Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles

La construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles

Auteure: Pierre Fortin , Bruno Leclerc , Pierre-Paul Parent , Simonne Plourde , Dany Rondeau

Nombre de pages: 186

Des intervenants œuvrant dans des établissements qui offrent des services dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la petite enfance peuvent-ils construire un savoir éthique, en s'appuyant sur des échanges portant sur des situations qui les interrogent ? Quelle expérience particulière peuvent-ils alors faire de l'éthique ? Quels en sont les avantages et les limites ? Quelles en sont les conditions de réussite ?

Quelle éthique pour l’ingénieur ?

Quelle éthique pour l’ingénieur ?

Auteure: Laure Flandrin , Fanny Verrax

Nombre de pages: 264

À l’heure où certains scientifiques mettent en cause l’évidence du progrès technique et s’engagent dans un dialogue avec la société, les ingénieurs demeurent faiblement mobilisés et peinent à revendiquer des valeurs qui leur soient propres. De quelle éthique personnelle, professionnelle ou sociale pourraient-ils se réclamer pour légitimer une éventuelle intervention dans le champ sociopolitique~? À quel socle de valeurs pourraient-ils se référer~? Si l’éthique de l’ingénieur reste à définir par les ingénieurs eux-mêmes, cet ouvrage propose néanmoins d’en établir l’urgente nécessité et d’en présenter les principaux enjeux. Les auteures identifient les problèmes éthiques qui se posent concrètement aux ingénieurs en éclairant leur complexité par une multiplicité de champs disciplinaires~: l’économie de la gouvernance des entreprises, l’histoire et la philosophie des sciences et des techniques, mais également l’histoire et la philosophie de l’environnement et de la nature. Vulnérables individuellement du fait de leur soumission aux injonctions des entreprises, mais forts collectivement du fait de la puissance...

Contribution des savoirs locaux à l'éthique, au politique...

Contribution des savoirs locaux à l'éthique, au politique...

Auteure: Ernest-Marie Mbonda , Dany Rondeau

Nombre de pages: 160

Le présent ouvrage analyse la contribution des savoirs locaux à la pensée éthique, politique et juridique contemporaine. Croissant depuis les années 1960, l'intérêt pour les savoirs locaux a porté presque exclusivement sur les savoirs de type scientif?ique et technique (agriculture, pêcherie, médecine, biodiversité) et très peu sur les savoirs du domaine des sciences humaines. Les textes réunis dans cet ouvrage ont été rédigés pour un projet de recherche interuniversitaire Nord-Sud financé par l'Agence universitaire de la francophonie. Ils tracent un premier état des lieux, théorique et pratique, de la contribution des savoirs locaux et examinent les perspectives qui s'en dégagent. La première partie aborde les enjeux et les questions de définition, de conceptualisation et de légitimation et analyse les défis que pose leur transmission. La seconde partie présente la contribution de certains savoirs locaux à la compréhension des politiques du pardon, de la justice transitionnelle, de la justice intergénérationnelle et se termine par une analyse de la « circulation » des savoirs locaux.

Fins de vie, éthique et société

Fins de vie, éthique et société

Auteure: Emmanuel HIRSCH

Nombre de pages: 856

Cette réédition totalement revue et enrichie contribue à une appropriation des évolutions législatives portées par la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (droits de la personne, sédation profonde et continue, souffrance, directives anticipées opposables, etc.). Les conditions du mourir interrogent à la fois nos obligations sociales et les exigences du soin. Alors que s'instaurent une nouvelle culture de la fin de vie, de nouvelles solidarités, quelles seront les incidences sur les pratiques professionnelles au service de la personne malade et de ses proches ? Ces situations toujours singulières, irréductibles aux débats généraux portant sur « la mort dans la dignit頻 justifient une exigence de clarification, la restitution d’expériences et la transmission de savoirs vrais. Dans une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage associe les meilleures compétences pour proposer une synthèse rigoureuse et complète des réflexions et des expériences au cœur des débats les plus délicats de notre société. Il constitue une indispensable référence à destination des professionnels mais tout autant...

Éthique et dilemmes dans les organisations

Éthique et dilemmes dans les organisations

Auteure: Lyse Langlois , Université Laval. Département des relations industrielles , Congrès des relations industrielles de l'Université Laval (60e : 2005)

Nombre de pages: 183

Le débat sur l'éthique dans les organisations et les dilemmes soulevés prennent de plus en plus d'importance dans le domaine du travail. Comment, au quotidien, les acteurs syndicaux et patronaux jonglent-ils avec les problèmes éthiques qu'ils rencontrent ? Quels types de comportements sont attendus des travailleurs qui s'investissent dans une démarche éthique ? Quelles sont les conséquences des décisions non éthiques prises dans les organisations ? Sanctionner les conduites non éthiques suffit-il ? Doit-on chercher à aller au-delà de la sanction et du droit ? Comment engager son organisation dans une démarche éthique positive et responsable ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été abordées à ce 60e congrès annuel des relations industrielles.

Les fondements éthiques de la bioéthique

Les fondements éthiques de la bioéthique

Auteure: Basile Ekanga

Nombre de pages: 570

Les fondements éthiques de la bioéthique La bioéthique est une discipline très jeune qui n'a pas encore trouvé de bases solides. Elle est née au moment où des nouveaux problèmes, jusque-là inconnus, sont apparus en sciences biomédicales. Les préoccupations de l’éthique médicale étaient totalement tournées vers le médecin en évaluant ce qu’il devait faire et ce qu’il ne devait pas faire face à un(e) malade. La nouvelle donne est que le malade a également quelque chose à dire, surtout s’il s’agit de sa maladie. L’intérêt de ce livre est de montrer justement que la bioéthique a tout intérêt à reposer sur des bases philosophiques éthiques. La bioéthique ne se présente pas comme une panacée. C’est une sorte de starting-block pour mieux cerner les questions éthiques que nous rencontrons spécialement dans les soins de santé, l’environnement et les sciences médicales. Partir d’une base philosophique, c’est rendre clairs des concepts fondamentaux que l’on utilise. Trois concepts que l’on utilise fréquemment en bioéthique sont analysés ici : la loi naturelle, la justice et la conscience. Mais la philosophie se préoccupe...

Ethique en orthophonie

Ethique en orthophonie

Auteure: Mireille Kerlan

Nombre de pages: 240

L'orthophoniste côtoie de nombreux patients, qui ont leur propre histoire et leurs propres représentations sociales et culturelles. La relation de confiance qui doit unir l'orthophoniste et le patient ne pourra alors être établie sans la prise en compte de considérations philosophiques, sociologiques, ethnologiques, anthropologiques, culturelles, politiques ou religieuses, nécessaires à la réflexion éthique. Dans cet ouvrage, Mireille Kerlan tente de définir ce qu'est l'éthique dans le milieu soignant et s'interroge sur la pratique orthophonique afin de démontrer le rôle-clé de l'orthophoniste dans la guérison et réhabilitation des patients souffrant de troubles du langage et de la communication.

L'éthique dans l'école - Revue 87

L'éthique dans l'école - Revue 87

Auteure: CIEP

Nombre de pages: 195

Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui s’attache avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs, la question des finalités de l’éducation n’est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s’exprime la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs. Ce 87e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresseainsi aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en oeuvre, consciemment ou inconsciemment. Les études proposées proviennent de régions et de traditions culturelles diverses : Afrique (Afrique du Sud et Maroc), Amérique (Bolivie et Californie), Asie (Bhoutan, Chine et Vietnam), Europe (Finlande, France et Hongrie). À tous les auteurs, il a été demandé d’analyser les valeurs officiellement prescrites, mais aussi les débats sur les finalités éducatives ainsi que les valeurs effectivement soutenues par les écoles. Observe-t-on des évolutions ? Y a-t-il convergence ou différenciation des valeurs selon les écoles ? Le projet vise-t-il à « faire...

L'éthique théologique chrétienne repensée

L'éthique théologique chrétienne repensée

Auteure: Mate Lukac

Nombre de pages: 817

Pour accéder aux faits qui dévoilent notre constitution et nos motivations et qui nous indiquent ce qui initie nos actions, la théologie se doit d’en connaître les langages. Avec ses technologies nouvelles, la science est à même de modifier les environnements qui façonnent nos comportements. La théologie doit surmonter la tentation qui ossifie son discours, elle doit le traduire dans une communication intelligible et accueillante à l’écoute ‘séculière’. Cette étude vise à mener au clair les mouvements au carrefour des savoirs rencontrés en vue d’une réflexion théologique revigorée.

Aristote: Ethique a Nicomaque

Aristote: Ethique a Nicomaque

Auteure: Jules Tricot

Nombre de pages: 578

Tout art et toute investigation, et pareillement toute action et tout choix tendent vers quelque bien, a ce qu'il semble. Aussi a-t-on declare avec raison que le Bien est ce a quoi toutes choses tendent. Mais on observe, en fait, une certaine difference entre les fins: les unes consistent dans des activites, et les autres dans certaines oeuvres, distinctes des activites elles-memes. Et la ou existent certaines fins distinctes des actions, dans ces cas-la, les oeuvres sont par nature superieures aux activites qui les produisent. [...]. Si donc il y a, de nos activites, quelque fin que nous souhaitons par elle-meme, [...] il est clair que cette fin-la ne saurait etre que le bien, le Souverain Bien. .

Enjeux éthiques du métier d'enseignant

Enjeux éthiques du métier d'enseignant

Auteure: Anne-Marie BAZZO , Cyril DESOUCHES

Nombre de pages: 136

Aujourdhui plus que jamais, la mission de lensei­gnement nécessite de sinterroger sur la dimension éthique du métier. Conçu à linitiative de la fondation Ostad Elahi éthique et solidarité humaine, cet ouvrage interroge la façon dont léthique modifierait les relations au sein dune communauté éducative, influerait sur la qualité des apprentissages et pourrait devenir un tremplin pour la réussite des élèves et leur construction personnelle. Très accessible, il vient combler un manque certain dans la réflexion sur léthique en contexte denseignement. Langle dapproche est celui du dia­logue, de la confrontation des expériences et des pratiques professionnelles. Il intéresse tout particulièrement les cadres de lÉducation nationale et les usagers du système éducatif en amenant à penser autrement les relations humaines au sein de lécole. Préface de Marcel Pochard, conseiller dÉtat (h), président de la Cité internationale universitaire de Paris.

L'éthique de la croyance et la question du « poids de l’autorit頻

L'éthique de la croyance et la question du « poids de l’autorit頻

Auteure: Jacques Bouveresse

Clifford – qui considère la malhonnêteté intellectuelle comme étant en quelque sorte l’immoralité par excellence, puisque toutes les autres formes d’immoralité sont susceptibles d’en découler directement ou indirectement – soutient que la religion doit rester sous la dépendance de la morale, en ce sens (pour commencer) qu’elle doit, elle aussi, satisfaire la règle fondamentale de la bonne conduite en matière de croyance, même si cela risque de lui poser un problème qui pourrait se révéler tôt ou tard insurmontable : « Les croyances religieuses doivent être fondées sur des preuves ; si elles ne sont pas fondées de cette manière, il est mal d’y adhérer. » L’éthique de la croyance, telle qu’elle est défendue par Clifford, a semblé, aux yeux de critiques comme William James, à la fois naïvement intellectualiste et excessivement rigoriste, puisqu’elle exige que tous les avantages possibles de la croyance, et particulièrement le genre de stimulant et de réconfort qu’elle est susceptible de nous apporter, soient subordonnés et éventuellement sacrifiés à un seul d’entre eux, à savoir la vérité. Valéry disait que les preuves sont ...

Le professionnalisme et l'éthique au travail. 2e édition

Le professionnalisme et l'éthique au travail. 2e édition

Auteure: Lyse Langlois

Nombre de pages: 268

Que signifie agir avec professionnalisme ? Quel est le sens qu’on lui donne aujourd’hui ? Quelle est la place qu’on y accorde au regard de l’activité de l’entreprise ? Professionnalisme et éthique au travail propose de répondre à ces interrogations par l’exploration de notions qui en structurent la dynamique en milieu professionnel. Au Québec, cette valeur du professionnalisme revêt plusieurs significations. Notamment, « être professionnel » sous-entend que la personne possède des compétences spécifiques pour bien exercer sa pratique. L’une de ces compétences, la compétence éthique représente le cœur de cette valeur. Agir en professionnel implique pour des groupes d’individus qu’ils sont soumis à la loi des professions et sont par le fait même membre en règle d’un ordre professionnel. L’exploration de la dimension déontologique représente une autre facette qui façonne le professionnalisme. L’exercice du professionnalisme s’inscrit dans des milieux organisationnels structurés autour d’identités au travail parfois en tension, contradiction ou en complémentarité. Comment préserver l’identité professionnelle à travers ce...

La fabrique de l'éthique

La fabrique de l'éthique

Auteure: Romain Huët

Nombre de pages: 280

Le développement durable, l'éthique économique et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont restés longtemps à la marge des travaux de recherche en sciences sociales. Considérées comme des thématiques ontologiquement et socialement inférieures, elles ne mériteraient pas l'investigation problématique. Bien souvent, elles ne sont évoquées que pour être fustigées : les actions en matière de RSE, de plus en plus nombreuses, ne seraient que des outils de séduction, au service de l'image des entreprises, sans effet réel attendu. En évitant l'écueil d'une énième réflexion sur la « crise de la morale économique » ou sur la nature immorale du capitalisme, Romain Huët s'attache à décrire avec précision la « fabrique » concrète des discours d'entreprises en matière d'éthique et de responsabilité sociale. À travers l'exemple de la « charte de la diversité », il analyse la complexité des dynamiques sociales à l'œuvre et en décrypte les motivations. Il s'agit, pour la première fois, de donner à lire et de conceptualiser la lente constitution de ces discours d'engagement.

La liberté comme processus éthique

La liberté comme processus éthique

Auteure: Virgil Cristian Lenoir

Nombre de pages: 246

La recherche et l’innovation, si elles permettent une efficacité croissante dans la poursuite des fins humaines, font aussi planer des dangers, liés à l’imprévisibilité de leur développement, qui appellent une responsabilité sans précédent. L’idée-force de cet ouvrage est que la structure d’un « procès », au sens de processus efficace déployé par la recherche et l’innovation, peut être intrinsèquement éthique, c’est-à-dire prendre en compte et préserver la liberté des acteurs concernés. Il s’agit d’examiner quatre structures éthiques processuelles, chacune pouvant constituer un point de repère pour l’exercice d’une responsabilité. La liberté comme processus éthique traite de la sortie de dualités conceptuelles solidement installées, comme « théorique/pratique » ou « descriptif/prescriptif », rendue possible par un détour vers les traditions de pensée chinoises. Mais la généralité de la thèse qui veut qu’il existe des procès éthiques doit être testée, de façon privilégiée, sur le cas de la « Main Invisible ». Celle-ci repose-t-elle sur un concept philosophiquement consistant, ou éthiquement suffisant, de «...

L'éthique et les pratiques d'intervention en organisation

L'éthique et les pratiques d'intervention en organisation

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 278

De plus en plus d'organisations font référence à l'éthique dans leurs activités et dans divers documents officiels. Les demandes d'intervention à portée éthique se multiplient conséquemment. Les attentes des organisations sont toutefois variées, tout comme le sont les pratiques d'intervention et les conceptions théoriques qu'elles mobilisent. Ce livre vise à réfléchir aux approches actuelles en matière d'intervention en éthique, à leurs objectifs et leurs méthodes, ainsi qu'à d'autres cadres théoriques d'intervention en organisation, non spécifiquement dédiés à l'éthique, mais pouvant remplir des fonctions analogues. Il s'inscrit dans le prolongement d'un colloque international tenu à l'Université Laval auquel étaient conviés des experts belges, français et québécois. Les chercheurs ont ainsi partagé les modèles théoriques qu'ils utilisent lors d'interventions en organisation tout en poursuivant la réflexion sur l'intervention en éthique, sont transfert en milieu de travail de même que la façon dont elle contribue à la construction d'un corps inédit de connaissances.

Habermas. L'usage public de la raison

Habermas. L'usage public de la raison

Auteure: Rainer Rochlitz

Nombre de pages: 240

L'oeuvre d'Habermas témoigne de la façon dont le philosophe, dans son rôle d'intellectuel, peut agir de l'intérieur sur la cité, en se mêlant aux débats publics et en s'efforçant de les arracher aux abîmes de la déraison. Ces contributions, dont celle d'Habermas lui-même, reflètent le va-et-vient entre autoréflexion propre à la raison philosophique et sa projection théorique et pratique dans l'espace public politique.

Ethique, religion et foi

Ethique, religion et foi

Auteure: Joseph Doré , Institut catholique de Paris. U.E.R. de théologie et de sciences religieuses

Nombre de pages: 270
L'engagement éthique en éducation et en recherche

L'engagement éthique en éducation et en recherche

Auteure: Martine Janner Raimondi , Alain Trouvé

Nombre de pages: 172

Si la tradition philosophique ne distingue pas l'éthique de la morale, les questions inhérentes aux conduites à tenir interpellent encore et toujours les acteurs de l’éducation, de la formation et de la recherche. « Agir de façon éthique et responsable » implique de réfléchir non seulement au questionnement éthique en général, mais aussi à la nature et aux modalités de l’engagement des acteurs. Qu’en est-il du respect de la personne dans le cadre de la pratique d’autrui? Quelles sont les limites de la sollicitude de l’agent, enseignant ou soignant? Suffit-il de prendre en charge pour aider? Comment conjuguer une nécessaire pratique de soi, propre à l’engagement éthique, avec les pressions institutionnelles ou managériales? Qu’en est-il de la vulnérabilité du chercheur?, etc. Autant de questions que cet ouvrage s’efforce d’expliciter et auxquelles il tente d’apporter des réponses, à la fois théoriques et pragmatiques.

Quelle éthique après le 11 septembre?

Quelle éthique après le 11 septembre?

Auteure: Olivier Abel

Nombre de pages: 153

Les événements qui ont secoué le monde le 11 septembre 2001 ont agi comme une sorte de catalyseur. Au-delà de la stupeur et de l'effroi, ils ont paradoxalement suscité une prise de conscience éthique et créé les conditions d'un réexamen nécessaire des valeurs susceptibles d'orienter une communauté mondiale en voie de reconfiguration, au cours d'une des périodes les plus critiques de son histoire. Quelle éthique après le 11 septembre ? Juristes, philosophes, spécialistes des religions et experts en sciences politiques se sont penchés sur les mécanismes qui, en deçà des codes et des morales constituées, continuent à alimenter le souci éthique dans nos sociétés. Les diagnostics que livrent leurs réflexions sont déjà une manière d'ouvrir le champ des problèmes éthiques et politiques du siècle qui commence. Se trouvent ainsi réinterrogés les fondements des droits de l'homme et l'idée de communauté internationale, le problème des politiques impériales et les perspectives d'une assemblée universelle, la question de la violence et celle du mal, le statut des victimes, enfin la nécessité de définir les principes d'une solidarité universelle qui...

Quelle formation pour l'enseignement de l'éthique à l'école?

Quelle formation pour l'enseignement de l'éthique à l'école?

Auteure: Fernand Ouellet

Nombre de pages: 221

« En juin 2005, le gouvernement québécois annonçait sa décision de remplacer l’enseignement religieux confessionnel par un programme d’éthique et de culture religieuse. Cette décision aura des répercussions importantes sur les programmes de l’enseignement moral, qui n’avait été jusque-là qu’une solution de rechange à l’enseignement confessionnel. Six questions centrales ressortent lorsqu’on s’interroge sur la place de l’enseignement de l’éthique dans le programme scolaire d’une école laïque : •Quelle contribution l’enseignement de l’éthique peut-il apporter à la formation générale des jeunes ? •Comment cet enseignement pourra-t-il intégrer les développements récents de la recherche en éthique ? •Comment cet enseignement s’articule-t-il à l’éducation à la citoyenneté ? •Quels aménagements faut-il prévoir pour cet enseignement dans le programme scolaire ? •Comment l’enseignement de l’éthique s’articulera-t-il à celui de la culture religieuse ? •Quelle formation devraient posséder les enseignantes et les enseignants chargés de cet enseignement ? Les contributions rassemblées dans cet ouvrage pourront...

Ethique et Environnement

Ethique et Environnement

Auteure: Jamel Khermimoun

Nombre de pages: 112

La question environnementale s'impose aujourd'hui comme une préoccupation majeure en France et ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, un des défis majeurs auxquels est confrontée l'humanité, et particulièrement, les pays anciennement industrialisés, consiste à remettre en cause nos modèles de vie en société et à changer notre rapport à l'environnement. Quelles valeurs et quels fondements éthiques placer au centre d'un modèle de société et de développement alternatif ?

Le savoir-vivre philosophique

Le savoir-vivre philosophique

Auteure: Jean-françois Balaudé

Nombre de pages: 336

De la connaissance à la vie, et de la vie à la connaissance : en s'installant dans cette circularité radicale, les initiateurs grecs de la philosophie ont tâché de répondre à la difficulté que résume la question lancée par Socrate à ses contemporains : "Comment doit-on vivre ?". Pour ceux-là, connaître est tout sauf une activité désincarnée, et la vie humaine ne peut atteindre sa perfection propre qu'en se forgeant dans la quête d'un savoir sur soi, sur les autres et sur le monde. En ce sens, c'est un savoir-vivre fondamental qui s'élabore dans les démarches contrastées, mais à bien des égards convergentes, des trois penseurs liminaires de la réflexion éthique que sont Empédocle, Socrate et Platon. Dans cette perspective, le présent essai se donne pour objet d'explorer de multiples facettes du projet philosophique, tel qu'il s'est affirmé entre le Vème et IVème siècles, interrogeant la visée de perfection individuelle et collective, la dimension réflexive et l'exigence pratique constitutives du mode de vie poursuivi.

Dictionnaire critique de la RSE

Dictionnaire critique de la RSE

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 500

Tout le monde parle de la RSE mais qui sait vraiment à quoi renvoie ce phénomène ? Si chacun s'accorde sur le fait qu'il bouleverse le mode traditionnel de négociation sociale et de médiation publique, il n'existe en revanche aucune forme de consensus clair quant à ses contours et limites. Avancée pour les uns, recul pour les autres, phénomène intriguant pour tous, la RSE interpelle, mobilise, divise... sans que l'on dispose d’un minimum de référent commun concernant le sens, la nature, l’extension, le potentiel, le contenu de la « Responsabilité Sociale de l’Entreprise ». C’est ce vide que ce premier dictionnaire, critique, réflexif, pluridisciplinaire, vient combler. Ouvrage collectif constitué de contributions des spécialistes reconnus de cette question dans le champ des sciences sociales, il se présente comme un outil de référence pour les praticiens et les analystes de ce phénomène qui change la donne en matière de régulation sociale. Avec cet outil, la discussion peut commencer sur des bases communes.

L'éthique de la vie

L'éthique de la vie

Auteure: Antoine Vidalin

Nombre de pages: 192

En un temps où la vérité de l'homme semble abandonnée à des savoirs parcellaires et contradictoires, il importe de la ressaisir à partir de notre propre vie. Et de la reprendre au niveau du savoir pratique le plus immédiat : celui de l'action. Si l'homme est vivant d'une vie qui est sienne sans qu'il en soit l'origine, cette vie appelle-t-elle une exigence ? Peut-on voir surgir d'elle une éthique ?Au fil des pages, nous voyons naître les différentes instances que notre action convoque : désir et puissance, bien et mal, liberté et responsabilité, corps et autrui, vertu et vice. Tous les domaines de la morale sont ainsi revisités à partir de ce fondement vital : travail, religion, communication, famille et société.Antoine Vidalin, ingénieur civil de l'École des Mines de Paris, philosophe et docteur en théologie, est prêtre du diocèse de Paris et professeur à la faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins. Il a notamment publié : La Parole de la vie. La phénoménologie de Michel Henry et l'intelligence chrétienne des Écritures (2006) ; Acte du Christ et actes de l'homme. La théologie morale à l'épreuve de la phénoménologie de la vie (2012).

Jean Carbonnier. L’homme et l’œuvre

Jean Carbonnier. L’homme et l’œuvre

Auteure: Raymond Verdier

Nombre de pages: 705

Les Écrits de Jean Carbonnier, qui furent publiés en octobre 2008 à l’occasion du centenaire de sa naissance, ont fait découvrir à de nombreux enseignants et chercheurs l’ampleur et la profondeur d’une pensée humaniste située à la confluence des différents champs de la normativité et des disciplines collatérales des sciences juridiques. Jean Carbonnier. L’homme et l’oeuvre poursuit et approfondit encore la découverte de cet homme hors du commun et de sa pensée complexe. La singularité, l’innovation et la profondeur des travaux de Jean Carbonnier sont une invitation à faire dialoguer les juristes privatistes, publicistes, comparatistes et internationalistes avec les historiens, sociologues, psychologues, linguistes, ethnologues, philosophes et théologiens. Ce croisement des sciences juridiques et politiques avec les sciences humaines et sociales montre bien toute la force et toute l’originalité de la pensée de ce grand juriste.

L'éthique à la croisée des savoirs

L'éthique à la croisée des savoirs

Auteure: Pierre Livet

Nombre de pages: 338

L'éthique, c'est l'interrogation sur la diversité et la cohérence des exigences morales. Elles se développent au cœur des questions qui suscitent de nouvelles techniques, en particulier biologiques. Des savoirs qui se voulaient indépendants des positions morales, comme l'économie, le droit, la sociologie, découvrent à la fois la pertinence des questions éthiques pour leurs propres démarches, et la possibilité d'utiliser leurs propres méthodes pour tenter de renouveler le traitement de ces questions. Ces croisements entre éthique et savoirs, des philosophes - les stoïciens, Leibniz - les avaient souhaités. Sans remettre en cause la scission entre être et savoir, on peut même tenter encore aujourd'hui de défendre l'idée d'une objectivité des valeurs!

L'Éthique et le soi chez Paul Ricœur

L'Éthique et le soi chez Paul Ricœur

Auteure: Patrice Canivez , Lambros Couloubaritsis

Nombre de pages: 180

Dans Soi-même comme un autre, Paul Ricœur propose une reconstitution réflexive du « soi » dans son rapport à autrui. Le concept du soi qui se dégage ainsi permet de penser la responsabilité éthique tout en évitant les illusions de la métaphysique du...

Ethique de la pratique ordinaire

Ethique de la pratique ordinaire

Auteure: Pierre-Olivier MONTEIL

Nombre de pages: 204

Le monde du travail et l'activité quotidienne nous réservent de multiples difficultés que nous prenons pour des détails sans importance. Vaut-il mieux adresser cette demande par courriel ou bien l'exprimer de vive voix ? Comment aborder un désaccord avant qu'il ne tourne à la fâcherie ? Certains jours, la question revêt une ampleur particulière : que fais-je dans cette galère ? Cela ne peut plus durer ! Il peut être tentant de faire la sourde oreille et d'esquiver le questionnement. Jusqu'à ce que nous trébuchions encore sur cette difficulté, toujours la même, et que nous consentions enfin à nous interroger sur nos convictions et nos manières de faire. C'est-à-dire sur notre éthique. En invitant à la prise de recul sur nos pratiques de communication, notre rapport au pouvoir, l'action dans l'urgence, ou la préoccupation du risque, ce livre met au jour les ressources cachées dont nous disposons tous, même si elles sont aujourd'hui mal traitées. Celles du discernement, de la sensibilité et de la gratitude. INEDIT

La société robotisée. Enjeux éthiques et politiques

La société robotisée. Enjeux éthiques et politiques

Auteure: Soheil Kash

Nombre de pages: 388

Mobiles, interactifs, capables de communiquer, les robots peuvent-ils pour autant « penser » ou prendre des décisions à la place des humains ? Faut-il les considérer comme des agents moraux ayant une « autonomie » ou leur donner un statut juridique particulier ? Qui est alors responsable de leurs actions – le concepteur informaticien, le fabricant industriel, l’usager consommateur ? Pour quelles finalités tous ces robots sont-ils conçus ? Depuis peu, le public a découvert comment des robots pouvaient remplacer l’être humain dans un nombre croissant d’activités économiques, sociales et politiques. Les robots-drones sont utilisés dans les conflits armés ou encore dans des contextes non armés pour la surveillance ou l’assassinat ciblé. Des robots aux formes androïdes ont fait leur apparition dans le domaine de la santé et du bien-être. Dans les hôpitaux, des robots opèrent sous la direction du chirurgien, d’autres robots aux formes animales deviennent des « compagnons » pour les personnes âgées. Dans des écoles, des robots sont utilisés par des enseignants pour l’apprentissage des langues ou des matières scientifiques. Dans des maisons, des...

Ethique du partage

Ethique du partage

Auteure: Alain B.L. GERARD

Nombre de pages: 120

Entre la chute des idéologies, le recul des religions et la complète absence de toute connotation éthique ou morale de I'économisme dominant, l'homme de la dernière modernité est en quête de sens. Mais fournir des indications utilisables pour bâtir une nouvelle éthique, tenant compte des caractéristiques de la modernité, implique un important travail de déblayage auquel s'attelle l'auteur, au fil des cinq tomes d'Ethique et modernité (1. Le cadre d'une nouvelle éthique ; 2. Ethique du travail et de la production ; 3. La bataille des éthiques ; 4. Athéisme et religion ; 5. Ethique du partage). ATHÉISME ET RELIGION (Ethique et modernité 5) Le partage (de la richesse, du pouvoir, de la pensée) est aujourd'hui la seule perspective acceptable. Non par charité ou parce que la loi l'ordonnerait mais parce que ce sera bientôt la seule possibilité de survie. C'est par le partage du pouvoir que le partage de la richesse pourra s'opérer. La première tâche de l'éthique doit être d'organiser le partage du pouvoir au même échelon que l'économie, soit à l'échelon mondial. Le modèle proposé ici n'est pas dictatorial, il est au contraire le plus démocratique qui...

Éthique des affaires : de l'éthique de l'entrepreneur au droit des affaires

Éthique des affaires : de l'éthique de l'entrepreneur au droit des affaires

Auteure: Centre de recherches en éthique économique et des affaires et déontologie professionnelle

Nombre de pages: 325

Ce volume reprend le compte-rendu intégral du colloque organisé à Aix-en-Provence, en juillet 1996, sous la direction du Professeur Jean-Yves Naudet, sur le thème de l’éthique économique. Il s’agit du troisième colloque organisé sur ce sujet par le Centre de recherches en éthique économique et des affaires et déontologie professionnelle, après ceux de 1994 et de 1995. Le colloque de 1996, organisé dans un esprit pluridisciplinaire et regroupant philosophes, économistes et juristes, a porté d’une part sur les fondements philosophiques et anthropologiques de l’éthique, d’autre part sur l’éthique de l’entrepreneur, enfin sur éthique et droit des affaires. Le Centre de Recherches en Éthique Économique et des Affaires et Déontologie professionnelle, organisateur du colloque, est rattaché à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université d’Aix-Marseille III. Il regroupe notamment des économistes et des juristes et se veut à la fois un lieu de rencontres, de documentation et de recherche sur les différents sujets liés à l’éthique économique et à la déontologie professionnelle.

Éthique des relations internationales

Éthique des relations internationales

Auteure: Jean-Baptiste Jeangène Vilmer , Ryoa Chung

Nombre de pages: 476

Y a-t-il des guerres justes ? Existe-t-il un droit à la santé et une obligation de secourir ? Quels sont nos devoirs à l’égard des générations futures ? Le commerce international doit-il se soumettre à des contraintes morales ? Qui est garant de l’environnement et qui est responsable de sa dégradation ? Quels sont les défis éthiques auxquels doivent faire face les tribunaux pénaux internationaux ? Le monde serait-il meilleur sans frontières ? Qu’est-ce qu’un compromis acceptable en matière d’humanitaire ? Est-il seulement possible d’atteindre une gouvernance globale juste et efficace ? Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses questions qui mettent en évidence la nature et le rôle des valeurs morales, des enjeux et des dilemmes éthiques dans les relations internationales. Réunissant une vingtaine d’auteurs internationaux, ce livre est le premier et le seul manuel d’éthique des relations internationales en français.

La sûreté éthique

La sûreté éthique

Auteure: Jacques Igalens , Michel Joras

Nombre de pages: 153

Les auteurs adoptent une démarche d'audit car les responsables sont habitués à la rigueur et au vocabulaire de cette démarche mais l'ouvrage n'est pas un manuel d'audit, il aborde de façon plus large la problématique de la lutte contre les comportements contraires à l'éthique, notamment la dimension relative à la culture et à l'ambiance de travail dont on connaît l'importance pour que règne un climat éthique dans l'entreprise. La préface de Daniel Lebègue, Président de l'ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale de l'entreprise), de Transparence International France ; de même que la conclusion de Hervé Laine, Président du Cercle d'Ethique des Affaires, témoignent de la bonne réception de cet ouvrage par les milieux économiques et financiers. Cet ouvrage s'adresse : Aux déontologues, aux auditeurs (internes et externes), aux membres des comités d'éthique, aux responsables des risques, aux spécialistes de la lutte anti-fraudes, bref à tous ceux qui ont à connaître, du fait de leur profession, des difficultés que posent les problèmes d'application de principes éthiques dans les organisations. Il s'adresse également aux dirigeants et aux...

Derniers ebooks et auteurs recherchés