Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Tempête parfaite

Tempête parfaite

Auteure: Philippe Sansonetti

Nombre de pages: 216

« Tempête parfaite », « The perfect storm », désigne une épidémie où tous les facteurs se conjuguent pour aboutir à un drame pandémique. De janvier à juin 2020, Philippe Sansonetti a tenu une chronique de la pandémie de Covid-19 : perception par la population et les médias, réponse des autorités, avancées de la recherche. Il y montre une maladie liée à l’empreinte croissante de l’homme sur la planète, nécessitant une conversion radicale de nos comportements. Mais la responsabilité humaine, ce sont aussi les avertissements lancés de longue date par la science et peu entendus par les pouvoirs publics guidés par le court terme et la population mal informée. Le « temps de scientifique », bien qu’il ne cesse de s’accélérer, ne coïncide pas avec le temps médiatique ou politique. Les chapitres de cet ouvrage, rédigés en temps réel, sont des points d’étape montrant que la science n’est pas un répertoire de réponses toutes faites, mais une quête renouvelée de certitudes. Cette chronique plaide pour l’Anticipation et la Prévention.

Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses

Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses

Auteure: Philippe Sansonetti

Nombre de pages: 64

Notre corps héberge dix fois plus de bactéries qu’il ne contient de cellules. Leur activité est indispensable à notre organisme. Il existe ainsi entre l’homme et les microbes une véritable symbiose dont les mécanismes complexes ne peuvent être décryptés qu’avec les moyens de la génétique moléculaire. Mais ces bactéries provoquent aussi des maladies infectieuses et parasitaires : elles tuent environ quinze millions de personnes chaque année dans le monde. Pour mettre au point des traitements et des vaccins efficaces, il faut comprendre comment elles déjouent les défenses de notre organisme, il faut déchiffrer les règles de la guerre et de la paix entre les microbes et nous.

Vaccins

Vaccins

Auteure: Philippe Sansonetti

Nombre de pages: 224

Près de la moitié des Français sont hésitants devant les vaccins, doutant de leur innocuité ou de leur efficacité. Ce livre nous rappelle le monde d’avant les vaccins, il n’y a pas même un siècle : le coût humain de la diphtérie, de la poliomyélite, de la tuberculose, de la rougeole et de la grippe espagnole. Grâce aux vaccins et aux antibiotiques, l’acceptation passive de ces fléaux épidémiques, qui tuaient 15% des enfants dans leur première année en 1900, a fait place à une protection mondiale contre les principales maladies infectieuses. Mais cette protection globale est menacée par l’actuelle défiance vis-à-vis des vaccins, et par la prolifération de bactéries résistantes aux antibiotiques. Philippe Sansonetti, dans ce livre, se fait l’ardent défenseur d’une stratégie de prévention qui a fait ses preuves. Un cri d’alarme puissamment argumenté. Un livre exceptionnel qui conjugue la science, la connaissance et le talent littéraire. Philippe Sansonetti est professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France. Il est un spécialiste internationalement reconnu des vaccins et des bactéries pathogènes.

Tu aimeras tes microbes comme toi-même

Tu aimeras tes microbes comme toi-même

Auteure: Philippe Sansonetti

Nombre de pages: 88

Si l'histoire de la microbiologie a prouvé que l'existence de « bulles » sans microbes était possible, à quoi ressemblerait un monde sans microbes ? Entre représentations utopiques et faits scientifiques, Philippe Sansonetti retrace l’épopée des microbes, de leur découverte en 1674 jusqu’à nos jours, et invite à réfléchir sur le regard que nous portons sur ces êtres vivants apparus il y a 3 milliards et demi d’années. Paraphrasant l’Évangile selon saint Matthieu – tu aimeras tes microbes comme toi-même –, il nous alerte sur les dangers de l’appauvrissement en cours de la diversité microbienne. S’il faut maîtriser les microbes pathogènes, il faut également préserver les microbes indispensables à l’équilibre du vivant et de la planète. Cette perspective nécessite des changements drastiques dans nos approches médicales, vétérinaires et environnementales.

Covid-19 et réchauffement climatique

Covid-19 et réchauffement climatique

Auteure: Christian de Perthuis

Nombre de pages: 144

« Le coronavirus a mis les puissants à genoux et le monde à l’arrêt comme rien d’autre n’aurait su le faire. Nos pensées se précipitent encore dans un va-et-vient, rêvant d’un retour à la normale, tentant de raccorder le futur au passé, de les recoudre ensemble, refusant d’admettre la rupture. » Arundhati Roy L’économie du confinement a mis le monde à l’arrêt. Le Covid-19 a purifié l’air de nos villes et fait chuter les émissions de CO2 comme aucune politique auparavant. Dans l’urgence, il a imposé des réorganisations drastiques de la production, des échanges, du travail. Il a creusé les inégalités, mais a catalysé de nouvelles formes de solidarité. Un choc ayant touché simultanément des milliards d’humains ne peut constituer une simple parenthèse avant le « retour à la normale ». Dans cet essai, Christian de Perthuis nous incite à ne pas chercher à « recoudre ensemble le futur et le passé », suivant la belle formule d’Arundhati Roy. Il suggère d’opérer « un va-et-vient » entre l’un et l’autre pour éclairer les ruptures qui vont structurer le monde de demain. Il nous révèle ce que la catastrophe sanitaire peut...

La recherche médicale, une passion française

La recherche médicale, une passion française

Auteure: Pierre JOLY

Nombre de pages: 205

Recherche médicale, une passion française Notre système de santé, même perfectible, reste l'un des plus efficaces au monde. L'un de ses secrets réside très certainement dans la qualité de la recherche médicale française, reconnue à l'international. Mais comment s'est-elle organisée au fil du temps ? C'est la question à laquelle répond Pierre Joly en retraçant les grandes étapes de son histoire depuis le début du siècle. Il évoque ainsi les précurseurs de la médecine moderne : Claude Bernard, qui affirma le premier l'importance de la dimension expérimentale dans la recherche médicale, et Louis Pasteur, qui jettera les bases de la création d'un organisme de recherche. Ces deux piliers constitueront les fondements de la recherche médicale en France, avec la création des premiers organismes privés et publics, la mise en place du système de protection sociale pour tous en 1945 et la création d'hôpitaux modernes qui allient soins, recherche et enseignement. À travers ce livre, on mesure aussi le poids de l'histoire et en particulier celui des guerres, qui paradoxalement furent des accélérateurs d'innovation et de renouveau sitôt les conflits terminés....

Maîtrise des maladies infectieuses

Maîtrise des maladies infectieuses

Auteure: Philippe Sansonetti , Gérard Orth

Nombre de pages: 486

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les maladies infectieuses ne sont pas en voie de disparition, bien au contraire. Apprendre à mieux gérer ce fléau apparaît essentiel à une meilleure gestion des cas. Au cours d'une première partie, l'ouvrage présente la situation actuelle: - l'épidémiologie et la santé publique - les maladies infectieuses en médecine humaine et vétérinaire (passage des barrières d'espèces) - concepts d'émergence et de réémergence - pourquoi il y aura toujours des maladies infectieuses - dynamiques et limites des stratégies de prévention - perception et gestion du risque - succès et échecs dans le contrôle d'une épidémie - l'homme en cause. Une deuxième partie donnera des éléments de réponse au défi: - la recherche fondamentale - l'enseignement.

Une boussole pour l'Après

Une boussole pour l'Après

Auteure: Marc Fontecave , Antoine Compagnon , Esther Duflo , Jean-Pierre Changeux , Alain Supiot , Mireille Delmas-Marty

Nombre de pages: 223

L’épidémie de la Covid racontée par 18 professeurs du Collège de France, dont la prix Nobel d’économie, Esther Duflo. Ces grands esprits apportent des réponses originales aux questions que nous nous sommes posées sur cette pandémie. Écrits à chaud pendant les trois mois de confinement, ces textes denses, courts, éclairants, s’adressent autant à notre esprit critique qu’à notre intelligence émotionnelle. Les éditions humenSciences et la Fondation du Collège de France ont voulu rendre accessible à tous, sous la forme d’un livre numérique, ce décryptage inédit. Nul doute que vous ressortirez de cette lecture convaincu que la crise est une opportunité pour inventer, peut-être pas un monde nouveau mais une autre relation au monde.

La prévention du risque en médecine

La prévention du risque en médecine

Auteure: Pierre Corvol

Nombre de pages: 150

Ce livre est issu d’un séminaire qui s’est tenu en janvier 2012 au Collège de France, à l’initiative du professeur Pierre Corvol et de la chaire de Médecine expérimentale dont il est le titulaire. Son sous-titre, « d’une approche populationnelle à une approche personnalisée », oppose de façon volontairement schématique la conduite d’une prévention « de masse », appliquée indistinctement à l’ensemble d’une population, à une prévention ciblée, personnalisée, « à la carte ». Celle-ci devient possible grâce à l’analyse des antécédents et des caractéristiques propres d’une personne donnée dans son environnement. Ce passage d’une prévention globale à une prévention individualisée répond aux désirs des médecins et des patients. La prévention du risque en médecine est par essence multidisciplinaire. Elle fait appel aussi bien aux sciences fondamentales qu’aux sciences humaines et sociales, notamment l’économie, la démographie, l’anthropologie et la sociologie. Toute mesure de prévention implique au préalable une réflexion sur le but recherché, sur les moyens alloués et sur la stratégie à utiliser. Elle nécessite une ...

Le ventre, notre deuxième cerveau

Le ventre, notre deuxième cerveau

Auteure: Fabrice Papillon , Héloise Rambert

Nombre de pages: 224

Le ventre recèle un trésor : un deuxième cerveau ! Si celui du haut pense, se projette et réfléchit, celui du bas, peuplé de milliards de neurones, veille à notre digestion et agit de son côté. Mieux encore, on sait désormais qu’une conversation secrète existe entre les deux. Notre ventre, extraordinaire écosystème bactérien en symbiose avec notre organisme, joue un rôle majeur dans nos émotions. N’est-ce pas la clé de l’efficacité de la médecine chinoise face à la nôtre, impuissante à soulager bien des maux ? Plus surprenant, l’activité du ventre influencerait notre personnalité et nos choix, nous rendrait timides ou téméraires. Ces découvertes ouvrent d’immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies graves, comme celle de Parkinson, pourraient naître et se développer dans le cerveau du bas avant d’atteindre celui du haut. Cet ouvrage passe en revue ces fascinantes et troublantes découvertes et propose une série de conseils pratiques (alimentation, méditation, respiration, massages, probiotiques) pour nous aider à mieux connaître et contrôler notre ventre, et donc, notre bien-être.

Médicaments du futur (Les)

Médicaments du futur (Les)

Auteure: Pierre Joly

Nombre de pages: 240

Témoin et acteur de la grande aventure pharmaceutique lancée il y a une cinquantaine d’années, Pierre Joly livre un bilan critique, alors que s’annonce une deuxième révolution avec les nouveaux médicaments à venir. Célébré pour les progrès qu’il a apportés à la santé, le médicament est dénigré de toutes parts : trop de consommation sans nécessité réelle, trop coûteux, trop de faux espoirs, trop d’intérêts privés au mépris de la santé publique parfois. Que retenir de ce que le XXe siècle a créé ? Quelle est la situation dans un pays comme la France ? Que peut vraiment la recherche aujourd’hui ? Quels réels espoirs à terme et comment faire ? Comment éviter que notre pays ne soit désormais en position de faiblesse ? Un professionnel de la recherche thérapeutique, sans concession ni langue de bois, livre les clés pour comprendre les enjeux sanitaires, économiques et même politiques du médicament aujourd’hui. Président bénévole de la Fondation pour la recherche médicale, le professeur Pierre Joly est membre de l’Académie de pharmacie et de l’Académie de médecine.

Qu'est-ce que l'humain ?

Qu'est-ce que l'humain ?

Auteure: Yves Michaud

Nombre de pages: 608

Les plus grands spécialistes français sont réunis dans ce volume. Ils éclairent les grandes questions que posent le langage, le droit, la démographie et l’économie mondiale, l’alimentation, la santé. Éric Arnaud, Alim-Louis Benabid, Guy Bernfeld, Claire Blanche-Benveniste, Gilles Brisson, Patrice Cayré, Bernard Cerquiglini, Jean-Claude Chesnais, Anne Christophe, Pierre Corvol, Patrick Cozzone, Laurence Danlos, Olivier Danos, Bernard David, Philippe Denormandie, Jean-Yves Devaux, Dominique Dormont, Roland Douce, Robert Ducluzeau, Oswald Ducrot, Claude Fischler, Jacques Fontanille, Philippe Froguel, Antoine Garapon, Jean-Yves Goffi, Marion Guillou, Jean Guyotat, François Héran, Marie-Angèle Hermitte, Didier Houssin, Gilles Johanet, Philippe Kourilsky, Bernard Laks, Claude Le Pen, Michel-Louis Lévy, Jean-Louis Mandel, Luc Montagnier, Gérard Pascal, Philippe Sansonetti, Thierry Sévenet, Didier Sicard, Dan Sperber, Alain Supiot, Jean-Louis Terra, Hervé This, Jacques Vallin, Jacques Vauclair, Dominique Vermersch, Jacques Véron, Geneviève Viney, Moshe Yaniv.

Des microbes ou des hommes

Des microbes ou des hommes

Auteure: Maxime Schwartz , François Rodhain

Nombre de pages: 352

Psychose collective ou risque réel ?À la fin des années 1970, les microbes semblaient vaincus. De la rage à la tuberculose, aucun n’avait résisté. La variole, la plus meurtrière, était même éradiquée. Et puis, en une vingtaine d’années, tout a basculé. Ebola, sida, vache folle, sras, grippe aviaire, les microbes ressurgissent et semblent se jouer des hommes. Ce livre décrit une réalité scientifique qui dépasse la science-fiction : il montre comment les microbes ont appris à résister aux antibiotiques, quelles parades, toutes plus ingénieuses, ils ont su opposer aux moyens thérapeutiques. Et il explique à quelles conditions les hommes pourront l’emporter. Pourvu qu’ils ne prêtent pas main-forte aux microbes en les disséminant dans des attaques terroristes !Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, a été directeur général de l’Institut Pasteur. Il est l’auteur de Comment les vaches sont devenues folles. François Rodhain, entomologiste, est professeur honoraire à l’Institut Pasteur.

L'Empire ottoman et la Turquie face à l'Occident

L'Empire ottoman et la Turquie face à l'Occident

Auteure: Edhem Eldem

Nombre de pages: 80

Durant le long xixe siècle, face à un Occident de plus en plus puissant et arrogant, l’Empire ottoman s’est modernisé dans le but avoué de gérer une situation de plus en plus précaire. L’histoire de cette modernité, fortement empreinte d’occidentalisation, doit s’affranchir de bien des influences politiques et idéologiques qui l’ont grevée jusqu’ici : orientalisme eurocentrique, nationalisme kémaliste, ottomanisme islamisant... L’étude d’une grande variété de sources – la plupart encore inexploitées – viendra nourrir une réflexion critique sur cette période dont l’importance n’a d’égal que sa complexité. L’historien Edhem Eldem a enseigné aux universités de Bo aziçi, Berkeley, Harvard, Columbia, à l’EHESS, à l’EPHE et à l’ENS. Titulaire de la chaire internationale d’Histoire turque et ottomane au Collège de France, il est l’auteur de travaux sur le commerce du Levant, l’épigraphie funéraire, la Banque ottomane, les dynamiques de l’occidentalisation, Istanbul au tournant du xxe siècle, l’orientalisme, la photographie, l’histoire de l’archéologie et des collections dans l’Empire ottoman.

L'épidémiologie ou la science de l'estimation du risque en santé pubique

L'épidémiologie ou la science de l'estimation du risque en santé pubique

Auteure: Arnaud Fontanet

Nombre de pages: 80

Peut-on évaluer le risque d’avoir une maladie en lien avec nos gènes, nos comportements ou notre environnement ? L’épidémiologie, qui étudie la répartition et les déterminants des maladies dans la population, permet de répondre à ces questions. Le développement fulgurant de cette science, dans la seconde moitié du xxe siècle, a permis de faire des progrès considérables dans l’identification des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et de nombreux cancers. Les progrès du séquençage du génome humain au début du xxie siècle et, d’une façon plus générale, l’accès aux données massives (big data) ont révolutionné la recherche en épidémiologie tout en lui imposant de nouveaux défis scientifiques et éthiques.

Cochons. Voyage aux pays du Vivant

Cochons. Voyage aux pays du Vivant

Auteure: Erik Orsenna

Nombre de pages: 414

« Figurez-vous que la Terre n’est pas peuplée que d’humains. D’autres êtres, tout aussi vivants que nous, partagent cette copropriété, et pas toujours pour la tranquillité générale. De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche. Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et comme, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne, nous prélevons en lui des valves pour soigner nos cœurs défaillants et de l’insuline pour guérir notre diabète. Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s’incarnent : l’élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu’il mitonne au plus profond de son corps bien gras. C’est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d’Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell. Bien sûr, vous y rencontrerez, mais ne craignez rien, à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l’inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de...

Fait alimentaire (Le)

Fait alimentaire (Le)

Auteure: Dominique GALIANA , Isabelle MONCHÂTRE , Catherine LE-ROUX , Thierry-Marc BOTREAU

Nombre de pages: 226

Ce manuel couvre le module M71 du programme de biologie-écologie de première et terminale STAV. Il privilégie un apprentissage actif. Cet ouvrage est conçu pour une utilisation par les élèves avec, par chapitre : les apports de connaissances, une situation problème en introduction ; des activités diversifiées par série de documents ainsi que des exercices ; des textes courts en anglais et des questions pour alimenter un travail pluridisciplinaire ; une fiche métier. Complété par un site compagnon.

Vivre dans la bibliothèque du monde

Vivre dans la bibliothèque du monde

Auteure: William Marx

Nombre de pages: 80

« Notre amour historiquement situé de la littérature nous impose paradoxalement, comme premier devoir, de nous arracher à l’historicité de cette même littérature. C’est au nom de la littérature que nous devons nous détacher de celle-ci. Voilà pourquoi il nous faut d’un seul mouvement construire et explorer la bibliothèque mondiale ou totale – et je dis bien bibliothèque mondiale, et non pas littérature mondiale. On lit la littérature mondiale, mais on lit dans la bibliothèque mondiale, on vit dans la bibliothèque du monde : deux attitudes radicalement différentes. » Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de lettres classiques, William Marx est philologue, historien et critique de la littérature. Il a été professeur de littérature comparée à l’université Paris Nanterre. Ses derniers ouvrages parus sont La Haine de la littérature et Un savoir gai (Minuit, 2015 et 2018). Depuis octobre 2019, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Littératures comparées.

Etat d'urgence technologique

Etat d'urgence technologique

Auteure: Olivier Tesquet

Nombre de pages: 107

Le récit très documenté de la manière dont la pandémie a renforcé l'économie de la surveillance, par le journaliste le plus informé de ces questions. " En janvier dernier, je publiais À la trace, une cartographie que j'espérais complète des acteurs et des enjeux de la surveillance contemporaine. Quelques mois plus tard, la pandémie de Covid-19 offrait un cas d'usage frappant des dispositifs que je m'étais efforcé de décrire. Elle commandait un complément aux réfléxions que je venais de faire paraître. Je ne pense pas que la crise marque une rupture dans le déploiement des technologies de contrôle. Au contraire, elle assoit leur légitimité en accélérant leur banalisation. On a vu des officines de toutes tailles, hier positionnées sur le juteux secteur de la sécurité, pivoter vers un nouvel impératif, celui de la traque des corps malades – un levier encore plus puissant que la lutte contre le terrorisme. L'américain Palantir, fondé après le 11-Septembre grâce au fonds d'investissement de la CIA, a délaissé les agences de renseignement pour démarcher les autorités sanitaires britanniques, françaises ou allemandes (avec des fortunes diverses) ;...

Ce que peut l'histoire

Ce que peut l'histoire

Auteure: Patrick Boucheron

Nombre de pages: 72

CHAIRE D’HISTOIRE DES POUVOIRS EN EUROPE OCCIDENTALE, XIIIe-XVIe SIÈCLE « Nous avons besoin d’histoire car il nous faut du repos. Une halte pour reposer la conscience, pour que demeure la possibilité d’une conscience – non pas seulement le siège d’une pensée, mais d’une raison pratique, donnant toute latitude d’agir. Sauver le passé, sauver le temps de la frénésie du présent : les poètes s’y consacrent avec exactitude. Il faut pour cela travailler à s’affaiblir, à se désoeuvrer, à rendre inopérante cette mise en péril de la temporalité qui saccage l’expérience et méprise l’enfance. Étonner la catastrophe, disait Victor Hugo, ou avec Walter Benjamin, se mettre à corps perdu en travers de cette catastrophe lente à venir, qui est de continuation davantage que de soudaine rupture. » Patrick Boucheron est historien. Il est notamment l’auteur de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Conjurer la peur : Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil, 2013), Prendre dates (avec M. Riboulet, Verdier, 2015) et a dirigé l’Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009). En août 2015, il a été nommé professeur au Collège de...

La matière noire dans l'Univers

La matière noire dans l'Univers

Auteure: Françoise Combes

Nombre de pages: 80

Grâce aux progrès fulgurants de la cosmologie, nous savons que l’Univers se compose à 5 % de matière ordinaire, dont seulement une infime partie est observable aujourd’hui sous forme d’étoiles et de gaz, et à 95 % de matière noire et d’énergie noire, deux entités qui nous sont encore complètement inconnues. Comment, dans ces conditions, élaborer un scénario de formation des structures pour expliquer l’origine et la dynamique des galaxies ? Cette leçon nous invite à explorer l’énigme la plus mystérieuse de l’astrophysique contemporaine. Françoise Combes est astrophysicienne. Agrégée de sciences physiques et docteur d’État en astrophysique, elle a été sous-directrice du laboratoire de physique de l’École normale supérieure d’Ulm et astronome à l’Observatoire de Paris. Elle a présidé la Société française d’astronomie et d’astrophysique et dirigé le programme « Galaxies » du Centre national de la recherche scientifique. Membre de l’Académie des sciences depuis 2004, elle a été nommée professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie », en août 2014.

Industrie Vaccinale

Industrie Vaccinale

Auteure: Dr Marc Vercoutère

Nombre de pages: 202

Un éclairage saisissant sur les vaccins et les pandémies. Chacun se souvient de la célèbre prestation télévisée d’un grand professeur d’université, expliquant aux populations que le nuage provenant de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl s’était arrêté juste aux frontières de la France, en avril 1986. Depuis, le bilan de cette catastrophe est revu régulièrement à la hausse, par les experts confrontés à la réalité du terrain. Avant et depuis cette triste date, la liste des scandales sanitaires n’a fait qu’augmenter : Thalidomide et ses malformations de l’appareil locomoteur ; Distilbène, interdit aux USA depuis 1976, mais prescrit en France jusqu’en 1982 chez la femme enceinte et responsable de stérilités et de cancers génitaux dans la descendance ; hormone de croissance - où les pièces à conviction ont disparu (ou ont été brûlées « accidentellement ») et où l’instruction fut particulièrement longue (plus de 16 ans !) ; sida, sang contaminé, où la notion de « responsabilité sans culpabilité » a été créée par nos politiques ; hépatite C ; « vache folle » ; vaccin hépatite B précédé des ignominieuses...

Génocide Alimentaire

Génocide Alimentaire

Auteure: Yvan Erbs

Nombre de pages: 156

3,1 milliards de personnes, soit une sur deux dans le monde, sont concernées par une maladie cardiovasculaire, le cancer, le diabète, l’ostéoporose, la dépression nerveuse, le burn-out, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou l’arthrose. Malgré les avancées de la science, nul aujourd’hui n’est en mesure de stopper ces épidémies qui détruisent la vie de millions d’êtres humains, et coûtent plus de 10 000 milliards de dollars aux États. Vous découvrirez dans ce livre, basé sur soixante années de recherche d’un membre illustre de l’Académie nationale de médecine de Paris, le Professeur Pierre Delbet, que la santé est une compétence cellulaire, qu’elle est mesurable, et que chacun d’entre nous peut assurer de manière simple et efficace une prévention de l’ensemble de ces épidémies qui nous concernent tous, et qui mettent en péril notre vie, et notre statut d’homme libre. Vous découvrirez également dans cet ouvrage que cette approche de la santé, permet d’assurer la prévention de 70 à 80 % des cas de maladies bactériennes, virales et métaboliques, et solutionne le problème de...

Géométrie algorithmique

Géométrie algorithmique

Auteure: Jean-Daniel Boissonnat

Nombre de pages: 80

Les représentations numériques 3D ont révolutionné notre compréhension du monde. Elles sont devenues indispensables pour simuler des opérations chirurgicales, créer de nouveaux modes d’expression artistique ou explorer les ressources naturelles. La géométrie algorithmique apparaît à l’intersection de la géométrie et de l’informatique. Comment échantillonner, représenter et traiter des formes géométriques complexes ? Comment offrir des garanties théoriques sur la qualité des approximations et la complexité des algorithmes ? Comment assurer la fiabilité et l’efficacité des programmes informatiques ? Ces questions se posent en dimensions 2 et 3, mais aussi en plus grandes dimensions, pour analyser par exemple les grandes masses de données essentielles à la science moderne.

La France malade du médicament

La France malade du médicament

Auteure: Bernard Bégaud

Nombre de pages: 190

Le gaspillage dans le domaine pharmaceutique se chiffre à plus de dix milliards d'euros par an. Un véritable scandale sanitaire et politique. Certes, les découvertes de ces cent vingt dernières années dans le domaine pharmaceutique ont transformé le paysage de la santé publique. Mais l'usage injustifié ou non conforme des médicaments est à l'origine d'un véritable gaspillage et, plus grave, de la moitié des effets indésirables survenant en France, souvent fatals. À qui attribuer la faute de ces prescriptions irrationnelles ? Au-delà du lobby de l'industrie pharmaceutique, lancée dans une course au profit, n'oublions pas la part de responsabilité des autorités sanitaires qui ont autorisé, remboursé et ont, seules, pouvoir de décision. Fort d'une expérience de plus de trente ans dans la pharmacovigilance, participant à de nombreux groupes d'expertise sur les plus graves affaires liées au médicament, le professeur Bernard Bégaud nous ouvre les tiroirs d'un monde opaque. Il revient en outre sur plusieurs scandales qui ont éveillé les soupçons des Français : Médiator, surconsommation d'anxiolytiques et d'antibiotiques, dérives du traitement de...

De l’inégalité des vies

De l’inégalité des vies

Auteure: Didier Fassin

« Il y a, d’un côté, la vie qui s’écoule avec un commencement et une fin, et de l’autre, la vie qui fait la singularité humaine parce qu’elle peut être racontée. On pourrait ainsi parler de vie biologique et de vie biographique. L’espérance de vie mesure l’étendue de la première. L’histoire de vie relate la richesse de la seconde. L’inégalité des vies ne peut être appréhendée que dans la reconnaissance des deux. Elle doit à la fois les distinguer et les connecter. Les distinguer, car le paradoxe des femmes françaises montre qu’une vie longue ne suffit pas à garantir une vie bonne. Les connecter, car l’expérience des hommes afro-américains rappelle qu’une vie dévalorisée finit par produire une vie abîmée. C’est ainsi que se pose également la question des réfugiés et des migrants. »

La Stratégie de la bactérie. Une enquête au coeur de l'industrie pharmaceutique

La Stratégie de la bactérie. Une enquête au coeur de l'industrie pharmaceutique

Auteure: Quentin Ravelli

Nombre de pages: 367

Médicaments dangereux, essais cliniques biaisés, experts corrompus : l'industrie pharmaceutique est au centre de scandales largement médiatisés. Au fil des procès, on dénonce des conflits d'intérêts et des manquements à l'éthique professionnelle. Mais suffit-il de pointer les failles du système et d'en rester là ? Ne faut-il pas s'interroger également sur son fonctionnement normal pour rendre compte de la récurrence de telles affaires ? C'est la question que pose ce livre, issu d'une enquête de quatre ans, en décrivant la vie d'un médicament ordinaire : un antibiotique apparemment sans histoire, consommé chaque année par des millions de patients. Dans les bureaux du service marketing et les mallettes des visiteurs médicaux qui s'efforcent d'influencer les prescriptions des médecins, entre les mains des ouvriers et des ingénieurs chimistes, sous l'œil des experts et des lobbyistes aux positions enchevêtrées, ses pérégrinations dans les méandres du troisième groupe pharmaceutique mondial révèlent l'alliage instable de la santé et du profit dans la valeur attribuée à une marchandise médicale. À travers la biographie d'un médicament, cette enquête ...

La fabrique de nos servitudes

La fabrique de nos servitudes

Auteure: Roland Gori

Nombre de pages: 302

Dans nos sociétés de contrôle, l’information est devenue le moyen de surveiller, de normaliser et de donner des ordres aux populations, au point que les individus se trouvent réduits à n’être que les supports de ces informations. Pour sortir de ces fabriques de servitude qui mettent en esclavage les individus et les populations au nom de l’efficacité technique, du bonheur apporté par les algorithmes et de la mondialisation marchande, il nous faut de nouvelles utopies, de nouvelles croyances capables de convertir profondément nos habitus et nos habitudes.

Innovations thérapeutiques : tendances et évolution

Innovations thérapeutiques : tendances et évolution

Auteure: Bernard Meunier

Nombre de pages: 80

L’innovation thérapeutique n’est pas à la hauteur des espoirs qu’ont laissé entrevoir, ces vingt dernières années, les progrès fulgurants de la biologie moléculaire, de la génétique ou encore de la bio-informatique. Si certains domaines, comme la cancérologie, ont largement bénéficié de ces avancées, pour d’autres, l’innovation est au point mort. Nous avons trop peu d’exemples de réussite dans l’innovation thérapeutique en France pour nous abstenir d’une profonde réflexion sur la création des médicaments dans notre pays, qui a été un acteur majeur dans ce domaine pendant une importante partie du xxe siècle. Directeur de recherche émérite au Laboratoire de chimie de coordination du Centre national de la recherche scientifique à Toulouse et distinguished professor au département de chimie de l’Université de technologie de Guangdong à Canton (Chine), Bernard Meunier est président de l’Académie des sciences (2015-2016). Il est professeur invité sur la chaire annuelle d’Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France pour l’année académique 2014-2015.

Le Logiciel : entre l'esprit et la matière

Le Logiciel : entre l'esprit et la matière

Auteure: Xavier Leroy

Nombre de pages: 80

Chaire Sciences du logiciel Un même matériel informatique peut remplir de nombreuses fonctions différentes par simple changement du logiciel qu’il exécute. Cette extraordinaire plasticité a permis à l’ordinateur de sortir des centres de calcul et de se répandre partout, des objets du quotidien aux infrastructures de la cité. Quels concepts fondamentaux sous-tendent cette prouesse technique ? Comment maîtriser l’incroyable et souvent effrayante complexité du logiciel ? Comment éviter les « bugs » de programmation et résister aux attaques ? Comment établir qu’un logiciel est digne de confiance ? À ces questions, la logique mathématique offre des éléments de réponse qui permettent de construire une approche scientifiquement rigoureuse du logiciel. Xavier Leroy est informaticien, spécialiste des langages et outils de programmation. Il est l’un des auteurs du langage OCaml et du compilateur formellement vérifié CompCert. Auparavant chercheur à l’Inria, il a été nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Sciences du logiciel, en mai 2018.

Lettres noires : des ténèbres à la lumière

Lettres noires : des ténèbres à la lumière

Auteure: Alain Mabanckou

Nombre de pages: 80

L’Afrique a pendant plusieurs siècles été vue, imaginée, fantasmée par les Européens comme un continent sauvage, ténébreux, matière première des récits d’aventures et d’exploration teintés d’exotisme, qui ne laissaient pourtant entendre qu’une seule voix, celle du colonisateur. Il faut attendre le milieu du xxe siècle pour qu’une littérature écrite par et pour les Africains se révèle. De la négritude à la « migritude », il appartient aux écrivains noirs d’aujourd’hui de penser et de vivre leur identité artistique en pleine lumière. Alain Mabanckou est romancier, poète et essayiste. Ses œuvres ont été traduites en une quinzaine de langues. Son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge (1998), lui a valu le Grand Prix littéraire d’Afrique. En 2006, il obtient le prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic. La même année, l’université de Californie (UCLA) le nomme professeur au département de littérature française et d’études francophones. Nommé pour l’année académique 2015-2016, il est le premier écrivain invité à la chaire annuelle de Création artistique du Collège de France.

Où va la philosophie médiévale ?

Où va la philosophie médiévale ?

Auteure: Alain de Libera

Nombre de pages: 72

Où va la philosophie médiévale ? Elle va là où est la philosophie. Elle est là où va la philosophie. Elle est devenue médiévale, passé le Moyen Âge. Elle était seulement philosophie quand le Moyen Âge était encore saeculum modernorum, « siècle des Modernes », pour ceux qui y vivaient. Aujourd’hui, elle va là où doit aller celle ou celui qui veut relater, c’est-à-dire mettre en relation, son histoire. L’archéologie du sujet nous entraîne, en tout cas, dans l’espace comme dans le temps, du concile de Chalcédoine (451 ap. J.-C.) à la philosophie écossaise du xviiie siècle, à la philosophie autrichienne du xixe et pour finir, à la « déconstruction de la déconstruction » du troisième millénaire. Elle est un projet averroïste pour le post-postmodernisme. Alain de Libera est philosophe. Il a enseigné à la Ve Section (Sciences religieuses) de l’École pratique des hautes études et à l’Université de Genève. Il est depuis mars 2013 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire de la philosophie médiévale.

L’épidémiologie ou la science de l’estimation du risque en santé publique

L’épidémiologie ou la science de l’estimation du risque en santé publique

Auteure: Arnaud Fontanet

Peut-on évaluer le risque d’avoir une maladie en lien avec nos gènes, nos comportements ou notre environnement ? L’épidémiologie, qui étudie la répartition et les déterminants des maladies dans la population, permet de répondre à ces questions. Le développement fulgurant de cette science, dans la seconde moitié du xxe siècle, a permis de faire des progrès considérables dans l’identification des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et de nombreux cancers. Les progrès du séquençage du génome humain au début du xxie siècle et, d’une façon plus générale, l’accès aux données massives (big data), ont révolutionné la recherche en épidémiologie tout en lui imposant de nouveaux défis scientifiques et éthiques.

Covid : anatomie d’une crise sanitaire

Covid : anatomie d’une crise sanitaire

Auteure: Jean-Dominique Michel

Nombre de pages: 224

Pendant des mois, la moitié de l’humanité a été confinée. Le Covid-19 a fait basculer nos existences dans l’inattendu, l’incertitude, l’angoisse. Jean-Dominique Michel est spécialiste en anthropologie de la santé. Il est le premier à avoir perçu le décalage entre la réalité de l’épidémie et les discours des autorités politiques et sanitaires. Absence de tests de dépistage, confinement généralisé de toute la population, mensonges sur le rôle des masques..., il dissèque les décisions absurdes. Grâce à un solide travail documentaire, il nous permet de comprendre en quoi les pouvoirs publics ont failli et pourquoi nous aurions pu agir autrement. Surtout, il jette une lumière crue sur le mal qui sape notre système de santé. Pour lui, il est temps de bâtir une véritable « démocratie sanitaire ». La résilience collective acquise durant l’épreuve doit nous permettre d’y arriver. Qu’aurions-nous dû savoir ? Comment nous préparer, si demain la menace réapparaissait avec un virus plus contagieux et plus létal ? Quelles leçons tirer de cette crise pour en sortir grandis ? Un regard non académique, une analyse édifiante. La réponse à...

Gagner la sortie

Gagner la sortie

Auteure: Antoine Compagnon

Nombre de pages: 68

« Je ne savais pas comment nommer cette dernière leçon, oscillant entre les deux voies que je me suis efforcé de suivre tout au long de ce dernier cycle de cours et durant l’avant-dernière heure encore : une tentation mélancolique, celle des artistes qui réclament une “seconde chance” pour réaliser enfin leur chef-d’œuvre, et une espérance rédemptrice, chez ceux qui acceptent de n’être rien de plus que l’avatar d’une lignée. Polarité qui ne concerne pas seulement les créateurs, mais peut-être bien aussi les professeurs. » Dans sa quête d’un titre pour sa leçon de clôture prononcée au Collège de France en janvier 2021, Antoine Compagnon convoque ses auteurs de prédilection – de Montaigne à Proust, en passant par Chateaubriand et Baudelaire – et se livre à une série de variations sur le départ, la cessation d’activité, l’immortalité.

Topologie algébrique des nombres complexes

Topologie algébrique des nombres complexes

Auteure: Claire Voisin

Nombre de pages: 64

La géométrie algébrique fait intervenir des domaines mathématiques très différents comme la topologie, la géométrie analytique et la géométrie différentielle. Claire Voisin aborde dans sa leçon plusieurs notions de géométrie complexe (fonctions holomorphes, variétés algébriques, cartes locales) et de topologie (homologie singulière, théorie des faisceaux), ainsi que son domaine de spécialité : la théorie de Hodge. Outil déterminant pour étudier la topologie des variétés algébriques, cette théorie est le cadre d’un des sept défis mathématiques du millénaire posés par l’Institut de mathématiques Clay en 2000.

Derniers ebooks et auteurs recherchés