Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les Lignes

Les Lignes

Auteure: Hervé Cellier

Nombre de pages: 132

Maltraité à l'école, abandonné à l'Assistance publique puis accueilli par une famille rustre, Titi, jeune homme sarcellois est accusé du meurtre d'un instituteur pétainiste à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s'engage alors dans le bataillon d'infanterie légère d'outre-mer en Extrême-Orient pour combattre en Indochine ; le souvenir d'un regard turquoise le hante. C'est une histoire de punis et de pauvres qui sont souvent les mêmes. Habités par la souffrance, ils se vengent sur ceux qui les aiment. C'est pour cela qu'ils ne sont jamais heureux.

L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur

L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur

Auteure: Radja Bouzeriba , Hervé Cellier , Ali Kouadria

Nombre de pages: 250

L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur vise à rechercher, à travers l'acquisition des savoirs, l'adéquation la plus adaptée entre des apprentissages et l'environnement socioprofessionnel. Ces approches suffisent-elles à donner aux jeunes issus de l'université les outils et la technicité nécessaires pour faire face aux besoins de la société d'aujourd'hui ?

Sin imagen

L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur

Auteure: Radja Bouzeriba , Hervé Cellier , Ali Kouadria

"L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur vise à rechercher, à travers l'acquisition des savoirs, l'adéquation la plus adaptée entre des apprentissages et l'environnement socioprofessionnel. Ces approches suffisent-elles à donner aux jeunes issus de l'université les outils et la technicité nécessaires pour faire face aux besoins de la société d'aujourd'hui?"--Page 4 de la couverture.

Réussite éducative

Réussite éducative

Auteure: Hervé Cellier , Philippe Pourtier

Nombre de pages: 180

Ce livre est le fruit d'une recherche in situ menée de 2008 à 2011. Au coeur de la politique éducative que s'efforce d'impulser la municipalité de Romans et de sa permanente construction, le travail conduit par Hervé Cellier, avec la collaboration de Philippe Pourtier, constitue un outil précieux de connaissance et, partant, d'orientation du "Projet de Réussite Educative". Le mérite des auteurs est de s'appuyer sur l'analyse de la réalité d'un quartier dont la population est, à coup sûr, en moyenne, l'une des plus pauvres de notre pays, pour montrer concrètement comment un territoire peut assumer la fonction d'éducateur à travers l'intervention de différents acteurs aux qualifications (professionnelles ou extra-professionnelles) diverses. L'intervention du chercheur, qui est l'une des conditions du pilotage éclairé des projets, et donc de leur réussite, permet de contredire le discours qui, se fondant sur une évaluation sans doute insuffisante, en général, des dispositifs, conclut hâtivement au peu d'efficacité des ZEP et des REP, comme si toutes les situations étaient, de fait, identiques. Loin des généralisations intéressées et démobilisatrices,...

Démarche qualité dans l'enseignement supérieur

Démarche qualité dans l'enseignement supérieur

Auteure: Hervé Cellier , Michel Autric

Nombre de pages: 50

La 4e de couverture indique : "Quelle place pour l'évaluation interne et quel rôle les cellules assurance qualité (AQ) jouent-elles dans les établissements d'enseignement supérieur ? Quelles actions prolongent la dynamique actuelle et permettent d'installer une démarche d'assurance qualité dans le temps ? C'est à l'élaboration de réponses pertinentes et réalistes que tente de répondre cet ouvrage composé de contributions issues majoritairement d'universités méditerranéennes. Il vise la valorisation et la capitalisation des pratiques et des résultats produits par cette démarche..."

Le Jazz : un modèle pour apprendre

Le Jazz : un modèle pour apprendre

Auteure: Charles Calamel

Nombre de pages: 204

Voici un ouvrage sur les savoirs du jazz transférables dans les champs de l'éducation, de la formation et des enseignements artistiques. Fruit d'une recherche en sciences de l'éducation, il étudie les interactions musicales et sociales des jazzmen et les contingences d'une "sensible" construction de soi. Il s'agit d'envisager le jazz comme un modèle d'apprenance spécifique et différent, à placer au coeur des théories contemporaines de l'apprentissage et de l'action.

La résilience

La résilience

Auteure: Marie Anaut

Nombre de pages: 128

La résilience concerne l’aptitude des individus à surmonter les traumatismes et à se construire malgré les blessures. Le fonctionnement résilient s’édifie sur un jeu complexe de processus défensifs d’ordre intrapsychique et de facteurs de protection internes et externes. L’étude de la résilience vient compléter le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie en constituant un nouveau modèle fondé sur l’approche du sujet considéré dans sa globalité, avec ses ressources et ses processus défensifs autant que ses fragilités. Après avoir distingué le modèle de la résilience de celui de la vulnérabilité, l'auteur en présente les différentes approches théoriques et cliniques, discute de ses apports, de ses limites et de ses applications pratiques. Cette 2e édition en affine les définitions et introduit des nouveaux domaines d'application : santé, éducation, handicap. Marie Anaut est professeur de psychologie et sciences de l’éducation à l’université de Lyon 2. Sous la direction de Jean-Louis Pedinielli.

Organiser la formation à partir des compétences

Organiser la formation à partir des compétences

Auteure: Jacques Tardif , Marianne Poumay , François Georges

Nombre de pages: 364

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage...

Précocité à l'école : le défi de la singularité

Précocité à l'école : le défi de la singularité

Auteure: Hervé Cellier

Nombre de pages: 156

La précocité intellectuelle est en débat à l'Ecole. Qui sont les élèves intellectuellement précoces ? Comment pensent-ils, quelles sont leurs fragilités ? Comment aider ces élèves aux besoins particuliers ? Faire le point sur un grand nombre de présupposés, les situer dans le champ des théories dont ils sont issus, tel est l'objet de ce livre. A partir d'une série d'interviews d'experts et d'une enquête sur onez départements français, cet ouvrage propose une explication sur le monde de raisonnement abductif qui souvent caractérise les enfants intellectuellement précoces.

La démocratie d'apprentissage

La démocratie d'apprentissage

Auteure: Hervé Cellier

Nombre de pages: 143

La question de la Démocratie en éducation est loin d'être récente. C'est la raison pour laquelle il est question ici de pédagogies politiques. La démocratie d'apprentissage est une réponse à des problématiques actuelles de l'Ecole. Elle porte sur des productions concrètes. Elle postule que l'on apprend un savoir dans un réseau démocratique. Elle admet qu'il y a des mécanismes sociaux qui produisent et soutiennent l'intelligence. Cet ouvrage a trois dimensions : Historique parce que " l'enrôlement " des apprenants est au centre de la réflexion pédagogique, philosophique parce qu'il est question ici de " reconnaissance " des apprenants et de " redistribution " des savoirs, épistémologique enfin, parce que les paradigmes sont à la fois descriptifs, explicatifs, compréhensifs. Ils portent sur des réseaux dont les " actants " produisent de l'éducation en société. La démocratie d'apprentissage est résolument inscrite dans le modèle scientifique de la sociologie de la traduction. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences sociales mais aussi aux professionnels dont les pratiques sont enrichies, en permanence, par les travaux de recherche en Sciences de...

Les jeunes face à l'exclusion :

Les jeunes face à l'exclusion :

Auteure: Hervé Cellier , Abla Rouag-Djenidi

Nombre de pages: 272

Les dispositifs mis en place par les jeunes pour affronter, contrer, échapper au chômage, à la précarité, à la marginalité, à l'exclusion, en bref pour exister, sont multiples. Tantôt les jeunes essaient de se fondre dans l'ordre existant, tantôt ils s'en détournent et agissent en marge. Fournissant des analyses sociologiques, psychologiques et éducatives, voici une compréhension de la jeunesse et de la façon dont elle se débat pour acquérir une reconnaissance sociale.

Sin imagen

Traité de résilience assistée

Auteure: Serban Ionescu

Nombre de pages: 547

Dans les situations à caractère traumatisant ou face à l'adversité, certaines personnes peuvent être moins affectées ou ne pas développer de troubles mentaux, comme résultat d'un processus de résilience qui se déroule sans l'aide des professionnels de la santé mentale. Après quatre décennies d'études, il est devenu possible aujourd'hui d'élaborer des stratégies d'intervention visant à favoriser le développement de la résilience chez des personnes considérées comme " à risque " de présenter des troubles mentaux en raison des situations qu'elles vivent. Nous parlons, dans ces cas, de résilience assistée qui se construit avec l'accompagnement de spécialistes. Le Traité de résilience assistée présente des techniques et des programmes utilisables dans quatorze situations comme la maltraitance infantile, le vieillissement, le chômage, les grandes catastrophes ou les génocides.

LA DEMOCRATIE A L'ECOLE

LA DEMOCRATIE A L'ECOLE

Auteure: Hervé Cellier

Nombre de pages: 128

" L'éducation à la citoyenneté " est devenue un thème majeur à l'école. Les enfants souhaitent être associés aux décisions les concernant. A bien y regarder, la question posée est plutôt celle de la démocratie dans l'école. Elle interroge la place de l'enfant mais aussi celle de l'enseignant. Elle s'appuie sur une organisation coopérative de l'école et sur des projets fédérateurs ; Il s'agit de vivre la démocratie au quotidien.

La Résilience familiale

La Résilience familiale

Auteure: Michel Delage

Nombre de pages: 352

Lorsqu’on est frappé par un malheur, petit ou grand, c’est d’abord de sa famille, de ses proches, qu’on espère de l’aide. Mais, parce qu’il est lui-même très affecté par ce qui s’est produit, il arrive que l’entourage familial soit incapable d’apporter le soutien attendu. D’où, outre la difficulté de l’épreuve à traverser, une certaine fragilisation des lien. Comment faire pour que la famille, malgré les drames qui l’ébranlent parfois, puisse constituer cet environnement « tutorant » qui favorise le développement de la résilience individuelle ? De quelle manière la qualité des attachements familiaux peut-elle être mise au service de la protection de chacun et de tous ? À l’inverse, à quel moment, et selon quels critères, est-il urgent de consulter un spécialiste et de le consulter tous ensemble ? Et si la famille était le lieu de résilience par excellence ?Ancien chef de service de l’Hôpital d’instruction des armées à Toulon, le professeur Michel Delage est psychiatre et spécialiste en thérapie familiale.

Guérir de son enfance

Guérir de son enfance

Auteure: Jacques Lecomte

Nombre de pages: 384

Comment guérir de son enfance ? Comment survivre aux violences physiques ainsi qu’à la maltraitance psychologique, moins visible mais plus destructrice encore ? Comment surmonter le malheur ? Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s’appuyant sur de multiples recherches scientifiques, ce livre nous décrit le processus de la résilience : comment, à l’aide d’un professeur, d’un parent éloigné ou même parfois d’un animal, on peut guérir les blessures. Pourquoi le lien, la loi et le sens sont les piliers de leur reconstruction. Émouvant, lumineux, Jacques Lecomte nous donne un formidable message d’espoir et ouvre la réflexion afin que notre société soit capable de favoriser la résilience. Comprendre la résilience " naturelle " peut nous aider à assister ceux qui ont souffert : les enfants maltraités, les adolescents à la dérive et toutes les personnes touchées par des traumatismes ou des maladies graves. Jacques Lecomte est docteur en psychologie, chargé de cours à l’université Paris-X et membre de l’équipe Résilience du centre de recherche " Résilience, traumatisme et psychothérapie " de...

Sin imagen

Criminologie générale

Auteure: José Gariépy , Samir Rizkalla

Nombre de pages: 229

Cette deuxième édition de Criminologie générale constitue une mise à jour importante et s'inscrit dans une approche pédagogique visant l'acquisition de compétences. L'ouvrage propose d'abord une définition de la criminologie et circonscrit son champ d'action. Après avoir décrit l'évolution de la réaction sociale et situé la naissance de la criminologie, les auteurs présentent les différentes méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. Dans les chapitres suivants, ils traitent des facteurs explicatifs de la criminalité, des formes de l'agir criminel et des types de personnalité que l'on retrouve chez les auteurs de délits. Finalement, dans les deux derniers chapitres, ils décrivent les principales formules de prévention et font un exposé critique de l'intervention criminologique. Le texte est accompagné d'exemples actuels et éclairants, et des exercices captivants favorisent la compréhension et l'intégration des concepts. Destiné principalement aux étudiants et aux enseignants des programmes des techniques auxiliaires de la justice, ce manuel couvre adéquatement le contenu des cours de criminologie générale et vise l'acquisition des compétences ...

Résiliences

Résiliences

Auteure: Serban Ionescu

Nombre de pages: 320

Au cours des siècles, le mot résilience a franchi les frontières de la langue de tous les jours et est entré progressivement dans le vocabulaire de domaines très différents. Si son emploi en psychologie est relativement bien connu du public, le fait que de nombreux autres spécialistes l’aient adopté reste ignoré. Le grand pouvoir de pénétration du mot résilience intrigue et soulève des questions. Pourquoi la métaphore du « rebondissement » intéresse-t-elle, attire-t-elle tant ? Pourquoi arrive-t-elle à se nicher dans des champs épistémiques très différents ? Qu’apporte-t-elle aux chercheurs et aux praticiens œuvrant dans les champs où elle a été adoptée ? Quatorze universitaires et praticiens de sept pays répondent à ces questions et présentent dans cet ouvrage l’apport du concept de résilience dans plusieurs domaines : psychologie et psychiatrie, socioécologie, travail social, réadaptation, éducation, organisation des systèmes, science des matériaux, économie, culture, droit et relations internationales. Ainsi conçu, Résiliences est le premier ouvrage de ce type au plan international. Serban Ionescu est psychiatre et psychologue...

Mini DSM-5 Critères Diagnostiques

Mini DSM-5 Critères Diagnostiques

Auteure: American Psychiatric Association , Marc-Antoine Crocq , Julien-Daniel Guelfi , Patrice Boyer , Charles-Bernard Pull , Marie-Claire Pull

Nombre de pages: 408

Le Mini DSM-5 est la version poche du DSM-5 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, la référence incontournable en psychiatrie. Il reprend l'intégralité de la classification des troubles mentaux du DSM-5 en se concentrant sur les critères diagnostiques (liste et définitions des troubles, sous-types, spécifications et codes diagnostiques). Les modifications de structure et de critères de cette 5e édition sont indispensables pour tout professionnel concerné par la santé mentale. Cet ouvrage de référence, au format réduit et très maniable, permet un accès rapide à l'ensemble de la classification. En offrant une information diagnostique essentielle et des plus actualisées, il permet de disposer d'une ressource inestimable pour diagnostiquer efficacement l'ensemble des troubles mentaux.

RELATION FAMILIALE ET RéSILIENCE

RELATION FAMILIALE ET RéSILIENCE

Nombre de pages: 276

La famille et les relations qui s'y développent constituent le creuset où se construit l'identité de la personne. D'abord, la relation familiale est examinée au travers de la perception des enfants ; ensuite, elle est mise en rapport avec la gestion du stress. La résilience, c'est-à-dire le maintien d'un processus normal de développement malgré des conditions de vie difficile, est alors abordée au travers de cinq contributions qui enrichissent la compréhension de ce concept nouveau.

Transmettre. D'une génération à l'autre

Transmettre. D'une génération à l'autre

Auteure: Huguette Desmet , Jean-Pierre Pourtois , Willy Lahaye

Comment nos enfants éduquent-ils leurs enfants ? Chaque génération se socialise sur la base des modèles culturels transmis par la génération précédente et pour le sociologue, la transmission joue un rôle essentiel dans le processus de la socialisation. C'est dans la famille que cette transmission se fait dès le plus jeune âge, son impact est considérable. Mais les mutations d'une société s'interposent entre ce qui est transmis et ce qui est hérité et les objets de la transmission se transforment au gré de la succession des générations. La transmission est une histoire évolutive, complexe dans la diversité des formes et des structures de la socialisation avec des perpétuelles mutations dans le temps. Cet ouvrage sur la transmission est réalisé à la suite d'enquêtes par des sociologues connus pour leurs travaux sur l'éducation familiale.

Neuropsychologie et art

Neuropsychologie et art

Auteure: Catherine Thomas-Antérion

Nombre de pages: 396

Les derniers résultats de la recherche et de la clinique suggèrent que la créativité artistique serait la résultante neurobiologique d'une explosion combinatoire. Ils ouvrent la perspective d'un soin neurologique dans lequel identité et créativité auraient une place plus centrale, et où les thérapeutes feraient davantage appel aux capacités préservées des patients. Le recours à l'art et aux supports artistiques comme outils de thérapie peut être revisité à la lumière de ces travaux. Il s'agit le plus souvent de pratiques empiriques ou nées d'observations expérimentales. Si elles sont exercées par des thérapeutes confirmés, elles se distinguent d'activités artistiques occupationnelles ou récréatives, dont on reconnaît par ailleurs la charge motivationnelle et le potentiel de stimulation cognitive. Le plaisir que suscitent ces activités peut être scientifiquement évalué, mais comme le montrent de plus en plus de travaux de neurosciences de la musique, par exemple, des effets directs sont également envisagés. Cet ouvrage fait le point sur la littérature neuroscientifique, notamment (mais pas seulement) dans le courant de la neuroesthétique.

Situations de formation et problématisation

Situations de formation et problématisation

Auteure: Michel Fabre , Etiennette Vellas

Nombre de pages: 216

Ce livre s’efforce de prendre la mesure de l’envahissement du champ pédagogique par ce qu’il faut bien appeler le paradigme du problème. La forme problème hante actuellement les théories et les pratiques de formation. Aussi bien en formation initiale que continue, aussi bien dans les situations d'apprentissage que dans les situations d'évaluation ou d'examen se manifeste aujourd'hui une injonction à se confronter à des problèmes. Cette injonction s'opère de manière plus ou moins directe et se trouve plus ou moins fondée et argumentée suivant d'où elle émane : des instructions officielles, des sciences de l'éducation, des mouvements pédagogiques ou... de l'air du temps. Les situations et dispositifs prétendant favoriser la problématisation prennent actuellement des formes diverses suivant les lieux de formation, leurs destinataires et les objets sur lesquels elles portent (savoirs savants, savoirs émanant de pratiques sociales diverses, savoirs à enseigner, compétences, savoir-être, savoir-faire, attitudes, etc). Ces situations se diversifient également au gré des théories de la connaissance ou de l'apprentissage et dépendent des conceptions de la...

L'éducation comparée

L'éducation comparée

Auteure: Fabrice Barthélémy , Dominique Groux , Louis Porcher

Nombre de pages: 220

L'éducation comparée est en train, lentement, de conquérir toute la place qu'elle devrait occuper dans notre système d'enseignement. Non pas par la volonté des enseignants, ni des parents d'élèves, qui, pour la plupart, n'en ont cure. Mais la mondialisation est un phénomène que personne ne saurait arrêter, nulle part. Elle s'impose désormais partout. dans les systèmes pédagogiques comme ailleurs. Bien entendu, il ne s'agit nullement de substituer un régime international à un régime national. Chaque ensemble éducatif possède ses propres spécificités. qui le font ressembler à la société dont il provient. C'est, exactement, un patrimoine et toute la communauté internationale se désintégrerait si elle ne le conservait pas. Mais il faut, impérativement et en même temps. s'ouvrir à la comparaison, aux comparaisons. Cet ouvrage fournit, à cet égard, un ensemble de repères, de points d'appui. d'outils utiles à ceux qui veulent s'efforcer d'introduire dans leur enseignement une dimension d'éducation comparée. Il ne vise évidemment pas l'exhaustivité, ce serait absurde. mais le pragmatisme. C'est une sorte de glossaire, d'aide-mémoire, un petit...

Compétences et socioconstructivisme

Compétences et socioconstructivisme

Auteure: Philippe Jonnaert

Nombre de pages: 100

Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e...

Situations-problèmes et savoir scolaire

Situations-problèmes et savoir scolaire

Auteure: Michel Fabre

Nombre de pages: 256

La forme problème hante les théories et les pratiques pédagogiques, comme en témoigne le souci omniprésent de la situation-problème. Penser les situations-problèmes exige d'articuler éclairages épistémologiques et enquêtes didactiques. « Copyright Electre »

L'âge sécuritaire

L'âge sécuritaire

Auteure: Alain Vulbeau

Nombre de pages: 150

De longue date, on connaissait l'âge scolaire. Depuis deux décennies, on doit désormais faire avec l'âge sécuritaire. Il s'agit de cette période de la vie où les adolescents et les jeunes sont d'abord caractérisés par le prisme de la sécurité. A partir d'un lexique, de dispositifs, d'aménagements et d'institutions spécifiques, l'âge sécuritaire a pris progressivement de la consistance au point d'apparaître comme une évidence médiatique, une norme morale et un espace d'intervention politique prioritaire. A partir d'une étude documentaire puisant aussi bien dans des textes réglementaires que dans des extraits de presse, l'auteur examine la construction d'une nouvelle forme de perception de la jeunesse et de l'adolescence. Une conséquence de l'âge sécuritaire est de faire le deuil de l'idée d'éducabilité.

Derniers ebooks et auteurs recherchés