Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 33 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Marcel Thiry entre Vancouver et les ailleurs possibles

Marcel Thiry entre Vancouver et les ailleurs possibles

Auteure: Jean-Paul de Nola

Nombre de pages: 100

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Courts métrages II

Courts métrages II

Auteure: Edmée de La Rochefoucauld

Nombre de pages: 184

On rencontrera ici quelques écrivains notoires de notre époque : Louise de Vilmorin, André Maurois, Roger Caillois, Jacques de Lacretelle (ces deux derniers sous le signe de Marcel Proust), des poètes grecs (Jeanne Tsatsos, Avéroff, appartenant aux plus hautes sphères politiques de leur pays, mais aimant et connaissant bien l'art d'écrire), des académiciens belges (Marcel Thiry, Carlo Bronne, Roger Bodart francophones, ajoutant leurs oeuvres au patrimoine de notre littérature), d'autres encore, charmants, émouvants, uniques. Chaque personnage qui figure dans la suite de Courts Métrages rappelle un moment d'entretien, un échange qui a laissé quelque inoubliable image dans la vie de l'auteur.

Sin imagen

L'Autofinancement des entreprises ...

Auteure: Robert Goffin (Maître-assistant à la Faculté de Droit de Paris.)

Nombre de pages: 186
Histoire, mémoire, identité dans la littérature non fictionnelle

Histoire, mémoire, identité dans la littérature non fictionnelle

Auteure: Annamaria Laserra , Marc Quaghebeur

Nombre de pages: 309

La propension à l'oubli du vécu historique, à sa manipulation, voire à sa négation, n'est pas étrangère à notre époque. L'interrogation sur la documentation de la mémoire ne peut donc être esquivée. Dans ce cadre, il est clair que les écrivains peuvent, tout autant que les historiens, être mobilisés pour comprendre la problématique sous-jacente aux phénomènes de réminiscence et d'oubli. Leur représentation de l'Histoire ou de leur rapport à cette dernière s'est trouvée au centre du colloque de Salerne (17-19 novembre 2004) consacré aux écrits littéraires non fictionnels, d'une part, au champ belge francophone des 150 dernières années d'autre part. « Mémoire et engagement », « Mémoire des temps de guerre », « Mémoire culturelle et identité de l'artiste » ventilent des contributions qui concernent aussi bien Verhaeren que Bauchau, Van Lerberghe ou de Ghelderode, Louvet ou Goffin, Mertens ou Detrez, De Becker ou Malva, Nougé ou Vivier, Gevers ou Ley, mais aussi Victor Serge et Charles Baudelaire, voire Fellini-Simenon au travers de leur correspondance.

Le Roi Louis II de Bavière dans la poésie française

Le Roi Louis II de Bavière dans la poésie française

Auteure: Luc-Henri Roger

Nombre de pages: 164

J'ai seul le mot de passe qui m'ouvrira tous les univers Aucune patrie humaine n'est à la mesure de mon rêve Robert Goffin Est-ce Wagner qui fait Louis II, ou Louis II qui crée Wagner ? On ne fait plus la différence, tout est dans le même mouvement. Hubert Juin Dès la mort tragique du roi Louis II de Bavière, les poètes français se sont emparés de son personnage et ont participé à la création de la légende du Roi wagnérien, qui fut Roi Lune, Roi bâtisseur, Roi vierge qui préférait les hommes, Roi de lui-même... Les poètes ont magnifié ce roi artiste et musicien et en ont donné une image idéalisée. Sa sensibilité exacerbée, son individualisme, son penchant à rompre les règles et à refuser les contraintes, son exaspération face au sérieux hypocrite affiché des milieux bourgeois et politiques lui conféreront un caractère héroïque aux yeux des poètes dès la fin du 19e siècle et les a inspirés jusqu'aujourd'hui.

Dictionnaire Rimbaud

Dictionnaire Rimbaud

Auteure: Jean-Baptiste BARONIAN

Nombre de pages: 1203

Poète préféré des Français, Arthur Rimbaud est aussi l'un de ceux sur lesquels on a le plus écrit. On ne compte plus les livres, brochures, articles qui ont été consacrés depuis la finn du XIXe siècle à cet " esprit impétueux ", selon la formule de son ami Paul Verlaine. Mais dans ce flot ininterrompu de commentaires, controverses et interprétations que sa vie et son oeuvre n'ont cessé de susciter, il n'existait à ce jour aucun ouvrage de cette ampleur. Une somme dont l'ambition est d'explorer le mythe rimbaldien sous tous ses aspects, de faire le tri entre vérités et légendes au sujet d'un homme dont le génie, la traversée fulgurante demeurent à bien des égards énigmatiques et ne cessent de nous fasciner. Ce Dictionnaire permet d'approcher au plus près le poète dans sa vie intime comme dans ses écrits (y compris dans ses devoirs d'écolier et sa correspondance), d'en savoir davantage sur les personnes qui l'ont accompagné, les auteurs qui l'ont influencé, les lieux qui ont jalonné son itinéraire d'errances et d'aventures. Il propose aussi des angles inédits et parfois insolites tels que l'influence de Rimbaud sur la chanson française, le rock ou la ...

Sin imagen

Robert Goffin. Présentation par Alain Bosquet. Choix de textes. Bibliographie, portraits

Auteure: Alain Bosquet (pseud.)

Nombre de pages: 191
Anguilles et les Hommes (Les)

Anguilles et les Hommes (Les)

Auteure: Yves-Alain Fontaine

Nombre de pages: 226

Voyages au long cours, métamorphoses, reproduction dans les abysses marins : la vie d’une anguille est une succession d’esclavages... Quel modèle remarquable pour comprendre le rôle, au cours de l’évolution biologique, des adaptations « contraignantes » ! Ces dernières rendent en effet bien compte de tout ce qu’est devenue l’anguille. Mais l’adaptation est, ailleurs, capable d’être « libératrice ». Et si le jeu entre les êtres vivants et le monde qui les entoure avait, au cours de leur histoire commune, été plus complexe qu’on ne le pense généralement ? Yves-Alain Fontaine est professeur honoraire au Muséum national d’histoire naturelle. Il a notamment publié L’Évolution sentimentale.

Chroniques d'outre-chair

Chroniques d'outre-chair

Auteure: Robert Goffin

Nombre de pages: 148

Précurseur de l’op et du pop, écrit Alain Bosquet dans la N.R.F., à propos de la récente réédition du recueil de Robert Goffin « La Proie pour l’ombre » (1934). Le plus américain des poètes français (il est belge), a dit Pierre de Boisdeffre. Ce que le journalisme, en tout cas, se devrait d’être : si Goffin évoque Cassius Clay, le milliardaire Howard Hughes ou le patron de “Play-Boy”, c’est en les prenant par leur seule valeur : le mythe. A près de 80 ans, un poète se penche sur le passé (sur le présent aussi). Une pointe de tristesse, mais aussi un amour de vivre, un punch qui met k.o. la poyâtrie intellectuelle. CF. le Pont de l’Épée 49, Robert Goffin.

Sin imagen

Robert Goffin. Avocat, Poètre et homme de jazz. De Arthur Rimbaud à Louis Armstrong

Auteure: Marc Danval

Nombre de pages: 254

Avocat, poète, homme de jazz, romancier, essayiste, historien, gastronome, grand voyageur, Robert Goffin (1898-1984) a mené de front plusieurs vies avec passion et intelligence. Il a emprunté d’un pas ferme les chemins les plus enivrants alors qu’ils étaient souvent invisibles.00Marc Danval a été le confident et l’ami fidèle de Robert Goffin. D’une plume alerte, il décrit avec brio les différentes facettes de cet homme immense que les Américains surnommaient ± The World’s Most Versatile Man » ou encore ± The Amazing Doctor Goffin ».

Ecrits sur le jazz

Ecrits sur le jazz

Auteure: Boris Vian

Nombre de pages: 702

" Il était amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz... " Ainsi Henri Salvador évoque-t-il son ami Boris Vian. Dans ce recueil de plus de trois cents chroniques, parues dans Jazz Hot, Combat, Art, Jazz News, l'auteur de L'Écume des jours témoigne de cette passion née dès l'adolescence, alors qu'il allait applaudir Benny Carter ou Duke Ellington, et qui le conduisit à devenir lui-même trompettiste dans l'orchestre de Claude Abadie, puis au " Tabou ". Il explore au fil de ces écrits tous les univers du jazz, inconditionnel des grands classiques en même temps qu'attentif à l'innovation, pourfendant plagiaires ou suiveurs avec une verve inégalable. Aucune dimension ne lui est étrangère : technique musicale, coulisses du spectacle et de la production, signification d'une musique qui, après avoir été l'expression majeure des Noirs américains, porte les aspirations et la révolte de la jeunesse française. En même temps qu'une clef essentielle de sa personnalité et de son oeuvre, ce livre demeure une somme irremplaçable pour tous les amateurs de jazz.

Poésie 1945-1960

Poésie 1945-1960

Auteure: Marie-Claire Bancquart , Université de Paris. Centre de recherches sur la poésie française

Nombre de pages: 191

Derniers ebooks et auteurs recherchés