Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La France, peuple élu de l'Europe

La France, peuple élu de l'Europe

Auteure: Richard Sitbon

Nombre de pages: 152

Tranchante, documentée et pédagogique, cette nouvelle réflexion engage la France à retrouver son rôle dans le concert des nations. Face à un monde où l'engagement moral et la pensée sociale sont expulsés, la France a en son sein les solutions pour éviter le chaos : financier et économique d'abord, alors que nous sommes à la veille d'une rupture peut-être plus conséquente que celle de 2008, morale ensuite, dans un monde en tumulte... La laïcité française reste le meilleur garant de la liberté.

Une réponse juive à l'anarcho-capitalisme

Une réponse juive à l'anarcho-capitalisme

Auteure: Richard Sitbon

Nombre de pages: 174

Nous sommes aujourd'hui les témoins de la faillite morale de l'idéologie anarcho-capitaliste. Déjà près de 60 ans que les juifs ont leur Etat, et pourtant ce peuple ne s'est pas encore penché sur la nécessité de repenser l'économie pour la rendre éthique, altruiste et basée sur l'amour de son prochain. Est-il possible de faire des affaires en restant intègre ? Reste-t-il un espoir pour que l'homme cherche aussi le bien de l'autre lorsqu'il l'engage pour un travail, lorsqu'il lui fait concurrence ou lorsqu'il consomme ? Les solutions sont là, dans la Thora.

L'économie de la foi

L'économie de la foi

Auteure: Alain Deneault

Nombre de pages: 138

Gérer des biens ou administrer des organisations ne relèvent pas d’actes qui se suffisent à eux-mêmes. Ils procèdent d’un principe supérieur, lequel les justifie dans la mesure où on lui prête foi. Une profession de foi est donc de rigueur pour fonder les principes qui confèrent de la cohérence aux menus gestes par lesquels nous nous structurons tous les jours. À ce rapport interactif entre la croyance, l’autorité et l’action, les Pères de l’Église ont donné le nom d’«économie». Une économie de la foi, qui fonde notre matrice institutionnelle depuis le début de notre ère. Cette économie porte en elle l’exigence de penser ce que tout principe doit à l’intimité des sujets pour s’incarner dans le monde. Elle relève d’une gravité et d’une profondeur que la science économique moderne n’arrive en rien à imaginer. Pour camoufler la béance de leur vanité, les «théoriciens» du management ont repris tel quel le vocabulaire religieux, mais pour achever de l’épuiser: ils invoquent la protection de leur business angels afin de porter leur marque au stade de l’evangelizing. Il n’y a pas pire foi que celle qui ne s’admet pas, ou...

1968-2008, l'héritage amer d'une génération

1968-2008, l'héritage amer d'une génération

Auteure: Florence Samson

Nombre de pages: 117

Cet ouvrage revient sur les mouvements de l'année 1968, non seulement en France mais aussi à travers le monde, des pays occidentaux au Japon. Il dresse un bilan des soixante-huitards sur le développement du monde et les conséquences de ce mouvement sur les nouvelles générations et à venir. L'auteur constate un retour des idées de 1968, en qualifiant de néo soixante-huitards les altermondialistes qui militent pour un monde plus juste, égalitaire. Elle tente aussi d'alerter le lecteur sur les changements géostratégiques qui s'opèrent et qui influeront inextricablement les prochaines décennies. Enfin, elle met en garde ceux de sa génération sur son propre héritage

Ni chômage, ni assistance

Ni chômage, ni assistance

Auteure: Jules Gazon

Nombre de pages: 284

Est-il moral de laisser des personnes perdre jusqu'à l'estime de soi ? Peut-on laisser des enfants naître et grandir en n'ayant d'autre perspective que l'exclusion du monde du travail ? Se priver de la force de sa jeunesse, n'est-ce pas susciter l'explosion sociale ? Enfin, est-il efficient de payer des allocations pour inactivité à raison d'environ 90% de ce que coûterait la remise au travail ? La réponse apportée ici passe par une réflexion éthique et se fonde sur une analyse économique fouillée et de grande rigueur...

L'éducation d'homo sapiens

L'éducation d'homo sapiens

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 220

Plus que jamais l'éducation se trouve au centre des préoccupations des humains. Pour autant l'histoire récente se caractérise par toujours plus de violence et de folie. Est-ce à dire que l'éducation d'homo sapiens, l'homme sage, a fait fausse route? Est-ce à dire que la tradition humaniste, qui nous vient des mondes antiques, s'est trouvée dévoyée par la logique capitaliste, laquelle subvertit toutes les valeurs sur son passage?

L'Europe : notre passé, notre présent et notre avenir

L'Europe : notre passé, notre présent et notre avenir

Auteure: Yves Guiheneuf

Nombre de pages: 140

Cet essai met en perspective le projet européen à la lumière de son histoire. Il aborde notamment : le mythe grec de la princesse Europe ; le grand dessein européen de Sully et Henri IV ; ce que Victor Hugo imaginait pour les Etats-Unis d'Europe ; tout ce qui s'est déroulé depuis la déclaration Schuman du 9 mai 1950 jusqu'au Brexit. Dans une dernière partie sont abordées les problématiques actuelles de l'Europe : ce qu'elle nous apporte et ce qu'elle nous coûte, la place du couple franco-allemand, la question de l'immigration, et pourquoi l'Europe peut être notre avenir.

Réinventer la croissance

Réinventer la croissance

Auteure: Jacques Meraud

Nombre de pages: 246

La France n'est pas en déclin ; il est normal que les pays "émergents" progressent plus vite que les "vieux pays industriels". Les Etats européens sont soumis à la philosophie économique libérale et la politique monétaire, naguère porteuse de fortes liquidités, est aujourd'hui nourrie par l'emprunt et n'assure plus la dépense publique ni la ressource des classes moyennes, clés de la croissance. Pourtant des perspectives existent, cet ouvrage défriche des pistes neuves pour réinventer la croissance.

Qu'est-ce que l'université ?

Qu'est-ce que l'université ?

Auteure: Michel Bastit

Nombre de pages: 76

L'état de délabrement de l'université française impose une réflexion de fond sur la nature et la fin de cette institution. L'ouvrage montre qu'une vie théorétique communautaire devrait animer toute véritable université, sous peine de décadence, même si l'autonomie institutionnelle qui en découle pose un réel problème à la tradition politique jacobine française.

Sortir de l'impasse européenne

Sortir de l'impasse européenne

Auteure: Jean-Christophe Martin

Nombre de pages: 276

Qu'avons-nous fait de l'Europe ? Comment a-t-on pu dévoyer cette belle idée en un bouc émissaire pour tous les malheurs du monde ? Il y a des choses qui ne fonctionnent plus en Europe. Sans langue de bois, l'auteur s'empare de ces sujets et y apporte des réponses concrètes et pragmatiques. Il propose un projet de civilisation européenne dans une Union à visée fédéraliste qui sache respecter la richesse des nations. Aux populismes et replis sur soi, il a voulu répondre par le rassemblement des peuples d'Europe autour d'une Union réelle et forte.

Le récit de l'Europe

Le récit de l'Europe

Auteure: David Duarte

Nombre de pages: 268

La majorité des États européens fait aujourd'hui partie d'un projet politique commun. Pourtant, l'Union Européenne n'a pas réussi à créer l'empathie nécessaire à l'unité des sujets - individuels et collectifs - ainsi qu'à la légitimité de la construction politique. Dans cette étude, l'européanité, la vision européenne du monde sera questionnée au-delà de l'approche de la politologie qui tend à se focaliser sur le mode de fonctionnement de l'Union Européenne. Plus que le comment de l'Union Européenne, il s'agit de comprendre le sens de l'Europe ainsi que sa capacité ou non à rassembler les Européens en vue d'un devenir commun.

Pour une nouvelle génération européenne

Pour une nouvelle génération européenne

Auteure: Thomas Dupont Federici

Nombre de pages: 160

Orban, Salvini, Le Pen. Voici les nouveaux visages de l'Europe. Partout les populistes progressent. Pourquoi ? L'Europe de la paix perd du sens. La génération actuelle vit dans l'insécurité sociale, économique et écologique, dans une Europe trop peu démocratique et impuissante face aux enjeux contemporains. Les citoyen(n)es cherchent un nouveau souffle et croient trouver la solution dans les discours souverainistes. Doit-on s'y résigner ? Le souverainisme est-il la seule alternative au libéralisme économique ? Ce livre propose une vision plus enthousiasmante de notre avenir, il déconstruit les arguments souverainistes et expose les outils nécessaires pour faire vivre une troisième offre politique, une voie européenne du progrès, du progrès social, écologique et démocratique.

Nucléaire Le débat public atomisé

Nucléaire Le débat public atomisé

Auteure: Marie Masala

Nombre de pages: 226

Le cocktail nucléaire et débat public s'est avéré détonnant concernant le projet du site de Flamanville dans la Manche. C'était pourtant l'occasion de reposer de bonnes questions. Que faisons-nous de notre électricité ? Le nucléaire est-il un mal ou un bien ? La relation de cette saga est l'occasion d'en pénétrer le fonctionnement, de décortiquer les arguments et les jeux d'acteurs des uns et des autres qui ont pipé les dés et fait qu'à la fin, le public a été la grande victime du débat.

L'Ordolibéralisme, aux origines de l'École de Fribourg-En-Brisgau

L'Ordolibéralisme, aux origines de l'École de Fribourg-En-Brisgau

Auteure: Hugues Rabault

Nombre de pages: 266

Il est souvent fait référence à l'ordolibéralisme comme source d'influence sur les politiques européennes, mais nous ne disposions que de peu de sources en langue française pour connaître cette école de pensée économique allemande. L'ordolibéralisme est présenté au travers de Walter Eucken (1891-1950), Franz Böhm (1895-1977), le théoricien du groupe, Hans Grossmann-Doerth (1894-1944) et Leonhard Miksch (1901-1950). Ils rejettent les modalisations abstraites, pour insister sur l'influence du contexte historique. L'école de Fribourg apparaît comme un témoignage de résistance intellectuelle au nazisme sous le 3e Reich.

La France, peuple élu de l'Europe ?

La France, peuple élu de l'Europe ?

Auteure: Richard Sitbon

Nombre de pages: 152

Tranchante, documentée et pédagogique, cette nouvelle réflexion engage la France à retrouver son rôle dans le concert des nations. Face à un monde où l'engagement moral et la pensée sociale sont expulsés, la France a en son sein les solutions pour éviter le chaos : financier et économique d'abord, alors que nous sommes à la veille d'une rupture peut-être plus conséquente que celle de 2008, morale ensuite, dans un monde en tumulte... La laïcité française reste le meilleur garant de la liberté.

Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer/Food and nutrition in the French overseas departments and regions

Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer/Food and nutrition in the French overseas departments and regions

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 754

L’état nutritionnel et les comportements alimentaires des populations dans les Outre-mer français constituent des enjeux socioéconomiques et de santé publique spécifiques. Les Drom font en effet face à des prévalences de surpoids, d’obésité et de diabète plus élevées que dans l’Hexagone. Ces territoires connaissent une transition démographique, nutritionnelle et alimentaire aussi rapide que profonde, avec une évolution des modes de vie pouvant conduire à une activité physique insuffisante et une alimentation déséquilibrée. La Direction générale de la Santé a confié à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) la réalisation d’une expertise scientifique collective sur l’état nutritionnel et l’alimentation des populations ultramarines, afin d’envisager une déclinaison particulière du Programme national nutrition santé dans les Outre-mer. Le périmètre de l’expertise englobe la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion. L’objectif est de dresser un constat actualisé des disparités et des similarités entre les Drom. À cette fin, l’IRD a mobilisé un comité pluridisciplinaire d’experts, composé...

Question nationale et mouvements sociaux en pays basque

Question nationale et mouvements sociaux en pays basque

Auteure: Francis Jauréguiberry

Nombre de pages: 389

La façon dont la presque totalité des médias français ont parlé de la " question basque " durant ces vingt-cinq dernières années est plutôt consternante. Durant toute cette période, il n'a, la plupart du temps, été question du Pays Basque que lorsqu'une bombe explosait ou que le dixième " numéro deux " d'ETA était arrêté. Bien sûr, la loi du genre médiatique contemporain impose à l'actualité d'être spectaculaire pour être rapportée. Mais il n'aurait peut-être pas été vain de se poser la question de la signification, en termes informatifs, de ne traiter du Pays Basque que par le biais du terrorisme... Maintenant que les armes se sont tues et qu'un processus de paix vient de s'ouvrir, il va falloir s'habituer à rendre compte autrement du " problème basque ". ETA disparaît mais le contentieux basque demeure. Alors qu'est-ce qui fait question et pourquoi ? En présentant une histoire précise du nationalisme basque et, pour la première fois en français, une étude approfondie des mouvements sociaux en Pays Basque, Francis Jauréguiberry offre de clairs éléments de réponse à ces questions. En rapportant les revendications basques aux logiques...

Les Français sont formidables

Les Français sont formidables

Auteure: Jean-François Kahn

Nombre de pages: 316

« Les Français piègent le manichéisme en lui émoussant ses armes, sèment ici et là quelques clous vicieux sur l’autoroute de la bipolarisation. Ils rusent, bricolent, bidouillent, corrigent comme ils peuvent le totalitarisme binaire de la logique majoritaire. Ils arrondissent les angles, taillent les arêtes trop aiguës, érodent les certitudes partisanes, réveillent les contradictions endormies, aiguisent les ambitions défaillantes, calment les ardeurs doctrinales, et, regardez-les bien, écoutez-les bien, citoyens exemplaires aux intuitions fulgurantes empêcheurs redoutables de guerroyer civilement en rond, artistes intelligents et minutieux qui renvoient systématiquement dans les cordes les croisés exaltés et hargneux de l’éternelle contre-réforme et les chevaliers bardés de discours de fer, prêchant comme par habitude l’impossible révolution, admirez-les. Oui, les Français sont formidables ! » Jean-François Kahn le prouve : il puise dans l’Histoire ou s’inspire des événements récents. Doués d’un sens extraordinaire de l’équilibre les Français s’en sortent, malgré les attentats qui se multiplient, les grèves qui se prolongent, les...

Le roman français au tournant du XXIe siècle

Le roman français au tournant du XXIe siècle

Auteure: Aline Mura-Brunel Marc Dambre (Bruno Blanckeman (dir.).)

Nombre de pages: 590

Le projet d'une carte du roman français contemporain comportait de grands risques, mais il offrait aussi la possibilité de questionnements stimulants. Les quelque cinquante contributions ici réunies, émanant de spécialistes de tous statuts et de tous horizons, ont privilégié l'instantanéité du cliché et, par là même, visé à légitimer l'idée cartographique. La métaphore spatiale n'imposait pas de baliser tous les chemins, ni de hiérarchiser les œuvres. Le but n'était ni un palmarès (en fonction de quels critères ? !) ni un panorama complet des tendances présentes. N'existe-t-il pas déjà des prix, des synthèses et des dictionnaires ? Le volume ainsi conçu offre un état des lieux du roman depuis 1980, lacunaire on le reconnaît, complexe et diversifié on l'espère. Il s'articule autour de problématiques consubstantielles à l'acte d'écrire aujourd'hui, comme la question des genres, la redéfinition de la fiction, les filiations, les représentations du sujet, les nouvelles socialités. Une double préoccupation animait à l'origine la tentative : ouvrir des voies et découper des territoires ; voir comment les analyses peuvent rendre compte des...

Habib Bourguiba

Habib Bourguiba

Nombre de pages: 663

Des lendemains de la première guerre mondiale à la veille de la chute du Mur de Berlin, la trajectoire de Habib Bourguiba, né en 1903, s'est confondue avec le " court XXe siècle ". Tour à tour journaliste militant, avocat, leader de parti et chef d'Etat, le fondateur de la République tunisienne aura vécu pour la politique soixante années durant, dont la moitié vouée à l'exercice du pouvoir. Déposé en 1987 par un coup d'Etat " constitutionnel ", il s'est éteint en l'an 2000, dans la solitude d'une semi-captivité. Au-delà des particularités de la scène tunisienne, la figure de Bourguiba est partie prenante des conflits et recompositions du " siècle des extrêmes " : l'apogée des empires coloniaux et les mouvements d'indépendance nationale, la monte des fascismes et leur liquidation à l'issue de la seconde Guerre mondiale, l'ordre mondial bipolaire de la guerre froide et l'implosion de l'URSS, l'essor de l'État social et son démantèlement sous la poussée des force du marché, la sécularisation des formes sociales et le renouveau des idiomes religieux... La trace de Bourguiba, réformateur, décolonisateur et tuteur du développement serait-elle dépourvue...

L'agenda du génocide

L'agenda du génocide

Auteure: Jean-François Dupaquier , Richard Mugenzi

Nombre de pages: 361

Analyses et controverses se succèdent sur le génocide des Tutsi et le massacre des Hutu démocrates au Rwanda en 1994, mais souvent loin des réalités du terrain. Cet ouvrage est au contraire le résultat d'une enquête qui nous livre un document de première importance sur l'agenda de ces crimes de masse. Avec le témoignage de Richard Mugenzi, recruté dès le mois d'octobre 1990 comme espion par les Forces armées rwandaises, nous sommes au coeur de la machine politico-militaire préparant le génocide, par lequel des groupes extrémistes espéraient conserver et même renforcer leur emprise, jusque-là sans partage, sur le Rwanda. Les explications de cet ancien agent de renseignement de ce qu'on pourrait appeler le Deuxième Bureau de l'armée rwandaise rappellent que les massacres ont suivi une logique militaire et politique, et que les machettes des miliciens s'appuyaient aussi sur des armes modernes et sur un pouvoir sophistiqué. Ce livre ne se présente pas comme un catalogue de " révélations " proférées par un témoin sorti de nulle part, mais comme le fruit d'un dialogue serré mené par Jean-François Dupaquier, qui connaît lui-même très bien le Rwanda. Les...

Catalogue Clermont FilmFest03

Catalogue Clermont FilmFest03

Auteure: Sauve qui peut le court métrage , Traces d'Images

Catalogue du 25e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2003

Repertoire general du commerce national et international; repertoire de l'importation et de l'expotation universalles, divise par pays et tenu au courant des modifications legales,fiscales et industrielles,par une publication periodique annuelle

Repertoire general du commerce national et international; repertoire de l'importation et de l'expotation universalles, divise par pays et tenu au courant des modifications legales,fiscales et industrielles,par une publication periodique annuelle

Introduction à l'analyse des oeuvres traduites

Introduction à l'analyse des oeuvres traduites

Auteure: Danielle Risterucci-Roudnicky

Nombre de pages: 238

La mondialisation fait qu'on est de plus en plus souvent amené à travailler, en matière culturelle comme en matière politique, sur des œuvres traduites. Cet ouvrage méthodologique permet d’aborder l’étude des textes traduits (anciens ou modernes), quelle qu’en soit la langue d’origine, et sans connaître aucune langue étrangère. L'œuvre traduite est envisagée par ses contextes, son discours d'escorte, sa confrontation avec l'œuvre originale et les signaux textuels et intertextuels qu’elle véhicule. L’auteur propose une méthode complète d’analyse de l’œuvre traduite assortie d’exercices.

La Judéophobie des Modernes

La Judéophobie des Modernes

Auteure: Pierre-André Taguieff

Nombre de pages: 688

Quoi de commun entre Voltaire et l’islamisme radical ? Quoi de commun entre Marx et l’antisémitisme nazi ? La haine des Juifs, une haine qui, au regard de l’histoire, apparaît comme la plus longue, la plus intense et la plus délirante ayant jamais visé un groupe humain. S’appuyant sur une documentation considérable, Pierre-André Taguieff nous montre ici comment la judéophobie, quelle que soit sa forme historique, fonctionne sur la base de récits d’accusation, organisés comme des mythes, par lesquels les Juifs sont déshumanisés de diverses façons. L’histoire globale de la judéophobie qu’il nous livre permet de saisir la permanence, la récurrence des stéréotypes antijuifs, mais aussi leur surprenante capacité d’adaptation et de diffusion planétaire, depuis l’antijudaïsme antique jusqu’à l’antisionisme radical qui s’est internationalisé depuis la fin du XXe siècle. Si les Juifs ont longtemps été mis en accusation par l’Occident chrétien, c’est, en effet, l’Occident judéochrétien qui se trouve désormais mis en accusation par ses ennemis, tant intérieurs qu’extérieurs. Comme le montre jusqu’à la caricature le discours des ...

Religion, métaphysique et sociologie chez Bergson

Religion, métaphysique et sociologie chez Bergson

Auteure: Brigitte Sitbon

Cet ouvrage propose une lecture nouvelle de la doctrine de la religion chez Bergson, en analysant la méthodologie originale empruntée par le philosophe, notamment dans Les Deux Sources de la Morale et de la Religion. Celle-ci met en jeu sa métaphysique spiritualiste et les acquis de la sociologie de son temps, en l’occurence celle de l’École française fondée par Émile Durkheim. L’originalité et la modernité de la démarche bergsonienne résident dans l’intégration différentielle de ces deux points de vue, où chacun d’entre eux se trouvent en retour redéfinis dans une perspective nouvelle. En adoptant ce « mixte » méthodologique, Bergson reconnaît ainsi la nécessité de traiter le fait religieux dans sa polymorphie, à la fois comme fait spirituel et social. Dans cette optique, le fait mystique, saisi indépendamment du dogme et de la foi, occupe une place centrale dans la mesure où, d’une part, il s’impose de manière inédite dans la doctrine bergsonienne comme l’« auxiliaire puissant de la recherche philosophique », et où, d’autre part, en s’incarnant dans des « individualités », il met à jour une dialectique subtile qui se joue...

Nino Ferrer

Nino Ferrer

Auteure: Henry CHARTIER

Nombre de pages: 256

Mais qu’est-il arrivé à Nino Ferrer et à son œuvre ? Pourquoi celui qui a illuminé les 60's en recréant un R&B à la française, puis qui s’est lancé dans les 70's, entre deux classiques imparables («Mirza», «Le Téléfon», «Le Sud») dans une musique ambitieuse mélangeant rock progressif et débridé a-t-il insensiblement disparu de la scène médiatique ? Nino Ferrer est un cas à part dans l’univers musical français, un paradoxe à lui seul. Rares sont les artistes à avoir bénéficié toute leur carrière d’une telle notoriété, en ayant connu une aussi longue traversée du désert. À partir des interviews données par Nino Ferrer, de rencontres avec sa famille et certains témoins essentiels, ce livre retrace le parcours d’un homme libre et replace son œuvre dans la grande histoire de la pop music. Spécialiste des musiques actuelles, Henry Chartier leur a consacré de nombreux ouvrages. Auteur de biographies (John Lennon, Serge Gainsbourg, Kurt Cobain, Christophe), on lui doit également un essai sur les rapports entre le rock et la politique et une encyclopédie du rock satanique. Nino Ferrer, un homme libre est le deuxième ouvrage qu’il...

Derniers ebooks et auteurs recherchés