Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
De nouvelles configurations éducatives

De nouvelles configurations éducatives

Auteure: Philippe Maubant , Lucie Roger

Nombre de pages: 186

L’ éducation n’est pas une activité circonscrite aux institutions scolaires. La famille, tout comme les maisons des jeunes, les écoles d’arts et les équipes sportives, sont tous des milieux de développement personnel et social pour l’apprenant. La présence et l’essor de ces communautés d’apprentissage et des nouvelles configurations éducatives qui en découlent, notamment sur le plan virtuel avec les blogues et les forums de discussion, bouleversent les modèles éducatifs traditionnels. La coéducation, qui cherche à dépasser la stricte relation duale avec l’éduqué en mobilisant différents porteurs de savoirs dans des contextes variés, est-elle un modèle prometteur ? Si chaque éducateur peut se nourrir de l’apport des autres acteurs impliqués dans cet espace éducatif partagé, la démultiplication des approches et des intervenants comporte des risques, dont celui de noyer les élèves dans un flot d’informations anomiques. Ce sont donc les tenants et aboutissants de cette co-intervention complexe qu’éclaircissent pour nous les auteurs de ce livre.

Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes

Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes

Auteure: Philippe Maubant

La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques sont influencées par l'éducation nouvelle et les pratiques pédagogiques s'inspirent des thèses néo-comportementalistes. Comment expliquer cette double paternité en apparence paradoxale, pourquoi de telles références, existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ? Pour l'auteur il y a des pédagogies utilisables par les éducateurs quelque soit le public et le contexte.

L'invention des idées. Le défi réussi de l'enseignement agricole français

L'invention des idées. Le défi réussi de l'enseignement agricole français

Auteure: Philippe Maubant , Edgar Leblanc

Ce livre tente de décrire, d’analyser et de comprendre la singularité de l’enseignement agricole français faite d’audaces, d’inventions et d’innovations. En découvrant les textes, le lecteur pourra constater combien tous les actes posés, tous les fondements des politiques éducatives soulignés et mises en valeur, tous les argumentaires déployés par les différents auteurs du livre soutiennent une seule et même vision de l’enseignement agricole : « faire société ». En effet, « Faire société » n’est pas une reformulation du « vivre ensemble » des années 1980. L’expression « Faire société » souligne la dimension d’unité et de cohésion sociale, voire d’intégration des différences au service du Bien commun. Or, tous les acteurs de l’enseignement agricole, rencontrés dans ce livre, ont souhaité et souhaitent encore, avec fougue et passion, contribuer à rassembler toutes les personnes œuvrant ensemble pour défendre et soutenir une certaine idée de l’éducation, de la formation, de l’agriculture, du monde rural et plus généralement de la société. À l’heure où différentes études soulignent le caractère encore très...

Fondements des pratiques professionnelles des enseignants

Fondements des pratiques professionnelles des enseignants

Auteure: Philippe Maubant , Stéphane Martineau

Nombre de pages: 349

Cet ouvrage de recherche en sciences de l'éducation se situe au coeur de deux grandes problématiques éducatives : celle visant à comprendre l'agir enseignant d'une part, celle de la formation à l'enseignement d'autre part.

Les temps heureux des apprentissages

Les temps heureux des apprentissages

Auteure: Philippe Maubant

Présentation de l'ouvrage : À l'heure des discussions vives, parfois des polémiques sur les transformations du travail et sur l'impact des injonctions à organiser les modes de production à des fins de gains de rentabilité, chacun s'interroge sur les conditions politiques, stratégiques, organisationnelles et pédagogiques de l'apprentissage d'une profession. Toute profession s'apprend-elle ? Dans quels contextes, par qui ou avec qui un professionnel novice devient-il un professionnel expert ? Combien de temps durera cet apprentissage professionnel ? Tout apprentissage d'une profession n'est-il possible que dans le cadre d'un projet et d'un parcours de formation. Auteur : Philippe Maubant est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke au Canada. Chercheur reconnu sur les pédagogies en formation d’adultes, il étudie depuis plusieurs années l’alternance en formation sur le plan des fondements idéologiques, doctrinaires et théoriques. Ses travaux le conduisent à interroger le sens des temps sociaux favorisant l’apprentissage.

Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques educatives en contexte scolaire

Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques educatives en contexte scolaire

Auteure: Philippe Maubant

Nombre de pages: 256

Depuis plusieurs années, des recherches en sciences de l’éducation visent à analyser les pratiques éducatives des différents intervenants, professionnels ou non, oeuvrant en contexte scolaire et non scolaire auprès de différentes populations jeunes et adultes. Le travail enseignant, notamment, fait l’objet d’observations, d’analyses, d’interprétations sur le sens, la nature et les modalités de réalisation de l’intervention éducative. Au regard des différentes missions assignées à l’école québécoise et des différentes épistémologies qui fondent les programmes d’enseignement et de formation à l’enseignement, d’importants travaux en sciences de l’éducation cherchent aujourd’hui à décrire et à comprendre ce qui se joue dans la classe, tant du point de vue de l’acte d’enseignement que de celui des différents savoirs à apprendre. Si la réussite scolaire pour tous semble aujourd’hui la pierre angulaire et la figure emblématique des systèmes éducatifs contemporains, il importe de comprendre de quelles manières l’enseignant pense, conçoit et met en œuvre son acte d’enseignement et quelle place il accorde aux différents...

Les pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines

Les pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines

Auteure: Michel Boisclair , Philippe Maubant

Nombre de pages: 188

Sous l’effet des impératifs d’une employabilité et d’une rentabilité accrues, les métiers des professionnels des ressources humaines se transforment. Ceux-ci ne sont plus seulement des gestionnaires, mais aussi des concepteurs de formation et des accompagnateurs du changement. Responsables à la fois du diagnostic de problématiques et de l’identification de ressources formatives, ils doivent aujourd’hui mettre en place des dispositifs de soutien, d’accompagnement et de supervision du changement des pratiques individuelles et collectives au sein des organisations productives. Qui sont ces nouveaux professionnels des ressources humaines ? Quelles sont les nouvelles pratiques qu’ils déploient ? Quels rôles et quelles fonctions les organismes de formation auront-ils à jouer pour tenir compte de ces nouvelles pratiques ? Cet ouvrage engage la réflexion sur l’évolution des métiers des ressources humaines, et ce, tant sur le plan décisionnel et organisationnel que sur le plan opérationnel. Les auteurs relèvent les changements qui marquent les métiers des ressources humaines, puis analysent leur influence sur l’action professionnelle constitutive de ces...

Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement

Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement

Auteure: Christiane Gohier

Nombre de pages: 342

Dix-huit professeurs-chercheurs proposent une analyse actuelle de l'identité de ces différents acteurs selon divers angles. Il s'agit d'un outil essentiel pour qui veut cerner l'identité de ces acteurs clés de la profession enseignante et leurs croisements dans une optique de complémentarité et d'harmonisation des pratiques. Il s'adresse à tous les intervenants du monde de l'éducation ainsi qu'aux futurs maîtres, dont la construction identitaire est tributaire de l'interaction avec ces différents acteurs.

Fondements des pratiques professionnelles des enseignants

Fondements des pratiques professionnelles des enseignants

Auteure: Philippe Maubant , Stéphane Martineau

Nombre de pages: 296

Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l’enseignement et les processus d’apprentissage professionnel par lesquels on maîtrise la situation d’enseignement-apprentissage. Les auteurs visent à proposer des modifications à la manière dont on approche la formation à l’enseignement et à mettre à jour les mécanismes de transfert entre la formation professionnelle et la pratique de l’enseignement. Cet ouvrage témoigne de la centralité de la question des fondements des pratiques de professionnelles des enseignants dans les grandes problématiques éducatives et vise à ajouter au discours sur la pédagogie de l’enseignement.

Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser

Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser

Auteure: Frédéric Tupin , Yves Lenoir

Nombre de pages: 565

Si l'école a toujours eu, en tant qu'institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd'hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent confier à l'école. Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalités – instruite et socialiser – dans des contextes sociaux locaux et globaux qui sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de mondialisation. Les notions d'instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu'elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l'homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.

L’archipel des temps de la formation. Esquisse d’une ingénierie de l’alternance

L’archipel des temps de la formation. Esquisse d’une ingénierie de l’alternance

Auteure: Philippe Maubant

Penser un parcours de professionnalisation, c’est d’abord penser sa durée, dans ce qu’elle révèle de notre rapport complexe aux différents temps sociaux. Le parcours de professionnalisation révèle différents moments de vie. Il porte en lui l’alternance de différentes situations. Il s’inscrit dans une institution, une organisation et un dispositif. Il est un mouvement alternant des lieux, des temps, des histoires, des objets et des sujets. La question des temporalités est constitutive de cette ingénierie de la professionnalisation que les organisations apprenantes cherchent aujourd’hui à promouvoir. Le projet de cet ouvrage est triple : comprendre l’impact du rapport aux temporalités sur la conception et la mise en oeuvre de la professionnalisation des parcours de formation ; comprendre le rôle des dynamiques temporelles dans la réussite des dispositifs de professionnalisation ; comprendre en quoi le concept d’alternance convoqué dans l’ingénierie de professionnalisation exprime les débats sur les liens entre temporalités, travail et formation. Sous la direction de Philippe Maubant de l’Université de Sherbrooke et de Pascal Roquet du CNAM,...

Transformations identitaires des professeurs d'université

Transformations identitaires des professeurs d'université

Auteure: Philippe Maubant , Dominique Groux

Nombre de pages: 229

L'éducation a sans doute plus que jamais besoin d'acteurs engagés. Et cette implication commence au coeur des institutions éducatives : écoles, centres de formation, universités. Elle repose sur des professionnels qui retrouvent l'importance du débat et le sens premier d'une communauté éducative. C'est pourquoi nous avons souhaité que ce nouveau numéro de la Revue française d'éducation comparée puisse traiter de l'un de ces acteurs de l'éducation : le professeur d'université. L'institution universitaire est malmenée. On interroge ses missions. On met en cause ses résultats. On débat de son organisation et de ses pratiques. Le professeur d'université est pris dans cette turbulence. L'éducation comparée est ici mobilisée comme perspective pour mieux identifier l'impact de ces bouleversements sur une profession dont la mission reste de s'adresser à autrui, dans un souci de transmission de savoirs, de diffusion de résultats de recherche, de comptes rendus de débats et de controverses, au service des professionnels et des usagers.

Phronesis. Vol. 10, numéro 2-3 | 2021. Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ?

Phronesis. Vol. 10, numéro 2-3 | 2021. Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ?

Auteure: Philippe Maubant

Au cours des quarante dernières années, de nombreuses recherches se sont intéressées aux croyances épistémologiques (ou l’épistémologie personnelle) – les conceptions quant à la nature de la connaissance et à son acquisition – d’étudiants au collège ou à l’université, tous programmes confondus (Baxter Magolda, 1987; Belenky et al., 1986; Crahay et Fagnant, 2007; Hofer et Pintrich, 1997, 2001; Perry, 1970; Schommer, 1994). Ces chercheurs en justifient l’analyse en évoquant ses effets notables sur différentes variables, que ce soit le degré d’engagement, la résolution de problèmes ou encore la réussite académique des étudiants. Plus récemment, cette question a fait l’objet de recherches auprès d’enseignants en exercice ou en formation initiale. Certaines études ont poussé l’analyse plus loin, examinant les relations complexes qui peuvent exister entre les croyances épistémologiques des enseignants et leurs conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage (aussi appelées croyances pédagogiques), qui renvoient ici aux manières privilégiées pour enseigner et faire apprendre (Aypay, 2011; Chan et Elliott, 2004; Tang et al.,...

Apprendre en situations

Apprendre en situations

Auteure: Philippe Maubant

Nombre de pages: 330

La volonté puissante et omniprésente de réorganiser la formation initiale et continue dans les métiers s’adressant à autrui s’oriente autour d’une idéologie claire : celle de la professionnalisation. Si les différents systèmes et dispositifs de formation sont aujourd’hui appelés à se professionnaliser, il convient de décrire et d’analyser les différentes situations formatives à visée professionnalisante, mais, avant tout, de définir les conditions d’un apprentissage professionnel. Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une situation formative soit en mesure de faire apprendre un métier et de soutenir efficacement un projet de professionnalisation ? Philippe Maubant cherche à comprendre ce que peut être ou pourrait être une situation d’apprentissage professionnel, en prenant pour objet de recherche les métiers relationnels et d’interaction humaine, autrement dit ceux s’adressant à autrui : métiers de l’éducation et de la formation, du conseil, de l’accompagnement, de l’intervention sociale, de la santé. Pour asseoir son analyse, il commence par décrire les caractéristiques de ces professions en ce qui a trait aux...

Formations et professionnalisations : à l'épreuve de la complexité

Formations et professionnalisations : à l'épreuve de la complexité

Auteure: Philippe Maubant , Jean Clénet

Nombre de pages: 302

La complexité concerne d'abord les "affaires humaines". L'éducation et la formation, et l'étude des processus de professionnalisation en sont des figures exemplaires. La complexité invite à redéployer, expliquer, interpréter et produire des savoirs pertinents socialement. En étudiant la professionnalisation dans le contexte des métiers adressés à autrui, ce livre montre la variété des modes d'appréhension de ce concept.

Phronesis Vol 5 Numéro 1 - 2016

Phronesis Vol 5 Numéro 1 - 2016

Auteure: Collectif

Présentation du numéro : L’alternance, figure éducative et pédagogique des politiques et des dispositifs de formation professionnelle, est aujourd’hui, à nouveau, omniprésente dans les discours politiques et sociaux visant à défendre un rapprochement plus significatif et plus efficace entre la formation et l’emploi. Se redéployant sous l’argumentaire des injonctions à la professionnalisation, l’alternance constitue une dimension structurante de la formation professionnelle. Elle poursuit son mandat de réconcilier l’école et la vie (Houssaye, 1987). Elle est marquée de toutes les espérances dans sa capacité à rapprocher, voire à mieux articuler les situations de formation et les situations de travail. Elle porte aussi en elle d’autres ambitions en interpelant différentes problématiques, comme celle de la pédagogie par alternance (Maubant, 2007), de la question des temporalités en formation (Roquet et al., 2013) ou bien encore celle des pratiques formatives de certains acteurs de l’alternance (Correa Molina et Gervais, 2008; Mazalon, Gagnon et Roy, 2014), comme les superviseurs ou les tuteurs.

Phronesis. Vol. 9-1 | 2020

Phronesis. Vol. 9-1 | 2020

Auteure: Collectif d'Auteurs

Les articles que nous publions dans notre revue prennent appui principalement sur des recherches elles-mêmes ancrées dans des données de terrain et dans un rappel des contextes situationnels dans lesquels la professionnalisation se trouve analysée. Mais il nous semblait essentiel de privilégier cette fois des articles faisant la part belle aux récits, aux expériences et aux témoignages de pro-fessionnels nous permettant d’illustrer au plus près des terrains et des pratiques professionnelles la réalité de ces « bienveillants ». Ces articles ont aussi en commun de mettre à jour la puissance de ce savoir s’adapter dont nous voyons aujourd’hui qu’il constitue auprès d’autres savoirs le cœur de la compétence professionnelle dans les métiers adressés à autrui.

Phronesis. Vol. 8, numéro 3 & 4 | 2019. Professionnalisation et ingénierie de formation entre résonances et divergences

Phronesis. Vol. 8, numéro 3 & 4 | 2019. Professionnalisation et ingénierie de formation entre résonances et divergences

Auteure: Philippe Maubant

Comment penser qu’aujourd’hui, un texte, un discours voire un numéro de revue scientifique, consacrés à la formation et à l’éducation, puissent faire l’impasse d’insérer au coeur de leur argumentaire le concept de professionnalisation ? Attribut du parcours, indissociable qualificatif de la formation, construit dépendant des métiers en transformation et principalement des métiers de la relation, prélude aux discours récurrents sur la compétence et l’alternance, le terme de professionnalisation est omniprésent dans les intentions, dans les projets, dans les dispositifs et dans les politiques en quête d’une idéologie enfin acceptable. Élément de langage des textes programmatiques de la révolution entrepreneuriale en marche , indicateur propagandiste d’un marchandising sans retenue de la formation professionnelle, alibi distinctif des tartuffes du nouveau management public, archange annonciateur d’une posture de la bienveillance organisationnelle, la professionnalisation perd peu à peu ses ambitions réformatrices et ses potentialités transformatrices.

Professionnaliser la fonction ressources humaines

Professionnaliser la fonction ressources humaines

Auteure: Farid Ben Hassel , Benoît Raveleau

Nombre de pages: 442

La gestion des ressources humaines (RH) a connu de profonds changements depuis une trentaine d'années : informatisation des systèmes informatiques des ressources humaines (SIRH), individualisation des carrières, internationalisation des échanges, de nouvelles responsabilités sociales de l'entreprise, impératif de flexabilité et de mobilité professionnelle, etc. La gestion des personnes en milieu de travail devient ainsi plus délicate puisqu'elle requiert non seulement de concilier les intérêts de l'entreprise et ceux du personnel, mais aussi d'adapter les effectifs à l'activité, en tenant compte des contraintes juridiques, techniques et de la productivité. Pour cela, la fonction RH, facteur clé de l'efficacité globale de l'entreprise, nécessite plus que jamais de solides compétences. Professionnaliser la fonction RH est donc bien à l'ordre du jour. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Une première analyse nous invite à débusquerles enjeux derrière les mots « professionnalisation », « professionnalisme » et «profession ». Car, au-delà des termes. la diversité des parcours de professionnalisation saute aux yeux (stage de formation, tutorat, analyse de...

Savoirs en action et acteurs de la formation

Savoirs en action et acteurs de la formation

Auteure: Jean-Pierre Astolfi , Laboratoire CIVIIC

Nombre de pages: 266

Une meilleure connaissance des savoirs qui sous-tendent les pratiques d’enseignement et de formation est aujourd’hui nécessaire si l’on souhaite développer une formation professionnelle à ces métiers. En pratiquant leur métier, enseignants et formateurs transforment les savoirs acquis antérieurement et construisent de nouveaux savoirs : comment cohabitent savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique ? Quelles transformations les savoirs théoriques subissent-ils pour être utilisés dans la pratique ? Le savoir issu de la pratique est-il un savoir conscient ou au contraire un savoir caché qui attend d’être mis en mots ?Telles sont quelques-unes des questions que se proposent d’aborder les contributions rassemblées dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera développés différents points de vue : analyse des concepts en jeu et de leurs relations, incidences sur la construction de dispositifs de formation professionnelle, analyse du savoir en action dans différentes pratiques pédagogiques.

Phronesis. Vol. 5, numéro 2 | 2016

Phronesis. Vol. 5, numéro 2 | 2016

Auteure: Collectif

Présentation du numéro : Décrire et comprendre le travail éducatif dans les professions de l’humain invite à une lecture de l’agir professionnel en situation intégrant dialectiquement anticipation, conception, action, réflexion critique et visant à créer les conditions d’un apprentissage transformateur chez autrui. Mais quels fondements sont à l’origine des savoirs sollicités par ces professionnels du travail éducatif ? Les doctrines éducatives comme les idées pédagogiques traversent l’histoire de ces professions et les histoires des professionnels. Or, force est de constater que ces conceptions ou doctrines éducatives, ces idées ou formes pédagogiques s’accompagnent souvent de deux ambitions : l’innovation et l’efficacité. Ces deux ambitions soulignent sans doute la part d’utopie constitutive de tout projet éducatif. Mais elles nous encouragent à déceler en elle l’héritage patrimonial des thèses pédagogiques d’aujourd’hui, Nous proposons dans ce numéro une lecture de quelques conceptions éducatives et idées pédagogiques exprimant les ambitions d’innovation et d’efficacité que nous souhaitons soumettre au regard critique...

Sin imagen

Les pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines

Auteure: Philippe Maubant , Michel Boisclair

Nombre de pages: 173

Sous l'effet des impératifs d'une employabilité et d'une rentabilité accrues, les métiers des professionnels des ressources humaines se transforment. Ceux-ci ne sont plus seulement des gestionnaires, mais aussi des concepteurs de formation et des accompagnateurs du changement. Responsables à la fois du diagnostic de problématiques et de l'identification de ressources formatives, ils doivent aujourd'hui mettre en place des dispositifs de soutien, d'accompagnement et de supervision du changement des pratiques individuelles et collectives au sein des organisations productives. Qui sont ces nouveaux professionnels des ressources humaines ? Quelles sont les nouvelles pratiques qu'ils déploient ? Quels rôles et quelles fonctions tes organismes de formation auront-ils à jouer pour tenir compte de ces nouvelles pratiques ? Cet ouvrage engage la réflexion sur l'évolution des métiers des ressources humaines, et ce, tant sur le plan décisionnel et organisationnel que sur le plan opérationnel. Les auteurs relèvent les changements qui marquent les métiers des ressources humaines, puis analysent leur influence sur l'action professionnelle constitutive de ces métiers, sur le...

Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?

Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?

Auteure: Cédric Danse , Daniel Faulx

Nombre de pages: 352

Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l’hétérogénéité des groupes et les raisons d’être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.

Plurilinguisme et développement durable

Plurilinguisme et développement durable

Auteure: Dominique Groux , Emmanuelle Voulgre , Danielle Lavollée , Gabriel Langouët

Nombre de pages: 194

En quoi l'éducation au plurilinguisme peut-elle contribuer à la prise de conscience des problématiques environnementales et sociales ? En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans cette perspective et comment peuvent-elles apporter une contribution au développement durable ? Cet ouvrage interroge l'écologie des langues du monde, les rapports hiérarchiques qu'elles entretiennent entre elles, l'économie des échanges linguistiques, les représentations et le choix des langues, marqueurs de distinction et de domination. Le plurilinguisme est incontestablement ouverture culturelle et acceptation de l'autre. La fonction des langues dans l'École de demain et la façon concrète de les enseigner sont également questionnées.

Phronesis. Vol. 7, numéro 2 | 2018

Phronesis. Vol. 7, numéro 2 | 2018

Auteure: Collectif

Les articles de ce numéro sont issus de la participation initiale des auteurs à un colloque international porté par l’université Lumière Lyon 2 en janvier 2015 intitulé « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis » et, plus spécifiquement, de leur contribution à un symposium inscrit dans la thématique de « la professionnalité des professionnels dans le temps : trajectoires, début et fin de carrière ». Dans l’argumentaire de ce colloque, la professionnalité était entendue comme « un système de normes et de valeurs historiquement construites et mises en œuvre dans l’activité » et « envisagées dans son épaisseur temporelle à différents moments de la carrière ». Tous les auteurs ont tenté de répondre à la question suivante : « comment saisir les trajectoires, les ajustements de l’activité au cours du temps, les évolutions à l’échelle du groupe professionnel en suivant une sociologie des groupes professionnels attentive à l’activité elle-même » ? Identifier des trajectoires d’activités déterminées par les missions des professionnels, les normes du métier qui peuvent se trouver en...

Comprendre la transmission du travail

Comprendre la transmission du travail

Auteure: Richard Wittorski

Le champ de la transmission est bien entendu beaucoup plus vaste que celui de la seule transmission du travail. En effet, il concerne des « objets » très divers tels la transmission inter-générationnelle, la transmission des savoirs (dans un contexte scolaire ou non), la transmission des valeurs, ... De façon plus limitée, nous nous intéresserons ici exclusivement au thème de la transmission du travail et plutôt d’ailleurs en situation de travail. Celui-ci est par excellence un thème récurrent qui prend une nouvelle actualité à chaque période de fort renouvellement générationnel dans les organisations. La première évidence consiste à dire que la transmission du travail est souvent peu ou pas organisée dans les organisations sans doute parce qu’elle est souvent considérée comme se faisant naturellement dès lors que l'on met en relation un "ancien" (au sens d'expérimenté) et un nouveau (au sens de néophyte). Certes, pour peu que le premier accepte de s’ouvrir au second, il est possible de dire, selon l’expression couramment utilisée, que quelque chose « passe » de l’un à l’autre. Mais de quoi s’agit-il ? D’expérience individuelle...

Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences

Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 254

Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles. Notre sous-titre précise les finalités de l’ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s’appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d’y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l’omniprésence de l’évaluation. Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d’exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles...

Réformer l'école?

Réformer l'école?

Auteure: Dominique Groux , Gabriel Langouët , Emmanuelle Voulgre , Christelle Combemorel

Nombre de pages: 652

Peut-on réellement réformer l'École française ? Repenser la façon dont l'élève apprend et celle dont l'enseignant enseigne ? Apprendre autrement, à son rythme, avec bienveillance, responsabiliser, développer l'estime de soi, mais aussi apprendre avec plaisir, réduire les inégalités... Comment réduire les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales ? Faut-il choisir entre l'excellence et la réussite pour le plus grand nombre ?

Les finalités éducatives scolaires: Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire : une étude comparative internationale

Les finalités éducatives scolaires: Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire : une étude comparative internationale

« Si les nombreuses publications qui traitent des finalités éducatives scolaires les abordent d'un point de vue théorique, parfois historique, mais surtout politique et philosophique, et par-dessus tout idéologique, ce premier tome considère leurs différentes lectures avec un regard critique de manière à en dégager les principales notions qui leur sont associées et pour faire ressortir les fondements et les enjeux socioéducatifs qui les sous-tendent. Le lien étroit qui est tissé depuis les années 1980 entre ces finalités et le néolibéralisme est particulièrement analysé. »--

Les sciences de l'éducation dans les champs de formation

Les sciences de l'éducation dans les champs de formation

Auteure: Bernard Fraysse

Nombre de pages: 242

Cet ouvrage examine tout d'abord le champ de formation traditionnel du point de vue didactique, de l'analyse des pratiques collectives, et des pratiques professionnelles d'enseignants intervenants en formation d'adultes. Le deuxième examen traite d'un nouveau champ de formation celui des ingénieurs. Le troisième examen traite de nouveaux domaines dont les sciences de l'éducation s'emparent depuis une période récente notamment dans le domaine de la santé au travers de la construction de la professionnalité des élèves sages-femmes.Š

Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. Tome 2

Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. Tome 2

Nombre de pages: 466

Ce deuxième tome met l'accent, dans une première partie, sur les résultats de recherches exploratoires menées dans quelques entités territoriales (France, Île de La Réunion, Mexique, Ontario, Québec, Roumanie, Turquie) auprès d'enseignants du primaire. La deuxième partie de ce deuxième tome aborde une question des plus vives et complexes dans la formation des élèves du primaire et du secondaire : celle de la place et de la fonction des disciplines scolaires, aujourd'hui souvent contestées au nom d'une vision utilitaire immédiate des contenus d'apprentissage. Sont traitées la langue d'usage, les mathématiques, les sciences et les sciences humaines et sociales.

Fabrique de la recherche en éducation

Fabrique de la recherche en éducation

Auteure: Dominique Groux

Nombre de pages: 310

Cet ouvrage est conçu pour aider les futurs chercheurs en éducation et leur permettre d'entrer sans difficulté dans leur recherche. Il réunit 20 spécialistes du domaine qui mobilisent leur expérience de directeur de master ou de thèse pour en faire bénéficier les étudiants. Ceux-ci pourront ainsi facilement mettre en place la problématique et le cadre théorique de leur recherche, choisir les outils méthodologiques adaptés et se référer à des exemples concrets.

Santé, éducation et usages du corps chez l'enfant

Santé, éducation et usages du corps chez l'enfant

Nombre de pages: 195

Le dossier de ce numéro rassemble plusieurs textes qui illustrent comment parents et professionnels abordent et répondent ensemble ou séparément à certains enjeux liés à la santé de l'enfant, du nouveau-né au jeune adulte, de l'enfant "bien-portant" à l'enfant en situation de handicap.

Phronesis. Vol. 10, numéro 1 | 2021. Varia

Phronesis. Vol. 10, numéro 1 | 2021. Varia

Auteure: Philippe Maubant

Ce numéro Varia rassemble différents textes consacrés à la professionnalisation dans trois secteurs professionnels : l’enseignement, le conseil et le soin. La professionnalisation dont il est question dans ce numéro traite principalement de l’activité du travail même si les questions touchant à la formation de ces professionnels sont aussi abordées. À bien des égards, les professions décrites dans ces textes expriment la complexité de leurs activités que l’on ne peut guère résumer à de simples postures ou à des compétences. Les textes de ce numéro soulignent aussi l’impact des méthodologies d’observation et d’analyse de l’activité du travail en situation. Les démarches et les outils élaborés et exploités dans les recherches décrites ont aussi une visée formative. Les auteurs-es des articles rappellent combien le projet d’observer, de décrire et d’analyser le travail, projet heuristique s’il en est, est aussi un projet de formation, d’autant plus si les recherches mises en œuvre relèvent de protocoles collaboratifs et participatifs. Les recherches sur la professionnalisation dans les professions adressées à autrui ont sans...

Derniers ebooks et auteurs recherchés