Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 19 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La traduction raisonnée, 3e édition

La traduction raisonnée, 3e édition

Auteure: Jean Delisle , Marco A. Fiola

Nombre de pages: 716

Ce manuel, dont la visée est essentiellement pratique, propose une méthode d’initiation à la traduction professionnelle, par opposition aux exercices de traduction axés sur l’acquisition d’une langue étrangère. Il répond aux exigences particulières de formation des futurs traducteurs de métier et s’adresse tout particulièrement, mais non exclusivement, aux étudiants des programmes universitaires de traduction. Son domaine est celui des textes pragmatiques généraux, formulés selon les normes de la langue écrite et en vue d’un apprentissage dans le sens anglais → français. Le manuel renferme 9 objectifs généraux d’apprentissage, 75 objectifs spécifques, 85 textes à traduire, 253 exercices d’application, un glossaire de 275 notions, une bibliographie de 410 titres et des milliers d’exemples de traduction.

Guide pratique des VRD et des aménagements extérieurs

Guide pratique des VRD et des aménagements extérieurs

Auteure: Gérard Karsenty

Nombre de pages: 620

Employer des logiciels dédiés au dessin technique sera d'autant plus efficace que l'on s'appuiera à la fois sur une maîtrise de ce langage de représentation graphique et sur une connaissance technique du métier.

La gouvernance - Un concept et ses applications

La gouvernance - Un concept et ses applications

Auteure: HERMET Guy, KAZANCIGIL Ali, PRUD'HOMME Jean-François

Nombre de pages: 232

Le mot de gouvernance revient désormais à tout propos, comme une espèce de brevet de compétence que les dirigeants qui l'utilisent à profusion se décernent à eux-mêmes, mais sans que les "gouvernés" que nous sommes ne comprennent en général de quoi ils parlent précisément. Cet ouvrage se propose d'éclairer "ce que gouvernance veut dire", sous ses multiples angles d'application et depuis divers lieux : l'Europe, le Mexique et l'Amérique du Nord. Le mot souvent ne fait guère que se substituer à celui de gouvernement, sans rien y ajouter, sinon une tonalité caressante inspirée par la mode.

Risques et catastrophes

Risques et catastrophes

Auteure: André Dauphiné , Damienne Provitolo

Nombre de pages: 408

Les termes « risque » et « catastrophe » désignent une potentialité et une réalité qui ne se recouvrent pas. Le risque, persistant et étendu dans l’espace, se différencie de la catastrophe, souvent brève, et de formes irrégulières. Cet ouvrage entièrement revu vient faire le point sur ces notions complexes. La première partie, « Observer », insiste sur les concepts et les nouvelles approches. Elle présente la résilience comme un nouveau mode de gestion des risques et efface les distinctions qui séparent le domaine physique du champ social. Elle est également consacrée aux représentations et perceptions des risques et catastrophes. Dans la deuxième partie, « Spatialiser », les risques et les catastrophes sont examinés à différentes échelles, celles des zones et des aires de civilisation, des milieux littoraux et montagnards, et plus encore des villes. La troisième partie, « Comprendre », propose des analyses comparatives variées qui permettent de rapprocher des risques perçus comme différents. Puis les nouvelles théories générales de la complexité sont invoquées pour comprendre des catastrophes aussi différentes que les séismes, les...

Le palmier dattier:

Le palmier dattier:

Auteure: Nadia Bouguedoura

Nombre de pages: 180

Les travaux ont ete menes dans le contexte d'une meilleure connaissance du mode de developpement du palmier dattier. Le systeme vegetatif et le systeme reproducteur ont ete etudies durant tout le developpement depuis la formation du zygote. Trois phases sont decrites: la phase juvenile propre aux individus issus de semis, la phase vegetative qui dure plusieurs annees caracterisee par la production de rejets et la phase reproductrice qui s'installe progressivement par la formation des inflorescences. L'axe orthotrope est edifie par un meristeme apical dont l'activite vegetative est indefinie. La croissance du stipe se fait selon deux phases dont la premiere concerne l'elargissement et l'allongement (phase d'epaississement primaire) et la deuxieme decrit seulement l'allongement, le diametre definitif ayant ete atteint durant la premiere phase; c'est la phase de maintien de croissance. Le systeme racinaire fascicule est forme de trois sortes de racines chez les individus jeunes et adultes

Sin imagen

La ville résiliente

Auteure: Cherine Akkari

Nombre de pages: 322

Lieux majeurs de toutes les accumulations matérielles, sociales et économiques, les villes sont au cœur de la question des changements climatiques. Leur avenir dépendra de notre capacité à inventer des espaces urbains habitables, justes et résilients. Les auteurs font ici le pari d'une action collective capable de transformer les menaces en force constructrice, de maîtriser la vulnérabilité des espaces urbanisés tout en renforçant leur résilience. Pour ce faire, il faut comprendre les formes et les structures de la ville contemporaine, afin d'orienter les politiques et la planification territoriale. Ce livre offre un recueil des connaissances les plus récentes sur l'adaptation des villes aux changements climatiques et rassemble les réflexions de professeurs-chercheurs et de professionnels non seulement du Québec mais aussi de France, de Suisse, des États-Unis et du Brésil. Les auteurs y analysent avec acuité certaines des controverses les plus pressantes sur le climat, sujet épineux et source de grandes préoccupations dans la population.

Les séquences figées

Les séquences figées

Auteure: Peter Blumenthal , Salah Mejri

Nombre de pages: 194

The contributions in this volume focus on the phenomenon of setting in linguistics in its widest sense, including phraseologisms, collocations, polylexical units, stereotypical combination, and others. French text.

Sin imagen

Comprendre et gérer les risques sociotechnologiques majeurs

Auteure: Hélène Denis

Nombre de pages: 342

Les catastrophes nous rappellent que l'impossible peut survenir. Toutefois, n'y a t-il pas une partie cachée qui a préparé un tel événement ? L'auteure nous conduit dans ce " trou noir " qui constitue en fait l'avant-catastrophe. C'est sur cette phase qu'elle se concentre pour tenter de comprendre le risque et mieux le gérer. Ce risque est lié à la technologie, mais il est aussi, et surtout, profondément sociotechnologique. En effet, il est toujours porté par des personnes, dans des organisations ou des communautés plus larges qui le contrôlent, soit en - subissent les conséquences. En ce sens, l'être humain vivant en société est à la fois producteur, gestionnaire et victime potentielle du risque. Voilà pourquoi il est nécessaire de comprendre le risque technologique majeur.

Sin imagen

La géographie des risques dans le monde

Auteure: Gabriel Wackermann

Nombre de pages: 501

La géographie du risque est l'un de ces domaines qui bénéficient depuis les toutes dernières décennies, surtout depuis l'entrée dans l'ère post-moderne, d'une attention spécifique, dans la mesure où elle pose la question fondamentale des nouveaux rapports entre l'Homme, la Société et leurs milieux, naturels ou anthropiques. Se pencher sur les échelles socio-spatiales du risque, signifie tenter de scruter les conditions dans lesquelles ces relations sont à même de s'optimiser, en dépit des multiples turbulences que traverse le monde tertiairisé aux écarts croissants entre les risques de surconsommation et les risques de survie. L'équipe de spécialistes, habitués aux rugosités du terrain et aux indispensables approches pluri-,trans- et interdisciplinaires, qui ont composé le présent ouvrage, propose une réflexion fondamentale sur le risque en tant qu'objet géographique et comme composante d'une analyse portant sur le rôle des cultures dans les processus technologiques en voie de mondialisation. Cette deuxième édition actualisée est destinée à la fois aux candidats aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire dans les sciences sociales, la...

Recueil des sources arabes concernant l'Afrique occidentale du VIIIe au XVIe siècle

Recueil des sources arabes concernant l'Afrique occidentale du VIIIe au XVIe siècle

Auteure: Joseph Cuoq , Bilad Al-Sudan

Nombre de pages: 490
Sin imagen

Théorie générale du risque

Auteure: Jacques Bouyssou

Nombre de pages: 146

Parler du risque est mal vu : le mot effraie, il gêne les politiques, les bureaucrates.Et pourtant le risque est partout présent le corps social est menacé par de multiples risques connus et inconnus, dont on a peine à faire l'inventaire. Une théorie générale du risque est-elle possible ? Elle peut aider l'action, expliquer la nécessité de fixer quelques règles communes. Quels sont les fondements d'une théorie du risque ? Comment perçoit-on le risque connu et inconnu ? Comment peut-on évaluer, gérer, réduire un risque. Faut-il enseigner le risque ? Jacques Bouyssou s'efforce de répondre à ces questions difficiles, qui sont même par quelques côtés inquiétantes, subversives. Une théorie générale du risque est nécessaire aux hommes politiques, aux administrateurs, aux responsables sociaux : chacun doit, dans son domaine, inventorier, évaluer, gérer les risques, et ne pas se laisser surprendre par l'événement : mais on croit connaître le risque, et, en fait, on agit en aveugle.

Sin imagen

Les Pragmatèmes

Auteure: Xavier Blanco Escoda , Salah Mejri

Ce livre constitue une étude approfondie d'une sous-classe de phrasèmes : les pragmatèmes. Les pragmatèmes sont des énoncés autonomes, en général polylexicaux et sémantiquement compositionnels, qui sont restreints dans leur signifié par la situation de communication à laquelle ils sont appropriés.

Sociologie du risque

Sociologie du risque

Auteure: David le Breton

Toute existence est une permanente prise de risque, reflet de nos fragilités physiques et psychologiques. Mais nos sociétés technologiques semblent générer de nouveaux types de risques et des inquiétudes croissantes parmi les populations. De ce constat est née, dans les années 1980, une sociologie du risque explorant ces zones de fractures de confiance et de fragilité. Une autre approche sociologique est venue l’enrichir en s’intéressant aux conduites à risques individuelles et à leurs significations. En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples concrets, cet ouvrage dresse un panorama des recherches menées et des savoirs constitués ces dernières années autour de la notion de risque, qui est désormais une question sociale autant que politique, économique, juridique ou encore éthique. À lire également en Que sais-je ?... Santé et environnement, William Dab Le principe de précaution, François Ewald, Christian Gollier et Nicolas de Sadeleer

Sin imagen

Le figement linguistique

Auteure: Jean-Claude Anscombre

Nombre de pages: 482

Le figement est dans l’état actuel de nos connaissances un des rares phénomènes linguistiques dont l’universalité semble ne faire aucun doute. Et au contraire d’autres phénomènes linguistiques dont l’existence est plus cachée, ses manifestations sont à la portée de tout sujet parlant et davantage encore dans le cas d’un apprenant d’une langue étrangère. Passé ce stade de l’appréhension intuitive, le phénomène de figement se révèle particulièrement ardu à circonscrire et à enfermer dans une série de règles, fussent-elles morphologiques, syntaxiques, sémantiques ou autres. Dans le présent ouvrage, on se propose non pas de résoudre définitivement ce problème, mais d’en explorer les multiples aspects, pratiques et théoriques, en diachronie et en synchronie. Aucun point de vue n’est privilégié, tous sont acceptés : il s’agit de fournir des pistes et des outils aptes à aider le chercheur qui voudrait explorer ce domaine. C’est à quoi se sont employés les vingt-six linguistes de 6 pays appartenant à 17 universités différentes.

Précis de gestion des risques

Précis de gestion des risques

Auteure: Michel Lesbats

Nombre de pages: 209

Cet ouvrage se propose d'envisager toutes les problématiques de gestion du risque rencontrées par l'étudiant des filières HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), génie biologique, génie chimique et production industrielle. Fidèle à l'approche transdisciplinaire, il pioche ces exemples et études de cas dans tous les domaines pour élaborer une véritable "science du danger".Il envisage consécutivement la construction des problématiques, la méthodologie, la modélisation et les outils. Des questions de cours complètent chaque chapitre. [Source : 4e de couv.]

Derniers ebooks et auteurs recherchés