Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Intentionalité et langage dans les « Recherches logiques » de Husserl

Intentionalité et langage dans les « Recherches logiques » de Husserl

Auteure: Jocelyn Benoist

Nombre de pages: 336

Cette étude débouche sur une comparaison de fond entre les doctrines de Husserl et de Frege, leurs implications respectives pour la philosophie du langage aujourd'hui. J. Benoist remet en question, à la lumière de Frege, ce qu'il tient pour les insuffisances d'une pensée de l'intentionnalité. La question se pose alors sur la possibilité d'inventer une autre phénoménologie qui ne passerait plus par le concept d'intentionnalité. Cette nouvelle phénoménologie serait à élaborer dans une nécessaire confrontation avec les philosophies contemporaines du langages.

Figures de la vérité

Figures de la vérité

Auteure: François Rivenc

Nombre de pages: 244

Ponce Pilate a demandé : « Qu’est-ce que la vérité ? ». Plus modestement, cet ouvrage se propose d’explorer ce que signifie le mot « vrai », ou la propriété d’être vrai. Figures de la vérité effectue un tour d’horizon des réponses que l’histoire de la philosophie a apportées à cette question, à travers l’étude des textes d’Aristote, un aperçu de la philosophie médiévale et de la tradition arabe, ainsi qu’un commentaire des œuvres de Bolzano et de Twardowski. Il traite ensuite des diverses approches contemporaines du problème de la vérité : théorie des truth-makers, formes et portée de la conception déflationniste de la vérité, retour critique sur la conception sémantique du vrai, et en particulier sur la fameuse convention T de Tarski. Enfin, il s’interroge sur la valeur existentielle d’une vie dans la vérité, et, a contrario, sur la manipulation de la vérité par les régimes totalitaires.

Précis de philosophie analytique

Précis de philosophie analytique

Auteure: Pascal Engel

Nombre de pages: 368

La philosophie de tradition analytique, née à la fin du siècle dernier des critiques de l'idéalisme en Allemagne et en Grande-Bretagne, a connu des développements très variés au vingtième siècle, du réalisme à l'empirisme logique et à la philosophie linguistique. Aujourd'hui, elle semble avoir éclaté, aussi bien dans ses méthodes que dans ses doctrines, en de multiples tendances. Le but de cet ouvrage est de présenter cette diversité, non seulement dans les domaines classiques, comme la philosophie de la logique et du langage, la philosophie des mathématiques ou la théorie de la connaissance, mais aussi dans ceux où la contribution de la philosophie analytique est moins connue, en métaphysique, en philosophie de la religion, en philosophie de l'esprit, en éthique, en esthétique, en philosophie politique ou en histoire de la philosophie. Mais il s'agit aussi de révéler, à travers ces développements, la continuité d'une tradition et d'un style, qui incarne, au sein de l'espace pluriel de la philosophie contemporaine, l'une des figures du rationalisme.

Hilbert et la notion d'existence en mathématiques

Hilbert et la notion d'existence en mathématiques

Auteure: Jacqueline Boniface

Nombre de pages: 303

Preuves d'existence , theoremes d'existence , conditions d'existence en mathematiques, on parle beaucoup d'existence, mais on ne s'accorde pas toujours sur le sens de cette notion. Traditionnellement calquee sur l'existence des realites physiques, l'existence mathematique se trouve, au XIXe siecle, plus ou moins assimilee a la notion logique de non-contradiction. Entre le realisme de la premiere conception et le formalisme de la seconde il y a tout un espace de nuances et de discussions. L'ouvrage presente la position de David Hilbert et aborde les questions fondamentales de la philosophie des mathematiques: nature des objets mathematiques, mode d'existence des objets ideaux, lien entre mathematique et realite, rapport entre forme et intuition, concept et construction, autant de questions qui ont nourri le debat entre Hilbert et ses contemporains. On verra aussi comment la volonte de Hilbert de reduire logiquement tous les problemes de fondements des mathematiques opere un deplacement significatif de frontieres entre mathematiques, logique et philosophie.

Représentations sans objet

Représentations sans objet

Auteure: Jocelyn Benoist

Nombre de pages: 224

Il s'agit d'abord, dans la démarche adoptée, de mettre en avant des "différences", au sein de l'école intentionaliste, beaucoup plus diversifiée qu'on ne le croit souvent, mais aussi entre cette école et les auteurs qui ont délibérément choisi une autre voie : Frege, Russell et aussi Bolzano. Ces "différences" ont été déterminantes pour toute la philosophie du XXe siècle, les connaîtrepermet de mieux définir le "champ" propre de cette philosophie.

L'institution du langage

L'institution du langage

Auteure: Michel Seymour

Nombre de pages: 446

Existe-t-il un rapport naturel entre un mot et ce qu'il représente? Est-ce plutôt exclusivement grâce à une décision arbitraire que les mots en sont venus à signifier ce qu'ils signifient? Michel Seymour répond en affirmant que le langage est essentiellement un système de règles conventionnelles constitutives produit par des groupes d'individus et qui n'est pas réductible à des faits de la psychologie individuelle. Adoptant une approche controversée, basée principalement sur une relecture originale du philosophe Ludwig Wittgenstein, en particulier celui des Investigations philosophiques, l'auteur réfléchit sur le langage tel qu'il s'est développé au sein de l'espèce humaine. Il propose un exposé systématique et une mise en perspective historique de la conception institutionnelle et communautaire du langage. Par son ampleur et son érudition, cet ouvrage constitue une contribution majeure à la philosophie du langage. Il s'adresse en premier lieu aux spécialistes, mais est également accessible à un public non initié qui cherche à en savoir davantage sur le fonctionnement de nos langues naturelles.

Encyclopédie conceptuelle et thématique de la philosophie

Encyclopédie conceptuelle et thématique de la philosophie

Auteure: Christian GODIN

Nombre de pages: 5059

D’Absolu à Volonté, cette Encyclopédie philosophique a pour ambition d’exposer de la manière la plus claire possible les grandes pensées de la philosophie. Chacun de ses 189 chapitres est comme un résumé des questions et réponses concernant soit un concept comme la liberté ou la justice, soit un thème comme l’amour ou le sport. Ainsi cette Encyclopédie, unique en son genre, et dont on peut prendre la mesure avec le sommaire et l’index, constitue-t-elle une manière de trésor de la pensée universelle. Professeur émérite de philosophie, Christian Godin est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont La Totalité en sept volumes (Champ Vallon, 1997-2003), un Dictionnaire de philosophie (Fayard/Éditions du temps, 2004) et La Philosophie pour les Nuls (First Éditions, 2006). Il est également l’auteur de plusieurs essais sur le monde contemporain (La Fin de l’humanité, Champ Vallon, 2003, La Haine de la nature, Champ Vallon, 2012, Le Soupir de la créature accablée. La religion aujourd’hui, Mimésis, 2015, La Démoralisation, Champ Vallon, 2015).

La philosophie mathématique de Bertrand Russell

La philosophie mathématique de Bertrand Russell

Auteure: Denis Vernant

Nombre de pages: 509

Par le terme de philosophie mathematique , Bertrand Russell designe une philosophie qui s'efforce d'expliquer les principes logiques sur lesquels reposent les mathematiques. Portant sur l'ensemble de l'oeuvre logico-mathematique de Russell, depuis les Principles of Mathematics jusqu'aux Principia Mathematica en passant par On Denoting , cette etude reconstitue la genese de la logique russellienne a partir d'une reflexion grammaticale et scrute l'analyse philosophique des concepts et propositions mathematiques qui gouverne leur reduction logiciste. L'auteur, adoptant une approche historique, souligne, a travers evolutions et ruptures, la coherence d'une authentique pensee.

Chromatikon II

Chromatikon II

Auteure: Michel Weber , Pierfrancesco Basile

Nombre de pages: 290

Le réseau « Chromatiques whiteheadiennes » a pour objectif premier de fédérer les recherches sur les différents aspects, nuances et implications de la pensée du philosophe et algébriste britannique Alfred North Whitehead (1861-1947). C'est dans ce cadre qu'ont été créés en 2002 à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne des séminaires de recherche sur la philosophie organique whiteheadienne. L' « Annuaire de la philosophie en procès » publie les principaux résultats de ces travaux et offre complémentairement des études critiques et des comptes rendus récents dans les domaines whiteheadiens et connexes.

Sin imagen

Logique épistémique & philosophie des mathématiques

Auteure: Paul Gochet , Philippe de Rouilhan

Nombre de pages: 120

La logique du savoir-faire se réduit-elle à la logique du savoir ? Paul Gochet entend montrer qu'il faut répondre négativement à cette question. Pour cela, il compare les mérites respectifs des différentes logiques développées récemment pour analyser les rapports entre la connaissance et l'action (logique multimodale, calcul des situations, logique hybride) en s'appuyant sur une étude de cas qui fait office de banc d'essai. Dans sa contribution, Philippe de Rouilhan cherche à déterminer la place qui revient, de droit sinon de fait, dans l'architecture des mathématiques, à ce que les logiciens appellent, depuis les années 50 du siècle dernier, la théorie des modèles. Il choisit de le faire en indiquant la place exacte que N. Bourbaki, qui ignore purement et simplement cette théorie, aurait dû lui ménager dans ses Eléments de mathématique. Il est alors en position de réfuter nombre d'idées reçues sur cette théorie chez les mathématiciens, logiciens ou philosophes. Les questions que suscitent ces analyses donnent lieu, dans les deux cas, à une brève discussion permettant d'en éclairer les enjeux. En explorant d'un côté l'architecture des sciences...

Le Cercle des paradoxes

Le Cercle des paradoxes

Auteure: Philippe de Rouilhan

Nombre de pages: 320

C'est avec la découverte du paradoxe de Russell, en 1901, que commence la formation de la théorie russellienne des types. Aucun paradoxe, de l'antique paradoxe du Menteur au récent paradoxe de Burali-Forti, n'avait, plus simplement ni plus gravement, frappé d'incertitude une logique plus que deux fois millénaire. Tous ces paradoxes semblaient à Russell dessiner le symptôme d'un même mal et appeler la mise en œuvre d'une thérapeutique commune. Après nombre de tentatives infructueuses, reprenant de Poincaré l'idée du principe du cercle vicieux, il esquissa, en 1908, la théorie qui devait s'épanouir, en 1910, dans le premier volume des Principia Mathematica et être rétrospectivement connue sous le nom de théorie des types ramifiée. Tout n'est pas faux dans cette façon habituelle de raconter l'histoire : des paradoxes à la théorie des types ramifiée, elle met à juste titre l'accent sur le principe du cercle vicieux. Mais on n'y comprendrait rien si l'on y méconnaissait le rôle fondamental de la doctrine des symboles incomplets (ou fictions logiques) et ne la ressaisissait pas dans l'horizon universaliste ultime de la logique russellienne. Cet ouvrage se...

Dictionnaire des Idées

Dictionnaire des Idées

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 2317

Premier ouvrage en son genre, le Dictionnaire des Idées répertorie et explique l’ensemble des idées qui permettent de comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui. Et ce dans tous les domaines du savoir : politique, économie, philosophie, religion, mais aussi arts, littérature, musique, physique ou chimie, astronomie, mathématique, etc. Qu’il s’agisse de courants et mouvements marquants, de pensées novatrices, d’écoles, d’académies, de filiations, d’idéologies, de traditions, de révolutions, de partis, de croyances..., le Dictionnaire des Idées présente et commente 400 idées fondamentales : Anarchisme, Cartésianisme, Chiisme, Constructivisme, Dérive des continents, École de Vienne, Encyclopédisme, Figuralisme, Hindouisme, Hippocratisme, Keynésianisme, Kitsch, Lacanisme, Réalisme socialiste, Shinto, Subaltern Studies, Surréalisme... Un ouvrage de référence inédit pour apprendre à décrypter les grilles de lecture de notre monde. À PROPOS DE L'ÉDITEUR Encyclopædia Universalis édite depuis 1968 un fonds éditorial à partir de son produit principal : l’encyclopédie du même nom.Dédiée à la recherche documentaire, la culture...

Intuition et idéalités

Intuition et idéalités

Auteure: Dominique Pradelle

Nombre de pages: 744

Existe-t-il des objets mathématiques idéaux (« idéalités ») qui réaliseraient les significations, ainsi qu’une forme d’intuition qui les donnerait, comme le fait la perception pour les objets sensibles ? La phénoménologie husserlienne avait tracé un parallèle entre les différents types d’intuition : perception sensible, intuition d’une essence sensible, idéalisation et intuition catégoriale (purement formelle) ; de cette dernière, Husserl a démontré l’existence sans jamais en exhiber les structures. L’objet de cet ouvrage est de mettre en question ce parallélisme entre l’intuition des idéalités et la perception sensible, de pluraliser la notion d’intuition catégoriale (chaque couche de sens de la logique impliquant une forme d’évidence spécifique), et surtout, de substituer à la notion d’intuition celle de remplissement catégorial – analyse polymorphe et gain en intelligibilité, qui possède une structure en abîme et ne quitte jamais le plan des significations pour atteindre celui des objets.

Les formes du réalisme mathématique

Les formes du réalisme mathématique

Auteure: Xavier Sabatier

Nombre de pages: 304

Le realisme mathematique ou platonisme concoit les mathematiques comme un corps de verites decrivant des objets dont l'existence est aussi independante du sujet connaissant que celle des objets etudies par les sciences empiriques. Apres avoir expose les difficultes qui se posent a cette conception des mathematiques, ce livre presente les principales formes de platonisme en accordant une grande importance a la maniere dont elles essaient de resoudre ces difficultes. Une fracture apparait entre les tenants d'un realisme qui voit dans les mathematiques une discipline a priori fondee directement sur une intuition d'objets abstraits et de verites necessaires et les penseurs qui ne reconnaissent que l'experience empirique comme source legitime de connaissance. De cette confrontation emergent peu a peu l'importance des considerations semantiques sur le langage mathematique, la problematique capitale de l'universalisme logique (l'unicite du discours scientifique et de sa logique) et les notions antagonistes d'ensemble (extension de concept ou combinaison arbitraire d'elements distincts), autant de themes transversaux mais essentiels pour isoler les formes de realisme les plus...

Langages, Connaissance et Pratique

Langages, Connaissance et Pratique

Auteure: Noël Mouloud , Jean-Michel Vienne

Nombre de pages: 364

Le recueil d'articles présenté dans ce volume regroupe les communications prononcées lors du Colloque International organisé en février 1980 par le Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-américaines du XIXe siècle, de l'Université de Lille III...

Le salon scientifique : Conversation sur les mathématiques

Le salon scientifique : Conversation sur les mathématiques

Auteure: Anonyme , Sylvestre Huet , Pierre Cartier , Cédric Villani , Jean Dhombres , Gerhard Heinzmann

Nombre de pages: 338

À la fois langage permettant de décrire la réalité et outil qui façonne notre quotidien, les mathématiques sont bien plus qu’une science. D’Euclide à Bourbaki, comment se sont-elles développées et imposées au cœur de nos sociétés ? Quelle place occupent-elles au sein de notre système éducatif ? Et quelles sont les nouvelles frontières, les nouveaux défis de cette science qui ne s’impose aucune limite?

Les enjeux scientifiques de la traduction. Échanges franco-allemands en sciences humaines et sociales.

Les enjeux scientifiques de la traduction. Échanges franco-allemands en sciences humaines et sociales.

Auteure: Fritz Nies

La traduction des sciences humaines, particulièrement du français vers l’allemand (et réciproquement), est l’objet de cette étude portant sur la philosophie, l’histoire, la linguistique, les sciences sociales et politiques. Au contraire des sciences...

Paradoxes des menteurs :

Paradoxes des menteurs :

Auteure: Edmundo Morim De Carvalho

Nombre de pages: 352

Les Paradoxes dzes menteurs I et II sont les deux volumes de Variations sur le paradoxe - III. Ce premier volume porte sur la logique, la littérature et les théories du paradoxe. Si le mensonge était comparé à un pays plein de marécages et de sables mouvants, certains voyageurs réclameraient une carte sûre à 100 % pour le traverser, tandis que d'autres se contenteraient d'une représentation fiable à 30 ou 60 %, ou déclareraient toutes les cartes menteuses. Représentées par les deux pôles incarnant une "pureté" inversée -la logique pure et la littérature pure", ces deux options représentées dans ce texte sont l'oeuvre de figures comme Tarski, Valéry, O. Wilde, René Girard, Chateaubriand, Manganelli, Vargas Llosa... Ce parcours finit sous la double rencontre de G. Deleuze et M. Blanchot autour de la rencontre du paradoxe et de la contradiction.

Lucien Lévy-Bruhl

Lucien Lévy-Bruhl

Auteure: Frédéric Keck

Nombre de pages: 274

En quoi consiste le « primitif » n’est-il pas un succédané de l’enfant, du rêveur ou du criminel auxquels veulent le cantonner les défenseurs de la « civilisation » ? Comment comprendre que les Bororo puissent dire qu’ils sont des oiseaux Arara ? C’est la question que pose Lévy-Bruhl dans la Mentalité primitive en 1922. Cet historien de la philosophie, spécialiste des transferts culturels entre la France et l’Allemagne, intervient ainsi, au croisement de la philosophie, de l’anthropologie, de la psychologie et de la sociologie dans le contexte des sciences humaines alors naissantes et déjà rivales. Aujourd’hui, ses travaux continuent d’alimenter les débats entre le structuralisme, la philosophie analytique et la phénoménologie. Qu’est ce qui fonde, dans l’esprit humain, le principe de contradiction ? À quoi tiennent les sentiments et des croyances qui font percevoir un être naturel comme un être social ? Qu’est-ce qui rend possible la participation immédiate et affective au monde ? Voici enfin redécouvert un pan considérable de l’histoire de la pensée, qui lie le XIXe au XXe siècle, et qui permet de relire autrement Durkheim,...

Spinoza, philosophe grammairien

Spinoza, philosophe grammairien

Auteure: Jean Baumgarten , Irene Rosier-catach , Pina Totaro

Nombre de pages: 298

L'Abrégé de grammaire hébraïque de Baruch Spinoza (le Compendium grammatices linguae hebraeae) parut en 1677 à Amsterdam dans l'édition latine de ses oeuvres posthumes. L'Abrégé de grammaire hébraïque de Baruch Spinoza (le Compendium grammatices linguae hebraeae) parut en 1677 à Amsterdam dans l'édition latine de ses oeuvres posthumes. Il avait été rédigé à la demande de ses amis qui s'intéressaient à l'étude de l'hébreu et connaissaient ses compétences en la matière. L'intention explicite de Spinoza dans cet ouvrage avait été d'expliquer la grammaire hébraïque " selon la méthode géométrique " et d'écrire une grammaire d'une langue vivante plutôt que celle de la langue biblique. De toutes ses oeuvres, celle-ci, inachevée, est la moins connue et étudiée, et fut longtemps considérée comme un texte marginal. Les contributions publiées dans le présent ouvrage tendent à resituer le Compendium dans le contexte culturel, linguistique, religieux et intellectuel de l'Europe du xviie siècle. Elles visent à en éclairer les sources, à analyser la méthode élaborée par Spinoza dans sa grammaire, à mettre en rapport ses idées linguistiques avec...

Dictionnaire de physique

Dictionnaire de physique

Auteure: Richard Taillet , Loïc Villain , Pascal Febvre

Nombre de pages: 976

Ce dictionnaire définit plus de 6 450 termes relatifs à la physique, du vocabulaire de base aux termes spécialisés, en passant par les noms d'expériences et les biographies de nombreux physiciens.

Essai d'épistémologie réaliste

Essai d'épistémologie réaliste

Auteure: Elie Zahar

Nombre de pages: 188

Introduction générale à la philosophie des sciences du 20e siècle.

La philosophie des actes de langage

La philosophie des actes de langage

Auteure: Michael A. Soubbotnik

Nombre de pages: 246

Adoptant le point de vue de la philosophie du langage ordinaire, le présent ouvrage plaide en faveur d'une confrontation explicite de ce refus du psychologisme et des mythologies de la signification, aux analyses et aux problèmes proposés par une linguistique de l'énonciation.

Précis de philosophie des sciences

Précis de philosophie des sciences

Auteure: Philippe de Rouilhan , Max Kistler , Marion Vorms , Daniel Andler , Jon Elster , Jacques Dubucs , Paul Egre , Michaël Esfeld , Élodie Giroux , Hélène Landemore , Pascal Ludwig , Thomas Pradeu

Nombre de pages: 720

Pour en présenter les développements récents, il couvre aussi bien les questions relevant de la philosophie générale de l’activité scientifique (qu’est-ce qu’une explication scientifique ? l’unité des sciences est-elle un mythe ou un idéal ?...) que celles portant sur l’épistémologie des sciences particulières (de quoi les mathématiques sont-elles l’étude ? l’économie est-elle une science empirique comme les autres ?...). Ce précis constitue, pour les étudiants de Licence 3 et de Master en philosophie et en sciences, un support d’approfondissement de leurs cours mais aussi de préparation aux épreuves d’épistémologie des CAPES scientifiques. Il sera également utile aux doctorants et aux chercheurs confirmés qui souhaitent élargir ou actualiser leur savoir dans ce domaine.

Frege, le nécessaire et le superflu

Frege, le nécessaire et le superflu

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 222

Gottlob Frege (1848-1925) a cherché à réduire le raisonnement mathématique aux lois logiques générales. il a pour cela construit l'idéographie, langage formulaire, et mené une réflexion sur les réquisits de la pensée ainsi que sur la nécessité logique. A. Benmakhlouf se base sur la thématique du requis, du nécessaire et du superflu dans l'oeuvre de ce logicien.

Phénoménologie, sémantique, ontologie

Phénoménologie, sémantique, ontologie

Auteure: Jocelyn Benoist

Nombre de pages: 320

Il existe une littérature immense en langue française sur Husserl qui rend la pensée de cet auteur accessible au lecteur, même novice. Toutefois, les travaux de recherche se sont surtout focalisés sur le dernier Husserl, ses découvertes et ses apories, peu d'études replacent la première pensée de Husserl, et donc l'invention de la phénoménologie, dans son contexte, sujet de ce livre.

Le formalisme en question

Le formalisme en question

Auteure: Frédéric Nef , Denis Vernant

Nombre de pages: 450

La dynamique des sciences se deploie selon des temporalites multiples qui possedent leurs propres rythmes. De ce point de vue, l'exercice qui consiste a scander en decennies l'histoire de la logique et des sciences formelles est perilleux. Peut-on aller au-dela et tenter de donner sens a cette decennie des annees trente? La fin du logicisme, l'avenement de nouvelles logiques, le developpement du formalisme, ses limitations internes, sa critique externe et les approches formelles du langage sont six traits caracteristiques explores dans ce recueil d'articles qui font apparaitre l'eloignement ainsi que la proximite des annees trente et de cette fin de siecle.

La réception de la philosophie allemande en France aux XIXe et XXe siècles

La réception de la philosophie allemande en France aux XIXe et XXe siècles

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 304

La philosophie allemande a toujours eu en France une réelle influence. Toutefois, celle-ci a varié en intensité selon les époques et s’est exercée parfois avec un décalage important, mais elle a pu aussi se manifester dans des dimensions de la culture en général moins connues du public philosophique. Un colloque international, tenu à Lille en 1991 dans le cadre des accords entre les universités de Halle et de Lille et organisé par le Centre Éric Weil, s’est donné pour objet d’approfondir ce thème en retenant trois grandes périodes, le début du xixe siècle, la fin du xixe et le début du xxe, la période contemporaine. Ce volume rassemble les contributions, de façon interdisciplinaire, d’éminents spécialistes, étrangers et français, de la culture allemande. Ces études analysent la manière dont la pensée allemande, sur une durée de deux siècles, a été approchée, assimilée, interprétée. Elles présentent différentes facettes d’une réception souvent positive, parfois négative et examinent comment se sont effectuées, de la lente prise de contact des Idéologues avec une pensée, celle de Kant, qu’ils étaient peu préparés à comprendre ...

Essais V

Essais V

Auteure: Jacques Bouveresse

Nombre de pages: 320

Les grands philosophes de la tradition sont susceptibles de parler immédiatement à des gens qui ignorent pratiquement tout de l’époque et du contexte. Que Descartes, Leibniz ou Kant puissent être traités spontanément comme des contemporains est une sorte de fait premier dont toute histoire de la philosophie doit tenir compte. Même si cela peut sembler la conséquence d’une forme de naïveté un peu ridicule aux yeux de l’historien averti, ce qu’il y a au début n’est sûrement pas l’incommensurabilité ou la distance infranchissable qui sont censées nous séparer de certains de nos ancêtres philosophiques. Un certain anachronisme conscient et raisonné semble être un élément constitutif de la tentative que nous faisons pour instaurer une sorte de dialogue imaginaire avec nos grands prédécesseurs : nous les traitons comme les partenaires d’une conversation dans laquelle nous considérons que nous devrions pouvoir les persuader que nous avons clarifié certaines de leurs idées, remédié à certaines insuffisances de leurs théories, amélioré certaines de leurs méthodes et peut-être résolu mieux qu’eux certains de leurs problèmes. Ce cinquième...

Derniers ebooks et auteurs recherchés