Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Résistances intellectuelles

Résistances intellectuelles

Auteure: COLLECTIF , Nicolas TRUONG

Nombre de pages: 336

Trente et un penseurs, parmi lesquels Jacques Derrida, Françoise Héritier, Edgar Morin, Jean-Luc Nancy, Michel Onfray ou encore Jacques Rancière, pour comprendre les errements et les raisons d'espérer d'une planète convulsée. Dix-neuf entretiens et débats avec les intellectuels les plus engagés dans la réflexion sur le temps présent dressent un état des lieux des questions qui taraudent notre modernité. Issu du Théâtre des idées, cycle de rencontres intellectuelles du Festival d'Avignon (2004-2012), ces dialogues singuliers s'attachent à faire vivre l'esprit critique, cette faculté de juger, de soumettre la réalité sociale, artistique ou politique au tamis du jugement argumenté, qu'il soit sérieux ou ironique, virulent ou tempéré. Des très actuelles "résistances intellectuelles" qui esquissent ce que pourrait être un service public des idées, c'est-à-dire un accès direct, libre et partagé à l'intellectualité.

La Politique du rire

La Politique du rire

Auteure: Antoine DE BAECQUE , Laurent BIHL , Isabelle BRIAN , Alain CABANTOUS , Hervé DREVILLON , Jean-Marie LE GALL , Isabelle PANTIN , Pierre VERSCHUEREN , Leslie VUILLAUME

Nombre de pages: 268

Les historiens vivent, travaillent et pensent dans la cité. Un mois après le massacre de la rédaction de Charlie, des historiens se réunissent à l’École Normale de la rue d’Ulm, pour penser ensemble comment depuis le XVIe siècle le rire a été une puissante arme politique, utilisée sous diverses formes, de la dérision subtile au rire féroce, en passant par la franche moquerie de l’adversaire. Il est un marqueur d’intelligence, de culture et s’inscrit durant les périodes de violence tel un processus de civilisation, forme de continuation d’une lutte sans effusion de sang... jusqu’à ce que les censeurs et les ignorants tentent de l’interdire ou le tuent, réellement, avant qu’il ne reparaisse, toujours... Tenter d’expliquer les rapports conflictuels entre l’invention du rire et la construction de la politique depuis Machiavel et Rabelais permettrait ainsi d’éclairer les ruptures actuelles d’un monde globalisé où la question du rire politique repose tout simplement celle de la liberté d’expression et de conscience, au cœur d’une cité républicaine meurtrie et à repenser.

Sin imagen

Et nous vivrons des jours heureux

Auteure: Geneviève Azam , Marie-Odile Bertella-Geffroy , Dominique Bourg , Anne Bringault

Nombre de pages: 175

Afin d'inspirer à tous des transformations profondes, et afin qu'aux «Nuits debout» succèdent des jours heureux, ce pacte qui aborde les grands enjeux que sont l'emploi et le travail, les inégalités et la pauvreté, la protection sociale, la transition écologique, énergétique et agricole, le logement, l'éducation, la santé et la justice, la reprise en main de la finance, sera soumis aux candidats et aux candidates des prochaines élections et mis en débat dans tout le pays.

Résister corps et âme

Résister corps et âme

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 154

Les sept contributions que regroupe ce livre explorent, à travers des études de cas concrètes, la notion de résistance. Résistance que des individus ou des groupes humains, souvent réduits, souvent en situation de faiblesse, toujours minoritaires, opposent aux rapports de forces qui structurent leur environnement social, aux pouvoirs qui y imposent leur ordre et leurs hiérarchies. Ces contributions appartiennent à des spécialistes de différentes disciplines et nous font voyager des cachots de la première moitié du xixe siècle aux « zones à défendre » des activistes écologistes d’aujourd’hui, passer des écritures balbutiantes des femmes d’une maisonnée girondine de la deuxième moitié du xixe siècle aux actes de conscience des « justes » de la Seconde Guerre mondiale. Elles examinent des formes de résistances d’une telle humilité qu’elle se situe aux frontières du dicible, à d’autres plus nettement conscientes, théorisées, et quelques fois flamboyantes.

Raymond Aubrac. Résister, reconstruire, transmettre

Raymond Aubrac. Résister, reconstruire, transmettre

Auteure: Pascal Convert

Nombre de pages: 748

Cette biographie détaillée et très documentée de Raymond Aubrac est le fruit de trois années d'entretiens réguliers avec l'auteur. Il en résulte un texte à deux voix qui mêle le récit historique de Pascal Convert à la parole même de Raymond Aubrac. Pascal Convert a réalisé le Monument à la mémoire des résistants et otages fusillés au Mont-Valérien. Sculpteur mais aussi auteur de films documentaires, il interroge les relations entre la mémoire et l'oubli.

Le socialisme gourmand

Le socialisme gourmand

Auteure: Paul ARIÈS

Nombre de pages: 162

Pour Paul Ariès, la gauche est responsable de ses impasses. Elle a choisi de sacrifier les bourses du travail, le mouvement coopératif ; elle n'a pas voulu mener la lutte des classes dans le domaine des modes de vie ; elle a choisi d'intégrer les milieux populaires dans la nouvelle économie matérielle et psychique du capitalisme. Elle n'a rien compris à l'antiproductivisme et aux conséquences des luttes écologiques. Inutile de faire à nouveau le réquisitoire du capitalisme : il est déjà si lourd qu'il finit par nous assommer. Ce qui importe, c'est d'en finir avec les passions tristes au cœur du capitalisme, mais aussi de courants de gauche et de la décroissance du " ni droite ni gauche ". Dans cette perspective, ce livre revient sur les expériences du mouvement ouvrier, passionnantes mais oubliées, comme les bourses du travail, le mouvement coopératif, le socialisme municipal ou le syndicalisme à bases multiples. Il témoigne aussi des " gros mots " qui s'inventent internationalement pour dire les nouveaux chemins de l'émancipation : buen vivir, vie bonne, jours heureux, vie pleine, convivialisme, etc. Il en appelle à une gauche maquisarde, buissonnière,...

Le processus de création dans le travail éducatif

Le processus de création dans le travail éducatif

Auteure: Jacques MARPEAU

Nombre de pages: 216

La création constitue le noyau, la problématique centrale du travail éducatif. À l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, la création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des adolescents en grande difficulté. Or la créativité, pratiquée et reconnue tant pour les professionnels que pour les enfants, permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables.

Saint-Quentin-en-Yvelines

Saint-Quentin-en-Yvelines

Auteure: yves DRAUSSIN

Nombre de pages: 380

Décrire la ville, la rendre sensible, perceptible, en démontrer les formes, les évolutions, la complexité visible et invisible ; et en expliquer les échecs. Mais ce récit entend également replacer la conception dans son contexte évènementiel, redonnant aux acteurs la paternité de leurs décisions et de leur influence sur le présent et le futur de la ville. Ainsi, l'identité de Saint-Quentin-en-Yvelines s'est forgée, principalement dans l'urbanisme, l'architecture et l'art public de son centre.(Ouvrage comportant 85 photos)

Ethique de direction en institution sociale et médico-sociale

Ethique de direction en institution sociale et médico-sociale

Auteure: Roland JANVIER

Nombre de pages: 128

Quelles sont les « tensions éthiques » qui traversent et structurent la fonction de direction en institution sociale et médico-sociale ? Répondre à cette question suppose de cerner la fonction de direction d'établissement ou de service du champ social et médico-social. Fonction délicate sinon diffcile, marquée par l'environnement complexe qui caractérise l'action sociale, fragilisée par le contexte d'incertitude des politiques publiques, exposée au risque que représente l'exercice du pouvoir et, enfin, impactée par les situations particulières des usagers. Répondre à cette question suppose également de situer ce qu'est l'éthique dans l'action sociale et médico-sociale. Elle n'est ni une normalisation comme la morale, ni une règle professionnelle à l'instar de la déontologie. Elle renvoie la personne à ses choix quotidiens et les collectifs de travail, notamment les équipes de direction, à leurs responsabilités engagées dans l'action au nom d'un projet partagé. L'éthique est un sujet à la mode, de toutes les modes... À l'heure où les critiques fleurissent contre le « management », elle peut être une opportunité facile pour redonner ses lettres...

La Presse, le pouvoir et l'argent (nouvelle édition revue et augmentée)

La Presse, le pouvoir et l'argent (nouvelle édition revue et augmentée)

Auteure: Jean Schwoebel

Nombre de pages: 369

Il arrive que la presse n'ait pas bonne presse. Ce fut le cas, il y a cinquante ans, durant les événements de mai et juin 1968. On vit alors fleurir des affiches qui ne faisaient pas dans la nuance. L'une montrait une bouteille de poison accompagnée de cette mise en garde : " Presse. Ne pas avaler. " Une autre rendait un verdict sans appel : " Toute la presse est toxique. " D'autres encore, visant l'audiovisuel public, présentaient un policier casqué avec ce commentaire : " La police vous parle tous les soirs à 20 h. " Or, au même moment, on pouvait trouver dans les librairies un livre qui contredisait cette vision uniforme d'une presse ligotée et de journalistes asservis. Ce livre, c'est celui-ci, La Presse, le Pouvoir et l'Argent de Jean Schwœbel, sorti aux Éditions du Seuil précisément en ce printemps 1968. La nouvelle édition de cet ouvrage pionnier permet de mettre en évidence l'actualité d'une tradition, celle de rédactions se battant pour l'indépendance de leurs médias. " Résister, c'est créer. Créer, c'est résister " : cette formule a souvent inspiré la génération de la Résistance, celle de Jean Schwœbel et de ses collègues, dont les combats...

Citoyenneté et Pauvreté

Citoyenneté et Pauvreté

Auteure: Pierre Joseph Ulysse

Nombre de pages: 307

Ulysse et Lesemann décrivent ici les contextes, politiques, programmes, mesures et lois qui ont été mis de l'avant pour soutenir le développement d'une société qui place les individus au centre de ses préoccupations; ils présentent également les philosophies, idéaux, principes, visions et acteurs en cause.

Engagez-vous ! nouvelle édition

Engagez-vous ! nouvelle édition

Auteure: Stéphane HESSEL , Gilles VANDERPOOTEN

Nombre de pages: 106

"J'aimais Stéphane Hessel. J'aimais l'élégance de ce grand homme, costume trois-pièces impeccable, danseur diabolique, sourire d'enfant nonagénaire, cabotinant avec plaisir sur les nombreuses scènes où il était invité et acceptait toujours de parler. J'aimais la gauche qu'il incarnait Stéphane Hessel, forgée par la guerre, trempée dans les principes du Conseil national de la Résistance et l'esprit fondateur de l'ONU. (...) J'aimais Stéphane Hessel parce qu'il considérait que le trait d'union de toutes ses vies était l'amour." Nicolas Demorand, Libération"Après Indignez-vous !, Stéphane Hessel passe à la vitesse supérieure avec un nouvel ouvrage, Engagez-vous !" L'Express"La richesse d'un échange où flottent le goût de la transmission et le désir d'un partage. D'un combat à l'autre, d'une génération à l'autre, Engagez-vous ! élargit le cadre d'une injonction théorique à la consignation des luttes concrètes actuelles." Les Inrockuptibles"Avec ce nouveau "petit" livre, Hessel ravira plus encore ceux qu'il a déjà séduits, et hérissera sans doute davantage ceux qu'il hérissait déjà." Le Soir

Sin imagen

Résister

Auteure: Anna Guilló

Nombre de pages: 100

Il y a dans le fait de résister une forme d’immobilité impliquant la force décuplée de quelque chose ou de quelqu’un qui ne cède pas. L’histoire du XXe siècle a pétrifié ses héros de la Résistance et celle des années 2000 enregistre une prolifération de mouvements contestataires nouveaux que les réseaux et la mondialisation ont contribué à rendre visibles. Les images produites par les mouvements alternatifs internationaux, les réseaux parallèles, les maisons d’édition, les revues, les oeuvres contestataires, les sites Internet, les regroupements libertaires, les associations clandestines ou hypermédiatisées consacrent de nouvelles « figures » qui empruntent à une rhétorique qui n’est plus seulement contestataire. Au-delà de la mise en spectacle de la résistance ou de la mise en image de l’acte de résister, qui sont les penseurs, les créateurs, les artistes dont les productions feraient elles-mêmes oeuvre de résistance ou de contestation ? A l’heure où l’appel à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance du 15 mars 1944 se visionne sur « Youtube » et où ses 13 signataires appellent à...

Tout ça, ça m'énerve, et toi ?

Tout ça, ça m'énerve, et toi ?

Auteure: Alain Noel

Nombre de pages: 122

Alain Noel est né en 1952 en Lorraine. Il y a grandi, entouré de l'affection de ses parents et de ses frères et sœur. Il quitte ce pays minier rigoureux pour découvrir la Charente-Maritime à la fin des années soixante. Dix années l'éloignent de la région mais il la retrouve avec plaisir dans la douceur de vivre et le bonheur de Barbezieux pendant vingt ans. Aujourd'hui installé à Fouras, profitant pleinement de sa retraite avec sa famille et ses amis, il redécouvre le plaisir d'écrire que sa vie consacrée au monde industriel lui a interdit si longtemps. Alain Noel, c'est un caractère entier doublé d'une grande sensibilité, il nous dit avec infiniment de plaisir ce que parfois nous n'osons même pas murmurer.

Les Mondes de l'Alliance, La Treizième Loi - Tome 3

Les Mondes de l'Alliance, La Treizième Loi - Tome 3

Auteure: David Moitet

Nombre de pages: 320

INITIATION, DANGER, RÉVÉLATION Nato et Jade, récemment recrutés dans l’Ordre des Traqueurs, doivent maintenant faire leurs preuves. Déstabilisés par la nature de leur entraînement, ils savent cependant qu’ils ne peuvent plus reculer. Ils sont maintenant Huit et Soixante. Mais tout s’accélère brutalement lorsque l’Ordre découvre d’étranges agissements au Pénitencier des âmes perdues. Nato est alors envoyé en mission au sein de la célèbre prison de l’Alliance. Il découvre un lieu régit par la loi de la jungle, où les prisonniers politiques sont à la merci des assassins les plus fous. Jade, quant à elle, apprend à ses dépens que les Traqueurs sont en danger. En descendant dans les profondeurs d’Utopia, aidée d’Amos et de Warlock, elle découvre un complot effroyable.

Trouver son point G-énial

Trouver son point G-énial

Auteure: Vincent Avanzi

Nombre de pages: 192

Aux frontières de la vie professionnelle et du développement personnel, Vincent Avanzi nous propose un livre simple et pratique en 4 étapes pour faire le bilan et répondre aux questions : Quelle est ma vocation ? Quelle est notre horizon ? La méthode : trouver son mot-clé de vie, le décliner en projet professionnel, et participer au bon fonctionnement de la société. Dans une société où les reconversions professionnelles sont de plus en plus nombreuses, un livre d'utilité publique pour trouver sa voie et combattre le chômage !

S'orienter dans la vie : la sérendipité au travail ? Dictionnaire de sciences humaines et sociales - Tome 2 de la 501e à la 600e Considération

S'orienter dans la vie : la sérendipité au travail ? Dictionnaire de sciences humaines et sociales - Tome 2 de la 501e à la 600e Considération

Auteure: Francis Danvers

Nombre de pages: 1067

" Question vive " à l'articulation du système éducatif et du marché de l'emploi, l'orientation concerne les individus, la famille, et la société dans son ensemble. Elle mobilise une conception de l'homme et un rapport à un monde commun, mais aussi des valeurs et des options sur le plan éthique, idéologique et politique. Francis Danvers, professeur en sciences de l'éducation et psychologue de l'orientation, nous propose un état de la recherche sur une grande question éducative, à travers 100 mots-clefs nouveaux qui font suite aux 500 entrées de S'Orienter dans la vie : Tome 1 (2009). L'objectif de cet ouvrage est d'élaborer des éléments de connaissance pour une approche anthropologique de l'orientation au sens large : orientation pédagogique, orientation scolaire et universitaire, orientation des jeunes et des adultes (seniors inclus), orientation tout au long de l'existence. Plusieurs disciplines permettent une confrontation de regards : sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie, philosophie, histoire et politiques éducatives, anthropologie culturelle.

Au nom de mes fils

Au nom de mes fils

Auteure: Catherine Martin

Nombre de pages: 312

Sans relâche, pendant onze ans, elle les a cherchés. Sans jamais baisser les bras, jour après jour, elle a remué ciel et terre. Elle a sillonné la France entière, frappant à toutes les portes, traquant le moindre signe de leur existence, tour à tout suppliante, déterminée, desespérée... invaincue. Catherine Martin a retrouvé ses deux fils. Shahi'yena et Okwari Fortin, onze ans après leur enlèvement par leur père, le 29 décembre 1997. Mère courage qui pensait son calvaire terminé, elle a dû se rendre à l'évidence. Ses fils se sont éloignés d'elle. On lui a volé ses enfants. Aujourd'hui, on lui rend des adolescents, presque des hommes. Chaque jour, chaque heure, elle a tourné ses pensées vers ses fils. Eux la disaient morte d'une tumeur au cerveau. Quand enfin elle a pu à nouveau les serrer dans ses bras, ils repartaient déjà, aux côtés d'un père qui, trop longtemps, a constitué leur seul univers. Dans ce témoignage sans concession, Catherine Martin raconte ses onze années de souffrance et leur retrouvailles manquées. Une mère qui explique comment malgré tout, elle a réussi à survivre. À travers ce récit poignant se dessine le vrai visage...

Indignez-vous ! édition revue et augmentée

Indignez-vous ! édition revue et augmentée

Auteure: Stéphane Hessel

Nombre de pages: 36

C'est l'an 1 d'Indignez-vous ! Près de quatre millions du petit livre beige répandus sur la planète. Du jamais vu dans l'histoire de l'édition. Un peuple d'indignés qui prend corps, de Madrid à New York, en passant par Tunis, Tel Aviv, Homs, Tokyo, Santiago... Dans l'élan des éditions étrangères - près de quarante pays -, Stéphane Hessel a précisé ses positions sur Israël, la Palestine, rendu un hommage exceptionnel à l'inventeur des Nations unies, le président américain Franklin Roosevelt ; il est revenu sur la non-violence. Cette édition anniversaire intègre ces ajouts, mais aussi des corrections de lecteurs, des photos inédites, sans oublier la fabuleuse histoire de ce soulèvement desconsciences.

Joyeux bordel

Joyeux bordel

Auteure: Andrew Boyd

Nombre de pages: 247

Déjà culte outre-Atlantique ! La boîte à outils indispensable du militantisme créatif !

Dictionnaire des citations Pour les Nuls

Dictionnaire des citations Pour les Nuls

Auteure: Jérôme DUHAMEL

Nombre de pages: 749

Ouverture et curiosité : le mot d'ordre de ce dictionnaire moderne de citations en tous genres ! Classées par thèmes, voici plus de 7 000 pensées choisies avec gourmandise par Jérôme Duhamel. Il y en a pour tous les goûts : extraits littéraires et poétiques, sorties politiques et historiques, pensées philosophiques, aphorismes humoristiques, extraits de chansons... Tous les genres et les styles sont ici représentés, même ceux que l'on n'attend guère dans ce genre de dictionnaire : les auteurs et penseurs contemporains, les humoristes, les chansonniers et ceux que la postérité a laissé de côté, etc. Ce dictionnaire laisse également une place enfin décente aux citations des penseurs au féminin, car les femmes sont souvent les grandes absentes des anthologies ! Les citations sont classées par thèmes et parsemées d'encadrés divers éclairant l'univers d'un auteur, le contexte ou la genèse d'une oeuvre. Un index des auteurs permet également une navigation plus aisée au fil des pages. Bref, un dictionnaire absolument moderne qui, tout en laissant une part méritée aux classiques, laisse la part belle à l'innovation, pour notre plus grand plaisir !

Economie fraternelle et finance éthique

Economie fraternelle et finance éthique

Auteure: Nathalie Calme

Nombre de pages: 300

La Nef est une coopérative de finances solidaires largement atypique dans le paysage bancaire français, en raison de son exigence de transparence et de la finalité sociale, culturelle et écologique de son projet. Elle est devenue, au fil du temps, l'un des principaux acteurs de l'économie solidaire.

À la rencontre de la différence

À la rencontre de la différence

Auteure: Robin Cohen , Olivia Sheringham

Robin Cohen et Olivia Sheringham montrent comment des sociétés apprennent à vivre avec la diversité sociale et culturelle. Ils analysent en détail et en profondeur comment les concepts de formation identitaire, de diaspora et de créolisation mettent en lumière les processus et les géographies de la rencontre. S'appuyant sur des recherches menées à travers le monde, y compris des travaux de terrain récemment menés en Louisiane, en Martinique, à Maurice et au Cap-Vert, leur étude est tout autant une description riche qu’une analyse perspicace grâce à laquelle il devient plus facile, entre autres, de comprendre comment les identités émergent, fusionnent et se réinventent. Pour le dire avec Thomas Hylland Eriksen, Président de l'Association européenne des anthropologues sociaux, c'est « l'un de ces rares livres à la fois érudits, éloquents et existentiellement engageants. Les auteurs [...] invitent généreusement le lecteur à prendre part à cette conversation, qui est si cruciale pour l'avenir de l'humanité sur notre planète qui rétrécit. »

Entre physis et nomos

Entre physis et nomos

Auteure: Serge Dalla Piazza , Marc Garcet

Nombre de pages: 190

Centrés autour du thème "vivre ensemble", les textes rassemblés ici abordent les concepts de résistance, de transmission, de création. Il s'agit de mettre en exergue des suggestions pour une nouvelle manière de vivre avec soi et avec les autres, de dégager de nouvelles pratiques positives émergentes et/ou affirmées : - quelles nouvelles valeurs philosophiques et éthiques ? - quelle pérennité et mutations des familles ? - Quelle présence à la jeunesse parfois oubliée ?

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel

Auteure: Manfred Flügge

Nombre de pages: 287

Durant l’entre-deux-guerres, résistant, déporté, diplomate, amateur de poésie, icône internationale d’une génération qui a reçu le manifeste Indignez-vous ! comme un appel et un espoir... Un seul nom pour toutes ces vies : Stéphane Hessel. Voici le premier essai biographique jamais écrit sur cet homme d’exception. Manfred Flügge, qui le connaît depuis près de trente ans, nous livre à la fois un portrait intime, un récit des années de combat et une analyse passionnante du phénomène médiatique et des polémiques que son opuscule a pu susciter. « Un livre dont j’admire la pertinence, l’authenticité et qui correspond à ce que je ressens. » Stéphane Hessel.

La culture de l'engagement au cinéma

La culture de l'engagement au cinéma

Auteure: Delphine Letort

Nombre de pages: 251

Au-delà de la figure du cinéaste engagé qui interpelle le public par son œuvre, cet ouvrage s'intéresse à la culture de l'engagement qui se déploie dans un espace extra-filmique. À travers des exemples tirés de contextes géographiques distincts (États-Unis, France, Espagne, Afrique du Sud, etc.), les auteurs démontrent que la politisation des films est souvent précédée par une prise de position des réalisateurs et des acteurs. La culture de l'engagement est liée à l'action collective permise par les films qui se laissent instrumentaliser à des fins politiques. Les festivals de cinéma sont ainsi des lieux de réflexion et de protestation, où l'artiste rencontre le militant dans un espace de mobilisation collective. Cet ouvrage dessine les contours historiques de cette culture cinématographique engagée ; il évoque les crises historiques qui appellent des actes de création. Du franquisme à l'apartheid, de la ségrégation raciale aux indignés, le cinéma absorbe les tensions sociales qu'il transcende dans un art de l'engagement. Étudiés en lien avec leurs conditions de production et de réception, les films considérés dans cet ouvrage démontrent que le ...

Des papillons, des margays, deux femmes...

Des papillons, des margays, deux femmes...

Auteure: Manon Loisvaine

Nombre de pages: 298

La Lieutenant Louise Briseau a hérité d’une bien étrange affaire ! Une femme a en effet été retrouvée plongée dans un profond sommeil dans le cimetière du Montparnasse seulement vêtue de ses sous-vêtements auxquels est accroché un papillon. La victime, la très chic madame de Gravoc, arborait comme de coutume de fort coûteux habits, qui lui ont été dérobés. Serait-ce le début d’une longue série ? Et que viennent faire ces papillons dans l’histoire ? Le mystère s’épaissit à chaque avancée de l’enquête... Quelques temps auparavant à des milliers de kilomètres de là, Lucie ne tient plus en place : elle fait partie d’une mission d’observation des margays, des chats sauvages arboricoles, et va passer un mois dans la forêt amazonienne pour tenter de mieux comprendre ces félins aux mœurs encore assez mystérieuses. Mais un terrible malheur va bouleverser ses plans...

DC1 Intervention professionnelle en service social DEASS

DC1 Intervention professionnelle en service social DEASS

Auteure: Muriel Lebarbier-Foisnet

Nombre de pages: 176

Ces Maxi fiches offre un parcours complet des connaissances nécessaires pour maîtriser le Domaine de compétence 1 du Diplôme d'État d'assistant de service social. La méthodologie des interventions sociales professionnelles d'intérêt collectif (ISIC) et d'aide à la personne (ISAP) est expliquée et illustrée d'exemples. Des éléments d'auto-évaluation sont proposés à l'étudiant préparant les épreuves.

Une vie réussie pour chaque jeune

Une vie réussie pour chaque jeune

Auteure: Joël-Yves Bigot

Nombre de pages: 366

L’entrée dans la vie active n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui pour les jeunes. Cela occasionne chez eux, mais aussi chez leurs parents, un stress et un malaise qui peuvent être sources de tension et accentuer le fossé traditionnel et l’incompréhension réciproque entre les générations. Partant de ce constat inquiétant, ce livre se veut un message d’espoir. Certes, il ne donne pas de recettes ; si les solutions étaient simples, elles seraient déjà mises en place depuis longtemps. Mais il initie des réflexions et des voies d’actions qui montrent, qu’en considérant chaque jeune comme un individu qui possède un capital « atouts » qu’il faut savoir exploiter avec optimisme, avec intelligence – mais sans naïveté –, on peut l’aider à trouver une place – SA place – qui lui permettra de s’épanouir pleinement dans la société. Pour qu’ils puissent choisir une orientation qui leur convienne, il faut que les jeunes retrouvent confiance en eux, en leur avenir et en la société. Mais il faut aussi que les adultes réalisent que les schémas appliqués auparavant ne sont plus adaptés au contexte actuel et qu’ils sachent...

Poésie 2004 - 2009

Poésie 2004 - 2009

Auteure: Henry de Maculi

Nombre de pages: 302

Poemes ecrits au fil du temps qui passe et tout au long des voyages de par le monde. Ce volume regroupe les premiers poemes conserves et couvre la periode 2004 a 2009. Une situation rencontree, un mot qui sonne bien, un evenement marquant, tout est sujet a une mise en rimes, en uvres libres puis en courtes uvres de huit alexandrins.

Lettres à nos amis 2007-2008 (Volume 4)

Lettres à nos amis 2007-2008 (Volume 4)

Auteure: Christian Sautter

Depuis janvier 2001, Christian Sautter, après avoir été Ministre de l’Économie et des Finances, a décidé, avec la complicité de Catherine Cadou, d’envoyer une lettre par semaine à ses amis, prolongeant la tradition de ces lettrés d’autrefois, d’avant les blogs, les tweets et autres instantanés de la communication. Ce sont autant de témoignages, d’opinions, d’analyses, toujours engagés dans notre époque. Pour Charles-Jean Pradelle, ancien président de Bayard Presse, « Christian Sautter fait partie de ces témoins du monde en mutation. Ses engagements sont connus et clairs. Son intégrité, sa générosité, éclatantes. Son humour peut être féroce mais sa critique est juste. Après avoir été Ministre de l’Économie et des Finances, il a décidé d’écrire chaque semaine une lettre sur l’actualité en France et dans le monde et de l’envoyer par internet à ses amis. Butiner les 600 lettres écrites entre 2001 et juin 2014 permet de mieux connaître la France et le monde et de mieux s’engager soi-même. »

Gouverner par le chaos

Gouverner par le chaos

Auteure: Comité Anonyme

Nombre de pages: 96

Comment devenir les maîtres du monde ? En centralisant l'ordre et le pouvoir autour d'une minorité et en semant le désordre dans le peuple, ramené au niveau de pantins paniqués. La méthode ? L'ingénierie sociale : infiltration des esprits, analyse de nos moindres faits et gestes, contrôle des comportements à distance, marketing de l'intime et autres réjouissances qui font de nous de bons consommateurs. Ce texte prolonge l'essai politique insurrectionnel signé du Comité invisible et attribué aux inculpés dans l'affaire de Tarnac. Publié d'abord sur le web et y ayant suscité «enthousiasme débridé ou agacement hystérique» (Le Nouvel Observateur), il a été pour cette édition revu et corrigé par les auteurs. Volontairement anonymes, ceux-ci prônent une résistance constructive : «Créer, c'est résister. Résister, c'est créer.» Néant

Continuez de gravir les pentes

Continuez de gravir les pentes

Auteure: Nane Vézinet

Nombre de pages: 79

Lucie Bernard est venue au monde le 29 juin 1912, par hasard à Paris, où ses parents s'étaient rendus à un mariage. Mariage au cours duquel la future maman avait peut-être un peu trop dansé ! Lucie est la fille aînée de Monsieur et Madame Bernard, qui vivent en Bourgogne, dans le Mâconnais viticole. Leur seconde fille Jeanne, naît un an après Lucie, en 1913. Eclate alors la première guerre mondiale. Monsieur Bernard est mobilisé : grièvement blessé, il rentre chez lui longtemps après l'armistice. Entre temps, ses filles ont été déclarées pupilles de la Nation. De quoi rendre précocement pacifiste la jeune Lucie !

Agir-en-réseau

Agir-en-réseau

Auteure: David Dumoulin Kervran

Nombre de pages: 238

Que signifie ce nouvel impératif « agir-en-réseau » ? Quelle est l'utilité de la notion de réseau pour l'action collective : est-ce une notion pour guider l'action ou pour mieux l'analyser ? Le livre déploie un panorama de réponses, à travers les analyses de sociologues, de politologues, d'historiens et d'anthropologues qui tentent de clarifier en quoi cette notion est utile, à travers une étude de cas, dans des domaines très variés : altermondialistes, promoteurs du budget participatif, libertaires, environnementalistes, clientèles ethniques, factions politiques pré-démocratiques, nébuleuse anarchiste, théologie de la libération, mouvance de la gauche non communiste, universitaires, (ex-)guérilleros ou migrants. La plupart des exemples sont issus de l'Amérique latine mais ils sont tous traités de manière à contribuer à une réflexion collective qui dépasse tout ancrage continental. La première idée est de susciter une réflexion collective sur l'usage que nous faisons de cette notion de « réseau » dont la définition précise, les présupposés, et les exigences méthodologiques sont le plus souvent laissés dans le flou. La seconde idée est de...

Derniers ebooks et auteurs recherchés