Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Hommage à Van Gogh par Gaudreau

Hommage à Van Gogh par Gaudreau

Auteure: Robert Bernier

Nombre de pages: 35

Jean Gaudreau inaugure cette nouvelle collection, appelée Hommage à un grand peintre disparu, par une conversation picturale avec l’un des personnages les plus mythiques de la peinture : Vincent Van Gogh. Il revisite l’œuvre de Van Gogh comme un musicien de jazz réinterprète une partition classique ou, si vous préférez, comme un chanteur insuffle un souffle nouveau à de grandes chansons de répertoire, tel que Nina Simone l’a fait avec Ne me quitte pas de Jacques Brel. Voilà un défi énorme, à n’en pas douter, que Jean Gaudreau relève comme un boxeur jaugeant d’instinct l’adversaire, car il se doute bien que le contact aura des allures de combat. Un corps à corps de 12 rounds... Le résultat est impressionnant.

Réalités nationales et mondialisation

Réalités nationales et mondialisation

Auteure: Robert Bernier

Nombre de pages: 599

La mondialisation des activités provoque de nombreux bouleversements qui engendrent des questionnements sur l'état de nos sociétés, les organisations qui les constituent et le comportement de leurs membres. Le présent ouvrage met en relief les rapports entre les firmes internationales et les communautés locales, analyse la conception de la gestion et des comportements culturels dans plusieurs pays et illustre les contraintes associées à l'intégration des divers modes de leadership managérial et à leur déploiement dans un cadre domestique et mondialisé. Il s'intéresse également à l'état de l'opinion publique québécoise en regard de la mondialisation, et propose une analyse tirée d'un sondage portant sur l'économie et la gouvernance, l'Irak et les États-Unis ainsi que sur la perception de l'immigration au Québec.

Les défis québécois

Les défis québécois

Auteure: Robert Bernier

Nombre de pages: 580

Le Québec, à l’image de la société occidentale postindustrialisée, vit une crise structurelle dont la sortie passe par la transformation du « modèle québécois ». Il faut chercher à rompre certains automatismes qui ont conduit à l’essoufflement de nos services publics et à l’enlisement de nos finances publiques. Il faut sortir du piège de la division politique et développer une solidarité fonctionnelle afin de surmonter les défis d’un Québec en inertie. Le présent ouvrage, dont l’ossature s’appuie sur une enquête menée auprès des citoyens à l’égard des enjeux déterminants pour le Québec et son avenir, couvre plusieurs secteurs de l’espace québécois, plus particulièrement les volets de l’administration publique, de l’économie et de la société. On y retrouve évidemment des analyses et des recommandations sur la gestion et la budgétisation de l’État, sur la dette publique et sur la fiscalité, mais aussi sur le financement de l’éducation, sur l’organisation de la santé ainsi que sur le rôle d’Hydro-Québec dans le développement. Il est également question d’éthique gouvernementale, d’action environnementale,...

L'État québécois

L'État québécois

Auteure: Robert Bernier

Nombre de pages: 580

Depuis la Révolution tranquille, l'État québécois a beaucoup évolué et a vécu d'importants bouleversements, d'abord sous forme d'expansion et ensuite de réformes. De nos jours, le concept d' «État québécois» réfère à une réalité complexe qui compte de nombreux ministères, sociétés d'État, mais aussi des moyens financiers considérables. Cet ouvrage détaille et analyse en profondeur cinq thèmes précis (administration publique, santé, économie, environnement, finances publiques et éducation) grâce à la collaboration de spécialistes de renom.

L'État québécois au XXIe siècle

L'État québécois au XXIe siècle

Auteure: Robert Bernier

Nombre de pages: 590

L’État québécois doit-il subventionner les entreprises ? Comment financer le système de santé ? Comment pallier le déclin démographique ? Peut-on réduire le déficit et maintenir la qualité des services à la population ? Voilà autant de questions sur lesquelles les auteurs se penchent afin de mieux cerner l’appareil étatique confronté à une réalité changeante imposée, entre autres, par la crise des finances publiques, la mondialisation et la remise en question des façons de faire. Ils présentent l’état de la situation et étudient les diverses stratégies de l’État québécois dans la pratique de ses politiques administratives, économiques, financières, industrielles, culturelles, sociales, environnementales et démographiques. La diversité des analyses et des interprétations suggérées par les auteurs ouvrira la discussion et permettra à tout citoyen de mieux comprendre l’institution qui le régit.

L'espace canadien

L'espace canadien

Auteure: Robert Bernier

Nombre de pages: 556

Quel portrait du gouvernement fédéral canadien peut-on dresser aujourd’hui ? Comment est-il perçu par les Québécois ? Robert Bernier et ses collaborateurs ont entrepris de décrire cet espace canadien dans lequel nous évoluons. Les sujets abordés nous touchent par leur actualité et leur pertinence et couvrent de nombreuses sphères d’activité, que ce soit le commerce et l’économie, l’énergie et les transports, la santé et la société, l’État et la gouvernance ou encore les affaires étrangères et la Défense. Que vous vous intéressiez à l’incidence de la mondialisation des marchés sur les exportations canadiennes, que vous souhaitiez porter un regard critique sur la politique énergétique du Canada ou que vous cherchiez à en apprendre sur l’évolution des rôles du fédéral et du provincial en matière de santé, L’espace canadien se révèle une ressource d’une précieuse richesse. Survol des réformes de gestion de l’administration fédérale, réflexion sur l’éthique gouvernementale et analyse des sociétés d’État nous sont également livrés, de même qu’une étude de la place du Canada sur la scène mondiale. À cela...

Les Élections Présidentielles Américaines

Les Élections Présidentielles Américaines

Auteure: Elisabeth Vallet , David Grondin

Nombre de pages: 284

Comprendre comment le président est élu, assimiler les clés de la vie politique américaine, la nature des enjeux politiques, l'étendue du spectre politique, les spécificités du système électoral en lien avec celles de la société américaine sont les objectifs premiers de cet ouvrage. Pour ce faire, il est articulé en deux parties, la première décrivant le système électoral présidentiel américain et ses acteurs et la seconde portant sur les enjeux électoraux des élections présidentielles.·Le fonctionnement du système électoral américain; ·Le système de financement auquel sont astreints les candi.

Ancêtres et familles en Nouvelle-France, Tome 3

Ancêtres et familles en Nouvelle-France, Tome 3

Auteure: Laurier Duchesne

Revue et augmentée, la collection offrira plus d'informations aux chercheurs. En vedette dans ce numéro, les ancêtres de familles : Tardif, Phaneuf, Lavoie, Boucher, Morin, Tessier, Simard, Plamondon, Pelletier, Allard, Cyr, Grenier, Trudel, Massicotte, Duguay, Baudry, de Koenig-Payeur, Gauthier, Blanchet, Robert, Bernier, L'Heureux, Turcot (te), Martel, Groulx, Chartier, Prud'Homme, Papineau, Tougas et Racine.

Secrets d'États ?

Secrets d'États ?

Auteure: Nelson Michaud

Nombre de pages: 783

Cet ouvrage de référence a pour objectif de répondre aux principales questions que nous nous posons quant au rôle de l’État, aux principes à partir desquels il est organisé, à son fonctionnement, à ses valeurs et aux grands enjeux contemporains auxquels il doit faire face. Conçu d’abord pour celles et ceux qui veulent faire l’apprentissage de ce que sont nos institutions politico-administratives, cet ouvrage apportera à tous ceux qui s’intéressent à l’administration publique, à ses composantes et à ses acteurs, de nouvelles connaissances tout en suscitant une réflexion de qualité. Fruit de la collaboration d’une imposante équipe d’analystes et de praticiens parmi les plus chevronnés dans leur domaine, cette contribution est importante à une époque où les États modernes sont interpellés à relever des défis constants et où efficacité, transparence, éthique et saine gestion des fonds publics sont plus que jamais des paramètres incontournables. Les experts qui nous font partager ici leur approche de ces questions nous amènent à les considérer comme faisant partie d’un tout qui a évolué pendant plus de 700 ans pour nous offrir...

Souvenirs de police - Au temps de Ravachol

Souvenirs de police - Au temps de Ravachol

Auteure: Ernest Raynaud

Nombre de pages: 325

Passant, au cours des hostilités, place de la Chapelle, j’avisai entre les immeubles portant les numéros 14 et 20, un long espace vide. Un avis placardé laissait supposer que cet emplacement devait servir à l’édification d’un cinéma. C’est une société cinématographique qui, devenue propriétaire, l’offrait à louer, pendant la durée de la guerre. Les événements expliquaient l’abandon des travaux, mais s’il est vrai qu’un cinéma doive surgir de ces décombres, les films qui s’y dérouleront ne passeront jamais, en pathétique ni en intérêt vécu, les scènes dont ces lieux furent les témoins, car c’est là que se tenait jadis le commissariat de police du quartier de la Chapelle. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

De la réingénierie à la modernisation de l'État québécois

De la réingénierie à la modernisation de l'État québécois

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 178

Passée sous silence durant la campagne électorale de 2003, la réingénierie fut annoncée pour la première fois en grande pompe lors du discours inaugural du premier ministre Charest, un peu plus tard la même année. Après l'avoir rapidement renommée « modernisation de l'état », le premier ministre expliquait en début de mandat qu' « il ne s'agit pas d'affaiblir l'État québécois, mais au contraire de lui redonner tout son lustre, tout son prestige et toute sa pertinence » (Lettre ouverte du premier ministre du Québec aux Québécoises et Québécois, 14 octobre 2003). Presque cinq ans plus tard, il est difficile de conclure que le gouvernement Charest a attenint ses objectifs. Au contraire, avant même que ne commence la mise en oeuvre du Plan de modernisation 2004-2007, la réingénierie libérale a été un facteur de tensions et de conflits entre l'État et les principaux acteurs collectifs de l'admisnitration publique québécoise, dont le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), pour n'en nommer que deux. Comme dans d'autres dossiers, la modernisation de l'État lancée par le...

Les hommes révoltés

Les hommes révoltés

Auteure: Emmanuel Jousse

Nombre de pages: 480

Qu’est-ce que le réformisme ? Omniprésent dans le débat politique, le mot clive les gauches françaises en signifiant la trahison de l’idéal. L’opposition binaire entre réforme et révolution est cependant le fruit de controverses oubliées, qui pèsent lourdement sur les débats contemporains. Pour le comprendre, il faut remonter à Commune. Après 1871, le socialisme se définit comme un univers intellectuel autonome dans lequel émerge le réformisme. Pour celui-ci, la révolution ne se gagne ni sur une barricade, ni par un parti de classe. La réforme consiste à planter une graine de socialisme qui fera imploser le capitalisme. Trois décennies durant, cette tradition, souple et mouvante, traverse l’histoire du socialisme et de la République. Des figures sortent de l’ombre, de Brousse à Malon, de Jaurès à Millerand, jusqu’à Albert Thomas. Ce livre démontre la forte cohérence d'une tradition ancienne, originale, occultée depuis la Grande Guerre et la révolution d’Octobre. En revenant aux origines du socialisme français, Emmanuel Jousse donne des clés pour comprendre des enjeux contemporains essentiels pour la gauche française, en ces temps de...

Mario Dumont et l'Action démocratique du Québec

Mario Dumont et l'Action démocratique du Québec

Auteure: Frédéric Boily

Nombre de pages: 174

L'analyse de l'idéologique et du discours avancés par Mario Dumont et l'Actin démocratique du Québec ( ADQ) s'avère nécessaire parce que ce parti n'est pas seulement une étoile filante dans le ciel politique québecois. Il s'agit d'un joueur important, peut-être même appellé un jour à former le gouvernement. De nombreux observateurs de la scène politique québecoise s'entendent pour dire que Mario Dumont et l'Action démocratique du Québec sont populistes. C'est pourquoi l'ADQ est perçue de manière négative particulièrement par certains intellectuels qui la jugent antidémocratique. C'est que le populisme fait peur, puisqu'il fait immédiatement songer à des partis politiques européens, notamment au Front national de Jean-Marie Le Pen. Mais qu'en est-il vraiment du populisme de l'ADQ? En quoi Mario Dumont et son parti sont-ils populistes? Dans cet ouvrage, Frédéric Boily distingue deux formes de populisme, l'une protestataire, l'autre identitaire. Le discours adéquiste, au cours de sa courte histoire, a évolué de l'une à l'autre. A la lumière de cette distinction, l'auteur démontre que le message de Mario Dumont constitue bien une protestaion contre un...

La philosophie comme mode de vie

La philosophie comme mode de vie

Auteure: Daniel Desroches

Nombre de pages: 405

Dans ce premier ouvrage québécois consacré à la philosophie comme mode de vie, l'auteur retrouve les grandes écoles antiques. Le socratisme, le cynisme, le scepticisme, l'épicurisme, le stoïcisme et la vie contemplative sont les étapes obligées de son odyssée. Accessible à un large public, puisque le matériau qui le constitue a d'abord été présenté à l'occasion de cours et de conférences publiques, cet ouvrage approfondit également plusieurs thèmes de la philosophie gréco-romaine qui ont déjà fait l'objet de travaux érudits par Pierre Hadot, Michel Foucault et André-Jean Voelke.

L'action publique environnementale au Québec

L'action publique environnementale au Québec

Auteure: Annie Chaloux

Nombre de pages: 296

Comme la question environnementale préoccupe une large part de la population mondiale, l’environnement est désormais un champ d’action incontournable pour plusieurs gouvernements, et celui du Québec n’est pas en reste à cet égard. Cet ouvrage apporte un éclairage sur les idées, les institutions, les acteurs et les dynamiques en place qui entendent répondre aux défis et aux enjeux actuels. Ses auteurs étudient le rôle des idées et des idéologies, décrivent l’évolution du mouvement vert québécois et la place des partis verts dans les systèmes électoraux canadien et québécois. Ils analysent également l’institutionnalisation de la question environnementale dans une perspective aussi bien locale que régionale ou même mondiale. Des études de cas – gestion de l’eau, marché du carbone, transition énergétique – permettent enfin aux lecteurs de mieux comprendre les volets pratiques de l’action publique environnementale québécoise. Annie Chaloux est professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et spécialiste des politiques environnementales et climatiques québécoises ainsi que des négociations...

Les Dates et les Œuvres

Les Dates et les Œuvres

Auteure: René Ghil

Nombre de pages: 376

En 1923, deux ans avant sa brusque disparition, René Ghil publie Les Dates et les Œuvres, grand ouvrage rétrospectif et se voulant définitif, à forte teneur (et saveur) polémique et autojustificatrice, d'un intérêt majeur. Non seulement, en effet, il y raconte par le menu – de son point de vue, certes, qui est très différent de celui de l'historiographie généralement reçue – les années d'affrontement entre Symbolisme et Poésie scientifique (c'est le sous-titre), de 1883 à 1892, et apporte un éclairage très précieux sur les avant-gardes et les querelles des années 1919-1922, recouvertes ensuite par la grande vague surréaliste ; – mais on y trouve, au passage, les portraits de maints protagonistes plus ou moins illustres (Jean Moréas, Gustave Kahn, Stuart Merrill) ; maints éloges de personnages moins connus, mais qui apparaissent comme d'intéressants acteurs de la vie littéraire et intellectuelle d'alors (George Bonnamour et Gaston Moreilhon, Marcello-Fabri, les frères Jamati) ; maintes anecdotes et évocations (ses « visites à Verlaine », sa conversation avec Sully Prudhomme, les « Mardis de Mallarmé »...) ; de brèves mais pénétrantes...

Ludger Larose : Un artiste engagé au tournant du XXe siècle

Ludger Larose : Un artiste engagé au tournant du XXe siècle

Auteure: Alison Longstaff

Nombre de pages: 270

Certains êtres, par une série de circonstances, en arrivent à réunir en eux les grandes tensions qui colorent leur temps. C'est le cas de Ludger Larose, un bourgeois qui fréquentait les membres du Parti ouvrier, un nationaliste canadien-français qui se déclarait athée lors du recensement de 1901, un esprit moderne qui enseignait le dessin selon les méthodes académiques françaises, un artiste peintre qui arborait des valeurs universalistes. Il en paiera doublement le prix. Pour ses contemporains, son association à la franc-maçonnerie lui vaudra le congédiement. Aux yeux de la postérité, cet artiste engagé aux idées progressistes aurait commis l'irréparable en produisant un « art académique ». C'est ainsi que, dans l'historiographie, on persiste à dire que les artistes du tournant du xxe siècle étaient déchirés entre la peinture et la nécessité de gagner leur vie et que cet écartèlement a eu un effet néfaste sur leur production esthétique. Toutefois, pour qui découvre la pensée et l'oeuvre de Ludger Larose, et observe ses gestes et ses actions, le doute s'installe. Agissait-il par obligation ou avait-il pris la décision consciente de participer,...

Ethique et déontologie du journalisme 3e édi

Ethique et déontologie du journalisme 3e édi

Auteure: Marc-François Bernier

Nombre de pages: 410

Depuis sa première édition en 1994, Ethique et déontologie du journalisme est devenu l'ouvrage de référence dans bon nombre de programmes et d'écoles de journalisme de pays francophones. Préconisant une approche où la réflexion éthique fonde une déontologie souple et ouverte à la dérogation, l'auteur présente les piliers normatifs du journalisme professionnel : intérêt public et vie privée, vérité, rigueur et exactitude, équité, impartialité, intégrité et imputabilité. Alors que les médias traversent la pire crise économique de leur histoire, les journalistes subissent des mutations économiques, culturelles, technologiques et sociales plus intenses que jamais. Dans un espace public submergé de propagande, voire de désinformation, les journalistes professionnels peuvent demeurer les meilleurs serviteurs du droit du public à une information de qualité, diversifiée et intègre. Cela ne peut toutefois se réaliser que dans le respect des règles de l'art et d'une liberté responsable, exigeante mais essentielle au respect de la dignité humaine.

État stratège et participation citoyenne

État stratège et participation citoyenne

Auteure: Louis Côté , Benoît Lévesque

Nombre de pages: 290

Dans un monde en continuel mouvement, comment mettre fin à cet immobilisme, comment réformer la gouvernance publique québécoise? Cet ouvrage témoigne du travail d'un groupe de recherche de l'Observatoire de l'administration publique de l'École nationale d'administration publique du Québec, qui a mobilisé de nombreux leaders d'opinion québécois, chercheurs ou acteurs socioéconomiques, politiques ou administratifs autour d'une réflexion sur la transformation du modèle québécois de gouvernance.

Derniers ebooks et auteurs recherchés