Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 26 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Emilie, une aventure épistolaire

Emilie, une aventure épistolaire

Auteure: Gérard Oberlé

Nombre de pages: 320

De longtemps, je chéris les livres, les vins, les cigares, les chiens et les vauriens. Jamais je n'ai eu à me plaindre de ces préférences, car j'ai largement été payé de retour, ce qui n'eût peut-être pas été le cas si je m'étais passionnément adonné aux duchesses, minets, cigarettes, whiskies et petites sauterelles. Que votre maman vaque en paix, adorable Emilie, aujourd'hui je me bornerai à vous transmettre le virus des livres. Pendant plusieurs années, Gérard Oberlé a correspondu avec Emilie, jeune élève d'un collège dans lequel il était venu présenter ses livres. Lettre après lettre, sur un ton bienveillant, intime et complice, l'écrivain aborde à sauts et à gambades toute sorte de sujets : ici l'amour, là le tutoiement, là encore le latin, le gigot ou l'été... Ce sont des leçons de vie, des lettres sur le vice, c'est une éducation facétieuse et un autoportrait éclaté. Un roman épistolaire hubilatoire.

Mort de la littérature

Mort de la littérature

Auteure: Raymond Dumay

Nombre de pages: 180

Depuis des années, la même question revient : la littérature française est-elle morte ? En 1950, Raymond Dumay a répondu à sa manière, extrêmement érudite et polémique, en publiant Mort de la littérature. Il aborde sans hypocrisie ni retenue le rapport entre la littérature et l’argent, dénonce l’idée romantique du « génie dans sa mansarde » et démontre que la plupart de nos grands auteurs passés et présents appartiennent à une classe aisée. Il plaide pour que l’État aide les écrivains comme il aide les filles mères et les agriculteurs, en affirmant que la littérature doit être considérée comme un bien d’utilité publique. Il s’interroge sur la « puissance » de la littérature américaine, le rôle des critiques, des éditeurs, et donc sur le devoir de la société envers les écrivains. La force des thèmes abordés et le style propre à Raymond Dumay, passionné et mordant, font de ce texte, inscrit dans son époque, un pamphlet toujours d’actualité. « Prenons un peu de recul et demandons-nous en regardant les faits plutôt que nos chers préjugés quelle a été depuis cent ans la source de nos chefs-d’œuvre ? La réponse est...

Les raisins du Reich

Les raisins du Reich

Auteure: Antoine Dreyfus

Dans les vignobles français, on raconte une jolie fable : les grands terroirs (Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Cognac) auraient été pillés par l’Allemagne nazie. La réalité est tout autre. Tout au long de l’Occupation, le cynisme commercial et la cupidité ont souvent côtoyé l’opportunisme politique le plus obscène. Après une enquête de près de deux ans dans les régions viticoles, Antoine Dreyfus raconte l’affairisme débridé, l’adhésion idéologique au maréchal Pétain, ainsi que la collaboration active de certains, fascinés par le nazisme. Grâce à des documents inédits, des travaux d’historiens et de nombreux témoignages, l’auteur bouscule l’omerta et tente de faire réagir maisons de négoce, dirigeants et organisations professionnelles. Mais face aux souvenirs de ces heures sombres, le sens du commerce semble encore et toujours plus fort que le devoir de mémoire.

Lectures et figures

Lectures et figures

Auteure: Elisabeth Porquerol

Nombre de pages: 721

Pour se repérer parmi les auteurs, journalistes, photographes et illustrateurs qui ont participé à l'aventure guildienne. A la première édition (1956) s'ajutent les nombreux articles publiés par E. Porquerol dans le Bulletin de la Guilde du livre entre 1957 et 1977.

De la gastronomie française

De la gastronomie française

Auteure: Raymond Dumay

Nombre de pages: 218

La gastronomie française est en danger. Les pauvres se servent dans les monstrueuses «grandes surfaces», à défaut de trouver encore en service la boucherie et le marchand de primeurs du village ou du quartier. Les riches se nourrissent selon les règles d'un snobisme abscons. Il est temps de s'inquiéter. Raymond Dumay (1916-1999) nous invite à la méditation. Aux retrouvailles avec les grandes recettes, et l'esprit des provinces. Écoutons-le.

Fannie et sa rivale

Fannie et sa rivale

Auteure: Raymond Dumay

Nombre de pages: 356

Après la révolution de 1830, dont le mari de Fannie, Klébert de Montrieux, fut un des insurgés les plus actifs, l’avènement de Louis-Philippe, le roi bourgeois, ne comble pas les aspirations généreuses de nos héros. Klébert, las déjà d’une vie sans danger, part, chargé par Saint-Véran d’une mission périlleuse aux Indes. Mais qui croirait que Fannie puisse rester tranquille et filer la quenouille en attendant le retour du Chevalier errant ? En compagnie de Becœur, de Calixte, du petit Gilles, de Menken, et de tout le cirque Lafleur, elle gagne, elle aussi, le pays lointain et fabuleux où elle est fastueusement reçue, et retrouve son mari pris aux charmes de Myra, fille du radjah de Mysore. Une nouvelle et extravagante équipée commence pour Fannie dans ce pays des prodiges, des danses sacrées et des joyaux merveilleux. Pourtant, la phrase qu’elle prononce un jour : je suis lasse des aventures, j’aspire à la paix, n’est-elle pas étonnante ? Comment une nouvelle aussi inattendue se peut-elle expliquer ? Vous le saurez en lisant ce nouveau roman, où Raymond Dumay a continué à prodiguer les grâces d’un style aussi rapide, léger et enchanteur que...

La mort du vin

La mort du vin

Auteure: Raymond Dumay

Nombre de pages: 279

«L'univers du moi et du vin est un poème.» Cette admirable observation d'Henri Michaux, jamais œuvre littéraire ne l'aura plus fidèlement illustrée que ce livre de Raymond Dumay, prodigieux «discours sur l'universalité de la langue du vin». Chez Dumay, les passions conjuguées du vin et de la littérature se sont épanouies en un corpus poétique, à nul autre pareil. Tour à tour historiographe inspiré, prosateur lyrique, observateur paradoxal et malicieux, critique virulent, dégustateur averti, et sans cesse visionnaire, Dumay nous annonçait hier un double désastre, et sa prédiction se réalise, hélas! aujourd'hui. Dans un monde «globalisé», livré aux malversations du grand négoce et des banquiers, aux fanatiques de tout poil, aux faux démocrates et à la folie furieuse de l'Ordre moral, le vin, dieu de la générosité, de la solidarité, de l'art et de la liberté, agonise, et sa mort sonne le glas de la civilisation. «Si le vin chute, l'art n'est plus qu'un infirme.» Le rêve actif de Sumer qui, de l'Orient à l'Occident, a irrigué l'humanité, s'effondre.

Célébration des alcools

Célébration des alcools

Auteure: Raymond Dumay

Nombre de pages: 501

La vie est là, ni simple, ni tranquille, mais, au contraire, curieusement équivoque, parce que nous en éprouvons la fragilité à l'instant même où nous en reconnaissons l'absolue immanence. Ainsi Raymond Dumay peut-il écrire qu'«après avoir sondé les reins et les cœurs, nous arrivons à une conclusion : l'alcool est un produit de la philosophie plus que de la distillation, il est existentialiste. L'alcool n'était pas, il est devenu. Il s'est fait en faisant son consommateur, qui lui-même devenait autre à mesure que l'alcool se modifiait. Tous les alcools suivent la même évolution, qui est celle de l'homme et tout aussi bien celle de l'art. Ils vont vers plus de dépouillement, de sobriété, de finesse...»

Revue des Deux Mondes

Revue des Deux Mondes

Auteure: Valérie Toranian , Jacques Chirac , Franz-Olivier Giesbert , Christine Albanel , Laurent Ottavi , Michaël Prazan , Michel Aubouin , Fatiha Boudjahlat , Ariane Bonzon , Véronique Taquin , Josepha Laroche , Jérôme Maucourant , Frédéric Boyer , Marin de Viry , Stéphane Guégan , Sébastien Lapaque , Renaud Girard , Ran Halévi , Annick Steta , Michel Delon , Eryck de Rubercy , Patrick Kéchichian , Frédéric Verger , Richard Millet , Bertrand Raison , Jean-Luc Macia

Nombre de pages: 216

Do ssier 1 : L’autre Chirac → Jacques Chirac f u t auteur à la Revue des Deux Mondes. Nous republions deux de ses a r t icl e s : « Les intellectuels de “gauche” » (octobre 1983) et « René Char » (juillet 1989). → Jacqu e s Chirac et la culture par Marc Ladreit de Lacharrière C’e s t à Jacques Chirac que Marc Ladreit de Lacharrière doit son goût et ses e ngag e m e n t s pour les arts premiers. Il lui rend ici hommage. → A u x (mille) sources de Jacques Chirac par Franz-Olivier Giesbert A lo r s qu’il écrivait une biographie du président, Franz-Olivier Giesbert a feuilleté une au t obiog r aphi e restée inédite du chef de l’État. Il en dévoile les grandes lignes. → Christine Albanel : « Dans le domaine de la culture, Jacques Chirac se voyait comme un passeur » L’ anci e nn e ministre de la Culture, qui fut la plume de Jacques Chirac, se souvient de lui, de sa culture « cachée » et de sa passion pour les civilisations lointaines. Doss i e r 2 : La stratégie des Frères musulmans → Zineb El Rhazoui : « L’État n’a pas à s’adapter à l’islam » Jou r nalis t e très activement engagée contre l’islam politique, Zineb El...

Le raisin de maïs

Le raisin de maïs

Auteure: Raymond Dumay

Nombre de pages: 272

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le printemps des hommes

Le printemps des hommes

Auteure: Raymond Dumay

Nombre de pages: 264

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Carnet de croûte

Carnet de croûte

Auteure: Jean Ferniot

Nombre de pages: 296

Si l’on attend d’un livre, quel que soit son genre, un plaisir et, mieux, un bonheur de lecture ; si l’on aime entendre parler un homme de ce qu’il aime, assuré qu’il en parlera bien ; si, enfin, l’on n’est pas indifférent au bien manger et au bien boire, à l’art culinaire porté à sa perfection comme à la simple et franche cuisine paysanne et si la seule évocation des richesses gastronomiques des provinces françaises fait venir l’eau à la bouche — alors, voici sous la plume d’un maître gastronome et d’un homme de grande culture autant que de belle humeur, le livre le plus intelligent et le plus savoureux qui se puisse posséder aujourd’hui. Comme son titre l’indique, ce Carnet de croûte est un voyage à travers la France gourmande, de Flandre en Provence, du Lyonnais en Gascogne, d’Alsace en Bourgogne et en Périgord, du nord au sud et de l’est à l’ouest sans oublier le centre. Occasion, pour Jean Ferniot, de retrouvailles, de découvertes et de célébrations — du hareng et du cochon, de l’ail et de l’olive, du champignon et de l’escargot, de la volaille et du poisson, et bien sûr du vin, « ce magicien ». Occasion pour ce...

Joubert

Joubert

Auteure: André Billy

Nombre de pages: 262

Joubert occupe une place très particulière dans la littérature française. Il n’a rien publié de son vivant. Il a été obscur, sauf pour ses plus proches amis. Il n’a laissé que des Pensées et elles sont d’une qualité, d’une subtilité, d’une ingéniosité telles qu’on hésite à le ranger parmi les moralistes de tradition. André Billy, à qui ses biographies de Diderot, de Balzac, de Sainte-Beuve, de Mérimée, d’Hortense Allart, des Goncourt, d’Apollonis Sabatier ont fait un juste renom, a voulu jeter sur la figure de Joubert une lumière que celui-ci semble avoir refusée de parti pris. Quel homme était Joubert ? Au témoignage de ceux qui l’ont approché et surtout à celui de Chateaubriand, il a été un ami incomparable. Mais encore ? Sa vie et son caractère laissent beaucoup à deviner, sinon à imaginer. Son évolution du jacobinisme révolutionnaire au catholicisme conservateur échappe à l’analyse. Son mariage, puis son amitié amoureuse pour Pauline de Beaumont et pour Mme de Vintimille, relèvent d’une psychologie qui lui est propre et dont la clé reste à trouver. Bref, Joubert, que l’on a qualifié de divin comme son maître...

Bonjour Fannie

Bonjour Fannie

Auteure: Raymond Dumay

Nombre de pages: 388

Qui est-elle, cette jeune fille que, sur les routes de Provence et d’Italie, tant d’hommes saluent par son nom d’amitié ? Rien qu’une enfant abandonnée, une écuyère de seize ans, vedette du petit cirque Lafleur. Son sort change au cours de la plus douce nuit de mai. Alors que la vieille Sarah, sa protectrice, se mourait, la jeune fille cacha, dans son propre lit, un forçat évadé du bagne de Toulon. Il repartit avant l’aube mais, derrière lui, il laissa la porte de la roulotte ouverte sur l’aventure. Quelques jours plus tard seulement, Fannie saura son nom : Klébert de Montrieux. Le destin s’acharne à mettre les deux jeunes gens en présence, pour les séparer ensuite plus cruellement. C’est que Klébert, comme tous les hommes passionnés en cette année 1828, conspire. Duels, rendez-vous mystérieux, meurtres, arrestations, telle est sa vie que vient brusquement lier, de son fil rouge, l’amour... Et Fannie est projetée dans une ronde infernale : traquée par les adversaires de Klébert, qui la croient sa complice, fouettée par un impresario américain, qui veut l’emmener dans son pays, enlevée en pleine Camargue, elle tombe — à Naples — entre...

Fannie en Orient

Fannie en Orient

Auteure: Raymond Dumay

Nombre de pages: 308

Fannie, l’insaisissable écuyère, est devenue comtesse de Montrieux. Aux côtés de son cher Klébert, elle mène — à Venise — une vie heureuse et insouciante. Mais, au fond de son cœur, elle aspire encore à l’aventure qui lui a toujours été plus fidèle que le bonheur. C’est le séduisant marquis de Saint-Véran, son père, qui, cette fois, la rejette sur les routes dangereuses. Nous sommes à la fin de la première Restauration. Pour sauver son prestige, le gouvernement de Charles X prépare l’attaque d’Alger. Mais une telle entreprise ne peut être conduite à bien que si l’on parvient à retrouver les plans et les remarques du colonel Boutin, le précurseur du colonel Lawrence, que Napoléon avait envoyé faire une enquête tout autour de la Méditerranée, et qui périt assassiné en Syrie dans des conditions restées mystérieuses. Dans cette recherche, le marquis de Saint-Véran décide de gagner de vitesse l’agent du Roi et, par des chemins différents, lance sur le Liban tous nos héros : Klébert, Fannie, Bécœur, Calixte, le cirque Lafleur, et même un père jésuite. Se croyant trahie par son mari, dont elle est séparée, Fannie lui...

La revanche de Fannie

La revanche de Fannie

Auteure: Raymond Dumay

Nombre de pages: 412

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Derniers ebooks et auteurs recherchés