
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Tout le monde a entendu parler de l’Himalaya, cette masse de rochers gigantesques superposés comme par les Titans pour séparer les plaines brûlantes de l’Hindoustan des froids plateaux du Thibet, et pour servir de formidable barrière aux deux plus grands empires du monde, celui des Mongols et celui des Chinois. L’écolier tout novice encore sait déjà que ces monts sont les plus hauts du globe ; que six au moins d’entre eux s’élèvent perpendiculairement à plus de huit mille mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis qu’une trentaine d’autres, dont les sommets sont couverts de neiges éternelles, atteignent une altitude de plus de six mille mètres. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Nous allons parler de ces îles, îlots et rochers. Les détailler dans leur histoire, leurs légendes, leurs richesses et leur attrait touristique. Hergé est-il venu au Dramont pour écrire l'île Noire? Il y a une ressemblance frappante entre cet îlot et cette île où se sont réfugiés les faux monnayeurs. Pour accéder à ces îles, îlots et rochers (certains sont interdits au public, soit propriétés privées ou terrains militaires) il faut prendre un bateau, il n'y a pas de pont pour les relier au continent. La traversée est généralement très courte, pas le temps de prendre le mal de mer, moins de dix minutes pour certaines et atteindre leur ponton. Ces lieux protégés par les bras jaloux de la mer, sont ainsi préservés des flux migratoires du tourisme de masse. Même si les bateaux semblent, surtout en été, surchargés et prêts à chavirer, ces îles, îlots et rochers ont conservé leurs authenticités et leurs particularités.
L'amateur d'art connaît les œuvres splendides produites en Chine pendant des siècles, par le pinceau, qu'il s'agisse de calligraphies ou de peintures, de rouleaux parfois verticaux et suspendus, parfois horizontaux, ou de pièces plus petites. Parfois ces œuvres ne jouent que dans des gammes de .. À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 400 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.
« Roman des « illusions perdues », « Les Rochers de Garchine » sont également et dans le même élan, un roman d’aventures et d’évasion. Dépaysement garanti. C’est l’un des charmes les plus inattendus de l’ouvrage, qui d’une aile légère nous emporte, de Portsall englué dans la marée noire à la jungle parisienne et aux rivages polynésiens. Au passage, l’auteur déboulonne quelques clichés : l’homme sous toutes les latitudes demeure un loup pour l’homme et les lagons enchanteurs des mers australes peuvent n’être que l’antichambre de l’enfer. Sous ce titre aux allitérations nostalgiques, la psychologie est à l’honneur. Personnages fouillés à cœur (même les seconds rôles ont de la présence), scènes d’action menées au son du tambour battant, peintures d’atmosphère, tels sont quelques-uns des atouts de ce texte âpre et sensible. Avec la sortie des Rochers de Garchine, je suis heureux de saluer la naissance d’un écrivain. » Jean François Coatmeur
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Anatomie / Atlas
List of members in each volume.
Analyse: Stratigraphie et description orographique et géologique.
Options de téléchargement