Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Dieux & mythes nordiques

Dieux & mythes nordiques

Auteure: Patrick Guelpa

Nombre de pages: 266

Les poèmes mythologiques et héroïques, la version en prose de Snorri Sturluson (le plus grand écrivain et mythographe islandais du Moyen-Âge, 1178-1241) de l’Edda sont les sources littéraires de cette étude mythologique. Chaque dieu est présenté avec ses attributs et ses fonctions à la faveur des textes qui le concernent et des mythes qui s’y rattachent sans faire l’impasse sur les incertitudes et les doutes de la recherche passée et actuelle. S’étendant sur 2 500 ans et sur un espace vivifié par les Vikings qui va du Groenland à Constantinople, du Nord de la Suède à Gibraltar, ce corpus de croyances païennes offre naturellement de singulières distorsions et présente cependant de confondantes continuités thématiques. À l’aide de l’archéologie, l’histoire, la littérature, l’onomastique et la linguistique, entre autres sciences, cet ouvrage fait non seulement le point sur les connaissances actuelles, mais encore bat en brèche certaines interprétations traditionnelles qui voudraient privilégier le côté martial alors que la civilisation où s’est développée cette mythologie a pour trait fondamental la troisième fonction dumézilienne.

L'ambition d'un verger

L'ambition d'un verger

Auteure: Patrick Voisin , Moëz Majed

Nombre de pages: 70

"Cruelle est la destinée des mots ! / leur ombre ne touche que la peau blanche de la porcelaine. / Perles rompues dans le savant désordre / Et posées comme autant de stèles au chevet des eaux vives. / Et le premier soleil qui se lève sur une terre vierge / Nourrit de sa parole nouvelle l'ambition d'un verger.

Au-delà des mots

Au-delà des mots

Auteure: René Varennes

Nombre de pages: 140

A la suite de ses trois recueils, Marbres et Fontaines, Et le sable... et le vent, Opus 222, René Varennes nous présente Au-delà des mots. Il s'agit, dans la continuité, du conflit entre la fureur de vivre et l'obsession de la mort. L'auteur s'exprime le plus souvent en alexandrins. D'autres ont mis des notes sur ses "mots", tels que le sculpteur-compositeur italien Anita Tullio, le bourbonnais Yves Vessière, le pianiste Thomas Wojak, excellent interprète de Chopin, Maria Valéria qui, en Wallonie, a donné leur sonorité à de si nombreux poèmes.

Les 100 légendes de la mythologie nordique

Les 100 légendes de la mythologie nordique

Auteure: Patrick Guelpa

Entre la vache Audhumla et le loup Fenrir, entre le frêne Yggdrasill et le dragon Fáfnir, les sombres forêts du Nord de l’Europe et les rivages des mers froides sont peuplés d’êtres merveilleux et fantastiques qui n’en finissent pas de nous fasciner. Après la mythologie grecque, la mythologie nordique, popularisée par Wagner depuis la fin du XIXe siècle, est celle qui a fourni le matériau mythique le plus important. Ses fables et ses légendes ont été principalement consignées dans des sources littéraires, surtout dans l’Edda de l’Islandais Snorri Sturluson (1179-1241), l’Islande étant le véritable conservatoire des antiquités nordiques. En 100 légendes, Patrick Guelpa nous propose de partir à la découverte d’un monde enchanté, où se côtoient dieux et déesses, Ódhinn, Thor et Freyja, monstres, valkyries, géants et nains, elfes et fées...

Bleu abrupt

Bleu abrupt

Auteure: Ibrahim Samuel

Nombre de pages: 85

Ce qu'Ibrahim Samuel propose, c'est la Syrie de l'intérieur. En douze nouvelles, il montre avec exactitude et finesse les failles, les tabous, les frustrations de cette société de l'autre bout de la Méditerranée. Sa couleur : bleu abrupt. Bleu comme la mer infinie et les rêves de puissance, de maîtrise, de volupté. Abrupt comme les précipices où s'abîment ces songes. Douze nouvelles, douze plongées dans les secrets, dans les fantasmes, dans les non-dits, si savamment retenus et contrôlés, d'âmes trop policées. On avait besoin d'un guide comme Ibrahim Samuel, ancien prisonnier politique, virtuose de la langue arabe, pour en donner toute la saveur. Ce goût persistant de noyau d'abricot syrien est offert pour la première fois au public français dans cette traduction.

Un homme de désirs

Un homme de désirs

Auteure: Patrick Guelpa

Nombre de pages: 317

Einar Benediktsson (1864-1940) est le plus grand poète islandais au XIXe et au XXe siècle. Il intéressera sans doute à plus d'un titre, un lecteur francophone amateur de littérature et séduit par ce pays mystérieux qu'est l'Islande et sa poésie, qui n'a d'équivalent depuis le Moyen-Age dans aucun autre pays d'occident. L'omniprésence de l'élément aquatique dans l'œuvre de Einar Benediktsson, l'exubérance des correspondances et des comparaisons, l'aspiration continue du poète à s'élever vers le divin, la volonté, enfin, d'exorciser la mort, confèrent à cette œuvre une verve et une truculence sans égale.

La femme et le sacré

La femme et le sacré

Auteure: Patrick Guelpa

Nombre de pages: 224

Rites, mythes, langues et civilisations passées et présentes, s'entrecroisent grâce à ces contributions d'universitaires venus d'horizons différents. Il s'agit de découvrir une conception idéologique concernant la femme dans sa relation avec le divin à travers des civilisations d'époques parfois très éloignées. Cette spécificité féminine dans la célébration du divin, du sacré, de l'humain tant chez les Grecs, les Romains, les Égyptiens, les Allemands, les Hittites, les Indonésiens, les Italiens, les Islandais, les Vepses, les Arméniens, les Géorgiens interroge fortement notre conscience moderne.

Auteurs européens du premier XXe siècle

Auteurs européens du premier XXe siècle

Auteure: Jean-Claude Polet

Nombre de pages: 868

La domination de l’Europe sur le monde s’accentue et s’accélère à la suite de la Grande Guerre. Dans le même mouvement cependant, les valeurs d’humanisme qui fondent la civilisation européenne, pour lors mondialisées, interrogent et mettent en cause l’histoire et la politique de l’Europe. Les sourdes pressions qui s’exercent sur la conscience européenne, des marges de son expansion universelle autant qu’en son propre sein, seront, entre 1923 et 1939, progressivement moins fortes que celles qui expriment avec une dernière violence les pulsions qui travaillent de l’intérieur la tradition des supériorités éprouvées et des anciens triomphes de l’Europe. Les écrivains qui meurent au cours de cette période en ressentiront les conflits, mais, hormis les révolutionnaires, le plus souvent sans sortir du champ de l’art littéraire. Certains n’en éprouveront qu’une puissante nostalgie du passé récent et réagiront aux menaces par un souci renouvelé d’autarcie littéraire, poussé parfois jusqu’à l’incommunicabilité. Beaucoup se replieront, au prix d’une certaine atonie thématique, voire sous le couvert d’une réelle tristesse...

LA BOHEME AU DEMI SIECLE NOUVELLE EDITION

LA BOHEME AU DEMI SIECLE NOUVELLE EDITION

Auteure: Jacques Gaulme

Nombre de pages: 172

berjane le bibliophile, Vidal de Montfort, le cancre devenu marchand de tableaux, Tallien et Salbert, artistes peintres, un appartement parisien sans confort... tels sont les personnages de ce roman savoureux qui, avec simplicité et stoïcisme, accueillent les bons et les mauvais moments de leur vie de bohème et célèbrent le bonheur de l'amitié et de l'amour de l'art.

Force de la poésie et autres poèmes

Force de la poésie et autres poèmes

Auteure: Sigurður Pálsson

Nombre de pages: 101

Sigurdur Palsson, né en 1948, est le plus grand poète islandais actuel, au demeurant non inconnu en France où il a déjà bénéficié d'une certaine diffusion. Cet écrivain a cherché à renouveler, conformément à la tendance de son temps en poésie, les procédés et les thèmes d'inspiration de son art. Sa palette est riche : il s'intéresse aussi bien aux menus détails de la vie quotidienne qu'à de graves questions métaphysiques, il est extrêmement sensible, comme tous ses compatriotes, aux prestiges d'une nature insolite comme aux grandes manifestations de l'art, musique, peinture et littérature en particulier, à l'intérieur d'une culture occidentale qu'il connaît fort bien. Ce qui fait son charme, c'est l'attention qu'il porte à de petits gestes de notre vie quotidienne ou à des événements lourds de sens pour notre condition. Surtout, en bon Islandais qu'il est, il a le don de transfigurer le donné de son expérience : il est incapable de ne voir que ce qu'il voit, de n'entendre que ce qu'il entend, etc., de sorte que son oeuvre évolue sur de multiples plans en interférence - mais sans affectation, la simplicité, la limpidité apparente sont sa marque...

Guide du Routard Islande 2021/22

Guide du Routard Islande 2021/22

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 356

Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle Dans le Routard Islande, remis à jour chaque année, vous trouverez : une première partie tout en couleurs pour découvrir le pays à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur; des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ; et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

Sagas des Mers Grises : Intégrale

Sagas des Mers Grises : Intégrale

Auteure: Pierre Efratas

Nombre de pages: 368

"Femmes et hommes libres, nobles jarls, bienvenue dans ma grand-salle, prenez vos aises auprès du feu qui danse ! Sur les flots dorés de l'amitié, par l'écume des mers grises, je vous ferai partager le destin aventureux d'un jeune Viking que tout destinait à la réussite et qui fut le jouet des Nornes, des dieux, des déesses et d'étranges créatures. Écoutez la saga d'Ingvarr le Réprouvé..."

Violences et victimation

Violences et victimation

Auteure: Patrick Martin-Mattera

Nombre de pages: 208

La question de la violence et de son traitement est une préoccupation sociale de plus en plus grande, qui suscite des débats passionnés. A cette question, la psychologie est tenue de répondre. De la violence en effet, on parle de plus en plus, ce qui n'empêche semble-t-il nullement le surgissement de ses diverses manifestations : guerre, tortures, terrorisme, violences de la rue, violences sexuelles, conjugales, physiques et/ou psychiques, violences de la société, violences symboliques, violences dans les entreprises, harcèlement, licenciements de masse, prédominance de la réussite économique sur l'harmonie des relations humaines, etc. Ces violences sont agies ou subies, elles sont le fait de sujets qui répondent parfois à des contraintes psychiques, pulsionnelles, interpersonnelles, sociales. Comment les psychologues considèrent-ils les manifestations de la violence auxquelles ils ont affaire, comment en envisagent-ils le traitement, quelles peuvent être les solutions aux niveaux individuel et collectif ? De l'engrenage de la destruction guerrière au déchaînement d'une jouissance qui ne serait plus interdite, du passage à l'acte psychopathique à la mise en...

Les mutilations des ennemis chez les Celtes préchrétiens

Les mutilations des ennemis chez les Celtes préchrétiens

Auteure: Claude Sterckx

Nombre de pages: 183

Dans ce livre, l'hypothèse de travail de Claude Sterckx est qu'un type de torture ou de mise à mort relève d'un système de représentation. C'est à l'examen d'un secteur sombre des pratiques anciennes que nous convie l'auteur, pratiques dont il éclaire l'origine par les conceptions qui régnaient alors en physiologie. En cela la présente étude est anthropologique : unissant pratiques et représentations, elle se situe à l'interférence de la guerre, de la médecine, de la religion et de la physiologie...

Evolution et christianisme

Evolution et christianisme

Auteure: Michel Mazoyer

Nombre de pages: 412

Les catholiques ont longtemps cru la théorie de l'évolution incompatible avec l'affirmation biblique de la création du monde. Beaucoup d'évolutionnistes ne l'ont été qu'en partageant le même préjugé et trop pressés d'en finir avec les vieilles lunes de la religion catholique. Dans tous les cas, les raisons des uns et des autres n'en étaient pas et répondaient à des impératifs idéologiques symboliques d'une peur non combattue. L'intelligence est faite pour chercher la vérité. Cet ouvrage tente l'expérience.

La femme et le sacré

La femme et le sacré

Nombre de pages: 224

Rites, mythes, langues et civilisations passées et présentes, s'entrecroisent grâce à ces contributions d'universitaires venus d'horizons différents. Il s'agit de découvrir une conception idéologique concernant la femme dans sa relation avec le divin à travers des civilisations d'époques parfois très éloignées. Cette spécificité féminine dans la célébration du divin, du sacré, de l'humain tant chez les Grecs, les Romains, les Egyptiens, les Allemands, les Hittites, les Indonésiens, les Italiens, les Islandais, les Vepses, les Arméniens, les Géorgiens interroge fortement notre conscience moderne.

Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?

Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?

Auteure: Yves Jeanneret

Nombre de pages: 200

Qu’en est-il de la révolution annoncée des « technologies de l’information » ? Tout en prenant la mesure de changements considérables dans l’économie matérielle de la culture, le livre se détache des prédictions pour étudier méthodiquement ce que l’invention des objets apporte à la circulation sociale des informations et des savoirs. Le mot « information », dont le sens paraît évident, masque toute la complexité des relations entre technologie et culture. Prenant une distance historique et théorique, l’auteur mène un examen précis des propriétés réelles des « médias informatisés » et propose une réflexion sur les conditions nécessaires pour construire un examen rigoureux des relations entre objets et pratiques aujourd’hui. Ce livre est une introduction méthodique à la démarche de recherche, destinée aux étudiants de sciences de l’information, de la documentation et de la communication ainsi qu’aux divers acteurs qui souhaitent développer une attitude critique et créative quant à l’appropriation des nouveaux médias de la culture. Cette nouvelle édition a été revue et augmentée pour intégrer les acquis des recherches les...

Les migrants face aux langues des pays d'accueil

Les migrants face aux langues des pays d'accueil

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 294

La maîtrise des langues des pays d’accueil est un des principaux vecteurs de l’intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l’immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité. Quel est le rôle de la langue dans le processus d’intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l’éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion. Cet ouvrage collectif s’adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile...

Impostures et pseudo-science

Impostures et pseudo-science

Auteure: Daniel Dubuisson

Nombre de pages: 210

Depuis une vingtaine d’années, et spécialement aux USA, une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de la personnalité, de la vie et de l’œuvre de Mircea Eliade (1907-1986) ont suscité de très vives discussions qui ont à leur tour occasionné de nouvelles enquêtes et controverses. L’auteur du présent ouvrage a participé de très près à ces débats en établissant dès 1993 que l’œuvre de celui que l’on a considéré parfois comme le plus « grand historien des religions du xxe siècle », se nourrissait en fait de thèmes qui empruntaient eux-mêmes beaucoup au fascisme et à l’antisémitisme roumains des années trente, à l’ésotérisme contemporain (Guénon, Evola, Coomaraswamy) ainsi qu’au gnosticisme antique. Le présent ouvrage reprend, dans une version revue et sensiblement augmentée, l’ensemble de ces enquêtes pour lesquelles une introduction et une conclusion inédites ont été composées.

Piaget Constructivisme Intelligence

Piaget Constructivisme Intelligence

Auteure: Annie Chalon-Blanc

Nombre de pages: 220

Après Introduction à Jean Piaget (1997) qui permettait de se familiariser avec les principaux concepts piagétiens et Inventer, compter et classer (2005) qui éclairait deux grands ouvrages piagétiens : La genèse du nombre et La genèse des structures logiques élémentaires, Annie Chalon-Blanc propose avec Piaget - Constructivisme-Intelligence - un troisième manuel qui est un pari sur l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon elle, de passer à la postérité : le constructivisme ou comment se construit progressivement un réel intelligible et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, source de l'intelligence. Le constructivisme, car il apporte une réponse claire et originale à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances. La réversibilité, parce que cette capacité qu'a le sujet de se saisir des actions disparues des données perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun, en dépit de leurs disparités, reste une conception révolutionnaire de l'intelligence. Des textes brefs peu célèbres mais explicites de Jean Piaget viennent enrichir les deux ...

Les saints face aux barbares au haut Moyen Âge

Les saints face aux barbares au haut Moyen Âge

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 208

Le rôle et la représentation des barbares figurent parmi les questions historiographiques les plus discutées aujourd’hui. Le terme « barbare », désignant les peuples étrangers au monde civilisé gréco-romain puis, après la christianisation des royaumes du haut Moyen Âge, les peuples païens, garde un sens fort péjoratif jusqu’à nos jours. Les légendes des saints, pénétrées d’un christianisme militant, ont largement contribué à la mauvaise réputation des barbares (Huns, Goths, Vandales, Vikings, Hongrois...). Elles ont dramatisé la confrontation entre le saint défenseur de la communauté chrétienne et l’agresseur barbare ou encore le martyre du saint missionnaire, infligé par les païens cruels. Les contributions de ce volume explorent la diversité de l’image des barbares dans les Vies des saints qui ont vécu entre le ive et le xie siècle, tels que Séverin de Norique, Nicaise de Reims, Géminien de Modène, Adalbert de Prague, Olaf de Norvège et d’autres. Elles montrent comment l’idéal de sainteté, avec la glorification des victimes des barbares, est tributaire du contexte idéologique et politique de l’époque de la rédaction des...

Introduction à la linguistique

Introduction à la linguistique

Auteure: Nathalie Garric

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage est une introduction à la linguistique contemporaine en tant que discipline scientifique. Il aborde successivement, après une présentation de son objet d’analyse et de notions théoriques et méthodologiques fondamentales, quatre domaines, la phonétique, la phonologie, la morphologie et la syntaxe. Il insiste tout particulièrement sur la démarche nécessaire à l’observation, la description et l’explication des faits de langue envisagés. C’est ce dernier point qui confère à ce manuel sa spécificité. On trouve dans chaque chapitre une partie consacrée aux définitions des outils fondamentaux, immédiatement exemplifiés, sous la forme d’une application guidée et d’exercices favorisant une mise en œuvre progressive des acquis. Théorie et exercices exploitent de nombreux échantillons de langues. Cette confrontation systématique aux données permet de regarder la langue autrement comme un linguiste, et en tant qu’objet de connaissance. POINTS FORTS - Une structuration claire et systématique des chapitres ; - Présentation des principales notions de linguistique ; - Des encadrés contenant des mises au point sur des notions-clés, pour mieux...

Les Archives secrètes de Sherlock Holmes - Tome 03 NE

Les Archives secrètes de Sherlock Holmes - Tome 03 NE

Auteure: Philippe Chanoinat , Frédéric Marniquet , Sophie Dumas

Nombre de pages: 48

Le Général Collingwood, ancien héros de l'Armée des Indes s'étant illustré par sa fermeté lors de la révolte des Cipayes en 1857, est retrouvé mort, dans sa propriété du Norfolk en ce mois d'août 1889. Sherlock Holmes et son indissociable compagnon, le docteur Watson, sont chargés de mener l'enquête. La victime semble avoir été étranglée selon le mode opératoire des cruels guerriers Thugs, cette secte sensée avoir été éradiquée depuis fort longtemps en Inde. Le défunt avait reçu, juste avant sa fin tragique, un inquiétant message portant la marque de Kali, déesse de la mort. Comment expliquer ce crime improbable au coeur de l'Angleterre victorienne ? Une éventuelle vengeance 32 ans après la mutinerie des Cipayes ? Sherlock Holmes et John Watson vont devoir, pour les besoins de l'enquête, embarquer pour les Indes avec pour guide et compagnon le grand écrivain Rudyard Kipling. Leur but : pourchasser un ennemi encore plus cruel et implacable que le Professeur Moriarty et secourir le Maharadjah de Shandrapur, menacé par les adorateurs de Kali...

Evangélisation et cultures

Evangélisation et cultures

Auteure: Yannick Essertel

Nombre de pages: 651

Spécialiste d'histoire des Missions, Yannick Essertel s'est demandé comment les missionnaires ont évangélisé les peuples au cours de vingt siècles d'histoire. Partaient-ils sans méthode, sans instructions à appliquer ? La découverte de directoires et de traités de missionnaires, proposant des conseils pédagogiques pour évangéliser, apportaient un début de réponse. Or, la comparaison de ces textes a révélé l'existence d'une pédagogie en deux étapes : l'insertion du missionnaire dans la culture, et la mise en place d'une pastorale d'inculturation. Cet essai s'efforce de retracer la formation de cette pédagogie à travers vingt siècles, en partant de l'Apôtre Paul et en s'appuyant sur divers traités d'évangélisation. En 1659, théorisée par les Instructions de la propaganda Fide, elle sera recommandée par de nombreux papes du début du XXe siècle. Dans la préface, Claude Prudhomme, explique que " dès la première prédication apostolique, se met en mouvement une logique d'inculturation qui n'est pas simplement une habile adaptation aux sociétés d'accueil mais un effort pour penser le message chrétien à partir et à travers de multiples cultures. Et...

Excalibur, Durendal, Joyeuse : la force de l'épée

Excalibur, Durendal, Joyeuse : la force de l'épée

Auteure: Martin Aurell

Nombre de pages: 324

Le halo de mystère qui entoure au Moyen Âge l’épée du chevalier répond à une mythologie ancienne dont se font écho les chansons de geste, les romans arthuriens et les sagas scandinaves, tout comme l’iconographie et l’archéologie. L'épée est certes un outil fonctionnel, une prouesse technique et un objet d’art, mais aussi un artefact animé qui, dégageant une force surnaturelle, rend le chevalier invincible. Le combattant, le forgeron et les fées aimantes transmettant leurs épées sont au cœur de ce livre, qui explore les mentalités d’une époque révolue dont les récits continuent d’inspirer de nos jours l’heroic fantasy. L’épée est aussi le signe de la prépondérance sociale du chevalier et le symbole de la guerre dont il se réserve en exclusif l’exercice. Elle concrétise toutes les abstractions intellectuelles autour de l’usage de la violence légitime en société.

Introduction à la linguistiqiue

Introduction à la linguistiqiue

Auteure: Nathalie Garric

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage est une introduction à la linguistique contemporaine en tant que discipline scientifique. Il aborde successivement, après une présentation de son objet d’analyse et de notions théoriques et méthodologiques fondamentales, quatre domaines, la phonétique, la phonologie, la morphologie et la syntaxe. Il insiste tout particulièrement sur la démarche nécessaire à l’observation, la description et l’explication des faits de langue envisagés. C’est ce dernier point qui confère à ce manuel sa spécificité. On trouve dans chaque chapitre une partie consacrée aux définitions des outils fondamentaux, immédiatement exemplifiés, sous la forme d’une application guidée et d’exercices favorisant une mise en œuvre progressive des acquis. Théorie et exercices exploitent de nombreux échantillons de langues. Cette confrontation systématique aux données permet de regarder la langue autrement comme un linguiste, et en tant qu’objet de connaissance. POINTS FORTS - Une structuration claire et systématique des chapitres ; - Présentation des principales notions de linguistique ; - Des encadrés contenant des mises au point sur des notions-clés, pour mieux...

La langue poétique indo-européenne

La langue poétique indo-européenne

Auteure: Indogermanische Gesellschaft

Nombre de pages: 572

Depuis plus de cent cinquante ans, les specialistes de grammaire comparee des langues indo-europeennes ont recueilli et analyse des faits qui relevent de l'usage esthetique des formes linguistiques dans les textes de plusieurs langues: l'enquete est desormais elargie a l'ensemble de la famille linguistique indo-europeenne. Les faits couvrent tous les aspects de la langue reconstruite appelee par convention indo-europeen: phonetique, morphologie, syntaxe, phraseologie, metrique. Ce domaine de recherche, qui associe constamment la philologie et la linguistique, est appele poetique indo-europeenne, et vise a situer une partie des faits en question dans la perspective d'une tradition poetique heritee. Le present volume reunit les communications presentees lors d'un colloque international qui s'est tenu a Paris en octobre 2003, et qui etait organise par l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des Sciences historiques et philologiques, en association avec le Centre d'Etudes Anciennes de l'Ecole Normale Superieure. Les contributions, au nombre de trente-deux, sont signees d'une grande partie des meilleurs specialistes francais et etrangers et concernent, a travers differentes...

Islande - 6ed

Islande - 6ed

Auteure: Lonely planet eng

Nombre de pages: 482

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Islande Un aperçu tout en couleurs et en photos des meilleures expériences d'un voyage en Islande : les sources d'eau chaude, les fjords de l'Ouest, les aurores boréales, les paysages du parc national du Vatnajökull, la Péninsule de Tröllaskagi... Une sélection thématique pour un voyage sur mesure : le top des paysages, des randonnées, de la vie sauvage, des hot spots et des piscines... Un focus sur la Route circulaire, pour découvrir l'Islande à partir de cette route qui fait le tour de l'île et dessert bon nombre de ses sites majeurs. Un chapitre consacré aux activités en plein air dans cette destination très prisée des amoureux de la nature : la randonnée (de la balade au trekking de plusieurs jours), les excursions sur les glaciers, l'observation des oiseaux ou des baleines, la baignade... Une section tout en couleurs et en photos sur les merveilles naturelles de l'Islande. De nombreuses cartes et tout pour être autonome dans ses déplacements.

Excursion

Excursion

Auteure: Steinar Bragi

Nombre de pages: 272

Quoi de plus efficace pour échapper au stress de la vie citadine qu’une virée en 4x4 sur les hauts plateaux désertiques de l’est de l’Islande avec un coffre rempli d’alcool et d’herbe ? Les deux jeunes couples qui s’y risquent ne sont pas au bout de leurs surprises. Perdus dans le brouillard et la neige ils entrent en collision avec une maison qui ne devrait pas se trouver là et dans laquelle vit un vieux couple qui leur offre l’hospitalité. Le monde et le temps se mettent alors à se transformer, la violence devient palpable. Les voyageurs essaient d’échapper à cette étrange maison et à ses occupants, mais ils y retournent inexorablement. Dans l’atmosphère de plus en plus lourde, les problèmes des quatre protagonistes font lentement surface. Plus ils tentent de fuir ce désert de rocs et de sable et ses barrages abandonnés, plus leurs conflits sous-jacents et leurs traumatismes refoulés apparaissent au grand jour. La nature qu’ils voulaient découvrir n'a plus rien de romantique, elle perd tout attrait et ne révèle que sa rudesse et son animalité. Le paysage devient agression. Steinar Bragi intègre au thriller fantastique classique des...

Quatre sagas légendaires d'Islande

Quatre sagas légendaires d'Islande

Auteure: Asdis R. Magnusdottir

Nombre de pages: 230

L'activité littéraire en Islande médiévale fut extraordinaire. En témoignent notamment les célèbres sagas des Islandais, mais aussi d'autres catégories de sagas moins connues à l'étranger comme par exemple les sagas de chevaliers, en partie traduites ou adaptées du français, et les sagas légendaires qui mettent en scène des héros du Nord dont les aventures se déroulent dans un passé lointain et un univers plus fictif que réel. Puisant dans les mythes et dans le folklore, les quatre textes ici présentés et traduits appartiennent à cette dernière catégorie : le Dit de Thorstein le Colosse-de-Ia Ferme, le Dit de Helgi Fils de Thorir, la Saga de Sturlaug l'Industrieux, et la Saga d'Egille Manchot et d'Asmund Tueur-de-Guerriers-Fauves. Rédigés à la fin du xiiie siècle et au xive siècle et destinés au divertissement, ces textes s'adressent aujourd'hui non seulement aux spécialistes mais aussi à tout amateur de merveilleux curieux de découvrir le monde imaginaire des Islandais de cette époque. L'ouvrage comporte une sélection bibliographique des sagas islandaises.

L'esclave islandaise Livre 2

L'esclave islandaise Livre 2

Auteure: Steinunn Johannesdottir

Nombre de pages: 286

En 1627 aux îles Vestmann, au sud de l’Islande, le Raid des Turcs enlève 400 Islandais, vendus comme esclaves par-delà les mers du sud. Gudridur restera neuf ans au service d’un dey et de ses quatre épouses, battue et convoitée, dans le climat torride de la riche Alger. Son jeune fils a été converti de force, Gudridur parviendra-t-elle à assembler le pécule pour racheter sa liberté ? Que lui réserve le voyage du retour ? Que sont devenus son homme et son pays ? Roman d’aventures sur fond de faits réels, L’esclave islandaise est une saga en deux volumes.

Histoire des Vikings

Histoire des Vikings

Auteure: Pierre Bauduin

Nombre de pages: 672

Les vikings fascinent et laissent dans la mémoire collective des images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Mais que sait-on réellement du mouvement viking et de ses dynamiques ? Quel monde naît de la rencontre des vikings avec les autres sociétés ? Parfois présentés comme les précurseurs d’une globalisation, les vikings et leur histoire s’interprètent en termes de routes, de réseaux et de diaspora, et non plus seulement sous l’angle des invasions. Le temps des vikings fut une période de circulation des hommes, de migrations qui contribuèrent à façonner certaines régions de l’Europe, voire au-delà, des terres de l’Atlantique nord (Islande, Groenland) jusqu’en Russie ou aux mondes byzantin et islamique. Les objets, les idées, les in fluences artistiques et religieuses, les objets culturels au sens large circulent, s’échangent, s’adaptent. Les transferts culturels qui y sont associés et leurs manifestations forment le fil conducteur de ce livre. La guerre et la violence restent au cœur des représentations...

Mythes et littérature

Mythes et littérature

Auteure: Frédéric Monneyron , Joël Thomas

Le terme mythe a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu’un ensemble imprécis de propositions qui s’opposent à la réalité. Cette vulgarisation va de pair avec un grand intérêt scientifique pour le mythe entendu, dans son sens traditionnel, comme forme essentielle de la pensée humaine. Malgré le succès de ce champ d’études, il reste relativement mal défini. Cet ouvrage se propose d’éclairer les relations souvent confuses qu’entretiennent mythe et littérature, afin de fournir au lecteur un cadre herméneutique et méthodologique cohérent lui permettant de mieux lire la littérature.

Les elfes des falaises

Les elfes des falaises

Auteure: Einar Benediktsson

Nombre de pages: 191

Les elfes des falaises. Ces êtres surnaturels appelés elfes chez nous, peuplent depuis des siècles l'imaginaire des habitants de l'île des volcans et des glaciers. Sans pour autant croire à l'existence de ces êtres, les Islandais en entendent parler et leur littérature évoque ce genre de créatures, ce qui double la population de l'île, la triple ou la quadruple si l'on compte les moutons et les revenants, les célèbres draugar des sagas.

LYS

LYS

Auteure: Eysteinn Ásgrímsson

Nombre de pages: 81

Après avoir explicité brièvement l'intérêt, le sujet et la forme du poème et livré une notice biographique de l'auteur, P. Guelpa propose sa traduction suivie du texte original islandais, composé de 800 vers à la gloire de Marie.

Derniers ebooks et auteurs recherchés