Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La grande migration et l'Europe

La grande migration et l'Europe

Auteure: Raffaele Simone

Nombre de pages: 288

La Grande Migration est, pour l’auteur, la phase culminante d’un transfert de population vers l’Europe commencé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et qui s’est développé en plusieurs vagues.La dernière, la plus importante et la plus dramatique, s’est accélérée à partir de 2015, dans le cadre sanglant du terrorisme islamique et des confl its politiques, religieux et économiques qui déchirent l’Afrique du Nord (Libye, Égypte, Algérie) et subsaharienne ainsi que l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan et le Pakistan. Des masses de malheureux se sont mises en marche.Raffaele Simone entend porter un regard analytique et sans concession sur toutes les conséquences de cette migration vers l’Europe. Un phénomène sans précédent qu’il faut regarder en face sans y être, par principe, ni hostile ni favorable. Raffaele Simone est l’auteur, aux Éditions Gallimard, dans la collection « Le Débat », du Monstre doux (2008), de Pris dans la Toile (2012) et de Si la démocratie fait faillite (2016).

Manuel de traductologie

Manuel de traductologie

Auteure: Jörn Albrecht , René Métrich

Nombre de pages: 789

This manual aims to present an overview of the research on translation studies carried out in Romance-speaking countries. It mainly focuses on the Romance languages, but also takes into account other languages as well as general aspects, e.g., theoretical (models and theories of translation), linguistic (vocabulary, syntax, prosody), discursive (cohesion, coherence, genres), historical (the role of Latin), or practical questions (dubbing).

Sin imagen

Les passions de l'âme

Auteure: Raffaele Simone

Nombre de pages: 413

Ce roman relate les derniers mois de l’existence de René Descartes. Invité à Stockholm par la reine Christine de Suède, à l’apogée de sa gloire (son pays sort vainqueur de l’interminable guerre de Trente Ans), le philosophe se lance dans un voyage éprouvant vers la Suède, au seuil d’un hiver terriblement rigoureux. Les premières rencontres avec la reine tournent mal. Descartes, peu rompu à l’art de la conversation mondaine et des frivolités de cour, s’avère maladroit et Christine se révèle changeante et capricieuse : Descartes n’était qu’une proie qui, une fois conquise, l’ennuie aussitôt. En plusieurs mois, la reine ne lui accorde, que quelques entretiens décevants, au cours desquels elle marque une totale indifférence aux idées du penseur, préférant le pousser à écrire une pièce en vers à sa gloire ou pour participer (en tant que... danseur) à un ballet où elle-même tiendra l’un des rôles principaux. La morosité et la solitude du séjour de Descartes en Suède sont heureusement agrémentées par les rencontres avec un peintre et poète espagnol, Machado, lui aussi convié à la cour en pure perte par la reine. Les Passions de...

Présence de Saussure

Présence de Saussure

Auteure: René Amacker , Rudolf Engler

Nombre de pages: 262

Dépouillé partiellement dans la présente bibliographie.

Sin imagen

Si la démocratie fait faillite

Auteure: Raffaele Simone

Nombre de pages: 272

Le cycle démocratique, vieux de deux siècles, est-il arrivé à son terme ? On pourrait le penser à en juger par les signes inquiétants que constituent la poussée des populismes, la défiance des citoyens, la montée de l'abstention électorale. Et si la démocratie telle que nous la connaissons se révélait en fin de compte inadaptée aux conditions sociales nouvelles créées par la mondialisation ? Telle est l'interrogation que poursuit Raffaele Simone dans ce livre. La démocratie, explique-t-il, repose sur une série de "fictions" la liberté, l'égalité, la souveraineté, la majorité qui vont contre la "politique naturelle" à base d'inégalité et de rapports de force. Avons-nous encore les moyens de domestiquer ces données ? Ou bien ne sont-elles pas irrésistiblement ramenées par un ensemble de facteurs qui vont des illusions mêmes produites par les fictions démocratiques aux évolutions du capitalisme et au règne des médias ? Vers quel modèle politique ces tendances puissantes nous dirigent-elles ?

Banalité du conformisme

Banalité du conformisme

Auteure: Jean Grimaldi d'Esdra

Qu’est-ce qu’être conformiste ? Nul n’adopte volontiers une étiquette qui nie notre individualité... pourtant chacun d’entre nous est bel et bien concerné. Des cadres d’entreprise dont on attend dynamisme, bonne humeur et créativité aux citoyens d’Oceania sous surveillance dans 1984, nous sommes tous, à des degrés divers, sous l’influence de forces qui modèlent nos paroles et nos modes de pensée. Retraçant l’histoire du concept de conformisme et explorant ses mécanismes, cette étude critique et transversale mobilise autant la littérature classique que la culture populaire et la sociologie. Avec tact et érudition, Jean Grimaldi d’Esdra nous invite à explorer, selon la formule d’Hannah Arendt, la banalité d’une idée à laquelle nul ne saurait échapper.

Nouveaux regards sur Saussure

Nouveaux regards sur Saussure

Auteure: Louis de Saussure

Nombre de pages: 254

Les dix articles de ce volume, publié en hommage aux importants travaux de René Amacker, professeur de linguistique générale à l'Université de Genève jusqu'en 2002, croisent le regard que les linguistes contemporains posent sur l'œuvre fondatrice de Saussure à partir de leurs paradigmes théoriques. Autour de questions générales (la place de Saussure dans l'enseignement universitaire ou l'articulation de la sémantique avec le Cours de linguistique générale) et particulières (le traitement des onomatopées en rapport avec l'arbitraire du signe, la nature du nom propre ou la notion de valeur face à celle de contexte), les auteurs témoignent de la manière dont on peut comprendre les grandes intuitions saussuriennes, ayant recours à des documents inédits, comme le cours de gotique que Saussure dispensa à Paris. Ils questionnent également la nature même du projet saussurien, souvent envisagé comme davantage théorique qu'empirique. Ce livre est dédié à la mémoire de Rudolf Engler, décédé quelques semaines avant la tenue du colloque qui fit naître le projet de ce livre, et où il était attendu.

La laïcité falsifiée

La laïcité falsifiée

Auteure: Jean BAUBÉROT

Nombre de pages: 176

La nouvelle laïcité de droite - voire d'extême droite - se pare de valeurs partagées comme la démocratie, l'égalité des sexes et la liberté d'expression. Il est donc urgent d'analyser, point par point, comment la laïcité peut être ainsi falsifiée et pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de séparation de 1905 le contraire de ce qu'elle a réellement dit. Classiquement considérée comme un des principaux marqueurs de la gauche, la laïcité aurait-elle viré à droite, voire à l'extrême droite ? La question se pose depuis le " débat sur la laïcité " de l'UMP, les effets de manche de la droite populaire et les références répétées de Marine Le Pen à la séparation de la religion et de l'État. De nombreuses personnalités dénoncent cette dérive sans véritablement réussir à la réfuter. Protester contre la " stigmatisation " des musulmans – souvent le vrai motif de cette nouvelle posture " laïque " – est bien sûr nécessaire. Mais en rester là se révèle totalement insuffisant, car cette nouvelle laïcité de droite se pare de valeurs partagées comme la démocratie, l'égalité des sexes et la liberté d'expression. Il est donc urgent...

Politiquement jeune

Politiquement jeune

Auteure: Anne MUXEL

Nombre de pages: 200

« La jeunesse est un âge, elle est un temps de la vie. Elle est aussi un état qui renvoie l'image de la société, de ses espérances et de ses blocages, de ses projections et de ses impasses. Les jeunes doivent pouvoir y trouver une place et assumer la relève des générations. Dans quelles conditions ? Avec quelles contraintes et quelle marge de liberté ? » Pour comprendre la jeunesse actuelle, cet ouvrage analyse le vote des jeunes lors des élections présidentielle et législatives du printemps 2017. Il interroge les usages démocratiques contemporains dont les jeunes sont porteurs ainsi que les tensions, voire les paradoxes, qui sont à l'oeuvre dans ce renouveau. Un livre éclairant. Anne Muxel est directrice de recherches au CNRS (CEVIPOF/Sciences Po). Elle vient de publier avec Olivier Galland La tentation radicale, enquête auprès des lycéens (PUF).

Etudes Juillet-Août 2014

Etudes Juillet-Août 2014

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 144

« Le web est en train de bouleverser la manière dont sont gérées les catastrophes naturelles de grande ampleur. » Marc Hecker « Plus je vieillis et plus je croîs en ignorance plus j’ai vécu, moins je possède et moins je règne. » Philippe Jaccottet « Il paraît difficile à la théologie catholique de contester politiquement une forme d’union civile même si elle ne correspond pas à sa vision de la sexualité dans le mariage. » Bruno Saintôt

La voie incertaine de la démocratie française

La voie incertaine de la démocratie française

Auteure: Pierre Statius

Nombre de pages: 330

Dans cette société française minée par des antagonismes, le cycle démocratique, vieux de deux siècles, est-il parvenu à son terme ? L'analyse portera sur la construction des communautés politiques nationales et supranationales : quelles sont les métamorphoses de la société française depuis 1945 ? Quelles remises en cause et quelles nouvelles affirmations la structurent aujourd'hui ? Comment concevoir l'action de l'État ? Comment instituer du commun dans une société en mouvement ? Sachant que la révolution démocratique est indissociablement politique, sociale et anthropologique, il s'agit de privilégier l'articulation entre anthropologie et politique pour circonscrire la figure du sujet contemporain, cerner les métamorphoses de l'intimité et ébaucher la voie incertaine de la démocratie française émancipée.

La parataxe

La parataxe

Auteure: Marie-José Béguelin

Nombre de pages: 485

La parataxe associe des constructions en l'absence de tout marqueur explicite de dépendance : Vous m'appelez, je viens ; Aide-toi, le ciel t'aidera ; Il y a un souci, c'est que la robe est trop large, ou encore : Tu le verrais, il est adorable. Les modèles grammaticaux traditionnels rencontrent leurs limites face à ces tours binaires, à cheval entre micro- et macro-syntaxe. Faut-il y voir des juxtapositions de phrases ou de sous-phrases ? des coordinations sans marqueurs ou des subordinations implicites ? Les enjeux théoriques sont ici très importants : définition des unités pertinentes, rôles de l'intonation, conditions des coalescences entre clauses... Issu des réflexions lancées lors du Colloque international de Neuchâtel (12-15 février 2007), cet ouvrage de synthèse procède à un large bilan critique, allant des acquis de la philologie classique aux avancées récentes de la recherche en syntaxe de l'oral, en prosodie, en sémantique, en linguistique diachronique. Le tome 1 Entre dépendance et intégration dresse un état de la question : sur quelles définitions reposent les notions de parataxe et d'asyndète ? quels types de dépendance sont mis en jeu ?...

L'individu ingouvernable

L'individu ingouvernable

Auteure: Roland Gori

Nombre de pages: 352

Un livre remarquable et essentiel pour comprendre pourquoi depuis plus d’un siècle, le monde occidental, fondé sur les valeurs du libéralisme, va de crise en crise !

Manuel des langues romanes

Manuel des langues romanes

Auteure: Andre Klump , Johannes Kramer , Aline Willems

Nombre de pages: 766

This volume gives a detailed overview of the fundamentals of Romance linguistics. It deals with the history of Romance linguistics, lexicography and grammaticography, historical sources and text corpora, the history of the Romance languages and the Romana submersa as well as with Romance idioms of the Middle Ages and the state of the Romance languages today in a comparative perspective, and also takes into account Romance-based creoles.

Un pouvoir implacable et doux : La Tech ou l'efficacité pour seule valeur

Un pouvoir implacable et doux : La Tech ou l'efficacité pour seule valeur

Auteure: Philippe Delmas

Nombre de pages: 296

L’année 1969 fut l’apogée de la Révolution industrielle qui a permis à l’homme de marcher sur la Lune sans électronique, et l’an I de la Révolution numérique avec l’apparition des premières puces. Un siècle de Révolution industrielle nous a apporté la prospérité et la démocratie, que nous apporte ce demi-siècle de Révolution numérique ? Grâce à ses technologies - la Tech -, nos objets quotidiens sont devenus magiques : les smartphones nous donnent accès à tout et à tous, et Internet est un moyen d’échange sans limites, promesse d’une démocratie achevée. Tout cela est un trompe l’oeil. La Révolution industrielle a enrichi toute la population de nos pays et entamé le développement des autres. La Tech crée une économie radicalement inégalitaire pour les personnes, les entreprises et les États. Elle mine nos classes moyennes dont les revenus du travail stagnent depuis quinze ans et, de son fait, les chances des pays pauvres de ne plus l’être ont baissé de moitié. Passer d'une situation où les vainqueurs s’enrichissent plus que les autres à un monde où les autres ne s’enrichissent plus du tout est un changement de nature, pas...

Actas del XXVI Congreso Internacional de Lingüística y de Filología Románicas

Actas del XXVI Congreso Internacional de Lingüística y de Filología Románicas

Auteure: Emili Casanova Herrero , Cesareo Calvo Rigual

Nombre de pages: 749

The annals of the XXVI Congress of the Société de Linguistique Romane bring together some 500 lectures on 16 subjects: phonetics and phonology, morphology and syntax, semantics, lexicology/phraseology, morphology, onomastics, sociolinguistics, language geography, pragmatics, communication analysis, textual linguistics of earlier language stages, electronic media, translation studies, creole languages, Vulgar Latin, and linguistic history. Also included are ten plenary lectures and five round table discussions. The papers, written solely in the Romance languages (French, Spanish, Italian, Portuguese, and Romanian), offer a current panorama of Romance linguistics, its present-day fields of research, as well as the latest bibliographic information.

Esprit Février 2017 - Politique des drogues

Esprit Février 2017 - Politique des drogues

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 239

Ce dossier sur la politique des drogues promeut une approche par la réduction des risques, centrée sur le sujet et ses capacités, les dispositifs d'entraide et une évolution des normes sociales qui encadrent l'usage de tous les produits à risques. Et un entretien avec Yannick Jadot. Ce dossier sur la politique des drogues promeut une approche par la réduction des risques, centrée sur le sujet et ses capacités, les dispositifs d'entraide et une évolution des normes sociales qui encadrent l'usage de tous les produits à risques. Et un entretien avec Yannick Jadot.

Lectures numériques

Lectures numériques

Auteure: Gérard Mauger , Paul Gaudric , Xavier Zunigo

Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Si celles qui affectent la production et la reproduction des textes ou encore leur distribution et leur conservation sont évidentes, qu’en est-il de leur appropriation ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire induites par la transformation de leur support ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d’« hypertextes » ? Peut-on prophétiser la disparition du support papier ? Pour tenter de répondre empiriquement à ce genre de questions, le choix d’un échantillon raisonné de diverses catégories de « grands lecteurs numériques » se plaçait dans l’hypothèse la plus favorable à la mise en évidence de changements. Force est néanmoins de constater que les effets « observables » sur les pratiques de lecture, s’ils sont avérés pour la presse quotidienne ou plus généralement l’accès à l’actualité, restent très limités quant au support livre. Si l’enquête établit plutôt une continuité qu’une rupture dans les pratiques de lecture, elle indique aussi qu’un nouvel équilibre se cherche...

L'Union européenne à l'épreuve des nationalismes

L'Union européenne à l'épreuve des nationalismes

Auteure: Anaïs Voy-Gillis

Nombre de pages: 224

Du Brexit aux élections européennes de 2019, en passant par la qualification de Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017, les partis nationalistes-identitaires ont le vent en poupe dans toute l'Union européenne. V. Orbán, M. Salvini ou M. Le Pen sont les dirigeants de ces partis qui, ensemble, pourraient menacer l'édifice européen. Ces partis siègent au sein de différents groupes au Parlement européen. S'ils s'accordent sur l'immigration, d'autres sujets constituent de véritables lignes de fractures. Anaïs Voy-Gillis, analysant leurs stratégies, questionne le mythe d'une grande coalition nationaliste-identitaire et prouve que ces partis défendent, avant tout, des visions nationales. Leur progression électorale s'explique par plusieurs facteurs, notamment l'idée de trois crises (économique, migratoire, représentativité) ayant montré les fragilités de l'édifice européen. Au-delà des discours, ces partis ont réussi à construire une représentation du monde excluante, mais cohérente, répondant aux questionnements d'une partie de la population. Anaïs Voy-Gillis est docteur en géographie de l'Institut Français de...

FLANERIES VII / Intelligence-Maîtrise

FLANERIES VII / Intelligence-Maîtrise

Nombre de pages: 415

Depuis une quarantaine d’années, presque chaque jour, au fur et à mesure de mes lectures, j’ai pris plaisir à noter les réflexions et citations qui me semblaient intéressantes et utiles pour l’orientation de ma culture et de ma méditation sur la vie au sens très large. C’est une sélection de ces notes qui sont données dans ces ‘Flâneries’. J’ai toujours regretté que beaucoup d’ouvrages de ce type ne fassent pas - ou peu - état de la poésie, des haïkus, et même des proverbes. C’est pour cette raison que, pour chaque mot retenu, j’ai tenté d’en mentionner en privilégiant les proverbes étrangers et les poèmes d’auteurs peu connus. Dans chacun des volumes de ces ‘Flâneries’ est donnée la liste des mots retenus (et les mots de signification voisine) ainsi que l’indication des renvois pour des mots de sens proche.

Droitisation et populisme :Canada, Québec et États-Unis

Droitisation et populisme :Canada, Québec et États-Unis

Auteure: Frédéric Boily

Nombre de pages: 214

Droite et populisme sont des termes populaires aujourd’hui pour décrire l’évolution idéologique de nos démocraties occidentales. Pourtant, il faut se demander à quel point on assiste à une irrésistible « droitisation » et à une « populisation » de la vie politique occidentale dont Donald Trump serait en quelque sorte l’aboutissement. C’est cette interrogation d’ordre général qui est examinée dans cet ouvrage cherchant à montrer la diversité des droites et du populisme. L’ouvrage repose sur l’idée que la droite se retrouve en réalité dans une profonde phase de reconfiguration, travaillée par des tendances contradictoires avec des forces politiques, comme le populisme, qui émergent pendant que d’autres s’effondrent, comme c’est le cas pour plusieurs partis de la droite traditionnelle. Cette conjoncture incertaine fait en sorte que les droites continuent d’être bien présentes, tout en étant à la recherche de nouveaux repères idéologiques.

Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?

Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?

Auteure: Roland Gori

Nombre de pages: 225

La promesse de bonheur faite aux peuples et aux individus ne constitue-t-elle pas à l’instar des religions et des idéologies un opium qui les prive de leur liberté ? En les berçant avec la vieille chanson de l’abondance et du bien être, le pouvoir démocratique aujourd’hui contraint les sujets politiques à abandonner leurs libertés publiques et privées au profit de l’automatisme des procédures et des techniques. Les nouvelles technologies ont largement contribué à installer ce système technicien qui récuse la démocratie, et favorise la marchandisation du vivant. Ces transformations sociales et culturelles ont considérablement accru les effets de violence de la quantification et de la marchandisation qui accompagnent la financiarisation du monde. Le déclin de la responsabilité, professionnelle autant que citoyenne, sont les conséquences de ce processus culturel qui, en nourrissant les illusions de la sécurité et en conjurant le risque, récolte les fruits de la dépendance et de l’aliénation. Il est grand temps de retrouver la liberté de désirer.

La Grèce fantôme

La Grèce fantôme

Auteure: Panagiotis Grigoriou

Nombre de pages: 400

En mai 2010, le FMI, l’Union européenne et la BCE, ont missionné leurs experts et mis le pays sous leur tutelle : Trois ans plus tard, au lieu d’un redressement des finances, on assiste à un effondrement du pays et à une catastrophe humanitaire. La Grèce n’est plus que le fantôme d’elle-même. Panagiotis Grigoriou fait la chronique de la vie effroyable en temps de crise financière. Historien et ethnologue ayant longtemps enseigné en France, il choisit de vivre à Athènes en 2008 : dès le déclenchement des événements, il décide de rapporter le quotidien des Grecs dans un blog, Greek Crisis, qui connaît un succès immédiat. Ces histoires sont celles de la classe moyenne qui disparaît partiellement du monde du travail, des actifs tous touchés par le chômage et, pour les plus « chanceux » d’entre eux, contraints à prendre le chemin de l’exil. Il dit le désespoir des petits commerçants, des étudiants, des diplômés ou encore des retraités, à la recherche de stratégies de rechange, souvent dérisoires ou impossibles : quitter le pays, changer de secteur d’activité, se répolitiser, se dé-socialiser, ou encore se suicider ou se laisser...

Croire et faire croire

Croire et faire croire

Auteure: Anne Muxel

Nombre de pages: 232

La croyance n’a pas disparu de nos sociétés démocratiques soumises à la relativité des opinions individuelles, à la diffusion d’un modèle de citoyenneté critique et aux logiques des savoirs scientifiques. Par sa puissance imaginaire et symbolique, elle demeure un rouage décisif de l’ordre social, donc politique. Les idéologies, par exemple, sont toujours agissantes, mais elles le sont sous une forme éclatée, compartimentée, au travers d’une mosaïque de références, de standards et de finalités. C’est tout l’intérêt du regard multidisciplinaire que porte cet ouvrage. Issus des champs de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective. En explorant des terrains comme la science, la prière, les droits de l’homme, le populisme, le djihadisme, les valeurs de la République, la communication politique, la filiation, la mémoire, le refoulement, les répertoires d’engagement des jeunes, etc., ils relèvent les normes et les valeurs qui permettent de croire et de faire croire...

Zygmunt Bauman. Les illusions perdues de la modernité

Zygmunt Bauman. Les illusions perdues de la modernité

Auteure: Pierre-Antoine Chardel

Nombre de pages: 224

Zygmunt Bauman est une figure majeure de la sociologie européenne. Son œuvre est dominée par l’inquiétude provoquée par la succession des crises politiques, économiques, morales qui affectent nos sociétés contemporaines. Du Coût humain de la mondialisation à L’éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ?, ses travaux portent un diagnostic corrosif sur notre époque sans se laisser enfermer dans des cadres théoriques trop univoques. Diversifiant les angles d’interprétation, engagé dans un constant dialogue avec une multitude d’auteurs, de Camus à Levinas, de Gramsci à Arendt, Bauman parvient à embrasser la complexité des phénomènes sociaux en couvrant des champs de réflexion a priori hétérogènes – de l’interrogation sur le statut de l’Holocauste dans l’histoire de la modernité industrielle à l’avènement du consumérisme dans nos sociétés devenues « liquides ». C’est cette exigence critique singulière que nous rend présent Pierre-Antoine Chardel dans cet essai, le premier en français consacré à ce penseur hors norme.

Notre histoire intellectuelle et politique - 1968-2018

Notre histoire intellectuelle et politique - 1968-2018

Auteure: Pierre Rosanvallon

Nombre de pages: 446

Comment les enthousiasmes de Mai 68 ont-ils cédé le pas au désarroi des années 1980 et 1990 puis au fatalisme qui, depuis les années 2000, barre notre horizon politique et intellectuel ? Pourquoi la gauche s'est-elle enlisée dans un réalisme d'impuissance ou dans des radicalités de posture, au point de laisser le souverainisme républicain et le national-populisme conquérir les esprits ? Pierre Rosanvallon se confronte ici à ces questions d'une double manière. En tant qu'historien des idées et philosophe politique, il s'attache à réinscrire les cinquante dernières années dans l'histoire longue du projet moderne d'émancipation, avec ses réalisations, ses promesses non tenues et ses régressions. Mais c'est également en tant qu'acteur et témoin qu'il aborde la lecture rétrospective de la séquence dont Mai 68 a symbolisé l'amorce. Son itinéraire personnel, les entreprises intellectuelles et politiques qui l'ont jalonné et les personnalités qui l'ont accompagné renvoient plus largement à l'histoire de la deuxième gauche, avec laquelle sa trajectoire s'est pratiquement confondue, et, au-delà, à celle de la gauche en général, dont l'agonie actuelle vient ...

La Domestication de l'humain

La Domestication de l'humain

Auteure: Alain Cotta

Nombre de pages: 240

Comment l’envolée du savoir humain, en particulier celle des sciences physiques, a-t-elle déterminé l’évolution de l’espèce humaine assujettie depuis ses origines aux processus darwiniens ? Balayant son histoire du néolithique à nos jours, du chasseur-cueilleur au paysan puis à la révolution industrielle mise en œuvre par l’entreprise, Alain Cotta explore l’âge nouveau, la révolution digitale née des progrès accélérés de la biologie et de l’informatique. Cette dernière évolution ne peut rester sans effets sur la sociabilité humaine : il dépeint en ce sens les différents niveaux de domestication auxquels l’être humain est astreint par la toute-puissance de l’entreprise et l’avènement des oligarchies dans des sociétés mondialisées, gouvernées par l’avidité financière et la hantise de la mort. Plutôt qu’épris de liberté, les être humains ne sont-ils pas davantage attirés par une égalité semblable à celle des fourmis, des abeilles et des termites – leur reine exceptée ? Et, « roués pour le confort », ne seront-ils pas satisfaits d’une domestication de plus en plus stricte, génératrice d’un ordre social assurant la ...

Finissons-en!. Faits et gestes de la présidence Sarkozy (vol 2)

Finissons-en!. Faits et gestes de la présidence Sarkozy (vol 2)

Auteure: Mediapart

Nombre de pages: 400

Une présidence entachée par les affaires politico-financières : l'affaire Bettencourt (évasion fiscale, dons illicites aux politiques) ou l'affaire Lagarde/Tapie (une justice qui s'efface pour permettre à l'homme d'affaires d'empocher plus de 400 millions d'euros). Une présidence entachée par les scandales de ses ministres : les conflits d'intérêts d'Éric Woerth, les condamnations pour racisme de Brice Hortefeux, les libertés prises avec l'argent public par Alain Joyandet et Christian Blanc... Une présidence qui a révélé sa vraie nature idéologique avec l'indécent débat sur l'identité nationale, suivi de l'ignoble discours de Grenoble stigmatisant les Roms et les Français d'origine étrangère. Autant d'indignants épisodes qui ne doivent pas cacher la faillite économique du pays : la dette abyssale de la France n'est pas la conséquence de la crise financière, mais bien plus le fruit d'une politique de gaspillage engendrée par le bouclier fiscal, la multiplication des niches et autres abaissements d'impôts. La Cour des comptes elle-même en a fait le constat. Et pourtant... C'est pour éponger ce gaspillage que les services publics sont démantelés, que...

Dynamique et changement

Dynamique et changement

Auteure: M. Fónagy , Iván Fónagy

Nombre de pages: 544

Ce livre etudie les raisons des changements phonetiques, semantiques et syntaxiques en cours. L'auteur se base sur un tres riche corpus de variations qui, par leur dynamique, sous-tendent les changements. La recherche rigoureuse du sens connote des variantes, la signification cachee de tout ecart par rapport a une realisation neutre conduisent Ivan Fonagy a reunir des domaines varies, lies a la communication langagiere, tel que la psychophonetique, la poetique, l'acquisition du langage, la pragmatique et la psychanalyse. C'est en tenant compte de l'evolution phylogenetique et ontogenetique de l'homme que l'on decouvre les veritables raisons des variations et des changements continuels qui aboutissent a l'evolution de la langue. Ivan Fonagy est ne en avril 1920 a Budapest. Son oeuvre, considerable et par son volume et par les idees novatrices qui s'en degagent, se trouve en partie resumee dans cet ouvrage. Il a fait ses etudes universitaires a Paris, a Budapest et a New York dans les domaines de la linguistique generale, de la phonetique, de la litterature francaise et allemande et de la psychanalyse. Membre de Academie Hongroise des Sciences, il a enseigne et fait des recherches...

Malades des nouveaux médias

Malades des nouveaux médias

Auteure: Jean-claude Larchet

Nombre de pages: 251

Smartphone, réseaux sociaux, objets connectés, TV numérique, Internet, jeux vidéo : ces nouveaux médias sont aujourd'hui tout aussi omniprésents qu'envahissants. Et leurs effets négatifs, dans la vie professionnelle, sociale, familiale, flagrants : entre

Cahiers Ferdinand de Saussure

Cahiers Ferdinand de Saussure

Auteure: Société genevoise de linguistique , Cercle Ferdinand de Saussure (Genève).

Périodicité : Annuel

Une démocratie sans autorité ?

Une démocratie sans autorité ?

Auteure: ALAIN ERALY

Nombre de pages: 256

De la famille à la politique, la crise de l’autorité touche à peu près tous les responsables dans toutes les institutions. La perte de légitimité du politique et la crise des Gilets jaunes offrent une illustration frappante des raisonnements développés dans cet ouvrage. L’enjeu n’est pas d’apprendre à vivre sans autorité, mais d’engendrer des formes d’autorité plus respectueuses des valeurs de notre temps. Pour l’essentiel, la crise de l’autorité est une bonne nouvelle, son érosion engage toute notre modernité et rien ne saurait justifier de faire machine arrière. Il reste que ce déclin affecte en profondeur nos formes de vie et nos institutions. Partout, le besoin d’autorité se fait sentir, mais une autorité au service de la démocratie, du débat public, des droits et des devoirs, de la justice et l’équité, de la transmission des valeurs fondamentales, de la défense du commun contre l’emprise des intérêts privés, de l’adaptation des modes de vie à l’urgence écologique. Tout retour en arrière est proscrit : l’autorité est donc à réinventer.

Derniers ebooks et auteurs recherchés