Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 26 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Néo-finalisme

Néo-finalisme

Auteure: Raymond Ruyer

Nombre de pages: 328

Penseur singulier et inclassable, auteur de La gnose de Princeton, Raymond Ruyer développa en plein XXe siècle le projet d’une métaphysique panpsychiste contemporaine des dernières avancées de l’embryologie, de la cybernétique et de la physique quantique. Salué par Merleau-Ponty et Deleuze, Ruyer est redécouvert aujourd’hui, notamment grâce aux travaux de Fabrice Colonna qui signe la préface de cette nouvelle édition de Néo-finalisme. Raymond Ruyer y entreprend rien de moins qu’une réhabilitation du thème finaliste que la philosophie et la science modernes semblaient avoir définitivement remisé. Appuyée sur les résultats de la science, la réflexion philosophique conduit à reconnaître qu’une finalité réelle et créatrice est à l’œuvre dans les replis de la nature partout où se manifeste une activité organisatrice de structures spatio-temporelles. Les questions les plus fondamentales de la métaphysique s’en trouvent transformées : le sens de la vie corporelle, la signification de la liberté, la possibilité d’un Dieu.

Chromatikon 5

Chromatikon 5

Auteure: Michel Weber , Ronny Desmet

Nombre de pages: 334

Le réseau « Chromatiques whiteheadiennes » a pour objectif premier de fédérer les recherches sur les différents aspects, nuances et implications de la pensée du philosophe et algébriste britannique Alfred North Whitehead (1861–1947). C'est dans ce cadre qu'ont été créés en 2002 à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne des séminaires de recherche sur la philosophie organique whiteheadienne. L' Annuaire de la philosophie en procès publie les principaux résultats de ces travaux et offre complémentairement des études critiques et des comptes rendus récents dans les domaines whiteheadiens et connexes.

L'embryogenèse du monde et le Dieu silencieux

L'embryogenèse du monde et le Dieu silencieux

Auteure: Raymond Ruyer

Nombre de pages: 352

Malgré un titre qui peut paraître imposant et intimider, le lecteur trouvera dans ce livre le condensé, particulièrement clair et élégant, que Raymond Ruyer voulut donner de sa pensée au soir de sa vie, en un ultime effort de présentation et d'actualisation. L'ouvrage, entièrement achevé, était jusqu'à ce jour inédit, ce qui fait de sa publication un événement. La pensée de Ruyer a retenu l'attention de nombre des penseurs les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle (comme Merleau-Ponty, Canguilhem, Deleuze ou Lacan), qui n'hésitaient pas à la placer au plus haut. La publication du dernier manuscrit philosophique de Ruyer représente l'occasion de se familiariser avec sa pensée et de lui accorder enfin la place qu'elle mérite. L'objectif du philosophe de Nancy a consisté à construire un système métaphysique ajusté aux découvertes de la science contemporaine. S'il est bien question ici de "Dieu", ce n'est pas dans la perspective d'une révélation : le Dieu de Ruyer est un Dieu spéculatif, comme celui d'Aristote ou de Whitehead, et nous sommes loin des considérations sur "le savant et la foi". D'autre part, "l'embryogenèse du monde" n'est...

Paradoxes de la conscience et limites de l'automatisme

Paradoxes de la conscience et limites de l'automatisme

Auteure: Raymond Ruyer

Nombre de pages: 288

Il s'agit bien, dans cet ouvrage, des paradoxes de la conscience, et non de paradoxes sur la conscience. L'exposé par paradoxes a l'avantage d'abréger le « discours ». Mais l'ordre et la suite des paradoxes est systématique. Le seul classement peut être révélateur et peut permettre d'éliminer nombre de théories fausses ou futiles. Comme cet ouvrage est sur la conscience et non sur le paradoxe, le mot paradoxe est employé au sens large. Il englobe : paradoxes classiques, antiparadoxes, pseudoparadoxes, apories, antinomies, difficultés logiques ou quasi logiques, et même, apparences surprenantes et trompeuses ou, plus souvent encore, pseudo-dificultés tenant à des postulats arbitraires. Je prends position clairement, en général, dans mon jugement sur les paradoxes mentionnés, en indiquant s'il s'agit selon moi, d'un paradoxe vrai, c'est-à-dire d'une vérité paradoxale, ou d'un paradoxe faux, d'une erreur. J'indique aussi s'il s'agit d'un paradoxe authentique, ou d'un pseudoparadoxe. Cependant, dans un petit nombre de cas, je laisse au lecteur le soin de décider.

Sin imagen

Le néo-finalisme de Raymond Ruyer

Auteure: Carbou, Jacques , Université du Québec à Montréal. Groupe de recherche en épistémologie comparée

Nombre de pages: 26
L'Utopie et les utopies

L'Utopie et les utopies

Auteure: Raymond Ruyer

Nombre de pages: 294

Si le nom « utopie » (U-topie signifie "nulle part"), nous vient de Thomas Morus qui, en 1518, décrivit une île imaginaire dirigée par un gouvernement fondé par le roi Utope, une utopie décrit un monde imaginaire, en dehors de notre espace ou de notre temps, ou en tout cas, de l’espace et du temps historiques et géographiques. Raymond Ruyer - professeur à l’Université de Nancy et correspondant de l’Institut - nous décrit ici les différents types d’utopies, et leur existence durant l’Antiquité, la Renaissance et jusqu'à nos jours, dans les domaines où elles furent constatées : politique, religieux, social, etc.

Les Cent prochains siècles

Les Cent prochains siècles

Auteure: Raymond Ruyer

Nombre de pages: 336

Les prophètes, et même les futurologues, sont décevants, comme chacun sait. Mais on ne peut se tromper quand on prédit que l'impossible, que le contradictoire, ne se réalisera pas. Les Nouveaux Gnostiques américains emploient la même méthode pour l'histoire humaine et son avenir que pour la philosophie du cosmos physique: la méthode des antiparadoxes. Ils affirment _ et comment soutenir le contraire? _ ... que les peuples futurs auront dû et auront su, par définition, assurer leur survie, ... qu'ils auront dû et auront su apprendre les techniques de la longue durée, de la conquête du temps, et non seulement les techniques de la conquête de l'espace, ... que l'homme ne pourra jamais se refaire à volonté, soit par les écoles, soit par les laboratoires de biologie, ... que l'espèce humaine ne pourra jamais se suicider; qu'un peuple, en particulier, le peut, et que les peuples civilisés y réussissent, en général, très rapidement, mais qu'il y aura toujours des " natalistes " briseurs-de-grève-de-la-survie, ... que la sélection naturelle sera toujours plus forte que les sélections, ou anti-sélections, artificielles, ... que les peuples " religieux "...

Introduction à une phénoménologie de la vie

Introduction à une phénoménologie de la vie

Auteure: Renaud Barbaras

Nombre de pages: 381

La question de la correlation entre l'etant transcendant et ses modes de donnee subjectifs, question qui est au coeur de l'entreprise phenomenologique, conduit inevitablement a aborder le probleme du sens d'etre du sujet de la correlation en tant que celui-ci a la fois appartient au monde et est une condition de son apparaitre. Conformement a cette double exigence, le sujet doit etre caracterise comme vivre, ce qui revient a dire que la phenomenologie n'a de sens que comme phenomenologie de la vie. La vie doit ici etre comprise en un sens originaire, plus profond que la distinction de l'etre en vie (leben) et de l'epreuve de quelque chose (erleben): elle echappe a l'alternative d'une vie intransitive et d'une vie transitive. Le but de ce livre est de jeter les bases de cette phenomenologie. Une telle entreprise requiert d'abord de mettre en evidence les limites et les presupposes des philosophies, phenomenologiques ou non, qui se confrontent a la question de la vie. Elle debouche sur une caracterisation positive du vivre comme Desir, autre nom de la correlation, rapportant l'un a l'autre un sujet qui est Realisation et un Etre qui est Inachevement.

Ontologie de la différence

Ontologie de la différence

Auteure: Jean Milet

Nombre de pages: 318

Ontologie de la différence est une analyse critique des principales formes que revêt l'exercice de la pensée scientifique et philosophique. Son sous-titre - «Une exploration du champ épistémologique» - explicite cette recherche à la fois historique et thématique. En examinant les thèses ontologiques et épistémologiques fondamentales qui ont présidé à lévolution de la pensée - des Grecs à la physique quantique - l'auteur, en se référant notamment à Leibniz, Kant, Cournot, Tarde, Bergson et Deleuze, retrace l'évolution des grandes formes, catégories et principes qui ont permis de penser l'Être. Il montre l'importance décisive du dépassement du continu, de l'homogène et du statique par le discontinu, l'hétérogène et le mouvant, de l'identité par l'altérité et la différence. C'est la différence seule, intrinsèquement marquée de temporalité, avec sa durée, ses qualités concrètes, ses différenciations, ses ruptures et ses «béances», mais aussi ses rythmes, ses périodicités et ses constances, qui donne accès à l'inépuisable richesse du Monde, et au-delà - au plan métaphysique ou méta-rationnel - au mystère de l'Être.

Sin imagen

Emile Guyénot, Raymond Ruyer, Adolphe Portmann, Jean Baruzi. Le Problème de la vie. [Avant-propos de Charles Werner.].

Auteure: Émile Guyénot , Raymond Ruyer , Adolphe Portmann , Jean Baruzi

Nombre de pages: 112
Ernst Jünger

Ernst Jünger

Auteure: Philippe Barthelet

Nombre de pages: 591

Une somme critique avec les contributions, études et témoignages de Jouhandeau, Antoine Blondin, Pierre Boutang, Hermann Hesse, Hannah Arendt, Cocteau, Caillois, Paulhan, Gracq, François Mitterrand, Léautaud, Bouvier, Jules Roy...

Le scénario cartésien

Le scénario cartésien

Auteure: Emmanuel de Saint-Aubert

Nombre de pages: 268

Présente le parcours philosophique de Merleau-Ponty tant dans sa formation que dans ses objectifs. Ses références : Descartes, Leibniz, Gabriel Marcel. Ses concepts opératoires : le concret, l'incarnation, l'intentionnalité, les chiasmes.

La Conscience Et Le Corps

La Conscience Et Le Corps

Auteure: Raymond Ruyer

Nombre de pages: 188

La conscience et le corps, paru pour la premiere fois en 1937, represente un jalon essentiel dans l'evolution de la pensee de Raymond Ruyer (1902-1987). Dans sa these de 1930, Ruyer s'etait fait le defenseur d'une philosophie de la structure : l'etre est structure spatio-temporelle et rien d'autre . Mais ses travaux des annees 1930 l'amenent a identifier derriere certaines structures un champ de conscience , ce qu'il appelle precisement en 1937 une forme vraie ou un domaine absolu de survol . La conscience et le corps ouvre ainsi la voie au panpsychisme que Ruyer developpera systematiquement dans sa magistrale synthese d'apres-guerre, Neo-finalisme. Decisif au regard du parcours de Ruyer, l'ouvrage n'interesse pas moins le devenir actuel de la metaphysique : la psychobiologie qui y est ebauchee permet de construire une alternative a la denonciation wittgensteinienne du mythe de l'interiorite tout en depassant les reductions operees par le monisme materialiste.

En quête d'utopies

En quête d'utopies

Auteure: Claude Thomasset , Danièle James-Raoul

Nombre de pages: 409

Quelle place l'utopie occupe-t-elle dans la pensée et la création médiévale ? A cette vaste question, beaucoup de réponses ont déjà été fournies. Ce volume a l'ambition de poursuivre l'enquête. Le terme d'utopie est évidemment anachronique à cette époque, puisqu'il fut littéralement créé et développé par Thomas More au début du XVIe siècle. Mais cette absence n'a pas empêché la pensée religieuse médiévale, comme la pensée politique, d'élaborer des systèmes décrivant l'organisation d'hypothétiques sociétés. La trace de cette activité intellectuelle est présente dans bien des textes du temps. Les thèmes les plus familiers sont la réinvention permanente du mythe de l'Age d'Or et l'élaboration sans cesse redessinée de l'image du souverain idéal. Le Moyen Age se permet de rêver un passé où a existé une société qui savait faire régner le respect du droit et la justice. Et si cet heureux temps pouvait revenir? Cela serait possible, à la condition que la civilisation médiévale, consciente de ses acquis, ne se laisse pas submerger par les mondes barbares...

3 minutes pour comprendre 50 oeuvres et théories des plus grands philosophes français

3 minutes pour comprendre 50 oeuvres et théories des plus grands philosophes français

Auteure: Vincent Cespedes

Nombre de pages: 160

Que signifient le cogito cartésien ou le pari de Pascal ? Qu’est-ce que l’herméneutique de Paul Ricœur, l’existentialisme de Jean-Paul Sartre ou la pop philosophie de Gilles Deleuze ? Quelles sont les théories des philosophes féministes ? La philosophie française, faite d’écrits divers et foisonnants, ne craint ni l’ardeur des sentiments ni la rigueur des raisonnements. Il y est question de passion et de liberté, de désobéissance et d’engagements, de critique et d’éthique. Cet esprit profondément français, le philosophe Vincent Cespedes se propose ici de l’explorer. Dans cet ouvrage somptueusement illustré, il se livre à un travail de défricheur pour rendre accessibles des théories étonnantes, parfois marginalisées, voire dénaturées. Il donne chair à 50 grandes figures de la pensée française, en faisant dialoguer des « monstres sacrés » – Montesquieu, Voltaire, Simone de Beauvoir, Henri Bergson... – avec des philosophes moins connus, dont de nombreuses femmes telles que Françoise d’Eaubonne ou Anne Dufourmantelle. Les néophytes comme les amateurs y trouveront de quoi rassasier leur curiosité ! La philosophie française est un...

Les nuisances idéologiques

Les nuisances idéologiques

Auteure: Raymond Ruyer

Nombre de pages: 368

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les dérives de l'argumentation scientifique

Les dérives de l'argumentation scientifique

Auteure: Dominique Terré

Nombre de pages: 332

La science engendre-t-elle toujours un savoir rationnel ? Ou bien, tel un « fait moral total », lui arrive-t-il de fabriquer des croyances irrationnelles ? Comment ces dernières naissent-elles ? Quel mobile anime alors les scientifiques ? L’irrationnel n’est-il pas déjà en germe dans la science ? En quoi ces tendances rejoignent-elles les thèses relativistes de la « nouvelle » sociologie de la science selon lesquelles il n’y a pas de vérité objective ? La rationalité scientifique n’est-elle qu’un rapport de forces, une fabrication de laboratoire ? Telles sont les questions essentielles que pose ce livre. Dominique Terré entreprend d’y apporter réponse en procédant à l’analyse des théories développées par certains scientifiques contemporains, comme René Thom, Ilya Prigogine, Olivier Costa de Beauregard, Henri Atlan. Repérant les degrés progressifs de l’irrationalité, l’auteur en vient à éprouver, par contraste, la résistance du rationnel.

Derniers ebooks et auteurs recherchés