Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Réflexion sociologique sur le macronisme

Réflexion sociologique sur le macronisme

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 124

Le nouveau président de la République et son mouvement s'inscrivent dans les traces de la globalisation économique. L'auteur analyse ce projet politique pour montrer une fusion entre le politique et le management.

La New Wave

La New Wave

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 100

La New Wave est un courant de jazz des années soixante qui marque la rencontre entre deux styles : le hard bop et le free jazz. Cet ouvrage en retrace les moments forts, tout en retenant les principaux acteurs et leurs productions. On y retrouve notamment des musiciens aussi importants que John Coltrane, Charles Mingus, Eric Dolphy ou Roland Kirk pour le hard bop; Cecil Taylor, Ornette Coleman, Sun Ra ou Archie Shepp pour le free jazz.

La Politique et l'Art

La Politique et l'Art

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 158

L'auteur se livre à une revue des altérations de deux activités essentielles : la politique et l'art. Il les rapporte aux atteintes qu'opère la globalisation capitaliste des marchés sur deux éléments essentiels des rapports sociaux : l'imaginaire et le collectif. Ce qui a pour effet de réduire la division sociale du travail à une valorisation de l'organisation et de l'entreprise. La pandémie que nous traversons doit nous inciter à trouver de nouvelles voies pour dépasser cette situation. Parmi celles-ci toutes sortes de mobilisations collectives territoriales sont à explorer.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Regards croisés sur le capital social

Regards croisés sur le capital social

Auteure: Roland Guillon , Jérôme Ballet

Nombre de pages: 184

Cet ouvrage présente un ensemble de textes originaux sur le thème du capital social, d'abord en croisant des regards d'économistes et de sociologues sur ce concept, ensuite en proposant des analyses se référant au débat Nord/Sud. La première partie présente un ensemble de discussions autour du concept de capital social, son utilisation et sa mesure. La seconde partie propose des réflexions à partir de différents pays. Cet ouvrage s'avère particulièrement utile dans un contexte où les écrits de langue française sont peu nombreux sur ce thème.

Anthologie du hard bop

Anthologie du hard bop

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage développe la présentation générale donnée dans "Le hard bop, un style de jazz" et décrit le parcours des acteurs les plus importants de ce mouvement de jazz moderne : Charles Mingus, Max Roach, Art Blakey, Thelonious Monk... Ils sont classés selon l'instrument joué : contrebassistes, batteurs, pianistes, saxophonistes, trompettistes et autres hard boppers.

La mondialisation contre le développement durable?

La mondialisation contre le développement durable?

Auteure: Géraldine Froger

Nombre de pages: 315

"Ce livre raeunit plusieurs contributions praesentaees initialement au colloque 'La mondialisation contre le daeveloppement?' [organisae par le Centre d'aeconomie et d'aethique pour l'environnement et le daeveloppement aa l'Universitae de Saint-Quentin-en-Yvelines] (juin 2004) et a aetae complaetae par d'autres contributions aemanant de l'opaeration de recherche 'Mondialisation, gouvernance et daeveloppement durable (MGDD)' du C3ED."--T.p. verso.

Les nouvelles régulations de l'économie mondiale

Les nouvelles régulations de l'économie mondiale

Nombre de pages: 259

La régulation de l'économie mondiale n'obéit plus aujourd'hui aux règles du jeu du régime international tel qu'il avait été fondé à Bretton Woods. Les États-nations ne sont plus, par exemple, les acteurs uniques d'une gouvernance mondiale fondée sur la coopération internationale. L'ordre économique mondial obéit à d'autres principes qui obéissent de plus en plus à la rationalité entrepreneuriale. Sur la scène mondiale, à côté des États, sont apparus d'autres acteurs : les firmes multinationales industrielles et financières et la compétition y prend des formes différentes. Se pose dès lors avec acuité la régulation de ce nouveau monde. Cet ouvrage est né de la démarche collective de plusieurs économistes, préoccupés de réfléchir aux termes de ce nouveau débat. Les différentes contributions abordent plusieurs points clé comme le dépérissement de l'État ; la définition de biens publics mondiaux ; le nouveau rapport salarial né des délocalisations et de l'évolution des forces sociales ; enfin la concurrence à l'échelle mondiale. Finalement, le fil rouge de l'ensemble du travail est bien celui des nouvelles régulations qu'appelle une...

La participation des cadres aux activités de gestion dans la grande entreprise

La participation des cadres aux activités de gestion dans la grande entreprise

Auteure: Roland Guillon , Francis Pirodon

Nombre de pages: 108

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le hard bop, au coeur du jazz moderne

Le hard bop, au coeur du jazz moderne

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 152

Griffin, Hancock, Hill, Watkins, Clarke, Blakey, Coltrane et bien d'autres, ces musiciens de jazz de quatre cités des Etats-Unis ont été, avec ceux de New York, les créateurs du hard bop. Ce livre nous présente ces musiciens, leur production et souligne, plus particulièrement les avancées en matière de tonalité et de polyrythmie.

Recherches sur l'emploi

Recherches sur l'emploi

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 187

Comme le montre un ensemble de travaux menés par l'auteur sur une période de trois décennies, l'emploi et l'activité sont deux éléments complexes dont les formes et les relations contribuent à réguler les rapports sociaux. A partir de ces recherches, il définit le champ d'une sociologie de l'activité économique. Celle-ci porte principalement sur les règles et les procédures de gestion de l'emploi salarié, mais aussi sur un ensemble de structures d'organisation et d'institutions qui englobent l'activité non salariée. Les unes et les autres sont inscrites successivement dans le cadre de trois modèles de représentation : marché du travail, territoire, et développement durable. Chacun de ces modèles, complémentaires entre eux, contribue à préciser les cadres, mais aussi les nonnes et les valeurs des agents qui sont impliqués dans l'activité salariée et non salariée ; soit autant d'éléments saisis à l'échelle nationale ou locale de l'Etat-nation et à celle de la mondialisation. Cette sociologie prône en définitive une approche pluraliste d'une réglementation de l'emploi qui ne peut qu'être négociée.

Jazz et créativité

Jazz et créativité

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 122

Cet ouvrage est la synthèse de plusieurs volumes que l'auteur a consacrés au jazz états-unien des années 1950 et 1960. Il offre au lecteur une discographie raisonnée des enregistrements les plus emblématiques de cette période qu'ont produits les musiciens de deux courants les plus créatifs : le hard bop et la New Wave. L'auteur en apprécie les contenus à l'aune de plusieurs facteurs essentiels qui sont esthétiques, mais aussi sociaux.

Regards croisés sur le capital social

Regards croisés sur le capital social

Auteure: Jérôme Ballet , Roland Guillon

Nombre de pages: 184

Cet ouvrage présente un ensemble de textes originaux sur le thème du capital social. L'ensemble des articles s'articule autour d'une double spécificité. D'abord en croisant des regards d'économistes et de sociologues sur ce concept. Ensuite en proposant des analyses se référant au débat Nord/Sud. L'ouvrage s'articule en deux parties. La première partie présente un ensemble de discussions autour du concept de capital social, son utilisation et sa mesure. La seconde partie propose des réflexions à partir de différents pays. Elle illustre l'ambiguïté des effets du capital social. Cet ouvrage s'avère particulièrement utile dans un contexte où les écrits de langue française sont étrangement peu nombreux sur ce thème. Puissent les textes de ce volume contribuer à relancer le débat.

L'Afrique dans le jazz des années 1950 et 1960

L'Afrique dans le jazz des années 1950 et 1960

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 75

L'Afrique n'est pas seulement, pour les musiciens de jazz, la terre d'une musique ancestrale. Elle est aussi l'objet de recherches musicales contemporaines et le thème de plusieurs imaginaires. C'est ce que cet essai rappelle à propos des musiciens noirs états-uniens de deux décennies. Le lecteur retrouvera ici une sélection d'oeuvres d'Art Blakey, John Coltrane, Yusef Lateef ou Sun Ra, en passant par celles d'autres créateurs comme Archie Shepp ou Randy Weston.

Une économie politique de la sécurité

Une économie politique de la sécurité

Auteure: Claude Serfati

Nombre de pages: 336

Au cours des dernières années, la sécurité est devenue un objectif central des gouvernements. La doctrine de sécurité nationale de l'Administration Bush (2002), celle des pays Etats européens, en commun avec les Etats-Unis (Concept stratégique de l'OTAN, 1999) ou seuls (Stratégie Européenne de sécurité, 2003) adoptent une nouvelle vision de la mondialisation. Ces documents déclarent que, en plus des menaces armées, la sécurité nationale inclut désormais de nombreuses dimensions (énergie, environnement, droits de propriété privée...) auxquels il convient de parer, y compris par des moyens militaires. La plupart des gouvernements de la planète reprennent à leur compte un agenda sécuritaire qui mêle trop souvent les ennemis de l'" extérieur " et ceux de l'" intérieur ". Dans les pays développés, les salariés confrontés à l'insécurité au travail, les populations sans droit ; dans les pays du Sud, les communautés dont on privatise les terres et les espèces végétales, les victimes de catastrophes climatiques (la " fracture " climatique redouble la " fracture " sociale) et de maladies de destruction massives, celles et ceux qui vivent sous des...

Musiciens de jazz new-yorkais

Musiciens de jazz new-yorkais

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 125

Ce livre constitue le troisième volet d'une approche du hard bop. Il précise une présentation générale de ce mouvement, "Le hard bop, un style de jazz" publié en 1999. Et il complète l'étude d'un vivier spécifique, "Le Jazz de quatre cités, hard boppers de Chicago, Detroit, Pittsburgh et Philadelphie", paru en 2001. New-York a produit non seulement de nombreux musiciens qui comptent, et dont plusieurs d'entre eux ont été des fondateurs et/ou des leaders incontestés du hard bop. Mais cette ville a aussi représenté un lieu vers lequel ont convergé les musiciens de toute provenance pour contribuer à l'épanouissement et à la consécration de cette musique.

Le blues dans le jazz instrumental des années 1950 et 1960

Le blues dans le jazz instrumental des années 1950 et 1960

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 190

Cet ouvrage propose un regard historique, sociologique et musicologique sur l'esthétique du jazz des années 1950-1960. La clef d'entrée en est le blues, afin d'en restituer les ressorts et l'éclat. L'auteur brosse un tableau de la diversité des sensibilités et des tensions qui ont nourri cette musique. On retrouve ainsi tout un panel de musiciens : depuis les fondateurs d'un hard bop funk comme Art Blakey ou Horace Silver jusqu'aux représentants d'une avant-garde comme John Coltrane, Archie Shepp ou Andrew Hill. Tous ces musiciens sont les artisans d'une fusion entre les harmonies du blues et la syncope, dont l'expressivité allie l'énergie, l'émotion et une représentation symbolique des rapports sociaux contemporains.

La Méditerranée à l'épreuve de la globalisation

La Méditerranée à l'épreuve de la globalisation

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 148

Cet ouvrage est une réflexion sociologique sur la perspective d'une Méditerranée démocratique et coopérative. Il brosse un tableau contrasté des activités et des rapports sociaux qui animent les rives de la Méditerranée, pour en souligner les tensions et les complémentarités.

La notion de relation en sociologie

La notion de relation en sociologie

Auteure: Claude Vautier , Simon Laflamme

Nombre de pages: 176

Le terme « sociologie » provient de « socius » qui signifie « association », « compagnonnage » et du terme « logos », désignant le « discours sur ». La sociologie est donc étymologiquement un discours sur l'association des êtres humains entre eux, formant de ce fait une « société ». Mais comment se fait-il, alors, que les grandes oeuvres sociologiques traitent si peu de cet aspect de la société qu'est le fait relationnel ? Comment se fait-il également que ces oeuvres aient fréquemment vu cette contradiction sans essayer de, ou sans réussir à lever ce paradoxe ?

Le hard bop

Le hard bop

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 80

Mouvement de jazz lancé aux Etats-Unis dans les années cinquante. Il a été le vecteur d'une création intense jusqu'au milieu des années soixante. Ce dernier a rassemblé une pépinière de musiciens prestigieux parmi lesquels on relève le contrebassiste Charles Mingus, les batteurs Max Roach et Art Blakey, les pianistes Thelonious Monk et Bud Powell, les saxophonistes Sonny Rollins et John Coltrane, le trompettiste Miles Davis, et bien d'autres. L'auteur de cette étude, sociologue, présente ces musiciens à travers les spécificités de leurs esthétiques et de leurs relations musicales.

Agricultures et développement urbain en Afrique subsaharienne

Agricultures et développement urbain en Afrique subsaharienne

Auteure: Laurent Parrot

Nombre de pages: 203

Confrontée à la croissance urbaine, l'agriculture proche des villes revêt diverses formes. Elle peut être urbaine ou périurbaine, structurée ou informelle. Ces agricultures créent des emplois et fournissent des produits alimentaires pour une population urbaine qui vit souvent dans des conditions précaires. Elles contribuent à la création de villes durables par la réalisation d'espaces verts, tels que des parcs, des jardins, des espaces horticoles et des aires de drainage. Mais ces agricultures sont aussi une source de nuisances et de risques pour l'environnement ou la santé humaine. Au-delà de la question de la place de l'agriculture dans la ville, d'autres questions se posent : la pollution de l'eau, l'élimination ou le recyclage des déchets domestiques ou industriels, et la qualité sanitaire des produits. Les communications réunies dans cet ouvrage abordent d'une part les interactions entre l'agriculture urbaine et périurbaine et l'environnement, sous l'angle de la gestion des déchets et de l'usage des ressources en eau, et, d'autre part, les enjeux sanitaires liés à l'usage croissant des produits chimiques et au recyclage des déchets. Ces communications...

L'univers de John Coltrane

L'univers de John Coltrane

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 81

L'auteur revient ici sur l'une des figures majeures de toute l'histoire du jazz : le saxophoniste John Coltrane (1926-1967). Il fonde sa réflexion sur une appréhension et une connivence avec l'oeuvre de Coltrane depuis plusieurs décennies. Il cherche ici à mieux nous en faire sentir toutes les singularités.

Vieillissement, vulnérabilité et animation sociale

Vieillissement, vulnérabilité et animation sociale

Auteure: Nicolas Combalbert , Sophie Rothé

Nombre de pages: 272

Cet ouvrage collectif s'adresse principalement aux travailleurs sociaux, notamment aux animateurs sociaux et socioculturels, qui évoluent auprès de personnes âgées. Il traite du vieillissement normal et pathologique et plus particulièrement des personnes âgées en situation de perte d'autonomie ou de dépendance. Il vise à aider les acteurs de terrain, à ajuster leurs posture et pratique professionnelles, à interroger les limites de leur action dans un cadre institutionnel.

Vers une très grande Europe

Vers une très grande Europe

Auteure: Roland Guillon , Khelifa Messamah , Dominique Mertens-Santamaria , Pierre Grou

Nombre de pages: 132

La construction européenne avait débuté après la Seconde Guerre mondiale à six Etats-Nations pour aboutir à vingt-sept en 2006 : un processus qui ressemble à la recherche de la taille d'un Etat-Nation semblable à celle des Etats-Unis d'Amérique plutôt qu'à celle de la taille d'un espace continental du XXIe siècle. A l'heure de la mondialisation économique se pose le problème d'une taille continentale minimale. A propos de l'espace économique européen, il semble nécessaire de constituer une "Très Grande Europe".

Harmonie, rythme et sociétés

Harmonie, rythme et sociétés

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 199

"L'auteur revient ici sur un ensemble d'oeuvres qui ont éte produites à six périodes de l'histoire de la pensée et des arts occidentaux. Il insiste, en longue période, sur la densification et l'intensification de leurs qualités harmoniques et rythmiques en tant que fondements de l'Art contemporain. Une telle dynamique marque, pour les arts plastiques, une réduction des tensions entre figuration et abstraction, et, pour la musique, entre tonalité et atonalité. Elle ne résulte pas seulement d'une évolution propre à l'Occident. Elle a bénéficié, à plusieurs reprises, d'une ouverture à d'autres cultures. En conclusion, l'auteur s'interroge sur la production actuelle des oeuvres d'art d'un monde globalisé pour en souligner les ruptures." P. [4] of cover.

Edition, littérature, lecteurs en France

Edition, littérature, lecteurs en France

Auteure: Emmanuel Fraisse

Nombre de pages: 248

Comment le statut de l'auteur et de ses droits s'affirme-t-il, de l'Âge classique à la Révolution? Où situer les limites de la propriété intellectuelle? Quel lien entre le triomphe du roman depuis le XIXe siècle et la lecture des femmes? Quels sont les enjeux des procès faits à Flaubert et Baudelaire. Qu'est-ce qu'un éditeur? Comment expliquer le zèle collaborationniste des éditeurs sous Vichy? Paris reste-elle une capitale littéraire mondiale? Les jours du livre et de la lecture sont-ils comptés? L'auteur propose une approche interdisciplinaire ouvrant la voie à une culture générale littéraire d'aujourd'hui.

Archie Shepp et Pharoah Sanders

Archie Shepp et Pharoah Sanders

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 81

L'auteur relate ici les trajectoires de deux saxophonistes qui ont incarné, dans le sillage de John Coltrane, un renouveau du jazz. Celui-ci est fondé sur une double démarche : un ressourcement aux fondements de la musique noire américaine, en même temps qu'une ouverture à d'autres cultures (caribéennes, africaines ou orientales).

Tony Poncet, ténor de l'opéra

Tony Poncet, ténor de l'opéra

Auteure: Mathilde Poncé

Nombre de pages: 204

Trente ans après sa disparition, voici retracées la vie et la carrière du ténor Tony Poncet, dont les qualités vocales ont marqué le Bel Canto au cours de la période 1954-1970. Ce fils d'immigré espagnol a su, par sa volonté et son travail, s'imposer dans un milieu artistique sans complaisance. Il a suscité bien des passions et des critiques, mais sa vaillance et son timbre de voix lui ont permis d'interpréter les rôles les plus exigeants du répertoire dans le ton original. Artiste de réputation mondiale, dénommé " le roi du contre-ut ", il est resté très proche de son public et des milieux populaires.

Profil hardcore

Profil hardcore

Auteure: Michel Van Grevelinge

Nombre de pages: 356

Plutôt qu'une vision globale, ce texte s'attache à la description d'un noyau dur. Il pose des questions d'ordre général sur la techno, mais aussi sur la musique électronique : sa jeunesse et sa genèse. Il s'adresse aux curieux qui veulent découvrir la techno underground, et bien sûr, aux amateurs, qu'ils soient novices ou fin connaisseurs. Il y a un aspect didactique qui est la marque universitaire. Cet ouvrage peut fonctionner sur le principe d'un guide illustré. Un mix d'idées à propos de la techno et du hardcore.

LES SYNDICATS DANS LES MUTATIONS ET LA CRISE DE L'EMPLOI

LES SYNDICATS DANS LES MUTATIONS ET LA CRISE DE L'EMPLOI

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 192

Les mutations et la crise de l'emploi pèsent sur l'ensemble des relations entre les syndicats, les employeurs et l'Etat (ou les relations professionnelles). Ces relations sont de plus en plus polarisées sur la réglementation et la régulation de l'emploi. Mais elles révèlent des limites et des dysfonctionnements à travers une précarisation et une segmentation croissante des règles du marché du travail ainsi qu'un recul des compromis en matière de réglementation des contrats de travail. Plusieurs facteurs sont invoqués. L'auteur insiste sur l'affaiblissement et la crise des syndicats mais aussi sur plusieurs traits institutionnels ou structurels des relations professionnelles. Et il montre leur implication dans de nouveaux espaces de relations à l'échelle du territoire national et de l'Union européenne.

L'étrange défaite de la gauche

L'étrange défaite de la gauche

Auteure: Quentin Schnapper

Nombre de pages: 250

Le second tour des municipales de 2014 à Toulouse a laissé des militants socialistes abasourdis et désemparés face à une défaite que nul n'avait anticipée. Porte après porte, rue après rue, immeuble après immeuble, ce livre propose une immersion au coeur des "équipes de campagne" du candidat socialiste afin de comprendre les raisons d'un tel décalage entre les perceptions des militants et la brutalité du verdict électoral.

Enseigner la Shoah et les questions socialement vives

Enseigner la Shoah et les questions socialement vives

Auteure: Patricia Drahi

Nombre de pages: 247

Lorsque l'histoire du génocide des juifs d'Europe est mentionnée pour la première fois dans les programmes scolaires en 1988, cet enseignement semble faire l'objet d'un consensus. Il doit contribuer à toutes les formes d'intolérance et de racisme. Or, au tournant des années 2000, des témoignages de professeurs exerçant dans des quartiers populaires signalent le surgissement de difficultés vives pendant leurs cours. Cet ouvrage exploite les résultat d'une enquête menée auprès de professeurs de collège et de lycée exerçant dans des terrains sociologiquement diversifiés. Comment continuer à faire classe lorsqu'une question socialement vive est abordée ?

Sociologie de l'activité

Sociologie de l'activité

Auteure: Roland Guillon

Nombre de pages: 128

Cet ouvrage est un essai critique qui a pour objet l'activité en tant qu'élément essentiel de l'action collective. Il s'agit de revenir sur différents concepts de la sociologie afin d'en éprouver le sens au regard de cette dynamique actuelle qu'est la globalisation. Parmi ces concepts on retrouve les notions classiques d'institution, de communauté, de rapports sociaux, d'individuel et de collectif, de classe sociale, de progrès, de réseaux...

PASSERELLES POUR LES JEUNES

PASSERELLES POUR LES JEUNES

Nombre de pages: 288

Comment mieux intégrer dans une société de plus en plus sélective, les jeunes quittant le système scolaire initial sans qualification ? " Passerelles pour les jeunes " présente les projets les plus innovants d'une Mission Locale, de deux organismes de formation français, d'une coopérative sociale italienne et d'un centre de formation finlandais. Cet ouvrage est également l'occasion de présenter les processus de construction d'un niveau transnational, et les moyens de l'évaluer.

Combattre le travail des enfants ?

Combattre le travail des enfants ?

Auteure: Joséphine Wouango

Nombre de pages: 298

Depuis le début des années 1990, l'intérêt de la communauté internationale pour l'abolition du travail des enfants dans les pays du Sud est redevenu grandissant. La manière dont ce nouvel objectif, à la fois politique et social, est réapproprié et mis en pratique au Burkina Faso constitue le coeur de cet ouvrage. Il est important de mieux comprendre la place précise du travail dans la vie des enfants travailleurs (et de leurs familles) afin d'élaborer des politiques et des actions durables pour les aider.

Derniers ebooks et auteurs recherchés