Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Flic ou caillera

Flic ou caillera

Auteure: Rachid Santaki

Nombre de pages: 320

Octobre 2005, deux adolescents trouvent la mort accidentellement alors qu’ils sont poursuivis par la police. Aussitôt, les cités s’enflamment et la colère de toute une génération explose. Mehdi Bassi vit à Saint-Denis, ville exsangue sous la coupe du clan Bensama, les caïds locaux de la drogue. Artiste-graffeur, il connaît la cité comme sa poche et travaille comme coursier à l’Agence du médicament pour aider sa famille. Alors que la cité s’embrase, Mehdi va croiser la route de Najet Iker. Cette jeune femme flic qui semble perpétuellement en colère n’en finit pas de se battre avec ses origines. Et tandis que l’un essaie d’échapper au puissant clan Bensama, l’autre voudrait les faire tomber une bonne fois pour toutes.

Ring à putes

Ring à putes

Auteure: Rachid Santaki

Nombre de pages: 13

Laurence et Marie sont des cogneuses, des salauds rafleront la mise. Les chosesne se passent jamais comme prévu. Alors Georges préfère prévenir que punir. — Elle doit se coucher avant la fin. On a mis un paquet de fric, alors tu gères ! chuchote le caillera. — Mais on peut parier sur elle. On peut miser, tu vois bien qu’elle va gagner ! lui répond Claude. — On ne change pas les plans. Ta putain se couche et tu fermes ta gueule ! lui lâche le man. Il regagne sa place, s’adresse à son voisin. Les deux crapules scrutent le combat avec inquiétude. Y a un paquet de cash en jeu. Une certitude : tirer dans le tas en cas de perte. Rachid Santaki a pratiqué la boxe. Avec son style punchy que l’on a découvert dans son remarqué Les anges s’habillent en caillera, il nous donne à voir un match de boxe féminine révélateur des drames intimes de deux boxeuses. Et aussi les coulisses où gravitent les magouilleurs avides de fric facile.

Sin imagen

Flic ou caillera

Auteure: Rachid Santaki

Nombre de pages: 274

Octobre 2005, deux adolescents trouvent la mort accidentellement alors qu'ils sont poursuivis par la police. Aussitôt, les cités s'enflamment et la colère de toute une génération explose. Mehdi Bassi vit à Saint-Denis, ville exsangue sous la coupe du clan Bensama, les caïds locaux de la drogue. Artiste-graffeur, il connaît la cité comme sa poche et travaille comme coursier à l'Agence du médicament pour aider sa famille. Alors que la cité s'embrase, Mehdi va croiser la route de Najet Iker. Cette jeune femme flic qui semble perpétuellement en colère n'en finit pas de se battre avec ses origines. Et tandis que l'un essaie d'échapper au puissant clan Bensama, l'autre voudrait les faire tomber une bonne fois pour toutes.

Business dans la cité

Business dans la cité

Auteure: Rachid Santaki

Nombre de pages: 80

Fiction dans le 93. Sous la plume de Rachid Santaki, les frontières entre commerce de la drogue et monde de la com’ sont étonnamment poreuses. Après avoir trempé dans le trafic des stups, Rayane – double de l’auteur ? – abandonne le business illégal pour créer un magazine et une boîte de marketing. L’ancrage de Rayane à Saint-Denis devait être son meilleur atout. Pas facile pourtant de tout recommencer quand on a été dealer.Rachid Santaki est un entrepreneur basé en Seine-Saint-Denis. Il est aussi romancier et scénariste. Il est l’auteur de Des chiffres et des litres (Moisson Rouge, 2012) et Flic ou Caillera (Le Masque, 2013).

Les princes du bitume

Les princes du bitume

Auteure: Rachid Santaki

Nombre de pages: 288

Été 98 : la Coupe du monde bat son plein mais Hachim, jeune ado des quartiers, a la tête ailleurs... Les blocs de la banlieue Nord imbriqués dans l’asphalte se réveillent dans le blizzard. Saint-Denis a les mains sales, ses embrouilles, ses magouilles et ses trafics tournent mal. Alors que s'annonce la prochaine Coupe du Monde de football, Saint-Denis s'apprête à vivre une furieuse bataille pour le contrôle du biz de la drogue, opposant voyous à l'ancienne et jeunes rageux. Hachim, lui, est un ado brillant, sensible, curieux, passionné de culture Hip-Hop et qui rêve de devenir journaliste. Pourtant, coincé entre le quartier, sa famille et Houssine, le boss de Saint-Denis qu’il admire, Hachim semble choisir une autre voie... Et tandis que Zidane et les Bleus font rêver les Français, caïds, trafic, prison, ripoux, trahisons, et meurtres vont désormais rythmer son quotidien... Mais jusqu’où ? Un roman policier haletant et âpre, dans la jungle de la banlieue parisienne. EXTRAIT Houssine dépasse la zone des grands travaux, trace sur l'autoroute assaillie par les graffitis chromés, le bruit des klaxons et les odeurs d'échappement. La séance de karaoké...

Sin imagen

Les anges s'habillent en caillera

Auteure: Rachid Santaki

Nombre de pages: 282

Ilyès, le voleur le plus doué de sa génération, vient de purger une peine de dix-huit mois à Villepinte. Avant de reprendre les affaires, il doit s'occuper du mec qui l'a balancé, un ancien pote empêtré dans des histoires de drogue et protégé par Stéphane, un flic ripou, narcissique et manipulateur, qui ne recule devant aucun trafic pour faire un billet. Les anges s'habillent en caillera s'inspire de l'histoire vraie du " Marseillais ", gangster devenu à 25 ans une légende en région parisienne.

Sin imagen

La petite cité dans la prairie

Auteure: Rachid Santaki

Nombre de pages: 239

Rayane se trouve en bas d'un immeuble en région parisienne et rêve de tutoyer le bonheur : " Jusqu'ici tout va mal... Jusqu'ici tout va mal... ", répète-t-il... En banlieue, l'important ce n'est pas l'atterrissage mais le décollage... La Petite cité dans la prairie nous raconte une tranche de vie et la saga familiale de Rayane. Ses histoires avec ses meufs, ses univers : la boxe, la culture hip-hop et ses potes. Comment sa famille s'est-elle retrouvée en Seine-Saint-Denis ? Comment Rayane, B.E.P en poche, va-t-il créer le magazine 5styles ? C'est aussi l'histoire d'un des enfants de la télé, et de toute une génération. Pas n'importe laquelle, celle des années 80. Une culture construite autour de l'émission Achipé Achopé, des séries Starsky et Hutch, Arnold et Willy, Punky Brewster, des dessins animés Albator, Goldorak. Et de musique funk, new jack, et rap. Un récit urbain, brutal, émouvant et drôle...

Laisse pas traîner ton fils

Laisse pas traîner ton fils

Auteure: Rachid Santaki

Automne 2017, Un adolescent filme le lynchage d’un jeune, torturé, dénudé et jeté dans un canal. Les auteurs ont été arrêtés quelques jours plus tard. Le corps a été retrouvé à deux-cents kilomètre du lieu du tournage. Sofiane, dix-sept ans n’a pas porté de coups mais a tout filmé, a laissé ses complices tuer pour cinq-cents euros... Il a été arrêté et incarcéré. Rachid Santaki part de ce fait divers pour plonger au cœur de la violence qui anime la jeunesse dans les quartiers et essaie de répondre à cette question : comment en est-on arrivé là ? A travers des ateliers d’écriture dans des centres de détention pour mineurs, le procès des acteurs du lynchage et ses échanges avec les familles, il se heurte à cette violence, à la misère sociale et à l’implacable loi de la cité.

La légende du 9-3

La légende du 9-3

Auteure: Rachid Santaki , Nasser Sahki

Nombre de pages: 192

« Je m’appelle Malik, je suis officier de police judiciaire. On m’appelle “ la légende du 9-3”, je suis capable d’installer une surveillance policière dans n’importe quelle cité de France. J’ai grandi à l’ombre des blocs de mon quartier, entre béton, ennui et petits trafics. Mes choix me collent à la peau. Traître aux yeux des mecs de la cité, vermine selon mes collègues. Où est ma place ? »Malik est de retour à Saint-Denis pour se réconcilier avec les siens, mais son come-back vire au cauchemar : violence, trahison, culpabilité, Malik perd pied. Le policier au passé de dealeur se heurte au plafond de verre d’une société qui se replie sur elle-même et où personne ne veut de lui. La légende du 9-3 s’inspire de faits réels de la vie de Nasser Sahki, co-auteur du récit. Officier de police judiciaire, enquêteur à la direction centrale de la police judiciaire, décoré de la médaille d’honneur de la police nationale à titre exceptionnel.

Sin imagen

Les princes du bitume

Auteure: Rachid Santaki

Nombre de pages: 288

" Les blocs de la banlieue Nord imbriqués dans l'asphalte se réveillent dans le blizzard. Saint-Denis a les mains sales, ses embrouilles, ses magouilles et ses trafics tournent mal. " Alors que s'annonce la prochaine Coupe du Monde de football, Saint-Denis s'apprête à vivre une furieuse bataille pour le contrôle du biz de la drogue, opposant voyous à l'ancienne et jeunes rageux. Hachim, lui, est un ado brillant, sensible, curieux, passionné de culture Hip-Hop et qui rêve de devenir journaliste. Pourtant, coincé entre le quartier, sa famille et Houssine, le boss de Saint-Denis qu'il admire, Hachim semble choisir une autre voie... Et tandis que Zidane et les Bleus font rêver les Français, caïds, trafic, prison, ripoux, trahisons, et meurtres vont désormais rythmer son quotidien... Mais jusqu'où ?

Sous mes paupières

Sous mes paupières

Auteure: Collectif Palabres autour des arts

Nombre de pages: 161

Cet ouvrage est le récit des exclus de ce monde et de la marginalité. Celui du vide qui habille nos regards quand nous croisons un SDF, un Rom, une prostituée. Chaque auteur plonge au coeur de ces univers de l'inconnu, de l'incompris, pour y trouver le reflet de ce que nous sommes tous. Mais il raconte aussi nos moments de solitude. Ces moments durant lesquels l'incompris, l'incomprise, c'est nous. Une femme célibataire dans un monde où seul le mariage compte, un Don Juan au coeur désespérément esseulé, un homosexuel qui vit la haine de l'intérieur ; autant de "nous", autant de visages que nous croisons sans deviner les vies derrière les sourires. Et pourtant, quand nous ôtons les lunettes à travers lesquelles nous voyons le monde, elle est là, la question, si évidente. Au bout du compte, ne sommes-nous pas tous les exclus d'un monde ?

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?

Auteure: Denis Merklen

Nombre de pages: 348

70 bibliothèques ont été incendiées en France entre 1996 et 2013. Denis Merklen, sociologue, a enquêté durant cinq ans pour tenter d’en comprendre les raisons, esquisser quelques réflexions. L’objectif n’est pas seulement de donner à voir un phénomène passé inaperçu. Il s’agit aussi d’abandonner l’idée selon laquelle ce type d’événement relève de conduites insensées, voire nihilistes. Et pour cela, le premier pas consiste à sortir les élus, les bibliothécaires et les journalistes de leur état de perplexité dès lors qu’une bibliothèque est prise pour cible : nulle recette, donc, simplement des descriptions et des analyses pertinentes sur des conflits dont la nature et la signification ne sont pas évidentes.

Sin imagen

Miroirs de vies

Auteure: Rachid Santaki , Chahira Baktaoui , Assmaâ Rakho-Mom , Nesrine Bouteldja

Nombre de pages: 286

Etre et paraître sont deux verbes qui collent aux personnages de ce recueil. Ils ne sont pas ce que vous pensez et vous réservent des émotions fortes. Les auteurs ont travaillé dur pour vous mener en bateau et vous tourner la tête. Sautez à pieds joints dans le monde de quinze écrivains qui complotent chaque samedi matin dans un lieu tenu secret pour vous concocter des surprises littéraires de taille.

Sin imagen

Les Anges s'habillent en Caillera

Auteure: Rachid Santaki

Nombre de pages: 250

Ilyès, le voleur à la ruse le plus doué de sa génération, vient de purger une peine de dix-huit mois à Villepinte. Avant de reprendre les affaires, il doit s'occuper du mec qui l'a balancé, un ancien pote empêtré dans des histoires de drogue et protégé par Stéphane, un flic ripou, narcissique et manipulateur, qui ne recule devant aucun trafic pour faire un billet. Les Anges s'habillent en caillera s'inspire du parcours du Marseillais, devenu à 25 ans une légende en région parisienne. Le roman nous plonge dans l'univers de Saint-Denis, ville-personnage, avec sa galerie d'anges et leurs histoires insolites, drôles, sombres et parfois cruelles.

Nos ancêtres les Arabes

Nos ancêtres les Arabes

Auteure: Jean Pruvost

Nombre de pages: 300

Ce que notre langue leur doit La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre. Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe. Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine... Pour le savant, l’algèbre, les algorithmes, les chiffres... Tous les domaines de l’existence sont ainsi répertoriés pour rappeler les mots arabes que nous utilisons, qu’il s’agisse de la flore, de la faune, des parfums et bijoux, de l’habitat, des transports, de la guerre, des couleurs, des fêtes, de la musique, des lettres et des arts, des religions, etc. Sans oublier les effets sur notre langue de la colonisation, de la guerre d’Algérie, du rap... Pour Lavisse, « Nos ancêtres les Gaulois » étaient avant tous des barbares et sans les Romains et la civilisation arabe, qui a...

Noire n'est pas mon métier

Noire n'est pas mon métier

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 126

Nadege Beausson-Diagne - Mata Gabin - Maïmouna Gueye - Eye Haïdara - Rachel Khan - Aïssa Maïga - Sara Martins - Marie-Philomène NGA - Sabine Pakora - Firmine Richard - Sonia Rolland - Magaajyia Silberfeld - Shirley Souagnon - Assa Sylla - Karidja Touré - France Zobda Stéréotypes, racisme et diversité : 16 actrices témoignent

Esprit décembre 2019 Quand le langage travaille

Esprit décembre 2019 Quand le langage travaille

Auteure: Anne Dujin , Barbara Cassin , Frédéric Joly

Nombre de pages: 192

Là où nos sociétés connaissent des tensions, là aussi travaille le langage. Le dossier d’Esprit (décembre 2019), coordonné par Anne Dujin, se met à son écoute, pour entendre l’écho de nos angoisses, de nos espoirs et de nos désirs. À lire aussi dans ce numéro : les déçus du Califat, 1989 ou le sens de l’histoire et un entretien avec Sylvain Tesson.

Identités françaises

Identités françaises

Auteure: Mame-Fatou Niang

Nombre de pages: 340

Dans Identités françaises, Mame-Fatou Niang interroge la périphérisation et l’identité nationale, à travers l’étude de discours sur les banlieues françaises. L'attention sur des femmes et sur le quotidien illumine des processus qui créent citoyenneté et marginalité dans la France républicaine. In Identités françaises, Mame-Fatou Niang illuminate approaches to marginalization and national identity, through the study of discourses on the French banlieues. The focus on the quotidian and on women interrogate the processes that create citizenship and marginality in republican France.

Les grandes villes n'existent pas

Les grandes villes n'existent pas

Auteure: Cécile Coulon

Nombre de pages: 107

" Quelle horreur d'être jeune dans ce coin ! " Cette remarque, Cécile Coulon l'a entendue pendant toute son adolescence. Jolis mais invivables, ces petits villages du fin fond du Massif central, qui disparaissent de la carte une fois la nuit tombée ? L'auteure et ses amis d'enfance ont pourtant su en faire leurs terrains de jeux et d'apprentissage. Entre le stade, l'école, l'unique boutique, la salle polyvalente et l'église, il semble, à lire la romancière, qu'il soit possible de grandir heureux dans l'ignorance la plus totale des grandes villes. Ce portrait collectif d'une génération se veut aussi réhabilitation de la jeunesse à la campagne. Cécile Coulon est l'auteure de Le roi n'a pas sommeil (2012) et Le Rire du grand blessé (2013), Le Cœur du pélican (2015) publiés chez Viviane Hamy.

Accabadora

Accabadora

Auteure: Michela Murgia

Nombre de pages: 190

Dans un petit village sarde, la vieille couturière, Tzia Bonaria, accueille chez elle Maria, « cédée » bien volontiers par une veuve d’humbles origines. Elle offrira à sa « fille d’âme » son métier et des études, choix audacieux pour une femme dans cette Sardaigne des années cinquante. Maria grandit entourée de soins et de tendresse; mais certains aspects de la vie de Tzia Bonaria la troublent, en particulier ses mystérieuses absences nocturnes. Elle ignore en effet que la vieille couturière est, pour tous ses concitoyens, l’ accabadora, la « dernière mère ». Le jour où ce secret lui sera dévoilé, sa vie sera définitivement bouleversée et il faudra bien des années pour que la « fille d'âme » arrive enfin à pardonner à sa mère adoptive. Dans une langue poétique et essentielle, Michela Murgia décrit les plis et replis les plus intimes du rapport très singulier unissant la vieille Tzia Bonaria et la jeune Maria, dans une Sardaigne atemporelle, aux us et coutumes fascinants.

L'Épistolier était chargé !

L'Épistolier était chargé !

Auteure: KAMASH

Nombre de pages: 260

La réputation de Marc-Antoine DECOME n’est plus à faire. Ancien policier alcoolique et violent, il est devenu un détective irréprochable, si ce n’est son comportement loufoque et sa détestation de tous sauf de son meilleur ami, un basset artésien nommé Commissaire Robert. Aidé par son fidèle lieutenant, un jeune issu de multiples immigrations, l’enquêteur s’est déjà imposé comme LE privé incontournable des environs de Perpignan. Aussi, quand une sommité de la médecine se fait frapper par un inconnu à coups de clé anglaise, c’est immédiatement aux services de l’Agence M. A. R (Marc-Antoine et Robert) qu’il fait appel. Mais une agression peut en cacher une autre et même, parfois, dissimuler un défi en forme de duel au soleil entre un shérif et un épistolier...

La métamorphose

La métamorphose

Auteure: Pascal Martin

Nombre de pages: 216

Après avoir transformé son squat en un fast-food haut de gamme, Cobus doit faire face à bien des menaces... Cobus, ancien trader cousu d’or clochardisé après un séjour à Fleury-Mérogis, est sur le point de sortir de la galère après avoir transformé le squat dans lequel il vit en une entreprise de fast-food haut de gamme, « Le Monde de Juju », cuisine labellisée « tradition française ». Afin d’être à l’abri de la convoitise d’un groupe de promoteurs véreux qui s’est acheté les services d’un caïd sanguinaire, d’un fasciste patenté et d'un flic ripou, Cobus souhaite que la mairie préempte le bâtiment qui abrite son petit business. Mais un soir, le squat est ravagé par un incendie criminel dans lequel la vieille cuisinière qui était à la fois l’âme et la cheville ouvrière du « Monde de Juju » trouve la mort. Cobus, écœuré est sur le point de renoncer lorsque Madu, son jeune associé malien de quinze ans est à son tour victime d’une violente agression. Alors que rien ne le prédisposait à ce genre d’exploit, Cobus va, en une seule nuit, bouleverser la donne et combattre le mal par le mal ... Mais va-t-il pour autant gagner la...

Banlieues parisiennes noir

Banlieues parisiennes noir

Auteure: Collectif

13 nouvelles noires inédites de 13 auteurs locaux, chacun mettant en scène une ville de la banlieue parisienne. Une cartographie originale et littéraire d'un territoire mal connu et souvent mal considéré. La collection " Asphalte Noir " revient en France pour cette nouvelle destination : Banlieues parisiennes Noir. Comme toujours, des écrivains s'emparent chacun d'un lieu et en font le décor, voire le personnage d'une nouvelle noire inédite. Ce recueil dresse ainsi une cartographie originale d'un territoire mal connu et souvent mal considéré. " Les auteurs de ces treize nouvelles ne sont ni sociologues, ni ethnologues, ni journalistes. Ce n'est pas un souci d'exotisme qui les guide. Habitant ces départements qui cernent la capitale, ou aimant les arpenter, ils connaissent leur territoire ; certains sont des acteurs de la vie locale, tous sont des "piétons de banlieues' (...). Et ils ont fait le choix du noir, ce genre littéraire témoin de son temps qui éclaire les zones d'ombre et saisit le vif. "

Stavros - Tome 1

Stavros - Tome 1

Auteure: Sophia Mavroudis

Nombre de pages: 260

Le passé de Stavros Nikopolidis ressurgit : le meurtrier de son épouse refait surface et le commissaire n'a plus que la vengeance en tête. Athènes, à l’aube... Un morceau de la frise du Parthénon a disparu et le cadavre d’un archéologue gît au pied de l’Acropole. Le passé du commissaire Stavros Nikopolidis vient de ressurgir violemment ! En effet, quelques années auparavant, sa femme Elena – alors responsable des fouilles archéologiques – disparaissait mystérieusement au même endroit. Depuis, Stavros n’est plus que l’ombre de lui-même... Mais aujourd’hui les signes sont là. Rodolphe, le probable meurtrier, son ennemi de toujours, est revenu. Stavros, véritable électron libre, impulsif, joueur invétéré de tavli et buveur impénitent, n’a plus que la vengeance en tête ! Flanqué de ses plus fidèles collègues – Dora, ancienne des forces spéciales, Eugène le hackeret Nikos l’Albanais –, soutenu par son amie Matoula, tenancière de bar au passé obscur, et malgré l’étrange inspecteur Livanos, Stavros va enfin faire sortir de l’ombre ceux qui depuis tant d’années pourrissent sa ville ! Mais la vie révèle parfois bien des...

Sous les pavés, la rage

Sous les pavés, la rage

Auteure: Maurice Gouiran

Nombre de pages: 264

Deux récits palpitants s'enlacent : le meurtre de sept notables et la quête de ses origines d'un jeune homme né sous X... Mai 68, la France est en effervescence. Elle rêve et c’est déjà ça ! À Sainte-Apostasie, les crânes de sept notables explosent sous des coups anonymes, ce qui, vous l’avouerez, ne facilite pas la réflexion ! À Marseille, Jackie et sa bande de l’Estaque découvrent les grèves, les manifs et la folle utopie qui va avec... En même temps, né sous X et obsédé par son passé, Jackie décide de rechercher la mère qu’il n’a jamais eue ! Quoiqu’il arrive, il veut savoir ! Pour retrouver ses racines, ses pas le mènent en Haute-Provence, dans un de ces villages perchés aux ruelles tortueuses peuplées d’ombres, de mystères et de non-dits. En fouillant son passé, Jackie est alors confronté à une période particulièrement trouble de la fin de la guerre, l’épuration, qui vit surgir de nulle part ces résistants de la vingt cinquième heure s’érigeant bien vite en justiciers ! L’Histoire est un éternel recommencement, l’horreur, la haine et la connerie aussi ! ... Un polar marseillais saisissant qui nous ramène aux temps de...

Deux balles

Deux balles

Auteure: Gérard LECAS

Nombre de pages: 216

Willy et Vincent tentent de se reconstruire après leur mission en Afghanistan. Vincent retrouve d'anciens frères. Le sont-ils toujours ? Juin 2013, alors que l’armée française engagée en Afghanistan se retire, le caporal-chef Vincent Castillo rejoint à Marseille, Willy, son frère d'armes grièvement blessé au combat. Pour leur retour à la vie civile, ils avaient rêvé un projet : acheter un food-truck et sillonner la côte pendant l’été. Mais pour l’heure Willy est en chaise roulante et Vincent sous neuroleptiques. Faute de mieux, Vincent retourne chez son père, dans cet hôtel minable recyclé en foyer d’accueil pour migrants. Il retrouve là ses deux frères, Denis et Jordan, qu’il n’a pas vus depuis longtemps et qui ont tous les deux bien changé... Il y découvre Hamid, son ami interprète afghan, exilé pour échapper aux Talibans, et rencontre Leila, la jolie Afghane, et son fils Ashmat qui attendent il ne sait quoi... Après tout ce qu’il a vécu, Vincent est à la recherche d’une nouvelle vie. Mais le problème, c’est qu’ici, les frères, les vrais, ça ne court pas les rues... Un roman saisissant de réalisme... et de réalité. EXTRAIT...

Réussir, la détermination de Timothée Adolphe, sprinter

Réussir, la détermination de Timothée Adolphe, sprinter

Auteure: Telha Redwane

Nombre de pages: 96

" Je n'ai pas de temps à perdre avec un aveugle ! "... Ou comment un coach d'athlétisme aurait pu enterrer à tout jamais les rêves de course du jeune Timothée Adolphe. Dix ans plus tard, le voilà champion d'Europe en titre du 200 mètres et du 400 mètres. Surnommé le Guépard Blanc, ce sprinter longiligne ne s'est pas laissé abattre par les discours sceptiques qui auraient pu lui faire croire que sport et handicap ne faisaient pas bon ménage. Timothée Adolphe a su franchir les obstacles et sprinter vers la réussite. Redwane Telha l'a suivi lors de sa préparation aux Jeux paralympiques de Rio. Portrait d'un champion clairvoyant.

La Députée du coin

La Députée du coin

Auteure: Nathalie Nieson

Nombre de pages: 112

Nous pensons tout savoir sur nos députés. Il y a pourtant de nombreux invisibles à l'Assemblée. Députée de la Drôme depuis 2012, maire d'une petite ville de 10 000 habitants, Nathalie Nieson est l'une d'entre eux. Extérieure au sérail, elle porte un regard lucide sur son travail au palais Bourbon, ses rapports avec son groupe et son parti. À travers ce récit, on prend la mesure de la marginalisation du Parlement, du déclin des partis, de la désaffection à l'égard du politique. Loin des ors de la République, Nathalie Nieson raconte, à rebours des clichés souvent associés au monde politique, le quotidien d'une femme qui tente de concilier les contraintes de la vie parlementaire parisienne avec un engagement à faire vivre la démocratie au plus près de ses concitoyens. Nathalie Nieson est députée, elle a 46 ans.

Une histoire des banlieues françaises

Une histoire des banlieues françaises

Auteure: Erwan RUTY

Nombre de pages: 456

Cette Histoire des banlieues est née d’une colère face à l’incapacité de la société française à reconnaître l’histoire des enfants de l’immigration postcoloniale et des territoires où ils résident, qui s’est manifestée lors de la commémoration des 30 ans de la Marche « des Beurs » en 2013. Pour rendre justice à cette histoire et esquisser un récit national qui intègre cette épopée, il fallait raconter le parcours d’une génération de Français et l’émergence des banlieues, depuis les années 1970 et la fin de la construction des grands ensembles, le regroupement familial, la crise économique, l’émergence des cultures urbaines, jusqu’aux attentats de 2015. Une aventure encore jamais racontée de manière globale, qui décrit les fractures de la France d’aujourd’hui et dessine un nouvel avenir. Erwan Ruty est responsable associatif en banlieue, actif dans des médias de proximité depuis la fin des années 1990. Il est aujourd’hui le directeur du Médialab93, un incubateur qui soutient les jeunes créatifs de la Seine-Saint-Denis.

En moi le venin

En moi le venin

Auteure: Philippe Hauret

Nombre de pages: 232

Franck, un ex lieutenant de police, retrouve ses anciens amis du lycée, tous empêtrés dans de troublantes affaires... Suite à un évènement tragique, l’ex lieutenant de police Franck Mattis se voit contraint de retourner sur les terres de son enfance. Il y retrouve d’anciens camarades de lycée. À commencer par l’envoûtante Esther, devenue chargée de communication pour le compte d’un candidat à la mairie sans scrupules. Mais aussi Valéry, le boss redoutable d’une boîte de nuit dans laquelle de jeunes femmes sont contraintes à la prostitution. Il y a aussi Ben, le passionné d’informatique qui végète dans son appartement en compagnie d’une étrange créature. Cécile, la secrétaire soumise aux jeux pervers de son employeur, Warren, l’amant stupide et incontrôlable, ou encore Moe, l’homme de main impitoyable qui ne rêve que de se retirer au calme avec ses chiens. Franck Mattis se voit plongé au cœur d’un monde qu’il ne connaît que trop bien, celui de la nuit, de la violence, du mensonge et de la désespérance. Une fois encore, il lui faudra lutter contre ses propres démons, et qui sait, peut-être enfin trouver la paix... Un roman noir...

Putains de pauvres !

Putains de pauvres !

Auteure: Maurice Gouiran

Nombre de pages: 254

Dans les bas-quartiers de Marseille, les pauvres tombent comme des mouches et un fantôme du passé vient demander de l'aide à Clovis Narigou... Quand Laura, un amour de jeunesse devenu SDF, est venue lui parler de cette « peste des pauvres » qui semblait s’attaquer aux quartiers Nord de la ville, Clovis Narigou n’a pas immédiatement réagi. Les pauvres ? Y’en a partout, on ne les regarde même plus ! Mais quand, quelques jours plus tard, les politicards de tout bord montent au créneau pour démentir cette alarmante rumeur, Clovis se dit qu’il est peut-être temps d’enquêter ! Les pauvres et les sans-abri tombent en effet comme des mouches, décimés par une épidémie foudroyante... Le maire Bellérophon Espingole a beau s’égosiller pour minimiser cette étrange affaire, toute la ville est en ébullition... Quarantaine déclarée, routes fermées, état d’alerte sanitaire maximum... Marseille coupée du monde ! La tension est à son comble, le peuple gronde, les politiciens se déchaînent, les pauvres trinquent. Mais à qui profite donc le crime ? Un polar marseillais intrigant qui nous confronte à la dure réalité sociale et à la détresse des plus...

Sursis sans frontières

Sursis sans frontières

Auteure: Sami Kdhir

Nombre de pages: 162

« Je m'appelle Belgacem. J’ai 23 ans. Je suis Français et mes parents sont Tunisiens. J'ai la double culture, mais aujourd'hui, dans mon pays, mes frères remplissent les asiles et les prisons. Mes parents étaient bergers au bled. Ils ont immigré en France pour survivre, et dans l’espoir d’offrir à leurs enfants une vie meilleure. Mais moi, je suis un mouton égaré, condamné à faire de l’argent illégalement, asservi à ce même système qui veut m'enfermer. J’habite la rue des Martyrs de la Résistance. Et, comme Jean Moulin il y a soixante-dix ans, j’ai entrepris de résister... » Sursis sans frontières, ou l’art de nous faire voyager à travers les classes sociales et les continents. Une histoire aussi humoristique que dramatique, aussi touchante que réaliste !

La Passion du tuning

La Passion du tuning

Auteure: Stéphanie Maurice

Nombre de pages: 107

Plongée dans l'univers des parkings aux côtés de ces fous de voitures capables de ne compter ni le temps ni l'argent pour transformer leur bolide. Donné pour mort, le tuning a de beaux jours devant lui. Dans le Nord, ce loisir populaire bat son plein au rythme de meetings attirant toutes sortes de passionnés qui cherchent la distinction et la classe par la personnalisation de leur véhicule. Le rêve automobile fait tenir quand la crise frappe. Stéphanie Maurice est journaliste. Elle est notamment correspondante de Libération dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Des idées pour faire tomber les murs

Des idées pour faire tomber les murs

Auteure: COLLECTIF

Nombre de pages: 108

Antidote à l'impuissance et au doute, le Festival des Idées a rassemblé à l'été 2019 de nombreux citoyens décidés à répondre à la panne du politique. Leur but : une alternative crédible face à des crises sociales et écologiques inédites pour éviter qu'en 2022, un nouveau duel Macron-Le Pen ne signe la défaite de la démocratie. Ce livre traduit et prolonge cet élan collectif. Les nouvelles générations prennent ici la parole pour nous prévenir : on ne pourra plus faire de la politique comme au temps des partis hégémoniques, ni passer à côté de la question climatique. Les lignes de fracture entre les différentes sensibilités de la gauche et des écologistes sont énoncées sans fard, mais des pistes sont ouvertes pour recréer du commun. Transition écologique à Loos-en-Gohelle, Villages du futur dans le Morvan, nouveau rapport à la propriété grâce aux organismes de foncier solidaire, initiative Territoires zéro chômeur de longue durée... les utopies concrètes décrites dans ces pages montrent combien le pays est plein de ressources pour imaginer et pour agir.C'est désormais à la société elle-même d'écrire son programme pour un futur...

Derniers ebooks et auteurs recherchés