Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'éventail de fer ou La vie de Qiu Jin

L'éventail de fer ou La vie de Qiu Jin

Auteure: Françoise d' Eaubonne

Nombre de pages: 348

À travers une Chine somptueuse et misérable, secouée par d’incessantes guerres civiles, Qiu Jin, grande féministe s’engage totalement aux côtés de Sun-Yat-Sen qui devait libérer son pays du carcan impérial. Tour à tour jeune fille studieuse, épouse et mère, mais aussi poète, terroriste et infatigable militante, elle sera décapitée au début de ce siècle. L’Éventail de Fer est le récit en forme de fresque du combat réel de cette jeune chinoise au destin hors série.

Aperçus de civilisation chinoise

Aperçus de civilisation chinoise

Auteure: Institut Ricci (Taipei)

Nombre de pages: 626

Comment approcher une civilisation sans porter son regard sur différents aspects de son expression ? Comment pénétrer le secret d'une langue sans connaître le milieu qui la porte ? " La vraie connaissance d'une langue n'est pas simplement la traduction de termes, c'est aussi entendre l'autre dans la densité humaine de sa culture ", écrit Elisabeth Rochat de la Vallée dans l'introduction de ces Aperçus de civilisation chinoise. Cet ensemble de dossiers et bibliographies apparaît donc indispensable pour connaître les grandes dimensions de la civilisation traditionnelle chinoise (Yijing, Confucianisme...), offrir des outils pratiques (des cartes...), compléter par des illustrations ce que les définitions peuvent difficilement décrire (les armes anciennes...) et proposer un développement original sur un sujet peu traité en langue française les noms de parenté...). " Vingt-cinq facettes s'offrent au regard de qui s'intéresse à l'âme de la Chine, se succédant et se répondant comme les images chatoyantes d'un kaléidoscope. "

L'Aubépine rouge

L'Aubépine rouge

Auteure: Ai MI

Nombre de pages: 361

Sur fond de révolution culturelle, l'histoire d'amour impossible entre deux adolescents que tout sépare. Un roman bouleversant, le livre culte de la jeunesse chinoise. Fille d'une famille d'intellectuels disgraciés par le Parti, Jing Qiu, tout juste quinze ans, est envoyée à la campagne pour prouver sa valeur et sa droiture. C'est là qu'elle rencontre le beau Lao San, fils d'un général de l'armée. Irrésistiblement attirée par ce garçon qui joue de l'accordéon, chante des chansons russes interdites et n'hésite pas à critiquer le gouvernement, Jing Qiu lutte pourtant farouchement contre ses sentiments. Car l'amour romantique, concept petit-bourgeois par excellence, sont sévèrement condamnées par le régime. Mais la jeune fille est loin de se douter de ce que Lao San va entreprendre pour tromper la surveillance de leurs familles et du Parti, et lui prouver son amour. Au risque de mettre en danger celle qu'il aime...

Sin imagen

乒乓球

Auteure: Angélica Liddell

Nombre de pages: 44

Je m'impose des tâches colossales qui m'aident à supporter le désespoir, car le désespoir est colossal. C'est un peu comme dire " quand tu auras appris les 4000 caractères, tu seras libre, tu seras sortie de prison ", " quand tu auras appris les 4000 caractères, tu seras sauvée ", je ne sais pas trop de quoi, mais j'aurai la sensation d'être sauvée.

Sin imagen

Cité de la Poussière Rouge

Auteure: Xiaolong Qiu

Nombre de pages: 221

Shanghai, cité de la Poussière Rouge. Dans cet ensemble de maisons traditionnelles, les habitants aiment se réunir dans l'une des allées pour leur « conversation du soir ». De la prise de pouvoir du Parti communiste en 1949 jusqu'à la période actuelle du « socialisme à la chinoise », en passant par la Révolution culturelle, chacun tisse son récit. Travail, précarité, ambition et amour se déclinent selon la grammaire socialiste, car rien n'échappe à l'idéologie. Avec ces nouvelles, Qiu Xiaolong pose un regard pénétrant et lucide sur la Chine contemporaine. Certaines d'entre elles ont été publiées dans Le Monde durant l'été 2008.

Internet entre Etat-parti et société civile en Chine

Internet entre Etat-parti et société civile en Chine

Auteure: Wenjing Guo

Nombre de pages: 329

L'accès à Internet et sa diffusion en Chine ont transformé profondément les modes de communication, d'expression et de mobilisation de la population chinoise. Les internautes chinois comme le gouvernement se sont rapidement saisis d'Internet et des nouvelles technologies. Alors que les premiers cherchent plus de liberté dans un régime autoritaire, ce dernier s'efforce d'encadrer ces nouvelles dynamiques à la fois en ligne et hors ligne afin d'éviter les débordements politiques et de garder le pouvoir. Cet ouvrage instruit des affrontements permanents qui se jouent à partir de groupes sociaux actifs sur Internet, grâce à Internet et à cause d'Internet dans trois champs significatifs : homosexualité, protection de l'environnement, défense du patrimoine culturel dans la ville de Canton. Entre ouverture économique et clôture politique, la mise en réseaux des acteurs, malgré tous les contrôles institués, laisse aux initiatives une place comprimée mais réelle et une autonomie relative de proposition.

Encres de Chine

Encres de Chine

Auteure: Xiaolong Qiu

Nombre de pages: 313

Une ex-garde rouge devenue dissidente est retrouvée assassinée. Une enquête délicate à mener pour l'inspecteur Chen et son adjoint Yu... Le gouvernement souhaite en effet étouffer l'affaire et fait pression sur la police pour qu'un coupable soit rapidement arrêté. Chercheraient-ils à faire croire que l'affaire n'a rien de politique, en dépit du lourd passé de la victime ? Après Mort d'une héroïne rouge et Visa pour Shanghai, voici de nouveau nos deux enquêteurs plongés dans les secrets de la Chine rouge. (Source : 4e de couverture)

Sin imagen

Qiu Jin - la Jeanne d'arc Chinoise

Auteure: Marie-Laure de Shazer

Nombre de pages: 390

- Maman, pourquoi ne puis-je pas aller à l'école comme mon frère?- Parce que tu es une fille. - Et pourquoi donc?- Parce que la maxime traditionnelle veut que le manque de talent et d'instruction chez la femme soit synonyme de vertu. - Maman, pourquoi dois- je avoir les pieds bandés?- Ma fille, pas de petits pieds, pas d'époux. - Maman, pourquoi ne puis-je pas sortir librement comme mon frère?- Parce que tu es une fille!- Maman, pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas répudier leurs époux et avoir des concubins comme les hommes?- Ce sont les lois de nos ancêtres. L'homme est le yang, le sexe fort et la femme, le ying, le sexe faible. - Maman, pourquoi ne puis-je pas manger avec les garçons?- Parce que les filles sont tenues de se soumettre aux lois et aux coutumes qui les interdisent de fréquenter des garçons dès l'âge de sept ans.- C'est injuste maman! Pourquoi les filles ne feraient-elles pas les mêmes choses que les garçons?- Parce que c'est la coutume qui veut cela!Née dans une famille d'érudits, Qiu Jin, surnommée la Jeanne D'arc chinoise, est une fille déterminée qui, dès son jeune âge, va lutter contre les traditions qui oppriment la femme dans la...

La bonne fortune de Monsieur Ma

La bonne fortune de Monsieur Ma

Auteure: Xiaolong Qiu

Nombre de pages: 64

«C’est une invention bien connue de conspirer contre le Parti avec des romans», a dit le président Mao. Un précepte que méditent les habitants de la cité lorsque monsieur Ma, le libraire, est arrêté un soir de l’hiver 1962. Son crime? Posséder dans ses rayons un roman étranger à propos d’un certain docteur russe. Sa peine? Trente ans d’emprisonnement pour «activités contre-révolutionnaires». Vingt ans plus tard, Ma est libéré. La Révolution culturelle est loin, Mao est mort, les autorités encouragent l’initiative privée. Que pourrait faire le vieux Ma après tant d’années de prison? Contre toute attente, son nouveau commerce est un succès. Une reconversion à mille lieues de la littérature. Quoique...

Sin imagen

Il était une fois l'inspecteur Chen

Auteure: Xiaolong Qiu

Nombre de pages: 240

Chen Cao a grandi au temps des dénonciations de masse et des excuses publiques : "Honte aux intellectuels bourgeois !","le suis pourri du coeur aux orteils, je mérite des milliers de morts !" Il a vu son père accusé, sa famille humiliée. Des années plus tard, lorsque l'Etat lui assigne un poste subalterne dans un commissariat de la ville, un drame fait écho à ce passé de fils de "monstre noir". Fu, un commerçant de la Cité de la Poussière Rouge, spolié sous Mao puis réhabilité et grassement indemnisé, est retrouvé assassiné... Une affaire qui marquera les premiers pas sur le terrain d'un poète de coeur devenu flic par hasard. Pour ce dixième volet des aventures de l'incorruptible Chen, Qiu Xiaolong dévoile la jeunesse de son personnage fétiche, sa toute première enquête et les heures les plus sombres de la Révolution culturelle, il y a cinquante ans. Il signe ici son roman le plus personnel.

Sin imagen

Il était une fois l'inspecteur Chen

Auteure: Xiaolong Qiu

Nombre de pages: 229

De son enfance en pleine Révolution culturelle, Chen Cao garde en mémoire les dénonciations et les quolibets dont son père a été l'une des victimes humiliées. Quelques années plus tard, jeune policier, Chen se charge d'une affaire aux relents de corruption : l'assassinat d'un commerçant spolié puis réhabilité. Cette première enquête le ramène aux heures sombres de la Chine de Mao et réveille un douloureux passé. Poète de coeur et policier de métier, il dénoue cette énigme de main de maître et devient l'incorruptible inspecteur Chen. Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Il s'est installé aux Etats-Unis après les événements de Tian'anmen. Toutes les enquêtes de l'inspecteur Chen sont disponibles en Points. " Le roman le plus émouvant de Qiu Xiaolong. " Les Echos Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Adélaïde Pralon

Dragon bleu, tigre blanc

Dragon bleu, tigre blanc

Auteure: Qiu Xiaolong

Nombre de pages: 304

"Stupeur à la brigade des affaires spéciales de la police de Shanghai. Sous couvert d’une promotion ronflante, l’inspecteur Chen est démis de ses fonctions. Après tant d’enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir, pas étonnant qu’on veuille sa peau. Forcé d’agir à distance, inquiet pour sa vie, Chen affronte l’affaire la plus délicate de sa carrière tandis qu’à la tête de la ville, un ambitieux prince rouge et son épouse incarnent le renouveau communiste. Alors que dans les rues résonnent les vieux chants révolutionnaires, ambition et corruption se déclinent plus que jamais au présent. Avec une amère lucidité, Qiu Xiaolong réinterprète à sa manière le scandale Bo Xilai qui secoua la Chine en 2013. «Au début des années 80, alors que je jouais au ping-pong à l’Académie des sciences Sociales de Pékin, un jeune homme m’a emprunté ma raquette. Ce fut ma seule et unique rencontre avec Bo Xilai. Au moment du scandale, un ami américain m’a dit: “Si tu écris un roman policier à partir de l’affaire Bo Xilai, ton éditeur le refusera sûrement car c’est trop invraisemblable. Mais je savais que d’une manière ou d’une...

Sin imagen

Qiu, comme l'automne

Auteure: Tang Feng

Nombre de pages: 309

A six mois, Qiu savait parler. A un an, il avait appris de son grand-père comment injurier le monde. A deux ans, il était accusé d'avoir monopolisé l'intelligence familiale. Ce brillant étudiant en médecine est surtout un curieux insatiable, que tout amuse. On le dit grossier, volage et doté d'un aplomb excessif, mais peu lui importe cette réputation car rien ne le trouble, sauf les femmes. Les regarder est, pour lui, la seule façon de grandir. Partagé entre la nostalgie d'un premier amour platonique et sa passion pour une femme qu'il n'a fait que croiser, Qiu se concentre sur son éducation sentimentale auprès de sa petite amie du moment. Ensemble ils complètent leurs connaissances anatomiques par de longues et inépuisables réflexions sur le développement intellectuel et sentimental de l'être humain. Sur ce sujet, Qiu est intarissable. C'est sa vie d'étudiant que raconte ce roman, à la fois cru, tendre et plein d'humour. Sa liberté de ton et sa vitalité surprennent : délibérément ancré dans la littérature chinoise classique, il concilie ainsi tradition et modernité.

de soie et de sang

de soie et de sang

Auteure: Xiaolong Qiu

Nombre de pages: 368

Une femme en qipao rouge. Assassinée. Le vêtement est le symbole de l’élégance bourgeoise des années trente. Un symbole à renverser, pour les tenants de la pensée révolutionnaire. Est-ce la clé du meurtre et de ceux qui vont suivre? L’inspecteur principal Chen, aux prises avec ce tueur en série, le premier de l'histoire de Shanghai, se raccroche à Confucius : Il y a des choses qu’un homme fait, et d’autres qu’il ne fait pas. Mais dans une époque de transition aussi mouvante que celle de la Chine post-Mao, peut-on avec certitude différencier le bien du mal? Car la Révolution culturelle, et son cortège de meurtrissures, est passée par là... Dans ce roman, Qiu aborde la question des meurtrissures laissées par la Révolution culturelle.

Des nouvelles de la Poussière Rouge

Des nouvelles de la Poussière Rouge

Auteure: Xiaolong Qiu

Nombre de pages: 224

À l’entrée de la vieille cité de la Poussière Rouge, un tableau noir égrène les progrès du pays selon la rhétorique communiste. Mais un peu plus loin, dans la cour où les habitants conversent les soirs d’été, les anecdotes qu’ils échangent sont plus nuancées. Embrassant le dernier demi-siècle, ces histoires racontent les désillusions des jeunes « sœurs de province » venues tenter leur chance à Shanghai, les malheurs de serviteurs zélés du régime, ou encore les dégâts du socialisme de marché... Ces parcours de citoyens ordinaires forment la matière de récits poétiques et cocasses, à lire comme autant de courtes et ironiques leçons d’histoire sur la Chine. «Qiu offre un panorama de son pays plein d’humour et de justesse.» Télérama

La danseuse de Mao

La danseuse de Mao

Auteure: Xiaolong Qiu

Nombre de pages: 17

Oublier Mao? Ceux qui ont traversé la Révolution culturelle s'y efforcent. Pourtant, à l'heure du «socialisme de marché», le Grand Timonier est revenu à la mode: badges, restaurants, briquets à l'effigie de Mao... Et pour l'inspecteur principal Chen, il y a maintenant l'affaire Mao, qui lui est confiée, sans discussion possible, par le camarade ministre Huang, de Pékin. Une affaire où il est question d'un document compromettant que détiendrait une jeune et jolie «fleur de prunier». Et qui permet de vérifier encore une fois que quand le faux est vrai, le vrai est faux... Dans ce qui est probablement son roman le plus documenté, Qiu Xiaolong se confronte directement à la figure de Mao, dont l’ombre planait sur ses livres précédents.

Sin imagen

Arrêt du conseil d'Etat qiu ordonne la suppression d'un libelle intitulé : "Réflexions de M. l'évêque de Laon sur l'arrêt du conseil du 2 septembre dernier"

Auteure: France. Conseil d'Etat (13..-1791)

Sin imagen

Dragon bleu, tigre blanc

Auteure: Xiaolong Qiu

Nombre de pages: 329

Stupeur à la brigade des affaires spéciale de la police de Shanghai. Sous couvert d'une promotion ronflante, l'inspecteur Chen est démis de ses fonctions. Après tant d'enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir, pas étonnant qu'on veuille sa peau. Forcé d'agir à distance, inquiet pour sa vie, Chen affronte l'affaire la plus délicate de sa carrière tandis qu'à la tête de la ville, un ambitieux prince rouge et son épouse incarnent le renouveau communiste. Alors que dans les rues résonnent les vieux chants révolutionnaires, ambition et corruption se déclinent plus que jamais au présent. Avec une amère lucidité, Qiu Xiaolong réinterprète à sa manière le scandale Bo Xilai qui secoua la Chine en 2013.

Sin imagen

Le très corruptible mandarin

Auteure: Xiaolong Qiu

Nombre de pages: 374

Passe-droits. Combines. Faveurs « spéciales ». Voilà les mots clé du nouveau fléau de la Chine post-communiste: la corruption. Et lorsque celle-ci touche les nouveaux « mandarins », il est quasi impossible de s'y opposer. Les autorités se contentent « d'écraser les moustiques, sans se soucier des tigres », car l'intérêt supérieur du Parti prime. ?Mais le camarade inspecteur Chen ne l'entend pas ainsi quand il prend en main l'enquête sur le meurtre, dans une maison close de Shanghai, d'un policier chargé d'enquêter sur l'entourage de Xing Xing. Ce magnat de la finance et cadre du Parti, suspecté de corruption, s'est enfui aux États-Unis. Chen n'hésite pas à remonter les filières des affairistes rouges jusqu'au pays de l'Oncle Sam...

Sin imagen

Traité d'Arithmétique a l'usage des élèves qiu se destinent a l'école Polytechnique a la marine a l'école Militaire de Saint-Cyr et l'école forestière

Auteure: Antoine-André-Louis Reynaud

Nombre de pages: 384
Sin imagen

Observations des organizations intergouvernementales sur les articles concernant la péche qiu figurent dans le projet d'articles provisoires au régime de la haute mer adopté

Nombre de pages: 4

Derniers ebooks et auteurs recherchés