprendre les processus à l’œuvre dans le domaine de la santé. Pour ce faire, il rassemble des auteurs d'horizons disciplinaires variés. Sociologues, psychologues, anthropologues, chercheurs en travail social, en administration publique, spécialistes en évaluation de programme y présentent leur usage spécifique du concept de réseau comme méthode de recherche, théorie ou objet d'étude.

Les droits et le travail social

Les droits et le travail social

Auteure: Céline Bellot

Nombre de pages: 156

Premier manuel francophone traitant des droits de la personne au regard du travail social, le présent ouvrage s’ancre directement dans les conceptions contemporaines de ce domaine en participant au développement des compétences et des habiletés requises pour la pratique de la profession.

Anorexie, boulimie et société

Anorexie, boulimie et société

Auteure: Laurence Godin

Nombre de pages: 260

L’anorexie et la boulimie sont des phénomènes sociaux, mais aussi des expériences intimes uniques pour chacune de celles qui en souffrent. Par l’examen de discours scientifiques qui visent à comprendre le caractère social de ces troubles alimentaires, l’auteure présente les diverses conceptions de l’individu et de son rapport à la société qui organisent la manière dont on comprend l’anorexie et la boulimie. Elle explore la relation entre le corps et la santé mentale, ainsi que la place des émotions et des sensations dans la société.

Les violences dans la vie des enfants et des adolescents

Les violences dans la vie des enfants et des adolescents

Auteure: Simon Lapierre , Geneviève Lessard , Louise Hamelin Brabant

Nombre de pages: 204

Les nombreux questionnements émanant des écrits des dernières décennies à propos des violences dans la vie des enfants et des adolescents sont cruciaux. Cet ouvrage offre une analyse des formes de violences vécues dans différentes sphères de vie des jeunes, un espace de réflexion critique de certains enjeux théoriques, méthodologiques ou sociaux en lien avec les connaissances sur le sujet et les pratiques actuelles le concernant.

Sin imagen

Adaptation du MASPAQ à une population d'adolescents et de jeunes délinquants algériens : le MASPAA

Auteure: Sai͏̈d Bergheul

Nombre de pages: 1456

OBJECTIFS : La première partie de cette recherche a pour objectif d'adapter un inventaire québécois sur une population d'adolescents et délinquants algériens. Cet instrument mesure l'inadaptation sociale et personnelle de l'adolescent. La deuxième partie est une contribution à une adaptation interculturelle du modèle théorique de la régulation sociale et personnelle. La troisième partie est une application clinique de l'inventaire à travers quatre études de cas. Le sujet est important si on considère les jeunes en Algérie comme une population majoritaire dont une grande partie présente des problèmes d'inadaptations. METHODE : La partie méthodologique comporte trois volets : dans le premier, nous présentons la démarche adoptée pour valider l'instrument. Différents types de validités et fidélités sont testées : la fidélité interne, la validité discriminante, la fidélité test-retest, la validité concomitante. Une démarche méthodologique est arrêtée pour vérifier si le modèle théorique s'applique aux adolescents et délinquants algériens. Dans la dernière partie nous exposons la démarche clinique retenue pour l'application de l'instrument sur...

دليل الرسائل الجامعية المودعة من الجامعات العربية في مركز الايداع في مكتبة الجامعة الاردنية

دليل الرسائل الجامعية المودعة من الجامعات العربية في مركز الايداع في مكتبة الجامعة الاردنية

Auteure: Jāmiʻah al-Urdunīyah. Maktabah

Sin imagen

La mafia des généraux

Auteure: Hichem Aboud

Nombre de pages: 257

Livre dissident, livre de témoignage et de révélation, livre de mémoire, d'histoire et de justice, La Mafia des généraux révèle la part d'ombre, les dix ans de guerre civile, les centaines de milliers de victimes, et les milliards détournés qui font la réalité de l'Algérie d'aujourd'hui. Voici, raconté de l'intérieur, comment le " cabinet noir ", par le crime et la corruption, puis la Terreur, a assis son pouvoir sans partage sur les institutions, l'économie, les hommes, tout en manipulant jusqu'à ses ennemis supposés. Voici, investigués auprès des acteurs secrets, les dessous des massacres, des assassinats, des répressions et des grandes affaires dont sont démontées, pièce après pièce, les versions officielles. Voici la dénonciation, nourrie de multiples voix, du seul système mafieux au monde arrivé à la tête de l'Etat. Brisant l'Omerta qui règne en Algérie et à l'étranger, Hichem Aboud, avec ce " J'accuse ", entend placer la communauté internationale face à sa conscience et ses responsabilités.

Chocs de cultures

Chocs de cultures

Auteure: Carmel Camilleri , Margalit Cohen-Emerique

Nombre de pages: 398

Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication ? C'est ce à quoi essaient de répondre, ici, des praticiens et chercheurs familiers de la question. Un exposé sur les notions de base de l'anthropologie psychologique aide, en même temps, à s'approprier les principaux référents théoriques ; et une réflexion finale balise le passage du multiculturel conflictuel à la régulation interculturelle.

Les Autochtones et le Québec

Les Autochtones et le Québec

Auteure: Stéphan Gervais , Martin Papillon , Alain Beaulieu

Nombre de pages: 408

Avec les textes de : Alain Beaulieu, Édith Cloutier, Peter Cook, Lynn Drapeau, Claude Gélinas, Maxime Gohier, Mylène Jaccoud, Jonathan Lainey, Frédéric Laugrand, Jean Leclair, Carole Lévesque, Audrey Lord, Roderick A. Macdonald, Toby Morantz, Martin Papillon, Thierry Rodon, Daniel Salée, Colin Scott, Roland Tremblay et Sylvie Vincent.

Sin imagen

Atlas d'échographie de fusion en gynécologie

Auteure: Jean-Marc Levaillant , Laurence Gitz , Naïma Chabi , Perrine Capmas

Nombre de pages: 110

2 thématiques, 2 services hospitaliers associés. Une équipe multidisciplinaire - gynécologue, obstétricien, chirurgien, radiologue . Une grande avancée technologique associant 3 techniques au service du diagnostic échographique, Doppler, IRM .L'échographie de fusion, une nouvelle méthode de l'imagerie, une méthode pédagogique, pour apprendre l'IRM et l'échographie des cas difficiles.

Sin imagen

Traité de résilience assistée

Auteure: Serban Ionescu

Nombre de pages: 547

Dans les situations à caractère traumatisant ou face à l'adversité, certaines personnes peuvent être moins affectées ou ne pas développer de troubles mentaux, comme résultat d'un processus de résilience qui se déroule sans l'aide des professionnels de la santé mentale. Après quatre décennies d'études, il est devenu possible aujourd'hui d'élaborer des stratégies d'intervention visant à favoriser le développement de la résilience chez des personnes considérées comme " à risque " de présenter des troubles mentaux en raison des situations qu'elles vivent. Nous parlons, dans ces cas, de résilience assistée qui se construit avec l'accompagnement de spécialistes. Le Traité de résilience assistée présente des techniques et des programmes utilisables dans quatorze situations comme la maltraitance infantile, le vieillissement, le chômage, les grandes catastrophes ou les génocides.

Derniers ebooks et auteurs recherchés