Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains

Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains

Auteure: Philippe Nemo

Par quels processus intellectuels les institutions de nos démocraties modernes ont-elles été forgées depuis cinq siècles ? Comment se distinguent les trois grandes familles de théories que sont la droite, la démocratie libérale et la gauche, et pourquoi semblent-elles aujourd’hui encore irréconciliables ? Pourquoi la liberté – intellectuelle, politique, économique – joue-t-elle un rôle fondamental dans la gestion des sociétés modernes ? Le présent manuel, le plus complet actuellement disponible, précise le contexte historique où sont nées les idées politiques de la modernité. Il montre la genèse des notions qui nous sont devenues familières : État de droit, souveraineté, contrat social, droits de l’homme, constitutionnalisme, liberté de penser, justice sociale, révolution... Il offre des exposés détaillés des principales doctrines : Machiavel, Bodin, Grotius, Hobbes, Harrington, Locke, Montesquieu, Rousseau, Sieyès, Kant, Bonald, de Maistre, Constant, Tocqueville, Hegel, Marx, Lénine, Maurras, Rawls, Hayek, etc.

Sin imagen

Qu'est-ce que l'Occident ?

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 158

La notion d’Occident est présente en filigrane dans tous les grands problèmes géopolitiques d’aujourd’hui, mais reste une notion assez floue. S’appuyant sur l’histoire, l’auteur tente de la définir plus précisément. C’est, selon lui, une construction structurée en cinq moments clés : l’invention de la cité et de la science par les Grecs, celle du droit privé et de l’humanisme par Rome, la prophétie éthique et eschatologique de la Bible, la révolution papale des XIe-XIIIe siècle, et enfin ce qu’il est convenu d’appeler les grandes révolutions démocratiques modernes. D’où les traits universels présentés par la civilisation occidentale, qui ne doit pas se fondre dans un multiculturalisme, tel celui qui est souvent proposé de nos jours.

Sin imagen

Philosophie de l'impôt

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 240

En ces temps où les prélèvements obligatoires battent tous les records et atteignent, pour la première fois dans l'histoire des pays civilisés, quelque 50 % du PIB, il convient de remettre entièrement à plat les principes de la fiscalité. Il faut s'interroger sur les fonctions légitimes des impôts, leur volume souhaitable, leur juste répartition, enfin le type même de société que chaque conception de l'impôt tout à la fois reflète et engendre. Réflexions devenues rares en France depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, où ont paru triompher, avec l'accord de la plupart des partis politiques, les principes fiscaux inspirés par le socialisme marxiste ou modéré, le solidarisme et le keynésianisme. Une telle démarche ne prend tout son sens que si l'on dépasse le point de vue technique du juriste fiscaliste ou de l'économiste. En effet, la fiscalité n'est pas un phénomène autonome, mais un rouage de la vie politique, économique et sociale. A ce titre, les idées qu'on se fait à son sujet dépendent de celles qu'on se fait de l'Etat, de la société, de l'économie, et même de la nature humaine et de la liberté. D'où la nécessité d'une...

Sin imagen

Manuel d'histoire

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 224

Les épisodes guerriers (la guerre de Cent Ans, les conquêtes de Gengis Khan...). Les découvertes scientifiques (le vaccin contre la rage de Pasteur, la 1re carte de France par Cassini...). Les héros de l'histoire (Henri Le Navigateur, Fukusawa Yukichi...). Les récits légendaires ou littéraires (le roi Arthur, Don Quichotte...).

Sin imagen

La régression intellectuelle de la France

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 95

La France est en phase de régression intellectuelle, parce que la vie scientifique suppose la liberté totale de critique et que cette liberté n'existe plus dans le pays. L'auteur analyse notamment les lois de censure (loi Gayssot, loi sur la HALDE, lois dites "mémorielles"...) qui exposent à l'amende ou à la prison ceux qui osent dire certaines vérités contraires à l'orthodoxie régnante ou seulement aborder certains sujets tabous. La thèse est qu'une nouvelle religion, protégée par de nouveaux tribunaux d'Inquisition, règne au pays de Voltaire et de Beaumarchais, le rendant aveugle et incapable de penser scientifiquement son avenir.

Job et l'excès du mal

Job et l'excès du mal

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 186

Le Livre de Job, l'un des textes les plus extraordinaires de la Bible, a été curieusement négligé dans les traditions juive et chrétienne des commentaires bibliques, même s'il suscite de nos jours un intérêt croissant. Philippe Nemo en propose ici une interprétation neuve et radicale selon laquelle le mal n'est intégrable à aucune pensée humaine ni à aucun ordre - social, cosmique ou métaphysique. Il ne peut être situé nulle part, il est en " excès " et, par là même, signale un " Autre du monde ", qui va apparaître à Job, au long des dialogues, comme un Dieu créateur et sauveur. Ainsi, c'est dans le Livre de Job que s'accomplirait la révolution éthique de la Bible : l'invention d'une morale absolument nouvelle, celle de la compassion ou de l'amour, pour laquelle le mal n'est pas tolérable. Paru il y a vingt ans, Job et l'excès du mal est publié ici dans une édition entièrement nouvelle, enrichie du commentaire qu'Emmanuel Levinas en avait donné, dès 1978, sous le titre " Transcendance et mal ", lequel est suivi de la réponse de l'auteur. Ce qui est débattu dans cette controverse, ce n'est plus la nature du mal, mais celle du Bien.

Sin imagen

Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen âge

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 1121

Comment les Grecs ont-ils créé l'État laïc, la démocratie et le principe de la liberté individuelle garantie par la loi ? Comment les juristes romains ont-ils inventé un droit civil protégeant la propriété et la liberté de la personne, condition d'émergence de l'humanisme ? De quelle manière l'Europe du Moyen Âge a-t-elle articulé les apports civiques et juridiques gréco-romains avec l'éthique et l'eschatologie bibliques, préparant ainsi la naissance de l'État de droit moderne ? Ce manuel retrace de façon claire et détaillée l'histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge en les inscrivant dans leur contexte historique précis. Il présente les idées d'un très grand nombre d'auteurs et, pour les plus importants, offre un exposé substantiel de leurs doctrines : Platon, Aristote, Xénophon, les stoïciens, Polybe, Cicéron, Sénèque, Tacite, Dion Chrysostome, saint Paul, saint Augustin, saint Thomas, Jean Gerson, Nicolas de Cues, etc.

Quel lycée au XXIe siècle ?

Quel lycée au XXIe siècle ?

Auteure: Philippe Nemo , Laurent Lafforgue , Alain Lanavère , André Louchet , Jan-Willem Noldus , Frédéric Rouvillois , Claude Terreaux , Marie-Odile Thirouin , Bernard Valade , Violaine Anger , Yves Barral , Cédric Deffayet , Chantal Delsol , Gérard-François Dumont , Jean-Noël Dumont , Édouard Husson

Nombre de pages: 240

Les auteurs de cet ouvrage sont une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents, membres de l'Institut, professeurs d'universités, de grandes écoles ou de classes préparatoires, directeurs de centres de recherche, inquiets du devenir de notre enseignement secondaire. Les enquêtes internationales, tels les tests PISA ou TIMSS, ne cessent de confirmer année après année une inquiétante baisse de niveau, fruit des réformes contestables de ces dernières décennies. Les auteurs ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Ils ont essayé de déterminer ce que l'enseignement secondaire de l'avenir doit être en toute hypothèse si l'on veut qu'il puisse remplir à nouveau correctement sa mission, qui est de donner leur formation intellectuelle de base aux scientifiques et aux experts en tous domaines dont un grand pays moderne a besoin. Les auteurs ont donc remis entièrement à plat la question des programmes et des méthodes de l'enseignement secondaire. Ils ont reformulé les principes essentiels qui doivent guider l'enseignement de chaque discipline, et ils en ont même réécrit dans les grandes lignes tous les programmes, de la 6e au bac, en français,...

Sin imagen

La France aveuglée par le socialisme

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 316

La France souffre d'un nombre attristant de problèmes, qu'elle ne pourra résoudre qu'en se délivrant de l'idéologie qui a provoqué la plupart d'entre eux en aveuglant les Français : le socialisme. Dans le présent recueil, Philippe Nemo a rassemblé quelques-uns des articles qu'il a consacrés ces dernières années à cette question. Ils portent sur les problèmes institutionnels qui brident la démocratie dans notre pays, sur la censure pratique et légale qui empêche les débats sociétaux, sur l'immigration qui menace de défaire le lien social, sur l'Etat providence qui mine l'esprit de responsabilité, sur la fiscalité dont la France détient quasiment le record mondial, ou encore sur la crise profonde que connaît notre éducation scolaire et universitaire.

Philosophie de l'impôt

Philosophie de l'impôt

Auteure: Philippe Nemo

En ces temps où les prélèvements obligatoires battent tous les records et atteignent, pour la première fois dans l’histoire des pays civilisés, quelque 50 % du PIB, il convient de remettre entièrement à plat les principes de la fiscalité. Il faut s’interroger sur les fonctions légitimes des impôts, leur volume souhaitable, leur juste répartition, enfin le type même de société que chaque conception de l’impôt tout à la fois reflète et engendre. Réflexions devenues rares en France depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, où ont paru triompher, avec l’accord de la plupart des partis politiques, les principes fiscaux inspirés par le socialisme marxiste ou modéré, le solidarisme et le keynésianisme. Une telle démarche ne prend tout son sens que si l’on dépasse le point de vue technique du juriste fiscaliste ou de l’économiste. En effet, la fiscalité n’est pas un phénomène autonome, mais un rouage de la vie politique, économique et sociale. À ce titre, les idées qu’on se fait à son sujet dépendent de celles qu’on se fait de l’État, de la société, de l’économie, et même de la nature humaine et de la liberté....

Sin imagen

Le chaos pédagogique

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 255

Après Pourquoi ont-ils tué Jules Ferry ?, Philippe Nemo, professeur de sciences sociales et politiques à l'ESCP, dénonce la dérive et les aberrations de l'enseignement secondaire proposé par l'Education nationale. A lire de près, en effet, les programmes des collèges et des lycées, le constat est alarmant : on habitue les élèves à se satisfaire de demi-explications sans leur fournir les éléments indispensables de chaque discipline ; on n'exige d'eux ni concentration ni rigueur sous prétexte de ne pas les rebuter. La cohérence et l'organisation d'une progression claire d'année en année ont été sacrifiées au fil de réformes contradictoires. Philippe Nemo montre que, faute d'avoir pu ou voulu trancher entre un enseignement traditionnel préparant aux études supérieures et les " méthodes actives " chères aux nouveaux pédagogues, on a fabriqué des programmes qui n'en sont pas, ou ne sont que des non-sens intellectuels - bref, un chaos pédagogique. Dans un système devenu hypertrophique, confié à une technocratie étrangère à l'œuvre éducative elle-même et incompétente quant à son contenu, des réformes de structure sont plus urgentes que jamais...

L'Etat au XXe siècle

L'Etat au XXe siècle

Auteure: Simone Goyard-Fabre

Nombre de pages: 338

L'Etat, malgre ses elans de rationalite et ses espoirs de paix, a pris au XXe siecle une silhouette taraudee par l'ambivalence. Les doctrines juridiques et politiques, la maturation et l'evolution de son appareil institutionnel, n'ont ainsi pu ni resoudre ni masquer les problemes majeurs qui obscurcissent l'horizon du droit et de la politique. Cependant, cette equivocite qui caracterise aujourd'hui l'Etat du XXe siecle ne justifie pas la suspicion que lui portent les philosophes d'obedience nietzscheo-heideggerienne. S'il est vrai que grandeur et misere s'y cotoient, on ne peut taxer les schemes etatiques d'etre assujettis a une maladie du neant. L'Etat, au contraire, se concentre sur un travail legislatif et reglementaire qui, s'il n'est ni parfait ni acheve, trace neanmoins l'ecriture normative et rationnelle grace a laquelle s'etablira une alliance de l'ordre public et de la liberte, se realisera l'humanite des hommes. Cet ouvrage se veut pluridisciplinaire, posant un regard eclaire sur l'histoire juridique et politique autant que sur les difficultes auxquelles sont confrontes les hommes de notre temps.

Quel lycée au XXIe siècle ?

Quel lycée au XXIe siècle ?

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 240

Les enquêtes le prouvent, le collège et le lycée sont en crise. Dans cet ouvrage, une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents ont essayé de déterminer quelles doivent être les méthodes et programmes de l’enseignement secondaire pour redresser la barre.

L'identité de l'Europe

L'identité de l'Europe

Auteure: Chantal Delsol , Jean-François Mattéi

Si « l’utilisation de la notion d’identité commence par une critique de cette notion », notait Claude Lévi-Strauss dans son séminaire sur L’identité, il est indispensable, nuançait-il, de voir en elle le « foyer virtuel » qui rassemble les traits dominants d’une culture. L’Europe a ainsi constitué son identité mouvante à travers les siècles en intégrant rétrospectivement dans ce foyer les sources grecque, romaine et chrétienne ainsi que de multiples influences extérieures. Tel est son premier paradoxe : sa culture particulière s’est reconnue comme le foyer de la culture universelle en soumettant le monde à une investigation rationnelle et critique. Mais lorsque la critique retourne la raison contre elle-même, elle succombe à la tentation de désavouer sa propre culture. Tel est le second paradoxe de l’Europe : en doutant aujourd’hui de sa vocation à exprimer l’universel, elle se résigne à ce que Valéry appelait, dans Regards sur le monde actuel, « l’illusion perdue d’une culture européenne ».

Sin imagen

Le chemin de musique

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 384

Qu'est-ce que la musique ? A-t-elle un sens, exprime-t-elle des sentiments, des pensées, ou n'est-elle qu'un jeu formel sur les notes ? A ces questions, philosophes et esthéticiens n'ont apporté jusqu'à présent que des réponses imprécises et contradictoires. Le présent ouvrage propose donc un détour méthodologique : narrer une vie musicale entière afin qu'on puisse comprendre quels liens concrets la musique entretient avec l'environnement humain, social, physique d'un sujet, et quelle est la relation entre la maturation spirituelle de ce sujet et les différents types de musique qu'il découvre et savoure à chaque étape de son " chemin ". Ce qui permet d'esquisser, dans une seconde partie, une philosophie de la musique où sont analysées les régions de l'être auxquelles la musique nous donne accès : vie, monde, psychologie, grandes questions métaphysiques. La conclusion est que la musique est un logos à part entière ayant vocation à " montrer " ce que, selon Wittgenstein, le langage verbal doit " taire ". La musique est partie intégrante de la pensée humaine.

Chante, petit coq, chante!

Chante, petit coq, chante!

Auteure: Guy Konopnicki

Nombre de pages: 192

Le coq gaulois... Le petit coq français monté sur ses ergots... La vanité nationale... L'impression d'être le centre du monde... Voilà quelques traits français qui ne datent pas d'aujourd'hui... Un livre pour fustiger le chauvinisme français. Un livre pour nous rappeler quelques autres aspects du mal français. Mais l'essentiel de ce livre est ailleurs. C'est une méditation sur le déclin, l'exténuation d'une démocratie. Oui, nous dit Konopnicki, les démocraties peuvent encore finir. La fin du communisme ne les prémunit pas contre la maladie, la mort, ou, en tout cas, le ridicule. De la montée du Front National aux écarts de langage de Mme Cresson, du spectacle pitoyable donné par les politiques à nos réactions frileuses face aux révolutions de l'Est, Guy Konopnicki analyse tous les aspects du très étrange malaise qui s'est emparé de la France et semble miner les bases de l'esprit civique, démocratique et républicain.

La conjuration des idiots

La conjuration des idiots

Auteure: Armando Verdiglione

Nombre de pages: 262

Armando Verdiglione est psychanalyste, philosophe et sémioticien. En 1985, en vertu d'une loi scélérate, il a été accusé de "délit d'influence" sur la personne de certains de ses patients. Il a été condamné. Emprisonné. Traîné dans la boue. Conspué. Il a été traité comme aucun intellectuel, dans l'Europe démocratique, le fut probablement jamais. Et nous sommes quelques-uns, en Italie et hors d'Italie, à flairer la machination. Ou, au moins, l'erreur judiciaire... B.H.L

La mort de Joseph Staline - bouffonnerie philosophique

La mort de Joseph Staline - bouffonnerie philosophique

Auteure: Guy Lardreau

Nombre de pages: 186

Abandonnant provisoirement le genre du pur traité, Lardreau a écrit là un texte de {fiction} qui tient à la fois du roman et du théâtre, et qui se propose de mettre en scène et en figures un certain nombre de thèses politiques et théoriques. De ce point de vue, {la Mort de Joseph Staline} peut être considéré comme un contrepoint littéraire et bouffon aux thèses de {l'Ange}, des {Maîtres penseurs} ou de {la Barbarie à visage humain}. Ce qui, ailleurs, s'exprime philosophiquement est, là, mis à la portée de tous dans une prose fulgurante et parfois désopilante. On y découvre un Staline plus vrai que nature, personnage tragique et comique à la fois, barbare et grotesque, sanguinaire et truculent, philosopheur et analphabète. On y retrouve l'univers des procès, des camps, de la répression, le marxisme aussi, dont l'auteur estime qu'il est au fondement du stalinisme. Drame shakespearien du totalitarisme moderne...

Brassens

Brassens

Auteure: Pierre Barlatier , Martin Monestier

Nombre de pages: 260

Il y a eu Brassens. Ses vieux costumes de velours côtelé, son regard bourru, son air de frère sur lequel on peut compter. Ses bancs publics, son chat, son arbre, sa mauvaise réputation, ses copains, son Auvergnat et son pauvre Martin, on aimait l’entendre quand il en parlait. Puis il y a eu Georges, le philosophe, le sage... Il a tout accepté de la vie : la pauvreté comme la gloire, les joies comme les maladies. Puis la mort. Sans révolte, sans peur, sans résignation non plus. Il s’est frayé un passage à l’écart de ce monde secoué de violence, un chemin de poète qui a su trouver l’essentiel : la sérénité. Voilà pourquoi, 25 ans après sa mort, Brassens reste si grand dans notre mémoire. La réédition de ce livre-culte offre une rencontre avec l’un des chanteurs les plus aimés des Français, dont les œuvres ne cessent d’inspirer la jeune génération.

La société de droit selon F.A. Hayek

La société de droit selon F.A. Hayek

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 436

L'OUVRAGE VISE A PRESENTER LA PENSEE DE F.A. HAYEK DE FACON SYSTEMATIQUE ET EXHAUSTIVE - A L'EXCEPTION DES ASPECTS LES PLUS TECHNIQUES DE LA PENSEE ECONOMIQUE DE L'AUTEUR. HAYEK EST UN DES PRINCIPAUX THEORICIENS LIBERAUX CONTEMPORAINS. NE EN 1899, IL ETAIT, AVANT-GUERRE, UN DES ECONOMISTES LES PLUS BRILLANTS ET LES PLUS CONNUS SUR LE PLAN MONDIAL, GRACE A SES TRAVAUX SUR LE "CYCLE DES AFFAIRES" ET SUR LA THEORIE DU CAPITAL. CES TRAVAUX, CARACTERISTIQUES DE CE QU'ON APPELLE L'"ECONOMIE AUTRICHIENNE" (ILLUSTREE, AVANT HAYEK, PAR LES OEUVRES DES ECONOMISTES C. MENGER, E. VON BOHM-BAWERK, F. VON WIESER, L. VON MISES...) ONT ETE RECOMPENSES, TARDIVEMENT, PAR LE PRIX NOBEL D'ECONOMIE (1974). AU LENDEMAIN DE LA GUERRE, CEPENDANT, LES IDEES DU RIVAL DE HAYEK, J.M. KEYNES, ALLAIENT S'IMPOSER PEU A PEU DANS LES MILIEUX UNIVERSITAIRES ET POLITIQUES. INSTALLE AUX ETATS-UNIS, HAYEK COMMENCA ALORS UNE SORTE DE SECONDE CARRIERE INTELLECTUELLE, CONSACREE NON PLUS TANT A L'ETUDE DE L'ECONOMIE TECHNIQUE QU'A CELLE DU DROIT CONDITIONNANT LE FONCTIONNEMENT D'UNE ECONOMIE DE MARCHE, A CELLE DES INSTITUTIONS POLITIQUES SUSCEPTIBLES DE GARANTIR L'ETAT DE DROIT, A CELLE DE L'HISTOIRE DES IDEES COMMANDANT ...

Les nouveaux philosophes et l'idée de révolution

Les nouveaux philosophes et l'idée de révolution

Auteure: Hilarion Ngoa Mebada

Nombre de pages: 240

Deux questions sont au centre du débat soulevé par les Nouveaux Philosophes : celle du pouvoir et celle de la révolution. Si la charge révolutionnaire de la Nouvelle Philosophie peut inspirer le peuple africain dont la domination est aujourd'hui subtilement maquillée par l'idéologie de l'indépendance, il y a lieu de se demander si la Nouvelle Philosophie n'est pas une nouvelle idéologie qui prône simplement une "morale de résistance" ou une "éthique de la soumission" à l'ordre capitaliste.Š

La philosophie d'Emmanuel Levinas

La philosophie d'Emmanuel Levinas

Auteure: Daniel Salvatore Schiffer

Nombre de pages: 160

Ce livre est une lecture transversale de l'oeuvre de Levinas afin de mettre en évidence la manière dont le penseur a profondément modifié, sur le plan conceptuel, l'approche des trois disciplines majeures de la philosophie : la métaphysique, l'esthétique et l'éthique.

Les deux républiques françaises

Les deux républiques françaises

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 307

La gauche française a lancé une OPA sur la République, ce qui lui permet de dire que la droite, quand elle n'est pas socialisante et étatiste, est anti-républicaine. Pourtant, la République n'a pas été fondée en 1875 par les républicains socialistes et communistes, mais par des monarchistes constitutionnels constatant qu'aucune des trois dynasties ayant régné en France ne pouvait désormais s'imposer, et par des républicains modérés qui avaient approuvé l'écrasement de la Commune et étaient hostiles à tout collectivisme. Si l'OPA a plus ou moins réussi, c'est que la gauche détient l'école depuis des décennies.Elle a donc pu diffuser un catéchisme " républicain " largement fondé sur des mythes : que la gauche jacobine aurait été l'origine de l'État de droit et de la démocratie, alors qu'en réalité elle a toujours usé de violences et n'a jamais pratiqué de bonne foi les élections ; qu'elle aurait été laïque, alors qu'elle a été laïciste, c'est-à-dire fanatique d'une religion de substitution, le révolutionnarisme ; qu'elle aurait été seule à défendre Dreyfus et donc les droits de l'homme, alors que c'est elle qui a fourni les gros...

Mélanges en l'honneur des deux républiques françaises

Mélanges en l'honneur des deux républiques françaises

Auteure: Fabrice Ribet

Nombre de pages: 416

Mélanges en l'honneur de l'ouvrage de Philippe Nemo, Les Deux Républiques françaises (PUF, 2008), lauréat du prix Wikibéral 2009, récompensant le meilleur livre libéral de l'année.

Journal d'un mauvais Français

Journal d'un mauvais Français

Auteure: Christian Millau

Nombre de pages: 368

Les mauvais Français" qui refusent de marcher au son du clairon du prêt-à-penser vont se régaler. Dans l'irrévérence, l'humour ou la colère, sur fond de campagne présidentielle, Christian Millau bouscule le présent et fait revivre son passé, riche de souvenirs inédits, comiques ou émouvants, littéraires, politiques ou journalistiques. En un bouquet étincelant se croisent des personnages aussi dissemblables que Nicolas Sarkozy et Louis-Ferdinand Céline, François Hollande et Antoine Blondin, DSK et Michel Déon, Marine Le Pen et Gaston Gallimard, Dodo la Saumure et la vicomtesse de Noailles. Après le succès de son Journal impoli, unanimement salué par la critique, le jeune hussard de quatre fois vingt ans est reparti au galop.".

Sin imagen

Miettes pour une philosophie de l'histoire post-historiciste

Auteure: Philippe Nemo , Université du Québec à Montréal. Groupe de recherche en épistémologie comparée

Nombre de pages: 16
PROFESSEURES, L'ETAT C'EST VOUS !

PROFESSEURES, L'ETAT C'EST VOUS !

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 338

Entre l'utopie et l'enfer, les professeurs du secondaire. Quel espace pour la parole enseignante ? Cet ouvrage se veut une synthèse pluridisciplinaire des plus récents travaux de recherche en histoire, sociologie, linguistique, psychologie sociale, anthropologie, biologie, science politiques, etc. qui, mis en regard les uns vis-à-vis des autres, dialoguent et permettent de comprendre le malaise enseignant par une vue d'ensemble. La solution ne viendra pas comme par enchantement du monde politique. C'est aux enseignants, soit encore aux enseignante, majoritaires , à prendre en main leur avenir, en construisant une utopie alternative.

Sin imagen

Esthétique de la liberté

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 208

Dans la fable de La Fontaine " Le chien et le loup ", la vie du loup est présentée comme plus belle que celle du chien, parce que l'un est libre, alors que l'autre est attaché. Le propos du livre est de savoir si La Fontaine a raison. Beauté et liberté sont-elles indissociables ? Si tel est le cas, quelles conclusions politiques peut-on en tirer ? Existe-t-il un enjeu plus profond, métaphysique, dans l'alternative d'être " chien " ou " loup " ? Le livre esquisse d'abord les contours d'une anthropologie philosophique où les places respectives de la beauté et de la liberté dans la structure de l'esprit humain sont précisées - sont interrogés à cet égard de nombreux auteurs, de Platon à Plotin, de Grégoire de Nysse à Pic de la Mirandole, de Kant à Proust. Puis il montre comment la servitude enlaidit les existences humaines, ce qui n'est pas vrai seulement de la servitude absolue des totalitarismes, mais aussi de la demi-servitude instaurée par les socialismes dits modérés. Il examine ensuite ce qu'est une vie libre et créatrice de beautés, en soulignant le rôle qu'y jouent la contingence, l'imprévu, et la possibilité qu'y survienne du nouveau, comme dans un ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés