Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Histoire de la littérature en Suisse romande

Histoire de la littérature en Suisse romande

Auteure: Roger FRANCILLON , COLLECTIF

Nombre de pages: 1728

Au moment où les littératures des marges intéressent de plus en plus, où les diverses régions francophones affirment leur identité propre face au centralisme parisien, la Suisse romande représente un exemple particulièrement intéressant de métissage culturel au carrefour des grandes cultures européennes. Voici un ouvrage de référence qui fait le point sur l’état actuel de nos connaissances de la littérature en Suisse romande, du Moyen Age à nos jours. Une somme de plus de 1750 pages réalisée par les meilleurs spécialistes qui étudient d’Othon de Grandson à Jean-Luc Benoziglio, en passant par Ramuz, Cendrars, Cingria ou Jaccottet. La plupart des auteurs dont il est question dans les dernières parties de cette Histoire sont bien vivants. Leur nombre, la diversité de leurs écrits, la richesse des thèmes traités témoignent de l’extrême intensité de la vie littéraire en Suisse française. C'est bien sûr un défi, que de parler d'auteurs vivants dans une perspective historique.

Deux littératures francophones en dialogue

Deux littératures francophones en dialogue

Auteure: Martin Doré , Doris Jakubec

Nombre de pages: 374

Contient une bio-bibliographie des collaborateurs, dont de nombreux vaudois (p. 367-370).

Francographies

Francographies

Auteure: Susan Bainbrigge , Joy Charnley , Caroline Verdier

Nombre de pages: 418

Comment aborder la littérature des espaces francophones européens en dehors de la France ? Identité et/ou altérité ? Qu'en pensent les auteur-e-s concerné-e-s vis-à-vis de leur écriture ? Ce volume est issu du colloque qui a eu lieu à l'Université d'Edimbourg les 14 et 15 mars 2008, dont les objectifs étaient d'explorer les notions d'identité et d'altérité dans les espaces francophones européens, tout particulièrement en Belgique et en Suisse romande, sans oublier les écrivain-e-s qui sont en quelque sorte en exil par rapport à leur pays et/ou leur langue. Ce livre présente un éventail d'auteur-e-s et de textes, du 19e au 21e siècle, y compris Bovard, Brel, Cingria, Gevers, Michaux, Nothomb, Nougé, Plisnier ou encore Verhaeren sans oublier les écrivaines Anne-Lise Grobéty, Marie-José Piguet, Silvia Ricci Lempen et Elisa Brune présentes au colloque et qui ont participé à une table ronde retranscrite dans ce volume. Le domaine de la traduction est également représenté, pour étudier la façon dont les oeuvres sont traduites, parfois par l'auteur-e même. Les contributions viennent de nombreux pays, et les auteur-e-s sont tous/toutes réuni-e-s par la...

Jean Rousset ou la passion de la lecture

Jean Rousset ou la passion de la lecture

Auteure: Roger FRANCILLON

Nombre de pages: 111

Jean Rousset, né en 1910, professeur à l’Université de Genève de 1953 à 1976, est un des critiques littéraires les plus remarquables de la seconde moitié du XXe siècle. Grâce à son sens du comparatisme et de l’interdisciplinarité, il a complètement renouvelé notre vision du siècle classique dans sa thèse sur la littérature de l’âge baroque en France.À la suite de son maître Marcel Raymond, il est l’une des voix les plus écoutées de l’École de Genève. Il a participé aux grands débats méthodologiques de notre temps, attentif à toutes les nouvelles approches des formes littéraires, sans jamais tomber dans les modes éphémères ou dans les jargons d’école. Avant d’être un théoricien, Jean Rousset est d’abord un lecteur amoureux qui cherche à multiplier les formes d’échange avec les textes et c’est « en se faisant auteur avec ses auteurs » qu’il nous transmet sa passion de la lecture.Roger Francillon, professeur de littérature française à l’Université de Zurich, a dirigé la publication en quatre volumes de L’Histoire de la littérature en Suisse romande.

De Rousseau à Starobinski

De Rousseau à Starobinski

Auteure: Roger Francillon

Nombre de pages: 141

Plus vive que jamais, la question de " l'identité " rebondit dans l'Europe mondialisée, mais c'est là un vieux problème. Se sentait-il Français, Rousseau, lui l'enfant de Genève ? Et Benjamin Constant, ce Lausannois t l'aise en trois langues, universel lui aussi par sa pensée et son oeuvre littéraire, quel sentiment éprouvait-il envers la Suisse ? A Paris, voyait-on en lui un compatriote ou un homme d'ailleurs ? De ses riches recherches, Roger Francillon ne tire pas ici une histoire littéraire résumant celle dont il a dirigé la publication en quatre volumes. Il choisit de relire des écrivains dans une perspective identitaire, du 18e siècle à nos jours. Il expose leur attitude à l'égard I de la Suisse, des lettres romandes, de Paris ou de la France. On est frappé par des jugements singulièrement critiques. Les courants sont contradictoires à chaque époque niais aussi dans l'esprit même des auteurs. Sur la Suisse on passe des réticences de Ramuz à la ferveur de Rougemont, et des réserves de Mercanton à la position sereine de Starobinski.

Sin imagen

Romans: Aline ; Les circonstances de la vie ; Jean-Luc persécuté ; Aimé pache, peintre vaudois ; Vie de Samuel Belet ; La guerre dans le Haut-Pays ; La règne de l'esprit malin ; La guérison des maladies ; Les signes parmi nous ; Terre du ciel

Auteure: Charles-Ferdinand Ramuz

Au commencement était le verbe

Au commencement était le verbe

Auteure: Sylviane DUPUIS

Nombre de pages: 256

Tout œuvre littéraire suppose la mémoire d’autres textes. En Suisse romande les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament ont continué de représenter une réserve fondamentale d’images et d’histoires jusque dans les années 1970. Cela, aussi bien pour ce qui relève de l’imaginaire que pour le travail sur la langue. En quoi Ramuz, Cendrars, Bouvier, Corinna Bille ou Jean-Marc Lovay, autant d’inventeurs de langue, sont-ils empreints du matériau biblique ? Sylviane Dupuis, à l’aide de nombreux exemples, explore les traces des Écritures. Et constate qu’elles constituent une véritable matrice aux textes littéraires. Elle propose plusieurs pistes pour comprendre pourquoi les grands écrivains romands n’ont eu de cesse de retisser – ou déconstruire et subvertir la Bible. Sylviane Dupuis, née à Genève de père français, a publié sept livres de poésie, six pièces de théâtre, des essais, et plus de trente études critiques sur la littérature suisse francophone. Jouée au théâtre en plusieurs langues, lauréate de nombreux prix, elle a enseigné à l’Université de Genève de 2005 à 2018 : cet essai est issu de sa « leçon » finale.

Figures du refus et de la révolte dans la littérature contemporaine en Suisse

Figures du refus et de la révolte dans la littérature contemporaine en Suisse

Auteure: Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften. Kolloquium

Nombre de pages: 310

Analyse: Plusieurs contributions portent sur des auteurs vaudois C.F. Ramuz, J. Mercanton, G. Cherpillod, E. Barilier.

L'art du roman, l'art dans le roman

L'art du roman, l'art dans le roman

Auteure: Roger Francillon , Luzius Keller

Nombre de pages: 131

Avec: Le rôle de la musique dans l'oeuvre de Barilier (p. 81-82) in: Quelques éléments de méthode: la recherche musico-littéraire /Sylvie Jeanneret. Usage idéologique, usage esthétique de la Suisse dans le roman (1780-1820) / Claire Jaquie. Liste des publications de Roger Francillon (juillet 1999): p. 119-126.

L'étranger

L'étranger

Auteure: Ana Clara Santos , Maria de Jesus Cabral

Nombre de pages: 326

Se sentir étranger (à soi-même ou aux autres) ou être perçu comme tel relève d'un jeu de perception et de regards multiples que l'art et la littérature ont souvent étudiés : toute une partie de l'histoire littéraire prend assise sur la notion d'étranger, parfois ambiguë. Les contributions regroupées ici étudient les diverses formes que prend la dimension étrangère et son impact sur le champ culturel français et francophone, dans lequel la figure de l'écrivain-artiste, en tant que médiateur, assure le passage entre une culture étrangère et la culture nationale. Il s'agit alors d'acclimater l'étranger et le rendre nouveau. L'ouvrage jette un nouveau regard sur le processus de déconstruction des anciennes binarités ici/ailleurs, étranger/national, centre/périphérie, où s'affirment des composantes comme l'hybridité, la polyphonie et la diaspora.

L'écriture Du Regard Dans la Représentation de la Passion Amoureuse Et Du Désir

L'écriture Du Regard Dans la Représentation de la Passion Amoureuse Et Du Désir

Auteure: Sandrine Léopold

Nombre de pages: 315

Cet ouvrage se penche sur le regard comme thème récurrent dans les oeuvres suivantes : La Princesse de Clèves, La Nouvelle Héloïse, La Chartreuse de Parme et Le Ravissement de Lol V. Stein. Comment s'explique la place centrale qu'occupe le regard dans les scènes les plus importantes de ces romans d'amour ? C'est d'abord la question du rapport du désir à son objet qui est prise dans cette problématique du voir, et qui se pose ici. En s'appuyant sur une approche qui associe à la théorie psychanalytique, une attention particulière portée à la réalité textuelle du discours, cette étude cherche à montrer la corrélation qui existe entre différentes manières d'explorer le rôle du regard, en tant que partie intégrante de l'amour et du désir, et dont l'enjeu concerne aussi la pratique de l'écriture, dans son lien au désir. L'auteur s'est donc intéressée aux diverses manifestations textuelles du regard et aux fonctions paradigmatiques qui les déterminent, révélatrices d'une forme de narcissisme du regard, en tant que celui-ci a à voir avec la mère, pour soulever finalement le problème de l'identité sexuelle des personnages et toute la question du désir...

Mélanges de littérature et de politique

Mélanges de littérature et de politique

Auteure: François Rosset

Nombre de pages: 631

This volume contains the Mélanges de littérature et de politique, published by Constant in 1829, one year before his death. This work, composed of 20 chapters, has often been considered to be his testament, or at least a representative overview of 40 years of writing on various political, literary, historical, religious, and philosophical topics. The volume also provides a number of hitherto unpublished documents as well as appendices.

Littérature populaire et identité suisse

Littérature populaire et identité suisse

Auteure: Roger Francillon

Nombre de pages: 183

Concerne de nombreux écrivains neuchâtelois : Auguste Bachelin, Jules Baillods, Walter Biolley, Auguste Châtelain, T. Combe, etc.

Les écrivains francophones interprètes de l'histoire

Les écrivains francophones interprètes de l'histoire

Auteure: Beïda Chikhi , Marc Quaghebeur

Nombre de pages: 561

Yves Bridel, La revue "Rencontre" (1950-1953) : la Suisse dans le creuset de l'après 1945 - p. 107-121; Roger Francillon, La Suisse dans la littérature romande des années 1990 - p. 123-134.

Les tyrans de la mer

Les tyrans de la mer

Auteure: Sophie Linon-Chipon

Nombre de pages: 463

Il est des continents à redécouvrir, et des océans. Le monde de la course et de la flibuste en fait partie. Non pas qu'il soit absent de notre imaginaire ; bien au contraire, il l'encombre de souvenirs adolescents : récits de piraterie dévorés dans la Bibliothèque verte, sagas hollywoodiennes en technicolor. La science historique est destinée - malheureusement ? - à expliquer et à détruire nos illusions sur le passé. Ce recueil est d'abord un inventaire des formes que prit ce que l'on appelle indifféremment la course, la flibuste ou la piraterie. Point d'héroïsme guerrier en cela, il s'agit de simple commerce : la guerre moderne, dépourvue de tout esprit de sacrifice chevaleresque, n'est pas loin. Comment se fit le passage en littérature de ce qui ne pouvait, décemment, ni divertir ni instruire selon la vulgate horatienne ? Véhicule de la mort et de l'injustice, le pirate est aussi le messager de l'au-delà pour le chrétien, d'une vie différente pour le commun des mortels. D'où la fascination que le pirate exerce sur ses victimes - source de romanesque - ou sur l'imaginaire social. L'image du pirate, homme libre, héros sans moralité sinon sans morale, se...

La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger

La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger

Auteure: Dominique Viart

Nombre de pages: 286

À l'heure où l'on s'inquiète de la place de la littérature française sur la scène internationale, cet ouvrage établit l'état actuel des recherches qui lui sont consacrées dans le monde. Il présente les enseignements, travaux et publications, et met en évidence les particularités observables selon la diversité des zones géographiques, linguistiques et culturelles. Après la domination successive des écoles formalistes et structurales, puis de celles issues de la French Theory et de la déconstruction, aucune méthode ne semble aujourd'hui s'imposer, et la recherche, désormais plus syncrétique, préfère croiser des approches de nature diverse. Quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux montrent ainsi quels sont, depuis le basculement d'un siècle à l'autre, les écrivains et les esthétiques les plus étudiés, les méthodes critiques privilégiées et les relations qu'elles entretiennent avec les autres disciplines de la pensée.

François Pétis de La Croix et ses Mille et un jours

François Pétis de La Croix et ses Mille et un jours

Auteure: Franz Hahn

Nombre de pages: 189

Du sommaire: Premiere Partie. Les contes de fees au siecle de Louis XIV. - Deuxieme Partie. L'histoire de la princesse de Cachemire ou le probleme pose dans les Mille et Un Jours. - Troisieme Partie. Des contes, mailquel genre de contes? - Quatrieme Partie. Richesse et interpretation des motifs."

Gaston Paris et la philologie romane

Gaston Paris et la philologie romane

Auteure: Ursula Bähler , Joseph Bédier

Nombre de pages: 873

Gaston Paris (1839-1903), grand pionnier de la philologie romane, est sans doute l'un des médiévistes français du XIXe siècle les plus cités de nos jours encore. Il n'avait jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble que propose enfin Ursula Bähler. A l'aide notamment de la très riche correspondance du savant, elle dégage des aspects centraux de la vie et de l'oeuvre de Gaston Paris. Elle s'interroge ainsi tant sur le devenir complexe du philologue, souvent déformé par l'historiographie officielle, que sur les mécanismes mis en oeuvre par Gaston Paris et ses collègues pour "professionnaliser" la nouvelle discipline, réputée "germanique", dans un climat fortement imprégné des tensions franco-allemandes. L'univers intellectuel du savant ainsi que son attitude vis-à -vis du moyen âge et de sa littérature sont ensuite examinés. L'étude, enfin, répond à une question, essentielle : en quoi l'oeuvre et la pensée de Gaston Paris nous concernent-elles encore ? En annexe, on trouvera la réimpression de la Bibliographie des travaux de Gaston Paris établie en 1904 par Joseph Bédier et Mario Roques.

Jacques Mercanton

Jacques Mercanton

Auteure: Brooks La Chance

Nombre de pages: 123

Mercanton: une grande ombre; l'homme, le professeur, l'écrivain; le miroir des oeuvres; un univers romanesque à l'ombre de la guerre; amour courtois et passion mystique; passions maternelles et pays de civilisation; "L'été des sept-dormants", une somme romanesque; Mercanton "Au-delà de ses secrets"

Ma Vie - Amélie et Germaine - Cécile

Ma Vie - Amélie et Germaine - Cécile

Auteure: Benjamin Constant

Nombre de pages: 235

Présentation, notes, chronologie et bibliographie par Jean-Marie Roulin

Uncertain Relations

Uncertain Relations

Auteure: Rachel Killick

Nombre de pages: 257

The essays in this volume consider a range of negotiations around francophone identity in Canada (Quebec, Acadia, Ontario, Saskatchewan), in the Caribbean, in Belgium and in Switzerland, and also with regard to Jewishness within European and Canadian francophonie. Their arrangement, starting with the Americas and concluding with Europe, provides a structural foregrounding of the shifting emphasis of the margins/centre debate, which also serves to resituate the more occulted, but no less significant, uncertainties of minority francophone cultures in Europe. Ce recueil d'essais examine les négociations variées autour de l'identité francophone au Canada (Québec, Acadie, Ontario, Saskatchewan), aux Antilles, en Belgique, en Suisse, et dans l'écriture juive francophone de l'Europe et du Canada. Prenant les Amériques comme point de départ et l'Europe comme point de chute, il met en relief, de par cette organisation, l'accentuation changeante du débat entre les marges et le centre, tout en resituant du même coup les incertitudes plus cachées mais non moins significatives des cultures francophones minoritaires de l'Europe.

L'Oeuvre sans fin

L'Oeuvre sans fin

Auteure: Maud Dubois

Nombre de pages: 494

Monique Saint-Hélier (1895-1955) connaît le succès dans les années trente en France, grâce notamment à la violente polémique que suscite son deuxième roman, Bois-Mort (1934). Pourtant, dès les années cinquante, la romancière disparaît durablement de l'histoire littéraire française. Pourquoi les romans de Monique Saint-Hélier déchaînent-ils les passions critiques, puis ne rencontrent-ils plus que le désintérêt après la Seconde Guerre mondiale? Comment expliquer le silence éditorial de près de vingt ans qui sépare la publication des ouvrages des années trente de ceux des années cinquante, alors même que ces romans appartiennent à un même ensemble narratif? Fondée sur des sources inédites et un vaste corpus de comptes rendus, l'étude de la réception critique de l'oeuvre de Monique Saint-Hélier en France apporte des réponses aux nombreuses questions soulevées par cette trajectoire particulière. Malgré toute sa singularité, ce parcours permet également une réflexion plus générale sur les variations de la réception d'une oeuvre à des époques différentes.

Derniers ebooks et auteurs recherchés