Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt

Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt

Auteure: Paula Jacques

Nombre de pages: 256

Louison Desmarais, une jeune femme sensuelle, dotée d’un fort appétit de vie, se rend à Marseille afin d’embarquer pour Alger où l’attend son fiancé du moment ; mais nous sommes en juin 1940 et aucun bateau ne peut quitter la ville assaillie de réfugiés fuyant le nazisme. Désemparée, Louison fait la rencontre providentielle de Tonton, le parrain de la mafia corse. Sous sa protection, elle trouve à se loger et à jouir des avantages du marché noir... C’est la guerre ! Et alors ? Les grandes causes, les grands sentiments sont pour elle autant de mots creux. Or Tonton, patriote et résistant de la première heure, va lui présenter un jeune Juif exalté d’idéalisme. La voici prise de passion pour ce garçon fait de l’étoffe des héros. La voici mère, contre son gré, d’une petite fille, bravant la guerre et déjouant toutes les épreuves du sort. La voici enfin poursuivant sa quête du bonheur, triompher là où tant d’autres ont péri. Roman d’une femme sans principe ni morale, roman d’une ville martyrisée sous l’occupation, Paula Jacques la conteuse signe l’un de ses livres les plus captivants et délicieusement irrévérencieux.

Sin imagen

Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt

Auteure: Paula Jacques

Nombre de pages: 283

Louison Desmarais, une jeune femme sensuelle, dotée d'un fort appétit de vie, se rend à Marseille afin d'embarquer pour Alger où l'attend son fiancé du moment ; mais nous sommes en juin 1940 et aucun bateau ne peut quitter la ville assaillie de réfugiés fuyant le nazisme. Désemparée, Louison fait la rencontre providentielle de Tonton, le parrain de la mafia corse. Sous sa protection, elle trouve à se loger et à jouir des avantages du marché noir... C'est la guerre ! Et alors ? Les grandes causes, les grands sentiments sont pour elle autant de mots creux. Or Tonton, patriote et résistant de la première heure, va lui présenter un jeune Juif exalté d'idéalisme. La voici prise de passion pour ce garçon fait de l'étoffe des héros. La voici mère, contre son gré, d'une petite fille, bravant la guerre et déjouant toutes les épreuves du sort. La voici enfin poursuivant sa quête du bonheur, triompher là où tant d'autres ont péri. Roman d'une femme sans principe ni morale, roman d'une ville martyrisée sous l'occupation, Paula Jacques la conteuse signe l'un de ses livres les plus captivants et délicieusement irrévérencieux.

Traces d'enfance

Traces d'enfance

Auteure: Maroua El Naggare

Nombre de pages: 387

Le recueil de récits d'enfance tire son intérêt et son originalité de son caractère collectif en rupture avec la conception classique du récit d’enfance comme entreprise individuelle et autonome. L'impact de la forme brève imposée par le recueil sur le récit d'enfance pose avec acuité la question du renouvellement (ou non) des modalités d'écriture de l'enfance: sélection des souvenirs, reconduite ou subversion des motifs liés à l'enfance. Tirant profit des théories stipulant le dynamisme du recueil, cet ouvrage prône une lecture hypertextuelle de trois collectifs rassemblant des écrivains francophones d'horizons divers qui, à partir d'un fragment d'enfance, relatent leurs rapports complexes à la grande Histoire et à la petite histoire mais aussi au pays d'origine et au pays de l'exil, à la langue maternelle et à la langue d'écriture. Au-delà de la problématique postcoloniale, la poétique des textes transversale pratiquée cherche à tracer des liens transculturels entre des enfances issues de mondes très différents.

Au moins il ne pleut pas

Au moins il ne pleut pas

Auteure: Paula Jacques

Nombre de pages: 360

Hiver, 1959. Nous sommes au port de Haïfa. Deux adolescents, Solly et Lola Sasson, débarquent sous une pluie glacée. Deux orphelins venus d’Égypte, perdus, apeurés, qui ne savent rien du monde sur lequel ils viennent d’atterrir. Solly, le petit frère, c’est de la graine de voyou, séducteur, résolu à se tailler une place au soleil. Lola, son aînée de treize mois, rêveuse et timorée, estime que la vie dans les livres est plus intéressante que la réalité. Où aller ? Où les portera cette nouvelle vie de déracinés ? À Wadi Salib, sur les hauteurs de Haïfa, chez deux femmes étranges, Ruthie la silencieuse et Magda la bavarde, qui vivent comme des soeurs, liées par un pacte de la mémoire : ce sont deux rescapées des camps. Du moins, c’est ce que le lecteur va croire au début de ce roman foisonnant, humain, émouvant et provocateur à la fois. Les déportées le furent-elles vraiment ? Quel est le prix à payer pour survivre ? Et dans l’Israël des pionniers et de la coexistence difficile entre les communautés sépharade et ashkénaze, comment s’adapter, que choisir et qui être ?

L'Oreille en coin, une radio dans la radio

L'Oreille en coin, une radio dans la radio

Auteure: Thomas Baumgartner

Nombre de pages: 238

Entre mars 1968 et juillet 1990, L'Oreille en coin fait des week-ends de France Inter un moment à part. Jusqu'à trois demi-journées de programmes ironiques, innovants et modernes.Du jamais entendu jusque-là ! La radio de L'Oreille est une radio sans vedettes, à la fois sophistiquée et populaire, un atelier créatif qui contient toutes les formes de radios. Il y a bien sûr les dimanches matins des chansonniers, où passent Jean Amadou, Jacques Mailhot, Françoise Morasso, Yves Lecoq Et, à partir de 1984, hommes et femmes politiques commencent à défiler, et certains vieux briscards, comme Gaston Defferre, Valéry Giscard d'Estaing ou Edgar Faure n'hésitent pas à mettre à l'épreuve leur sens de la répartie. On y rencontre aussi les jeunes loups du moment, parmi lesquels Alain Juppé, Dominique Strauss-Kahn et même Nicolas Sarkozy. Nombreux sont ceux qui y apprennent leur métier ou développent leur talent : Kriss, Daniel Mermet, Paula Jacques, Daniela Lumbroso, ?ve Ruggieri... Un voisinage fécond rendu possible par les deux figures qui créent et dirigent L'Oreille en coin : Jean Garretto et Pierre Codou. Ce livre raconte l'histoire de cette émission unique et fait ...

De la Bible à la littérature

De la Bible à la littérature

Auteure: Jean-Christophe Attias , Pierre Gisel

Nombre de pages: 336

Propose des contributions sur la vocation du judaïsme pour le livre et ses héritages. A travers les différentes étapes de l'histoire, chaque intervention tente de mettre au jour l'imprégnation de la religion juive dans la littérature.

Sin imagen

Les femmes avec leur amour

Auteure: Paula Jacques

Nombre de pages: 340

" Dada Zanouba dit souvent qu'elle n'a pas été mise au monde uniquement pour servir de domestique aux roumis. Quand j'affirme le contraire, juste pour la taquiner un peu, elle pique un de ces accès de colère dont aucun des trois Louria ne sort indemne... Zanouba voue une aversion profonde aux puissants de la terre. Son aversion égale la haine qu'elle éprouve pour l'ennemi suprême : le mari. Elle trouve les maris aussi méprisants envers leurs femmes que la plupart des patrons l'ont été à son égard. Quant à savoir si elle parle en connaissance de cause... " Dans ce roman à deux voix - Mara Louria, douze ans, et Zanouba sa bonne musulmane -, Paula Jacques nous conte une initiation aux jeux de l'amour, de la guerre, du chagrin. L'histoire se passe au Caire en 1956 durant la guerre de Suez qui a mis un point final à la présence des juifs en Egypte. Avec force et humour, Paula Jacques campe un magnifique portrait de Zanouba la rebelle, la femme du peuple.

Sin imagen

L'héritage de tante Carlotta

Auteure: Paula Jacques

Nombre de pages: 341

En septembre 1976, à l'Hospice de Vieillards du Caire, s'éteint celle qui fut la " juive au nombril arabe ", l'ancienne danseuse du ventre Carlotta Sonsino. A l'idée qu'elle soit privée de sépulture, ses quatre sœurs installées à Paris se lamentent, s'empoignent, finalement raclent les fonds de tiroir : la jeune Camélia partira pour Le Caire afin de s'occuper des funérailles de tante Carlotta. Elle avait quitté la ville en 1958 avec sa famille, alors qu'elle avait neuf ans. Et son roman commence, truculent et tragique, dans une Egypte secouée par les émeutes, où Camélia fait d'étonnantes rencontres, est assaillie par ses souvenirs, entraînée dans des aventures catastrophiques et burlesques, toutes ponctuées par les monologues téléphoniques de Louna, sa mère - une mère juive comme on n'osait plus en imaginer.

Le Porteur de Dieu

Le Porteur de Dieu

Auteure: Henriette Jelinek

Nombre de pages: 218

Car, dans ce miroir éternel qu’est l’amour de la mère se reflète aussi toute l’évolution d’une société de 1944 à 1975, c’est-à-dire du néolithique — presque — à la société des grandes surfaces, de la télévision, du cancer et du béton armé. Henriette Jelinek

Des femmes et de l'écriture

Des femmes et de l'écriture

Auteure: Carmen Boustani

Nombre de pages: 245

Des femmes et de l'écriture analyse les écrits des femmes francophones du bassin méditerranéen qui ont pris la plume durant les toutes dernières années, interrogeant leur spécificité. Dans le contexte socio-culturel actuel et sous l'influence des mouvements de libération des femmes, c'est de la rive du Nord que va émerger un mouvement des femmes du Sud qui réclame une affirmation de soi. " La femme cesse d'être Pénélope qui attend en silence le retour d'Ulysse. Elle s'affirme en disant je et en racontant son propre vécu, que ce soit dans son propre pays ou dans e pays d'accueil. " Le pouvoir de l'écriture qui soulève le problème du rapport des sexes sera une compensation à un pouvoir politique féminin souvent absent sur les deux rives de la Méditerranée, en particulier sur la rive Sud. Des littéraires, linguistes, philosophes, psychologues, sociologues, anthropologues, juristes, et journalistes ont examiné et analysé dans des approches pluridisciplinaires l'écriture des femmes du bassin méditerranéen donnant aux lecteurs et lectrices qui s'interrogent sur le sujet des outils de réflexion qui leur permettront d'alimenter leur propre travail.

Des femmes et de l'écriture. Le bassin méditerranéen

Des femmes et de l'écriture. Le bassin méditerranéen

Auteure: BOUSTANI Carmen et JOUVE Edmond (sous la direction de)

Nombre de pages: 208

Le pouvoir de l'écriture qui soulève le problème du rapport des sexes sera une compensation à un pouvoir politique féminin souvent absent sur les deux rives de la Méditerranée, en particulier sur la rive Sud. Des littéraires, linguistes, philosophes, psychologues, sociologues, anthropologues, juristes, et journalistes ont examiné et analysé dans des approches pluridisciplinaires l'écriture des femmes du bassin méditerranéen donnant aux lecteurs et lectrices qui s'interrogent sur le sujet des outils de réflexion qui leur permettront d'alimenter leur propre travail.

Des Sépharades aux Juifs grecs

Des Sépharades aux Juifs grecs

Auteure: Odette Varon-Vassard

Nombre de pages: 292

L’histoire des Juifs après leur expulsion d’Espagne en 1492 jusqu’à leur nouvelle installation dans les villes de l’Empire Ottoman a été une vraie odyssée. Certaines de ces villes, parmi lesquelles celle qui hébergeait la plus importante communauté, Salonique, sont devenues grecques à l’aube du xxe siècle. Les Juifs espagnols sont devenus au fil des siècles des Sépharades de l’exil, puis des Juifs Saloniciens bien enracinés dans leur ville et finalement, après 1912, des Juifs grecs. Il en fut de même pour tous les Juifs sépharades d’une quinzaine de villes dans le Nord de la Grèce. C’est en tant que Juifs grecs qu’ils vont être exterminés à Auschwitz-Birkenau et à Treblinka en 1943 et 1944. Dans cet ouvrage, les étapes les plus importantes dans la construction et la transformation de leur identité sont suivies de près, en constituant un de ses fils conducteurs. Le sort de tous les Juifs grecs (sépharades et romaniotes) pendant l’Occupation et la mémoire de leur extermination constitue le second fil : déportation et extermination pour la majorité de la population, engagement dans la Résistance ou fuite et survie en se cachant pour une ...

La grande parade

La grande parade

Auteure: Jean-François Revel

Nombre de pages: 394

A-t-on tiré les enseignements de la chute du mur de Berlin et de l’effondrement du régime soviétique qui s’ensuivit ? Dix ans à peine après ces événements majeurs du XXe siècle, il semblerait qu’au rêve totalitaire avorté ait succédé dans l’esprit de la gauche internationale le projet d’un retour aux sources de la doctrine communiste. Le déni de l’Histoire n’aura pas suffi et, par un invraisemblable retournement de situation, c’est aujourd’hui le procès du libéralisme qu’instruisent les élites socialistes.

La saga France Inter

La saga France Inter

Auteure: Anne-Marie Gustave , Benoît Abtey

Nombre de pages: 288

Des millions d’auditeurs, mais aussi des journalistes et des producteurs, des réalisateurs, des patrons et des petites mains, tous attachés à « leur » radio, souvent avec passion, parfois avec colère. Raconter France Inter, c’est décrypter cette relation si particulière que tous entretiennent avec la première radio publique : de la politique, du syndicalisme, des manœuvres, des négociations ; du suspens, des chausse-trappes, des secrets...le service public dans tous ses états, et un feuilleton sans fin ! Des voix – les plus connues ont témoigné pour ce livre –, des sons, des souvenirs gravés dans nos mémoires ; des moments historiques, bouleversants. Cette saga affective, rédigée par deux journalistes, auditrices passionnées, est aussi une enquête factuelle et précise sur un demi-siècle de notre histoire, sur une formidable aventure radiophonique, passée, présente, et certainement à venir.

« Au nom de la démocratie, votez bien ! »

« Au nom de la démocratie, votez bien ! »

Auteure: Mathias Reymond

Nombre de pages: 144

Les médias ont orchestré l’essentiel de la dramaturgie politique du second tour des élections présidentielles de 2002 et de 2017. Au débat démocratique qu’ils chérissent tant – et qu’ils piétinent si allègrement –, ils ont préféré asséner leurs leçons de bienséance républicaine, de morale civique et de tactique électorale aux électeurs déviants. En collaboration avec les communicants politiques, les médias fixent l’agenda électoral, influent sur ce à quoi il faut penser et disposent du pouvoir de consécration (ou de stigmatisation) des candidats. Ce journalisme de prescription des choix électoraux légitimes et d’écrasement des opinions dissidentes, on l’a déjà connu en 1992 et en 2005 avec les référendums sur le traité de Maastricht et sur le Traité constitutionnel européen. S’ils ne font pas toujours une élection, les médias cherchent à imposer un choix qui semble inéluctable. Le choix des maîtres. En 2002 et 2017, le rappel à l’ordre médiatique de l’entre-deux-tours eut pour fonction d’effacer le désastre du premier tour : « La récréation est finie ! Au nom de la démocratie, votez ! Mais surtout, votez bien ! »

French Xx Bibliography 36

French Xx Bibliography 36

Auteure: French Institute-Alliance Française de New York , Modern Language Association of America. French VII. Bibliography Committee , French Institute in the United States

Se choisir juif

Se choisir juif

Auteure: Jean Liberman

Nombre de pages: 210

Alors que la majorité des juifs de ce pays n’est ni croyante ni pratiquante, on continue généralement de la définir par la confession. Pourtant le phénomène le plus original de la modernité juive est son incontestable pluralité : juifs religieux (orthodoxes, ultra-modérés, libéraux), juifs laïques (sionistes, non-sionistes, anti-sionistes, bundistes, nationalitaires, communisants...). Que recouvre alors le terme « communaut頻, refusé par de nombreux juifs ? Et quels rapports entretient cette majorité dite silencieuse avec l’étonnant revival culturel juif observé depuis deux décennies ? Face à la poussée d’un certain fondamentalisme juif religieux s’est développé depuis le milieu des années 1980 un important mouvement international de juifs laïques et humanistes. Il porte exigence de pouvoir être juif en fonction d’un libre choix culturel. L’auteur fait ici une synthèse claire et documentée de ce qui redéfinit aujourd’hui le judaïsme, redéfinition marquée à la fois par la multiculturalité et le droit à la différence.

Sin imagen

Samia la rebelle

Auteure: Paula Jacques

Nombre de pages: 88

Samia ne sait ni lire ni écrire. Elle travaille avec son père, un pauvre pêcheur des bords du Nil, en Egypte. Un jour, il lui annonce son intention de la marier à un vieil oncle. Samia est révoltée et refuse ce destin qui lui est imposé. Le lendemain, Samia quitte le bateau familial. Devant elle, la ville s'étend, prête à l'accueillir ou à l'engloutir ? Tous les romans de Paula Jacques évoquent l'Egypte, et surtout Le Caire, où elle est née et a vécu jusqu'à l'âge de neuf ans. " Avec Samia la rebelle, j'ai voulu rendre hommage aux enfants des rues qui me fascinaient quand j'étais petite. D'une vitalité incroyable, ils portent l'espoir d'une vie meilleure. "

Des lions comme des danseuses

Des lions comme des danseuses

Auteure: Arno Bertina

Nombre de pages: 64

Et si l'Europe reconnaissait la propriété africaine des œuvres d'art issues de la colonisation ? On avait beau jeu d’affirmer qu’elles avaient été achetées, car certains explorateurs ou certains représentants de l’Etat français (...) avaient sans doute troqué ces œuvres contre peu d’argent, ou des babioles, ou des menaces. Aucune transaction inattaquable, certainement. Certes il était possible d’affirmer qu’en les volant on les avait sauvées mais c’était tout de même tordu. En trouvant l’audace d’intenter une procédure contre le Musée du quai Branly, à Paris, le roi de Bangoulap – un village du pays bamiléké, dans l’Est du Cameroun –, ne pouvait pas deviner que c’était en fait l’Europe libérale et carnassière qu’il allait complètement déshabiller. Une fiction inspirée de la spoliation des biens culturels africains pratiquée par les pays fondateurs de l’Union européenne durant les années de colonisation. L'auteur de ce court récit, Arno Bertina, renverse la vapeur avec un plaisir non dissimulé et communicatif ! EXTRAIT J’ai honte de ne pas le connaître encore quand lui l’a visité deux fois déjà. Il s’insurge...

Le Dernier des métiers. Entretiens (1962-1991)

Le Dernier des métiers. Entretiens (1962-1991)

Auteure: Marguerite Duras

Nombre de pages: 448

ANTOINE LIVIO. – Vous n'êtes jamais fatiguée d'écrire ? MARGUERITE DURAS. – Si. C'est le dernier des métiers. ANTOINE LIVIO. – Et pourtant vous continuez ? MARGUERITE DURAS. – À chaque bouquin – mais ça, tous les écrivains, n'est-ce pas, à chaque bouquin on a l'impression que ça suffit comme ça, et puis... ça recommence. Ce nouvel éventail d'entretiens (écrits, télévisés ou radiodiffusés) avec toutes sortes d'interlocuteurs (de Jacques Chancel à Colette Fellous, en passant par Bernard Pivot et Marianne Alphant ou encore Susan Cohen, dialogue ici publié pour la première fois) dessine une petite histoire littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle, à travers l'évolution de Marguerite Duras, qui se définit par rapport au colonialisme, au Nouveau Roman, au cinéma commercial, au changement de mœurs, à l'exploitation de l'homme par l'homme, à l'aliénation amoureuse, au mal et aux faits divers, à la parole et au silence. L'oralité fait partie intégrante de son mode de création littéraire. Et il n'est pas, dans son cas, secondaire de lire la transcription de réponses parlées, où l'on reconnaîtra souvent le style même de l'écrivain,...

La vie d'auteur

La vie d'auteur

Auteure: Max Genève

Nombre de pages: 400

« Voilà des années que ce livre me trotte dans la tête. À mon âge, il est temps que je me lance, que je mobilise ce qui me reste de lucidité pour regarder en face ce qu’aura été ma vie d’écrivain, de professionnel des lettres dans une époque où jamais ils n’auront été si nombreux. Et si indistincts, si flous, si vains les critères d’excellence qui les hiérarchisent. » En une vie d’écriture, Max Genève a croisé auteurs et éditeurs, journalistes, agents, libraires... il nous offre un récit sans concession, lucide, construit autour d’une galerie de portraits, où figurent en bonne place éditeurs (Bernard Barrault, Christian Bourgois, Françoise Verny...), et auteurs (Jacques Derrida, Philippe Djian, Bernard Franck...). Un demi-siècle de vie littéraire, d’amitiés et d’inimitiés dans les coulisses de la vie d’auteur.

Perec, Modiano, Raczymow

"Perec, Modiano, Raczymow"

Auteure: Annelies Schulte Nordholt

Nombre de pages: 336

A partir des années ’70, on voit en France une résurgence de la mémoire juive de l’Occupation et de la Shoah, qui va de pair avec une extraordinaire floraison de romans et de récits. Une nouvelle génération d’écrivains prend la parole : c’est la « génération d’après », celle des enfants de survivants et des survivants-enfants. Jusqu’à ce jour, peu de critiques ont été sensibles à la puissante unité qui relie ces œuvres, malgré la diversité des styles employés. Le présent ouvrage se veut une étude d’ensemble de la « littérature de la génération d’après », en passant par une analyse comparative de trois œuvres : celles de Georges Perec, de Patrick Modiano et de Henri Raczymow. Comment parler ? Comment dire une expérience – celle de la Shoah - qu’on n’a pas, ou très peu vécue, et qui n’a été transmise que fort difficilement, comme absence ou comme disparition ? C’est pourtant cette « mémoire absente » qui est au cœur même de ces trois œuvres. Elle s’exprime à travers une poétique proche des recherches formelles d’Oulipo et du Nouveau Roman. Quelles sont les pratiques d’écriture adoptées par chacun des trois...

Un autre monde

Un autre monde

Auteure: Paul Pavlowitch

Nombre de pages: 484

« Céline avait montré à Clara le bâton de rouge à lèvres qu'elle avait trouvé dans les affaires de sa fille. – C'est pas parce que tu n'en mets pas que ta fille n'a pas le droit d'essayer ! Clara lui avait conseillé de remettre le rouge à lèvres à sa place et de ne rien dire. Elle remplissait leurs premiers verres. C'est simple, on ne se voyait plus jamais ! Ce soir-là, rue Malar, Owscinska et Theil ne firent pas le détail. Etonnés, Madame Gaby, Ivan et Juliette les regardaient faire. Elles picolaient, parlaient ateliers et se marraient. Valait mieux ça que chialer. » Se nourrissant de l'histoire de notre pays, Un autre monde retrace le destin et l'intimité d’une femme, traverse le siècle et nous conte l’amour éternel d’un frère et d’une sœur.

Les Intellectuels français et Israël

Les Intellectuels français et Israël

Auteure: Denis CHARBIT

Nombre de pages: 256

À la « question juive » du XIXe siècle est venue se substituer ou s’ajouter au XXe siècle, la «question d’Israël», suscitant dans les milieux politiques et intellectuels des clivages surprenants et des revirements quelquefois inattendus. La création d’Israël a ravivé une série de problématiques qui ont modelé la politique contemporaine: Etat/communauté, laïcité/religion, orient/occident, etc. Dès avant 1948, les intellectuels français ont largement discuté de ces questions, depuis les débats entre le franco-judaïsme et le sionisme jusqu’aux prises de position contrastées d’un Louis Massignon ou Maurice Blanchot, de Jean-Paul Sartre ou François Furet, d’Albert Cohen ou Chris Marker, d’Annie Kriegel ou Alain Badiou, dont les revues d’idées se firent l’écho. Entre les condamnations et les enthousiasmes, les incompréhensions et les fidélités, ce sont les « aventures » de ces prises de position et polémiques qui sont présentées dans cet ouvrage collectif, issu de deux colloques tenus à l’Université de Tel-Aviv en 2007 et 2008.

Une femme puissante

Une femme puissante

Auteure: Cornelia Ruhe , Danie Bengsch

Nombre de pages: 326

Marie NDiaye s’impose comme l’une des voix les plus intéressantes de la littérature française contemporaine. L’obtention du prix Goncourt en novembre 2009 pour Trois femmes puissantes vient confirmer ce constat. La recherche littéraire n’a pas tardé à interroger les univers insolites de ses romans, de ses pièces de théâtre et de ses nouvelles qui semblent défier toute tentative de classification générique. Le réalisme ndiayïen agit en correcteur des formes préétablies, qui suggèrent une cohérence que la réalité n’offre pas. L’auteure refuse la parenté avec les moules des genres traditionnels et renonce à s’intégrer dans une grande et heureuse « famille » littéraire. C’est dans cette perspective que le présent ouvrage se propose de relire l’œuvre de Marie NDiaye en réfléchissant sur des sujets tels que les mécanismes d’exclusion sociale, l’étrangeté et les procédés discursifs de racialisation aussi bien que sur la dimension poétique de son écriture et sur la gestion de l’image de l’auteure et les enjeux médiatiques de sa représentation.

France Culture à l’œuvre

France Culture à l’œuvre

Auteure: Hervé Glévarec

Nombre de pages: 464

« Une émission sur France Culture n’est ni un cours, ni de la publicité pour vendre un livre », déclare une productrice. Radio du service public, consacrée à la culture savante et artistique, France Culture ne s’apparente ni à une radio universitaire, ni à un faire-valoir des productions culturelles. Elle suppose donc une mise en forme qui construise une place à l’auditeur. Ni tribunal de la culture, ni haut-parleur pour ceux qui y parlent, elle est un média, irrémédiablement contenu et contenant, énoncé et énonciation. Et son histoire est aussi celle de la socialisation progressive des médias. À partir d’une enquête de terrain, cet ouvrage constitue une approche sociologique originale par observation, entretien et données statistiques. Il emprunte aux registres de la sociologie du travail, des professions, des médias et aux apports récents de l’action située. La production et la réalisation radiophoniques constituent un travail collectif en situation, une série d’organisations-par-projets au sein d’une institution stable et de groupes professionnels structurés, D’une part, le cadre même de la production radiophonique est un cadre qui se...

QCM de culture générale pour réussir ses concours. IEP, Prépas, Concours administratifs

QCM de culture générale pour réussir ses concours. IEP, Prépas, Concours administratifs

Auteure: Benhamou Noëlle

Nombre de pages: 528

Si vous ne pouvez pas répondre à des questions de culture générale ou d’actualité : nom d’un écrivain français vivant, titre d’un film sorti cette année au cinéma, noms des membres du gouvernement français actuel, dernière Palme d’or, spécialité culinaire sucrée d’Aix-en-Provence… alors cet ouvrage est fait pour vous ! Il vous permettra de vous préparer à l’exercice du QCM aux concours d’entrée des Grandes Écoles de commerce – Tremplin et Passerelles avec les tests Arpège et TAGE-MAGE notamment – et aux concours administratifs. Il est aussi destiné à tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances variées en culture générale. Vous trouverez dans ce livre : - 1 280 questions réparties en 36 domaines du savoir (Architecture, Droit, Géographie, Histoire, Institutions françaises, Littérature, Logique, Mathématiques, Peinture, Politique, Sciences, etc.). - Les références à connaître - Corrigés détaillés - Sujets d’annales corrigés

Francophonie et identités culturelles

Francophonie et identités culturelles

Afin d'interroger les multiples processus intervenant dans la constitution de l'identité francophone, un colloque a eu lieu à l'université de Pau en 1998. Il s'est achevé par une table ronde qui a réuni trois écrivains franco- phones : Rachid Boudjedra, Pius Ngandu Nkaashama et Tierno Monénembo qui ont évoqué la relation qu'ils entretiennent avec la langue et l'écriture.Cet ouvrage rassemble les interventions des participants à ce colloque.

300 expressions bien françaises pour épater la galerie

300 expressions bien françaises pour épater la galerie

Auteure: Alfred GILDER

Nombre de pages: 193

D'où proviennent et que signifient les expressions imagées que l'on utilise tous les jours ? Donner sa langue au chat, Franchir le Rubicon, Bâtir des châteaux en Espagne, Semer la zizanie, Battre la chamade, Parler à la cantonade... Autant d'expressions que l'on utilise (presque) tous les jours et dont on ignore souvent l'origine ou le sens véritable. Pour y remédier, Alfred Gilder nous convie à une promenade érudite et souriante dans le domaine enchanté des locutions imagées. Chemin faisant, on glanera un savoir oublié, insolite ou amusant, toujours surprenant. Suivez le guide !

Qui sont-elles ?

Qui sont-elles ?

Auteure: Michelle Coquillat

Nombre de pages: 270

Enfermées dans un stéréotype de soumission, les femmes ne semblent connaître du pouvoir que ce que l’on veut bien leur en consentir. Pour elles, il est occulte, délégué et illégitime. Secondes, elles en subissent les effets et se trouvent peu désireuses d’en endosser la réalité objective. Leur audace devient témérité. Leur courage, folie. Tout ce qui est positif chez les hommes se transforme, par l’effet de nos représentations sexualisées et hiérarchisées, en négativité chez les femmes. Dès lors, conquérir le pouvoir c’est, pour les femmes, s’attaquer à un interdit. Rares sont celles qui osent. Tel est le constat, sévère et lucide, que dresse Michelle Coquillat dans l’essai qui constitue la première partie de ce livre. Encore lui fallait-il, pour être complète, dresser la liste des exceptions qui confirment la règle : ces femmes qui ont osé, qui sont-elles ? La deuxième partie de ce livre vous le dira. Véritable Who’s who au féminin, il a été établi sur la base d’un questionnaire détaillé envoyé à des centaines de Françaises. Il leur donne la parole et les laisse s’exprimer, précisément, sur les questions du pouvoir et...

Francophonie et identités culturelles

Francophonie et identités culturelles

Auteure: ALBERT Christiane (sous la direction de)

Nombre de pages: 344

Afin d'interroger les multiples processus intervenant dans la constitution de l'identité francophone, un colloque a eu lieu à l'université de Pau en 1998. Il s'est achevé par une table ronde qui a réuni trois écrivains franco- phones : Rachid Boudjedra, Pius Ngandu Nkaashama et Tierno Monénembo qui ont évoqué la relation qu'ils entretiennent avec la langue et l'écriture.Cet ouvrage rassemble les interventions des participants à ce colloque.

Blue Pearl

Blue Pearl

Auteure: Paula Jacques

Nombre de pages: 176

'Je m'appelle Eliza Burlington. Je suis née esclave de Sir Thomas burlington dont la plantation se trouvait à six miles environ de Suffolk, dans l'État de Virginie. Je lui ai appartenu pendant une douzaine d'années au même titre qu'un chien, une mule ou un meuble de maison.' Le jour où la poupée de son enfance ressurgit dans sa vie, c'est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d'un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther, le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu'à cinq cents kilomètres de là, l'esclavage était aboli...

Un baiser froid comme la lune

Un baiser froid comme la lune

Auteure: Paula Jacques

Nombre de pages: 340

Un baiser froid comme la mort est un roman d'amour fou entre un père et sa fille, une passion douce et mauvaise où l'on devrait rire des choses les plus tristes. C'est aussi un roman d'aventures, l'épopée burlesque de quelques Juifs égyptiens de belle naissance, en butte aux souffrances de l'exil et aux démons de leur mémoire, autrement dit des inadaptés à un monde qui les propulse au premier rang de l'Histoire, sans jamais en faire les acteurs. L'action se déroule en Egypte, en Italie, en Israël et en France pendant la guerre d'Algérie. Paris 1961 : une année à ne pas mettre dehors un apatride ! Tobias Del Burgo, père de la très jeune et farouche Mélissa, semble se complaire dans ce qu'il appelle "le trou à la lune" , la faillite de toutes ses entreprises. Tobias est un raté magnifique, un rêveur, un faiseur de fables, un homme qui n'aime pas souffrir. Il est beau, candide, rusé. Il sait tromper son monde, se servir des femmes qu'il séduit, non sans les déchirements d'une conscience facilement coupable. Héritier d'une douloureuse hérédité - son père, le Grand Savonnier d' Alexandrie, était un malade de "nationalité aiguë" : un collectionneur...

Derniers ebooks et auteurs recherchés