Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Rappel au règlement

Rappel au règlement

Auteure: Pierre Mazeaud

Nombre de pages: 224

Pierre Mazeaud est un empêcheur de politiser en rond. Ses adversaires, qui se risquent rarement à l’affronter directement, tant ils craignent ses reparties cinglantes et ses arguments affûtés, le décrivent volontiers comme un chahuteur de l’hémicycle. Histoire de minimiser la portée de propos souvent iconoclastes, mais presque toujours pertinents. Si ceux de ses collègues qui ne l’apprécient guère venaient à l’Assemblée nationale en dehors de la séance des questions d’actualité du mercredi après-midi, quand ils espèrent montrer leur tête aux électeurs de leur circonscription, ils connaîtraient pourtant un autre Mazeaud. Juriste de première force, législateur infatigable. Pierre Mazeaud dérange. Par goût. Héritier d’une prestigieuse lignée de professeurs de droit et de hauts magistrats, ne fut-il pas tenté par l’anarchisme ? Mais il a finalement choisi le gaullisme. Ce qui n’est pas un reniement de ses penchants adolescents. Pierre Mazeaud dit à haute voix des vérités que l’on ne proclame pas sans dommage au sein d’un microcosme conformiste à l’excès. Il a demandé la suppression du département. La disparition du Sénat ne lui...

Dictionnaire amoureux de la montagne

Dictionnaire amoureux de la montagne

Auteure: Frédéric THIRIEZ

Nombre de pages: 733

Un éloge passionné de la montagne, mêlant expériences vécues, sensations, lectures et rencontres avec des adeptes de ce milieu. Fascination, émerveillement, peur, joie, fierté, beauté, paix, sacré, jubilation, découragement, triomphe, souffrance, frustration, injustice, voire horreur ... la montagne suscite tour à tour ces sentiments puissants. Placez un gamin de trois ans au pied d'un tas de gravier ou d'un gros caillou : son premier réflexe sera d'y grimper. Formidable terrain de jeu et d'émotions, la montagne réveille l'enfant qui est en nous. Pourquoi y allons-nous, au prix d'efforts toujours, de souffrances souvent et, pour certains même, de leur vie ? " Parce qu'elle est là " disait l'inoubliable amoureux de l'Everest, Georges Mallory. Jolie échappatoire, que j'aurais volontiers complétée par un " parce que je suis là " ! Tant il est vrai que l'on n'escalade jamais que sa montagne intérieure. Frédéric Thiriez emmène le lecteur dans une promenade amoureuse, à travers ces lieux magiques, ces légendes, ces héros, ces mystères, ces sensations qui font la montagne, mais aussi les drames, les mensonges et les querelles qui l'entourent.

Sin imagen

Cérémonie de remise de son épée d'académicien à Pierre Mazeaud

Auteure: Pierre Mazeaud , Alain Lancelot , Jean Foyer

Nombre de pages: 31
Litterature D'alpinisme

Litterature D'alpinisme

Auteure: Source Wikipedia

Nombre de pages: 58

Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclopedie libre Wikipedia. Pages: 57. Chapitres: Roger Frison-Roche, Marcel Ichac, Rene Desmaison, Tintin au Tibet, Patrick Berhault, Pierre Mazeaud, Les 100 plus belles courses, Patrick Cordier, Reinhold Messner, Samivel, Louis Lachenal, Liste d'ouvrages d'alpinisme, Pierre Allain, Walter Bonatti, Lynn Hill, Gerard Herzog, Jean-Christophe Lafaille, Lionel Terray, Gaston Rebuffat, Maurice Herzog, Georges Livanos, Pierre de Champeville, Alfred Tonnelle, Yvan Estienne, Premier de cordee, Bernard Amy, Editions Guerin, Kurt Diemberger, Jean-Marc Boivin, Groupe de haute montagne, Jean-Jacques Languepin, Charles Gos, Guy Poulet, Joe Simpson, Yannick Seigneur, Leslie Stephen, Albert F. Mummery, La Mort suspendue, Le Mont Analogue, Dominique Potard, Georges Veron, Greg Child, Francois Arnaud, Jon Krakauer, Gustav Renker, Le Sommet des dieux, Bonshommes de neige, Yves Ballu, Antoine Cayrol, Les Conquerants de l'inutile, Pierre Charmoz, Jacques Boell, Lucien Berardini, Carnets du Vertige, Eugen Guido Lammer, Simon Yates, Un guide raconte..., Jean Susse. Extrait: Marcel Ichac (1906-1994) est un cineaste, photographe, explorateur et alpiniste...

Au milieu de l'été, un invincible hiver - Juillet 1961, la tragédie du Frêney

Au milieu de l'été, un invincible hiver - Juillet 1961, la tragédie du Frêney

Auteure: Virginie Troussier

Nombre de pages: 103

Il y aura 60 ans, l'été 2021... Le récit poignant de la tragédie du Frêney ou la lutte pour la survie d'un groupe d'alpinistes soudés parmi lesquels l'Italien Walter Bonatti et le Français Pierre Mazeaud. Au milieu de l'été 1961, sept jeunes alpinistes ambitieux unissent leurs forces pour s'attaquer au dernier problème du moment : le pilier central du Frêney, dans la paroi sud du mont Blanc. Un orage dantesque les frappe alors qu'ils sont tout près du but. C'est le premier acte du drame, que Virginie Troussier reconstitue jour après jour, au plus près des corps et des âmes de ces hommes qui luttent désormais pour survivre. En couverture : Pierre Mazeaud et ses trois compagnons bientôt disparus, la veille du départ pour le pilier du Frêney.

Petite anthologie de l'alpinisme

Petite anthologie de l'alpinisme

Auteure: Jean Schoenlaub

Nombre de pages: 239

Tel le " menu dégustation " d'un grand restaurant, cette anthologie permet de découvrir le meilleur et d'embrasser, dans un seul livre, l'univers poétique et corsé d'une littérature prolixe : la littérature de montagne. Forte en goût, la littérature de montagne caracole sur la gamme des émotions universelles, de la peur à la joie, du vertige à la folie, et peut parler, hors du cercle des alpinistes, à tous les lecteurs. L'auteur a sélectionné une quarantaine d'extraits, des classiques aux modernes en passant par Terray, Lachenal, Rébuffat, Bonatti : " J'ai parfois préféré - à l'évidente exposition des ascensions qui ont fondé la légende de ces alpinistes - jouer d'un éclairage indirect, et ainsi laisser place à des épisodes moins connus de leurs vies, et révéler certains aspects de leur personnalité qui auraient pu échapper au lecteur ". Une anthologie qui, en une simple bouchée, aidera à saisir la passion insolite des " conquérants de l'inutile ". Et délivrera, en passant, " la plus belle leçon d'écriture ", avec Pétrarque.

Chutes

Chutes

Auteure: Claude Gardien

Nombre de pages: 88

L'auteur est guide de haute montagne. Il vous a croqués, digérés et... restitués avec l'acuité et la tendresse amusée d'un professionnel qui aime son métier, la montagne et ceux qui la pratiquent. Claude Gardien est guide de haute montagne, rédacteur en chef de Vertical et écrivain. Des qualités exigées par chacune de ces professions, nous n'en retiendrons qu'une, commune aux deux : la force, celle qui permet de tenir d'une main ferme et la plume, et la corde. Et autre chose encore, que les meilleurs soulèvent sans trembler et vident sans faiblir : leur verre. Puis la bouteille, parce qu'ils ont en commun le sens de l'amitié et des plaisirs partagés. Arpenteurs de moraines, dégaineurs de friends, suceurs de goulots, transis des petits matins, fondus des dévers, puristes émaciés, vieux renards et " pieds carrés ", pas de panique, Claude Gardien nous a croqués, digérés et... restitués (!) avec l'acuité du regard et la tendresse amusée d'un professionnel qui aime son métier, la montagne et ceux qui en font. Réinventer le vrai et enchanter le quotidien, c'est ça, le talent. " Quand une main ferme guide la plume... " Santé !

Un ethnologue à l'Assemblée

Un ethnologue à l'Assemblée

Auteure: Marc Abélès

Nombre de pages: 304

Assemblée nationale no future ? Le désarroi des élus est aujourd'hui bien réel. À quoi servent-ils ? L'Assemblée reste-t-elle un lieu de débats et de passions politiques ou bien n'est-elle plus qu'une vitrine où chacun vient se montrer ? Que font réellement nos députés ? Comment fabrique-t-on une loi ? Témoignages et confidences récoltés sur le vif, anecdotes originales, portraits d'actualité, observation de terrain minutieuse : Marc Abélès décrit au plus près la fonction politique représentative. Plus qu'une visite guidée du monde parlementaire, il s'agit surtout de comprendre comment, face aux bouleversements actuels, la société française vit et conçoit son rapport à la politique et à la démocratie. Après tout, comme le souligne l'auteur, "l'Assemblée nationale, c'est nous !". Directeur du laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales du CNRS, Marc Abélès est l'auteur de Jours tranquilles en 89, de La Vie quotidienne au Parlement européen, d'une Anthropologie de l'état et d'une Anthropologie du politique.

Le coup d'Etat des juges

Le coup d'Etat des juges

Auteure: Eric Zemmour

Nombre de pages: 222

Ils s'appellent Eva Joly, Renaud Van Ruymbeke, Philippe Courroye, Eric Halphen... Juges d'instruction à Paris, Rennes ou Lyon, ils n'hésitent pas à affronter les grands de ce monde, à mettre en prison des patrons d'entreprise publique, des ministres ou des maires. Il n'y a pas un jour où la presse ne les cite. Et pourtant. Au nom de la loi, les juges ne contournent-ils pas la loi ? Au nom du droit, ne donnent-ils pas de confuses leçons de morales ? Et quel rôle complice joue donc la presse ? Des Affaires aux simples affaires, de la corruption à la gestion, le juge saute vite le pas. On a même vu un préfet de 80 ans mis en examen parce qu'il n'avait pas prévu, en 1965, les inondations de Vaison-La-Romaine ! Eric Zemmour a entrepris une enquête fondée sur l'idée que les juges nous préparent un avenir où la démocratie sera remplacée par l'éthique et le suffrage universel par le droit. De l'intimidation menottes aux mains à la libre interprétation des lois, on assiste à toutes les dérives... A quand le coup d'état des juges ?

Cimes intérieures

Cimes intérieures

Auteure: Fabrice Lardreau

Nombre de pages: 126

Une touchante galerie de personnalités du monde de la culture qui dévoilent leur versant secret... du côté des montagnes. Où l'on découvre des passions pour l'alpinisme, le grand ski ou simplement la contemplation des cimes. Vous les connaissez tous ou presque. Ils squattent les pages culture des quotidiens et des hebdos. Vous les avez vus au cinéma ou à la télé, vous les avez écoutés, lus, commentés. Souvent admirés, parfois discutés. Écrivain, cinéaste, chanteur, scientifique, musicien, philosophe, chercheur, ils ont pour nom Beineix, Carrère, Serre, Klein, Tesson, Bruckner, Richard, Grangé, Longo, Manoukian, Mazeaud, Loizeau, Vanier, Annaud. Ces célébrités ont toutes en commun d'avoir un jour chaussé une paire de croquenots ou de s'être attaché une corde autour du ventre pour aller en montagne. Chacune à sa façon : en conquérant épique, en promeneur musard, en casse-cou, à fond de train, en philosophe encordé, en esthète, etc. Ils se sont confiés à Fabrice Lardreau qui a nommé son livre Cimes intérieures. Bien vu : des divers sentiments et émotions que ces personnalités ont éprouvés en montagne, l'humilité l'emporte sur tous les autres....

Entre la vie et le vide

Entre la vie et le vide

Auteure: Christophe Lachnitt

Nombre de pages: 332

Premier livre consacré à la gestion de la peur par les alpinistes, "Entre la vie et le vide" vous passionnera, que votre curiosité concerne le contrôle de vos émotions ou la montagne. "Entre la vie et le vide" explique l'utilité et le fonctionnement de la peur ainsi que les méthodes mises en œuvre par les alpinistes de l'extrême pour maîtriser leur anxiété. Ces principes aideront chaque lecteur à dépasser ses peurs au quotidien. Christophe Lachnitt a rencontré certains des meilleurs alpinistes mondiaux et, à partir de sa propre expérience, les a amenés à révéler la part intime de leur relation à la peur qu’ils n’avaient jamais exposée jusqu’à présent. Catherine Destivelle, Lynn Hill, Jean-Christophe Lafaille, Alain Robert et une dizaine d’autres grands alpinistes se confient à cœur ouvert dans cet ouvrage et dévoilent les ressorts psychologiques de certaines des ascensions les plus célèbres de l’histoire de la montagne.

Les institutions en question

Les institutions en question

Auteure: Dominique Rousseau , Francis Hamon

Nombre de pages: 159

Depuis longtemps on n’avait pas autant parlé des institutions et pourtant moins que jamais se dégage une conception cohérente de leur réforme ou de leur évolution. Après la ratification du traité de Maastricht, dont les conséquences iront au-delà de la révision constitutionnelle qu’il a déjà entraînée, se profile l’éventualité d’une nouvelle révision qui aurait notamment pour objet la réduction du mandat présidentiel. L’ambition de ce livre est de retrouver les termes d’un débat de fond sur les institutions pour y voir plus clair.

Eloge de la peur - A l'usage des aventuriers et des baroudeurs du quotidien

Eloge de la peur - A l'usage des aventuriers et des baroudeurs du quotidien

Auteure: Gerard Guerrier

Nombre de pages: 290

La peur est au cœur de nos sociétés. Elle nous surprend, nous paralyse, nous fragilise. Pourtant des femmes et des hommes choisissent de la vivre au quotidien en prenant des risques et en exposant leur vie. Un ouvrage préfacé par Bertrand Piccard. Ce sont les aventuriers, les explorateurs, les sportifs de l'extrême. Pourquoi ont-ils choisi de vivre dangereusement malgré la peur ? Quel rôle joue-t-elle dans leur vie ? Est-il possible ou même souhaitable de la maîtriser ? Quel est leur secret ? Leur force ? Que peuvent-ils nous apprendre afin de l'éviter ou de mieux la vivre ? Pour mieux comprendre ces peurs choisies, Gérard Guerrier s'est tourné aussi bien vers des philosophes que vers des neuroscientifiques et des psychiatres. Surtout, il s'est entretenu de longues heures avec de nombreux aventuriers et sportifs de l'extrême, comme Isabelle Autissier, Pierre Mazeaud, Géraldine Fasnacht, Loïck Peyron, Stéphanie Bodet, Bertrand Piccard. Ici, philosophes et sociologues, base-jumpers et freeriders, explorateurs, montagnards et marins dialoguent par-delà l'histoire et la géographie, le temps et l'espace sur la peur, leurs peurs. Et, comme en la matière, rien ne vaut ...

Walter Bonatti

Walter Bonatti

Auteure: Roberto Serafin

Nombre de pages: 208

"Élevé au rang de meilleur alpiniste du monde puis à celui de légende, Walter Bonatti (1930-2011) fait enfin l’objet d’une biographie écrite par un tiers. Malgré une carrière brève stoppée à seulement 35 ans, Walter Bonatti a changé le cours de l’alpinisme moderne, ses ascensions des années 1950 et 1960 comptant parmi les plus difficiles et les plus inspiratrices. Mythe, il le devient ensuite progressivement, quand il tourne le dos aux faces retorses pour partir en quête de cette « grande aventure » qui lui est si chère. Certes, l’Italien s’est déjà raconté dans des autobiographies devenues des classiques (À mes montagnes, Montagnes d’une vie), mais en gardant toujours secret un large pan d’une personnalité riche et complexe. Ces faces cachées de Bonatti (le voyage, l’écologie, l’éthique, l’héroïsme...), Roberto Serafin les aborde dans un ouvrage rythmé et respectueux qui retrace une vie dont la montagne ne fut qu’une composante."

J'ai un mandat du peuple

J'ai un mandat du peuple

Auteure: Jacques Myard

Nombre de pages: 148

Diplomate de carrière, Jacques Myard confie dans cet ouvrage quelques réflexions tirées de son expérience de maire et de député. En contrepoint de ce témoignage sincère, ses interventions à la tribune de l'hémicycle rendent compte de l'engagement d'un élu du peuple.

LIberté, égalité, réalité

LIberté, égalité, réalité

Auteure: Jean-Michel Aphatie

Nombre de pages: 216

Le premier livre de Jean-Michel Aphatie, journaliste politique, aujourd'hui sur RTL, il n'y a pas si longtemps sur France Inter, lui ressemble. Il raconte un parcours atypique, qui commence un 10 mai 1981, quand le jeune Jean-Michel, alors âgé de vingt-deux ans, découvre en même temps que la France entière le visage de François Mitterrand, vainqueur de l'élection présidentielle, sur un écran de télévision. Le jeune Aphatie est alors serveur au Café de la Poste, à Lourdes. « C'est une vie sans direction », écrit-il, qui l'a mené là. L'école n'a plus voulu de lui après la troisième. Il a juste le temps d'arracher son BEPC et commence à travailler dans le commerce que ses parents tiennent en gérance. La politique est alors pour lui une chose bien lointaine. Le 10 mai 1981, il n'a pas voté. « Je n'ai même pas dû y penser », précise-t-il. Et pourtant, après l'élection de François Mitterrand, il se dit que sa vie pourrait commencer. Il s'inscrit quelques mois plus tard à un examen spécial pour entrer à l'université, le réussit et choisit bientôt, à la fi n de ses études, dans un premier temps le Parti socialiste auquel il adhère, puis le...

Montagne pour un homme nu

Montagne pour un homme nu

Auteure: Pierre Mazeaud

Nombre de pages: 304

Ode à l’alpinisme, Montagne pour un homme nu est le récit franc et passionné d’un sportif que rien ne destinait à devenir le premier Français à gravir l’Everest. Au fil de cette autobiographie, Pierre Mazeaud communique sa passion de la montagne, lui qui, en dépit de ses nombreux exploits, resta toujours un « alpiniste du dimanche ». Juriste et père de famille la semaine, il ne manque aucune occasion de rejoindre ses amis alpinistes – Bonatti, Bérardini, Paragot, Desmaison, Cassin, Terray – pour des premières toujours plus saisissantes. Du Saussois aux Dolomites, du Hoggar à l’Himalaya, Pierre Mazeaud relate ses plus beaux exploits mais aussi son plus grand drame, la tragédie du pilier du Frêney, dans le massif du Mont-Blanc, dont il réchappera miraculeusement en compagnie de son ami Walter Bonatti. Écrit au lendemain de sa première tentative d’ascension de l’Everest, ce texte intime nous éclaire sur le parcours d’un homme qui ignore encore qu’il deviendra un héros.

Jeunesse et sports

Jeunesse et sports

Auteure: Michel Héluwaert

Nombre de pages: 261

L'histoire du Ministère de la Jeunesse & des Sports, exception culturelle de l'administration française, née sous le Front Populaire, affirmée sous Vichy, reprise à la Libération, valorisée aux débuts de la Ve République, n'a pas encore été écrite. Michel Héluwaert en propose une lecture critique et militante. Si Maurice Herzog en a fait une administration de mission qui a engagé une profonde mutation des pratiques scolaires et lancé le plus grand chantier d'équipements sportifs et socioculturels que la France ait jamais connu, Pierre Mazeaud et Edwige Avice ont marqué le paysage avec leurs lois sur le sport et la reconnaissance du pouvoir sportif. 1981 a, par contre, porté un sévère coup aux services qui se sont reconvertis après une forte dépression. Il est souvent perçu par les média, plus comme le Ministère des Sports que celui de la Jeunesse, cette vision de la structure invite à une profonde réflexion politique. La prochaine décentralisation sera, sans doute, l'opportunité de transférer aux collectivités territoriales des missions relevant de ses compétences et de son histoire, et de conduire à une réflexion sur les relations que doivent...

Les grands dirigeants du sport

Les grands dirigeants du sport

Nombre de pages: 448

Le sport doit beaucoup aux dirigeants qui construisent les conditions de développement des organisations sportives (création de structure, d’événements, de modèles économiques, de nouvelles logiques de fonctionnement…). Leur univers est plus caché et moins connu que celui des très grands champions… et pourtant leur influence est déterminante pour le sport et son avenir. Cet ouvrage analyse les parcours, les pratiques de management et l’héritage de 23 grands dirigeants du sport de différentes époques (du début du XXe siècle à aujourd’hui) et de différents univers sportifs (olympisme, sport professionnel, événementiel, industrie du sport…). Comment Juan Antonio Samaranch, Jacques Rogge, Annie Courtade, Jean-Michel Aulas, Serge Blanco, Philippe Chatrier, Joseph S. Blatter, Bernie Ecclestone, Thierry Sabine, Richard Peddy… ont géré leurs parcours ? Quelles ont été les stratégies et les pratiques de management suivies ? Quelles décisions majeures ont-ils prises et pourquoi ? Finalement, quel héritage ont-ils ou laissent-ils à leur organisation et pour leur sport ? Des experts de différents pays analysent et décortiquent ici ces éléments...

Sauvons la France

Sauvons la France

Auteure: Louis Savignac

Nombre de pages: 84

Décisions aberrantes, charisme en berne, perte de stature... ce sont notamment ces symptômes que pointe L Savignac tout au long de cet essai qui dit la décadence de la figure présidentielle après les années Pompidou. D'où ces notes désabusées, parfois tempétueuses, qui jaillissent dans ce texte qui ne peut que constater le long enlisement de notre pays dans la dette... et qui ose énoncer que notre avenir n'est peut-être pas à espérer dans les ténors, bien trop médiatiques, bien trop carriéristes, des partis traditionnels ou historiques. Fort et volontiers interrogateur, voici un écrit qui a le mérite de porter une certaine désillusion de notre classe politique.

C'est toujours moi qui fais le sale boulot

C'est toujours moi qui fais le sale boulot

Auteure: Marie Bordet , Laurent Telo

Nombre de pages: 288

Le Baron noir, c’est son surnom depuis 1988. Parce que Julien Dray est un virtuose de l’échiquier politique, parfois clandestin, souvent aux premières loges des grandes péripéties de la gauche et de la droite contemporaines. Indispensable à Mitterrand pour se faire réélire. Indispensable à Hollande pour triompher. Indispensable à Macron quand il décide de se mettre en marche. Entremetteur pour Chirac et Sarkozy. Entre machinations et trahisons, entre combinaisons et combines de génie, affaires horlogères et manip en tout genre, immersion dans les coulisses des rocambolesques aventures de Julien Dray. Enquête, témoignages exclusifs et révélations sur quarante ans d’histoire secrète de vie politique française. Marie Bordet, journaliste au Point, et Laurent Telo, journaliste à M le Magazine du Monde, ont rencontré Julien Dray et ceux qui l’ont côtoyé.

Le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel

Auteure: Henry Roussillon , Pierre Esplugas

Nombre de pages: 228

Après une présentation du Conseil constitutionnel, l'ouvrage traite de sa fonction essentielle : la protection des droits fondamentaux contre le législateur. L'ouvrage expose ensuite la seconde fonction primordiale du Conseil constitutionnel et qui est à l'origine de sa création : le contrôle du régime parlementaire.

LE DÉPARTEMENT ÉVANOUI ?

LE DÉPARTEMENT ÉVANOUI ?

Auteure: Bernard Roux

Nombre de pages: 134

Personne ne songe à réduire le nombre des décideurs de l'impôt alors qu'ils sont presque 40000. Le faire, modifierait profondément le paysage local et enrichirait l'avenir de la décentralisation. Quel que soit l'intérêt du bilan des départements, leur " évanouissement " libérerait une masse de financements, de moyens, d'énergie au profit des regroupements de communes et des régions. Il en résulterait des modifications importantes pour les communes plus que jamais cellules de base de la vie publique, et pour l'Etat.

Bulletin de la Délegation pour l'Union européenne

Bulletin de la Délegation pour l'Union européenne

Auteure: France. Parlement (1946- ). Assemblée nationale. Délégation pour l'Union européenne

Soumission Des Collectivités Territoriales Au Droit de la Concurrence

Soumission Des Collectivités Territoriales Au Droit de la Concurrence

Auteure: Richard Journet

Nombre de pages: 92

Inflation, densification, complexification. Notre droit se distingue aujourd'hui par l'apparition d'un phénomène inquiétant, celui de l'accroissement de la production normative, porteur d'un germe susceptible de provoquer une dégradation de la qualité de la loi. Le Président du Conseil constitutionnel, Pierre MAZEAUD, le constate ainsi: « au poste dʹobservation qui est le nôtre, nous constatons, Monsieur le Président de la République, une dégradation de la qualité de la loi. Le diagnostic nʹest pas nouveau; la thérapie, elle, reste à découvrir ».

La violence et la règle

La violence et la règle

Auteure: Jean-Marc Roy

Nombre de pages: 249

Le pouvoir se dérobe parmi les hommes, d'autant mieux qu'ils ne s'entendent pas pour distinguer la règle et la violence. L'histoire dévoile sans peine que les règles d'hier sont parfois révoquées le lendemain. C'est alors le pouvoir que l'on voit circuler parmi les hommes, se donnant à quelques-uns avant de se laisser courtiser par d'autres. Puisque le pouvoir s'avère rebelle devant les exigences des hommes, ne faut-il pas simplement constater sa relativité ? Ne faut-il pas sacrifier à l'air du temps et reconnaître dans l'individualisme et le pluralisme la vérité enfin formulée d'un pouvoir morcelé parmi les hommes ? L'ouvrage étudie des auteurs (Freud, Schmitt, Lefort, Arendt, Marx, Clastres, Mauss, Canguilhem, Simmel, Foucault...) comme autant de témoins de la tradition immémoriale du pouvoir et de sa rhétorique. Certains s'en libèrent cependant. Ils ne prétendent pas détenir la règle pour dénoncer la violence de l'autre, jusqu'à dire parfois que tuer ne tue pas (mais réalise par exemple une "opération humanitaire"). Ils endossent résolument la difficulté d'être ensemble.

Sport, sans jeunesse?

Sport, sans jeunesse?

Auteure: Michel Heluwaert

Nombre de pages: 138

Comment exprimer le désarroi des fonctionnaires de Jeunesse et Sport lorsque le dernier cru ministériel a mis fin, il y a un an, à une utopie sexagénaire, exception culturelle franco-française qui combinait, dans un département ministériel unique à vocation éducative, les deux paradigmes de "Jeunesse " et de "sport"? L'auteur propose une explication de ce découpage. Il suggère, en liaison avec la prochaine décentralisation, la création d'un Ministère de la Jeunesse et de l'éducation populaire en charge de répondre aux attentes des jeunes.

Qu'est-ce qu'un français ?

Qu'est-ce qu'un français ?

Auteure: Patrick Weil

Nombre de pages: 480

Patrick Weil est directeur de rechercher au CNRS. Il est l'auteur d'un ouvrage de référence, La France et ses étrangers (Calmann-Lévy, Folio essais - plus de 20.000 exemplaires vendus). Après une note rédigée en 1995 pour la Fondation Saint-Simon, il a remis en 1997 un rapport à Lionel Jospin sur les politiques de l'immigration et de la nationalité. Patrick Weil est aussi directeur de collection chez Grasset. Le Livre: Qu'est-ce qu'un Français ? Ou plutôt : par quel mécanisme est-on français ? Parce qu'on est né de parents français ? Parce qu'on est né sur le territoire national, même de parents étrangers ? Et l'esprit même de cette « nationalité », a-t-il changé à travers les époques ? Sur quels concepts se fonde-t-il ? Ces question majeures, bien peu sont à même d'y répondre, préférant les représentations symboliques ou le fantasme aux vérités de l'histoire. Patrick Weil, lui, y travaille depuis dix ans. Il livre aujourd'hui une somme inouïe, parfaitement synthétique, novatrice par pans entiers, qui court de la Révolution à nos jours. Pour faire simple, sous l'Ancien régime royal et féodal, on est français par le sol - autrement dit par...

L'Animation professionnelle

L'Animation professionnelle

Auteure: Jean-Pierre Augustin , Jean-Claude Gillet

Nombre de pages: 188

L'animation professionnelle connaît un développement croissant qui s'explique par un besoin de médiation, de reliance de plus en plus ressenti en raison des transformations de la société. C'est presque toujours à l'animation professionnelle que l'on fait appel lorsqu'il s'agit de favoriser la vie sociale et culturelle d'une commune, d'un quartier, d'un équipement mais aussi des projets liés aux périodes de vacances, des journées sports, des missions locales, des permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO) et surtout peut-être des activités collectives dans les secteurs fragiles. Mais les tâches à accomplir, les méthodes pour y parvenir sont encore floues et les évaluations oscillent entre le désenchantement du monde et une version surfaite de l'activisme social et culturel. Un travail d'élucidation historique et théorique de la profession d'animateurs s'impose. L'ambition de cet ouvrage est de faire le point sur ces questions en proposant une théorie originale et des éléments pour agir. Destiné à un vaste public, ce livre est d'abord une synthèse pour les animateurs professionnels et les animateurs en formation ; il concerne aussi les...

Sin imagen

Montagne

Auteure: Nils Sparwasser , Reinhold Messner , Stefan Dech

Nombre de pages: 240

Ce livre accompagne une nouvelle étape dans l'observation de la planète et de l'exploration alpine. A partir de données en trois dimensions " améliorées ", enregistrées par les satellites Pléiades, les chercheurs et les ordinateurs de l'Agence aérospatiale allemande (DLR – Deutsches Für Luft und Zentrum Raumfahrt) ont reconstitué des images photoréalistes qui stupéfient les alpinistes. Ni les grimpeurs ni les pilotes d'avion ou d'hélicoptère n'ont jamais pu explorer ainsi les montagnes sous tous les angles, les embrasser toutes entières du regard et parcourir virtuellement le moindre détail de leurs reliefs. C'est Gerlinde Kaltenbrunner, première femme à gravir les quatorze 8000 sans oxygène qui a inspiré les scientifiques du DLR et a profité la première de leurs documents exceptionnels. Reinhold Messner, co-auteur tutélaire du projet, a sélectionné treize sommets ou voies mythiques pour lesquelles les données satellites ont été spécialement traitées. En complément de ces images inédites, le témoignage d'alpinistes d'hier et d'aujourd'hui y ayant vécu des aventures exceptionnelles rendent ces montagnes encore plus captivantes. Les récits de...

Tapie, le scandale d'Etat

Tapie, le scandale d'Etat

Auteure: Laurent Mauduit

Nombre de pages: 408

De perquisitions en gardes à vue, le scandale Tapie-Crédit lyonnais ne cesse de défrayer l’actualité, mais n’avait jamais fait l’objet d’une enquête vaste et minutieuse, permettant de comprendre pourquoi de nombreuses personnalités, et Bernard Tapie le premier, ont été mises en examen pour « escroquerie en bande organisée ». Avec cet essai Tapie, le scandale d’État, Laurent Mauduit, qui s’applique depuis plus de cinq ans à percer tous les mystères de cette tumultueuse histoire et qui a eu accès aux principales pièces confidentielles de l’instruction judiciaire, pallie ce manque. Fourmillant de révélations sur les irrégularités innombrables qui ont émaillé le célèbre arbitrage, sur les dysfonctionnements qui sont survenus jusqu’au sommet de l’État, ou encore sur les liens anciens qui unissent Bernard Tapie à Nicolas Sarkozy, le livre explore par le menu cette affaire hors norme qui pourrait avoir donné lieu – c’est le soupçon de la justice – à un détournement de fonds publics. Ce récit invite aussi à une réflexion sur les règles opaques qui régissent le capitalisme français et rongent notre démocratie.

Jacques Chirac authentique : la biographie inédite du Ve Président de la Ve République

Jacques Chirac authentique : la biographie inédite du Ve Président de la Ve République

Auteure: Pierre Boué-Merrac

Nombre de pages: 355

L’idée était séduisante. Grâce à la patience éclairée et à un travail de recherche considérable de la part de Pierre Boué-Merrac, un journaliste de 37 ans, elle est devenue réalité. Près de sept années ont été nécessaires pour réunir des documents et des témoignages inédits. Cet ouvrage retrace les étapes de l’exceptionnelle ascension d’un jeune Corrézien né à Paris. L’auteur fait, pour le plus grand intérêt de ses lecteurs, un récit vivant de la Ve République et certains des hommes qui l’ont faite. Plus de cent personnalités des milieux politique, culturel et sportif, sans oublier certains professionnels de la communication, ont apporté leur témoignage : l’amiral Philippe De Gaulle, Claude Pompidou, Michel Debré, Pierre Messmer, Alain Juppé, Jacques Toubon, Bernard Pons, Michel Rocard, Guy Drut, Jean-Michel Goudard, Patrick Poivre d’Arvor, Franz Olivier Giesbert, pour n’en citer que quelques-uns. Ce livre fourmille d’anecdotes et fait revivre des moments intenses de joies et de peines éprouvées par un personnage mystérieux, trop souvent méconnu. Véritable source d’information, cette biographie, illustrée par une...

Derniers ebooks et auteurs recherchés