Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Être à sa place

Être à sa place

Auteure: Pascale Lemare

Nombre de pages: 244

Quel devenir pour les enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) anciennement DDASS ? Cet ouvrage leur donne la parole à l'âge adulte. Agés de 18 à 85 ans, ils racontent leurs placements et leurs vies. En écho, les professionnels de l'enfance du département de la Seine-Maritime - éducateurs, familles d'accueil, psychologues, inspecteurs ou chefs de service, évoquent l'évolution de leurs missions et leurs réflexions au fil de leurs parcours.

Art et abandon

Art et abandon

Auteure: Pascale Lemare

Nombre de pages: 280

Pascale Lemare a trouvé un chemin original pour nous faire partager l'expérience tragique de l'abandon, elle est allée à la rencontre d'une douzaine d'artistes et les a interviewés longuement. Dans une écoute attentive, dépouillée des constructions théoriques préexistantes, elle a recueilli les récits de ces femmes et ces hommes qui, alors qu'ils étaient nourrisson, enfant, voire adolescent, ont été adoptés. Chacun raconte avec sincérité un parcours qui s'est structuré par l'art.

Sin imagen

Normandie insolite

Auteure: Pascale Lemare

Nombre de pages: 191

P. Lemare est partie sur les chemins de Normandie à la découverte de créateurs, bâtisseurs ou paysagistes insolites. Ce guide propose une balade à travers des villes ou des villages, des friches urbaines, des quartiers résidentiels ou des banlieues ouvrières, dans les vallons et les plateaux de la campagne normande.

Etre à sa place

Etre à sa place

Auteure: Pascale Lemare

Nombre de pages: 244

Quel devenir pour les enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance, anciennement DDASS ? Aujourd'hui âgés de 18 à 85 ans, cet ouvrage leur donne la parole. Ils nous livrent le récit de leur placement et de leur vie. En écho, des professionnels de l'enfance du département de la Seine-Maritime - éducateurs, familles d'accueil, psychologues, inspecteurs, chefs de service - évoquent l'évolution de leurs missions et de leurs réflexions au fil de leur parcours. Chaque fois, il s'agit de réaffirmer et d'évaluer la place de l'enfant au coeur du projet éducatif. Les récits se répondent et résonnent d'émotion : "Moins, maintenant, mais j'ai des vides en moi", dit Fati aujourd'hui, à laquelle semble répondre Sébastien : "En fait, l'ASE, c'était bien, à part la fin." Chaque histoire est à la fois particulière et générale, tant souvenirs d'enfance que mémoire des institutions.

Une poupée en chocolat

Une poupée en chocolat

Auteure: Amandine GAY

Nombre de pages: 262

Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive. On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites. Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent. Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.

Sin imagen

L'adoption en 150 questions-réponses

Auteure: Pascale Lemare , Agnès Muckensturm

Nombre de pages: 287

Quel est l'itinéraire d'un bébé abandonné en France ? Les parents peuvent-ils exprimer leurs souhaits concernant l'enfant attendu ? Pour adopter un enfant à l'étranger, par quels intermédiaires les postulants français doivent-ils passer ? Comment se passe l'adoption au plan légal ? Quelle est la démarche à suivre pour consulter son dossier lorsque l'on a été adopté en France ? Très original dans sa conception, ce livre accessible et vivant est rythmé par les questions que tout parent ayant le projet d'adopter peut se poser. Les réponses très précises d'une responsable d'un service d'adoption départemental et les témoignages d'une quinzaine de professionnels (famille d'accueil, président de conseil de famille, correspondant d'organisation d'aide à l'adoption à l'étranger, psychiatre...) apportent une information complète et actuelle, nourrie d'exemples et de cas concrets. Tous les aspects psychologiques, médicaux ou administratifs sont abordés, de l'abandon à l'adoption, jusqu'aux conséquences de l'adoption dans la vie d'adulte, avec le souci constant de placer l'enfant au coeur de ce projet familial à construire.

L'adoption : du projet à l'enfant

L'adoption : du projet à l'enfant

Auteure: Sophie Le Callennec , Geneviève Miral

Nombre de pages: 208

L'adoption fait régulièrement l'objet de reportages et d'articles. Son contexte général est en très forte évolution (enfants adoptables de + en + âgés, de + en + porteurs de pathologies ou de handicap, ou avec des parcours de vie + complexes). De nombreux pays ont réorganisé leur dispositif d'adoption internationale. Enfin, on assiste à une multiplication des témoignages de personnes adoptées, qui donnent un autre éclairage sur les vécus des enfants. Jalonné de témoignages de professionnels, d'adoptants et d'adoptés, pratique et concret (encadrés, chiffres clés), cet ouvrage accompagne les postulants à l'adoption, parfois perdus dans les démarches à entreprendre. Il aborde notamment les étapes administratives pour l'agrément, l'enquête psychosociale, les enfants dits «à besoins spécifiques», les organismes intermédiaires, les procédures, les étapes finales (jugement, transcription à l'état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive... Cette 4e édition prend en compte : les changements administratifs, législatifs et juridiques (loi de 2016 relative à la protection de l'enfant, par ex. ; loi sur l'adoption par les ...

L'assentiment et son objet chez Grégoire de Rimini

L'assentiment et son objet chez Grégoire de Rimini

Auteure: Pascale Bermon

Nombre de pages: 428

Grégoire de Rimini (v. 1300-1358) a été associé aux origines de la Réforme, puis considéré comme un défenseur de la thèse du Dieu trompeur ou comme source du jansénisme, et enfin présenté au XXe siècle comme un réaliste. L'ouvrage tente de confronter ces interprétations aux données de l'histoire et des textes afin de restituer la pensée du philosophe.

Le Rêve aux loups

Le Rêve aux loups

Auteure: Jordan Diowe

Nombre de pages: 406

Le Rêve aux loups, c’est l’ultime lettre d’un condamné à mort de l’intérieur, le dernier des moutons-rebelles auquel justice et société ne laisseront pas une chance, mais qu’il dupera néanmoins pour faire triompher vérité, honneur personnel et progrès. Au-delà des sujets d’actualité et d’intérêt qui sont comme les deux pôles d’une pile prête à exploser, la famille et le terrorisme, et leurs possibles interactions à venir dont nous connaissons déjà les prémices, hommes en haut des grues ou qui égorgent leur progéniture, ce vaste récit couvrant thèmes et générations depuis la jeune Europe jusqu’aux confins d’Asie se veut un antidote à la douleur pour tous les pères trahis par le système autant que la plus lourde charge contre la justice familiale française contemporaine.

Le Château des Brumes

Le Château des Brumes

Auteure: Kerstin Gier , Nelly Lemaire , Tracie Ching

Nombre de pages: 384

Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d'année. Elle est loin de se douter qu'elle va bientôt se retrouver au beau milieu d'une aventure périlleuse. Elle est loin de se douter qu'elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son coeur.

Le Nouveau guide des films - Intégrale

Le Nouveau guide des films - Intégrale

Auteure: Jean TULARD

Nombre de pages: 9658

Les quatre tomes du Guide des films réunis dans une édition numérique inédite ! Depuis sa première édition, en 1990, le Guide des films de Jean Tulard s'est imposé comme un ouvrage de référence. Il a été actualisé à chaque réimpression : les deux volumes de l'édition d'origine sont ainsi devenus quatre, totalisant plus de 17 000 références et couvrant toute l'histoire du cinéma depuis les frères Lumière jusqu'à 2010. Chaque notice contient un générique détaillé, un résumé du scénario et un jugement critique. Un index général à la fin du volume recense tous les films référencés. Ainsi dispose-t-on d'un répertoire de tout ce qui a compté depuis l'invention du cinéma.

ANNUAIRE DE L’INTERCOMMUNALITÉ ET DES EPL DE FRANCE

ANNUAIRE DE L’INTERCOMMUNALITÉ ET DES EPL DE FRANCE

Auteure: Patrick Garnero

Nombre de pages: 538

Les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et EPL (Entreprises Publiques Locales, ex SEM)*L'Annuaire de l'Intercommunalité comprend les EPCI (soit 2225 Communautés de Communes, 173 Communautés d'Agglomération, 15 Communautés Urbaines, 5 Syndicats d'Agglomérations Nouvelles) ainsi que les 1190 EPL (Entreprises Publiques Locales - Anciennement SEM).* *Retrouvez les organigrammes complets et activités principales, les coordonnées complètes, les domaines de compétence, civilité, nom et prénom des Présidents et dirigeants Administratifs.

Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle

Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle

Auteure: André Chervel

Nombre de pages: 834

Un monument sans équivalent qui a reçu le prix Guizot 2007, médaille d'argent, décerné par l'Académie française. L'ouvrage reprend, développe et synthétise l'essentiel des recherches menées par l'auteur depuis quarante ans sur l'histoire de l'enseignement du français. Appuyé sur une abondante documentation d'archive, il montre comment, depuis le XVIIe siècle, maîtres d'école, frères des écoles chrétiennes, régents, professeurs, religieuses enseignantes, précepteurs, maîtres de langue ont multiplié les tentatives et les expériences pour faire passer le message qu'ils avaient à délivrer. Ce sont eux qui ont imaginé, modifié en fonction des circonstances, amélioré, en un mot créé les différentes didactiques qui s'avéraient indispensables à ces différents apprentissages et à ces formations auxquelles nous avons tous nous-mêmes été confrontés : de l'orthographe à la dissertation en passant par la langue, la grammaire et la prononciation, les œuvres littéraires classiques, les techniques d'explication des textes, la reformulation et la réduction de texte, la composition française enfin. Mais les disciplines, notamment la plus fondamentale...

Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom par génie, leurs talents, leur vertus, leurs erreurs, ou leurs crimes

Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom par génie, leurs talents, leur vertus, leurs erreurs, ou leurs crimes

Auteure: François-Xavier Feller

Grotius et la doctrine de la guerre juste

Grotius et la doctrine de la guerre juste

Auteure: Peter Haggenmacher

Nombre de pages: 643

La place de Grotius dans l'histoire du droit international demeure controversée : pour d'aucuns, le juriste de Delft reste le « père du droit des gens », pour d'autres, son De iure belli ac pacis (1625) se borne à donner une forme définitive aux travaux de ses devanciers, ceux-ci étant donc les vrais fondateurs de la science moderne du droit international. Les uns et les autres ne perçoivent l'humaniste néerlandais qu'en fonction de cette discipline juridique actuelle. Dépassant ce débat, Peter Haggenmacher montre au contraire que ni Grotius ni ses devanciers ne pensaient en fonction de cette discipline encore inexistante de leur temps ; et que leur cadre de référence est en réalité le droit de la guerre, conçu non pas comme un secteur du droit international, mais comme un corps doctrinal indépendant. A son avis le droit de la guerre constituait à l'époque de Grotius une branche bien individualisée de la pensée juridique, aboutissement d'une réflexion de plus en plus étendue et cohérente sur le problème de la guerre juste par les théologiens et les juristes au moyen âge et au début des temps modernes. C'est dans le prolongement de cette doctrine...

Les plus belles affiches du cinéma français des années 50

Les plus belles affiches du cinéma français des années 50

Auteure: René Chateau

Nombre de pages: 448

Un voyage plein d'enchantements et de souvenirs à travers les années 50, où, au fil des pages, nous découvrons Gérard Philipe, Jean Gabin, Simone Signoret, Sacha Guitry, Brigitte Bardot ...

La télévision des Trente Glorieuses

La télévision des Trente Glorieuses

Auteure: Marie-Françoise Lévy

Nombre de pages: 318

« Bonne nuit les petits », « ici Léon Zitrone »... Entre allocutions présidentielles, premiers feuilletons, et « Cinq colonnes à la une », c’est la France des débuts de la ve Républiques qui se raconte à travers l’aventure de l’ORTF. La télévision crée alors un nouveau langage, invente de nouvelles formes de prise de parole, transforme, en se les appropriant, les spectacles, les rituels. C’est à un voyage dans le passé récent que nous invitent Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy. Comment se construit le JT ? Que font les hommes politiques de ce nouveau média ? Quel pays dévoilent les retransmissions du Tour de France ? Comment le rock entre-t-il au foyer ? Quel imaginaire façonne les grandes séries ? En bref, comment la télévision s’installe-t-elle, alors, dans la vie des Français ? Une histoire culturelle exemplaire pour tous les enfants de la télé que nous sommes. Une analyse forte, érudite. Une séquence « nostalgie ».

Derniers ebooks et auteurs recherchés