Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La musique dans l'Allemagne romantique

La musique dans l'Allemagne romantique

Auteure: Brigitte François-Sappey

Nombre de pages: 960

L’Allemagne a donné au patrimoine musical un legs inestimable, et l’époque romantique se distingue par une floraison éblouissante. Brigitte François-Sappey propose ici une synthèse qui place la musique au cœur du mouvement romantique, en croisant musique et civilisation. Les écueils historiques sont nombreux dans un tel sujet, tant le concept d’« âme allemande » célébré par les romantiques a été récupéré et utilisé à des fins douteuses. Une étude fine des thèmes dominant le romantisme germanique, qui n’exclut pas l’aspiration à l’identité nationale, fait la part de l’idéologie et des œuvres auxquelles ce souffle a donné vie. L’auteur ne néglige pas de présenter le répertoire sous ses différentes rubriques (la musique de piano, de chambre, d’orchestre, le lied, l’opéra et la musique sacrée). Mis à l’honneur, les compositeurs les plus illustres (Weber, Spohr, Schumann, Mendelssohn, Liszt, Wagner et Brahms) sont entourés d’une pléiade de musiciens qui, pour avoir moins marqué la postérité, n’en ont pas moins joué un rôle essentiel, témoignant de la vitalité du cadre culturel dans lequel ils évoluent. L’esprit de...

La philosophie romantique allemande

La philosophie romantique allemande

Auteure: André Stanguennec

Nombre de pages: 224

Les textes du romantisme allemand font l'objet de nouvelles editions et traductions (epistemologie, hermeneutique, esthetique generale, theorie de la litterature, philosophie politique) attestant la rigueur proprement conceptuelle de ce mode de philosopher que des interpretations francaises (Beguin, Ayrault, Brion) avaient centre sur une esthetique psychologique. Cette etude entend montrer que le philosopher romantique allemand s'avere rigoureux et fecond pour notre (post)modernite, tout en interrogeant la realite effective d'une philosophie romantique allemande.

Sin imagen

L'art romantique

Auteure: Gérard Legrand

Nombre de pages: 143

Apparu simultanément en Allemagne, en Angleterre et dans le développement intellectuel issu de la Révolution française, l'art romantique domine l'Europe pendant la première moitié du XIXe s, jusqu’à la révolution de 1848.Davantage état d'esprit que mouvement constitué, le romantisme émergea des contradictions d'une époque qui mêla néoclassicisme, redécouverte des antiquités nationales, influence du genre romanesque naissant et retour à la nature.Construit de façon chronologique, L'Art romantique montre comment la volonté de se consacrer au service de leur art et de l'humanité poussa les artistes romantiques hors des sentiers de l'académisme.Si les peintres - de Caspar-David Friedrich à Turner en passant par David, Goya, Géricault ou même Ingres - jouèrent un rôle de premier plan, les graveurs, tels Achille Devéria ou Gustave Doré, s'affirmèrent aussi comme une composante inséparable du romantisme.

Romantique

Romantique

Auteure: Jean-Pierre Delattre

Nombre de pages: 80

- a toutes les promesses de notre enfance Et qui etaient le re et de l'innocence. a toutes les promesses d'adolescence Et qui faisaient le charme de l'existence, a toutes les promesses de la jeunesse Et qui avaient la douceur de la tendresse, a toutes les promesses de l'age adulte Et qui avaient des sentiments si occultes, a toutes les promesses des amoureux Et qui scellaient a jamais leurs coeurs heureux... - ecrit en observant son entourage et pour tromper la solitude, Romantique fait partie de ces recueils qui rechauffent le coeur et l'ame. Gai et optimiste, Jean-Pierre Delattre n'en est pas moins profondement realiste: c'est pour parer a la violence et la haine qu'il a pris la plume. Passionne, reveur et melancolique, il peint les mots pour apaiser les tensions et nous permettre de retrouver un peu de douceur dans un climat de folie et de brutalite. Par la poesie, l'auteur souhaite rendre la vie plus juste et digne, et livre ainsi un recueil dedie a ceux qui aspirent a la cohesion, a la paix et au respect de tous, paru aux editions du Pantheon."

L'ère romantique - tome 1

L'ère romantique - tome 1

Auteure: Paul Van Tieghem

Nombre de pages: 544

Professeur de littérature comparée à la Sorbonne de 1930 à 1946, Paul Van Tieghem avait une connaissance toute particulière de la période romantique. II fait remarquer que « la synthèse est ici particulièrement indiquée, puisqu'il s'agit moins de talents individuels et de tendances nationales que de conceptions et de vues qui, à travers les frontières, coïncident ou influent les unes sur les autres et se combinent constamment à travers l'Europe lettrée ». Le romantisme consiste « à laisser prédominer dans l'expression littéraire l'imagination et la sensibilité », et cette liberté d'expression va lui faire redécouvrir la grandeur et la beauté de la Nature et les liens qui rattachent l'homme à son milieu. Ainsi, personne, jusque-là, en Europe, n'avait été enthousiasmé par les montagnes, par la mer, par les pays lointains, par l'infinité et la diversité du monde. Et personne, non plus, n'avait jamais osé dire toute sa pensée, se montrer tout entier au lecteur dans la nudité de ses passions intimes. Le romantisme, historiquement, ce fut un pas nouveau dans la découverte du monde et dans celle des profondeurs de l'âme humaine.

L'égoïste romantique

L'égoïste romantique

Auteure: Frédéric Beigbeder

Nombre de pages: 365

Oscar Dufresne, 34 ans, écrit son journal dans la presse en espérant que sa vie devienne ainsi passionnante. Egoïste et lâche, ce célibataire court après les femmes, critique les célébrités qu'il croise lors de ses voyages dans les boîtes de nuit du monde entier, d'Istanbul à Hambourg et condamne la société du spectacle.

Le paysage romantique et l'expérience du sublime

Le paysage romantique et l'expérience du sublime

Auteure: Yvon LE SCANFF

Nombre de pages: 281

Dans la première moitié du XIXe siècle, le paysage sublime est le lieu commun du paysage romantique. Dans sa redéfinition du sublime comme expérience, le romantisme va davantage développer une esthétique du paysage qu'une topique de la puissance naturelle (le volcan, la cataracte, l'orage ou la tempête) ou de la représentation de l'infini (Dieu, la mer, la montagne). Cette poétique du paysage peut s'interpréter dans le sens d'une révélation du Chaos : magnifique confusion et profusion de l'existant, mais aussi radicale négativité de l'être. C'est ainsi que le paysage sublime ouvre sur une philosophie de la nature qui en révèle la fondamentale indétermination ontologique. La composition du paysage trouve ainsi son écho dans la construction du personnage. et notamment dans la figure du héros romantique, taraudé par une indétermination native, hanté par une liberté inconditionnelle et radicale. Pour le romantisme, le paysage naturel n'est donc pas étranger à l'investissement éthique ou à la contemplation métaphysique, c'est même au sein de cette grande nature correspondant à sa démesure que l'homme romantique va définir son projet : élan génial et...

La France romantique

La France romantique

Auteure: Jean Adhémar

Nombre de pages: 143

Cette réédition de l'ouvrage de référence de Jean Adhémar, publié une première fois en 1937, joint l'érudition d'un célèbre historien à une promenade imagée dans la France de l'époque romantique.

Merlin, l'enchanteur romantique

Merlin, l'enchanteur romantique

Auteure: Nicolas Koberich

Nombre de pages: 472

Tout est fascinant chez Merlin. Il est le fils du diable, mais œuvre pour Dieu en assistant le roi Arthur. On peut l'apercevoir sous les traits d'un enfant, d'un cerf, d'un homme sauvage. Il connaît l'avenir, mais la fée Viviane peut le berner. Il est enfermé dans une tombe, mais vit encore éternellement. Le Moyen Age a sans doute inventé un des plus beaux mythes de notre littérature. Et curieusement, après trois siècles d'absence, il réapparaît tout au début du XIXème siècle, comme s'il était sorti de sa prison. Merlin a marqué l'imaginaire du siècle romantique. Des poètes aussi illustres que Goethe, Heinrich Heine, Apollinaire, Edgar Quinet, Jean Lorrain, Alfred Tennyson, Walter Scott, William Wordsworth et même Mark Twain ont consacré leur talent à la figure de l'enchanteur breton. Certains se sont d'ailleurs identifiés à ce personnage mystérieux issu d'un passé lointain. Comment peut-on expliquer un tel renouveau ? L'ampleur de cette renaissance littéraire peut-elle s'apparenter à la constitution d'un mythe du romantisme européen ?

Sin imagen

Petit guide du romantisme à l'usage des hommes

Auteure: Christophe Bernard

Nombre de pages: 172

• Ce guide s'adresse aux hommes qui souhaitent devenir le Prince Charmant de leur chère et tendre. • Ce guide s'adresse aux femmes qui souhaitent faire de leur homme un parfait romantique. • Drôle, il dévoile toutes les références à maîtriser pour rivaliser avec Roméo ou Clark Gable... Pratique, il fourmille de conseils et d'astuces pour ravir le cœur de sa belle.

Vocabulaire de la musique romantique

Vocabulaire de la musique romantique

Auteure: Christian Goubault

Nombre de pages: 239

Le romantisme est de toutes les époques. Mais il représente plus particulièrement un courant de la sensibilité occidentale qui occupe le coeur du XIXe siècle. La musique n'est plus une combinaison de sons à l'intérieur d'une structure rigide. C'est un langage poétique élaboré autour de grands thèmes (la nature, le voyage, l'amour et la mort...). L'artiste se sent désormais libre d'adapter les formes à l'expression de ses sentiments. Dans ce Vocabulaire, cinq domaines principaux ont été explorés, relevant de l'opéra (genres, livrets, voix), du Lied, du piano, de la musique dite "à programme", de la facture instrumentale (nouveaux instruments, perfectionnements). Dans leur grande majorité, les termes choisis sont couramment employés à l'époque; ils sont attestés par des textes français, allemands, italiens, anglais. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir au lecteur - étudiant, musicien ou mélomane - une image vivante et précise de cet âge complexe et contrasté, où s'illustrent des créateurs aussi personnels que Schubert, Schumann, Berlioz, Chopin, Liszt, Verdi, Wagner ou Brahms.

Le paysage romantique et l'expérience du sublime

Le paysage romantique et l'expérience du sublime

Auteure: Yvon Le Scanff

Nombre de pages: 269

Dans la première moitié du XIXe siècle, le paysage sublime est le lieu commun du paysage romantique. Dans sa redéfinition du sublime comme expérience, le romantisme va davantage développer une esthétique du paysage qu'une topique de la puissance naturelle (le volcan, la cataracte, l'orage ou la tempête) ou de la représentation de l'infini (Dieu, la mer, la montagne). Cette poétique du paysage peut s'interpréter dans le sens d'une révélation du Chaos : magnifique confusion et profusion de l'existant, mais aussi radicale négativité de l'être. C'est ainsi que le paysage sublime ouvre sur une philosophie de la nature qui en révèle la fondamentale indétermination ontologique. La composition du paysage trouve ainsi son écho dans la construction du personnage. et notamment dans la figure du héros romantique, taraudé par une indétermination native, hanté par une liberté inconditionnelle et radicale. Pour le romantisme, le paysage naturel n'est donc pas étranger à l'investissement éthique ou à la contemplation métaphysique, c'est même au sein de cette grande nature correspondant à sa démesure que l'homme romantique va définir son projet : élan génial et...

Romantique Zhu Hai

Romantique Zhu Hai

Auteure: Amélie de la Musardière

Nombre de pages: 514

Suite au décès d’une personne chère, Mélanie part enseigner en Chine. Petit à petit, elle accède aux échelons supérieurs de l’institut où elle travaille et fait la connaissance de David Polyphémus Sorenson, professeur de grec classique. Une idylle se noue et, pendant quelque temps, Mélanie est la plus heureuse des femmes. Pourtant, à son retour d’un voyage en France, elle découvre que son poste lui a été retiré suite aux habiles manigances d’une collègue assoiffée de pouvoir. Les ennuis vont commencer à assombrir la vie de Mélanie... Cette subtile chronique chinoise d’un amour contrarié, servie par une écriture vivante et maîtrisée analyse cette propension que nous avons tous à répéter nos erreurs, nos errements ou nos attentes. Mais Mélanie est une femme qui se bat contre tous les enfermements dont elle peut être la victime, schémas imposés par les autres et pas nous-mêmes, et dont il est si difficile de déjouer le retour systémique. Car c’est finalement de liberté dont nous parle ce beau roman d’Amélie de la Musardière.

La modernité romantique

La modernité romantique

Auteure: Jean-Pierre Bertrand , Pascal Durand

Nombre de pages: 236

Lit-on encore les poètes romantiques ? Naufragés de la modernité commençante, ils ont tenté de reprendre souffle dans un monde désenchanté et les voilà engloutis dans les anthologies et les explications de texte convenues. Lamartine ? On ne se souvient guère que du " Lac ". Sainte-Beuve ? Le critique dont Proust a basculé la redondante statue a tué le poète. Vigny ? Trop sévère et trop sensuel à la fois pour nos hédonismes obligatoires. Hugo ? II n'est plus question que du romancier. Musset ? On le joue encore au théâtre, sa poésie est dévaluée. Nerval ? Trop grandi, il est la victime de l'hermétisme qu'on lui suppose. Les " petits romantiques " ? Nous ne les connaissons plus guère que par Baudelaire interposé. La poésie moderne est incompréhensible coupée du moment romantique qui la propulse en premier et avec lequel elle rompra les amarres. Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé, Apollinaire même seront tous comptables de l'effraction que le romantisme a produite au sein du champ littéraire de la première moitié du siècle. Un sujet, un monde, un langage. Et entre ces instances, une circulation, des médiations, mais aussi des tensions et des ...

L'Ere romantique -

L'Ere romantique -

Auteure: Maurice Gaudefroy-Demombynes , Jean Chantavoine

Nombre de pages: 608

Pour l'auditeur le moins instruit, la musique romantique produit des vibrations si diverses, projetées en tous sens par la richesse et le rayonnement de ses mélodies, de ses harmonies et de ses timbres, qu'il l'entend comme un écho dont il cherche instinctivement la source en dehors d'elle-même, que ce soit en deçà ou au-delà, dans un monde où il s'égare ou se retrouve tout ensemble : sentiments, impressions, souvenirs, caprices, images, symboles. Source où, au même moment, s'abreuvent la pensée, la poésie et parfois les arts plastiques. D'où la question qui se pose presque nécessairement à cet auditeur enchaîné, subjugué peut-être, mais troublé : « Dans quelle mesure, par quels caractères, par quels traits, grâce à quels procédés, la musique romantique est-elle la musique du Romantisme ? ». Une réponse facile se propose aussitôt qui, par un surcroît de tentation peut se formuler en termes de musique ; le romantisme musical serait regardé comme une partition dont le romantisme littéraire aurait écrit ou fourni le livret. Vue séduisante au premier coup d'oeil, pour promettre, semble-t-il, des perspectives à la fois larges et précises, où un...

Niccolò Paganini

Niccolò Paganini

Auteure: Xavier Rey

Nombre de pages: 351

Niccolò Paganini, le plus extraordinaire, le plus spectaculaire violoniste de tous les temps, a payé, durant toute sa vie — et même à titre posthume —, le tribut de la gloire : les médisances, les calomnies, les légendes les plus sordides ou les plus sulfureuses ont été abondamment répandues sur son compte. Aucune accusation ne lui aura été épargnée. "Bras droit" de Satan, ladre, cupide, ne pensant qu'à amasser une fortune colossale — mais, dans le même temps, accusé d'abandonner sa famille à la plus extrême misère —, séducteur invétéré sans aucun scrupule, ambitieux et assez vaniteux pour vouloir inscrire en lettres d'or son nom au fronton d'un casino à Paris, illettré, inculte, colérique, infréquentable, aucun qualificatif avilissant, aucune épithète déshonorante ne lui auront été épargnés. Pourtant, ce génie musical, qui a marqué l'histoire du violon de son indélébile empreinte, était en réalité un artiste complet et d'une phénoménale puissance de travail — une rapide étude de la liste de ses concerts jointe en annexe ne peut que laisser le lecteur admiratif —, un homme timide, pudique même, amoureux de la vie, d'un...

Le sujet romantique et le monde

Le sujet romantique et le monde

Auteure: René Gallet , Pascale Guibert

Nombre de pages: 276

"Les études de ce volume réexaminent une dimension fondamentale du romantisme anglais dans son ampleur et sa radicalité : la (re)constitution du sujet humain et du monde. Bouleversant les fondements empiristes de la vision du monde du 18e siècle, ceux que l'on a plus tard appelés les romantiques ébranlent puis renversent toute une science du sujet, du monde et de leurs liens. On comprend bien alors que cette "révolution copernicienne", selon le mot de Kant, qui touche non seulement les arts, mais aussi tous les domaines du savoir et de l'action - philosophie, psychologie, théologie, science, politique - n'ait pas été menée par d'aussi doux rêveurs coupés des réalités du monde qu'on nous l'a longtemps laissé croire. On verra au contraire à quel point, et avec quelle intensité, les auteurs du romantisme anglais étudiés ici chronologiquement ont influé sur la place qui est donnée au sujet humain dans la constitution du monde et ont déterminé une épistémè qui, par bien des côtés, est toujours la nôtre"--Page 4 of cover.

Sin imagen

Le Quilling romantique

Auteure: Margarete Vogelbacher

Nombre de pages: 30

Découvrez le quilling, une technique ancienne, appelée aussi Paperolles, qui consiste à former des motifs étonnants à partir de fines bandelettes de papier enroulées. Ornements sophistiqués, lumignons élégants, fleurs délicates, etc. Ces décors extraordinaires et artistiques réalisés simplement en papier embelliront tout intérieur. La bonne façon de procéder s'acquiert très vite grâce aux schémas précis et aux explications claires.

Comment la musique est devenue

Comment la musique est devenue

Auteure: Emmanuel Reibel

Nombre de pages: 464

Le mot « romantique », si couramment employé aujourd’hui, évoque dans son acception la plus répandue l’effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l’expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l’anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les œuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d’une nouvelle façon d’entendre la musique. De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », la mode ossianique, l’engouement pour les musiques populaires comme le « ranz des vaches », le rossinisme ou l’école « fantastique », cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la « romantisation » de la musique. L’ampleur de la documentation – partitions, traités,...

L'Allemagne romantique -

L'Allemagne romantique -

Auteure: Marcel Brion

Nombre de pages: 382

Aux grandes figures présentées dans le premier volume de L'Allemagne romantique ' Kleist, Tieck, Brentano, Wackenroder, Caroline von Günderode ', Marcel Brion se devait d'ajouter celles de quatre des plus grands écrivains allemands du XIXe siècle : Novalis, Hoffmann, Jean-Paul, Eichendorff. Ainsi le second volet de ce diptyque romantique complète-t-il le passionnant panorama de cette littérature encore trop mal connue en France, et dont l'influence fut pourtant déterminante sur les Romantiques de notre pays. Marcel Brion, subtil et savant connaisseur de l'âme romantique, auteur de grandes biographies de Goethe et de Robert Schumann et lui-même romancier du fantastique, parvient superbement à nous familiariser avec les livres et les visages de ces quatre génies du Romantisme allemand. L'Allemagne romantique : un grand classique.

Portraits de l'époque romantique : une passion de collectionneur : exposition présentée au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, Maison de Chateaubriand, du 29 avril au 14 décembre 2014

Portraits de l'époque romantique : une passion de collectionneur : exposition présentée au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, Maison de Chateaubriand, du 29 avril au 14 décembre 2014

Auteure: Maison de Chateaubriand (Châtenay-Malabry) , Bernard Degout

Nombre de pages: 171

Catalogue de l'exposition "Portraits de l'époque romantique, une passion de collectionneur", présentée dans la Maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry, du 29 avril au 14 décembre 2014.00Plus d'une centaine d'oeuvres sont rassemblées afin d'évoquer la vie contemporaine au XIXe siècle. L'exposition propose la reconstitution d'un cabinet de collectionneur rappelant la pratique courante à cette époque d'accumuler des tableaux de formats et de sujets différents. L'exposition réunit un ensemble important de peintures françaises : portraits de personnages en situation - musique, lecture, jardinage -, tableaux de famille, portraits " de mode ", miniatures...

La fantaisie post-romantique

La fantaisie post-romantique

Auteure: Jean-Louis Cabanès , Jean-Pierre Saïdah

Nombre de pages: 648

Des écrivains aussi divers que Hugo, Nerval, Gautier, Champfleury ou les frères Goncourt se sont réclamés de la fantaisie, dessinant en cela un paysage littéraire allant du pittoresque blagueur au merveilleux, du fantasque au fantastique, du grotesque à l'arabesque, de la vraisemblance contestée à la satire, la caricature, la parodie ou la pantomime. La fantaisie, c'est aussi l'excentricité sous toutes ses formes : excentricité narrative, personnages d'excentriques chers à Champfleury, excentricité sociale des bohèmes et des dandys. C'est bien la muse de " la génération poétique de 1860 ". Mais si cette fantaisie prétend être l'expression de l'imagination créatrice, il arrive aussi qu'elle rencontre les codes journalistiques : elle s'incarne alors dans la prose blagueuse d'Aurélien Scholl ou de Charles Monselet. Les contributions de ce volume adoptent d'abord une perspective sociocritique ou historienne qui, sans négliger les minores, explore une période relativement peu connue de l'histoire littéraire (1845-1860), au carrefour du réalisme et du renouveau des formes poétiques. Une approche " poéticienne " analyse en outre la fantaisie, dans sa rhétorique ...

L'idée romantique de la poésie en Angleterre

L'idée romantique de la poésie en Angleterre

Auteure: Albert Gérard

Nombre de pages: 416

Le moment semble être venu de jeter, sur le romantisme également, un regard moins partisan. La définition qu’en donnèrent les anti-romantiques du début de ce siècle, sans être en tout point inexacte ni périmée, est unilatérale. À côté des traits sur lesquels elle est fondée, il faut en envisager d’autres qui leur faisaient équilibre : le respect des activités rationnelles de l’esprit, la conscience du caractère technique des arts, un sens renouvelé et sincère du divin, une attitude profondément éthique devant la vie, et la volonté active de contribuer à la régénérescence de l’humanité. Mais comme pour le classicisme, il nous semble désirable de réserver l’épithète « romantique » aux plus hautes expressions de ce type de culture. Dans l’histoire de la littérature anglaise, on appelle « pré-romantiques » ces manifestations de la sensibilité collective qui illustrent l’aspiration vers une culture nouvelle, sans toutefois arriver à une pleine conscience de son contenu ni à une pleine réalisation de ses virtualités. Ne serait-il pas normal d’appliquer l’épithète « post-romantique » au long déclin au cours duquel le...

Stendhal « romantique » ?

Stendhal « romantique » ?

Auteure: Marie-Rose Corredor

Nombre de pages: 346

Stendhal « romantique » ? La question, complexe, toujours controversée, doit être contextualisée dans le cadre des « romantismes » européens auxquels Stendhal est confronté en parcourant l'Europe, « de Naples à Moscou », selon ses dires. « Romanticisme », d'abord, par influence italienne à Milan et lecture de la presse anglaise, mais aussi échos de l'Opéra à Vienne, contributions de la bibliothèque cosmopolite de Wolffenbüttel et glaces de la retraite de Russie qui sonnent le glas de l'esthétique classique. Passeur d'idées, familier des « voies de transmissions » comme le cabinet Vieusseux à Florence et des postures transculturelles, Stendhal, qui a affirmé que la « Révolution entre en littérature » adopte une attitude critique qui sert de révélateur à la mosaïque de l'« Europe romantique », aux débats fondateurs entre « nation » et « Europe ». Des regards venus de toute l'Europe contribuent ici au débat, qui se trouve étoffé par des documents inédits.

Derniers ebooks et auteurs recherchés