Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 25 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Suite

Suite

Auteure: Roger Laporte

Nombre de pages: 100

Poursuivre. - Poursuivre, il le faut, mais pourquoi ? – Telle est l'injonction pure qui commande, mais au défaut de toute autorité, ce livre ; qui le mine aussi bien, et l'exténue comme tel, -le délivrant là, chose de discours brève, désolée, à peine encore assortie d'un nom (mais saura-t-on jamais qui a écrit ces pages ?) et d'un titre : la suite, la simple suite. Depuis bientôt dix ans Roger Laporte poursuit, en effet, avec une obstination étrange, peut-être incompréhensible (folle), une même entreprise. Elle s'intitulait à l'origine Fugue, et c'était déjà, sous le signe d'une définition retrouvée dans Rousseau, une manière de poursuite : il s'agissait de traquer, dans le geste même et le temps de l'écriture, l'insaisissable genèse, la toujours fuyante essence du jeu insensé. Non pas, donc, comme on s'est empressé de le croire, d'écrire sur l'écriture [...] mais plutôt d'écrire l'écriture, ce qui n'est pas la réfléchir déjà existante, mais l'inventer encore inconnue, en faire l'expérience nue et primitive. Entreprise impossible, dès son principe. Mais cela fait bientôt dix ans que Roger Laporte la poursuit. [...] Qu'on n'imagine pas cette ...

P.O.L nid d'espions

P.O.L nid d'espions

Auteure: Jean-Luc Bayard

Nombre de pages: 224

Quelques messages codés, surpris à l'improviste, à la jonction de deux livres, laissent flairer un drôle de flagrant délit : leurs auteurs sont complices – mais on ignore de quoi. Il suffit que d'autres ouvrages, parmi les plus silencieux, confirment ce trafic, pour que les soupçons retombent aussi sur la maison P.O.L. : une organisation est-elle à l'œuvre derrière les livres ? Les éditions participent-elles à un réseau plus vaste ? La responsabilité de l'éditeur est-elle engagée dans un incroyable cryptage d'informations et de données ? On imagine aisément les auteurs comme des gens d'action : cette idée sonne juste. Qu'on ne nous demande plus de croire qu'ils passent innocemment leur temps à inventer des histoires.

Fugue 3

Fugue 3

Auteure: Roger Laporte

Nombre de pages: 176

Le travail d’écriture est souvent comparé à un frayage. Ici, non seulement le chemin est ponctué de fondrières, mais il se creuse en arrière de lui-même et se coupe, ou presque, de ses bases. Dans FUGUE 3, après FUGUE et SUPPLÉMENT, est repris et accentué le travail du tissage et surtout le contre-travail du détissage qui constituent le texte tout en déconstituant le soi-disant auteur. Qu’écrire soit ce “jeu insensé” nommé par Mallarmé ou par Blanchot, ce jeu périlleux où s’abîme sans fin le sujet et jusqu’à la notion de sujet, mais que la vie, une vie encore inconnue (mais où même le politique serait changé) soit inséparable de l’écriture, telle est la difficile énigme que Roger Laporte appelle la Biographie.

Les Ravisseurs

Les Ravisseurs

Auteure: Alain Veinstein

Nombre de pages: 288

« Les ravisseurs sont légion autour des lecteurs. Ce sont tous ces livres découverts au fil des ans avec lesquels se nouent des liens d’étroite proximité. On leur doit l’expérience de la fascination, qui est une sorte de rapt, une façon de prendre possession de nous avec ou sans notre consentement. Ceux dont il est question dans ce volume m’ont ravi le cœur. Je les garde à portée de main, car ils ont pris une place durable dans ma vie sans jamais rien perdre de ce qui m’a saisi en première lecture. J’ai beau sans cesse les relire, c’est toujours la première fois. Leurs auteurs, je les ai rencontrés sur le terrain de l’amitié. J’aurais d’ailleurs pu intituler ces pages L’Amitié si Maurice Blanchot n’en avait pas eu l’idée bien avant moi. »

Noms propres

Noms propres

Auteure: Emmanuel Lévinas

Nombre de pages: 168

Noms propres, ou le livre des livres. Emmanuel Lévinas nous offre ses exercices de lecture. Kierkegaard, Proust, Agnon, Martin Buber, Edmond Jabès, Jacques Derrida, Jean Wahl, etc. Un philosophe et ses proches. A sa manière aussi : un récit des filiations.

Variations sur des carnets

Variations sur des carnets

Auteure: Roger Laporte

Nombre de pages: 260

En 1979, paraissait un livre de Roger Laporte intitulé Carnets. Rédigées à partir de 1947 et pendant près de 25 ans, ces pages n'avaient pourtant pas été écrites en vue d'une publication. Elles étaient plutôt le lieu où s'était élaborée, très lentement, l'œuvre à venir, œuvre désirée, conçue, à partir de réflexions sur d'autres œuvres, d'écrivains, de peintres, de musiciens. Lieu d'interrogation aussi pendant la rédaction d'un livre, puis - plus encore, - entre deux livres, ces carnets éclairent un chemin, un parcours. Le volume publié aujourd'hui est constitué pour partie d'extraits des pages publiées en 1979 et pour partie de textes demeurés alors inédits.

Sin imagen

Ecrivains photographes

Auteure: Artothèque (Montpellier) , Bibliothèque municipale Mende , Institut Français de Naples

Nombre de pages: 34
French XX Bibliography

French XX Bibliography

Auteure: Camargo Foundation, French Institute in the United States , French Institute-Alliance Française de New York , French Institute in the United States

A l'extrême pointe

A l'extrême pointe

Auteure: Roger Laporte

Nombre de pages: 94

De l'exigence éthique d'écrire de Proust au "voyage au bout du possible", ou à "l'opération souveraine" de Bataille et au désoeuvrement de Blanchot, la réunion en seul volume de ces trois études remet dans une même perspective trois oeuvres majeures du XXe siècle.

Poésie brève et temporalité

Poésie brève et temporalité

Auteure: Makiko Andro-Ueda , Toshio Takemoto , Jessica Wilker

Nombre de pages: 154

Depuis une vingtaine d'années, on assiste à une vague de parutions consacrées aux rapports entre la poésie brève orientale et les grands poètes occidentaux qui s’inscrivent dans la tradition du « poème-instant » dont la forme la plus connue est le haïku. Le poème bref, comparé tantôt à la photographie tantôt à l’image de l’éclair, est souvent ...

Antonin Artaud : ce désespéré qui vous parle

Antonin Artaud : ce désespéré qui vous parle

Auteure: Paule Thévenin

Nombre de pages: 283

En 1946, Antonin Artaud sort de l'asile de Rodez. Des amis, Arthur Adamov et Marthe Robert entre autres, s'entremettent pour lui trouver un hébergement en milieu médical, proche de Paris. Une jeune interne en psychiatrie, Paule Thévenin, âgée de vingt-trois ans, rend visite au docteur Delmas qui a une maison de santé à Ivry et avait soigné Roger Gilbert-Lecomte et la fille de Joyce. Il accepte de loger Artaud dans un bâtiment à l'écart, où il pourra écrire en toute liberté. Artaud, qui a l'habitude de dicter ses textes une fois rédigés, demande à Paule Thévenin de les taper à la machine. Il lui dicte différents textes, dont le célèbre Van Gogh le suicidé de la société. Artaud meurt en 1948. Après diverses difficultés de mise en route, les éditions Gallimard confient l'édition des Œuvres complètes à Paule Thévenin, seule capable de déchiffrer l'énorme somme des manuscrits et d'en établir une copie conforme à la lettre et à l'esprit de l'auteur du Pèse-nerfs. C'est le début de l'une des plus étonnantes aventures de l'édition contemporaine : Paule Thévenin y consacrera sa vie, son énergie et son talent de scribe et d'exégète en publiant,...

Par ailleurs, exils

Par ailleurs, exils

Auteure: Linda Lê

Nombre de pages: 168

« Répondant à une enquête sur le nationalisme et la littérature, André Gide fit valoir que la France dans laquelle il vivait devait beaucoup à “un confluent de races” : il était à considérer que les plus grands artistes sont le plus souvent des “produits d’hybridations et le résultat de déracinements, de transplantations”. La valeur d’un homme, d’après Gide, se mesure au degré de dépaysement, physique ou intellectuel, qu’il est capable de maîtriser... » Sur le thème de la place de l’étranger et de l’exil sous toutes ses formes, cet essai revient sur certaines figures de la littérature mondiale : Gombrowicz exilé en Argentine, Cioran et Benjamin Fondane changeant de pays et de langue, mais aussi Marina Tsvetaeva ou Alejandra Pizarnik, en rupture totale avec ce qui les entourait, et bien d’autres écrivains qui ont vécu en faisant sécession, qu’ils aient quitté leur pays ou n’aient pas bougé de chez eux.

La Loi de l'alternance

La Loi de l'alternance

Auteure: Roger Laporte

Nombre de pages: 59

Trois études, la première est consacrée à Mozart, la seconde à Van Gogh et la troisième à Rainer Maria Rilke. Elles interrogent la biographie au regard de l'oeuvre ou l'oeuvre au regard de la biographie. Elles tendent à démontrer que l'une et l'autre quoique bien évidemment contemporaines mènent chacune leur vie propre. « Copyright Electre »

Hölderlin, une douleur éperdue

Hölderlin, une douleur éperdue

Auteure: Roger Laporte

Nombre de pages: 48

Des pages sur la poésie, la solitude, la vie et la mort. « Copyright Electre »

Heidegger en France - tome 2

Heidegger en France - tome 2

Auteure: Dominique Janicaud

Nombre de pages: 304

L'étonnante réception de la pensée. de Heidegger en France se poursuit et ne cesse de s'enrichir de nouvelles précisions ou interprétations. Les Entretiens menés ici par Dominique janicaud viennent compléter son Récit, premier volume de Heidegger en France. D'abord recueillis à titre d'apports documentaires, ces dialogues ont révélé leur intérêt propre, leur vivante diversité, leur portée historique et philosophique. Entre les deux cas extrêmes du doyen des interlocuteurs, Walter Biemel, étudiant de Heidegger dès les années quarante, et la cadette, Nicole Parfait, auteur d'une thèse sur l'engagement politique du Maitre, le lecteur verra s'étager les représentants de générations et de sensibilités fort différentes : admirateurs, détracteurs, traducteurs, érudits, écrivains, interprètes d'aspects très variés de l'oeuvre (les incidences politiques bien entendu, mais aussi l'histoire de la métaphysique, l'éthique, la poésie, la critique littéraire, l'herméneutique, l'esthétique, la théologie).

Dictionnaire de la Littérature française du XXe siècle

Dictionnaire de la Littérature française du XXe siècle

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 2167

Le Dictionnaire de la Littérature française du XXe siècle réunit près de cinq cents articles empruntés au fonds de l’Encyclopaedia Universalis, dressant un panorama de la littérature de langue française du XXe siècle, en France et dans les différents pays francophones. De Raymond Abellio à Paul Zumthor, on trouvera donc la présentation de la vie et de l'œuvre d'écrivains tels que Louis Aragon, Roland Barthes, Hervé Bazin, Simone de Beauvoir, Samuel Beckett, Albert Camus, Aimé Césaire, Hélène Cixous, Colette, Marguerite Duras, Jean Echenoz, Annie Ernaux, Jean Giraudoux, Édouard Glissant, Julien Gracq, Hervé Guibert, Michel Houellebecq, Eugène Ionesco, André Malraux, Patrick Modiano, Francis Ponge, Marcel Proust, Raymond Queneau, Jacques Réda, Nathalie Sarraute, Jean-Paul Sartre, Léopold Sédar Senghor, Georges Simenon, Claude Simon, Élie Wiesel, Marguerite Yourcenar, et bien d'autres. Des articles sont également consacrés à des revues littéraires telles qu'Acéphale, les Cahiers du Sud, Critique, la N.R.F. ou Tel Quel, au surréalisme ou à l'évolution du roman français. Un index facilite la consultation du Dictionnaire de la Littérature...

Image et métaphore

Image et métaphore

Auteure: Pierre Caminade

Nombre de pages: 168

Nombreux sont, aujourd’hui, les écrivains, les linguistes et les étudiants, que séduit la renaissance de la réthorique. Ils sont sensibles à la rigueur de son vocabulaire, aux « figures » qu’elle découvre dans le langage et, particulièrement, à son approche de la métaphore. Est-il besoin de rappeler que cette renaissance (à laquelle les difficultés de programmation des ordinateurs ne sont pas étrangères), survient après l’exaltation surréaliste de l’image ? En général, image et métaphore constituent également une alliance de mots originale et brève. Là semble s’arrêter leur similitude. En elles se manifeste, sur un espace littéraire étroit, le conflit qui oppose, d’une part, les partisans de l’imagination libre, de l’écriture automatique et de la « terreur » (au sens que Jean Paulhan donnait à ce terme) et, d’autre part, ceux qui prétendent connaître systématiquement — et maîtriser — le langage poétique. Ce conflit, on n’avait pas encore tenté de le saisir dans ces deux cellules initiales que sont l’image et la métaphore, ni de s’interroger sur la dialectique de l’irrationnel et du rationnel, dont elles sont le...

Inventer une vie

Inventer une vie

Auteure: Alexandre GEFEN

Nombre de pages: 304

Parues en 1895, les Vies Imaginaires de Marcel Schwob scellent l’acte de naissance d’un genre littéraire, la fiction biographique, dont les dérivés contemporains pullulent dans nos librairies depuis les Vies minuscules de Pierre Michon, les récits de Pascal Quignard, de Jean Echenoz ou de Patrick Modiano.Art littéraire de la mémoire, ces récits résonnent de la religion de transmission propre à notre culture comme de notre orgueil des différences et de notre besoin des secrets. Rêvées ou réinventées par les écrivains, ces vies produisent une mythographie proprement littéraire fondée sur ce que Schwob nommait le sentiment moderne du particulier et de l’inimitable : elles enrichissent, aux marges de la grande Histoire, nos existences de nouveaux possibles.C’est un voyage parmi ces vies imaginaires, fil secret de notre histoire littéraire et laboratoire précieux de nos identités modernes, et une réflexion sur ce genre désormais central de la littérature française et pourtant jamais encore étudié en tant que tel, la biofiction, que cet essai veut proposer.Alexandre Gefen est critique littéraire et chercheur au CNRS (Centre d’Étude de la Langue et...

Derrida

Derrida

Auteure: Benoît Peeters

Nombre de pages: 777

Écrire la vie de Jacques Derrida (1930-2004), c’est raconter l’histoire d’un petit Juif d’Alger, exclu de l’école à douze ans, qui devint le philosophe français le plus traduit dans le monde, l’histoire d’un homme fragile et tourmenté qui, jusqu’au bout, continua de se percevoir comme un « mal aimé » de l’université française. C’est faire revivre des mondes aussi différents que l’Algérie d’avant l’Indépendance, le microcosme de l’École normale supérieure, la nébuleuse structuraliste, les turbulences de l’après-68. C’est évoquer une exceptionnelle série d’amitiés avec des écrivains et philosophes de premier plan, de Louis Althusser à Maurice Blanchot, de Jean Genet à Hélène Cixous, en passant par Emmanuel Levinas et Jean-Luc Nancy. C’est reconstituer une non moins longue série de polémiques, riches en enjeux mais souvent brutales, avec des penseurs comme Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Jacques Lacan, John R. Searle ou Jürgen Habermas, ainsi que plusieurs affaires qui débordèrent largement les cercles académiques, dont les plus fameuses concernèrent Heidegger et Paul de Man. C’est retracer une série...

L'arrière-pays

L'arrière-pays

Auteure: Patrick FAUGERAS , ROGER GENTIS , Jean OURY

Nombre de pages: 258

Alors que Roger Gentis et Jean Oury nous ont maintenant quittés, Patrick Faugeras a redécouvert le texte d’une rencontre qui les a rassemblés à La Borde en 2005. Leur objectif de départ était de dialoguer sur la naissance du mouvement de psychothérapie institutionnelle, son importance quant au traitement des pathologies mentales dans un cadre institutionnel mais aussi de revenir sur la nature d’une pensée et d’une clinique qui, au-delà des particularités et dissemblances générées ici et là selon les contextes, font encore communauté. Assez tôt, cet échange prit l’allure d’un vagabondage où chacun sut mêler et entrelacer ses souvenirs personnels avec l’histoire d’un mouvement qui produisit une véritable révolution dans le champ de la psychiatrie. Tout au long de cet entretien, ces acteurs de premier plan d’une psychiatrie qui se voulait profondément à l’écoute d’êtres en souffrance psychique soulignent à l’usage des générations à venir combien l’engagement dans cette clinique ne peut se concevoir sans le souci de la singularité du sujet et un certain sens du collectif soignant. Leurs témoignages prennent, dans le contexte...

À livre ouvert

À livre ouvert

Auteure: Didier Cahen

Nombre de pages: 276

Ce livre offre un parcours en compagnie d'ecrivains, philosophes et poetes, parmi les plus marquants de la deuxieme moitie du XXe siecle. Son point de depart est une question qui porte sur l'essence meme de la litterature: que signifie aimer avec passion une oeuvre et l'homme qui est derriere ?... Comment vit-on avec ? Et qu'y trouve-t-on pour vivre avec soi meme, apprendre a vivre ainsi ? Il s'agit donc d'un livre ecrit a la premiere personne par un auteur qui aura eu la chance de croiser le chemin de quelques grandes figures de la pensee francaise contemporaine: Edmond Jabes, Jacques Derrida et Andre du Bouchet, Maurice Blanchot de facon plus lointaine. On y trouvera pourtant une volonte clairement pedagogique. Didier Cahen reprend et etudie les enonces multiples de ces createurs de la postmodernite sur l'articulation de la pensee et de la litterature ou sur l'espace commun de la philosophie et de la poesie. Dans la foulee, il aborde des questions plus ouvertes, qui touchent a l'intuition de l'autre, au non-savoir qu'explore la face cachee de la litterature. Comme le demontrent les oeuvres singulieres de Roger Laporte et de Marcel Cohen, ecrire c'est mettre sa vie en jeu, se...

Derniers ebooks et auteurs recherchés