Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Itinéraire d'un enfant juif d'Algérie

Itinéraire d'un enfant juif d'Algérie

Auteure: René-Samuel Sirat

Nombre de pages: 192

René-Samuel Sirat, né à Bône, en Algérie, en 1930, a été Grand-Rabbin de France de 1981 à 1988. Figure majeure du judaïsme français, il également été un acteur historique des études juives contemporaines ainsi que du dialogue interreligieux. Militant infatigable d'un judaïsme cultivé, apaisé et engagé dans la coexistence au sein de la Cité, il revient dans ce livre sur son itinéraire qui résonne si profondément avec une certaine histoire de la France contemporaine. D'une enfance algérienne marquée par la culture judéo-arabe traditionnelle à la reconstruction de la communauté juive française après la Shoah, du travail universitaire et communautaire à la fraternité judéo-chrétienne (notamment à travers l'affaire du « carmel d'Auschwitz » où il fut l'interlocuteur de Mgr Decourtray et Jean-Paul II) et judéo-musulmane, c'est finalement toute la genèse de notre présent qu'il éclaire en témoin privilégié du siècle.

La tendresse de Dieu

La tendresse de Dieu

Auteure: Martine Lemalet , René-Samuel Sirat

Nombre de pages: 256

Ancien grand rabbin de France, René-Samuel Sirat s’est rendu célèbre par ses prises de position courageuses à propos du terrorisme, de l’intégrisme, du chômage, du racisme etc. Questionné par l’historienne Martine Lemalet, il exprime avec force ce qu’un rabbin épris d’humanisme éprouve face à l’évolution de son époque. – Homme de religion, conscient de la montée de l’intégrisme auquel le judaïsme n’échappe pas et du danger que fait courir l’obscurantisme à la société, il puise dans sa connaissance de la Bible et dans l’étude de la Torah pour appeler de tous ses vœux à la tolérance. – Homme d’ouverture et de dialogue, il milite inlassablement pour que la connaissance et la compréhension se substituent aux malentendus et aux conflits entre les religions. – Homme de son temps, René-Samuel Sirat souhaite à la fois rester fidèle à la tradition et adapter les préceptes du judaïsme à la réalité de la vie moderne. – Homme de paix, il plaide sans relâche pour son avènement. Défenseur d’Israël, il refuse de passer sous silence le douloureux problème palestinien.

Sin imagen

Discours prononcés [par René Samuel Sirat, Paul Garelli, Monique Jacob, Valentin Nikiprowetzky, Georges Vajda] en Sorbonne à l'occasion de la remise au jubilaire de l'"Hommage à Georges Vajda" le 26 juin 1980

Nombre de pages: 8
Le livre du centenaire du grand rabbin Jacob Kaplan, grand rabbin du Consistoire central, doyen de l'Institut de France

Le livre du centenaire du grand rabbin Jacob Kaplan, grand rabbin du Consistoire central, doyen de l'Institut de France

Auteure: Maurice R. Hayoun , Francis Kaplan , René-Samuel Sirat

Nombre de pages: 261
Sin imagen

La Vie des Juifs en Alger au XVI-e siècle d'après 'Omer Hašikḥa ('O. Š.), commentaire sur les Proverbes d'A. 'Gabišon

Auteure: René-Samuel Sirat

Sin imagen

Contribution à la nouvelle lecture de la "Châtelaine et le colporteur" de S.Y. Agnon

Auteure: René-Samuel Sirat , Gérard Nahon , Charles Touati

Nombre de pages: 17
Sin imagen

Juifs, chrétiens, musulmans

Auteure: René-Samuel Sirat , Olivier de Berranger , Yūsuf Ṣiddīq

Nombre de pages: 301

Un juif, un chrétien et un musulman lisent ensemble quelques récits mettant en scène de grandes figures transversales à leurs trois traditions. L'un après l'autre, ils évoquent Adam et Eve, Caïn et Abel, Abraham, Ismaël et Agar, Joseph et ses frères, Moïse, Jonas, David, les figures du prophète et du Messie... Hommes de dialogue, bons connaisseurs des traditions de chacun, ils révèlent tout à la fois leurs étonnantes convergences et leurs différences - voire différends - irréductibles.

Héritages de Rachi

Héritages de Rachi

Auteure: René-Samuel SIRAT

Nombre de pages: 320

Né à Troyes-en-Champagne, Rachi, acronyme de Rabbi Chelomo fils d’Isaac (1040-1105), accompagne la lecture des œuvres maîtresses du judaïsme depuis près de dix siècles. Son commentaire exhaustif de la Bible et du Talmud est un guide sans équivalent pour tous ceux qui veulent en approfondir la lecture, et une source d’informations d’une extraordinaire richesse sur le judaïsme médiéval en France et sur son rayonnement. En outre, ses apports à la connaissance du français du Moyen Âge et ses conceptions d’un judaïsme ouvert sur le monde font de lui une figure exemplaire de l’“humanisme juif”.Réunis à l’occasion du 900ème anniversaire de sa disparition par l’Institut Universitaire européen Rachi, les auteurs de ce volume se sont attachés à éclairer d’un jour nouveau les aspects multiples de son héritage.

Edith Stein

Edith Stein

Auteure: Françoise Maffre Castellani

Nombre de pages: 159

Le livre de Françoise Maffre Castellani est un commentaire, étayé sur de multiples exemples, de la détermination "grave et sereine" d'Edith Stein, cette philosophe juive allemenade, entrée au Carmel et assassinée à Auschwitz. Témoin de la Shoah, femme de courage et de coeur, écrivain ramarquable, le portrait qui nous en est présenté captive et retient l'attention, d'autant qu'il n'est pas dépourvu d'humour.

Sin imagen

Deux mille titres à thème juif

Auteure: Mickaël Parienté , Elisabeth Wahl

Nombre de pages: 541

La publication du " Répertoire de références des ouvrages à thème juif " vient à son heure. Dans l'extraordinaire foisonnement de publications, de thèses, de travaux de recherche scientifique, de littérature hébraïque, de pensée juive, d'ouvrages d'histoire et de mémoire, de philosophie et de poésie qui permet à certains d'anticiper et de parler de " Littérature et pensée judéo-françaises " ou encore " d'Ecole littéraire juive de Paris ", un tel outil de travail était devenu indispensable. Le voici donc à la disposition des universitaires, des chercheurs, des étudiants et de tous les hommes et femmes de culture qui souhaitent boire ardemment " à la Source d'eau vive ", s'abreuver à la parole éternelle de la Bible hébraïque. Grand rabbin René-Samuel SIRAT Président de l'Académie Hillel, Président de l'Ecole des hautes études du judaïsme.

Sin imagen

La vie culturelle et religieuse au sein de la communaute d'Alger d'apres O̕mer ha-Sikha (16ème - 17ème siècles)

Auteure: René Samuel Sirat

Nombre de pages: 26
Sin imagen

La Tolérance religieuse dans les Etats contemporains

Auteure: Alain Besançon , Pierre Eyt , Nicolas Lossky , Michel Viot , René-Samuel Sirat , Jean Cluzel

Nombre de pages: 36
L'affaire du carmel d'Auschwitz (1985-1993)

L'affaire du carmel d'Auschwitz (1985-1993)

Auteure: Thérèse Hebbelinck

Nombre de pages: 162

Au départ de sources originales et d'entretiens, ce livre met en lumière les soubassements des négociations entre les Églises française, belge, polonaise et romaine en développant une réflexion critique autour des enjeux dévoilés lors de la controverse.

Histoire des juifs de France - tome 2

Histoire des juifs de France - tome 2

Auteure: Philippe Bourdrel

Nombre de pages: 464

L'histoire des juifs de France se confond avec le passé le plus lointain de notre pays. De l'installation des premiers immigrés qui arrivèrent en Gaule dans les pas des légions romaines, jusqu'au retour des « Pieds-noirs » d'Algérie, les communautés juives françaises ont connu des fortunes diverses. Tantôt elles ont traversé des temps difficiles, des épreuves, et subi des persécutions, tantôt, au contraire, elles ont remporté des victoires spectaculaires sur l'injustice, et leurs réussites ont alors été exceptionnelles. Chacune de ces étapes est directement liée à l'histoire nationale : la Révolution et la reconnaissance des juifs en tant que citoyens, Vichy et la complicité de l'État avec la Shoah. Philippe Bourdrel a reconstitué cette longue et difficile aventure, qui est d'abord une histoire humaine. Il en marque les traits saillants, en éclaire les épisodes obscurs, en souligne l'éton-nante continuité. Histoire et réflexion s'associent pour faire enfin comprendre ce que fut le véritable destin des Juifs de France. « L'un des ouvrages les plus complets et les mieux documentés que l'on puisse lire sur l'histoire des juifs de France... » Jacques...

Autour de Élie Wiesel

Autour de Élie Wiesel

Auteure: Michaël de Saint Cheron

Nombre de pages: 336

Au lendemain du cinquantième anniversaire de la libération des camps et alors qu'Élie Wiesel publie le second volet de ses Mémoires, on peut s'interroger sur la place exceptionnelle de cet écrivain dans la conscience de son époque. En quoi Élie Wiesel est-il un homme universel, porteur d'une parole universelle, telle est la question qui parcourt cet ouvrage. Premier écrivain à avoir reçu le prix Nobel de la paix, Élie Wiesel s'est de fait engagé d'une façon qui lui est toute personnelle : si son passé l'obsède - ce « passé qui ne passe pas » -, il n'est pas seulement un homme de la mémoire. Toute son œuvre nous livre un message pour demain. Toute l'œuvre et l'action de Wiesel en effet disent ce souci constant de penser l'avenir à l'aune des événements de ce siècle. Autour d'Élie Wiesel, se sont donc regroupés des hommes et des femmes de toutes disciplines et confessions. Leurs contributions s'organisent autour de trois axes principaux : le premier aborde l'œuvre même d'Élie Wiesel dans ses aspects tant linguistiques (racines yiddish, travail syntaxique et phonétique) que théologiques (comment dès lors dialoguer avec Dieu ?). Le deuxième se veut...

L'Eglise catholique et les juifs. Tome 2

L'Eglise catholique et les juifs. Tome 2

Auteure: Thérèse Hebbelinck

Nombre de pages: 576

Très richement documenté, ce livre décrit l’histoire des relations entre juifs et catholiques à travers l’étude du discours et de l’attitude de l’Eglise catholique de France et de Belgique, entre 1965 et 2000. Ce second tome s’attache aux initiatives ecclésiales en faveur d’une réconciliation et d’un dialogue plus authentique. Il analyse l’évolution du discours ecclésial depuis le Concile Vatican II d’où émerge une connaissance plus respectueuse du judaïsme. Ce tome est le complément indispensable du premier. Il ouvre sur les avancées théologiques, ce qui retient toute l’attention du croyant, qu’il soit chrétien ou juif.

Les Juifs d’Algérie

Les Juifs d’Algérie

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 318

Ce livre indique comment, pendant la période française (1830-1962), la population juive d’Algérie s’est transformée par un processus social et politique d’accès à la citoyenneté. Ce processus continu fut largement troublé d’une part par l’hostilité plus ou moins ponctuelle des Français, des Européens de la colonie et des Musulmans, et d’autre part par les polémiques incessantes qui ont accompagné ce passage progressif d’un groupe d’indigènes colonisés en citoyens de la République française. L’ouvrage analyse l’évolution du statut des Juifs entre 1830 (où ils ne sont que des dhimmis) et le décret Crémieux de naturalisation collective de 1870, la « mission civilisatrice de la France » qui s’est accompagnée de l’attachement rapide et définitif des Juifs, l’importance à travers le temps de l’« antijudaïsme » et de l’antisémitisme dans la colonie. Leur inscription dans la sphère française aux XIXe-XXe siècles fait d’objet d’études de cas : les rabbins, les Juifs de Constantine, les interprètes, la vie quotidienne, la presse antijuive. Les textes proposés font revivre leurs identités plurielles : citoyens français,...

Le Juif Jésus et le Shabbat

Le Juif Jésus et le Shabbat

Auteure: Marie Vidal

Nombre de pages: 300

Une lecture inattentive des quatre Évangiles "canoniques", déformée par deux millénaires de préjugés véhiculés contre les Pharisiens, peut laisser apparaître le temps du Shabbat comme celui d'une vive polémique entre Jésus et les "docteurs de la Loi". Choisissant maintes fois le jour de Shabbat pour marquer sa différence, le Christ chercherait à provoquer les scribes et les Pharisiens engoncés dans leur "hypocrisie", qui tenteraient alors de le perdre. Pour en finir avec cette présentation partisane des relations entre Jésus et ses frères juifs à propos du Shabbat, il fallait examiner ce temps crucial de la pratique judaïque à la lumière de la Torah orale. C'est à cette conversion du regard que nous invite ici Marie Vidal, bibliste catholique, dans le prolongement de son remarquable Un Juif nommé Jésus. L'Evangile, dès lors, n'apparaît plus comme le lieu de l'opposition entre la religion de la Loi (le judaïsme antique) et celle de l'Amour (le christianisme naissant). Jésus, certes, proclame que "le Shabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le Shabbat", mais cette parole célèbre reprend une sentence de la tradition orale des Pharisiens. Car...

Derniers ebooks et auteurs recherchés