Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Pour l'histoire des relations internationales

Pour l'histoire des relations internationales

Auteure: Robert Frank

Nombre de pages: 776

Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle ont, dans un livre publié en 1964, transformé l’histoire diplomatique traditionnelle en une nouvelle discipline : l’histoire des relations internationales, qui prend en compte les rapports non seulement entre les États, mais aussi entre les « peuples ». Il n’est pas possible, à leurs yeux, de bien comprendre la vie internationale sans analyser ces « forces profondes » qui surgissent des sociétés et reconstituer l’écheveau complexe des « processus de décision » en politique étrangère. Depuis cette œuvre pionnière, l’histoire des relations internationales a connu bien des métamorphoses. À la lumière des apports des autres sciences sociales, les historiens internationalistes requestionnent les notions, analysant à la fois les « systèmes internationaux » et les « dynamiques trans-nationales », et le rôle des acteurs étatiques et non étatiques. Ce livre se veut aussi un manifeste en faveur d’une discipline qui, en cette époque de nouvelle globalisation et de violences accrues, aide à penser la complexité du monde actuel et à éviter les solutions simplistes en matière de guerre et de paix.

Robert Frank, Dans Les Lignes de Sa Main

Robert Frank, Dans Les Lignes de Sa Main

Auteure: Philippe Jonckheere (De)

Nombre de pages: 116

Personne pour mettre aujourd'hui en cause l'importance de Robert Frank dans l'histoire recente de la photographie.Mais lorsque Robert Frank a photographie votre propre mere, enfant, et que c'est l'enquete sur cette photographie qui vous determinera en partie, plus tard, a devenir vous-meme photographe, voila le double-fond de cet essai.En suivant les etapes biographiques de la formation de Robert Frank, on le suivra d'abord dans son experience cinematographique, puis dans son rapport a Kerouac, Amram et Ginsberg lors du mythique Pull my daisy.Et puis, des utilisations du Polaroid aux premieres experiences photo, le travail du grain, de la vitesse (la problematique du flou, liee a l'utilisation de vitesses lentes sur grains tres fins), se retablira peu a peu le geste proprement artistique de Robert Frank et ce qu'il questionne, tres loin de la photographie reportage, ou temoignage. Mais dans un geste qui renvoie brutalement au monde, et nous y renouvelle.Enfin, et jusqu'a sa fin surprenante, cet essai est aussi le chemin de l'auteur vers Robert Frank, a travers les esthetiques du cinema, de la photographie, et jusque dans les rues de New York, tout en nous familiarisant avec le...

Sin imagen

Un voyage américain (sur les traces de Robert Frank)

Auteure: Philippe Séclier

Nombre de pages: 83

Dans l'histoire de la photographie, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a un "avant" et un "après", Les Américains, le livre-manifeste de Robert Frank publié en 1958. Cinquante ans plus tard, Philippe Séclier revient sur les traces de Robert Frank. Un voyage américain relate une odyssée de près de 20 000 km, à la recherche de l'esprit de la "beat generation" ainsi que de l'impact du livre sur le monde de l'art et la culture américaine.

Sin imagen

L'historien et les relations internationales

Auteure: Jean-Michel Guieu , Robert Frank , Claire Sanderson

Nombre de pages: 335

Historien passionné, penseur libre, professeur d'histoire des relations internationales à l'université Paris l Panthéon-Sorbonne (1994-2012), Robert Frank a durablement marqué ses élèves. Il a su, par son esprit lumineux et sa personnalité chaleureuse, les guider et les encourager sur le chemin exigeant de la recherche. Ce livre est un hommage de la jeune génération d'historiens qu'il a contribué à former ; ils tentent aujourd'hui d'illustrer à leur manière, à travers une trentaine de contributions inédites, les principaux champs de recherche qui ont le plus inspiré son oeuvre scientifique : les aléas de la puissance, le couple franco-britannique, les imaginaires et représentations collectives et l'unité européenne. Ce volume témoigne de la vitalité de l'école française des relations internationales qui, à l'exemple de Robert Frank, a su se montrer fidèle à l'oeuvre de ses prédécesseurs tout en ouvrant de nouvelles pistes.

Le sujet photographique et sa remise en question

Le sujet photographique et sa remise en question

Auteure: Panayotis Papadimitropoulos

Nombre de pages: 532

Quelle est l'importance du sujet dans la photographie ? Quel rapport existe-t-il entre l'auteur photographe et son sujet, entre le je et le je photographie ? Sur quels criteres s'appuyer pour une evaluation juste de l' uvre d'un photographe ? Pourquoi certains auteurs photographes refusent-ils de s'enfermer dans la seule pratique de la photographie et s'illustrent-ils aussi dans l'ecriture, le cinema, la peinture ? Le sujet photographique est considere, dans le present travail, comme un point d'ancrage ou se nouent a la fois quete iconographique (que photographier ?), quete mediologique (en quoi le sujet informe-t-il l'essence de la photographie?) et, en dernier lieu, questionnement sur l'identite de l'auteur (en quoi le sujet represente-t-il l'homme photographe ?). La photographie, en tant qu'art mecanique, est une poietique de reduction qui met a l'ecart le je du photographe au profit du sujet photographie. Cette difficulte oblige le photographe a se questionner avec plus d'intensite et de determination sur l'art, sur son identite et sur la possibilite ou non de se representer dans les formes photographiques.

Sin imagen

Steidl

Auteure: William A. Ewing , Musée de l'Elysée (Lausanne) , Nathalie Herschdorfer

Nombre de pages: 235

A l'ère du numérique, il est un objet qui survit malgré la prédominance des écrans omniprésents dans notre quotidien : le livre de photographie. Il y a plus d'ouvrages de ce genre publiés aujourd'hui que jamais auparavant. Même dans notre environnement numérique, le livre demeure un objet attirant par son graphisme et ses images. Il est abordable - financièrement parlant - et peut être emporté n'importe où. Il renvoie à une expérience intime alors même qu'il peut être produit en grande quantité et s'adresser à un large public. Rien ne laisse présager encore la disparition du livre photographique. En ce début du XXle siècle, la page imprimée - en tant que support matériel - reste, pour nombre de photographes, un moyen important pour diffuser leurs images.

Sin imagen

Steidl. Quand la photo devient livre

Auteure: William A. Ewing , Nathalie Herschdorfer , Robert Frank , Karl Lagerfeld

Nombre de pages: 235
Les identités européennes au XXe siècle

Les identités européennes au XXe siècle

Auteure: Robert Frank

Nombre de pages: 206

Ce livre se veut un bilan des travaux d'un réseau international de cent quatre-vingts chercheurs qui ont participé à un programme de recherche sur le thème « Identités et conscience européennes au XXe siècle ». Dix chapitres s'interrogent sur l'étonnant paradoxe de la fin du XXe siècle, entre l'accélération de la construction de l'Europe, considérée par tous comme irréversible, et la faiblesse relative du sentiment européen, le « déficit d'imaginaire » qui l'accompagne. Ils s'attachent à cerner les rapports divers, ambivalents, parfois convergents entre identité européenne et identités nationales, entre identité européenne et identité « occidentale ». En abordant les milieux (cercles économiques, élites, intellectuels...) et leurs mécanismes identitaires, de même que les vecteurs de l'identité (mémoire, phénomènes religieux, institutions...), les auteurs montrent combien la construction de l'Europe s'insère dans des équilibres identitaires qu'elle contribue aussi à créer.

La famille Frank

La famille Frank

Auteure: Mirjam PRESSLER

Nombre de pages: 329

L'histoire extraordinaire d'une famille à la destinée fatale emblématique de l'Europe du XXe siècle. L'histoire d'Anne Frank, auteur d'un des textes les plus poignants du XXe siècle, est connue de tous. Celle de son extraordinaire famille l'est beaucoup moins. La voici enfin révélée, de la " ruelle aux juifs " de Francfort où naquit son arrière-grand-père au salon mondain de sa grand-mère Alice, épouse d'un banquier, avant que la famille n'essaime à Londres, Bâle et Amsterdam. Son père, homme à la vie brisée par la perte de sa femme et de ses enfants, parviendra à se reconstruire, tandis que ses neveux s'accompliront dans le monde du cinéma et de la danse... Dans ce livre événement qui a déjà bouleversé le public allemand, nous suivons pas à pas la vie, les amours, les joies et les drames d'une famille cosmopolite et cultivée, emblématique de ce " monde d'hier " célébré par StefanZweig, fondé sur l'esprit et la culture. Les Frank incarnaient l'Europe de l'intelligence qui fut balayée par le nazisme en un peu plus d'une décennie. A partir des archives familiale smiraculeusement découvertes, l'écrivain Mirjam Pressler nous raconte aussi la...

Sin imagen

Enrichissements recents de Julia Margaret Cameron à Robert Frank

Auteure: Musée de la photographie (Charleroi, Belgium)

Nombre de pages: 8
La puissance française en question 1945-1949

La puissance française en question 1945-1949

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 472

Après la Seconde Guerre Mondiale, la France se range parmi les puissances victorieuses: elle occupe une partie de l’Allemagne, elle est membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, elle se place à la tête d’un vaste empire colonial, elle rayonne sur le plan intellectuel, sa situation démographique se relève. Est-elle pour autant une grande puissance ? Les Français dans leur ensemble, en sont persuadés en 1945. Trois ou quatre années plus tard, le doute s’installe ; le déclin est-il là ? Pourquoi, comment, quand, les responsables politiques, les dirigeants d’entreprises, les administrateurs civils, les chefs militaires, et môme l’opinion publique - si un tel terme possède un sens réel - ont-ils compris le changement qui mène la France vers un autre rang ? En utilisant les textes de l’époque, les déclarations des -décideurs’, tout comme les extraits de la presse, en suivant les actions des acteurs de la modernisation économique, en scrutant la vie politique déjà instable, un groupe d’historiens français tente de répondre à ces délicates questions. Il s’agit tout simplement de la place de la France en Europe et dans le monde, dans ce ...

De tout coeur

De tout coeur

Auteure: Christian Cabrol

Nombre de pages: 269

Premier en France et second au monde à greffer un cœur en 1968. Premier en Europe à greffer des poumons et un cœur en 1982. Premier en France à implanter un cœur artificiel en 1986. A la pointe de la chirurgie thoracique en France et dans le monde, Christian Cabrol explique tout ce qu'il a fallu comprendre du fonctionnement cardiaque pour redonner un cœur à des milliers de malades. Comment la connaissance et le contrôle de la vascularisation pulmonaire ont permis la greffe poumons-cœur. Et comment la microélectronique a rendu possible le cœur artificiel. Il décrit si clairement tous ces actes chirurgicaux qu'ils en apparaissent tout simples... Il raconte enfin à travers quelles péripéties un institut rassemblant tous les services de cardiologie a été crée à La Pitié-Salpêtrière et bénéficie aux malades. Et il trace les perspectives d'avenir pour résoudre les problèmes de rejet.

Être ou ne pas être Européen. Les Britanniques et l'Europe du XVIIe siècle au Brexit

Être ou ne pas être Européen. Les Britanniques et l'Europe du XVIIe siècle au Brexit

Auteure: Robert Franck

Nombre de pages: 307

Cela fait trois siècles au moins que les Britanniques s’interrogent sur le fait de savoir s’ils doivent être in ou out, s’ils doivent pratiquer le "splendide isolement" ou au contraire s’impliquer dans les affaires européennes. Si l’on remonte plus haut dans l’histoire, il faut évoquer le tournant de la guerre de Cent ans : l’Angleterre est alors intimement liée à l’Europe, puisqu’elle entend conquérir le Royaume de France ; elle gagne de belles batailles mais finit par perdre la guerre. À partir du XVIIe siècle, sa vocation se définit encore plus clairement : elle est maritime et coloniale. Son horizon est donc le monde, et non l’Europe qui reste cependant le lieu où se joue sa sécurité ou son insécurité. Pendant qu’elle regarde le grand large, elle doit veiller sur ses arrières afin d’éviter tout risque d’invasion. L’ ouvrage présentera des documents qui mettent en perspective les raisons et les modalités de ces retournements incessants depuis trois cents ans, donnant le point de vue des gouvernements et des partis politiques. Le Brexit mettra-t-il vraiment un terme à ces discussions ?

Désordre, un journal

Désordre, un journal

Auteure: Philippe De Jonckheere

Nombre de pages: 424

Pourquoi Désordre, un journal ? Après des études aux Arts Déco Paris, Philippe De Jonckheere va séjourner et étudier trois ans à Chicago : c’est la fin des années 80, il est brutalement plongé dans la révolution abstraite de la photographie, et dans la bascule numérique naissante. Mis au contact d’artistes de premier plan (voir ci-dessous l’hommage à Robert Heinecken), à son retour en France il utilise l’appareil-photo dans cette interaction radicale avec l’art, utilise le Polaroïd, élabore des séries, construit des autoportraits. De l’autre côté, la littérature, ses lectures. Site pionnier, nous tomberons un par un dans les filets virtuels de Désordre sans comprendre pourquoi, à mesure qu’on cherche, on y trouve ce qui pour chacun de nous est souvent le plus central. Expérience d’accumulation, de navigation, avec un principe qui tient de la difficulté d’accès, principe qui vous fait basculer précisément dans ces ressources que vous ne supposiez pas, l’irruption du blog, en 2002, a inauguré pour Philippe De Jonckheere comme pour beaucoup d’entre nous une nouvelle ère d’écriture : l’écriture au jour le jour, le travail des...

Le photoreportage d’auteur

Le photoreportage d’auteur

Auteure: Gaëlle Morel

Nombre de pages: 154

À partir des années 1970, la photographie bénéficie en France de la création d’institutions et d’événements spécifiques, de son intégration et de sa valorisation dans les organismes culturels et d’une légitimation dans le champ du marché de l’art. La reconnaissance du médium s’articule notamment autour de l’acceptation ou du rejet de la photographie de reportage. Cette dynamique permet aux acteurs du milieu photographique d’ériger une nouvelle figure, l’auteur, qui symbolise à terme l’accession à l’identité de créateur et de producteur culturel et justifie la circulation des photographies, des pages de la presse aux cimaises des galeries. Ce processus repose dès lors sur l’acceptation des fonctionnalités du médium, assortie d’une valorisation de la créativité du photographe. Par une approche disciplinaire transversale, cet ouvrage se propose d’intégrer des éléments de compréhension d’ordres historique, juridique, esthétique et culturel.

Dictionnaire des Photographes

Dictionnaire des Photographes

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 984

Les plus grands spécialistes pour comprendre la photographie Plus de 250 articles forment la table de matières de ce Dictionnaire des Photographes. Tous les noms qui comptent dans l’art photographique, des pionniers aux grands classiques et aux créateurs les plus actuels, en France et dans le monde entier, sont réunis pour proposer aux lecteurs exigeants un panorama complet, à la fois informé et réfléchi. Les articles sont empruntés à l’Encyclopædia Universalis et signés par les meilleurs spécialistes (Christian Caujolle, Elvire Perego, Hervé Le Goff). L'ouvrage de référence immanquable dans le domaine de la photographie ! À PROPOS DES DICTIONNAIRES D’UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopædia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Sa collection de dictionnaires répertorie les grands concepts et notions de notre société dans des domaines aussi divers que la philosophie, la religion, l'économie, la littérature, l'architecture, etc. À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Écrite par plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale et riche de près...

Nouvelles frontières et frontières anciennes dans le monde anglophone

Nouvelles frontières et frontières anciennes dans le monde anglophone

Auteure: Centre d'études des relations interculturelles (France)

Nombre de pages: 219
Movie Journal

Movie Journal

Auteure: Jonas Mekas

Nombre de pages: 576

Artiste infatigable, qui tourne encore à 90 ans, proche d’Andy Warhol (il l’a notamment assisté sur le tournage d’Empire), Jonas Mekas fut aussi l’un des plus grands critiques cinématographiques américains. De 1959 à 1971, il officie dans plusieurs revues new-yorkaises et y déploie une écriture hautement poétique et amoureuse, dont la seule valeur littéraire justifierait amplement cette édition. Farouchement libertaire, il appelle à la libération du cinéma, déclame sa passion pour « l’art qui n’a d’autre but que sa propre beauté : il est tout simplement comme les arbres sont. » Il contribue amplement, par ses commentaires, à donner au cinéma expérimental, qu’il préfère appeler d’avant-garde, ses lettres de noblesse. Son œuvre critique est adulée par Jim Jarmusch, Peter Bogdanovich ou John Waters. Unanimement salué à travers le monde, fréquemment invité à la Cinémathèque française comme au Centre Pompidou, Jonas Mekas est l’une des dernières légendes vivantes de l’art contemporain.

Derniers ebooks et auteurs recherchés