Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Un vin de paille

Un vin de paille

Auteure: Patrick Cloux

Nombre de pages: 192

« Avant tout il s'agit d'un livre lié à une célébration du vin ouvrier que j'ai connu à travers mon père, des voisins, ou encore un certain goût du paysage, sous forme de chroniques personnelles. Pas trop fier de ce petit vin local, un gamay assez raide, fragile et un rien acide par manque d'ensoleillement bien franc, j'ai osé tout de même évoquer, en effleurant à peine l'histoire de ces vins de maçon exportés autrefois par gabares jusqu'aux chais de Bercy, le passé et le presque-présent, amer, populaire et contrarié, de ces cépages locaux. Mais, pour autant, ce n'est pas un livre d'étude sur le vin, pas même une contribution locale sur le vin d'Auvergne. C'est une musique qui se joue sur un mode privé et public. Le vin en sa qualité de négociant en destins a plus à dire qu'une simple chronique. Seule cette mémoire décalée m'intéresse. Celle des gens au quotidien marqués par lui, bricolés en cave, bons ou médiocres à leur tour. »

Au grand comptoir des Halles

Au grand comptoir des Halles

Auteure: Patrick Cloux

Nombre de pages: 332

Livre gigogne qui évoque les anciennes Halles au centre de Paris, leurs foisonnants équipages, leur luxuriante énergie populaire et baroque. Puis brusquement leur fin. Livre Au fil des rues que l’on parcourt en compagnie d’un attachant quarteron d’auteurs - Cendrars, Seignolle, Yonnet, Clébert et Giraud – Clochards insolites débusqués aux comptoirs des troquets animés du Paris d’après-guerre et dont les œuvres résonnent aujourd’hui encore pour tous les amateurs du temps perdu.

Sin imagen

Durer encore

Auteure: Patrick Cloux

Nombre de pages: 188

La vie est un éclat de verre, un caillou noir, un vieux nuage. Une veste oubliée. Un foulard posé sur un dossier de chaise. Des albums de photographies, un tas de livres que tu n'as pas eu le temps de lire. Le souvenir de ton sourire mutin, ton envie lumineuse d'avancer, il n'y a pas si longtemps. C'est méchamment un peu court. P.C.

Sin imagen

Peindre c'est voir

Auteure: Patrick Cloux

Nombre de pages: 138

Andrew Wyeth (1917-2009) fut un peintre américain à la fois célèbre et décrié, indépendant de tout mouvement. Il avait une haute opinion des gens ordinaires qu'il fréquentait et qu'il a peints sur de longues années. Mais il était aussi très ancré, habité par la rudesse des paysages de la Nouvelle-Angleterre. Son oeuvre est chargée de ces doubles rencontres, fidèle et sombre, faite de retours magnétiques aux mêmes thèmes et d'un rendu très ferme. L'exigence est pour Wyeth une seconde nature, son talent surprend ainsi des secrets que l'on se doit d'aborder lentement, pariant sur la durée et une sourde imprégnation. " J'ai une conscience aiguë du temps qui passe, l'ardent désir de retenir quelque chose - et cela peut sembler triste aux gens. Je crois que le mot juste n'est pas mélancolie, mais plutôt recueillement. Je pense et je rêve énormément aux choses du passé et de l'avenir - à l'éternité des rochers, des collines - à tous les gens qui y ont vécu. "

Durer encore

Durer encore

Auteure: Patrick Cloux

Nombre de pages: 190

Journal de deuil intermittent, entre travail de mémoire et d'accompagnement de l'aimée qui lutte pour durer encore. Un livre-portrait écrit avec et sans distance, à l’épreuve de la maladie, et qui est avant tout un chant d'amour, de tristesse et de force.

Revue Etudes : le grand débat national

Revue Etudes : le "grand débat national"

Auteure: collectif

Nombre de pages: 144

Éditorial Le « grand débat » - F. Euvé International La commission de la vérité en Colombie - F. Le Roux Comprendre la société russe à l’ère Poutine - T. Kastouéva-Jean Société A quoi sert un débat en temps de crise ? - M. Legris #MeToo et la galanterie française - C. de Villeneuve Les sourds, une culture méconnue ? - F. Bertin La redécouverte de l’ascèse - I. Jonveaux Nouveaux lieux ecclésiaux pour régénérer l’Eglise en Europe - A. Join-Lambert Culture « Le théâtre est une forme d’attentat » - Entretien avec W. Mouawad Actualite culturelle : chroniques, expos, films, livres...

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Les Joyeuses

Les Joyeuses

Auteure: Michel Quint

Nombre de pages: 222

Federico Peres, dit Rico, est un jeune homme timide qui bégaie horriblement. L’arrivée de Jean-Pierre Bernier, metteur en scène haut en couleurs, véritable Falstaff, venu monter à Sablet Les Joyeuses Commères de Windsor, bouleverse sa vie. L’homme, autrefois inséparable du père de Rico et d’Edwige, la propriétaire viticole qui finance la pièce, réapparaît pour trois représentations d’adieux. Nommé régisseur et intendant des menus plaisirs, Rico a pour mission d’approvisionner la troupe en nourriture et vin. Chaque jour il se met en quête de joyeuses bouteilles pour une communauté festive où se mêlent techniciens, acteurs et actrices, anciens et nouveaux amants. L’année de ses vingt ans, Rico découvre que le vin libère les mots si longtemps emprisonnés et entre en ivresse le temps d’un été. Dans la chaleur du village de Sablet, entouré de vignes, il s’initie au vin et à l’amour. Il devient lui-même le personnage d’une pièce de théâtre, tragique et païenne, pleine de péripéties, où les répliques fusent, les secrets se dévoilent, faisant resurgir un passé douloureux. Servi par la langue truculente et poétique de Michel Quint, ...

Le Fugitif de la Saint-Jean

Le Fugitif de la Saint-Jean

Auteure: Christian Bouchardy

Nombre de pages: 421

Sur les postes de radio, la musique militaire a remplacé les traditionnelles informations matinales. À la télévision, la mire a chassé les programmes habituels. Sylvain Lair n'ose comprendre. Dehors, un camion militaire s'arrête au pied de son immeuble. Des soldats en sortent. Des soldats qui sont là pour l'arrêter. Sylvain parvient à s'enfuir dans la forêt qui n'a aucun secret pour lui. En effet, ce naturaliste de renom connaît toutes les astuces pour survivre dans les milieux les plus inhospitaliers. Mais pour combien de temps ?

L'oiseau

L'oiseau

Auteure: Pierre Charras

Nombre de pages: 96

Le ciel est plein d’anciennes étoiles aujourd’hui éteintes, que nous voyons encore alors qu’elles ne sont plus là. Il fait froid dans le ciel, et c’est depuis ce froid que le narrateur, peintre à succès, nous parle. Pour un peu, on pourrait le considérer comme une sorte d’étoile perdue dans l’obscurité. Une étoile éteinte, qui a brillé jadis. Mais cela ne sert pas à grand chose de briller lorsqu ’à l’intérieur de soi, tout est mort depuis longtemps. Ce livre est une histoire d’étoiles et d’envol. Une histoire d’oiseau. Une histoire de vin. Une histoire de grand-père aussi, car sans doute est-ce parce qu’enfant le narrateur a vu s’envoler son grand-père, quitter terre grâce au vin, qu’il a voulu ensuite, à l’âge adulte, suivre le même chemin : le chemin du vin et celui du ciel. Bien loin au fond de celui des hommes. C’est si difficile d’être un homme, de le devenir et de le rester.

Le fil de l'eau

Le fil de l'eau

Auteure: Alain Roehr

Nombre de pages: 90

« Le vin ne pouvait pas être pour moi un objet d’écriture – détaché, extérieur – mais un sujet : la part inattendue et peut-être inavouée d’une connaissance de soi. J’ai pris conscience en rédigeant ce texte (nommons-le provisoirement récit) que j’ai dès mon enfance baigné dans la présence du vin et qu’à ce titre il constitue la face d’ombre d’une autobiographie – son tanin en quelque sorte, dont la couleur se mêle aux substances – semblable à un fond de mémoire, mais aussi le fonds commun d’une génération éduquée à la fois dans la méfiance et dans la quotidienne « pratique » du vin. Je ne suis ni particulièrement buveur, ni spécialiste ; né dans un milieu modeste, je n’ai bu dans ma jeunesse que le vin modeste des bouteilles consignées. Je me suis également rendu compte que le vin transportait du langage, non pas tant le langage fleuri des œnologues que cet autre fonds commun de mots et d’images qui se sont logés dans le cellier de la mémoire. Le vin débusqué par l’écriture, ou encore version fluide et parfois opaque des relations que les hommes trament avec leur propre histoire, entre eux ou avec eux-mêmes. »

Ivresses du fils

Ivresses du fils

Auteure: Daniel Arsand

Nombre de pages: 90

« Dans Ivresses du fils je me suis essentiellement attardé sur la sombre et longue relation que j'ai entretenue avec le vin. C'est dire combien mon texte est autobiographique. J'ai osé aborder, scruter, affronter les scènes capitales qui ont jalonné mon enfance, mon adolescence et quelques années de ma vie d'homme. En les écrivant le passé m'est monté à la tête et j'ai lâché presque allègrement la bonde à mes souvenirs. Je me suis mis alors à évoquer un certain vin d'oranges dont le souvenir est associé à ma grand-tante, à sa demeure pleine de miroirs et de recoins, à son jardin où se dresse toujours un magnolia qui, croyais-je enfant, finirait par toucher le ciel. A commémorer ce vin de table que je sifflais seul, le jeudi après-midi, dans la fascination que j'éprouvais pour ma grand-mère disparue avant ma naissance. A dresser un portrait sans concessions du moins, je l'espère d'un garçon timide, sensible, narcissique, violent et cruel, et d'un adolescent marqué par les humiliations verbales et physiques au lycée. J'ai exhumé de ma si frileuse mémoire le souvenir de ces nuits de mai et de juin pendant lesquelles j'avais éclusé tous les vins de la ...

Une année pour apprendre en s'amusant

Une année pour apprendre en s'amusant

Auteure: Elsa Thiriot

Nombre de pages: 210

Il fait gris, vos enfants s’ennuient, vous ne savez plus comment les intéresser ? Vous aimeriez passer un moment privilégié avec eux mais vous n’avez plus d’idée ? « Apprendre en s’amusant » recense pour vous plus de 150 activités ludiques et pédagogiques, faciles à réaliser où que vous soyez avec des enfants de 18 mois à 7 ans ! Avec des objets du quotidien ou du matériel de récupération, cubes, activités créatives et d’extérieur, jeux de lumière et musicaux... tout est fait pour nourrir la curiosité et l’imagination de vos enfants, en les sensibilisant au monde qui les entoure, aux sciences et à la nature. Vous pouvez commencer à tout moment de l’année, et semaine après semaine vous les verrez progresser. Pour de beaux moments de complicité et de partage en famille !

Expédition nocturne autour de ma cave

Expédition nocturne autour de ma cave

Auteure: Jean-Claude Pirotte

Nombre de pages: 94

Ce voyage que propose Pirotte nous mène dans le seul continent qui mérite aujourd'hui encore d'être arpenté, car toujours inconnu : celui de l'homme, et des débats qui se mènent dans son cerveau. Le cerveau d'un lecteur, d'un amateur de vin, d'un esprit trop fin jeté dans un monde vulgaire qui le désole et l'étouffe. Quelles meilleures échappées à tout cela que celles que promettent le vin et la littérature ? Le premier ne va pas sans la seconde, et celle-ci n'est que sèche et morte sans celui-là. Se promener dans une cave avec Jean-Claude Pirotte c'est aller, en compagnie du meilleur guide qui puisse être et de sa voix incomparable, entre les livres et les fûts. Un voyage « par sauts et gambades » que n'aurait sans doute pas boudé Montaigne, puisqu'il y est question d'« humaine matière, d'amitié et de philosophie ».

La chaufferie de langue

La chaufferie de langue

Auteure: Philippe BERTHAUT

Nombre de pages: 168

« Le piège pour moi serait de trop théoriser. Pour avoir trop “souffert” de tous les discours sur, à propos, pour, contre les ateliers d’écriture, j’essaierai d’éviter ces écueils, d’où cette modeste tentative de simplement exposer ma pratique et les méthodes que j’utilise. L’atelier d’écriture est le lieu par excellence où peut se déployer l’intelligence intuitive du monde, et où cette intuition peut inventer ses territoires. » PB A travers ses quinze années d’expérience, Philippe Berthaut a élaboré une méthode progressive de conduite d’atelier d’écriture créative, susceptible d’être reprise par tout un chacun. A partir d’un postulat de base simple – l’atelier d’écriture est le lieu où se noue et se renoue une relation personnelle à l’écriture –, il nous montre comment peut se creuser un espace autonome entre apprentissage de la langue et littérature. Toute personne désireuse d’animer un atelier trouvera dans cet ouvrage une présentation détaillée des dispositifs utilisés (la plupart inventés par l’auteur et qui ont fait la preuve de leur efficacité), de leur articulation dans une dynamique claire et...

Monsieur Bob

Monsieur Bob

Auteure: Olivier Bailly

Nombre de pages: 192

Un homme marche dans la nuit. Cet homme c’est Robert Giraud (1921-1997). Sur un trottoir parisien, un rectangle de lumière l’invite à franchir le seuil. L’homme, surnommé Bob, entre dans le bistrot comme on entre dans une nouvelle vie. A l’heure où les braves gens dorment, du côté de Saint-Germain-des-Prés, de la place Maubert, de la rue Mouffetard ou des Halles, il prend des nouvelles d’un monde peuplé d’excentriques, d’anciens forçats devenus clochards, de tatoués, de pégriots, de putains. Acteur et témoin de la nuit parisienne de l’après-guerre, il se fait naturaliste, y glane la substance de ses récits, dans la lignée des MacOrlan, Carco, Fargue et Brassaï. Débarqué à la Libération de Limoges, Bob n’a plus quitté le pavé parisien. Grand ami de Doisneau, devenu son frère de la nuit, et de Prévert, il publie en 1955 Le Vin des rues, chez Denoël, qui deviendra un livre mythique, un bréviaire de la nuit, un reportage poétique sans équivalent. Poète, chroniqueur, romancier, lexicologue, collectionneur, Robert Giraud est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Il est demeuré, malheureusement, étrangement méconnu. C’est donc son...

Du corps

Du corps

Auteure: Sylvie Gouttebaron

Nombre de pages: 80

« Non, merci. De sa main effleurer le col du verre pour le refermer ne pas boire tout, trop tout de suite. » Une femme est tout au bord de son abandon. Une femme au plus près d'un homme, dans un festin qui se tisse de silences, de mots, de mets et de vin, ce vin même qu'elle sait être le symbole d'un égarement qu'elle convoite et qu'elle craint. Car le vin n'est-il pas à l'image de cette caresse intérieure, la seule capable de laisser dans la mémoire l'absolu de l'amour et de chavirer une vie ? L'homme se doute-t-il que derrière le beau visage de sa convive se joue cette pavane de la peur, du désir et de la langue ? Oui, ce ballet de mystère où les mots fouillent les corps mais n'en sortent pas, ne peuvent en sortir que par fragments, par bribes, par éclats, dans un ordre qui dit le désordre des sens, dans un ordre qui ne peut être que celui du poème, autre grand corps devenu le prolongement de celui des amants. « Le beau poème de Sylvie Gouttebaron dit ce qui confusément s'ébauche en deçà de nos paroles et de nos gestes, lorsque la tentation des caresses se défait de la raison et que le vin devient le corps de nos passions, qu'il les délivre et les unit....

Le marabout, la perruche et le singe

Le marabout, la perruche et le singe

Auteure: Pierre Loti

Nombre de pages: 330

Un tour du monde animalier sur les traces de Pierre Loti, qui fut l’ami des animaux, leur frère, leur défenseur. Des textes rares où se mêlent la pitié, la colère, l’humour et qui donnent à lire un aspect méconnu et attachant de son œuvre.

Les Petits bals perdus

Les Petits bals perdus

Auteure: Pascal Sevran

Nombre de pages: 208

« Jamais je n'ai vécu ce cauchemar avec l'idée d'en faire de la littérature. Mais ce Journal sera, je le veux, la preuve étonnante que je suis toujours en vie. »Pascal Sevran est mort le 9 mai 2008. Jusqu'au bout, au mépris du mal terrible qui le ronge, il reste le témoin lucide et emporté d'une époque qui le passionnait, le chroniqueur amusé de la vie parisienne et de son village de Morterolles, l'observateur ironique d'un monde qui lui convenait mal.Le neuvième volume de ce Journal, entrepris en 2000 avec La vie sans lui, sera le dernier.

Dans l'amitié du merveilleux

Dans l'amitié du merveilleux

Auteure: Patrick Cloux

Nombre de pages: 98

Parce que les livres comptent pour moi presque un peu trop, j'ai eu envie d'écrire quelque chose dans l'amitié du Merveilleux, précisant ce que je sens, qui lie la faculté de s'émerveiller à une certaine forme de désarroi et de précarité. Depuis bientôt dix ans, je suis libraire et je vois trop de lecteurs désabusés ou simplement déçus. En tout cas, pas assez reliés à ce quelque chose qui s'apparente à la magie, et n'en est pas, mais qui fait que dans la grande liberté de l'imaginaire, on aime un livre plus que tout. Aussi ai-je eu envie de donner corps à quelques passions, à quelques grands attachements littéraires et émotifs, où j'ai cru me réconcilier. J'aimerais en transmettre une part, donner envie de les lire. Ce livre est une modeste proposition, plus promenade qu'apologie, attentive surtout à révéler, à souligner ces quelques enchantements. C'est avant tout un remerciement à la vie d'être pour moi ce qu'elle est. C'est-à-dire ce qu'on en fait lorsqu'on la rêve.

Le lièvre de Mars

Le lièvre de Mars

Auteure: Patrick Cloux

Nombre de pages: 104

J'aime le risque de ce livre court et pudique, loin de toute psychologie. J'y ai cherché une parole écrite un peu à l'écart de ce que la vie impose. Je l'ai laissé se développer comme un jeu de patience. Une simple chronique qui serait sans l'avouer un long poème, et dirait la respiration qu'il y a à vivre à deux, l'étrange ellipse décidée par les mots, une suite d'instants rattrapés. Et puisqu'aimer c'est parler, voici au fil des pages le portrait d'une femme dessiné à la craie, la marelle blanche et noire d'un homme de quarante ans, les gestes de leur durée. Patrick Cloux

Le grand ordinaire

Le grand ordinaire

Auteure: Patrick Cloux

Nombre de pages: 171

La vie rognant le coin des cartes, j'utilise l'écrit comme un joker, une fois la littérature devenue une seconde mémoire. D'où la partialité d'une telle chronique. Le grand Ordinaire renoue quelques cordes disjointes, vingt ans passés en un souffle, le dos au mur du quotidien, à se chauffer au médiocre soleil d'un idéalisme privé. Déjà Henri Heine, en 1826, vendait un peu la mèche : " Les tourtes aux pommes étaient alors ma passion... Maintenant, c'est l'amour, la vérité et la soupe à la tortue. " Vivre est l'arme céleste d'un montreur de mots. Un spectateur distancié se parle. L'ordinaire est sa petite entrée. P. C.

François Augiéras

François Augiéras

Auteure: Philippe Berthier

Nombre de pages: 212

François Augiéras (1925-1971) est assurément l'une des figures les plus fascinantes qui se soient détachées en ce siècle sur l'horizon de la littérature. Sa trajectoire, prématurément interrompue, a laissé un sillage brûlant sur des lecteurs dont la ferveur reconnaît en lui l'exigence d'une vie intense, à des confins très risqués où l'écriture et l'existence s'exaltent mutuellement de leurs tentatives les plus extrêmes, en dehors de tous les cadres admis. Lancé d'abord comme un cri de détresse, de solitude, d'amour aussi, son premier texte, Le Vieillard et l'enfant, rédigé en plein Sahara, est attribué à un jeune Arabe devenu l'esclave et l'amant d'un colonel qui lui apprend le plaisir, les larmes et surtout le rêve face aux étoiles ; il suscite l'enthousiasme de Gide. Sans jamais se prendre pour Rimbaud, mais obéissant à une vocation profonde de nomadisme, à un goût violent du dénuement et de la précarité, Augiéras ne cessera de vagabonder au Maghreb, où il vit dangereusement et recherche les révélations du désert, ni de revenir se ressourcer dans son Périgord noir, en quête des secrets enfouis dans les grottes par les voyants du...

Sin imagen

Au grand comptoir des Halles

Auteure: Patrick Cloux

Nombre de pages: 334

"Ce livre évoque les anciennes halles au centre de Paris et leurs foisonnants équipages, leur luxuriante énergie populaire et baroque. Puis brusquement leur fin. Chaque chapitre est un sous-titre au doigt mouillé, comme dans un bon vieux "Club des Cinq". Car ils sont cinq, ces vieux amis des années d'après-guerre. On les poursuit dans ces drôles de quartiers, près des comptoirs de bistrot que la ville leur offre. Cendrars, Seignolle, Yonnet, Clébert et Giraud sont sur le pont. On s'autorise à les accompagner au long de leur belle vie d'auteurs trop discrets. Un photographe est de la partie, c'est Robert Doisneau, notre plus célèbre mémorialiste. Il est tard. On a fait un vin chaud. Prévert a mal aux pieds. La faim et la misère rançonnent de tous les côtés, comme elle le fait encore à sa manière aujourd'hui. Une foule d'inconnus rapplique, ce sont d'autres témoins de ces trente années pas si glorieuses que ça : des photographes. Des seconds couteaux. Des naïfs. Des paumés. Des voyous. Tous amateurs du temps perdu." P. C. Au milieu des étals, des bons mots et des souvenirs en rubans de fumée, Patrick Cloux ravive d'une main amie le devenir palpitant d'un...

La part du Diable

La part du Diable

Auteure: André de Richaud

Nombre de pages: 101

Les personnages de ces six nouvelles sont de mauvais doubles d'êtres vivants, égarés sur la terre paradoxale du Comtat. Richaud les a rencontrés, et son œuvre en est le légendaire, la chronique imaginaire et armoriée. Ce sont des êtres du Vieux Monde, des gens perdus pour tous, des hommes du fossé. Lunatiques, sauvages, fous, demeurés, en habits de violence ou de peur. Mais qui témoignent d'une présence particulière de la Beauté, sous la forme du merveilleux et du mystère. Richaud est un conteur de village dont les " récits veulent flamber en poèmes ".

Derniers ebooks et auteurs recherchés