Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Métaphore et musique

Métaphore et musique

Auteure: Inès Taillandier-Guittard

Nombre de pages: 223

Figure de style indissociable de toute entreprise rhétorique, la métaphore a toujours occupé une place privilégiée au sein des discours sur la musique, quelles que soient leur nature et leur visée. Par ailleurs, la musique est elle-même utilisée comme élément de comparaison lorsqu’il s’agit d’appréhender des phénomènes extra-musicaux. La métaphore s’est pourtant vue critiquée, voire rejetée, notamment au nom de théories qui revendiquent la pureté de toute contemplation esthétique, ou en raison de son inadéquation supposée au phénomène qu’elle entend élucider. Mais que l’on en fasse le réquisitoire ou le plaidoyer, la métaphore demeure au centre de toute réflexion sur l’intelligibilité du sonore et – inversement – sur la musique comme source d’intelligibilité de phénomènes non musicaux. Le présent ouvrage cherche dès lors à rendre compte d’une omniprésence qui procède, certes, d’une habitude langagière, mais qui met surtout au jour la singularité d’un mode de perception, ainsi que l’originalité des analyses et des descriptions qu’il engendre.

Management et Marketing du luxe - 4e éd.

Management et Marketing du luxe - 4e éd.

Auteure: Michel Chevalier , Gérald Mazzalovo

Nombre de pages: 400

À travers une approche internationale, cet ouvrage présente les axes de gestion, de marketing et de création spécifiques à l’industrie du luxe. Écrit par des experts du secteur, il propose : • une approche générale des principaux secteurs du luxe : mode, parfums et cosmétique, vins et spiritueux, joaillerie et horlogerie, maroquinerie, hôtellerie ; • une analyse des enjeux stratégiques pour l’entreprise ; • une description des aspects opérationnels des fonctions de création, communication, distribution et logistique ; • des instruments analytiques pour approfondir la gestion de l’identité des marques.

Petites Mythologies de l'œil et de l'esprit

Petites Mythologies de l'œil et de l'esprit

Auteure: Jean-Marie Floch

Nombre de pages: 227

La sémiotique plastique refuse la confusion du visible et du dicible. Tout ce qui fait sens peut être soumis à l’analyse: la saturation d’un rouge, le parallélisme ou le croisement de deux lignes ou encore le rappel d’un même agencement de formes et de volumes dan un espace bâti. Les sept études concrètes ici rassemblées portent sur des œuvres aussi différentes qu’une photographie d’Edouard Boubat, une bande dessinée de Benjamin Rabier, deux publicités (‘News’, ‘Urgo’), un tableau de Kandinsky, une maison conçue par l’architecte Georges Baines, les essais critiques et les dessins de Roland Barthes. Un phénomène sémiotique commun les parcourt, qui justifie l’unité de leur approche: c’est le couplage de catégories du signifiant visuel – opposant les couleurs, lese formes ou les valeurs – avec certaines catégories conceptuelles, telles que nature/culture, identité/altérité, vie/mort, etc. La compréhesion de ce principe porteur de signification conduit au rapprochement des problématiques esthétique, anthropologique et sémiotique de l’image et de l’œuvre d’art. Elle implique le rejet de tout cloisonnement et de toute...

Pratiques sémiotiques

Pratiques sémiotiques

Auteure: Jacques Fontanille

Nombre de pages: 320

Les différentes théories sémiotiques ne s'intéressaient traditionnellement qu'à deux types d'objets : les signes ou le texte. Actuellement il existe d'autres objets qui intéressent les sémioticiens. L'étude sémiotique des pratiques est ainsi une nouvelle contribution à la réorganisation du champ disciplinaire. Ce projet est devenu un objet d'étude en toute rigueur théorique et méthodologique. Cet ouvrage pose les conditions et propose des modèles pour une analyse des pratiques quotidiennes, individuelles ou sociales : pratiques de l'argumentation, de la séduction, des conversations... En interrogeant l'efficience, la déontologie et l'éthique de ces pratiques, l'auteur tire les conséquences de ces analyses.

Sémiologie du langage visuel

Sémiologie du langage visuel

Auteure: Fernande Saint-Martin

Nombre de pages: 328

À partir des développements des théories cognitives de la linguistique et de la psychologie de la perception, l'auteure définit la nature du langage visuel ainsi que les règles d'association qui gouvernent leurs regroupements dans le champs visuel. Elle distingue les éléments structurels bidimensionnels et tridimensionnels propres aux représentations visuelles.

La typographie du livre français

La typographie du livre français

Auteure: Olivier Bessard-Banquy , Christophe Kechroud-Gibassier

Nombre de pages: 275

Du plomb au numérique, de la typographie classique à l'impression en offset, le livre français a plus évolué en un demi-siècle qu'il n'avait changé depuis Gutenberg. Les techniques de composition et d'impression des textes, hier "de plomb, d'encre et de lumière", sont aujourd'hui électroniques ou numériques. Le design éditorial, austère et sage il y a encore cinquante ans, est devenu exubérant voire éclaté. Avec l'apparition de typographes de génie comme Pierre Faucheux, les volumes de l'édition de Paris et d'ailleurs se sont faits inventifs, surprenants, iconoclastes. Le développement des couleurs dans la société a donné en librairie des couvertures accrocheuses, pétaradantes de tons vifs ou acidulés. Dans le même temps l'essor de la photocomposition a permis de jouer des possibilités de la gamme typographique comme le chat joue avec la souris. La publication assistée par ordinateur (PAO) permet d'aller encore plus loin aujourd'hui et de varier à l'infini le traitement typographique des titres et des textes - mais le résultat est-il heureux pour l'œil du lecteur? L'utilisation facile des outils de mise en page, la "déprofessionnalisation" des...

Sémiotique en jeu

Sémiotique en jeu

Auteure: Michel Arrivé , Jean-Claude Coquet

Nombre de pages: 334

Fruit d’une décade tenue au Centre culturel de Cerisy en 1983, l’ouvrage réunit une quinzaine de contributions qui sont autant de signes d’ouverture de la part d’une discipline en cours d’évolution. La mise en question porte á la fois sur les postulats (philosophiques et épistémologiques) de la sémiotique, sur ses méthodes (notamment face à de nouveaux domaines d’investigation comme la musique ou l’architecture) et sur ses enjeux (en particulier quant au statut du ‘sujet’ – sujet d’énonciation, sujet ‘analytique’, sujet de l’interaction sociale). Avec une importante intervention d’A.J. Greimas, qui répond ice, sure un ton quasi improvisé, aux questions de l’assistance. Débat avec Paul Ricœur (résumé).

Lecture de la Trinité d'Andrei Roublev

Lecture de la Trinité d'Andrei Roublev

Auteure: Jean-Marie Floch , Jérôme Collin

Qu’est-ce que la sémiotique peut apporter à l’ensemble déjà imposant des lectures, des interprétations et des commentaires que, depuis le début du XVe siècle, l’Icône de la Trinité d’Andrei Roublev — une des œuvres les plus fameuses de l’art byzantin — a suscités ? À cette question, Jean-Marie Floch (1947-2001) a tenté de répondre en s’attachant à ce « texte visuel » pendant près d’une vingtaine d’années, et en laissant de cette longue fréquentation un épais dossier de notes, de réflexions et d’analyses. Son objectif déclaré était de parvenir à embrasser, dans une perspective à la fois complète et structurée, les diverses lectures suscitées par cette icône, et ce, grâce à la solidité des outils de la sémiotique visuelle dont il était l’un des plus grands spécialistes. Deux approches souvent négligées par les commentateurs se trouvaient ainsi mises en valeur. L’approche proprement plastique tout d’abord, dégagée de toute figurativité, et par laquelle — déjà — un sens fondamental se fait jour. L’approche énonciative ensuite, faisant du spectateur un « quatrième personnage », directement concerné par...

Le sublime du quotidien

Le sublime du quotidien

Auteure: Herman Parret

Nombre de pages: 286

Une phénoménologie de la quotidienneté révèle des moments de fracture esthétique. L'interruption du sublime engendre des instants d'allégresse et de bonheur, et confirme notre sentiment d'existence. L'aisthèsis quotidienne transcende de loin l'eidétique du regard et de la lumière; elle n'est comblée que par la synesthésie du goût et du toucher instaurant la fusion et la jonction. Le sublime du quotidien, tributaire de l'esthétique de Kant et de la sémiotique de Greimas est conçu comme l'éloge de la passion du beau. L'auteur réfléchit sur la possibilité d'une biographie située entièrement dans la quotidienneté.

Le savoir partagé

Le savoir partagé

Auteure: Jacques Fontanille

Nombre de pages: 227

Une analyse systématique et détaillée des fines stratégies du secret et du désir de savoir à l'œvre entre les protagonistes de A la recherche du temps perdu, conduite à la lumière de la théorie sémiotique, et qui dévoile, à travers le texte de Proust, la présence implicite d'une théorie et d'une esthétique de la connaissance. La perspective adoptée, qui conduit à récuser toute coupure radicale entre discours littéraire et discours scientifique, apporte une contribution originale à la réflexion sure les problèmes généraux de l'épistémologie des discours.

Sémiotique et philosophie. (Semiotics and Philosophy)

Sémiotique et philosophie. (Semiotics and Philosophy)

Auteure: Georges Kalinowski

Nombre de pages: 293

La réflexion sur le droit et la morale a conduit Georges Kalinowski à la logique et à la philosophie. Au début des années cinquante, il crée – à côté de G.H. von Wright et O. Becker – la logique des normes. Sémiotique et philosphie prolonge ses différentes études de logique, métalogique (sémiotique) et philosophie. Kalinowski y discute les idées sur le langage d’une part, et certaines notions sémiotiques d’autre part, issues des anciens (Aristote, les Stoïciens, les scolastiques) et des modernes (Carnap, Frege, Husserl, Lesniewski, Quine, Russell, Saussure, von Wright, Zinov’ev). Il procède en même temps à un affinement de l’outillage conceptuel d’analyse en sémiotique, en proposant des distinctions telles que désignation forte ou faible, vérité au sens fort ou faible, analycité a priori et a posteriori, ou indicatif et conditionnel en sémantique des mondes possibles.

L'espace et le sens

L'espace et le sens

Auteure: Denis Bertrand

Nombre de pages: 213

La sémiotique a-t-elle quelque chose à dire sure la littérature en tant que sœur des 'beaux-arts'? Peut-elle rendre compte des raisons d'une réussite d'écriture? – Intention naïve, dira-t-on, que de vouloir décourvrir, sure la base des seules méthodes structurales, pourquoi une œuvre nous captive. Si le problème, et son enjeu, sont immenses (car il y va de la constitution d'une esthétique structurale), le terrain choisi pour l'aborder est, lui, partiellement défriché: l'écriture dite 'réaliste' relève d'une poétique dotée de ses méchanismes propres. A la suite notamment de A.J. Greimas, de H. Mitterand et de Ph. Hamon, D. Bertrand en reprend ici l' analyse et en approfondit la portée grâce à une exploration systématique des figures de la spatialité dans le Germinal de Zola. Transcendant les distinctions entre figurativité et abstraction, un imaginaire topologique régit les divers niveaux de signification du roman et en garandit l'efficacité symbolique.

Émotions et discours

Émotions et discours

Auteure: Michael Rinn (Dir.)

Nombre de pages: 374

Défini dans la Rhétorique et dans la Poétique d’Aristote comme un langage-action, le pathos est l’une des techniques d’argumentation destinée à produire la persuasion, cela en émouvant les récepteurs. Les critiques de cette raison pratique n’ont cessé de dénoncer sa dimension manipulatrice et démagogique, constatant son écart avec le raisonnement formel centré sur la vérité objective. Cependant, l’analyse des émotions dans la langue permet de reconnaître la problématique essentielle de la culture, celle qui consiste à favoriser ou, au contraire, à nier la logique singulière d’une identité et d’une différence. Les études présentées dans ce livre proposent de soulever cette réflexion qui paraît urgente, compte tenu de la montée en puissance des nouveaux discours communautaristes, négationnistes et racistes. Empruntant aux passions communes, ces discours cherchent à réduire la pluralité des valeurs culturelles nécessaires à la vie en société. Fruit de discussions passionnées, cet ouvrage intéressera celles et ceux qui pensent que les émotions participent au dialogue entre individus et que l’étude des passions dans la langue...

Sémiotique des objets

Sémiotique des objets

Auteure: Anne Beyaert-Geslin

Nombre de pages: 168

Ce volume est une réflexion sur le temps représenté par les objets quotidiens. En sollicitant la phénoménologie, les sciences de l'information et de la communication et la sociologie, cette étude sémiotique montre comment une tasse ou une chaise saisissent le temps au passage, lui offrent un plan de manifestation, permettent de le penser et de le mesurer. L'ouvrage se décline en trois volets qui explicitent la relation que cette temporalité incarnée construit avec les usagers. Les objets nous ancrent dans le présent de l'expérience mais, lorsque nous les quittons, s'inscrivent aussi dans le passé de la mémoire où ils constituent des points de repère. Ils donnent alors accès au temps diachronique. Protagonistes de leur temps, ils viennent à nous sous la forme de la collection, du « vintage », du kitsch ou du marqueur générationnel mais se dissolvent aussi dans ces ambiances du passé que nous aimons reconstituer. Ils élaborent ainsi un temps historique. Ils mesurent enfin le temps de l'expérience et, sollicitant le geste, dessinent des formes de vie. Ce temps du faire permet de distinguer, à partir de l'action, le statut des objets domestiques et...

L'Éloquence des images

L'Éloquence des images

Auteure: Pierre Fresnault-Deruelle

Nombre de pages: 256

Vouloir lire une image, c'est parfois faire l'expérience d'une certaine paralysie. N'avoir, soudain, rien à dire, résulterait du fait que la polysémie fonctionne si fortement que les stratégies de décodage tendent à se neutraliser les unes les autres. Pas de sens, parce que trop de sens ; pis, trop de sens divergents, voire opposés qu'apparemment rien ne fédérerait. Que faire, donc, face à une image qui résiste ? Photographies, peintures, affiches politiques ou commerciales, BD, cartes postales, dessins de presse, etc., qui ont en commun d'être des images fixes à deux dimensions, forment l'objet de ce livre. Partant de l'idée chère à McLuhan selon laquelle le message, c'est le médium, l'auteur s'est posé la question de savoir quelle était la part du support de toutes ces icônes dans les multiples effets de sens qu'elles génèrent. D'autres dimensions ont dû être évidemment prises en considération par l'analyste. Notamment le fait que chaque image ne s'offre à la lecture qu'à proportion de ce qu'elle cache : le support, où la représentation vient prendre corps, est aussi un écran aux deux sens du terme... D'inspiration barthésienne, l'éloquence des...

Comprendre la symbolique alchimique

Comprendre la symbolique alchimique

Auteure: Émilie Granjon

Nombre de pages: 249

Parce que l'étrangeté figurative déconcerte, elle est souvent reléguée au rang des bizarreries qu'on préfère tenir à distance. Enoncée sous de multiples formes, elle témoigne d'un imaginaire fécond où « fantasme » et « fantasmagorie » se conjuguent pour donner l'impulsion à une iconographie particulièrement déroutante et entêtante. En revisitant l'histoire de l'art classique et moderne, une telle iconographie se donne également à voir sous d'autres formes dévoilant des imaginaires complexes, débridés et tourmentés dont les figures, souvent rejetées par quelques contemporains, conservent aujourd'hui encore une opacité sémantique saisissante. Par exemple, Jérôme Bosch n'hésite pas à entrecroiser les images fantasmatiques inspirées, entre autres, des bestiaires antiques et médiévaux avec celles de la scientificité de la Renaissance. Dans une perspective proche, Francisco Goya expose un imaginaire travaillé par la maladie, les angoisses et les cauchemars, peuplé de démons et d'hommes aux visages déformés et aux postures animales. Dans un style certes différent de Bosch ou de Goya, les images alchimiques font également voir des figurations...

Identités visuelles

Identités visuelles

Auteure: Jean-Marie Floch

Nombre de pages: 232

Les six essais qui composent cet ouvrage portent sur des objets de sens bien particuliers et apparemment très différents : ce sont des logos, un « total look », un concept de magasin et un couteau. En fait, si ces objets sont ici soumis à une analyse sémiotique, c’est qu’ils illustrent tous, au-delà de leur commune appartenance à notre culture matérielle contemporaine, un même mode de production du sens : une même façon de concevoir et d’affirmer son identité par un bricolage de signes préexistants. Le terme de bricolage n’est pas pris dans un sens vague. Il est pris dans le sens précis que lui a donné Lévi-Strauss dans les fameuses premières pages de La pensée sauvage, où l’anthropologue oppose la démarche du bricoleur à celle de l’ingénieur pour montrer en quoi le bricolage est une démarche qui peut être rapprochée de celle de la pensée mythique. Les six identités visuelles qui sont très concrètement analysées au cours de ces pages apparaîtront dès lors comme autant de manifestations, dans notre culture contemporaine, de cette façon si particulière d’articuler le sensible et l’intelligible, dont Lévi-Strauss a pu dire qu’elle ...

Le tournant numérique des sciences humaines et sociales

Le tournant numérique des sciences humaines et sociales

Auteure: Valérie Carayol

Nombre de pages: 132

Mouvement, bifurcation, révolution, tournant ? Les termes et métaphores par lesquels sont décrites les mutations des pratiques de recherches en sciences humaines et sociales, opérées et nécessitées par l'usage des technologies numériques sont nombreux. L'étude de ces mutations, et des nouvelles pratiques qu'elles entraînent et autorisent, dessine un champ de réflexion, désormais englobé sous le terme d'Humanités digitales, qui a particulièrement stimulé la réflexion des chercheurs ces dernières années en Sciences Humaines et Sociales, mais aussi dans le champ des Humanités et des Arts. L'ouvrage que nous proposons s'inscrit dans la lignée de ces études sur les bouleversements technologiques et leurs implications, dans le domaine scientifique, à la fois sur les communautés épistémiques, mais aussi sur la nature des savoirs, leurs modes d'élaboration, de diffusion et de patrimonialisation, notamment dans le domaine des sciences humaines et sociales. La plupart des textes qui sont présentés dans cet ouvrage ont fait l'objet d'une communication lors de journées d'étude sur les Humanités digitales, organisés par le laboratoire MICA (Médiations,...

Image et discours au XIIe siècle

Image et discours au XIIe siècle

Auteure: Vivianne Huys Clavel

Nombre de pages: 280

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay présente un ensemble remarquable de chapiteaux historiés sculptés, datés de l'époque romane, maintes fois étudiés, mais dont il convient d'examiner la portée discursive. Véritable dispositif heuristique, ces chapiteaux mettent en évidence, à Vézelay, le recours à différents types et niveaux de relations ; leur décor intervient dans le registre subtil de la formation de la pensée et prouve l'existence d'une "théographie" sophistiquée durant la période romane.

Le Comportement de consommation des jeunes âgés de 11-15 ans

Le Comportement de consommation des jeunes âgés de 11-15 ans

Auteure: Wided Batat

Nombre de pages: 468

L'objectif de ce livre consiste à comprendre comment les collégiens définissent le concept de compétence liée à la consommation et comment ils se perçoivent en tant que consommateurs dans la société. Afin de répondre à cette problématique, une première investigation fondée sur des techniques d'observation et d'immersion auprès des collégiens a abouti à la réalisation de dix-huit portraits approfondis donnant à voir les modalités de construction des compétences de consommation. Un deuxième volet empirique comprend des entretiens approfondis avec quatorze praticiens du marketing dont les entreprises qui s'adressent à la cible des 11-15 ans. La confrontation de ces corpus met en relief les dimensions de compétences qui émergent dans le cadre d'une expérience de consommation chez les collégiens âgés de 11-15 ans. Les résultats de cette recherche confirment que les compétences de consommation des jeunes s'élaborent au cours d'un processus de socialisation économique composite. Ainsi, les dimensions symboliques et institutionnelles, les modalités d'appropriation et de réappropriation de l'expérience de consommation prédéfinie par le producteur ou...

Sémiotique du discours

Sémiotique du discours

Auteure: Jacques Fontanille

Nombre de pages: 291

Au cours des années 80 et 90, la sémiotique a connu de grandes transformations : affaiblissement du structuralisme, développement des sciences cognitives, retour à la phénoménologie, demande croissante en matière d'analyse de la signification des pratiques sociales, artistiques et technologiques. Un état actuel des recherches et leurs conséquences sur la théorie de la signification.

La sémiotique à l'épreuve : Barthes, Greimas et Floch

La sémiotique à l'épreuve : Barthes, Greimas et Floch

Auteure: Gilles Marion

Le terme sémiologie est plutôt réservé aux approches françaises des années 1960 et 1970 inspirées notamment par Roland Barthes. En revanche, l’ensemble des travaux internationaux comme la plupart des contributions françaises postérieures à 1980 apparaissent sous la seule étiquette de sémiotique. Nous allons décrire rapidement cette évolution, puis nous mettrons en évidence quelques unes des options théoriques de la sémiotique dite greimassienne, pour ne pas dire structurale, qui a largement inspirée les travaux de Jean-Marie Floch. Ce sera l’occasion d’évoquer les speech acts et les performatifs, sans que soit abordée la problématique générale des sciences du langage qui permettrait de situer les importantes contributions de Peirce (Eco, 1988, 1992). Nous présenterons trois des modèles fondamentaux de Greimas (le parcours génératif de la signification, le schéma narratif et le carré sémiotique) avant de conclure sur l’axiologie de la consommation et la portée pratique de la sémiotique.

Packaging

Packaging

Auteure: Jean-Jacques Urvoy , Sophie Sanchez , Erwan Le Nan

Nombre de pages: 254

Enjeu stratégique pour l'entreprise, le design packaging constitue un support privilégié de l'expression des marques et requiert audace des designers et volonté des chefs de projets. Il relève d'un processus de développement parfois complexe et se situe au carrefour entre l'esprit d'entreprise, la stratégie et l'innovation technologique. Cette deuxième édition largement enrichie réunit des exemples et des cas nouveaux, des entretiens recueillis auprès des meilleurs experts et fournit une méthodologie pour réussir un projet de packaging. Destiné aux responsables marketing, industriels, consultants, étudiants, designers et agences cet ouvrage constitue la référence pour : actualiser vos connaissances en packaging comprendre le processus du design packaging décrypter ou concevoir un packaging choisir et travailler avec un prestataire en packaging accompagner le développement packaging innover en packaging

MARKETING MOVING - L'approche sémiotique

MARKETING MOVING - L'approche sémiotique

Auteure: Giulia Ceriani

Nombre de pages: 192

La complexification croissante de l'activité de communication et de ses supports donne un avantage décisif aux entreprises qui recourent à de nouvelles méthodes pour assurer de façon intégrée la gestion du sens de leur marque, de leur image, de leurs messages et de leurs produits, tout en contrôlant l'interactivité interprétative de la cible. Ce livre est né de la volonté de transmettre à un public élargi les outils que la sémiotique offre à un marketing intelligent. Les études de cas présentées illustrent la mise en place de la méthode et les résultats obtenus. L'ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants en communication qu'aux responsables d'entreprises ou d'agences.

Roland Barthes et la théorie esthétique

Roland Barthes et la théorie esthétique

Auteure: Norbert-Bertrand Barbe

Nombre de pages: 454

Aborde de manière globale la théorie esthétique de Roland Barthes.

L'esthétique traversée

L'esthétique traversée

Auteure: Jacinto Lageira

Nombre de pages: 370

L'" inconscient de l'œuvre ", le " signe pictural ", la " chair de l'œuvre" : autant de formules qui font désormais partie du vocabulaire esthétique.C'est que la psychanalyse, la sémiotique et la phénoménologie, nées presque simultanément, auront profondément marqué le XXe siècle et radicalement transformé les approches de l'esthétique, de la critique et de l'histoire de l'art, au point qu'il est aujourd'hui difficile de mener un propos théorique dans le domaine des arts sans s'y référer. Nul doute que ces disciplines apportent des éclairages fondamentaux, même si elles ont davantage traversé l'esthétique que renouvelé ses questionnements. Revisiter ces théories en partant de l'esthétique, confronter leurs principaux enjeux respectifs, comprendre leur incidence théorique et en faire la critique du point de vue de l'esthétique, tel est le programme de cet ouvrage.

L'argumentation publicitaire

L'argumentation publicitaire

Auteure: Jean-Michel Adam , Marc Bonhomme

Nombre de pages: 240

Une introduction systématique à l'analyse du discours argumentatif qui est au coeur de l'élaboration de toute publicité rédactionnelle. Cet ouvrage envisage la complexité de la communication publicitaire à travers ses différents modes de mise en texte et prend également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image. Jean-Michel Adam, professeur de linguistique française à l'université de Lausanne, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont dans cette même collection, Les textes : types et prototypes (1992), Le texte descriptif (en collaboration avec A. Petitjean, 1992), Le texte narratif (1994), Linguistique textuelle (1999). Marc Bonhomme, est professeur de linguistique française à l'université de Berne, agrégé de grammaire et docteur d'état, est l'auteur de Linguistique de la métonymie (Lang, 1987). Il a également publié de nombreux articles sur les figures du discours, la stylistique textuelle, l'histoire de la langue française et le discours publicitaire.

Derniers ebooks et auteurs recherchés