Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'éducation thérapeutique du patient

L'éducation thérapeutique du patient

Auteure: Isabelle Bosset , Régine Clottu , Joris Thievenaz , Etienne Bourgeois

Nombre de pages: 108

La prise en charge de nombreuses maladies, liée à l'allongement de la vie et aux progrès spectaculaires des sciences médicales, s'avère extrêmement coûteuse. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) comme champ de pratiques et de recherches apparaît comme une possibilité aujourd'hui d'en réduire le coût. Elle pose la question de l'engagement du patient comme acteur dans les soins dispensés et dans la façon de gérer sa maladie et s'interroge sur comment accompagner au mieux le patient dans cette direction.

Sin imagen

Le deuil

Auteure: Régine Clottu

Nombre de pages: 65

Ce numéro, porte son attention sur l'inéluctabilité de la mort et le temps de deuil qui lui succède. Experts et témoignages viennent éclairer cette dimension complexe de la vie scolaire.Dans le milieu scolaire, des situations de deuil touchent des enseignantes et des enseignants, des élèves, des directions, des établissements scolaires entiers, fragilisent le contexte de l'école et les personnes qui la composent. Des enfants ou des jeunes perdent un frère, une sœur, un parent proche, une ou un camarade. Faut-il parler de ces deuils à l'école? Si oui, comment trouver des paroles suffisamment respectueuses et sensibles? À quelles ritualisations faudrait-il penser pour ponctuer les processus de deuil?

Alphabétisation d'adultes

Alphabétisation d'adultes

Auteure: Etienne Bourgeois , Sabine Denghien , Benoît Lemaire

Nombre de pages: 276

Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les acteurs d'une association d'alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d'une recherche qu'ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu'elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu'aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions.

Le Travail de l'expérience

Le Travail de l'expérience

Auteure: Joris Thievenaz , Jean-Marie Barbier

Nombre de pages: 322

La compréhension de la construction de l'expérience et son utilisation apparaissent aujourd'hui comme une voie majeure de développement de la formation et de la recherche sur la formation. Cet ouvrage porte significativement sur le travail de l'expérience. Le travail de l'expérience, obligatoirement situé dans l'histoire des sujets, consiste en une itération constante entre vécu, élaboration et communication de l'expérience.

S'orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches

S'orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches

Auteure: Serge Blanchard , Isabelle Bosset , Etienne Bourgeois , Isabelle Olry-Louis , Isabelle Souadet , Florence Tardif Bourgoin

Nombre de pages: 126

En mettant à l'ordre du jour de sa note de synthèse la question de l'orientation, la revue Savoirs s'empare d'une préoccupation tenace qui, cette année, discrètement, fête son centenaire. Elle rend compte d'un siècle de mise en pratique de l'orientation scolaire et professionnelle avec ses continuités et ses mutations vers une orientation tout au long de la vie ! Cette note de synthèse entend attirer notre attention sur les différents courants de recherche, essais de théorisation et dispositifs qui se sont successivement déployés au fil des ans, pour nous amener à en repérer les conceptions actuelles et leurs incidences sur les pratiques d'orientation tout au long de la vie.

Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation

Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation

Auteure: Mokhtar Kaddouri , Guy De Villiers , Jean-Marie Barbier , Etienne Bourgeois

Nombre de pages: 302

La question du sujet en formation concerne les professionnels de l'éducation quels qu'ils soient. Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets.

Voyage au pays de la formation des adultes

Voyage au pays de la formation des adultes

Auteure: Denise Van Dam , Bernadette Charlier , Jean Nizet

Nombre de pages: 194

En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous un angle plus collectif en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques. Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes.

Diriger : un travail

Diriger : un travail

Auteure: Marie-Laure Vitali , Jean-Marie Barbier , Christian Chauvigné

Nombre de pages: 272

Les activités des dirigeants ont peu de chose à voir avec le discours managérial sur la figure d'un décideur maître de son environnement. Cet ouvrage a pour objectif d'observer et de comprendre le travail réel des dirigeants dans ses contradictions, ses ambiguïtés, sa complexité en s'appuyant notamment sur les méthodes d'analyse des activités. Etablis principalement à partir d'études réalisées dans la fonction publique les résultats de ce programme sont aisément transférables à d'autres sphères d'activités.

La mort à l'école

La mort à l'école

Auteure: Christine Fawer Caputo , Martin Julier-Costes

Nombre de pages: 414

Comment penser l'accompagnement d'élèves qui vivent une maladie grave, dont l'issue peut être fatale ? Quel rôle pour l'enseignant et quel partenariat avec l'hôpital et la famille ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ? Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont...

Naître et grandir au sein de la triade

Naître et grandir au sein de la triade

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 358

Cet ouvrage présente un ensemble d'études sur le développement de l'enfant au sein de la relation parent-parent-bébé, sur le travail thérapeutique avec la famille précoce et développe un modèle d'alliance familiale original et innovant. Le bébé est immergé dès sa naissance dans un environnement social constitué de plusieurs personnes, à commencer par sa mère et son père avec qui il forme un « triangle primaire ». Les relations qu'il développe avec chacun de ses parents, ainsi que la qualité de la relation entre ses parents, ont une influence déterminante sur son développement social, affectif et cognitif. Des perturbations de ces relations peuvent entraîner chez l'enfant des difficultés d'adaptation, voire des troubles psychofonctionnels (sommeil, alimentation) ou psychopathologiques (anxiété, dépression). Le modèle de l'alliance familiale développé au Centre d'Étude de la Famille, à Lausanne, a pour objectif de rendre compte de cette dynamique triadique des relations pèremère- bébé. Naître et grandir au sein de la triade vise à présenter un ensemble d'études empiriques et cliniques menées par des auteurs européens et américains sur la...

Voyage dans l'anthropocène

Voyage dans l'anthropocène

Auteure: Claude Lorius , Laurent Carpentier

Nombre de pages: 244

C'est en cherchant à percer les mystères du réchauffement planétaire que les climatologues ont découvert une information essentielle : l'humain est devenu la principale force géologique sur la planète. Et les stratigraphes d'aujourd'hui de se réunir pour déterminer comment traiter cette nouvelle ère dont la brièveté est justement la caractéristique. Car l'Anthropocène est avant tout cela : l'histoire d'une formidable accélération qui nous questionne aujourd'hui sur notre rôle : serons-nous les gardiens de la Terre ou les spectateurs impuissants de notre toute-puissance ? Ce livre est le voyage d'un climatologue, Claude Lorius, pionnier des recherches sur le climat et lauréat du Blue planet prize (l'équivalent du Nobel pour les questions écologistes) et d'un journaliste, Laurent Carpentier, écrivain et spécialiste de questions environnementales, aux confins de cette nouvelle ère.

Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle

Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle

Auteure: André Chervel

Nombre de pages: 974

Ce livre, ici dans sa version numérique, au format ePub, est un monument sans équivalent qui a reçu le prix Guizot 2007, médaille d'argent, décerné par l'Académie française. L'ouvrage reprend, développe et synthétise l'essentiel des recherches menées par l'auteur depuis quarante ans sur l'histoire de l'enseignement du français. Appuyé sur une abondante documentation d'archive, il montre comment, depuis le XVIIe siècle, maîtres d'école, frères des écoles chrétiennes, régents, professeurs, religieuses enseignantes, précepteurs, maîtres de langue ont multiplié les tentatives et les expériences pour faire passer le message qu'ils avaient à délivrer. Ce sont eux qui ont imaginé, modifié en fonction des circonstances, amélioré, en un mot créé les différentes didactiques qui s'avéraient indispensables à ces différents apprentissages et à ces formations auxquelles nous avons tous nous-mêmes été confrontés : de l'orthographe à la dissertation en passant par la langue, la grammaire et la prononciation, les oeuvres littéraires classiques, les techniques d'explication des textes, la reformulation et la réduction de texte, la composition française...

Retournez les fusils !. Choisir son camp

Retournez les fusils !. Choisir son camp

Auteure: Jean Ziegler

Nombre de pages: 300

Son camp, Jean Ziegler l'a choisi depuis longtemps. Son engagement est même l'œuvre de toute une vie. À l'université de Genève d'abord, où il a formé des générations de sociologues à la pensée critique. À l'ONU ensuite, où il a travaillé sans relâche à l'éradication de la faim au nom de la dignité des peuples. Dans ses livres enfin, par lesquels il n'a cessé de dénoncer les mécanismes d'assujettissement des peuples du monde. À partir de ses expériences de terrain et de son travail critique, Jean Ziegler a constitué le trésor de guerre que voici, présenté dans une édition entièrement refondue, plus de trente ans après la première. Comment penser le monde et le transformer ? Quels sont les outils analytiques à notre disposition pour y parvenir ? Choisir son camp, oui. Parce qu'il est grand temps de retourner les fusils. Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation de 2000 à 2008, aujourd'hui vice-prédident du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, Jean Ziegler est professeur émérite de sociologie à l'université de Genève. Il a récemment publié Destruction massive. Géopolitique de la faim...

Travail et formation des adultes

Travail et formation des adultes

Auteure: Marc Durand , Laurent Filliettaz

Nombre de pages: 288

Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d’adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d’utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ? Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation. Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.

Les émotions à l'école

Les émotions à l'école

Auteure: Pierre-André Doudin , Louise Lafortune

Nombre de pages: 190

Afin d’assurer une meilleure intégration de la dimension émotionnelle dans les processus d’apprentissage et d’enseignement et ainsi prévenir les difficultés d’apprentissage, les manifestations de violence et les effets négatifs des maltraitances subies par certains enfants, des spécialistes du Québec, de la Suisse, du Danemark, des États-Unis et de l’Allemagne proposent divers programmes d’intervention et différentes approches qui favoriseront les apprentissages.

Précarités et éducation familiale

Précarités et éducation familiale

Auteure: Chantal ZAOUCHE GAUDRON , Myriam DE LEONARDIS , Véronique ROUYER

Nombre de pages: 456

De par son actualité et son originalité tenant à la diversité des disciplines représentées, cet ouvrage collectif participe au débat scientifique sur la question des précaires, des précarités et des multiples formes de précarisations qui sévissent dans notre pays, mais aussi dans d'autres pays européens et outre-Atlantique, et ont un impact sur la vie des familles et des enfants. Une telle publication est aussi l'occasion de confronter les résultats de recherche issus de travaux scientifiques nationaux et internationaux, d'échanger sur des pratiques professionnelles diversifiées et de préciser les politiques sociales et les multiples actions menées auprès des familles. Chantal Zaouche est professeure en psychologie du développement à l'université Toulouse-II

Sin imagen

Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ?

Auteure: Denise Curchod-Ruedi , Pierre-André Doudin

Nombre de pages: 210

Cet ouvrage met en évidence des situations complexes auxquelles peuvent être confrontés les enseignants et l'optimisation possible des ressources nombreuses de l'école en terme de soutien social. Par une démarche clinique, de nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire sont exposés afin d'illustrer les notions abordées. Une démarche de supervision adaptée aux enseignants est développée. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui accompagnent ou supervisent des enseignants : formateurs ; membres des équipes de direction d'établissements scolaires ; psychologues en milieu scolaires.

L'Érotisme arabe

L'Érotisme arabe

Auteure: Malek CHEBEL

Nombre de pages: 306

Conçu et présenté par Malek Chebel, l'un des meilleurs spécialistes du monde arabe, voici la somme littéraire la plus complète sur l'art d'aimer arabe, où le désir d'érotisme et la sensualité tiennent la plus grande place. L'érotisme arabe est le fruit d'une tradition millénaire qui a pris son essor bien avant l'arrivée de l'islam. Malek Chebel a rassemblé dans cet ouvrage un florilège des meilleurs textes issus de cette veine littéraire méconnue. Le Kama-sutra arabe, en premier lieu. Conçu comme un manuel de savoir-vivre amoureux et d'éducation sexuelle, il traite des questions relatives à l'art de la séduction, de la jouissance et de la sensualité. Cet hymne à l'amour physique sous toutes ses formes, sans complexe ni tabou, est ici illustré par le traité de psychologie amoureuse d'Ibn Hazm l'Andalou, Le Collier de la colombe, par le torride Jardin parfumé de Nafzaoui, et par Les Cimes du savoir dans le domaine de la copulation de Sheikh Suyûti, théologien et auteur d'une dizaine de traités d'érotologie. Le lecteur pourra aussi s'initier à la poésie épistolaire qui a marqué la culture arabe classique, une poésie métaphorique qui use du langage...

Penser autrement le vieillissement

Penser autrement le vieillissement

Auteure: Martial Van der Linden , Anne-Claude Juillerat Van der Linden

Nombre de pages: 272

Des outils pour aider les personnes âgées à affronter la démence et les maladies mentales. Les prédictions concernant le nombre de personnes âgées qui souffriront de démence en 2050 suscitent de fréquentes annonces alarmistes, prévoyant un « tsunami » de cas qui submergerait les familles et les soignants et qui imposerait un fardeau économique insupportable à la société. Afin de prévenir cette « crise de la démence », la position biomédicale dominante considère qu’il faut placer un maximum de moyens sur la recherche neurobiologique, le diagnostic et les traitements pharmacologiques, afin d’essayer de différer et, finalement, de guérir la démence. Ce livre vise tout d’abord à expliquer le contexte social et culturel dans lequel s’est développée cette approche biomédicale de la démence, qui a conduit à une médicalisation croissante du vieillissement. Il a également pour objectif de décrire les limites de cette approche et de montrer en quoi le vieillissement cérébral et cognitif semble être modulé par de multiples facteurs (biomédicaux, psychologiques, sociaux, culturels, etc.), intervenant tout au long de la vie. Les implications de ce ...

Traité de neuropsychologie de l'enfant

Traité de neuropsychologie de l'enfant

Auteure: Steve Majerus

Nombre de pages: 496

Cette nouvelle édition tout en couleurs du Traité de neuropsychologie de l'enfant aborde de façon exhaustive le développement non pathologique des fonctions neuropsychologiques, ainsi que les troubles développementaux, leur évaluation et leur remédiation. Cette deuxième édition du Traité de neuropsychologie de l’enfant présente les connaissances théoriques et empiriques d’un domaine qui a évolué de manière importante au cours de la dernière décennie. L’équipe internationale d’auteurs réunie dans ce livre examine en détail les caractéristiques sémiologiques, théoriques et cliniques actuelles d’un très vaste ensemble de pathologies rencontrées en neuropsychologie de l’enfant, des troubles développementaux et des apprentissages aux lésions cérébrales acquises, en passant par les troubles épileptiques et les syndromes neurogénétiques. Richement illustré, ce livre met également l’accent sur les outils d’évaluation et de rééducation, en présentant : des inventaires des principaux outils d’évaluation actuellement disponibles ; une analyse critique des méthodes rééducatives récentes. Sommaire : 1. Le développement cérébral :...

Neuropsychologie de l’enfant

Neuropsychologie de l’enfant

Auteure: Ghislaine Aubin , Arnaud Roy , Bérengère Guillery-Girard , Claire Mayor-Dubois

Nombre de pages: 416

L'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant.

Sin imagen

Génie à la page

Auteure: Bob de Groot , Turk

Nombre de pages: 119

Réunit près de cent planches mettant en scène l'inventeur Léonard et son fidèle disciple sur lequel il teste ses nombreuses inventions.

Sin imagen

Amorphe d'Ottenburg

Auteure: Jean-Claude Grumberg

Nombre de pages: 70

Le point de départ des pièces de Jean-Claude Grumberg a toujours quelque chose de déconcertant dans sa banalité : des habitués de café qui discutent en buvant quelques verres ; la vie d'une famille petite-bourgeoise ; des parents qui s'émerveillent ou s'apitoient sur les capacités intellectuelles de l'aîné de leurs enfants. Que cet enfant soi, débile et fils de roi (manière tout à fait expéditive, j'en conviens, de résumer Amorphe), que cette honnête famille soit plongée dans une guerre civile qui ne va pas tarder à prendre des allures de génocide, que des habitués fréquentent un café condamné dans une rue déjà livrée aux démolisseurs, au fond, tout cela ne change pas grand-chose : ils restent ce qu'ils étaient. Ce qui les caractérise, même, c'est leur évidente volonté de faire comme si de rien n'était : ils continuent à manger leur soupe, leurs conserves ou leurs lentilles (je ne connais pas de pièce de Grumberg où il n'y ait pas de repas). Mais leur histoire prend tout à coup des dimensions inquiétantes. En coulisse, la guerre continue, les pioches des démolisseurs progressent, l'assassin rôde toujours... GEORGES PEREC (1971)

Le Royaume des oiseaux

Le Royaume des oiseaux

Auteure: Marie GAULIS

Nombre de pages: 128

En faisant parler Max le patriarche débonnaire et Mary sa femme américaine, puis Joson le grand-père voyageur et Dora la bien-aimée grand-mère, Marie Gaulis raconte le lieu aimé de l’enfance, une terre savoyarde à la fois réelle et rêvée. Dans le château familial, la peinture s’écaille, les canalisations gèlent, les guerres passent. Tandis que les aïeux, désormais âmes légères comme des oiseaux, se confient, honnêtes, la narratrice se souvient, réfléchit et se console. Dans Le Royaume des oiseaux, Marie Gaulis saisit la place que prennent parfois malgré nous les légendes et les rituels ancestraux et les confronte à la nature si sensuelle et à la vie d’aujourd’hui.Marie Gaulis vit à La Chaux-de-Fonds. Elle a écrit plusieurs ouvrages, parus aux éditions de l’Aire et chez Métropolis, avant de publier chez Zoé Lauriers amers et Le Rêve des Naturels. Elle a également traduit et adapté des pièces du théâtre d’ombres grec, Karaghiozis et le château des fantômes, pour Les Classiques du Monde (Zoé). Marie Gaulis a un fort penchant pour la sauvagerie primitive des mondes perdus, les vieilles mythologies, le paganisme méditerranéen et les...

Comprendre/Transformer

Comprendre/Transformer

Auteure: Jean-Marie Barbier , Joris Thievenaz , édéric Saussez

Nombre de pages: 284

Lorsque la recherche se donne des objets d'étude correspondant à des activités humaines elle est de fait confronté au défi qui consiste à rendre compte du réel et à agir sur lui. Cet ouvrage s'empare de cette question qui intéresse toutes les Sciences humaines et sociales (SHS) en proposant d'y apporter un nouvel éclairage.

Derniers ebooks et auteurs recherchés