Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Pierre Monbeig, un géographe pionnier

Pierre Monbeig, un géographe pionnier

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 183

Ce livre en hommage à Pierre Monbeig n'est pas un de ces ouvrages de « Mélanges », où les disciples rassemblent, pour en faire l'hommage à un Maître, leurs articles sur des sujets variés, plus ou moins en rapport avec ceux qu'il a traités au cours de sa carrière. D'abord parce que Pierre Monbeig avait explicitement refusé que l'on en organisât un de son vivant, préférant suggérer l'organisation d'un colloque sur le thème central de sa vie de chercheur, les frontières pionnières. Ensuite parce que nous avons préféré mettre l'accent sur l'homme et son œuvre, car cet homme et cette oeuvre le méritent. Il était de bon ton naguère de dire qu'il avait eu un rôle majeur d'orientation, d'administration et d'organisation de la recherche, comme directeur scientifique du Cnrs, comme directeur de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine, du DEA Amérique latine, des Cahiers des Amériques latines, mais qu'il n'avait guère écrit. En préparant ce livre nous avons eu la surprise de constater que son œuvre écrite était loin d'être aussi mince qu'il le disait lui-même, et qu'il valait la peine de la recenser, de la relire, de la resituer. De ces...

Devenez un data pionnier !

Devenez un data pionnier !

Auteure: Gauthier Vasseur

Nombre de pages: 392

Comment maîtriser les données et saisir les nouvelles opportunités du numérique? Savoir collecter, comprendre et exploiter les données est aujourd’hui un enjeu stratégique pour toute entreprise qui souhaite rester performante et innovante. Mais comment faire de cette transformation digitale un succès ?Gauthier Vasseur, expert en analytique appliquée, démystifie la data et son analytique, et accompagne les entreprises dans cette transformation nécessaire. Présentant des approches concrètes permettant de maîtriser systèmes, données et processus, il expose les possibilités offertes par la data, son analyse et les intelligences artificielles. L’auteur en explore également les aspects humains : la gestion du changement, l'adaptation du leadership, les biais ou l’éthique. En s’appuyant sur des témoignages d’experts, il démontre que c’est l’harmonie des interactions entre l’humain, la data, les outils et les processus qui est la clé du progrès efficace et durable. Le manuel nécessaire pour les entreprises qui désirent se servir profitablement des données et mener à bien leur transition digitale ! CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE "Dans cet ouvrage,...

Espace artistique et modèle pionnier

Espace artistique et modèle pionnier

Auteure: Louise Vigneault

Nombre de pages: 504

Louise Vigneault est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’art nordaméricain, elle se consacre à la question des imaginaires collectifs et des stratégies de représentation identitaire. En 2002, elle publiait dans la même collection Identité et modernité dans l’art au Québec. Borduas, Sullivan, Riopelle.

Thomas Arbousset, pionnier

Thomas Arbousset, pionnier

Auteure: Henri Clavier

Nombre de pages: 225

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Pionnier de l'éveil

Pionnier de l'éveil

Auteure: Marc Vallée

Nombre de pages: 214

Comment présenter Daniel Meurois ? C’est l’un des auteurs les plus lus dans le domaine de la quête spirituelle libre de tout dogme, et nombre de ses livres (plus d’une trentaine) font figure de « classiques ». C’est un mystique sans appartenance religieuse. Les diverses éditions françaises de ses ouvrages totalisent plus d'un million d'exemplaires, et certaines ont également été traduites en une quinzaine de langues. Parallèlement à sa carrière d'écrivain, Daniel Meurois donne également de nombreux séminaires et conférences ayant trait à ses écrits de plus en plus orientés vers la recherche de l'enseignement originel du Christ et des soins esséniens actualisés pour notre époque. Marc Vallée, fondateur d’Ariane Éditions, nous fait découvrir ici l’homme, son œuvre et son incroyable accès aux Annales akashiques. Malgré les hauts et les bas inévitables d’une vie, Daniel Meurois a su nous émerveiller en nous dévoilant la vie remarquable et l’intimité de la quête spirituelle de personnages historiques ayant marqué leur époque. Ainsi, la cour du pharaon Akhenaton, la vallée de Shambhalla, les chemins de François d’Assise, la...

Charles Devambez : Pionnier en Nouvelle-Calédonie

Charles Devambez : Pionnier en Nouvelle-Calédonie

Auteure: Geneviève Dufour-devambez

Nombre de pages: 112

Charles Devambez fut l’un de ces pionniers qui partirent au bout du monde par des bateaux qui naviguaient pendant des mois... C’était en Australie qu’il avait résolu de s’installer, mais des circonstances fortuites le conduisirent en Nouvelle-Calédonie. Une propriété de dix mille hectares, des kilomètres de barrières, du bétail quasi sauvage travaillé par des stockmen, des plantations et une maison de style colonial au pied du pic Ouitchambo. Mais avant d’en arriver là, Charles Devambez a dû lutter pour faire sa place dans un pays où la brousse pousse plus vite que les caféiers. Voilà ce que nous raconte Geneviève Dufour-Devambez, qui n’est autre que sa petite fille, née à Nouméa, et qui a passé une partie de son enfance au Ouitchambo.

Pionnier de la Résistance

Pionnier de la Résistance

Auteure: Dimitri Vouzelle

Nombre de pages: 333

17 juin 1940, l’occupation de Dijon débute. Très vite, de nombreux Dijonnais initient les premières manifestations du refus de la défaite et parmi eux, une famille du quartier Saint-Michel, les Grenier-Godard : Alphonse, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, gazé sur le front d’Orient en 1917, Blanche, infirmière engagée dès septembre 1939 et leurs deux jeunes fils, René 15 ans et Jean 11 ans. Sous l’impulsion de Blanche, la cheffe de réseau, les activités clandestines se développent : évasions de prisonniers, faux papiers, passages de la ligne de démarcation, renseignements, aide aux juifs. Le réseau compte plus de 300 membres en 1942. Une femme, une famille, un quartier. Comment et pourquoi entrer en Résistance dès l’été 1940 ? Comment fonctionne une organisation clandestine des débuts de la Résistance ? Pourquoi le réseau Grenier-Godard, après avoir été honoré et récompensé, est-il tombé dans l’oubli ? Telles sont les questions auxquelles répond la présente monographie, afin que ce réseau dijonnais sorte enfin des limbes de l’Histoire.

Le pionnier du Nouveau-Monde

Le pionnier du Nouveau-Monde

Auteure: Michel Piquemal

Nombre de pages: 104

Jacques Baudrier a 14 ans lorsqu’en 1657 il s’embarque avec ses parents pour le Nouveau Monde, direction le Canada. C’est le début d’une longue et passionnante vie d’aventures. Coureur des bois par chagrin d’amour, il partage la dure existence de ses amis indiens dans le somptueux décor encore vierge des forêts canadiennes.

Henri Guillaumet, pionnier de l'Aéropostale

Henri Guillaumet, pionnier de l'Aéropostale

Auteure: Marcel Migeo

Nombre de pages: 228

Henri Guillaumet, pionnier de l’Aéropostale « Je n’en ai pas connu de plus grand », dira, de Guillaumet, Didier Daurat l’un des responsables de la Ligne. Pourtant, de l’héroïque trinité Saint-Exupéry, Mermoz et Guillaumet, le moins connu était encore ce dernier. Marcel Migeo s’est employé avec succès à combler cette lacune. bans des pages ferventes il nous montre que parce qu’il a vécu entre ciel et terre la plus folle des aventures, parce qu’il a triomphé des déserts africains, de l’Atlantique et des Andes, parce qu’il a pratiqué son métier comme un sacerdoce, Guillaumet est devenu un bel exemple de courage.

Darwin, un pionnier de la physiologie végétale

Darwin, un pionnier de la physiologie végétale

Auteure: Georges Bernier

Nombre de pages: 188

De Charles Darwin, on connaît la théorie révolutionnaire de l’évolution des êtres vivants qu’il a développée dans son livre-événement de 1859 L’origine des espèces mais beaucoup ignorent ce qui a bien pu l’occuper de 1859 à 1882, année de son décès. En fait, c’est au monde végétal qu’il a consacré une part importante de cette période, en particulier à l’étude des mouvements exécutés par les organes aériens et souterrains des plantes. Darwin découvre que ces mouvements sont universels, que la plupart sont lents mais que quelques-uns sont ultra-rapides, que certains sont provoqués par un facteur de l’environnement alors que d’autres paraissent « innés », c’est-à-dire contrôlés par un mécanisme interne à la plante. Darwin ressent vite le besoin de dépasser la simple observation des phénomènes et de passer à l’expérimentation. À partir de 1873, il associe à la poursuite de ce travail son fils Francis, physiologiste de formation. La coopération entre le génie intuitif de Charles et le travail méthodique de Francis va s’avérer incroyablement fructueuse. Elle les conduit à conclure en 1880 que l’agent responsable des...

Un pionnier de l'assyriologie : Victor Place

Un pionnier de l'assyriologie : Victor Place

Auteure: Maurice Pillet

Nombre de pages: 219

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La vie et l'œuvre de Louis Comte, pionnier de la moralité publique et fondateur de l'Œuvre des enfants à la montagne

La vie et l'œuvre de Louis Comte, pionnier de la moralité publique et fondateur de l'Œuvre des enfants à la montagne

Auteure: Élie Gounelle , Collectif

Nombre de pages: 277

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Ferdinand de Lesseps : après Suez, le pionnier de Panama

Ferdinand de Lesseps : après Suez, le pionnier de Panama

Auteure: George Edgar-bonnet

Nombre de pages: 458

Ferdinand de Lesseps, le perceur d’isthmes, était un homme taillé au-dessus de la mesure humaine. Renan disait de lui qu’il avait été, après Lamartine, le personnage le plus aimé de son siècle. « Il a étonné le monde par de grandes choses », écrit Victor Hugo, « et ces choses n’étaient pas des guerres ». Avec le même talent qui lui a permis de retracer l’épopée de Suez, George Edgar-Bonnet, en s’appuyant sur une masse considérable de documents authentiques et originaux, a entrepris de faire revivre ici, à travers Ferdinand de Lesseps, la douloureuse aventure de Panama. L’échec de Panama, les remous politiques qui l’ont accompagné et le parfum de scandale qui y reste attaché, ont fini par voiler la véritable figure du créateur de Suez. Dans cet ouvrage, qui se lit d’une seule traite, l’auteur rétablit la vérité historique, en même temps qu’il brosse la fresque dramatique de ces extraordinaires années de fermentation qui annonçaient déjà notre vingtième siècle.

Le Vieux Docteur A.T. Still, pionnier de l'ostéopathie

Le Vieux Docteur A.T. Still, pionnier de l'ostéopathie

Auteure: Stephane Piatzszek , Benoît Blary

Nombre de pages: 88

Les médecines « douces » sont parfois nées de circonstances dramatiques. L'ostéopathie, par exemple, doit sa naissance à la vie très rude des pionniers de l'Ouest américain et aux terribles hôpitaux de la guerre de Sécession. Andrew Taylor Still, intelligent et déterminé, embrasse la même carrière que son père, dans une Amérique frustre où la médecine consiste à soulager le patient avec de l'alcool. À force d'observations et d'études notamment avec les indiens, il imagine une pratique centrée sur le squelette car des os bien en place permettent aux fluides de circuler et ainsi le corps comme l'esprit s'en portent mieux.

Raoul de Clermont - un pionnier de la protection de la nature

Raoul de Clermont - un pionnier de la protection de la nature

Auteure: Yamina Larabi-godinot Et Philippe Anglade

Nombre de pages: 174

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les usines et les cités industrielles se multiplient rapidement dans le territoire européen. Leur implantation bouleverse les paysages des villes et des villages. Cette intense activité industrielle entraîne des pollutions importantes de l'air, des cours d'eau, de l'environnement visuel et sonore. Ces nuisances provoquent une réaction vigoureuse de la part d'une multitude de personnalités aussi diverses que des naturalistes, des écrivains, des artistes, ou des hommes politiques. Parmi eux, un Franc-Comtois, Raoul de Clermont, issu d'une famille ayant contribué à la révolution scientifique et industrielle, va jouer un rôle de premier plan. Ingénieur agronome, devenu avocat, il s'engage d'abord dans la protection internationale des œuvres littéraires et artistiques, puis se consacre avec détermination à la protection de la nature et de l'environnement, au niveau national et international... À travers le portrait richement documenté d'un précurseur de l'écologie (1863-1942), initiateur du Premier Congrès international pour la protection des sites et des monuments naturels, Yamina Larabi-Godinot et Philippe Anglade...

Mattei Dogan. Pionnier de la recherche comparative internationale en sciences sociales

Mattei Dogan. Pionnier de la recherche comparative internationale en sciences sociales

Auteure: Silvia Marton , Hinnerk Bruhns , Anca Orobeanu , Vincent Hoffmann-martinot

Nombre de pages: 200

Sociologue et politiste, formé en Roumanie, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Université de Californie à Los Angeles, Mattei Dogan (1920-2010) a joué un rôle majeur dans le développement de la recherche comparative internationale en sciences sociales. Issu d'un colloque international organisé par la Fondation Mattei Dogan en coopération avec le New Europe College - Institut d'Études avancées de Bucarest, cet ouvrage collectif retrace les grandes étapes de l'itinéraire et de l'oeuvre interdisciplinaire de ce scientifique exceptionnel.

Un pionnier de la mission tibétaine : le Père Auguste Desgodins (1826-1913)

Un pionnier de la mission tibétaine : le Père Auguste Desgodins (1826-1913)

Auteure: Gaston Gratuze

Nombre de pages: 258

Les « chortens », dans le genre de ceux qui figurent sur la couverture, sont la version lamaïque des « stoupas » bouddhiques. Au Tibet, le « chorten » s’est enrichi d’un symbolisme philosophique. Chacune de ses parties, de la base au sommet, est censée représenter successivement la Terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Le « chorten » tient, dans le paysage tibétain, la place qu’occupent les calvaires ou les croix dans nos régions de vieille chrétienté. Pour aborder une terre aussi chargée de mysticisme, on comprend qu’un détachement absolu de soi soit nécessaire à l’apôtre. « L’envoyé entre en effet dans la vie et la mission de celui qui « s’est anéanti en prenant la forme d’esclave ». Il doit donc être prêt à se maintenir pour la vie dans sa vocation, et à se renoncer à lui-même et à tout ce qu’il a possédé jusque-là, et à « se faire tout à tous » (Ad Gentes, chap. 4, n. 24).

Un pionnier, une initiative : le Père Vallier et la Colonie de Verrières

Un pionnier, une initiative : le Père Vallier et la Colonie de Verrières

Auteure: Joseph Lavarenne

Nombre de pages: 127

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Cheikh Anta Diop - Un pionnier et précurseur d'une théorisation enracinée en contexte africain

Cheikh Anta Diop - Un pionnier et précurseur d'une théorisation enracinée en contexte africain

Auteure: Demba Kane , Bassirou Tidjani

Nombre de pages: 16

Le cheminement scientifique de Cheikh Anta Diop, un intellectuel de renommée internationale ne peut être séparé de son objet principal à savoir l’évolution ancienne et contemporaine de l’Afrique noire même si ses thèses touchent plusieurs registres (Ndiaye, 1999). Toute sa contribution, son combat se résume à démontrer la centralité de l’Afrique comme terre de civilisation influente. Elle constitue une critique scientifique et un démenti aux thèses eurocentristes et africanistes qui niaient à l’Afrique son impact sur les plus grandes civilisations du monde.

Marcel Bluwal, pionnier de la télévision : une vie, une oeuvre, des premiers postes à nos jours

Marcel Bluwal, pionnier de la télévision : une vie, une oeuvre, des premiers postes à nos jours

Auteure: Isabelle Danel

Nombre de pages: 260

Marcel Bluwal est le dernier géant du petit écran. Né en 1925, il a traversé le siècle : son Dom Juan avec Michel Piccoli et Claude Brasseur, ses adaptations de Marivaux – avec Danièle Lebrun et Jean-Pierre Cassel, mais aussi le feuilleton Vidocq sont des chefs d'oeuvres incontournables. Sa vie est un roman, celui d'une époque. Il se souvient dans ce livre des jeudis, du Front Populaire, des actualités de première partie au cinéma, de la guerre et de ce que signifie être enfermé dans une chambre durant près de deux années, des débuts en fanfare de la télévision française, de l'ORTF... Il nous fournit en outre une foule d'anecdotes sur les secrets de tournage, de casting, etc. Son regard sur le monde est acéré, sa passion de l'image intacte, sa parole abondante et passionnante. Ariane Ascaride " Cet homme a signé des chefs d'oeuvre et il continue à être persuadé qu'il est du "deuxième rayon'. C'est peut-être en ça qu'on se rejoint : lui, c'est le petit juif du XIIe et moi je suis la petite Marseillaise du trou du cul du monde. Sans se le dire, on s'est reconnus. " Claude Brasseur " Il y a eu trois metteurs en scène importants dans ma vie, dans ma...

Instruction allemande sur le service du pionnier dans la guerre de siège (1913) ; traduction du texte allemand faite à la S.T.G.

Instruction allemande sur le service du pionnier dans la guerre de siège (1913) ; traduction du texte allemand faite à la S.T.G.

Auteure: Prussia. Kriegsministerium

Nombre de pages: 208
Documents rares ou inédits de l'historie des Vosges, publ. par L. Duhamel [and others]. (Comité d'hist. vosgienne).

Documents rares ou inédits de l'historie des Vosges, publ. par L. Duhamel [and others]. (Comité d'hist. vosgienne).

Auteure: Vosges Dépt

Nombre de pages: 444
Halīl Muṭrān, héritier du romantisme français et pionnier de la poésie arabe contemporaine

Halīl Muṭrān, héritier du romantisme français et pionnier de la poésie arabe contemporaine

Auteure: Nicolas Saadé

Nombre de pages: 652
Mémoires sur la valeur des principales denrées et marchandises qui se vendaient ou se consommaient en la ville d'Orléans du XIVème au XVIIIème siècle

Mémoires sur la valeur des principales denrées et marchandises qui se vendaient ou se consommaient en la ville d'Orléans du XIVème au XVIIIème siècle

Auteure: P. Mantellier

Nombre de pages: 408
Mémoires

Mémoires

Auteure: Société Archéologique Et Historique De L'orléanais (orléans, France)

Nombre de pages: 1000

Atlases of plates accompany some volumes.

Les pionniers de la voie céleste

Les pionniers de la voie céleste

Auteure: Théodore Austin-sparks

Nombre de pages: 159

La Bible commence avec les cieux : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre »… pas : la terre et les cieux. Les cieux ont été créés en premier. La Bible finit avec la Cité sainte, la Nouvelle Jérusalem, que Dieu fait descendre du ciel (Apocalypse 21:2). De la même façon que les cieux apparaissent au début et à la fin, tout ce qui est entre les deux, vient du Ciel et conduit vers le Ciel, du commencement jusqu’à la fin. Ce qui existe dans la sphère naturelle se retrouve dans la sphère spirituelle. Les cieux influencent et dirigent la terre et son domaine, et la terrestre doit répondre au Ciel et tirer son origine du Ciel.

Paul Collowald, pionnier d'une Europe à unir

Paul Collowald, pionnier d'une Europe à unir

Auteure: Sabine Menu

Expliquer la complexité d'une Europe à unir, aussi bien pour les journalistes que le grand public: c'est l'engagement inlassable de Paul Collowald, ancien porte-parole des vice-présidents de la Commission Robert Marjolin puis Raymond Barre, ensuite directeur général de l'information au Parlement Européen et toujours militant à 94 ans.

Transmettre, hériter, succéder

Transmettre, hériter, succéder

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 333

Transmettre, hériter, succéder, autant de termes désignant la passation des biens, des pouvoirs et des responsabilités d'une génération à l'autre et, en même temps, l'acceptation par les héritiers du destin fixé par la coutume et la loi. Moment délicat en particulier pour les exploitations agricoles. Qui sera le ou les successeurs ? Qui sera le ou les héritiers ? Quand et comment cette désignation et cette transmission s'effectuent ? Quel est le sort des exclus de la succession ? Autant de questions importantes pour qui s'intéresse au passé mais aussi au présent des sociétés paysannes. Cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes concernant les modes de reproduction de la famille rurale en contexte d'urbanisation en France et au Québec du xviiie - xxe siècles. Il rassemble les actes d'un colloque international qui s'est tenu sur ce thème à Veyrier-du-Lac, en 1991.

Derniers ebooks et auteurs recherchés