Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Crise de la joie

La Crise de la joie

Auteure: Pierre Giorgini

Nombre de pages: 408

Le monde qui vient fait irruption dans notre présent, comme le précédent ouvrage de Pierre Giorgini l'annonçait, sous le titre la "Transition fulgurante". Comment cette nouvelle donne peut-elle faire sens ? Et comment retrouver joie à habiter un monde où nous n'avons plus nos repères ? Ce qui a lieu aujourd'hui a lieu au niveau planétaire ; nous subissons le flux d'informations venu des quatre coins du monde : comment nous situer dans ce nouvel espace-temps ? Comment également participer à l'élaboration de l'intelligence démocratique puisque chacun est appelé dans un système désormais contributif à collaborer à ces grand projets de société ? Là où le sens émergeait jusqu'alors, il n'est plus : le lieu proche a cessé d'être le lieu dont notre avenir dépend et le présent le seul temps qui nous concerne. Il va nous falloir reconstruire, retisser des lieux. Et réinventer un monde plus durable, dans un vaste processus d'humanisation, pour y retrouver le sentiment de la joie, signe que nous y sommes à notre place. Préface de Patrick Viveret Contrepoint philosophique de Bertrand Vergely

La fulgurante recréation

La fulgurante recréation

Auteure: Pierre Giogini

Nombre de pages: 300

"Bien plus qu'une crise, notre monde vit une mutation, une transition, une transition fulgurante." Dans ce nouvel ouvrage, Pierre Giorgini, ingénieur, créateur d'entreprises, enseignant, tente de proposer de nouveaux modèles d'organisation sociale capables de répondre aux défis de la révolution numérique. Il montre comment le bouleversement en cours de nos façons de nous organiser, de communiquer, de produire, de créer est susceptible de faire émerger une nouvelle économie de la co-élaboration, de la participation, et des nouveaux schémas d'organisation sociale (écosystèmes) fondés sur l'arborescence, le partage et la cohabitation. ce livre a bénéficié de l'apport de nombreux spécialistes, économistes, philosophes, prospectivistes... "L'oeuvre de Pierre Giorgini ouvre à toutes les disciples d'immenses perspectives de renouvellement... Nous partageons lui et moi les mêmes passions et les mêmes convictions sur l'évolution de notre société." Erik Orsenna

La tentation d'Eugénie

La tentation d'Eugénie

Auteure: Pierre Giorgini

Nombre de pages: 200

Eugénie est un prénom qui signifie étymologiquement la « bien-née ». C'est dans une racine commune que le terme eugénisme est apparu. Il désigne les méthodes et techniques permettant d'améliorer l'espèce humaine en intervenant sur son patrimoine génétique. L'auteur étend l'idéologie scientiste sous-jacente à l'eugénisme à toutes les tentatives de mise sous influence massive et irréversible de notre humanité au monde. Dans ce nouvel essai original, P. Giorgini s'attaque ainsi à notre développement scientifique et technologique. Jusqu'où ira-t-on ? Et comment ? A quel prix pour notre humanité ? Il brosse un véritable récit du futur en transition. Pour lui, un tiers chemin est possible, ouvrant la voie à une nouvelle ère, combinant prouesse technique, art, spiritualité, imaginaire et devenir de l'humanité en harmonie coopérative avec le bien commun, naturel et socioculturel.

La révolution contributive

La révolution contributive

Auteure: Pierre Giorgini

Nombre de pages: 248

La révolution contributive résulte du passage rapide à une conception dominante des systèmes (techniques, sociaux, organisationnels, culturels, etc.) où chacun des composants des systèmes co-élabore la performance du tout, en dehors de tout pilotage et contrôle centralisé et extérieur au système. Elle réinvente fondamentalement la relation sujetobjet. La révolution contributive en cours est globale et profonde. Elle apparaît comme une solution possible à la crise économique, écologique et politique qui frappe les sociétés contemporaines, elle concerne tout le champ épistémologique, des sciences jusqu’aux organisations sociales (épistémè). Par le biais de la dimension épistémologique, cet ouvrage identifie les leviers de l’accélération « salut-terre » d’une apprenance collective devenue indispensable. Il tranche le débat d’un futur possible fondé sur une fuite en avant technoscientiste (transhumanisme, géo-ingénierie, eugénisme, maîtrise de l’évolution, etc.), et incite à passer d’une technoscience exodistributive qui centralise l’information, portée par les modèles déterministes et newtoniens, aux modèles plus biologiques et...

Sin imagen

La tentation d'Eugénie

Auteure: Stanislas Deprez , Aliocha Wald Lasowski , Pierre Giorgini

Nombre de pages: 417

Eugénie est un prénom qui signifie étymologiquement la "bien-née". C'est dans une racine commune que le terme eugénisme est apparu. Il désigne les méthodes et techniques permettant d'améliorer l'espèce humaine en intervenant sur son patrimoine génétique. L'auteur étend l'idéologie scientiste sous-jacente à l'eugénisme à toutes les tentatives de mise sous influence massive et irréversible de notre humanité au monde. Dans ce nouvel essai original, P. Giorgini s'attaque ainsi à notre développement scientifique et technologique. Jusqu'où ira-t-on ? Et comment ? A quel prix pour notre humanité ? Il brosse un véritable récit du futur en transition. Pour lui, un tiers chemin est possible, ouvrant la voie à une nouvelle ère, combinant prouesse technique, art, spiritualité, imaginaire et devenir de l'humanité en harmonie coopérative avec le bien commun, naturel et socioculturel.

Refaire société

Refaire société

Auteure: SSF Semaines sociales de France

Nombre de pages: 100

Une société malade d'inégalités qui ne se résorbent pas. Une société éclatée en communautés qui ne parviennent plus à se parler. Des réseaux traditionnels qui permettaient de relier les individus - partis politiques, syndicats, religions...- en souffrance ou en perte d'influence. La conséquence est visible, de mouvement social en mouvement social : la France a du mal à se reconnaître dans un projet commun, susceptible de répondre aux attentes du plus grand nombre, et notamment des plus fragiles. A Lille, les SSF, fidèles à leur mission "penser ensemble pour agir et travailler au bien commun", ont dressé le diagnostic de cette France fracturée, mais aussi montré comment, sur tout le territoire, des femmes et des hommes se mettent au service de leur concitoyens. Expertises et analyses permettant de comprendre comment on en est arrivé là, mais aussi qu'il existe des chemins pour faire société, pour mieux vivre ensemble. Sans naïveté, mais sans désespérer de l'avenir.

Éloge de la métamorphose

Éloge de la métamorphose

Auteure: Alain de Vulpian

Nombre de pages: 322

Une voie pour faire face aux crises planétaires Au point de bifurcation de la civilisation où nous sommes probablement, les crises que nous vivons pourraient entraîner des catastrophes pour l'humanité en nous transformant en fourmilière ou permettre l'émergence de nouvelles voies que l'anthropo-sociologue Alain de Vulpian observait, celles d'une métamorphose humaniste, celles d'un nouvel accord entre l'Homme, la nature et le vivant. Au milieu des tempêtes, ce livre pratique un optimisme méthodologique prudent, en mettant en lumière de nouvelles voies et des exemples de terrain, fondés sur la régénération du vivant et la transformation des personnes devenues autonomes. Rien n'est joué. Ce sont nous, les gens dans leur diversité, gens ordinaires et dirigeants, manuels et intellectuels, jeunes et vieux, savants et ignorants, femmes et hommes... qui, par nos actions et inactions, alimentons la métamorphose humaniste pour construire la société du futur.

Sin imagen

La fulgurante récréation

Auteure: Pierre Giorgini , Nicolas Vaillant

Nombre de pages: 331

Dans son ouvrage précédent, La transition fulgurante, Pierre Giorgini nous invitait à comprendre les causes d'une révolution sociétale d'une ampleur jamais égalée dans l'histoire de l'humanité. Bien plus qu'une crise, notre monde vit une mutation. Ici, avec Nicolas Vaillant, l'auteur s'attache à penser de façon concrète aux nouveaux modèles d'organisation sociale capables de répondre aux défis de cette transition. Il décrit une nouvelle économie possible de la co-élaboration, de la participation, et de nouveaux schémas d'organisation fondés sur la coopération, le partage et la cohabitation.

Penser l'humain au temps de l'homme augmenté

Penser l'humain au temps de l'homme augmenté

Auteure: Thierry Magnin

Nombre de pages: 304

Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution des technologies de l'information, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l'humanité. L'homme cybernétique, le « transhumain », peut-il vraiment « sauver l'homme » ou doit-il susciter nos craintes ? à travers la critique de l'argumentaire transhumaniste, qui est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l'humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition. Qu'est-ce que l'homme à l'heure où l'on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ? L'anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l'humain, mais à son plein accomplissement ?

Urbanisme durable

Urbanisme durable

Auteure: Rebecca Pinheiro-Croisel

Nombre de pages: 228

Depuis des siècles les villes sont un espace fertile d'innovation sociale, politique, et technologique. Dans notre société fortement urbanisée, la demande de soutenabilité rencontre dans les villes globalisées des réponses concrètes et décisives à sa survie. De nouvelles formes de pilotage du processus de conception, réalisation et exploitation des projets urbains sont en pleine émergence. Face aux performances de durabilité, les « fabricants et exploitants de la ville » quels qu'ils soient ne « peuvent plus faire comme avant ». Pour coupler ville et soutenabilité cet ouvrage fait dialoguer l'urbanisme et les sciences de gestion. À travers cinq cas d'étude, de nouvelles pratiques en termes de mise en œuvre de l'urbanisme durable sont proposées. L'auteur conceptualise la distribution des capacités de conception lors d'un processus de création et démontre que l'innovation collective n'est pas uniquement le fruit du travail des experts. Il étudie les dispositifs qui permettent la structuration de l'action collective et le changement de comportement des usagers. L'émergence d'un rôle collectif de conception est ici exemplifiée. Cet ouvrage démontre que la ...

Homo sapiens à l'heure de l'intelligence artificielle

Homo sapiens à l'heure de l'intelligence artificielle

Auteure: Alain de Vulpian , Irène Dupoux-Couturier

Nombre de pages: 235

Homo sapiens saura-t-il apprivoiser l'intelligence numérique pour un nouvel épanouissement humain ? Nous ne sommes pas en train de vivre une époque chaotique comme beaucoup d'autres, mais bien ce qui pourrait être un véritable tournant dans le destin de l'espèce humaine. Homo sapiens est un organisme vivant en évolution qui doit s'adapter à ses nouveaux environnements. Confrontées à des déséquilibres sociaux, économiques, écologiques et techno-scientifiques, nos sociétés perdent confiance dans l'avenir. Et pourtant, les auteurs de ce livre observent depuis longtemps sur le terrain les signes d'une métamorphose radicale et d'un nouvel épanouissement humain. Peut-être pour la première fois de son histoire, Homo sapiens met en dialogue ses intelligences rationnelle, émotionnelle-relationnelle, sensorielle et spirituelle - et cela change tout.

Formation et enseignement à distance

Formation et enseignement à distance

Auteure: Jean-Louis Lafon , Pascale Meloni-Braquehais

Nombre de pages: 130

Proposer aux étudiants les modalités de l’enseignement à distance, tel était le projet novateur d’une école d’ingénieurs française pionnière dans l’enseignement supérieur, Télécom Lille. Depuis une vingtaine d’années, cette formation à distance perdure dans le fonctionnement de l’établissement, transformant les pratiques du corps enseignant et offrant un soutien permanent aux étudiants. Formation et enseignement à distance relate la mise en place de ce dispositif qui combine regroupement virtuel et tutorat efficace. Alternant exposés des faits et points de vue des acteurs, il rend ainsi compte des difficultés rencontrées au cours de cette expérience tout en prouvant la réussite de cette nouvelle façon d’enseigner et d’apprendre. Il détaille également la diversité des techniques de communication qui ont permis, tout au long de l’évolution du projet, d’établir et d’enrichir les relations et les échanges entre les deux communautés. Témoignage d’un bouleversement précurseur, cet ouvrage rappelle l’importance des principes pédagogiques fondés sur l’expérience concrète des étudiants ainsi que sur l’accueil d’un public...

Manager avec son âme

Manager avec son âme

Auteure: Fabienne Alamelou-Michaille

Nombre de pages: 256

Les temps changent. Notre époque, habitée par une quête de sens et le souci de rapports plus égalitaires, remet en question les formes organisationnelles verticales. Pour relever les défis posés par les nouvelles générations et un contexte toujours plus innovant et complexe, Fabienne Alamelou-Michaille est convaincue qu’il est indispensable pour les dirigeants et managers de développer la dimension spirituelle qui réside en chacun de nous. À partir de l’expérience de dix-sept dirigeants, très divers dans leurs enracinements spirituel (chrétien, juif, musulman, agnostique...) et professionnel (luxe, banque, industrie, start-up...), elle propose une méthode claire et des exercices concrets pour la mettre en valeur. Mettre l’humain au cœur des préoccupations entrepreneuriales n’est pas une utopie inatteignable mais un formidable moteur de croissance pour l’entreprise et pour ceux qui l’animent. Avec les propos des managers suivants (P.-D.G., D.G., hauts fonctionnaires, chirurgien, etc.) : Moulay Youssef Alaoui (Somadu), Bertrand Badré (Banque mondiale, Blue like an Orange Sustainable Capital), Éric Boël (Tissages de Charlieu), Hubert de Boisredon...

Traité de bioéthique IV

Traité de bioéthique IV

Auteure: Emmanuel HIRSCH , François HIRSCH

Nombre de pages: 624

Les États généraux de la bioéthique se sont ouverts le 18 janvier 2018. Décider que la concertation ne devait pas se limiter à la révision de la loi relative à la bioéthique du 7 juillet 2011, c’était affirmer qu’une certaine bioéthique d’hier est révolue. D’autres enjeux bioéthiques ont fait irruption sur la scène publique et constituent les nouveaux territoires et les nouveaux terrains de la bioéthique. Si les neurosciences suscitaient déjà des réflexions portant sur de possibles interventions sur le cerveau, pour « réparer, transformer et augmenter », désormais l’intelligence artificielle, l’usage des données de masse, la robotisation nous imposent la responsabilité de renouveler notre pensée de la bioéthique. Est-il envisageable de poser un cadre législatif à des innovations disruptives qui bouleversent nos conceptions de l’environnement, du vivant, de l’humain, de notre rapport à l’autre et au monde ? Est-on capable de concevoir un humanisme pour temps d’artificialisation, de numérisation ou de vitrification de notre humanité ? Quelles valeurs et quels critères opposer à l’enchantement d’une promesse...

Penser digital

Penser digital

Auteure: Sébastien Houlière , Alexandra Lange , David Autissier

Nombre de pages: 204

Transformation digitale, disruptions des business models, modifications profondes des pratiques organisationnelles et modes de collaboration. Au coeur de la transformation numérique, les regards se portent sur la fonction RH pour accompagner ces mutations culturelles, technologiques et organisationnelles. Salariés et managers ont-ils le réflexe digital ? Quelle appropriation des nouvelles technologies dans les modes de fonctionnement ? Entre changements profonds et invariants, quel(s) impact(s) du digital sur la posture managériale ? Comment mobiliser salariés et managers pour relever le défi d'associer démarches d'innovation et d'amélioration continue ? Quelle place pour l'expérimentation ? En s'appuyant sur l'observation de la politique RH du Groupe AG2R LA MONDIALE, cet ouvrage propose un retour d'expérience sur les dispositifs de mobilisations managériales gagnants à l'aune du digital.

Les clés du futur

Les clés du futur

Auteure: Jean STAUNE

Nombre de pages: 509

Suite du best-seller Notre existence a-t-elle un sens ?, cet ouvrage donne les clés pour comprendre les incroyables mutations que vit notre monde et exploiter les opportunités que ces changements vont engendrer. Expert en sociologie, en économie, en management, en philosophie et en science, Jean Staune est un intellectuel atypique. Ses compétences pluridisciplinaires lui ont permis de développer une approche inédite pour appréhender l'extraordinaire mutation que connaît notre époque : cinq révolutions – scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale – simultanément à l'œuvre qui vont profondément impacter notre façon de produire, de consommer et de vivre, bouleversant ainsi tous nos repères traditionnels. Dans cette synthèse exceptionnelle, fruit de quinze années de recherches, Jean Staune dessine les contours du monde de demain et livre à chacun d'entre nous les clés pour s'y adapter. Un ouvrage essentiel, résolument optimiste, nourri de dizaines de rencontres avec ceux qui développent les idées et inventent les pratiques d'une nouvelle aventure humaine.

Devenir un acteur de l'entreprise libérante

Devenir un acteur de l'entreprise libérante

Auteure: Vincent Lenhardt

Nombre de pages: 340

Former au coaching donne la culture nécessaire pour favoriser le développement d'entreprise "libérée" ou plus exactement libérantes. Les finalités sont les mêmes: favoriser l'empowerment de la personne, son autonomie et sa créativité, l'intelligence collective, l'initiative et l'engagement responsables. L'ouvrage dirigé par Vincent Lenhardt et rédigé collectivement par son collège d’enseignants constitue un manuel complet de formation au coaching dans cette perspective d'une pédagogie sachant mobiliser et rendre autonome la personne.

Penser digital

Penser digital

Auteure: David Autissier , Alexandra Lange , Sébastien Houlière

Nombre de pages: 204

Le digital est la vague technologique du moment. Il recompose le paysage concurrentiel en modifiant les business modèles des entreprises et constitue une transformation profonde. La fonction RH a pour mission d'accompagner cette transformation, en dotant l'entreprise d'une culture digitale : les salariés ont-ils le réflexe digital ? Ont-ils intégré cette technologie dans leur fonctionnement et cherchent-ils à la mobiliser dans une logique d'innovation et d'amélioration continue ? Les managers pensent-ils digital ? Cet ouvrage interroge le concept de politique digitale et ses modalités de déploiement dans l'entreprise, en s'appuyant notamment sur l'observation du cas de AG2R La Mondiale.

Un autre monde est possible

Un autre monde est possible

Auteure: Gilles BERHAULT , Carine DARTIGUEPEYROU

Nombre de pages: 232

Les mutations actuelles ne sont pas forcément plus révolutionnaires que celles du passé - l’invention de l’écriture, la Renaissance ou la machine à vapeur - mais elles sont caractérisées par la multiplicité, leur synchronicité planétaire et surtout par leur accélération. Tout va vite, très vite... Trop vite ? La règle de l’urgence prévaut pour la transition énergétique, le chômage, les migrations non désirées, l’évitement des pollutions nuisibles pour la santé, la cohésion sociale, l’évolution des modes de vie... Est-il réellement réaliste de croire que l’on peut maîtriser l’ensemble des évolutions et surtout faut-il chercher à vraiment tout contrôler ? Où est la place de l’imaginaire ? Gilles Berhault est délégué général de la Fondation des Transitions (ancien président du Comité 21, du Pavillon de la France Sommet de la Terre Rio+20 en 2012, de l’exposition-débats Solutions COP21 au Grand Palais pendant la COP21, d’ACIDD). Carine Dartiguepeyrou est politologue, maître de conférence invitée à l’Institut Mines Télécom Business School. Ils dirigent cet ouvrage, après avoir dirigé Nouveaux mythes, nouveaux...

Etudes n°4237

Etudes n°4237

Auteure: collectif

Nombre de pages: 144

Dans ce numéro d'Etudes, retrouvez ces articles : International : - Migrations. La schizophrénie mexicaine de B. Sèze A la fois pays de départ, de transit et depuis plus récemment d'arrivée, le Mexique est le pays emblématique des enjeux et impasses des politiques migratoires. Ses lois en font l'un des Etats les plus protecteurs pour les personnes migrantes, originaires d'Amérique centrale. Mais, sur le terrain, la réalité est tout autre. - L'aquaculture. Ou quand l'homme domestique la mer de C. de Marignan L'aquaculture est une activité vieille comme l'Humanité. Elle supplante aujourd'hui la capture, en particulier en Asie. Cela n'est pas sans soulever des questions quant à l'élevage des poissons, à leur alimentation et aux déchets produits. Société : - Le rite de la présidentielle et l'imaginaire français de S. Rozès L'élection présidentielle est un moment essentiel dans l'histoire de la France. A certains égards, c'est la dernière chose qui relie les Français entre eux. C'est le seul rite qui nous réunit en réactivant notre imaginaire. Se pose alors la question du projet communet de savoir qui peut l'incarner. - La présidentielle 2017. Ou la...

La créativité à l'oeuvre en prospective, Entretien avec Jean-Marie Bézard, conseiller de synthèse

La créativité à l'oeuvre en prospective, Entretien avec Jean-Marie Bézard, conseiller de synthèse

Auteure: Anne-Laure Saives , Annie Camus

Nombre de pages: 258

La prospective n’est pas la prévision, la prospective n’est pas la science du futur. La prospective est un chemin qui se marche, à plusieurs, avec les yeux grands ouverts pour « voir loin, voir large, voir autrement ». C’est sur ce chemin – qu’il connaît bien – que nous entraîne Jean-Marie Bézard dans le présent entretien, nous invitant à déconstruire les évidences, à ouvrir grand les horizons et à multiplier les points de vue pour engager ce travail de création de l’« à-venir ». Au fil de l’ouvrage et de la conversation se dessinent ainsi les contours de la démarche prospective, de ses origines. Se posent également les défis qui jalonnent son application et la pratique du métier de prospectiviste et de conseiller de synthèse. Sur ce métier, Jean-Marie Bézard rejoint par Éliane Le Jeune-Bézard, posent un regard lucide et sans complaisance, qui renvoie à la responsabilité d’être soi, au doute et à la prise de risques, tout autant qu’à la passion et à la joie. Enfin, il nous est donné de découvrir certains des outils de la démarche prospective partagée telle que l’ont pratiquée, au fil des ans, Jean-Marie Bézard et...

Lille, une métropole en Europe et dans le monde

Lille, une métropole en Europe et dans le monde

Auteure: Michel Foucher

Nombre de pages: 130

La liberté d'action des sociétés se conforte lorsqu'elles se situent avec lucidité et confiance dans leur histoire et dans leur géographie. La liberté d'action des sociétés se conforte lorsqu'elles se situent avec lucidité et confiance dans leur histoire et dans leur géographie. Les femmes et les hommes qui sont la Métropole Européenne de Lille, qui vivent, circulent et travaillent dans les quatre-vingt dix communes qui la composent, s'inscrivent dans une histoire déjà longue, faite de progrès et de transitions, de rebonds et de projets. Elles et ils résident et agissent dans un lieu privilégié, actif carrefour de l'Europe du Nord-Ouest, qui démultiplie les atouts de l'appartenance à l'Union européenne, premier marché et plus vaste espace démocratique du monde. Elles et ils ont su, dans tous les domaines de la vie collective – économiques et technologiques, éducatifs et culturels, associatifs et sportifs – respirer l'air du grand large et assumer leur ancrage européen, comme en témoigna le succès durable et populaire de l'année 2004 où Lille se vécut pleinement " capitale européenne de la culture ". Ce fut le point de départ d'un nouvel élan...

Une société à reconstruire, engageons-nous !

Une société à reconstruire, engageons-nous !

Auteure: Semaines sociales de France SSF

Nombre de pages: 128

Oui, la situation de notre pays est compliquée. Les fractures, les inégalités dont nous avons dressé, à Lille l'an dernier, le diagnostic se sont aggravées, mises en pleine lumière par les conséquences sanitaires et sociales de l'épidémie de Covid 19. Oui, les pistes d'action paraissent complexes à mettre en oeuvre et l'on pourrait être tenté de baisser les bras. Qui sommes-nous, en effet, pour prétendre reconstruire notre société ? Comment notre engagement peut-il contribuer à la transformation sociale dont le monde a tant besoin ? Mais non, nous ne voulons pas nous résigner. La 94e Rencontre des Semaines sociales de France, sur le thème de l'engagement, nous a permis de comprendre qu'il fallait, pour changer les choses, jouer sur tous les tableaux. Il nous faut proposer des évolutions institutionnelles et interpeller les responsables politiques et économiques sur l'urgence d'agir. Nous devons rejoindre les rangs associatifs et les initiatives collectives qui portent du fruit et renouent les liens distendus entre les différents îlots de notre société. Mais il est nécessaire aussi de se convertir personnellement, de changer son propre regard sur le monde, ...

Les nouveaux territoires du numérique

Les nouveaux territoires du numérique

Auteure: Pierre Beckouche

Nombre de pages: 163

Un livre facile d'accès faisant le point sur la révolution digitale et les incidences qu'elle a sur le territoire français, européen et mondial. Des pistes pour comprendre et réagir face à l'invasion du numérique dans nos vies. Il devient chaque jour plus évident que le tournant digital est loin de se limiter à une révolution technologique. Depuis quelques années, les recherches se multiplient pour montrer les liens entre la numérisation et l'économie collaborative, et leur impact social. Qu'elles insistent plutôt sur l'aspect technique (Henri Verdier et Nicolas Colin), sur le changement économique (Gilles Babinet, Jeremy Rifkin), sur les aspects sociaux (Dominique Cardon), politiques (Evgeny Morosov) ou anthropologiques (Pierre Sillard de manière optimiste, Eric Sadin ou Antoinette Rouvroy plus critiques), toutes relèvent que cette révolution est pluridimensionnelle. Ce petit livre, pédagogique et réflexif, clarifie les raisons pour lesquelles il faudrait aller jusqu'à parler de tournant anthropologique. Son premier objectif est de montrer que le numérique s'impose rapidement comme le théâtre d'opérations qui relevaient naguère de domaines différents :...

Écosystèmes innovants

Écosystèmes innovants

Auteure: Michel Saloff-Coste

Nombre de pages: 316

La situation actuelle, marquée simultanément par l’Anthropocène, le réchauffement climatique, la numérisation et une intelligence artificielle exponentielle, nous amène vers un changement complet et rapide de la civilisation planétaire et, de facto, vers la refondation des bases de l’économie internationale. Écosystèmes innovants étudie les risques et opportunités auxquels le monde contemporain est confronté. Il analyse, compare et classe les écosystèmes innovants les plus dynamiques de la planète par région et par ville ; il en dégage les caractéristiques clés, communes ou originales, et en tire des apprentissages en termes de culture, management, système et structure pour répondre aux défis actuels et penser les civilisations du futur.

Le défi interculturel

Le défi interculturel

Auteure: Alain Max Guénette , Evalde Mutabazi , Pierre Robert Cloet , Philippe Pierre

Nombre de pages: 684

Cet ouvrage explore de nouvelles pratiques interculturelles dans le champ du travail et propose des retours d'expérience utiles. Le management interculturel est né de la critique d'un modèle universel de gestion qui serait partout efficace. Mais les ancrages culturels et identitaires trouvent de nouvelles ressources et formes d'expression qu'il s'agit partout de repérer pour agir.

Le SwitchLab

Le SwitchLab

Auteure: David Autissier , Jean-Yves Guillain

Nombre de pages: 144

Face à un environnement de plus en plus changeant et complexe, les organisations doivent continûment adapter leurs modes de fonctionnement internes. S’appuyer sur l’intelligence collaborative est devenu, à cet égard, un enjeu majeur. En tant que nouvel actif stratégique, le collaboratif renforce, au niveau de l’organisation, le décloisonnement et l’agilisation et, au niveau individuel, la responsabilisation et le sentiment d’appartenance. Si de nombreux dispositifs collaboratifs existent déjà, peu encore permettent un traitement des programmes de transformation en mode interentreprises. Le SwitchLab, conçu en 2018 par deux spécialistes de l’innovation managériale, permet de façon originale de booster des projets d’organisation concrets. Cet ouvrage présente en détail les principes, modalités et apports de ce nouveau dispositif d’échange inter-organisationnel, tout en montrant de quelle façon il s’inscrit dans une logique « d’entreprise étendue », de « pair-à-pair » et de « collaboration ouverte ».

Aimons-nous encore la liberté ?

Aimons-nous encore la liberté ?

Auteure: Michel ERMAN

Nombre de pages: 101

Michel Erman s'interroge sur la liberté dans le monde contemporain : aujourd'hui Vladimir Nabokov pourrait-il publier Lolita ? Serge Gainsbourg chanter avec sa fille Lemon incest ? Pierre Desproges balancer sur les ondes des propos ironiquement sacrilèges ? Il est sérieusement permis d'en douter ! En apparence, nous aimons la liberté, particulièrement en France, mais nous la délaissons en nous laissant souvent enfermer dans des carcans. Nous avons sans doute l'impression de mener notre vie comme nous l'entendons et de poursuivre des buts rationnels mais ne serions-nous pas sous la dépendance de nouveaux pouvoirs qui se sont installés sans que l'on s'en rende compte et qui nous poussent à une forme de servitude volontaire ? Selon moi, on en dénombre quatre : le contrôle de la parole dans l'espace public et son influence sur les mœurs (qu'il ne s'agit plus de libérer comme en 68 !), l'emprise des big data à l'ère digitale (instrument de sécurisation mais aussi de contrôle), le nouveau pouvoir de la science sur les corps, ses réalités et ses fantasmes (le transhumanisme) et, enfin, les accès de religiosité qui ont tendance à substituer les inclinations...

Le défi interculturel

Le défi interculturel

Nombre de pages: 684

Le défi interculturel concerne autant nos contemporains que l'univers des entreprises et des organisations. Les communautés virtualisées sur la Toile, les équipes déspatialisées de travail, les formes nouvelles de mobilité géographique, la création d'universités d'entreprise remettent en question les catégories d'une analyse culturelle centrée trop longtemps sur les seules différences nationales et des frontières bien découpées. Le management interculturel est né d'une critique d'un modèle universel de gestion qui serait partout efficace. Cette critique est plus que jamais d'actualité. Loin d'être dissouts dans la mondialisation, les ancrages culturels et identitaires trouvent de nouvelles ressources et formes d'expression qu'il s'agit de partout repérer pour agir. Rassemblant chercheurs, consultants et praticiens de plus de vingt pays, cet ouvrage explore de nouvelles pratiques interculturelles dans le champ du travail et favorise des retours d'expérience utiles. L'arrachement à ses propres habitudes et cadres de pensée est un travail exigeant et continuellement à reprendre. Ce livre démontre que "l'intelligence de l'autre" (Sauquet et Vielajus, 2007)...

Ainsi parlait le Big data

Ainsi parlait le Big data

Auteure: Thierry Charles

Nombre de pages: 214

Le Big data sait tout de vous, mais que savez-vous de Big data ? L'" algorithmisation du monde " est en marche. Si l'on y réfléchit bien, l'idée d'organiser l'information est le principe même d'un moteur de recherche comme Google. Le Big data va façonner le siècle, c'est un nouvel instrument de pouvoir, et il est urgent de mettre en lumière les méthodes des entreprises qui influencent notre mode de vie. Dans la dystopie Lovestar, Andri Snaer Magnason se demande quelle part de liberté il reste à l'homme quand la science décide pour le bonheur de tous... Un monde où le meilleur ami qui vous conseille un livre est peut-être tout simplement payé pour cela sans que personne ne s'en doute. Un monde où les mégadonnées décident de tout, où des algorithmes ont une visée politique (cf. affaire Cambridge Analytica). Grâce au profilage réalisé par les algorithmes, le temps d'attention des consommateurs est en passe de devenir la [seule ? ] référence de la valeur des services. " Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides ", écrit Henry Ford. Et si le Big data ne constituait en définitive qu'un terrible aveu de...

L'art de la facilitation

L'art de la facilitation

Auteure: Denis Cristol , Cécile Joly

Nombre de pages: 192

Levier indispensable pour utiliser l’intelligence collective du groupe, la facilitation repose sur le fait de rendre chacun acteur du changement. L’art du facilitateur consiste à savoir redonner la parole à chacun, pour renforcer l’engagement individuel et collectif. L’ouvrage emprunte aux mondes asiatiques l’idée de l’apprentissage de pratiques comme une voie de perfectionnement continu à suivre, jusqu’à rendre chaque relation humaine fluide et nourrissante. En pratiquant l’art de la facilitation, les participants ressentent la présence d’une sorte de champ énergétique qui les relie. Une présentation claire et synthétique des fondements et des prérequis de la facilitation est proposée en première partie. Les auteurs ont bâti en deuxième partie un parcours de progression efficace en 12 points-clés, où questions et apprentissages sont articulés autour d’exemples concrets. Une démarche qui permet de retrouver du sens et de l’engagement collectif.

Accompagner les étudiants

Accompagner les étudiants

Auteure: Benoît Raucent , Caroline Verzat , Catherine Van Nieuwenhoven , Christine Jacqmot

Nombre de pages: 608

Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?... À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement.

Management et intelligence collective 60 méthodes et exercices

Management et intelligence collective 60 méthodes et exercices

Auteure: Denis CRISTOL , Cécile Joly

Nombre de pages: 248

L’ intelligence collective est l’alchimie d’un collectif et des singularités qui le composent pour agrandir le pouvoir de réalisation de chacun. À l’heure d’Internet et de nouveaux modes de management (holacratie, sociocratie, empowerment...), il est crucial pour les managers de repenser leur fonction afin de devenir des facilitateurs libérant l’intelligence des collectifs par un leadership partagé. Les auteurs, spécialistes des nouvelles formes l’apprentissage, s’appuient sur des fondements théoriques et leur expérience de terrain pour proposer des pratiques innovantes favorisant l’apparition et la consolidation de l’intelligence collective. Leur ouvrage présente des exercices variés sur des thématiques majeures : • Créer une vision commune • Engager l’action ensemble • Faire preuve de créativité collective • Faire place aux talents de chacun • Se motiver mutuellement Plus qu’un simple recueil d’exercices, ce livre est indispensable pour les formateurs, les coachs, les consultants... qui souhaitent élargir leurs modalités d’intervention. Il s’adresse également aux managers désireux de libérer l’intelligence collective...

L'Homme Et Les Technosciences, Le Defi

L'Homme Et Les Technosciences, Le Defi

Auteure: Ssf Semaines Sociales De France

Nombre de pages: 254

Homme repare, homme ameliore, homme augmente, homme nouveau, l'ambition des technosciences pour l'humanite est grande. Du fait des moyens considerables obtenus par la puissance des calculateurs, la tentation existe de jouer les apprentis sorciers. Qu'en disent les hommes d'aujourd'hui? Qu'en pense la societe? Les participants de la 89e session des Semaines sociales de France tenue a Lille en novembre 2014 se sont immerges dans ce questionnement et ont cherche a l'eclairer. En s'appuyant sur des methodes interactives innovantes et sur des intervenants de haut niveau tels Alain Caille, Pierre Giorgini, Bruno Latour, Isabelle Falque-Pierrotin, Thierry Magnin, Bruno Patino, Martine Aubry ..."

Ensemble, l'éducation

Ensemble, l'éducation

Auteure: (SSF) Semaines sociales de France

Nombre de pages: 204

Education : maître mot, vaste ambition, droit essentiel de chaque personne, qui ne se limite ni à la sphère parentale ni à l'école, même si ces deux lieux sont primordiaux. La France paraît manquer à sa mission : les résultats évalués dans des classements internationaux ne sont pas fameux, trop de jeunes sortent du système sans qualification, les inégalités sociales ne sont pas corrigées par le système éducatif, l'apprentissage de la fraternité citoyenne se fait mal. A qui la faute ? Pour sortir de ce diagnostic inquiétant et de la recherche de "coupables", les Semaines sociales de France, dans leur session annuelle des 19 et 20 novembre 2016 à Paris, ont voulu proposer des pistes de réflexion et d'action. Avec deux convictions : l'éducation, c'est l'affaire de toute une vie ; l'éducation, ça marche mieux quand les différents acteurs nouent des alliances et travaillent ensemble. En invitant groupes, associations, individus à proposer des solutions, les Semaines sociales ont ainsi élaboré, de façon collaborative, des propositions qui ont été présentées aux représentants de différents partis politiques. Parmi les intervenants, citons : Pascal...

Derniers ebooks et auteurs recherchés