Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les impacts DURABLES de la crise sur le management

Les impacts DURABLES de la crise sur le management

Auteure: Michel Kalika , Paul Beaulieu

Nombre de pages: 348

Cet ouvrage est le prolongement de L’impact de la crise sur le management, publié en septembre 2020, et couronné par le prix de l’Académie des Sciences Commerciales. Il vise à approfondir la question initiale de l’impact de la crise sur le management avec la prise de recul permise par la poursuite de la crise. Il cherche à analyser ce que sont et seront les conséquences DURABLES de la crise sanitaire sur le management des entreprises et des organisations. Chaque auteur s’est prêté à l’exigence de conclure son analyse par des recommandations à destination des managers. Ce choix éditorial est en cohérence avec le positionnement du DBA du Business Science Institute dans lequel l’analyse conceptuelle et empirique se doit de conduire à des préconisations managériales génératrices d’impact. Trois parties structurent ce livre dont la diversité des résultats, des contributions et des approches témoigne de l’ampleur des impacts durables annoncés de cette crise sur le management. La première partie regroupe les contributions présentant les impacts de la crise sur les organisations et reposent sur l’analyse des données d’enquêtes collectées dans...

Longueuil, au temps du maire Paul Paul Pratt

Longueuil, au temps du maire Paul Paul Pratt

Auteure: Michel Pratt

Maire de Longueuil pendant plus de 31 ans. Il se distingua rapidement par son talent musical. Il fonda son premier orchestre en 1909, l’Orchestre Royal, dirigea l’orchestre du Collège de Longueuil de 1913 à 1919, fonda, en 1916, la fanfare du Collège de Longueuil, dirigea celle de Longueuil, fonda la Société des concerts en 1918, le quatuor vocal des Gais Longueuillois en 1945, puis l’Harmonie de la Rive-Sud en 1949. Il côtoya des musiciens aussi célèbres que J.-J. Gagné et Wilfrid Pelletier. Sur le plan social, il fonda, en 1931, le groupe Chez-nous et, en 1942, la Récollection mensuelle. Marguillier de la paroisse de Saint-Antoine en 1940, président de la Société Saint-Jean-Baptiste, section de Longueuil, il fut également trésorier du Cercle sportif de Longueuil. Il détient le record de longévité comme maire de Longueuil, ayant siégé pendant presque 32 ans, soit de 1935 à 1966. Il ne connut jamais la défaite lors d’élections municipales, mais essuya un échec, en 1945, comme candidat libéral indépendant sur la scène fédérale.

Dictionnaire historique de Longueuil 2018

Dictionnaire historique de Longueuil 2018

Auteure: Michel Pratt

Nombre de pages: 576

Fort apprécié des chercheurs, des journalistes, des étudiants, des fonctionnaires ainsi que des passionnés d'histoire et de généalogie, ce dictionnaire constitue également un outil incontournable pour celles et ceux qui s'intéressent au récit de leur ville. Maires, conseillers municipaux, organismes culturels et communautaires, entreprises, paroisses, écoles et thèmes divers se succèdent admirablement pour nous permettre non seulement de renouer avec nos origines, mais aussi de mieux comprendre notre présent.

Echanges intellectuels entre la France et le Québec

Echanges intellectuels entre la France et le Québec

Auteure: Stéphanie Angers , Gérard Fabre

Nombre de pages: 250

S'il fallait qualifier les relations intellectuelles entre la France et le Québec au XXe siècle, l'adjectif "catholique" reviendrait sans doute fréquemment. Mais de quel "catholicisme" s'agit-il ? Ne serait-il pas bienvenu d'utiliser le pluriel à son sujet ? En dégageant le rôle joué en ce domaine par Esprit (revue française d'inspiration catholique mais située à "gauche"), cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives de recherche. Parce qu'il montre comment se constituent les réseaux et sur quel terreau commun prospèrent les affinités, il donne à connaître plus précisément la forme et la densité des échanges effectués. Il en décline d'autant mieux les variations qu'Esprit fait office de repère dans le temps, de "fil rouge" entre quatre revues québécoises : La Relève (1934-1948), Cité libre (1950-1965), Parti pris (1963-1968) et Possibles (1976). Le plus novateur, dans cette analyse de dynamiques d'appropriations réciproques, c'est de ne pas oblitérer tout ce qu'elles doivent, curieusement, aux malentendus

L'université possible

L'université possible

Auteure: Denis Rhéaume

Nombre de pages: 198

Une université plus performante, davantage branchée sur la vie et le travail, plus critique d'elle-même et plus respectueuse des compétences professorales. Réalité ou utopie? Voilà ce à quoi nous convie l'auteur. Il s'interroge sur les responsabilités du réseau universitaire québécois, sur le pouvoir de l'État en la matière, sur la pédagogie et le travail des enseignants, sur l'évaluation de la formation, sur les défis auxquels sont confrontés les trois cycles universitaires, sur le perfectionnement des diplômés et sur la recherche universitaire.

Les transformations des universités du XIIe au XXIe siècle

Les transformations des universités du XIIe au XXIe siècle

Auteure: Yves Gingras , Lyse Roy

Nombre de pages: 270

Cet ouvrage, qui réunit les meilleurs spécialistes européens et nord-américains de l'histoire des universités, est le premier à couvrir les transformations des universités de ses débuts, au Moyen Âge, jusqu'à nos jours. Collectivement, ces contributions montrent que l'université a subi, tout au long de son histoire, de nombreuses mutations et transformations qui ont affecté plus ou moins profondément sa structure, ses agents, sa mission, ses systèmes de représentation, son interaction avec la société et ses rapports avec le pouvoir. En somme, loin d'avoir été une «tour d'ivoire» déconnectée de la vie sociale, les universités ont toujours été partie prenante du milieu dans lequel elles se sont implantées.

Former à distance

Former à distance

Auteure: Patrick Guillemet

Nombre de pages: 370

Cette étude historique s'accompagne d'une analyse des causes qui ont facilité ou entravé le développement de la Télé-université, et met en lumière les facteurs structurels et conjoncturels du processus d'institutionnalisation des organisations et leur tension dynamique.

L'état québécois et les universités

L'état québécois et les universités

Auteure: Paul Beaulieu , Denis Bertrand

Nombre de pages: 292

Les auteurs définissent le système universitaire et s'efforcent d'identifier au sein de celui-ci les domaines d'intervention de l'État. Ils restituent les rapports de l'État et du monde universitaire au cours des trente dernières années en retraçant la place occupée par les politiques scientifiques et technologiques québécoises et canadiennes. Ils comparent les tendances des politiques publiques au Canada et aux États-Unis et les changements survenus dans les systèmes universitaires européens. Ils analysent, ensuite, la démocratisation et le financement des universités et évaluent le rôle des directions des établissements et de l'État dans la planification du réseau. Finalement, ils présentent une réflexion prospective sur un nouveau partenariat à établir entre État et monde universitaire.

Propriété intellectuelle et université

Propriété intellectuelle et université

Auteure: Marc Couture , Marcel Dubé , Pierrick Malissard

Nombre de pages: 405

Nulle part ailleurs, peut-être, les nouvelles orientations légales en matière de propriété intellectuelle sont-elles plus lourdes de conséquences que dans le monde universitaire. De l’utilisation d’œuvres protégées dans du matériel pédagogique aux demandes de brevet universitaire, ce sont à la fois les sphères de l’enseignement et de la recherche qui sont touchées. Cet ouvrage propose une vue d’ensemble des enjeux entourant le lien entre les activités menées au nom des missions de l’université et la mise en œuvre du régime juridique de la propriété intellectuelle. Pour ce faire, il présente de grandes synthèses, offre des pistes d’action et de réflexion et dresse un portrait original exhaustif et détaillé de la réglementation des universités canadiennes en matière de propriété intellectuelle. À la différence de la plupart des ouvrages consacrés à la propriété intellectuelle universitaire qui, visant un auditoire de juristes, traitent du sujet d’une manière avant tout juridique, le présent ouvrage concentre les notions de droit dans les premiers chapitres. Par la suite, sans pour autant exclure les aspects juridiques, il adopte...

Gestion des ressources humaines sur la scène stratégique

Gestion des ressources humaines sur la scène stratégique

Auteure: Paul Beaulieu

Nombre de pages: 180

Cet ouvrage regroupe des textes provenant d'experts et de gestionnaires du Québec et des trois grands blocs économiques internationaux sur les approches et les méthodes opérationnelles relatives à l'intégration des activités de la gestion des ressources humaines à la stratégie des entreprises.

L'envers du décor

L'envers du décor

Auteure: Pierre Canisius Kamanzi , Gaële Goastellec , France Picard

Nombre de pages: 218

Malgré le virage vers un enseignement supérieur de masse amorcé par la plupart des pays industrialisés depuis les années 1970, le monde de l’enseignement supérieur demeure un lieu de reproduction des inégalités sociales. En effet, derrière la massification et la démocratisation quantitative se cachent des inégalités selon les diverses appartenances sociales. En explorant des contextes socioéconomiques variés, les auteurs du présent ouvrage cherchent à interroger les politiques publiques et éducatives et à mettre en évidence le rôle qu’elles jouent dans la propagation des inégalités dans l’enseignement supérieur. Ils montrent que l’influence des appartenances sociales prend toujours appui, directement ou indirectement, sur les ségrégations qu’entretiennent ces politiques dans l’organisation des systèmes scolaires et des pratiques institutionnelles des établissements.

L'institutionnalisation du management public au Québec

L'institutionnalisation du management public au Québec

Auteure: Caroline Dufour

Nombre de pages: 141

Au Québec, la formation universitaire en administration publique s’est développée dans les années 1960, au cours de la Révolution tranquille. Avant cette période clé de l’histoire de la province, les universités manifestaient peu d’intérêt pour cette forme d’éducation, jusqu’à ce qu’un jeune ministre du nom de René Lévesque entreprenne des démarches afin que les administrateurs publics soient formés à l’administration. Cet ouvrage examine, depuis l’initiative de Lévesque jusqu’aux années 2000, comment les relations établies entre l’État québécois et les universités autour de la formation des administrateurs ont mené à l’établissement du Management Public comme approche dominante de l’étude de l’administration publique. L’étude, à la fois sociologique et historique, repose sur des archives analysées ici pour la première fois. L’École des hautes études commerciales de Montréal, le Département de science politique de l’Université Laval et, bien sûr, l’École nationale d’administration publique se retrouvent parmi les acteurs clés de cette vague de modernisation de la formation des administrateurs québécois....

La radio à Québec

La radio à Québec

Auteure: Jean Du Berger , Jacques Mathieu , Martine Roberge , Université Laval. Laboratoire d'ethnologie urbaine

Nombre de pages: 297

Par le témoignage de ses artisans, l'ouvrage raconte l'implantation des premières stations, la diversité des tâches des employés, la conception et le contenu de la programmation, ainsi que les réactions des auditeurs.

Le manque en partage

Le manque en partage

Auteure: Frédéric Rondeau

Nombre de pages: 335

Tout au long de leur œuvre, les poètes Michel Beaulieu et Gilbert Langevin se sont immiscés dans la « sombre intimité » de l’homme : le premier accorde une place impor­tante à l’évocation des souvenirs et porte une attention soutenue aux événements rythmant le quotidien ; le second cherche à rendre compte, inlassablement, d’une pauvreté originelle propre à la condition humaine. Influencés par la poésie du pays, les auteurs à l’étude dans cet essai ont emprunté aux courants littéraires des années 1970 (nouvelle écriture et contre-culture), sans toutefois se réclamer à part entière d’un groupe ou d’une esthétique. Difficilement classables, ils se sont plutôt astreints à une démarche et à une recherche poétique résolument individuelles. Ce livre propose une analyse du rapport à la communauté de ces deux poètes constamment tiraillés entre le désir d’appartenir à un ensemble et la volonté de demeurer à l’écart, d’affirmer une irréductible singularité. Pour Beaulieu et Langevin, la véritable filiation ne s’établit pas depuis ce que les hommes partagent, mais bien par ce qui leur manque.

La persistance aux études supérieures

La persistance aux études supérieures

Auteure: Louise Bourdages

Nombre de pages: 191

Cet ouvrage jette un regard nouveau sur les nombreux écrits portant sur la persistance et la non-persistance aux études doctorales. Il présente une réflexion originale visant à démontrer l'importance de la question de sens dans un projet de formation. Cet ouvrage s'impose comme une référence pour les cours ou les séminaires d'accompagnement d'étudiants réalisant un mémoire de licence, un mémoire de maîtrise ou de diplôme et, bien sûr, pour les doctorants.

Trésors de société

Trésors de société

Auteure: Richard Dubé , Musee De La Civilisation

Nombre de pages: 255

Comment se sont constituées les collections du Musée de la civilisation ? D'où viennent-elles ? Un certain mystère entoure les collections. Elles peuvent paraître familières comme des objets personnels précieux, ou lointaines comme des objets rares que l'on découvre pour la première fois. L'auteur propose, dans cet ouvrage, un itinéraire exceptionnel au cœur des objets rassemblés depuis 1927 par des institutions publiques québécoises et depuis 1987 par le Musée de la civilisation lui-même. Voici l'occasion de parcourir 400 ans d'histoire et de partir à la découverte d'univers fascinants. Les collections du Musée couvrent toute la diversité des activités humaines, individuelles et familiales ; elles rappellent la vie et l'histoire de groupes sociaux, d'institutions religieuses et civiles. Ces œuvres d'art, documents d'archives, livres rares et anciens, ou encore objets de la vie quotidienne sont autant de témoins des valeurs, du cheminement, des adaptations et de la présence du peuple québécois en Amérique du Nord. Professeur et ethnologue, Richard Dubé a été directeur des collections du Musée de la civilisation de 1987 à 1997. Le livre qu'il signe...

Répertoire des mariages de la MRC Maria-Chapdelaine (plus la paroisse de St-Méthode): Index des femmes

Répertoire des mariages de la MRC Maria-Chapdelaine (plus la paroisse de St-Méthode): Index des femmes

Auteure: Ginette Gagnon , Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine , François Pronovost

De Mackenzie King À Pierre Trudeau

De Mackenzie King À Pierre Trudeau

Auteure: Paul Painchaud

Nombre de pages: 748

La politique ťrangr̈e canadienne repose sur des assises qui se sont progressivement dv̌eloppěs au cours des quatre dernir̈es dčennies. C'est cette synths̈e qui figure ici, structurě en quatre parties : Les fondements - Le systm̈e global - Les systm̈es rǧionaux - Les politiques sectorielles.

La création de connaissance par les managers

La création de connaissance par les managers

Auteure: Paul Beaulieu , Michel Kalika

Nombre de pages: 472

Ce livre s’inscrit dans le développement de la nouvelle institution doctorale que constitue le Business Science Institute (BSI) et de son Executive Doctorate in Business Administration. La création du Business Science Institute résulte de la demande de managers d’entreprises ayant l’envie de devenir eux-mêmes des producteurs de connaissance et de soutenir une thèse d’Executive DBA. Ce positionnement original ancré dans les pratiques managériales privilégie la formation de Docteurs de Pratique en Management qui ont l’envie de produire de nouvelles connaissances valides pour les managers. Cet ouvrage constitue le prolongement logique du projet et repose sur une conviction : en management, science de l’action, la création de connaissance peut aussi émaner des praticiens. Le choix pragmatique du Business Science Institute apparaît dans les trois parties de cet ouvrage. La première partie cherche à présenter certaines dimensions-clés qui servent de fondements aux processus de la création et de l’utilisation de la connaissance par les managers et les organisations. La deuxième partie se concentre sur les questions de perspectives de recherche et de...

La modernité au Québec T.1 (1760-1896)

La modernité au Québec T.1 (1760-1896)

Auteure: Yvan Lamonde

Nombre de pages: 332

Première synthèse d’histoire intellectuelle du Québec, cet ouvra­ge suit sur deux siècles une double trame : celle des grands courants d’idées qui ont marqué la société et celle du déve­lop­pement de ses institu­tions culturelles. Il couvre le cycle complet de la production, de la diffusion et de la réception des idées. Ces idées, de caractère civique plus que strictement politique, se retrouvent dans le discours des personna­ges publics et font ­l’objet de débats souvent viru­lents : monarchisme et ­républi­canisme, démo­cratie et contre-révolution, loyalis­me et nationalisme, libéralis­me et ultra­mon­­tanisme. Du début du Régime bri­tan­nique au tournant du xxe siècle, cette histoire intellectuelle est aussi mise en rapport avec celle des métropo­les cultu­relles, la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Vatican. Des institutions d’enseignement et des librairies jusqu’aux sports et aux activités de loisirs, Yvan Lamonde met brillamment en pers­pec­tive toutes les dimensions culturelles d’une socié­té qu’on n’a pas fini de découvrir. Professeur d’histoire à l’Université McGill, Yvan Lamonde est...

La recherche enracinée en management

La recherche enracinée en management

Auteure: Emmanuel Kamdem , Françoise Chevalier , Marielle A. Payaud

Nombre de pages: 432

La recherche en management en Afrique a longtemps connu une très forte influence des cadres conceptuels et théoriques, des paradigmes épistémologiques et méthodologiques, des discours académiques et universitaires élaborés en dehors des contextes africains. Cette situation a principalement pour conséquence de limiter considérablement l’impact managérial des publications africaines. Les 20 chapitres de cet ouvrage explorent les pistes de renouvellement de la recherche managériale enracinée dans les contextes africains. Ces chapitres ont été rédigés par des chercheurs universitaires et des praticiens du management. Leurs contributions s’inscrivent dans trois perspectives complémentaires : théorico-conceptuelle (partie 1), épistémométhodologique (partie 2), vécue-expérientielle (partie 3). Ce triptype éditorial original a volontairement été adopté pour faciliter une large diffusion de l’ouvrage et sa lecture par toute personne intéressée d’en savoir davantage sur les contributions africaines à la création de la connaissance en management. Il s’agit notamment des doctorants inscrits dans les programmes de Doctorate in Business Administration...

Catalogue des Editions EMS 2018

Catalogue des Editions EMS 2018

Auteure: Management Et Société Editions Ems

Nombre de pages: 80

Créées en 1997, les éditions EMS diffusent des connaissances en gestion, management et sur l’actualité de notre société sous différentes formes : livres, cas pédagogiques, contenus gratuits, thèses, mémoires, etc. Reconnues nationalement, les publications d'EMS s’adressent principalement aux enseignants, chercheurs, étudiants, consultants, aux formateurs ou responsables d’entreprises. Découvrez dans ce catalogue nos dernières parutions.

Les stratégies d'apprentissage à l'université

Les stratégies d'apprentissage à l'université

Auteure: Albert Boulet , Lorraine Savoie-Zajc

Nombre de pages: 218

Les étudiants désireux d'améliorer leurs performances académiques, les professeurs soucieux de leur fournir des conditions maximales de réussite et les personnes impliquées dans un processus d'apprentissage trouveront, dans cet ouvrage, les stratégies d'apprentissage et les méthodes d'études utilisées par les étudiants qui ont atteint un certain niveau de succès académique. Un portrait global de l'étudiant à succès ainsi que des portraits différenciés, par champs disciplinaires, sont présentés sous forme de profils de conduites et d'attitudes.

L' accessibilité aux études postsecondaires

L' accessibilité aux études postsecondaires

Auteure: Pierre Chenard , Pierre Doray , Edmond-Louis Dussault , Martin Ringuette

Nombre de pages: 454

Cet ouvrage traite de l’évolution historique de l’accès à l’enseignement supérieur ainsi que de l’effet des politiques publiques sur la composition de la population étudiante, la persévérance aux études et l’obtention d’un diplôme terminal. Surtout, il témoigne des efforts investis ces dernières années dans l’analyse et l’amélioration des conditions d’accès aux études postsecondaires. Il présente ainsi des portraits globaux de la situation qui prévaut au Québec, mais aussi ailleurs en Amérique du Nord et en Europe. Il expose notamment les facteurs explicatifs de l’accessibilité aux études, que ce soit les conditions économiques, sociales, culturelles ou géographiques, et s’attarde à la situation de populations étudiantes particulières, par exemple les femmes, les immigrants, les personnes en situation de handicap, les étudiants internationaux et les adultes retournant aux études. Avec la massification des études supérieures, la composition des populations étudiantes s’est complexifiée. Cette tendance à l’atomisation sociale trace lentement les contours d’un nouveau paradigme pour les établissements d’enseignement...

L'évolution de la population étudiante à l'université

L'évolution de la population étudiante à l'université

Auteure: Pierre Chenard

Nombre de pages: 166

L'université se féminise; les adultes y découvrent un instrument de promotion sociale et de perfectionnement; les jeunes n'y constituent plus un groupe homogène. Voilà autant de repères permettant de comprendre l'évolution récente des effectifs étudiants des universités québécoises. L'analyse de leurs aspirations, de leur cheminement et l'incertitude de leur insertion professionnelle constituent de précieux indicateurs de la relation formation-emploi.

De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?

De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?

Auteure: Louis Demers , Jean Bernatchez , Michel Umbriaco

Nombre de pages: 208

En explorant les jalons de l’histoire (occidentale et québécoise) de l’université, les auteurs de cet ouvrage arrivent à caractériser les contours de ce milieu scolaire d’aujourd’hui, qui devient de plus en plus entrepreneurial et, conséquemment, de moins en moins collégial et libre. Ils présentent d’abord une vue d’ensemble des phénomènes qui ont pavé la voie à l’avènement de la gouvernance des universités, pour ensuite décrire des manifestations concrètes de ces phénomènes dans les établissements québécois.

Vie(s) d’Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire

Vie(s) d’Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire

Auteure: Pierre Hébert

Nombre de pages: 560

Connu comme le « découvreur » d’Émile Nelligan, Louis Dantin (pseudonyme d’Eugène Seers, 1865-1945) est aussi le critique le plus important des années 1930 au Québec et le mentor de nombreux écrivains de l’époque. Voici la biographie de cet homme hors du commun, qui s’appuie principalement sur son impressionnante correspondance (environ 2 500 lettres) et ses études critiques (plus de 400). Par cette biochronique littéraire, qui suit la piste chronologique d’un dialogue entre les faits et les œuvres, on découvre le parcours remarquable, souvent bouleversant, de l’élève surdoué, du père du Très-Saint-Sacrement marginal, de l’éditeur clandestin d’Émile Nelligan et du défroqué exilé à Boston – où il passera l’essentiel de sa vie (1903-1945). Ses amantes, ses relations avec les Noirs, ses prises de position socialistes, ses polémiques et son rôle de passeur de la littérature américaine s’amalgament à une lecture de son œuvre pour donner un portrait saisissant d’un écrivain fasciné à la fois par la figure du Christ et par le corps de la femme : « Ton corps est la chapelle où j’adore et je prie »... Au-delà de la notoriété ...

La persistance au doctorat

La persistance au doctorat

Auteure: Louise Bourdages

Nombre de pages: 176

Au moment où l’abandon des études apparaît comme un problème crucial à tous les niveaux de scolarisation, cet ouvrage nous convie à une réflexion pour mieux comprendre le phénomène de la persistance dans un long projet de formation tel le doctorat.

Les méthodes de recherche du DBA

Les méthodes de recherche du DBA

Auteure: Nathalie Mitev , L. Martin Cloutier , Françoise Chevalier

Nombre de pages: 516

La thèse réalisée dans le cadre d’un Doctorate in Business Administration, appelé DBA (Doctorat en administration des affaires), exige que les doctorants établissent des choix parmi un large éventail de méthodes et d’outils de recherche pour concrétiser ce projet. Déterminer, choisir, mettre en œuvre et contextualiser les méthodes et outils de recherche sont autant d’étapes cruciales pour la réussite du travail de recherche et de la thèse de DBA. Les 25 chapitres de cet ouvrage ont été préparés à l’attention des candidat(e)s de DBA afin de les guider et de les orienter dans le choix de méthodes et d’outils de recherche. La première partie pose la question du choix des méthodes de recherche, la deuxième s’intéresse aux méthodes de recueil des données, la troisième aux méthodes d’analyse des données, et la quatrième partie porte sur la contextualisation des méthodes. Rédigés pour rendre les contenus accessibles et favoriser leur appropriation par les lecteurs, les chapitres proposent les fondements et les ressources permettant de guider les choix d’ordre méthodologique. Ce livre s’inscrit dans la collection Business Science...

Jean Le Moyne

Jean Le Moyne

Auteure: Jean Le Moyne , Roger Rolland , Gilles Marcotte

Nombre de pages: 240

En 1961, paraissait à Montréal un livre intitulé Convergences, qui allait révéler au grand public un essayiste de première grandeur, et qui vaudra à son auteur, Jean Le Moyne, presque tous les prix littéraires alors offerts au Canada, le Prix du Gouverneur général, le Prix David et le Prix France-Canada. Il recevra également, quelques années plus tard, le Prix Molson. Jean Le Moyne avait été, dans sa jeunesse, l'ami du poète Saint-Denys Garneau, avec qui il avait échangé une abondante correspondance, et il avait collaboré à la revue La Relève. Il fera, par la suite, carrière dans le journalisme, puis à l'Office national du film, où il signera de très beaux commentaires de films, enfin au bureau du premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, avant d'être nommé sénateur. De Convergences, et des lettres qu'elle a reçues de Jean Le Moyne, Anne Hébert écrit: " Tant de bonheur d'écriture, d'humour, d'ardente poésie pour dire la vie, tenter de dire toute la vie, à voix haute, en joie ou en colère, se refusant parfois, puis se donnant soudain dans l'extrême tension d'une conscience toujours en alerte. " Le présent ouvrage comprend, dans sa...

Derniers ebooks et auteurs recherchés