Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Des discours aux textes

Des discours aux textes

Auteure: Philippe Lane

Nombre de pages: 266

Il s’agit ici d’interroger des unités linguistiques supérieures à la phrase en considérant l’hétérogénéité textuelle et les genres de discours dans lesquels elle s’intègre. Les recherches en linguistique textuelle et en analyse des discours trouvent alors toute leur place dans le vaste champ des sciences du langage.Chaque contribution aborde les relations entre phrases, textes et discours sous un angle spécifique, des connecteurs aux anaphores, du paratexte à la cohérence textuelle, des modèles théoriques aux analyses textuelles proprement dites.

Alasdair Gray

Alasdair Gray

Auteure: Marie Odile Pittin-Hédon

Nombre de pages: 372

Les marges du texte, les multiples acceptions du mot « marges » dans le contexte écossais contemporain : telles sont les pistes que cet ouvrage tente de suivre. L'étude, entièrement consacrée à Alasdair Gray, mais mettant en relation l'œuvre de ce dernier avec celles de ses contemporains et de ses illustres prédécesseurs, explore la capacité des marges - tout ce que Genette nomme le paratexte - à modifier, embrouiller, commenter, devancer, voire même devenir le texte. Elle étudie notamment le tissage étroit entre les illustrations grayiennes et « leur » texte, l'inversion occasionnelle de la priorité entre texte et image, et plus largement l'investissement et la textualisation de l'espace périphérique du livre chez Gray. La notion d'intertextualité est également examinée de près, pour ce qu'elle informe l'œuvre de Gray tout entière, et ce qu'elle voit ses mécanismes principaux détournés à but de subversion. De pièges en erreurs, de commentaires en contradictions, c'est à un véritable jeu de piste jubilatoire que ce livre est conduit.

Activités lecture à partir de la littérature de jeunesse

Activités lecture à partir de la littérature de jeunesse

Auteure: Christian Poslaniec

Nombre de pages: 352

La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l’école comme au collège. Mais comment l’utiliser pour qu’elle donne l’envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu’ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d’imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Christian Poslaniec et Christine Houyel, tous deux spécialistes de la littérature de jeunesse, proposent quelques 200 activités ludiques et amusantes, à partir d’un choix de plus de 400 titres, pour aider les médiateurs de lecture.

La périphérie du texte

La périphérie du texte

Auteure: Philippe Lane

Nombre de pages: 164

L’ouvrage propose une approche pragmatique et textuelle des éléments périphériques du livre selon une double direction : d’une part, il traite des composantes du paratexte dans lesquelles la responsabilité de l’auteur est engagée (titre, dédicace, épigraphe, préface, etc.) ; d’autre part, il aborde les constituants du paratexte dans lesquels le rôle de l’éditeur est prépondérant (couverture, jaquette, catalogue, campagne publicitaire, etc.). Propositions d’activités d’écriture et analyses textuelles confèrent à ce livre une dimension pédagogique.

Diplomatie française

Diplomatie française

Auteure: Maurice Vaïsse

Nombre de pages: 496

Les relations internationales ont connu ces dernières décennies d’importants bouleversements. Comment la diplomatie française s’adapte-t-elle à ce nouvel ordre du monde, alors même qu’elle dispose de l’un des trois premiers réseaux de postes diplomatiques ? Elle a ainsi subi des réformes sans précédent, que ce soit dans son organisation ou dans son action, comme aussi dans le choix des hommes et des carrières. Plus que tout autre, le Quai d’Orsay a été touché par ces transformations. À travers sa politique extérieure, à travers le ministère des Affaires étrangères, c’est le visage même de la France du XXIe siècle qui se dessine. L’ambition de ce livre est de nous en tracer les contours et de nous en restituer l’histoire. C’est au cœur de la Ve République que nous sommes ainsi conduits. Car, si les diplomates continuent à jouer un rôle essentiel de représentation, d’information et de coordination de l’action extérieure de la France, la négociation et la prise de décision sont de plus en plus l’apanage de l’Élysée. Voici donc le portrait saisissant du nouveau Quai d’Orsay, de son évolution passée et de ses perspectives à...

Topographie de la rencontre dans le roman européen

Topographie de la rencontre dans le roman européen

Auteure: Jean Pierre Dubost

Nombre de pages: 430

Le roman est rencontre - bonne ou mauvaise. Dès l'origine grecque du roman, les situations de rencontre scandent la narration romanesque, qu'encadrent au début de l'histoire la rencontre des amants et à sa fin leurs retrouvailles au terme d'une longue série d'épreuves et d'aventures. Si, comme le disait Friedrich Schlegel, "l'essence du romanesque est le retardement", ce qui en structure l'articulation interne a été dès le prototype grec une longue suite (le scènes de rencontre. Toute la longue mémoire du roman européen en découle directement. Les lieux et les situations de rencontre (rencontre des amants sous une fenêtre, sur un pont, dans une église, un jardin, un carrosse, etc.), les situations (le bonnes et mauvaises rencontres sont donc un élément essentiel de la récurrence romanesque et intéressent l'analyse topique (le la fiction qui est l'objet de la recherche de la SATOR (Société d'Analyse de la Topique Romanesque). Les études rassemblées dans ce recueil, nées d'une collaboration de recherche entre la SATOR et le CRLMC, montrent de manière convaincante combien la topique et la topographie de la rencontre ont marqué l'histoire du roman et...

Le mot juste

Le mot juste

Auteure: Mathilde Barraband Johan Faerber (Aurélien Pigeat (dir.).)

Nombre de pages: 178

Comment trouver le mot juste ? Telle est la question que se posent écrivains et chercheurs. Engagés conjointement dans la recherche du mot adéquat, ils se livrent chacun à une écriture critique, toujours partagée entre création et commentaire, œuvre et essai, justice et justesse. Mais le mot juste existe-t-il ? N’est-il pas plutôt à entendre comme un paradoxe qui admet et refuse dans le même temps toute parole ? Car parler ne suffit en effet peut-être jamais à dire ce que l’on voudrait dire. Loin de se limiter au seul problème lexical, s’interroger sur le mot juste devient ainsi l’occasion de redéfinir l’acte d’écrire sinon d’en tracer une histoire renouvelée. Nœud dialectique, le mot juste ne semble laisser place dans ses tentatives qu’à une langue négative qui ne trouve pas ses mots. D’impropriétés en impropriétés, chercher le mot juste revient en définitive à mettre un nom pour en finir sans pour autant hélas parvenir à sortir de la page noire, là où toute langue ne se dit qu’à demi-mot. Parce que, depuis son impuissance fondatrice qu’il entend conjurer, le mot juste ne cesse d’adresser cette interrogation peut-être...

L'analyse stylistique

L'analyse stylistique

Auteure: Sébastien Salbayre , Nathalie Vincent-Arnaud

Nombre de pages: 266

Destiné aux étudiants anglicistes, ce manuel dresse dans une première partie un panorama détaillé des principaux outils d'analyse utilisés dans le domaine de la stylistique (textualité, énonciation, éléments de rhétorique). La seconde partie, orientée vers l'analyse de dix-sept textes littéraires, fournit des illustrations variées de cette logique explicative du discours.

L'Heptaméron de la Navarride, ou Histoire entière du royaume de Navarre depuis le commencement du monde. Tirée de l'espagnol de Dom-Charles Infant, de Navarre. Continuée de l'histoire de Pampalonne de N. l'evesque, (M. de Peralta) jusques au roy Henry d'Albret, & depuis par l'histoire de France jusques au roy très-chrestien Henry IIII., Roy de France & de Navarre. Le tout fait & traduit par le sieur de La Palme,... (P.-V.-P. Cayet)

L'Heptaméron de la Navarride, ou Histoire entière du royaume de Navarre depuis le commencement du monde. Tirée de l'espagnol de Dom-Charles Infant, de Navarre. Continuée de l'histoire de Pampalonne de N. l'evesque, (M. de Peralta) jusques au roy Henry d'Albret, & depuis par l'histoire de France jusques au roy très-chrestien Henry IIII., Roy de France & de Navarre. Le tout fait & traduit par le sieur de La Palme,... (P.-V.-P. Cayet)

Auteure: Pierre Victor Palma Cayet

Mr Lever court sa chance

Mr Lever court sa chance

Auteure: Graham GREENE

Nombre de pages: 336

" Excitantes par la variété des thèmes traités et de leur style, ces nouvelles constituent une sorte de fidèle échantillonnage de l'oeuvre entière de Graham Greene. " Isabelle D. Philippe Si Graham Greene a été acclamé pour ses romans – La Puissance et la Gloire, Notre agent à La Havane et tant d'autres qui sont venus au fil de plus d'un demi-siècle d'écriture l'installer au sommet de la littérature britannique –, il fut aussi un nouvelliste virtuose. Ces nouvelles, composées entre 1929 et 1990, il les décrivait comme des échappées, voire des escapades, comparables à ces instantanés photographiques qu'on réunissait autrefois dans des albums de vacances. C'est dire que l'on y trouvera non seulement un Graham Greene inattendu et souvent plein d'humour, mais aussi, selon l'auteur lui-même, quelques-unes de ses meilleures pages. Voici ces nouvelles réunies intégralement, par ordre chronologique, en deux volumes, dont Mr Lever court sa chance est le premier et L'Homme qui vola la tour Eiffel, le second.

Les médiations langagières

Les médiations langagières

Auteure: Régine Delamotte-Legrand

Nombre de pages: 430

La notion de médiation connaît aujourd’hui un succès grandissant. Confinée au départ à certains domaines comme la diplomatie, le monde juridique ou la philosophie, elle conquiert maintenant le domaine économique, social et éducatif. Il y a médiation dès qu’un élément tiers (vivant ou non) modifie d’autres éléments en s’intercalant entre eux. Cette notion, aussi riche soit-elle, est si large qu’elle court le risque de devenir trop générale. L’ objectif de l’ouvrage collectif est dans un premier temps de poser la question de son sens. Mais la question du sens est indépendante de son inscription dans le langage. Une quarantaine de linguistes se sont donc intéressé(e)s aux marquages en langues et en discours de l’activité médiatrice. Les communications couvrent un large spectre qui va du domaine cognitif à celui du socio-discursif. La priorité a été donnée aux faits de langue, puis aux faits de discours pour déboucher finalement sur les acteurs des discours, sujet d’études du second volume.

Genres & textes

Genres & textes

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 358

En dialogue avec l'analyse textuelle des discours défendue et illustrée par Jean-Michel Adam, les vingt contributions de ce volume, dues à des chercheurs renommés, s'interrogent sur l'articulation entre les normes textuelles et discursives découlant de l'appartenance d'un texte à un genre et les faits linguistiques locaux résultant des impératifs de la textualisation. L'ouvrage propose des réflexions théoriques sur les concepts de genre, texte et discours, des analyses partant de faits textuels tels que la ponctuation, les reformulations sur manuscrit ou l'usage des connecteurs, et des études de cas portant sur des genres oraux ou écrits (notamment le débat, les blogs, la tragédie grecque, le feuilleton) dans des sphères discursives variées (littérature, publicité, médias, discours institutionnels et politiques).

Librairies en ligne

Librairies en ligne

Auteure: Vincent CHABAULT

Nombre de pages: 192

Le commerce électronique détient aujourdhui 20 % du marché français du livre imprimé. Il exerce une concurrence croissante sur les librairies indépendantes et sur les grandes surfaces culturelles, que ce soit par la taille de loffre ou par le biais davantages divers. Quelles innovations ces opérateurs apportent-ils à la vente au détail ? Qui sont leurs consommateurs et de quelle manière sapproprient-ils les nouveaux services en ligne tels que les commentaires de lecteurs ou les recommandations automatiques ? Amazon et les autres détaillants numérique ont-ils une influence sur les pratiques dachat ou sur le modus operandi des maisons dédition ? Et, plus largement, quels modes de consommation contribuent-ils à façonner ? À travers une enquête menée auprès de sites marchands, déditeurs et de lecteurs-consommateurs, Vincent Chabault analyse avant le prochain essor du livre numérique les répercussions de la révolution du commerce en ligne sur lorganisation des marchés culturels.

Géopolitique de la France

Géopolitique de la France

Auteure: Olivier Kempf

Nombre de pages: 311

Alors que le public français se passionne pour la géopolitique, il n'existe pas d'ouvrage de référence sur la géopolitique de la France. Or, notre pays constitue un sujet éminemment géopolitique. Héritier d'une longue histoire, inventeur de l'Etat-nation, acteur européen central que ce soit par les guerres du passé ou la construction plus récente de l'Union, il a besoin que l'on comprenne sa géopolitique : c'est une tâche d'autant plus urgente que les bouleversements du monde mettent en question les dispositifs anciens et les certitudes héritées. Le livre est divisé en deux grandes parties. La géopolitique intérieure : l'auteur y décrit la construction de la France, son cadre géographique qui incline mais ne décide pas, son histoire très riche mais reconstruite en une véritable géohistoire, enfin la question de la centralité de Paris et de l'Etat, ces deux passions françaises. Il s'agit ensuite de comprendre les structures de la nation : les Français, le rapport entre villes et campagnes, la géoécononomie de la France et sa culture. La géopolitique extérieure : il s'agit d'étudier la richesse et la complexité des liens entre la France et chacun de...

Les dits et les scènes du fait divers

Les dits et les scènes du fait divers

Auteure: Annik Dubied

Nombre de pages: 356

Le fait divers intéresse, dérange, indigne ou passionne, mais il laisse rarement indifférent. Il constitue aussi un genre médiatique qu'une analyse du discours et des images élaborés dans la presse écrite permet de qualifier. Les dits et les scènes du fait divers recense, dans une première partie, les connaissances déjà disponibles sur le genre, tout en soulevant les principaux problèmes qui lui sont liés. S'esquisse ainsi une définition sommaire du sujet, qu'il convient de discuter à la lumière d'une analyse complète, dont la seconde partie examine l'objectif, les limites et la méthode. Elle estime notamment les termes épistémologiques et méthodologiques d'une analyse narratologique du fait divers, qui s'appuie sur la définition du récit dictée par les travaux de Paul Ricœur (Temps et récit, 1983-1985). La dernière partie rend compte des résultats de l'analyse sur la base d'un large corpus collecté dans la presse francophone européenne. En y appréciant les dits - l'écriture - et les scènes - la mise en scène de l'intrigue et son façonnage -, elle renouvelle la définition du genre du fait divers. Pages de début Introduction I. Le fait divers :...

Pour une politique des sciences de l'Homme et de la société

Pour une politique des sciences de l'Homme et de la société

Auteure: Alain Supiot

Nombre de pages: 256

Avec la participation de nombreux auteurs tels : François Bizot, H. Carrère d'Encausse, M. Fumaroli, F. Héritier, J. Kristeva, H. Lebras, J. F. Mattei, Y. Meny, P. Perrineau, R. Salais, J. P. Vernant, M. Wieviorka.... entre autres

Les étudiants et la lecture

Les étudiants et la lecture

Auteure: Collectif , Mission Lecture étudiante du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Nombre de pages: 294

À l’heure où un jeune français sur trois poursuit des études après le bac, faut-il suivre certaines voix alarmistes et parler avec elles d’une crise de la lecture qui toucherait désormais les étudiants ? Rien dans les faits n’autorise à conclure à la mort du livre, à la fin de la culture de l’écrit ou à l’échec de l’université. Mais, dans une France qui compte plus d’étudiants que de paysans, où les pratiques culturelles se sont transformées au cours des trente dernières années, de nombreux signes invitent à étudier de plus près quels sont les rapports des étudiants au monde de l’écrit. Reflet et prolongement d’un questionnement collectif engagé lors des journées nationales de la lecture étudiante (Royaumont, juillet 1992) organisées par le ministère de l’Éducation nationale, ce livre a pour ambition de proposer des voies d’exploration et des bases de discussion. Sociologues, enseignants, bibliothécaires, spécialistes de la lecture se rencontrent dans cet ouvrage pour proposer un tableau en mouvement qui rassemble des analyses, des travaux récents, des perspectives d’expérimentations et d’actions en faveur de la lecture...

La littérature à quel(s) prix ?

La littérature à quel(s) prix ?

Auteure: Sylvie DUCAS

Nombre de pages: 232

À l'approche des 110 ans du Goncourt, ce livre propose la première enquête d'envergure sur un dispositif très mal connu mais miroir grossissant de la condition littéraire contemporaine. Reposant sur de très nombreux entretiens , il ne se limite pas aux grands prix d'automne, mais interroge aussi les innombrables (entre 1 500 et 2 000, rien qu'en France) prix populaires ou encore ceux des " mauvais genres " (BD, policier, littératures de l'imaginaire). Les prix littéraires sont une " exception française " mal connue : s'ils prolifèrent en France, ils se diversifient selon des logiques très diverses liées à une " économie du prestige " complexe. Cette enquête, menée à partir de nombreux entretiens auprès d'écrivains et de professionnels du livre, cherche à éclairer cette complexité afin de saisir les nouvelles configurations de la condition littéraire contemporaine. Avec les prix, ce sont des reconfigurations majeures du monde littéraire qui se donnent à lire : déclin de la fonction sociale et de l'autorité symbolique de l'écrivain ; déclin du livre comme objet sacralisé ; déclin de la lecture et mutations des pratiques culturelles ; métamorphoses de...

Trauermarsch. L'Orchestre de Paris dans l'Argentine de la dictature

Trauermarsch. L'Orchestre de Paris dans l'Argentine de la dictature

Auteure: Esteban Buch

Nombre de pages: 288

Décembre 1977 : les relations franco-argentines sont en crise à la suite de l'assassinat des deux religieuses françaises proches des mères des disparus. La visite de Daniel Barenboïm et de l'Orchestre de Paris à Buenos Aires en juillet 1980 pose la question du pouvoir critique des musiciens face à cette dictature féroce. Au Teatro Colón, la Cinquième Symphonie de Gustav Mahler, qui s'ouvre sur la Trauermarsch – une gigantesque marche funèbre, où Adorno avait entendu " un cri d'effroi devant pire que la mort " –, fut suivie d'une ovation interminable en l'honneur des musiciens français et de leur chef israélo-argentin, de retour dans sa ville natale après vingt années d'absence. Mais comment l'interpréter ? Trente-six ans plus tard, Esteban Buch propose un essai sur les significations politiques de la musique où l'auteur devient acteur de son propre récit : " J'y associe l'histoire de ma famille errant entre les nazis et les militaires latino-américains, et une réflexion sur le rôle des arts dans le comportement des élites argentines pendant la dictature. Ce parcours entre histoire et mémoire débouche sur une discussion théorique du concept de...

Esquisses/Ébauches

Esquisses/Ébauches

Auteure: Sonya Stephens

Nombre de pages: 237

Esquisses/ébauches assembles a cast of international scholars to debate the role of the esquisse (the sketch) and the ébauche (the lay-in or the draft) in the works of key nineteenth-century French writers and artists. These new readings, with their wide-ranging approaches to the question of the finished work, uncover a cultural context in which forms of the unfinished become privileged and highlight both the existence of an esthetic of the unfinished and an emerging poetics of process.

Négociations commerciales et objectifs spécifiques

Négociations commerciales et objectifs spécifiques

Auteure: Gérard Mercelot

Nombre de pages: 368

Quels sont les aspects langagiers et culturels qui caractérisent les interactions orales professionnelles et en particulier les négociations technico-commerciales ? Et comment ces éléments s'articulent-ils dans les dialogues ou dans les rencontres de groupes de travail multinationaux ? Pour répondre à ces interrogations récurrentes, entre autres au sein de la didactique du français langue étrangère à visée professionnelle, l'auteur a recueilli un double corpus formé d'entretiens avec des cadres allemands et d'interactions de négociation authentiques ou extraites de groupes franco-allemands. Ces données ont été étudiées selon les concepts de la sociologie et de la linguistique du discours en interaction. Quels sont les rapports avec les cultures nationale, de métier et d'entreprise ou avec les instruments interculturels conçus par Hall et Hofstede ? L'analyse des conversations permet-elle de relever les composantes de la langue orale des affaires et leur ajustement aux situations et aux différentes cultures ainsi que les caractéristiques des cycles négociatifs ? Enfin, des objectifs d'apprentissage, approches méthodologiques et procédures d'évaluation,...

Récits d'enfants

Récits d'enfants

Auteure: Régine Delamotte , Mehmet-Ali Akinci

Nombre de pages: 380

Ce livre, consacré à un sujet peu étudié, les récits d'enfants produits à l'oral qui sont l'objet de beaucoup moins d'attention que l'écriture narrative, est original à plus d'un titre et remet en cause bien des idées reçues (capacité des enfants à raconter tardive, inutiloté pour les apprentissages des pratiques des enfants hors de l'école, etc.) La première partie traite du développement de l'activité narrative chez les enfants, la deuxième de divers usages discursifs propres au genre, la troisième des spécificités liées aux situation de contact de langues et de cultures.

La médiation culturelle - 2e éd.

La médiation culturelle - 2e éd.

Auteure: Serge Chaumier , François Mairesse

Nombre de pages: 304

Si le concept de médiation apparaît dans bien des domaines, le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celui-ci est constitutif de son action. La volonté de démocratisation s’est formalisée avec le souci de partager avec le plus grand nombre, tant des œuvres artistiques que des savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines de la culture, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial. L’efficacité de la communication avec les différents publics passe par des techniques, qualifiées couramment de médiation culturelle. Cet ouvrage se propose de revenir sur l’histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu’elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre. Cette deuxième édition s'enrichit de nombreux encadrés terrain de bonnes pratiques de professionnels.

Les Oeuvres de Iean Sleidan, comprises en deux Tomes ... ; Le premier contient les XXVI Livres de l'Estat de la Religion et Republique tant en Alemagne qu'en plusiers autres pays sous l'Empereur Charles V ... Item un discours de l'estat du Royaume et des Maisons Illustres de France, depuis Pharamond iusques au Roy Henri IIII ...

Les Oeuvres de Iean Sleidan, comprises en deux Tomes ... ; Le premier contient les XXVI Livres de l'Estat de la Religion et Republique tant en Alemagne qu'en plusiers autres pays sous l'Empereur Charles V ... Item un discours de l'estat du Royaume et des Maisons Illustres de France, depuis Pharamond iusques au Roy Henri IIII ...

Nombre de pages: 484
L'analyse de séquences - 5e éd.

L'analyse de séquences - 5e éd.

Auteure: Laurent Jullier

Nombre de pages: 256

Comment analyser une séquence de film ? Qu’on s’y lance pour le plaisir ou dans le cadre d’un examen, il est prudent de partir bien équipé. Ce livre est conçu comme une boîte à outils. Il fournit les bases indispensables à l’exercice d’analyse, en matière aussi bien de technique que d’esthétique. Chacun des outils est présenté à l’aide de tableaux, de photogrammes et d’exemples de films puisés dans toute l’histoire du cinéma. Nul besoin d’être un cinéphile accompli pour se les approprier. Des descriptifs d’épreuves, enfin, parmi celles qui comportent une analyse de séquence, sont fournis et commentés : l’option cinéma du bac et des agrégations de lettres et d’arts plastiques, les concours d’entrée à l’ENS (Lyon et Paris), à la Fémis, à Louis-Lumière et à l’INSAS (Bruxelles). Cette cinquième édition refondue propose quatre nouveaux exemples d’analyse : Gilda (Charles Vidor, 1946), Beau-père (Bertrand Blier,1981), Les Amitiés maléfiques (Emmanuel Bourdieu, 2006), Control (Anton Corbijn, 2007).

Les contradictions de la globalisation éditoriale

Les contradictions de la globalisation éditoriale

Auteure: Gisèle Sapiro

Le commerce du livre est avant tout une affaire de territoires : aires linguistiques, territoires géographiques de distribution, frontières nationales circonscrivant des espaces juridiques et des politiques publiques, territoires imaginaires associant des identités à des lieux. Loin d'ouvrir un espace de circulation libre, la mondialisation consiste en une lutte pour la redéfinition des territoires de distribution des produits culturels. Elle s'est manifestée, dans le domaine du livre, par une recomposition de l'espace éditorial mondial à la suite de la chute du Mur de Berlin et de la fin des dictatures militaires dans les pays hispanophones, ainsi que par une forte intensification de la circulation transnationale des livres. Ces évolutions ne sont pas réductibles au processus de concentration, à travers lequel on analyse habituellement les transformations du marché du livre. Elles dessinent une nouvelle configuration des relations spatiales structurant ce marché mondialisé. Ce volume constitue une première tentative d'appréhender les effets de la mondialisation sur le marché du livre à partir d'études empiriques. Il croise les regards de plusieurs disciplines...

Mille regards et un

Mille regards et un

Auteure: Lorence Garcia , Louis Porcher

Nombre de pages: 271

Près d'une centaine de personne décrivent leurs souvenirs d'un de leurs anciens professeurs. Certains ont été ses amis d'enfance, d'autres ses condisciples, d'autres encore ses collègues ou ses anciens élèves. Or, aucun ne se rappelle les mêmes caractéristiques. A mesure que le récit avance, le lecteur est assailli de doutes de plus en plus sérieux. Qui était cet homme sur lequel sont jetés "mille regards et un"? C'est le lecteur qui devra décider.

Présence française dans le monde

Présence française dans le monde

Auteure: Philippe Lane

Nombre de pages: 127

La quatrième de couverture indique : "Avec plus de 400 lycées français à l'étranger, plus de 1000 alliances françaises réparties dans le monde et un vaste réseau culturel et scientifique, la France joue assurément un rôle important dans le domaine de la diplomatie d'influence. Quel est son champ d'action ? Quelles en sont les priorités actuelles ? Quels en sont les moyens et modalités de fonctionnement ? Les réformes récentes vont-elles modifier fondamentalement la donne en la matière ? A l'heure du développement accéléré des réseaux et des technologies de l'information et de la communication, il importe notamment de lier la coopération culturelle et scientifique aux grands enjeux globaux (changement climatique, régulations économiques et financières...). Très accessible, pédagogique et concret, s'adressant à un large public, cet ouvrage participe au débat actuel sur l'action d'influence de la France dans le monde."

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

(Re)configurations discursives

(Re)configurations discursives

Auteure: Cecilia Condei

Nombre de pages: 167

Installés dans l'espace littéraire francophone, les écrivains venus d'ailleurs insèrent dans leurs écrits en français des particularités incontestables : d'abord les sinuosités discursives de leurs langues de départ, ensuite, des modulations rapidement perceptibles à l'oreille et soutenues par des tournures syntaxiques alambiquées. Ce constat est le point de départ de l'ouvrage. La vision proposée est celle du linguiste intéressé par le discours littéraire considéré sous une perspective énonciative.

L'action culturelle et de coopération de la France à l'étranger

L'action culturelle et de coopération de la France à l'étranger

Auteure: Daniel Haize

Nombre de pages: 285

L'analyse de la gouvernance de la politique culturelle extérieure de la France par le prisme du terrain, objet de cette recherche, montre que son centre de gravité est constitué par ses acteurs (le "réseau" à l'étranger ainsi que les hommes qui y exercent) plus que par l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères.

Calendar of the Manuscripts of the Most Honourable the Marquess of Salisbury ...

Calendar of the Manuscripts of the Most Honourable the Marquess of Salisbury ...

Auteure: Great Britain. Royal Commission on Historical Manuscripts

Derniers ebooks et auteurs recherchés