Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Alain Robbe-Grillet

Alain Robbe-Grillet

Auteure: Roger-michel Allemand , Christian Milat

Nombre de pages: 584

La mort d’Alain Robbe-Grillet, en 2008, est à l’origine du colloque international Alain Robbe-Grillet : balises pour le XXIe siècle, tenu à l’Université d’Ottawa en juin 2009 et dont cet ouvrage constitue les Actes. Cette réunion avait pour objectifs de faire le point sur Robbe-Grillet et son œuvre, tant littéraire que cinématographique, désormais achevé, de la remettre en perspective avec les auteurs qui ont précédé l’écrivain, qui ont été ses contemporains ou avec les romanciers d’aujourd’hui, de marquer un bilan d’étape de la recherche et de lancer des pistes de réflexion pour l’avenir. L’ensemble est complété par de nombreux témoignages d’écrivains actuels et comporte plusieurs documents inédits.

Barthes et Robbe-Grillet

Barthes et Robbe-Grillet

Auteure: Fanny Lorent

Nombre de pages: 240

Qu'est-ce qu'être écrivain ? Qu'est-ce qu'écrire ou vouloir écrire ? Qu'est-ce que le langage littéraire ? Quels liens unissent le roman à la théorie, la pensée critique à l'entreprise créatrice ? Quels buts la littérature se fixe-t-elle? Qu'est-ce qui définit la modernité ? Et peut-être aussi : qu'est-ce que l'amitié ? Ces questions fondamentales, Roland Barthes et Alain Robbe-Grillet n'ont cessé, pendant près de trente ans, de se les poser, à eux-mêmes, et l'un à l'autre. C'est la passionnante trajectoire de leurs réponses qu'entend retracer cet ouvrage, suivant patiemment les sinuosités d'une exceptionnelle amitié littéraire dont l'écho nous parvient encore aujourd'hui. Ce livre nous plonge au coeur de l'effervescence intellectuelle de la seconde moitié du siècle passé, dont nous sentons encore l'irrésistible vent de liberté et qui toujours nous rappelle que la littérature, selon les mots de Roland Barthes, « donne du souffle au monde ». Diplômée en Langues et Littératures Romanes, Fanny Lorent est actuellement aspirante FNRS à l'Université de Liège, où elle mène des recherches portant sur la théorie littéraire des XXe et XXIe...

Les romans de Robbe-Grillet

Les romans de Robbe-Grillet

Auteure: Bruce Morrissette

Nombre de pages: 340

La publication des romans d’Alain Robbe-Grillet, traduits à l’heure actuelle dans quatorze langues, puis la sortie de son film "L'année dernière à Marienbad", constituent une étape sans doute décisive à l’issue d’un après-guerre où la littérature française restait marquée de l’empreinte Sartre-Camus. Cependant, le grand nombre des études suscitées en France et à l’étranger par l’œuvre de Robbe-Grillet ne faisait que mieux ressortir à quel point celle-ci était mal connue, même de ceux qui en parlaient le plus souvent. Bruce Morrissette n’a pas voulu faire œuvre d’exégète, mais plutôt de professeur : c’est à une explication de texte précise, concrète, méthodique et souvent surprenante qu’il nous invite ici. Ce livre se trouve donc être une lecture au second degré qui, comme il est d’usage, nous permet de découvrir, autant et peut-être mieux encore que l’ « objet » du débat, le « sujet » qui le dirige.

Robbe-Grillet, romancier alchimiste

Robbe-Grillet, romancier alchimiste

Auteure: Christian Milat

Nombre de pages: 316

Cet essai s'intéresse au sens des romans de l'écrivain. Il montre comment son oeuvre constitue une puissante allégorie, où le rôle de l'alchimiste est tenu par le narrateur, dont les multiples figures disséminées dans les personnages forment le portrait de l'auteur.

Camus et Robbe-Grillet

Camus et Robbe-Grillet

Auteure: Patricia J. Johnson

Nombre de pages: 152

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les discours du Nouveau Roman

Les discours du Nouveau Roman

Auteure: Galia Yanoshevsky

Nombre de pages: 336

« Qu’est ce que le Nouveau Roman ? » Ce livre pose qu’il n’est pas uniquement constitué par l’ensemble d’œuvres rangées sous cette étiquette, mais bien plus par les différents discours qui ont accompagné la production romanesque. Manifestes, entretiens, débats... ont peut-être plus fait pour imposer cette notion littéraire que les textes eux-mêmes, très novateurs certes, mais aussi très divers dans leurs enjeux et leurs pratiques. Bien que les « nouveaux romanciers » aient écrit des romans « nouveaux », ils ne sont en effet reconnus comme tels que par les commentaires que leurs œuvres suscitent, et par leurs propres prises de position. Aussi est-ce à ces textes décisifs et à leurs dispositifs énonciatifs que se consacre le présent ouvrage, plus particulièrement aux essais et interventions de Nathalie Sarraute et Alain Robbe-Grillet. Galia Yanoshevsky montre ainsi comment les discours s’emploient à fonder une esthétique et à lui donner corps au delà de la diversité des textes.

Les lectures de Marguerite Duras

Les lectures de Marguerite Duras

Auteure: Alexandra Saemmer , Stéphane Patrice

Nombre de pages: 326

Actes du colloque international "Duras et l'intertexte organisé au Centre culturel de rencontre de La Tourette, les 6 et 7 décembre 2003. Les textes étudient les lectures de Marguerite Duras et leurs répercussions dans son oeuvre, influences revendiquées, mais aussi inavouées voire inconscientes, l'éclairant ainsi d'une lumière nouvelle.

Robbe-Grillet

Robbe-Grillet

Auteure: Jean Miesch

Nombre de pages: 152

Jean Miesch est né en 1943, à Limoges. Actuellement maître auxiliaire à Arras, il s’intéresse principalement au cinéma, suivant en cela l’exemple de l’auteur, qui lui a permis d’écrire son premier livre.

Le roman policier

Le roman policier

Auteure: Marc Lits

Nombre de pages: 212

Le roman policier existe depuis 150 ans, et malgré son ancienneté, il trouve difficilement sa place dans l'institution littéraire, alors qu'il est lu par des millions de lecteurs. Sous cette étiquette se cachent en fait des réalités très différentes. Il est donc utile de retracer l'évolution historique de ce genre protéiforme, d'Edgar Poe à Daniel Pennac, pour en saisir les multiples facettes. Ce parcours suppose que soit définie la notion de genre, et que le roman policier soit bien déterminé par rapport à plusieurs domaines proches comme le fantastique, le mythe, le nouveau roman ou le fait divers. Ces explorations, principalement basées sur le récit d'énigme, nous font redécouvrir la richesse du patrimoine policier francophone, à travers les œuvres d'Emile Gaboriau, Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Pierre Véry, Claude Aveline, Simenon et Steeman ou les auteurs du néo-polar. Au sein de la paralittérature, le genre policier est ici abordé sous l'angle générique, structurel, thématique, sociologique, historique...

Robbe-Grillet cinéaste

Robbe-Grillet cinéaste

Auteure: Université De Caen. Maison De La Recherche En Sciences Humaines

Nombre de pages: 181

Alain Robbe-Grillet a réalisé 9 films de fiction et plusieurs ciné-romans sur la narration, l'imaginaire, le montage et la nature de l'image. Dix essais proposent des lectures de ces films, étrangers aux codes du réalisme et du psychologisme.

Alain Robbe-Grillet

Alain Robbe-Grillet

Auteure: François Harvey

Nombre de pages: 290

L'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet a souvent été envisagée d'après les catégories de la spécificité et de l'étanchéité des formes artistiques, généralement associées à l'esthétique moderne. Les propos parfois tranchés du néoromancier sur l'imperméabilité des arts ne sont certainement pas étrangers à cette tendance, celui-ci affirmant, par exemple, que le cinéma et la littérature sont "deux activités parfaitement détachées l'une de l'autre". Pourtant, un regard plus attentif sur la production de Robbe-Grillet permet de constater qu'une foule de codes discursifs et médiatiques traversent ses réalisations littéraires, comme le scénario, le roman policier, la photographie et le cinéma. L'art robbe-grillétien serait-il marqué par les mélanges intertextuels et interartiaux qui déterminent les créations dites "postmodernes" ? Au moyen des théories de l'intergénéricité et de l'intermédialité, cet essai se penche sur les différents genres et médias qui se manifestent dans l'oeuvre robbe-grillétienne. L'hybridation du scénario et du roman, la parodie policière, la combinaison du texte et des images, et les références cinématographiques dans les...

Alain Robbe-Grillet?

Alain Robbe-Grillet?

Auteure: Jean-philippe Domecq

Nombre de pages: 92

" La pensée formelle de Robbe-Grillet a mal conçu l'expérience nouvelle que nous nous faisons du monde. Le vice de forme était dans le vice de pensée. En tout cas ses romans, qui après tout rendaient beaucoup de choses possibles dès lors qu'ils faisaient ce qui n'avait jamais été fait, ont encouragé une génération d'auteurs à revendiquer la platitude. On cherche en vain chez eux l'innovation formelle qui prêterait à conséquence pour notre perception du monde et de nous-mêmes. Mais cela vient et passe, ces choses-là. Et donc reviendra une période intéressante -elles reviennent toujours, comme les autres. Ne doutons pas que, moins obsédés par la table rase, des écrivains français se donnent meilleure chance de révolutionner le roman. " Après avoir pourfendu les écrivains classiques, Alain Robbe-Grillet est aujourd'hui lui-même devenu un classique de la littérature. Au moment où le " Pape du Nouveau roman " reçoit les derniers honneurs, la dissection de son œuvre par Jean-Philippe Domecq contribue à séparer, chez l'auteur des Gommes, le bon grain des avancées théoriques de l'ivraie des stagnations, voire des reculs artistiques consécutifs à " une ...

Robbe-Grillet, la déconstruction du roman

Robbe-Grillet, la déconstruction du roman

Auteure: Franz Johansson

Nombre de pages: 228

Les Gommes, le premier roman publié par Alain Robbe-Grillet en 1953, et La Jalousie, paru quatre ans plus tard, coïncident avec l'émergence et la cristallisation de ce que l'on commence à appeler, précisément autour de ces années-là, le " Nouveau Roman ". La singularité fortement marquée de ces oeuvres se prête mal aux généralités susceptibles de définir le mouvement - ou plutôt, la mouvance - dans son ensemble. Tout en les inscrivant à l'intérieur du projet vers lequel convergent les entreprises de tous les nouveaux romanciers - la remise en cause des codes du récit -, cet ouvrage se propose de mettre l'accent sur la manière particulière dont ces deux romans mettent en oeuvre une déconstruction qui se veut à la fois une réappropriation et une subversion des structures et de l'imaginaire romanesques. Conçu dans la perspective des épreuves de l'agrégation de Lettres, ce volume explore, à travers quatre approches successives, les aspects essentiels d'une poétique qui, plus de cinquante ans après la parution des deux romans, nous paraît encore profondément novatrice, sinon déroutante. Le cours est suivi de corrigés abordant chacun des exercices...

Lire, enfin, Robbe-Grillet

Lire, enfin, Robbe-Grillet

Auteure: Robert R. Brock

Nombre de pages: 158

M. Brock a choisi de croire Robbe-Grillet quand celui-ci insiste qu'il n'a pas ecrit de roman psychologique. Il montre clairement que l'auteur des "Gommes" s'est inspire de "Tueur a gages" de Graham Greene et que les elements de base de ce premier livre continuent a circuler de livre en livre, de film en film dans son oeuvre. C'est dans cette circulation qu'il faut chercher la vraie signification de l'oeuvre de Robbe-Grillet."

Littérature, politique, et communisme

Littérature, politique, et communisme

Auteure: Verena Andermatt Conley

Nombre de pages: 220

Littérature, politique et communisme: Lire «Les Lettres françaises», 1942-1972 suit le rapport entre politique et culture à travers un hebdomadaire communiste de la Résistance à la Libération, la Guerre froide, la Défense de la paix, la destalinisation, la montée des marxismes textuels dans les années soixante et jusqu'aux événements de 1968. Le livre traite des rapports changeants entre politique et arts dans la clandestinité, puis dans l'après-guerre et la décolonisation. Il retrace les débats intellectuels et les grands procès de l'épqoue - de l'Affaire Henri Martin à celle des Rosenberg. Il fait revivre une histoire littéraire et culturelle passionnante qui est aujourd'hui largement oubliée.

Poétique, répétition et subjectivité dans les romans d'Alain Robbe-Grillet

Poétique, répétition et subjectivité dans les romans d'Alain Robbe-Grillet

Auteure: María Del Carmen Rodríguez

Nombre de pages: 334
Structures et communications dans La jalousie d'Alain Robbe-Grillet

Structures et communications dans La jalousie d'Alain Robbe-Grillet

Auteure: Paul A. Fortier

Nombre de pages: 136

Le travail préliminaire à cette étude littéraire a bénéficié d'un système d'analyse par ordinateur. L'auteur, professeur à l'Université du Manitoba (en 1981), dégage les caractéristiques des éléments (personnages, incidents) de "La jalousie" puis examine la structuration du texte du point de vue de son fonctionnement - de son effet sur le lecteur (cf. l'introduction, p. 11-21). La conclusion, p. 109-116, fait le bilan esthétique du roman. [SDM].

Alain Robbe-Grillet, le voyageur du nouveau roman

Alain Robbe-Grillet, le voyageur du nouveau roman

Auteure: Olivier Corpet , Emmanuelle Lambert

Nombre de pages: 130

Accompagnant l'exposition présentée par l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine à Caen, au printemps 2002, cette chronologie illustrée retrace le parcours d'A. Robbe-Grillet, représentant du nouveau roman, à travers quelques pièces du fonds d'archives constitué au fil des ans : manuscrits, lettres, photographies, livres, coupures de presse, etc.

French XX Bibliography (formerly French VII)

French XX Bibliography (formerly French VII)

Auteure: French Institute-alliance Française De New York , French Institute In The United States

Nombre de pages: 392
Vladimir Nabokov et la France

Vladimir Nabokov et la France

Auteure: Yannicke Chupin

Nombre de pages: 248

L'ouvrage Vladimir Nabokov et la France explore un espace de recherche vaste et peu balisé : l'invention de la France dans l'œuvre de Nabokov et l'étude interdisciplinaire de son héritage français. L'écrivain russo-américain a entretenu avec la langue et la culture françaises une relation riche et intense dont la complexité se dévoile dans ce volume, qui ouvre un nouveau champ dans les études nabokoviennes à la croisée de plusieurs disciplines (études américaines, comparées, françaises et slaves) et de plusieurs formations (linguistes, narratologues, philologues, traducteurs et artistes). Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière la nature des liens à double sens entre la culture française et l'œuvre de l'écrivain, à savoir la place du cadre géographique et culturel de la France dans son œuvre, celle des écrivains et textes français, son usage de la langue française, sa relation à la pensée française, et enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français. De manière significative, le choix du bilinguisme pour les articles publiés ici vise à dépasser la division linguistique de la critique...

Derniers ebooks et auteurs recherchés