
Le vieux Bourg-Saint-Andéol
Auteure: Robert Labrély
Nombre de pages: 277Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Dans les gorges gigantesques de l’Agly, des religieux arrivent, à pied, de Privas, ils vont renouer avec une antique tradition érémétique franciscaine et s’installer dans l’ermitage de Galamus, en 1843. L’auteur nous conte l’« Aventure » de l’Apôtre du Roussillon, le Père Marie, dans ses pérégrinations à travers le département des Pyrénées-Orientales et sa mort, en 1852, au Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cros, dans l’Aude.
Revue historique, archéologique, littéraire et pittoresque du Vivarais illustrée
Two "articles avec une pagination à part" are listed in the table of contents of v. 25: L'arrondissement de Nyons, par A. Lacroix (wanting in Library of Congress copy) and Codex diplomaticus ordinis Sti Rufi (120 p.)
L'Ardèche s'accroche, au-dessus de la vallée du Rhône, comme un balcon magique. Des Cévennes au Vivarais du Nord, elle étire ses longues échines montagneuses entre les pays de la Méditerranée et ceux de l'Auvergne, entre le royaume des bois et des forêts et celui de la vigne et des olives. Les échanges, au long de ces croupes effilées, ont toujours été intenses. Perchés entre les rochers et les nuages, de fiers donjons surveillaient les caravanes. Autour d'eux se pressèrent les foires, les marchands, les villes. Ainsi naquirent Annonay, Le Cheylard, Privas, Aubenas, Largentière, Joyeuse et tant d'autres. Des châteaux encore surveillaient les ports du Rhône, attirant eux aussi les villes et leurs activités. Les châteaux de l'Ardèche furent ainsi longtemps le cœur du pays. Quand la paix s'établit enfin après les interminables guerres religieuses, les gentilshommes se muèrent en " mesnagers des champs ", à la manière d'Olivier de Serres. Le pays se couvrit alors de solides bâtisses, harmonieuses, mais avant tout centres d'activités agricoles et prêtes à la défense. C'est seulement à la fin de l'Ancien Régime et au XIXe siècle que le château devint...
"Catalogue de la Bibliothèque de l'Académie de Vaucluse": 2d series, v. 14.
Annuaire du département de Saône et Loire
Ce livre constitue une première tentative pour écrire l'histoire d'un cinéma facilitant le passage du voir au comprendre, autrement dit servant les apprentissages, l'enseignement et l'éducation. Il fallait commencer par Jean Brérault qui est le cinéaste le plus emblématique de ce genre cinématographique qui n'apparaît réellement qu'à partir des années 1920. Étudier son œuvre, c'est prendre en compte ses films, mais aussi l'ensemble de ses activités. Non seulement, il est scénariste, réalisateur et monteur ; mais également, instituteur public, syndicaliste militant et homme engagé dans l'action politique. Une telle analyse implique de recourir à des sources plurielles et de s'adonner à des " fouilles " méthodiques, aussi bien dans les archives des institutions que dans les collections de revues et de journaux. Cette lecture de la vie d'un homme enrichit nos connaissances historiques sur la période de l'entre-deux guerres et nous dévoile les conflits, les contradictions, les non-dits et les problèmes économiques que soulevait alors l'utilisation du cinéma de l'école. Ses films nous révèlent le dur labeur des hommes et femmes du peuple, nous renseignent...
Options de téléchargement