Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La république des députés

La république des députés

Auteure: Roger Priouret

Nombre de pages: 268

"Mais peut-être faudrait-il au départ bien marquer ce qui doit être l'objectif principal de notre étude. Le régime représentatif, chez nous et jusqu'en 1958, s'est identifié avec une forme particulière de démocratie que l'on peut appeler, faute de mieux, le gouvernement des députés.".

Marianne et le pot au lait

Marianne et le pot au lait

Auteure: Philippe Alexandre , Roger Priouret

Nombre de pages: 264

Chacun voit la crise à sa porte. Pour certains, c'est un cadeau empoisonné de l'Amérique, ou une peste importée du tiers monde. Pour d'autres, le résultat de l'amateurisme de la gauche au pouvoir. Où est la vérité ? Que nous réserve l'avenir ? François Mitterrand nous avait promis le rêve et le bonheur. Son ministre de l'économie nous demande toujours plus de sacrifices. Les Français ont le sentiment d'être exclus d'un débat réservé aux technocrates. L'économie, en somme, serait une affaire trop sérieuse pour qu'on y mêle les citoyens. Qu'ils paient et ne cherchent pas à comprendre. {Marianne et le pot au lait}, sans prétendre remplacer la formation économique que les Français n'ont pas reçue, les aidera, en les informant, à saisir les problèmes du présent. Roger Priouret et Philippe Alexandre analysent les événements qui ont ponctué notre histoire depuis mai 1981, la santé du franc, notre niveau de vie, la politique industrielle... Mais aussi ce qu'on peut, raisonnablement, espérer de l'avenir tel qu'il se prépare aujourd'hui. Un livre nécessaire pour savoir, pour comprendre.

Les Français mystifiés

Les Français mystifiés

Auteure: Roger Priouret

Nombre de pages: 272

Ce livre est un cri d'angoisse et de colère. En analysant les actes du Président et du gouvernement, tels qu'il les voit comme journaliste, l'auteur, sans nier les mesures sociales positives en faveur des catégories défavorisées, montre que la politique actuelle sert avant tout la grande industrie et les classes sociales qui vivent du profit.

Origines du patronat français

Origines du patronat français

Auteure: Roger Priouret

Nombre de pages: 288

Une sociologie fascinante du patronat français par Roger Priouret.

Franc-maçonnerie et histoire

Franc-maçonnerie et histoire

Auteure: Eric Saunier

Nombre de pages: 382

Franc-maçonnerie et histoire . bilan et perspectives. Sous ce titre sont rassemblées vingt-deux contributions d'historiens français, espagnols, italiens et anglophones, tous attachés à mettre en évidence le formidable renouvellement méthodologique et épistémologique dont sont l'objet les études consacrées au " fait maçonnique " depuis une quinzaine d'années. Partant du constat de l'entrée tardive de l'histoire de la franc-maçonnerie dans le champ de l'histoire universitaire, après des décennies d'isolement, le présent volume dresse un panorama sur la mobilisation (passée et à venir) des sources mais aussi sur l'évolution vers l'interdisciplinarité manifestée progressivement par la recherche maçonnique et, dans le cadre d'une démarche souvent comparative, des acquis issus des résultats de nombreuses enquêtes faisant la part belle aux problématiques historiographiques les plus actuelles. In fine, en montrant l'insertion de l'histoire de la franc-maçonnerie dans tous les domaines de l'histoire et la fin progressive de la "maçonnique" accompagnant cette évolution, l'ouvrage met en évidence 'la manière dont est repensé aujourd'hui le cheminement...

La Caisse des dépôts et consignations

La Caisse des dépôts et consignations

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 672

La Caisse des dépôts et consignations a fait procéder, peu avant la mise en place de la mission Mattéoli, à des recherches sur son rôle de réceptacle majeur des fonds issus de la spoliation antisémite entre 1941 et 1944. Ce premier travail a permis de révéler l'existence d'archives inédites. Prolongeant ce devoir de recherche historique, la Caisse des dépôts a organisé un colloque international, placé sous la responsabilité scientifique d'historiens. Cet ouvrage, qui réexamine le comportement de l'établissement dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, englobe en outre ses activités multiples dans les fluctuations de la première moitié du XXe siècle et comporte d'intéressants aperçus comparatifs européens. Puissance financière peu connue, dépositaire des fonds protégés par la loi, gestionnaire d'une partie importante de l'épargne des ménages, mais aussi de fonds d'organismes de retraite et d'institutions de prévoyance, la Caisse des dépôts a été l'un des bras séculiers de l'État sous Vichy. Acteur majeur de la politique financière, économique et sociale de l'époque, elle a traversé ces années noires en mêlant à des pratiques...

1816 ou la genèse de la foi publique

1816 ou la genèse de la foi publique

Auteure: Philippe Verheyde

Nombre de pages: 200

L'affirmation de la Foi publique, devise de la Caisse jusqu'à nos jours, amorce une série d'innovations qui participent à la construction de la confiance dans le crédit de l'Etat et, au-delà, à l'élaboration du système financier comme à l'apprentissage du régime parlementaire, véritables piliers de la France du premier XIXe siècle. La genèse de toute institution répond aux attentes diverses, voire contradictoires, des différents acteurs qui y concourent. Les six études réunies par Alya Aglan, Michel Margairaz et Philippe Verheyde, fondées sur l'exploitation de sources originales, visent à éclairer l'histoire des trois premières décennies d'une double institution singulière, la Caisse d'amortissement et la Caisse des dépôts et consignations, de sa création en 1816 à 1848. Les multiples implications - institutionnelles, politiques, financières et doctrinales - qui accompagnent le fonctionnement de cette double Caisse ont été particulièrement analysées et resituées à la fois parmi les forces sociales et politiques du moment et au sein des marchés de l'argent, aux côtés des autres acteurs, publics et privés, de la Place.

Politique française Articles 1944-1977

Politique française Articles 1944-1977

Auteure: Raymond Aron

Nombre de pages: 8000

Raymond Aron Politique française. Articles 1944-1977 Les articles d'actualité publiés ici complètent les recueils Chroniques de guerre, La France Libre, 1940-1945 (Gallimard, 1990), Les articles de politique internationale dans Le Figaro de 1947 à 1977 (Éditions de Fallois, 1990-1997) et De Giscard à Mitterrand 1977-1983 (Éditions de Fallois, 2005). Le présent recueil regroupe les articles de politique intérieure parus de 1944 à 1977 dans les quotidiens Combat et Le Figaro, ainsi que dans divers hebdomadaires comme Terre des Hommes, Le Figaro Littéraire, ou revues généralistes, notamment Les Temps Modernes, , Liberté de l'Esprit, Réalités, Preuves, Contrepoint. Ces articles témoignent de l'activité de commentateur de "l'histoire se faisant" que fut Aron.

Les grandes affaires françaises

Les grandes affaires françaises

Auteure: Jean Baumier

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Sin imagen

La franc-maçonnerie sous les lys

Auteure: Roger Priouret

Nombre de pages: 213

Voici un ouvrage remarquable sur l'évolution de la Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle, les courants de pensée qui l'ont traversée et son implication dans la Révolution Française. Roger Priouret évoque le développement d'une mystique maçonnique et des tendances occultistes , notamment à travers un certain nombre de grandes figures comme Ramsay, Martinès de Pasqually, Willermoz, Joseph de Maistre, Mesmer et Cagliostro. Les Francs-Maçons sont à la fois présents et absents dans la grande bataille politique qui va bouleverser la France. Liée à une vision philosophique dont l'auteur éclaire les critères, la Maçonnerie s'inscrit dans un processus historique complexe que narre Roger Priouret en dévoilant le dessous des cartes.

Fils à papa ?

Fils à papa ?

Auteure: Hervé Desprez , Olivier Lerner

Nombre de pages: 320

Nicolas et Olivier (Barre), Paul (Belmondo), Claude (Chirac), Serge et Olivier (Dassault), Éric (Peugeot), Philippe et Charles (de Gaulle), Jean-Christophe et Gilbert (Mitterrand), Philippe (Zitrone). Ils ont un nom, il ne leur reste plus qu'à se faire un prénom. Quelques-uns ont réussi, d'autres sont encore loin du but. Héritiers, ils ont, à portée de main, la puissance, l'argent ou la gloire. Qu'en feront-ils ? La transmission de pouvoir n'est pas si simple et la cohabitation père/fils est souvent synonyme de tension quand elle ne tourne pas à l'affrontement. Faut-il marcher sur les traces paternelles ? Voler de ses propres ailes ? Comment sortir de l'ombre en douceur sans être suspecté de vouloir tuer le père ? Peut-on succéder à une star, à un homme politique, au fondateur d'un empire sans conflit avec l'intéressé ou ses dauphins déjà pressentis ? En dépit de la légende dorée, les fils et les filles de personnalités célèbres ou de grandes familles ne vivent pas sans stress ou états d'âme leur (douloureux ?) destin... Un grand nombre d'entre eux ont accepté de se raconter, et de dévoiler quelques secrets de famille. Pour une fois, les fils à papa...

Chroniques bretonnes (1968-1969)

Chroniques bretonnes (1968-1969)

Auteure: Morvan Lebesque

Nombre de pages: 110

La Bretagne que nous défendons est un humanisme. Consubstantiellement, elle rejoint et prolonge tous les combats pour l’Homme et sa nécessaire unité, laquelle – Camus le disait déjà – ne s’obtiendra pas par le nivellement mais le respect des différences. Combat du siècle, combat décisif.

Sin imagen

Velay & Forez. Présentation de R. Priouret Et M. Soulié. Photographies de Loïc Jahan. Notices Géographiques, Historiques Et Archéologiques de Georges Monmarché. [With a Map.].

Auteure: Roger PRIOURET , Loïc JAHAN , Georges MONMARCHÉ , Michel SOULIÉ

Nombre de pages: 126
Sur le pavois

Sur le pavois

Auteure: Roger Quilliot

Nombre de pages: 322

“Les anciens gaulois promenaient leurs triomphateurs sur le pavois, je me demande à quoi pensait le héros juché sur ce perchoir. A son équilibre, me direz-vous”. Ainsi s’exprimait un personnage imaginé par Claire et Roger Quilliot. Pendant près de cinquante mois, de 1981 à 1983, Roger Quilliot a fait l’expérience difficile du pavois, de ses grandeurs et de ses servitudes. Il précise d’abord ses rapports avec le Président de la République, le Premier ministre d’alors, son appréciation de la présence communiste au pouvoir ; sa découverte, anecdotique ou essentielle, des différents acteurs en présence : parlement, syndicats, patronat, administration, presse. Une fois planté le décor, présentés les personnages, l’action se noue : les réformes d’abord, multipliées, dans tous les domaines : réformes sociales, décentralisation, nationalisations, espaces de liberté et, bien sûr, Loi Quilliot ; puis la prise de conscience d’une crise mondiale plus ample et plus durable que toute la classe politique ne l’imaginait, une crise qui durera longtemps encore et remet en cause bien des préjugés ; bien des analyses. Il faut rétablir, durement, les...

Le Théâtre des incapables

Le Théâtre des incapables

Auteure: Franz-Olivier Giesbert

Nombre de pages: 352

Avant même que l'expression n'existe, Franz-Olivier Giesbert était un lanceur d'alerte. Il n'a cessé d'alarmer les esprits sur les maux de nos sociétés et les absurdités de notre système. Irresponsabilité des politiques, incurie syndicale, aveuglement des hauts fonctionnaires, dérives islamistes, paralysie des sans-grades... Sa colère explose dans ces chroniques qu'il tient semaine après semaine depuis 2012. Avec une écriture digne des plus grands polémistes et une force de conviction sans égale, il nous invite à réfléchir aux drames qui se jouent sous nos yeux. Et à prendre parti, vite. Car nous sommes au pied du mur et, faute d'une action décisive, notre pays est voué à une chute sans fin : tout le débat de l'élection présidentielle se joue dans ce Théâtre des incapables. Après l'avoir lu, nul ne pourra dire : « Je ne savais pas ! »

Illuminisme et franc-maçonnerie

Illuminisme et franc-maçonnerie

Auteure: Collectif

Plurielle et transversale, et plus complexe qu’on ne l’imagine parfois, l’œuvre de Joseph de Maistre est, aujourd’hui encore, précieuse, parlante à plus d’un titre, et plus que jamais actuelle. Pour qui la lit sans idée préconçue ni arrière-pensée, il n’est point d’intuition chez elle qui, étrangement, ne résonne avec l’air du temps. La décomposition du commun, les limites et impasses de la raison dite « critique », le triomphe de la pensée toute prête et la langue de bois pour vision du monde, les attaques contre le principe d’autorité, au nom souvent d’une liberté qui ne sait plus au juste de quoi elle est le nom, la violence aussi aveugle qu’omniprésente, enfin un futur hostile, étrange, inconnu, qui s’annonce inexorable : ces considérations, et d’autres encore, sur l’œuvre sans sujet, le monde qui s’égare ou l’homme qui aurait trop voulu, figurent bien, et en bonne place, dans les écrits souvent mal connus du grand écrivain rétrograde. Preuve s’il en est, que n’est pas réactionnaire ou passéiste qui veut, et qu’il faut du talent sinon du génie à penser à la fois avec et contre, tout contre l’époque et ses...

L'économie nouvelle à bras-le-corps : économiser le capital pour libérer les hommes

L'économie nouvelle à bras-le-corps : économiser le capital pour libérer les hommes

Auteure: Philippe Herzog

Nombre de pages: 469

Paru pour la première fois en 1982, l’Économie à bras-le-corps a connu un grand succès auprès d’un très large public. Un classique : on le trouve dans les bibliothèques des comités d’entreprise comme dans celles des universités. Les commentaires et comptes rendus de presse ont été nombreux ; tous ont souligné l’originalité et le renouvellement de l’analyse de la crise, la qualité et la cohérence des propositions. L’Économie à bras-le-corps est désormais un ouvrage de référence. Entièrement réécrit et mis à jour pour la deuxième édition, on en a modifié le titre pour mieux traduire le mûrissement et l’approfondissement du travail. Ce livre vise un triple objectif. Il fait appel à l’intervention de toutes les composantes du monde du travail dans la gestion des entreprises et de toute l’économie. Il expose en ce sens les propositions novatrices des économistes communistes pour mettre en œuvre de nouveaux critères de gestion. Il propose une politique économique de gauche plus efficace. La gauche est en difficulté sur l’emploi et les problèmes économiques et financiers cruciaux. Ce livre en fait l’analyse et montre comment...

François Bloch-Lainé, fonctionnaire, financier, citoyen

François Bloch-Lainé, fonctionnaire, financier, citoyen

Auteure: Michel Margairaz

Nombre de pages: 272

La trajectoire de François Bloch-Lainé, marquée par la seconde guerre mondiale, les guerres d'Indochine et d'Algérie, la traversée des IVe et Ve République, est emblématique d'une génération de hauts fonctionnaires financiers et aussi singulière à bien des égards. Cet ouvrage rassemble diverses analyses sur ses activités de fonctionnaire lors de son court séjour en Indochine en 1945-1946, sur ses fonctions à la tête du Trésor puis de la Caisse des dépôts et consignations, mais aussi sur ses engagements de citoyen comme résistant ou au sein des mouvements associatifs. Certaines contributions sont également l'occasion de présenter les bilans de ses réformes de la Régie Renault, du Crédit lyonnais ou encore de l'État. La journée d'études, organisée à l'occasion du premier anniversaire de la disparition de François Bloch-Lainé, a été l'occasion de présenter les multiples facettes de sa carrière et de sa vie dans une approche renouvelée par la consultation de sources, comprenant notamment ses archives privées. Ces actes permettent ainsi de poursuivre un dialogue fructueux engagé il y a vingt-cinq ans par François Bloch-Lainé avec les historiens, ...

Caméras en lutte en Mai 68

Caméras en lutte en Mai 68

Auteure: Sébastien Layerle

En mai et juin 1968, à Paris et en province, des gens d'images arpentent les rues, investissent les universités, pénètrent les usines à l'écoute de paroles nouvelles ou subversives. "Cinéastes insurgés", travailleurs en conflit, adhérents d'organisations politiques ou syndicales allient un engagement au présent et un témoignage pour la postérité. Leurs productions répondent à des conceptions du cinéma qui considèrent le film comme un moyen d'action et qui recouvrent une série de "pratiques politiques" aux orientations, aux usages et aux objectifs dissemblables. Prototype de l'événement moderne, médiatisé et "chargé déjà d'un sens historique", comme l'écrit Pierre Nora, Mai 68 constitue un moment charnière dans l'histoire des cinémas engagés, foulant les frontières séparant le professionnel du non-professionnel, le système de la marge, l'acte créateur de l'activisme. Cet ouvrage interroge l'événement au miroir de la cinématographie militante avec l'intention de faire émerger une contre-analyse de l'histoire officielle. Son étude dévoile les conditions d'élaboration des images filmées (gestes et motivations des opérateurs, typologie des...

Les discours du Nouveau Roman

Les discours du Nouveau Roman

Auteure: Galia Yanoshevsky

Nombre de pages: 336

« Qu’est ce que le Nouveau Roman ? » Ce livre pose qu’il n’est pas uniquement constitué par l’ensemble d’œuvres rangées sous cette étiquette, mais bien plus par les différents discours qui ont accompagné la production romanesque. Manifestes, entretiens, débats... ont peut-être plus fait pour imposer cette notion littéraire que les textes eux-mêmes, très novateurs certes, mais aussi très divers dans leurs enjeux et leurs pratiques. Bien que les « nouveaux romanciers » aient écrit des romans « nouveaux », ils ne sont en effet reconnus comme tels que par les commentaires que leurs œuvres suscitent, et par leurs propres prises de position. Aussi est-ce à ces textes décisifs et à leurs dispositifs énonciatifs que se consacre le présent ouvrage, plus particulièrement aux essais et interventions de Nathalie Sarraute et Alain Robbe-Grillet. Galia Yanoshevsky montre ainsi comment les discours s’emploient à fonder une esthétique et à lui donner corps au delà de la diversité des textes.

Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle

Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle

Auteure: Jean-Yves Mollier

Nombre de pages: 506

Trop souvent étudiées séparément, la presse et l’édition sont réunies depuis la fin du xxe siècle dans des groupes de communication qui se donnent pour vocation de dominer les marchés de l’information, du divertissement et de l’éducation. En France, la Librairie Hachette et le Groupe de la Cité (aujourd’hui Editis) ont longtemps symbolisé ce combat qu’on observe ailleurs sur toute l’étendue de la planète. Pour la première fois, ici, l’accès à des sources considérables permet de revisiter toute l’histoire de l’édition du siècle dernier dans ses rapports avec le pouvoir politique, la banque et les autres médias. Partout, en effet, les pouvoirs – étatiques, financiers, politiques ou religieux – jouent un rôle important dans l’évolution de ces entreprises. C’est à tenter de déchiffrer ce mouvement incessant que s’attache ce livre où Jean-Yves Mollier revient, entre autres, sur la constitution des Messageries Hachette dans les années 1920, la confection des listes « Otto » en 1940, l’épuration et le non-renouvellement de l’édition après-guerre, la tentative avortée de nationalisation des NMPP en 1947, et s’attarde sur...

Critique de la raison journalistique. Les transformations de la presse économique en France

Critique de la raison journalistique. Les transformations de la presse économique en France

Auteure: Julien Duval

Nombre de pages: 376

Le retour en force du libéralisme et les restructurations du secteur de la presse écrite donnent une actualité nouvelle au problème des relations entre le journalisme et l'économie. Mais les débats sur ce sujet se limitent presque toujours à une question unique : les journalistes peuvent-ils résister aux pouvoirs économiques qui, annonceurs ou actionnaires des médias, ont des moyens de pression directe sur eux ? Ce livre entreprend de montrer qu'il existe une autre manière d'aborder les relations entre "la presse et l'argent". Dans une perspective structurale, les pressions, les manipulations, la mainmise de quelques patrons, auxquelles on s'arrête généralement, sont des manifestations assez secondaires de la subordination du champ journalistique au monde économique. Les arrangements par lesquels des journalistes ménagent l'image de ceux qui les financent font écran à un phénomène beaucoup plus important : la propension croissante des médias à relayer une vision conforme aux principes de l'économie libérale. Le journalisme économique n'est pas seulement un très bon révélateur des relations qu'entretiennent, aujourd'hui, le monde journalistique et le...

Les maîtres à représenter

Les maîtres à représenter

Auteure: Denis Bachelot

Nombre de pages: 260

Coluche, Renaud, Mc Solaar, l’Abbé Pierre, Patrick Bruel, Bernard-Henri Lévy, Harlem Désir, Mgr Gaillot, Hélène, Tapie, Ophélie Winter... Qu’existe-t-il de commun entre tous ces personnages ? Pas grand-chose, a priori, si ce n’est leur omniprésence dans l’univers médiatique. Pourquoi et comment ces nouveaux “héros” revêtent-ils désormais une telle valeur d’exemplarité ? Ce livre, résolument, démythifie la vedette, dissipe l’illusion lyrique qui entoure la star, pour mettre à jour les coulisses idéologiques de notre modernité culturelle. À l’heure du clip et du spot, nos idéologies dominantes se déclinent en image, en son, en émotion. Les maîtres à représenter ont, désormais, remplacé les maîtres à penser.

Des jours entre les jours

Des jours entre les jours

Auteure: Pierre Viansson-Ponté

Nombre de pages: 336

Les chroniques réunies dans ce volume ont été publiées par Pierre Viansson-Ponté dans Le Monde, sous le titre « Au fil de la semaine », chaque samedi depuis le 11 juin 1972 ; l’éditeur les a groupées ici par thèmes, afin d’offrir des sujets de réflexion sur l’esprit du temps. Rien n’y a été changé, récrit, coupé ni ajouté, c'est un bloc-notes de journaliste et tous les sujets y sont abordés : Europe, écologie, drogue, bonheur, intolérance, utopie, guerre, racisme... Mais, "qu’on le sache donc : ces chroniques sont partiales, injustes souvent, passionnées quelquefois. Simplement, elles sont sincères et de bonne foi."

La France et le changement

La France et le changement

Auteure: Parti socialiste

Nombre de pages: 167

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Algérie, la désillusion

Algérie, la désillusion

Auteure: Dominique Lagarde

Nombre de pages: 388

En 2012, l'Algérie fêtera le cinquantième anniversaire de l'indépendance. Ce document complet rappelle grâce à un trésor d'archives issues de L'Express, véritable acteur de l'histoire, la "sale guerre" commentée par les plus grandes plumes de l'époque : Albert Camus, François Mauriac, Jean Daniel... et fait le point sur l'Algérie d'aujourd'hui avec les deux principaux historiens des deux camps, Benjamin Stora et Akram Belkaid. A l'époque, L'Express était un journal engagé. Dès 1954, François Mauriac dénonçait la torture. L'Express, sous des plumes célèbres et celle de ses collaborateurs, dénonçait "la sale guerre" et se montrait favorable à l'indépendance. Sous la plume notamment de Jean Daniel, qui couvre la guerre jusqu'aux accord d'Evian, en 1962. Après une première partie qui fait le point sur l'Algérie d'aujourd'hui, c'est un trésor d'archives que Dominique Lagarde nous fait revivre en troisième partie de cet ouvrage, puisque L'Express est le seul news à avoir couvert activement toute cette période. En recontextualisant les archives et en les commentant, l'auteur nous fait revivre la bataille pour l'indépendance puis la suite désastreuse, la...

Le Mai de la Révolution

Le Mai de la Révolution

Auteure: Pierre Andro , Alain Dauvergne , Louis-Marie Lagoutte

Nombre de pages: 278

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

De Gaulle, un destin face à l'Histoire

De Gaulle, un destin face à l'Histoire

Auteure: Stephane Renault

Nombre de pages: 620

Un portrait en creux de l'action et de la personnalité du Français le plus connu dans le monde. Fondateur et président de la Ve République de 1958 à 1969, Charles de Gaulle fait plus que jamais figure de référence incontournabledans les discours politiques. Sous sa présidence, c'est une page importante de notre histoire contemporaine qui s'est écrite, marquée par la guerre d'Algérie, la décolonisation, l'élection du président de la République au suffrage universel, les référendums, les essais nucléaires, les relations étrangères de la France, la confrontation des blocs Est-Ouest, les révoltes de Mai 68... Dans ce document, les plus belles plumes de L'Express nous font revivre cette période, à travers une riche sélection d'archives remises dans leur contexte. Les éditoriaux engagés de Jean-Jacques Servan-Schreiber et de Françoise Giroud y côtoient les célèbres " Blocs-Notes " de François Mauriac. Journalistes, hommes politiques, intellectuels et grands observateurs du moment, parmi lesquels Léon Blum, Jean-Paul Sartre, Pierre Mendès France, Raymond Aron, Jean Daniel, Claude Imbert, Jean François Revel...exprimèrent leurs opinions dans les colonnes ...

La dangereuse illusion

La dangereuse illusion

Auteure: Catherine Clessis

Nombre de pages: 320

La France bascule. Heure par heure, minute par minute, Catherine Clessis nous fait vivre les mois qui suivent la victoire de la Gauche. En mettant en scène, sans travestir leur identité, les hommes dont dépendra alors notre avenir : Giscard d’Estaing, Chirac, Mitterrand, Marchais, Fabre, Maire, Séguy... et en les faisant agir et parler exactement comme ils le feraient si... Quel est le plan secret des Communistes ? Des syndicats ? Quelle résistance Jacques Chirac oppose-t-il au gouvernement de l’Union de la Gauche ? Que se disent Giscard et Mitterrand au cours de leur premier entretien, le 14 mars 1978 ? Que peut bien faire, à Genève, le nouveau gouverneur de la Banque de France ? Comment le secrétaire général de l’OTAN, le président des États-Unis, le maître du Kremlin, réagissent-ils face à l’accession du PC au pouvoir ? L’armée française reste-t-elle passive ? Quelles forces obscures téléguident les attentats, les enlèvements, les séquestrations ? Qui écrit, régulièrement, au Président de la République, pour lui livrer des informations confidentielles ? De longues interviews des cent principaux acteurs de la scène politique française (à...

L'état de santé

L'état de santé

Auteure: Gérard Badou

Nombre de pages: 260

Y aurait-il une santé de droite et une santé de gauche ? En lisant dans ce livre les témoignages de ceux qui furent les acteurs des politiques de santé successives : présidents de la République, premiers ministres, ministres, conseillers ministériels, on découvre les contradictions qui opposent l'idéologie politique aux réalités économiques résultant du coût croissant de la santé. La santé publique est devenue un enjeu politique entre les mains du pouvoir, quelle que soit la “couleur” du gouvernement en place. Le rappel des péripéties qui ont marqué l’évolution de ces problèmes au cours des 65 dernières années montre comment notre santé sera tributaire des prochaines échéances électorales et des réponses qui seront apportées ou non à la crise économique. “L’État de santé” propose une réflexion de fond à tous ceux pour qui la santé est, comme l’indiquent les sondages d’opinion, une préoccupation prioritaire.

Cagliostro

Cagliostro

Auteure: Pierre Mariel

Nombre de pages: 296

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

En lisant Le Nouvel Obs.

En lisant Le Nouvel Obs.

Auteure: Jean-pol Baras

Nombre de pages: 192

En lisant Le Nouvel Obs est l'album de famille de toute une génération, celle du baby-boom, à la fois voyage nostalgique et source de réflexions En novembre 2014, Le Nouvel Obs fêtera ses 50 ans. Détenteur de la collection complète de l'hebdomadaire, l'auteur parcourt cinquante années d'actualité à travers les articles qui ont tantôt contribué à forger sa formation politique, tantôt alimenté ses réflexions sur la marche du monde et l'évolution de la gauche, tantôt enrichi ses goûts et ses connaissances culturelles. Les événements les plus marquants du dernier demi-siècle sont ici revisités sous le prisme du fidèle compagnonnage avec Le Nouvel Obs en liaison étroite avec l'itinéraire politique et amical de l'auteur.

Derniers ebooks et auteurs recherchés