Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les lendemains chanteront-ils encore ?

Les lendemains chanteront-ils encore ?

Auteure: Robert Guédiguian

Nombre de pages: 242

Depuis "Marius et Jeannette" (1997), le cinéaste est internationalement reconnu pour son oeuvre cinématographique singulière, ancrée à Marseille tout en étant universelle, embrassant les problèmes du monde à travers des personnages du peuple. En outre, le cinéaste n’hésite jamais à intervenir dans le débat public quand il le juge utile. Pour la première fois, Robert Guédiguian expose son horizon politique dans un livre, avec une ambition qui dépasse la seule prise de position à la veille d’une échéance électorale cruciale.

L’histoire à travers champs

L’histoire à travers champs

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 399

Les textes rassemblés ici émanent d’amis, de collègues et d’anciens étudiants de Jean Sagnes. Celui-ci, historien du mouvement ouvrier, du politique et, last but not least, de la vigne et du vin, parce qu’il a dans ses travaux manié tous les angles d’approche, utilisant tour a tour l’analyse économique et politique, l’arsenal de la statistique comme celui de l’analyse des représentations, nous a paru devoir être salué par le même mouvement de l’unité dans la diversité. Ainsi, cet ouvrage se compose-t-il de quatre parties, exploration de quelques grands domaines, quelques grands champs de l’histoire dont Jean Sagnes a su faire son miel : champs théorique et historiographique ; histoire des champs, histoire économique ; champ politique ; champ des représentations. Nul doute que le lecteur ne trouve à la croisée de ces champs divers de quoi construire son propre itinéraire de lecture.

Le Nouveau guide des films -

Le Nouveau guide des films -

Auteure: Jean TULARD

Nombre de pages: 1656

Ce cinquième volume d'une série qui compte parmi les best-sellers de la collection " Bouquins " offre un large panorama de la production cinématographique depuis 2010. Cette année-là était publié le premier supplément du Guide des films, dont la dernière édition en trois volumes remontait à 2005. Un nouveau supplément s'imposait huit ans plus tard, tant la création cinématographique reste vivante et florissante : 599 films sont sortis dans les salles en 2010, 609 en 2011, 638 en 2012, 677 en 2013, 679 en 2014, plus de 600 en 2015, autant en 2016 et en 2017. À quoi il faut ajouter ceux parus directement en DVD ou en Blu-ray. Au total, ce sont ainsi plus de 800 films nouveaux qui sont offerts aux amateurs du septième art chaque année. Le cinéphile pressé ou le simple curieux trouveront dans ce Guide non l'intégralité de cette production, mais un répertoire des 2 000 oeuvres qui ont compté durant cette période : des James Bond successifs au Camille Claudel de Bruno Dumont ou au Loup de Wall Street de Martin Scorsese... Une large part est faite aux films anciens sortis à la télévision ou en DVD chez Bach, Montparnasse ou Sidonis, la plupart étant inédits...

Histoire du cinŽma mondial 1895 - 2015

Histoire du cinŽma mondial 1895 - 2015

Auteure: Roland Caffin

Nombre de pages: 576

Cet ouvrage a dÕabord ZtZ un ensemble de fiches historiques sommaires destinZes ^ des Zl ves de terminale en Histoire de lÕArt. Mais tr s vite il sÕest dZveloppZ pour prendre la forme quÕil a maintenant. Constatant que la littZrature cinZmatographique actuelle Ztait davantage tournZe vers des monographies sur des auteurs, des pays ou des genres, lÕauteur a voulu tenter une approche globale du cinZma depuis sa crZation jusquÕ^ aujourdÕhui ^ travers tous les pays qui le pratiquent. Il a pour cela privilZgiZ le dernier demi-si cle qui a vu sÕZpanouir cet art dans un grand nombre de pays qui l'ignoraient jusquÕalors. Enfin il a souhaitZ le plus souvent possible raccorder son travail ^ lÕHistoire en essayant de montrer combien le cinZma a ZtZ et est de plus en plus le tZmoin de son temps.

L’écran bleu

L’écran bleu

Auteure: Michel Cadé

Nombre de pages: 304

L'œuvre : Moins de 200 films en un peu plus d'un siècle, 134 pour la période du cinéma parlant, la silhouette ouvrière n'est pas très fréquente dans le cinéma français. Cet ouvrage est né d'un choc : le retour en force des ouvriers à l'écran dans les années 90. En même temps que l'on annonçait partout la mort programmée de la classe ouvrière dans la vie réelle, voilà que, sous les traits de Dominique Blanc, d'Ariane Ascaride ou Elodie Bouchez, les ouvrières crevaient l'écran. Ce décalage entre un discours généralement admis et la vigueur d'une représentation cinématographique a été une invitation à interroger sur la longue durée l'identité d'une représentation, à en traquer les constances et à en marquer les ruptures. Enraciné dans la conviction que le cinéma interpelle l'historien des sociétés et informe l'histoire, cet ouvrage a pour principale ambition d'offrir au lecteur quelques clés pour mieux comprendre une France où, réelle ou mythifiée, la classe ouvrière fut au cœur de la vie politique. La vérité de Clio est parfois de l'autre côté du miroir.

Reconversions militantes

Reconversions militantes

Auteure: Sylvie Tissot , Christophe Gaubert , Marie-Hélène Lechien

Nombre de pages: 282

Papers from conference held 21-21 March 2003 at FLSH de Limoges.

Les images de l'industrie de 1850 à nos jours

Les images de l'industrie de 1850 à nos jours

Auteure: Comité pour l'histoire économique et financière de la France

Nombre de pages: 198

La 4e de couverture indique: "Ce livre est le fruit d'une rencontre entre historiens de l'art et historiens de l'industrie. Regards croisés sur les espaces, les gestes, les conditions de travail, les paysages interprétés par les arts de l'image. L'approche s'inscrit dans une perspective internationale. Des photographes américains aux peintres soviétiques, du futurisme italiens aux documentaires allemands en passant par le cas français, les contrtibuteurs multiplient les angles et les terrains de comparaison. Des supports variés sont examinés : dessin technique,carte postale, affiche ou manuel scolaire..."

Dans le midi de Lacan

Dans le midi de Lacan

Auteure: NILS GASCUEL

Nombre de pages: 448

La « saga lacanienne » vue depuis Nice et Monaco, Toulon, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse... : une autre histoire de la psychanalyse, une géo-histoire. Ce livre resitue les débuts de Lacan dans le contexte de la guerre et des collectifs qu’il côtoyait dans le Midi à cette époque : le phalanstère surréaliste d’Air-Bel, les Cahiers du Sud de Jean Ballard, la campagne Pastré, les Croque-fruits d’Itkine, l’hôpital de Saint-Alban... Il raconte l’implantation fulgurante des lacaniens dans le Midi à partir des années 1960 sur la base d’une centaine d’entretiens inédits réalisés avec les pionniers de cette aventure. Se former, exercer loin de Paris : quelle différence, quels enjeux ? Quelle logique ? L’ouvrage propose enfin des éléments de réflexion sur les rapports entre psychanalyse et invention d’un nouveau lien social.

Grands-parents

Grands-parents

Auteure: Claudine Attias-Donfut , Martine Segalen

Nombre de pages: 364

Grands oubliés de la société, les grands-parents reviennent en force. Parce que, les structures familiales s’étant fragilisées, ils servent de lien entre les générations. Mais aussi parce que les grands-parents d’aujourd’hui sont jeunes et actifs: la cinquantaine, ils travaillent sans pour autant cesser de naviguer entre leurs enfants, leurs petits-enfants et, souvent, leurs propres parents. Rien ne justifie plus l’image de vieillesse qui leur colle à la peau. Comment nomme-t-on aujourd’hui les grands-parents ? Quel rôle jouent-ils en cas de divorce ? Comment les femmes parviennent-elles à concilier travail professionnel et « grand-maternage » ? Issu d’une enquête – la première du genre – couvrant six générations, ce livre, qui bouscule les idées reçues, raconte le cheminement de la grand-parentalité, de la naissance du premier petit-enfant à celle du premier arrière-petit-enfant. Claudine Attias-Donfut est directeur de recherche à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Martine Segalen est professeur à l’université Paris-X-Nanterre.

Petite encyclopédie de culture générale

Petite encyclopédie de culture générale

Auteure: Alexis Chabot , Emmanuel Auber , David Elkaim , Xavier Lardoux , Sandra Michel , Dominique Prévot

Nombre de pages: 1048

Loin d’être une vaine accumulation de connaissances disparates, la Culture générale se veut une interrogation complexe et rigoureuse sur le monde. Elle est le produit du regard croisé de disciplines qui, toutes, à leur manière, réfléchissent, questionnent, éclairent la réalité qui est la nôtre. La Petite encyclopédie de Culture générale aspire à mettre en commun l’apport de l’histoire, de la philosophie politique, du droit public, de la science politique mais aussi de la littérature, des beaux-arts, de la musique et du cinéma. Chacun de ses 600 articles – de « Administration » à « Zweig » – propose un savoir factuel indispensable mais surtout une analyse que viennent compléter des citations et des références permettant à chacun d’approfondir sa réflexion. Rédigée par enseignants et membres de la haute fonction publique dans une optique généraliste et avec un souci de clarté, cette Petite encyclopédie s’adresse donc aussi bien aux étudiants qu’aux citoyens en attente de la mise en perspective d’une culture ouverte et diverse.

L'année 1998 dans «Le Monde»

L'année 1998 dans «Le Monde»

Auteure: Maryvonne Roche

Nombre de pages: 410

Annuaire politique, économique, culturel et social : un outil indispensable pour tous ceux qui, par curiosité ou nécessité professionnelle, souhaitent se remémorer l'histoire en train de se faire. « Copyright Electre »

Désobéir avec les sans-papiers

Désobéir avec les sans-papiers

Auteure: LES DÉSOBÉISSANTS

Des lois qui se renforcent chaque année, un régime d’exception qui se généralise à l’échelle européenne, des quotas de sanctions et d’expulsions, des camps de plus en plus nombreux, la mort, la souffrance, l’arbitraire ; un système de répression qu’on teste, avant peut-être de l’élargir à d’autres populations. Et devant l’inefficacité des actions légales, des gens qui désobéissent avec et pour les nouveaux parias de l’Europe forteresse. Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la désobéissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs ; il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.

L'Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ?

L'Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ?

Auteure: Vincent Duclert

Nombre de pages: 192

La Turquie constitue une grave question pour l’Europe qui révèle avec elle ses peurs, ses doutes, ses rejets. L’image de ce pays auprès des Européens se réduit généralement à celle d’une nation prisonnière de la violence d’État ou menacée par le risque islamiste. Et si la Turquie pouvait au contraire parler le langage politique auquel l’Europe aspire ? Contre la tradition d’ignorance qui pèse sur ce pays, cet essai d’historien veut saisir le débat public d’une réalité méconnue et pourtant décisive. De nombreux intellectuels turcs mènent en effet d’importants combats démocratiques. Dans les années 2000, cette mobilisation n’a cessé de grandir. Défendant des valeurs de liberté et une exigence de vérité, écrivains, artistes, juristes ou journalistes se dressent contre la tyrannie d’État aussi bien que contre l’intolérance religieuse. Oui, l’Europe a besoin des intellectuels turcs, et pas seulement pour l’éclairer sur la Turquie. Ils rappellent aux Européens l’importance des engagements civiques, le besoin de politique dans les sociétés, le devoir de s’opposer au nationalisme par la raison critique et la souveraineté des ...

Corps, psychose et institution

Corps, psychose et institution

Auteure: Pierre Delion

Nombre de pages: 344

Dans les différentes problématiques de la psychose, infantile ou adulte, les équipes soignantes sont amenées, à un moment où à un autre, à en revenir au corps de la personne psychotique. Mais de quel corps s'agit-il ? Du corps physiologique, neurologique, endocrinien ? Ne sommes-nous que des " hommes neuronaux " ? Les soignants ne sont-ils que les " biologistes des passions " ? Ou bien sommes-nous encore davantage ? C'est là que la notion d'image du corps vient articuler le corps et l'appareil psychique dans un langage organisateur. Or dans la psychose, cette question insiste, résiste, mais existe. Il est nécessaire de se la poser en la mettant en perspective avec les problématiques institutionnelles.

La voix d'Amara

La voix d'Amara

Auteure: Joëlle le Marec , Amara Camara

Nombre de pages: 152

Le jour où elle apprend qu’un ami de son fils ne peut plus héberger un jeune migrant, Joëlle n’hésite pas. Ce soir-là, il est convenu par téléphone qu’Amara restera 10 jours. Elle a quelques instructions : lui préparer un bon petit déjeuner le matin avant de le laisser partir en maraude, quelques règles de cohabitation, et un avertissement : il ne faut pas interroger ces jeunes sur leur voyage. De cet hébergement, qui durera finalement 9 mois, pendant lesquels Joëlle a appris à Amara à lire et écrire, ils ont tenu un journal. Un journal politique et poétique pour donner la voix à ceux qui vivent les migrations.

La famille dans tous ses états

La famille dans tous ses états

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 379

Sous la direction de Michel Wieviorka. L'enjeu de l'édition 2017 des Entretiens d'Auxerre : aborder dans toute sa complexité la notion de " famille ", en faisant appel à des compétences diversifiées, françaises et étrangères, et relevant de diverses disciplines comme la sociologie, la littérature, la philosophie, l'économie... réalité et dans les représentations, dans l'art, la littérature ou la philosophie. Peut-être même le concept de famille ne vaut-il que pour certaines sociétés, à certains moments de l'histoire. Il faut accepter l'idée que la famille est multiforme, et à bien des égards, ambivalente. Il serait simpliste d'affirmer que l'humanité est passée au fil d'une évolution identique pour tous et partout de la famille élargie et polygame à la famille nucléaire (le couple et ses enfants) pour aujourd'hui aboutir à une certaine diversité des types de famille. La famille constitue pour beaucoup une source de solidarité, de repères et de solidité, même si l'État développe des " politiques de la famille " qui méritent analyse critique. Elle peut alors accompagner le meilleur – le soutien aux plus fragiles – mais aussi le pire, des...

Le Vingtième Siècle à l'écran

Le Vingtième Siècle à l'écran

Auteure: Shlomo Sand

Nombre de pages: 528

XXe SIÈCLE SEUIL Par sa large audience, le cinéma constitue un témoignage privilégié des sensibilités populaires, des adhésions et des rejets politiques d'une époque donnée. Souvent, à l'insu du réalisateur, le film de fiction en dit plus que le documentaire. Le cinéma est aussi un des instruments d'élaboration des mémoires collectives : le film historique raconte le passé en le posant en concurrent effronté des agents " agréés " et institutionnels. À travers une centaine d'œuvres du cinéma occidental, l'auteur analyse les modes de représentations audiovisuelles des grandes questions qui ont animé et bouleversé le XXe siècle : la formation des démocraties, la déclaration de la Première Guerre mondiale, la naissance du communisme, l'avènement des crises économiques, la montée du fascisme et du nazisme, les affrontements de la Guerre froide et du colonialisme ainsi que la décolonisation...

Je ne me rappelle pas très bien...

Je ne me rappelle pas très bien...

Auteure: Olivier Minarro

Nombre de pages: 432

Suivez les aventures pagnolesques d'Olivier, un petit garçon qui grandit dans le sud. Olivier, arrivé par hasard dans le midi, découvre le monde qui l’entoure. Il grandit au côté de ses parents, de ses amis dans ce sud où les gens parlent « avé l’accent ». Ce petit garçon « normal » avec une vie « normale » nous fait découvrir son monde pagnolesque et ses aventures qui mêlent l’école, les vacances, ses amis, ses émotions, ses parfums méditerranéens, mais aussi ses craintes et ses inquiétudes. Au milieu de cette terre bercée par le Mistral et le « cagnard », on passe du rire aux larmes à Marguerittes, ce village aux portes de Nîmes, entre Garrigue et Camargue où les souvenirs, d’une étonnante précision, nous emmènent à travers ce voyage initiatique où plus d’un lecteur s’y reconnaîtra. Au style à la fois direct, limpide et dynamique, Olivier nous raconte le chemin parcouru, où il passe avec légèreté de l’enfance à l’âge adulte dans un monde qui n’a cessé de changer. Passez du rire aux larmes en accompagnant Olivier de l'enfance à l'âge adulte au cours des dernières années du XXe siècle, avec ce beau roman...

Sin imagen

Comédie française

Auteure: Georges-Marc Benamou

Nombre de pages: 328

"J'ai besoin de toi, de ta sensibilité", dit Nicolas Sarkozy à Georges-Marc Benamou, un jour de 2006. Une proposition amicale que ce dernier aura du mal à refuser. Pris dans le tourbillon de la campagne, le conseiller novice connaît le temps héroïque de la conquête, celui de l'éblouissement en arrivant à l'Elysée, puis celui de la désillusion. Il découvre la Cité interdite, il voit vivre et gouverner le "premier Sarkozy", perçoit la noirceur des coulisses de l'Etat, assiste aux colères du jeune prince mais aussi à ses coups de génie. De ce voyage au royaume des ambitieux, Georges-Marc Benamou ne sortira pas indemne. Dans ce livre sans fard, la cruauté et la grandeur voisinent parfois avec le ridicule. L'auteur nous emmène au coeur du pouvoir, dans l'Elysée intime de Sarkozy où se joue une incroyable comédie française.

L'écran provençal

L'écran provençal

Auteure: Georges Guarracino

Nombre de pages: 280

A partir de 750 oeuvres cinématographiques, l'auteur retrace l'histoire du cinéma en Provence et évoque les lieux mythiques (La Camargue, Montélimar, le Lubéron, La Riviera, Marseille ... etc) ayant inspiré les cinéastes. Cette somme de films témoigne des dimensions culturelles du cinéma provençal et propose une vision plus élargie des divers cheminements de l'art en Provence.

Du chaos social à l'ordre moral

Du chaos social à l'ordre moral

Auteure: Agnès Tricoire , Ligue des droits de l'homme (Paris, France)

Nombre de pages: 138

Les rapports de forces et les représentations de l'ordre social se sont profondément modifiés, et on assiste de nos jours à un recul général : recul des droits, des mentalités, de la mémoire, de la citoyenneté, de l'efficience sociale et politique. Le combat de la Ligue dans ce nouveau contexte.

Sin imagen

Cinéaste et producteur

Auteure: N. T. Binh , François Margolin , Jean-Jacques Beineix , Frédéric Sojcher

Nombre de pages: 207

Le couple realisateur-producteur est a la base du cinema. Mais comme tous les couples, il n'a pas forcement vocation a durer. Divorce, rupture, tensions, les metaphores sont nombreuses pour definir son fonctionnement. Nombreuses sont aussi les " belles histoires," qui ont aide la carriere de certains cineastes a s'epanouir. Si ce duo peut etre qualifie d'infernal, c'est qu'entrent dans sa composition tous les elements pouvant amener au conflit: sommes considerables d'argent en jeu, ego surdimensionnes, cohabitation entre ambitions artistiques et lois du marche. Jean-Jacques Beineix, Lucas Belvaux, Robert Guediguian, Benoit Jacquot, Patrice Leconte, Patrick Sobelman et Bertrand Tavernier apportent leurs temoignages et mettent en perspective leurs experiences de la realisation et de la production face aux enjeux actuels du cinema francais.

Derniers ebooks et auteurs recherchés