Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 30 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Avertissement aux écoliers et lycéens

Avertissement aux écoliers et lycéens

Auteure: Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 80

« Il n’y a pas d’enfants stupides, il n’y a que des éducations imbéciles. » Ennui des élèves, découragement des enseignants... l’avertissement de Raoul Vaneigem détonne, questionnant les valeurs et le rôle majeur de l’école dans la société. Il appelle à réenchanter la salle de classe, refuser la soumission, et remettre l’humanité au cœur de l’éducation. À retrouver un lieu d’autonomie, de savoir heureux et de création épanouissante, c’est-à-dire « ouvrir l’école sur une société ouverte ».

Sin imagen

Adresse aux vivants

Auteure: Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 261

L'idée et le sentiment de crise dominent aujourd'hui les préoccupations de tous. Bien que le caractère de cette crise demeure confus, il apparaît de plus en plus nettement qu'elle n'affecte pas seulement l'économie planétaire, mais qu'elle modifie aussi la structure traditionnelle des sociétés, porte un coup sévère aux idéologies politiques, dévalorise les vertus patriarcales, ridiculise les diverses formes d'autorité. " Le monde essoufflé par une progressive usure attendait une révolution, c'est une mutation qui s'annonce. Et sur les ruines encombrantes du travail, de l'argent, du crédit politique, de l'autorité, d'autres valeurs se font jour, qui annoncent une humanisation de la nature en général et de la nature humaine en particulier, laissant entrevoir la fin d'une ère et les prémices d'un nouveau style de vie. " L'Adresse aux vivants précise la frontière sur laquelle s'affrontent désormais une civilisation moribonde et une civilisation naissante. "

Banalités de base

Banalités de base

Auteure: Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 103

Présente le texte essentiel du mouvement situationniste écrit en 1962 et publié dans les numéros 7 et 8 de "L'internationale situationniste". Il constitue la matrice du "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations" publié en 1967. La préface remet en perspective les conditions matérielles de son écriture

Le livre des plaisirs

Le livre des plaisirs

Auteure: Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 208

Pourquoi ce titre? Parce que "seul le désir enseigne à vivre" dans une civilisation de mort, la nôtre. Raoul Vaneigem, un des inspirateurs de mai 1968, veut fonder sur la jouissance une société "radicalement nouvelle", mettre fin "à la longue nuit de la marchandise" qui constitue notre histoire inhumaine. Voilà un livre beau, tonique, puissant, qui réconcilie la littérature et la philosophie, l'homme de la rue et les mythes, qui vise à prendre le relais d'idéologies essoufflées ou discréditées: "l'intelligence sensuelle créera la société sans classes" affirme Vaneigem dans son nouvel art de vivre. Style remarquable, bondissant, qui suscite le plaisir de la lecture et manifes.

Manifeste du parti communiste

Manifeste du parti communiste

Auteure: Raoul Vaneigem , Karl Marx , Friedrich Engels , Laura Lafargue

Nombre de pages: 80

Le Manifeste du Parti communiste demeure, près de cent cinquante ans après sa parution, un texte de combat. Il est temps de lire Marx, enfin débarrassé des catéchismes et des chapelles qui s'en sont inspirés et se le sont approprié en érigeant sa pensée en dogme messianique, le lire pour ce qu'il est : un théoricien révolutionnaire.

Rien n'est sacré, tout peut se dire

Rien n'est sacré, tout peut se dire

Auteure: Raoul VANEIGEM

Nombre de pages: 65

L'enjeu de l'usage illimité et entier de la liberté d'expression est que l'homme parvienne enfin à sortir de son état de minorité et de dépendance, à se restaurer dans sa pleine humanité. Un texte sans concession pour défendre une liberté qui ne doit, d'après lui, rencontrer aucune limitation, qu'elle soit politique, morale ou juridique. " Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant. " L'affirmation de Raoul Vaneigem donne le ton de cet essai qu'il consacre à la liberté la plus fondamentale de l'être humain. Un texte sans concession pour défendre une liberté qui ne doit, d'après lui, rencontrer aucune limitation, qu'elle soit politique, morale ou juridique. Contre les vérités-sanctuaires et les secrets d'État, contre les lois sur la calomnie, le racisme et la pornographie, l'auteur considère qu'on ne combattra et vaincra la bêtise et l'ignominie qu'en travaillant à faire disparaître les conditions qui les rendent possibles. Il affirme haut et fort : " Autorisez toutes les opinions, nous saurons reconnaître les nôtres, nous les combattrons, nous apprendrons à annuler la force attractive des...

Propos de table

Propos de table

Auteure: Raoul VANEIGEM

Nombre de pages: 182

" Souviens-toi de vivre. " R. V. Voici un livre en rupture avec la plupart des idées qui depuis des siècles gouvernent les opinions et les comportements. Issu du Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, il pousse plus avant la réflexion sur la subjectivité radicale et sur le renversement de perspective. Comme toute remise en cause, les Propos de table se heurteront au poids des préjugés et à la prétendue réalité qui a modelé nos mœurs, nos conceptions, notre vision du monde. " Vous possédez l'enclume et le marteau des préjugés qui forgent vos chaînes et les miennes. Je n'ai pour les scier qu'une lime à ongles dont seul le va-et-vient sans cesse répété obtiendra de les entailler et de les rompre. "

Journal imaginaire

Journal imaginaire

Auteure: Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 184

Célébration de la vie par un ancien membre de l'Internationale situationniste, cette vie n'étant pas celle qui nous est octroyée, mais celle qui serait si les hommes consentaient à s'appartenir enfin.

La liberté enfin s'éveille au souffle de la vie

La liberté enfin s'éveille au souffle de la vie

Auteure: Raoul VANEIGEM

Nombre de pages: 67

" Construire un monde nouveau invite à inventer de nouveaux modes de subversion. " " Sous la pression de l'économie, l'être humain se desséchait. Il était temps que la vie lui revînt. " Daté pour la rédaction finale du 25 janvier 2020, le manifeste La liberté enfin s'éveille au souffle de la vie a été revu en juillet de la même année en raison d'une épidémie, révélatrice du délabrement et du malaise de notre civilisation. Que mes thèses s'en soient trouvées affermies est d'une importance mineure en regard du projet d'émancipation qui est entre les mains de l'humanité tout entière. Nous sommes au coeur d'un bouleversement des mentalités, des comportements, de moeurs. Au coeur d'une Renaissance. De la désobéissance civile à l'insurrection de la vie quotidienne, le cheminement échappe désormais à ce time is money qui a imprimé sa marque infamante sur l'histoire de notre inhumanité. L'émergence de la vie brise le temps monnayable du profit. Quel que soit le cours des années, tout se joue ici et maintenant. R. V.

Sin imagen

Rien n'est fini, tout commence

Auteure: Gérard Berréby , Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 397

La radicalité n'est pas récupérable par l'idéologie, mais, en revanche, elle peut nourrir toute une idéologie.

Sin imagen

Pour une internationale du genre humain

Auteure: Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 265

Nous n'avons jamais cessé de confier le sort de nos libertés à ceux qui se flattaient le mieux de nous en dépouiller. Ainsi n'y a-t-il pas d'infortune que nous n'avons sollicitée sinon de façon délibérée, du moins par une résignation quotidienne où se trouvait bafouée et ridiculisée la volonté d'influer sur le cours du monde et sur la destinée. Cessons de chercher autre part qu'en nous-mêmes la propension à fonder sur l'inhumain une histoire que nous osons encore revendiquer comme la nôtre ! Aujourd'hui, quelle justification invoquerons-nous pour expliquer la course folle de ceux qui mettent à se perdre l'ingéniosité qu'ils pourraient employer à vivre selon leurs désirs ? Car désormais rien n'a plus cours des illusions qui nous enchaînèrent si longtemps sous couvert de nous sauver et libérer.

Sin imagen

Lettre de Staline à ses enfants réconciliés

Auteure: Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 90

Depuis que ce petit divertissement a été livré au public, rien n'est venu démentir son propos. L'ombre de Staline n'a cessé de se propager partout où des êtres qui n'ont plus d'humain que l'apparence se réfugient dans le nihilisme de l'ennui et la passivité hargneuse. Le prétendu communisme ne fut jamais qu'un capitalisme d'Etat bureaucratisé. L'oublier en dressant le bilan de ses crimes, c'est dissimuler bien à propos à quel point la bureaucratie financière - qui réduit les individus à la survie, ruine les populations du globe et menace de destruction la planète entière au nom de la sacro-sainte rentabilité - perpétue aujourd'hui la sanglante absurdité d'un système dont Kafka, bien avant le nazisme et le stalinisme, avait perçu les germes dans le libéralisme. Mais il n'y a pas de peuples martyrs, il n'y a que des hommes résignés à la servitude volontaire. Et tant qu'ils n'en sortiront pas, Staline pourra pourrir tranquille.

Sin imagen

Le cueilleur de mots

Auteure: Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 68

La langue devient un terrain de jeu et résout tous les ... maux des personnages ! L'écriture surréaliste transforme cette histoire en véritable chasse aux mots, à laquelle parents et enfants peuvent participer.

Secrets publics

Secrets publics

Auteure: Ken Knabb

Nombre de pages: 406

Commençant par les premières interventions de l'auteur en 1970, ce recueil comprend des critiques de la Nouvelle Gauche américaine et de la contre-culture hippie, et des fragments de l'histoire des premiers groupes situationnistes aux États-Unis. On y trouvera également nombre d'affiches, de comics ou d'articles concernant des anarchistes japonais, des dissidents chinois et des bouddhistes radicaux, la révolte polonaise de 1970, la révolution iranienne de 1979, la guerre du Golfe et le soulèvement anti-CPE de 2006 en France, ainsi que des textes moins directement politiques - articles sur l'écrivain Kenneth Rexroth, considéré comme le parrain de la beat generation, sur Georges Brassens et la chanson française, et sur les classiques de la littérature universelle. Enfin, les Confessions d'un ennemi débonnaire de l'État, une autobiographie qui traite principalement des activités situationnistes de Knabb, comprend également ses souvenirs des années 6o et des récits d'autres aventures ultérieures, telles que la pratique de l'escalade, de la musique populaire et du zen. Les écrits de Ken Knabb offrent un précieux regard, à la fois sympathique et critique, sur...

Sin imagen

De l'amour

Auteure: Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 264

"Le caractère intime, spécifique, purement subjectif de l'expérience amoureuse la rend presque incommunicable. La gageure est que rien ne la destine par proposer quelque modèle, à offrir ses conseils, à fournir des recettes. Sur le mode du spectacle, elle ne sert donc à rien. Dans le même temps, l'authenticité à laquelle elle atteint aisément s'exprime selon des tonalités, des accords, des dissonances dont peut tirer usage quiconque s'attache à composer le plus harmonieusement possible les modulations de sa vie amoureuse. Le drame originel de la vie amoureuse, c'est qu'elle n'existe pas, si ce n'est en marge d'une existence dévolue à cette activité fondamentale qu'est la quête de la subsistance. Réduite à en passer par les filières bestiales de la prédation, que transcende la lutte quotidienne pour le pouvoir et le profit, elle ne nous échoit que dénaturée. Ainsi réinventer l'amour relève-t-il de la volonté subversive de dépasser la civilisation marchande en fondant sur l'être véritablement humain une civilisation vivante". R. V.

Correspondance

Correspondance

Auteure: Guy Debord

Nombre de pages: 624

En épigraphe aux Notes pour servir à l’histoire de l’I.S. de 1969 à 1971, parues en 1972 dans La Véritable Scission, Guy Debord plaçait deux citations ; l’une tirée de L’Idéologie allemande : «Les individus sont tels qu’ils manifestent leur vie. Ce qu’ils sont coïncide donc avec leur production, aussi bien par ce qu’ils produisent que par la manière dont ils le produi-sent» ; l’autre, des Mémoires du cardinal de Retz : «L’on a plus de peine, dans les partis, à vivre avec ceux qui en sont qu’à agir contre ceux qui y sont opposés.» C’est sur la base de telles réalités qu’un débat d’orientation, au sein même de l’I.S., fut engagé au début de 1970 pour provoquer une «véritable scission» dans l’I.S. Mais aussi, et à plus forte raison, «dans le vaste et informe mouvement de contestation» empreint d’idéologie et, par là même, sujet à toutes les récupérations ou manipulations possibles. L’Italie, en premier lieu, connaîtra dès cette époque bombes et autres formes éprouvées du terrorisme d’Etat. Ce volume 4 de la Correspondancede Guy Debord témoigne de tout cela et, de manière tout aussi exemplaire, de l’emploi ...

Correspondance

Correspondance

Auteure: Guy Debord

Nombre de pages: 312

Pour l'Internationale situationniste, les années qui vont de 1965 à 1968 sont marquées par une implication déterminante dans ce que l'on pourra appeler le cours de l'Histoire. L'I.S. va se retrouver, malgré le boycott ou la récupération de ses thèses, au centre du débat culturel (politique et artistique) de l'époque. Situation qu'elle mettra à profit en faisant publier simultanément La Société du spectacle et le Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations ; et en inspirant divers scandales qui marqueront de leur empreinte l'explosion de Mai 68.

Sin imagen

Pourquoi je ne vote pas et autres inédits

Auteure: Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 84

L?ouvrage Pourquoi je ne vote pas et autres inédits de Raoul Vaneigem est le résultat d?une belle collaboration entre différents intervenants.00D?abord l?auteur, évidemment, puis Serge Poliart qui a publié les textes contenus dans l?ouvrage dans le journal El Batia mourt soû et qui s?est proposé d?illustrer le livre avec Joseph Ghin.00Puis Jacques Retif qui s?est entretenu avec l?auteur et qui nous propose de découvrir (une partie de) cet entretien.

Soyons réalistes, demandons l'impossible

Soyons réalistes, demandons l'impossible

Auteure: Philippe Godard

Nombre de pages: 108

Publié à l'occasion des 40 ans de Mai 68, un livre stimulant et nécessaire ! Cinq témoins d'exception : Jean-Pierre Duteuil, Hélène Lee, François Rauline, Claude Neuschwander et Raoul Vaneigem. Une analyse de fond, accessible cependant à tout lecteur, loin de toute superficialité. "Soyons réalistes, demandons l'impossible !" fut l'un des slogans les plus marquants de 1968. Il résume à lui seul un programme politique qu'on qualifierait de "révolutionnaire" ou d' "utopique", et qui symbolise encore aujourd'hui le mouvement étudiant et ouvrier de mai et juin 1968. Qu'en est-il de cette exigence d'impossible, d'utopie, que ces "événements de mai" avaient remise à l'ordre du jour ? Philippe Godard a demandé à cinq témoins une réflexion pointue sur un événement majeur de la France contemporaine. Les entretiens tournent autour de ces questions : quels rapports voyez-vous entre le réalisme et le rêve d'une société autre ? Peut-on encore rêver ou devons-nous nous limiter à penser le possible? Ces points de vue très différents sur les événements de mai 68 nous offrent une véritable réflexion sur l'utopie politique.

Salut à Rabelais!

Salut à Rabelais!

Auteure: Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 164

Une lecture de Rabelais à la lumière des préoccupations actuelles pour découvrir l'universalité de son oeuvre sur les thèmes tels l'éducation, la liberté, la richesse, la peur, le corps et l'esprit, l'exploitation anti-naturelle des biens et des richesses, la religion, l'érudition, la réalité, etc.

Les Situationnistes

Les Situationnistes

Auteure: Éric Brun

Nombre de pages: 456

L'Internationale situationniste naît en 1957 de la rencontre entre plusieurs collectifs d'artistes européens, avant de se transformer au cours des années 1960 en groupe révolutionnaire. Elle est aujourd'hui reconnue comme l'une des dernières incarnations du modèle des " avant-gardes historiques ". Son principal penseur, Guy Debord (1931-1994), a été intronisé après sa disparition comme l'une des figures majeures des arts et de la philosophie politique des années 1950-1960. Première analyse sociologique du mouvement situationniste, cette histoire éclaire les parcours croisés des acteurs qui l'ont animé, décrypte leur relation à l'art et aux institutions artistiques, à la pensée marxiste et aux intellectuels, à la politique et au militantisme. En prenant parti pour une mise au jour lucide des pratiques et idées situationnistes, Éric Brun renouvelle notre connaissance des avant gardes, de leurs formes de politisation et d'internationalisation, et engage une réflexion sur les apports et limites de ce courant subversif qui n'ambitionnait rien moins que d'établir une nouvelle civilisation. Une contribution majeure pour comprendre le rôle des artistes dans la...

L'autre pensée 68

L'autre pensée 68

Auteure: Michel Onfray

Nombre de pages: 528

Il existe deux « Pensée 68 ». La première a rendu possible l’évènement, la seconde a été rendue possible par lui. L’une en est la cause, l’autre, la conséquence. Deleuze, Foucault, Althusser, Lacan, Barthes, et quelques autres qui sont devenus ensuite des héros de la French Theory, ont été de sages professeurs avant Mai et de purs produits de ce qui est advenu après. En revanche, une autre Pensée 68 a fonctionné en combustible de la flamme d’une histoire qui, rappelons-le, car on l’oublie souvent, a été planétaire. Yvonne de Gaulle aurait dit au Malraux du Miroir des limbes qu’ « en Mai, dans toute la France les abeilles étaient enragées aussi »... Cette pensée généalogique de Mai 68, il faut aller la chercher dans les avant-gardes littéraires : futurisme, surréalisme , lettrisme , mais aussi dans la pensée de Henri Lefebvre, nietzschéen de gauche, marxiste hédoniste, réformiste révolutionnaire de la vie quotidienne, opposé à la pensée magique structuraliste, tout aussi bien que dans le freudo-marxisme de Marcuse, critique de la démocratie et défenseur d’une esthétique politique marxiste, ou bien chez Guy Debord, feuerbachien de...

L'une et l'autre

L'une et l'autre

Auteure: François Cérésa

Nombre de pages: 224

Sexagénaire fringuant, Marc est marié à Mélinda, à peine plus jeune que lui. Le couple, hier flamboyant et amoureux, semble aujourd'hui avoir du plomb dans l'aile. Le désir s'est émoussé, le plaisir n'est plus une idée neuve. Mélinda a perdu de sa superbe, et Marc fait preuve en toute occasion d'un cynisme grinçant.L'histoire d'amour touche-t-elle à sa fin ?Soudain, un 31 décembre au soir, on sonne à la porte et, ô miracle, Mélinda apparaît telle qu'elle était à trente ans : le portrait de Jane Fonda dans Les Félins ! Journaliste et écrivain, François Cérésa dirige le mensuel Service littéraire après avoir été de longues années rédacteur en chef du Nouvel Observateur. Il a publié une trentaine de romans, aussi bien historiques qu'intimistes. Son dernier récit, Poupe, paru au Rocher en 2016, sélectionné pour le prix Essai Renaudot, a reçu le prix Louis Barthou de l'Académie française et le prix des Romancières.

L'art de ne croire en rien

L'art de ne croire en rien

Auteure: Geoffroy Vallée

Nombre de pages: 174

" Le fléau de la foi ", popularisé ensuite sous le titre explicite de " Ars nihil credendi " valut à son auteur, déiste, d'être pendu en 1574. Le second texte, attribué ici à Johannes Müller (1661-1733), daterait de 1685 et s'oppose à l'enseignement religieux des théologiens qui abusent de la crédulité des peuples.

Derniers ebooks et auteurs recherchés