Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Figures emblématiques de l'imaginaire politique espagnol

Figures emblématiques de l'imaginaire politique espagnol

Nombre de pages: 266

Cet ouvrage propose d'examiner la façon dont certains personnages politiques, qui ont marqué non seulement l'Espagne de leur temps mais encore la postérité, ont été exaltés, récupérés, réhabilités ou instrumentalisés à des fins qui les transcendent et occupent, de ce fait, une place privilégiée dans l'inconscient collectif. Adoptant un spectre temporel large, allant de la fin du Moyen-Âge à l'époque actuelle, l'enquête porte sur des hommes et des femmes politiques d'exception (rois, hommes d'État, chefs militaires, figures religieuses...) qui ont été mis au service de discours de légitimation ou de contestation du pouvoir.

Soulèvements, révoltes, révolutions

Soulèvements, révoltes, révolutions

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 374

Ce volume porte sur les productions culturelles liées aux révoltes et révolutions survenues dans les possessions des Habsbourg d’Espagne aux xvie et xviie siècle, tant dans la péninsule Ibérique qu’en Italie, dans les Flandres ou dans le Nouveau monde. Il s’agit d’étudier différentes formes d’expression (écrites, iconographiques, architecturales, cérémonielles) employées par les révoltés ou par les autorités afin de légitimer ou de diffuser leur action.

L'intime a ses frontieres

L'intime a ses frontieres

Auteure: Crinquand Sylvie, Bravo Paloma

Nombre de pages: 228

La société de communication contemporaine semble s'être donné pour mission de débusquer l'intime pour l'exhiber, et l'on peut considérer ce phénomène comme l'aboutissement d'une évolution commencée au XVIIIe siècle, époque où la notion d'intime a vu le jour. Dans ce contexte, les articles réunis ici proposent un angle d'approche original : au lieu de dessiner une fois de plus les contours de la notion d'intime, nous cherchons à en repérer l'émergence en environnement hostile...

La chose

La chose

Auteure: Christine Rato

Nombre de pages: 182

Clémentine est une adolescente de treize ans qui déteste son prénom parce qu’il lui rappelle le fruit. Un peu, à la manière d’un journal intime, elle nous raconte sa jeune vie et les gens qui l’entourent. Justement, en plus de supporter son petit frère Alexandre, elle devra faire face à une série d’évènements des plus étranges qui va bouleverser ses habitudes et ses croyances.

L'intime à ses frontières

L'intime à ses frontières

Auteure: Sylvie Crinquand , Paloma Bravo

Nombre de pages: 228

La société de communication contemporaine semble s'être donné pour mission de débusquer l'intime pour l'exhiber, et l'on peut considérer ce phénomène comme l'aboutissement d'une évolution commencée au XVIIIe siècle, époque où la notion d'intime a vu le jour. Dans ce contexte, les articles réunis ici proposent un angle d'approche original: au lieu de dessiner une fois de plus les contours de la notion d'intime, nous cherchons à en repérer l'émergence en environnement hostile, en excluant de l'analyse les XVIIIe et XIXe siècles, déjà fort étudiés, et pendant lesquels l'intime est roi.

L'anecdote entre littérature et histoire

L'anecdote entre littérature et histoire

Auteure: Geneviève Bouzinac

Nombre de pages: 375

Issu d'un projet pluridisciplinaire mené par les membres de l'équipe CLARESS du laboratoire POLEN, ce volume rassemble les contributions d'historiens, de littéraires et d'historiens de l'art qui, par le biais d'une approche globale, saisissent l'anecdote à l'époque moderne, comme forme littéraire et pratique sociale. Cet ouvrage part du constat de la présence de l'anecdote dans une pluralité de genres et de domaines (l'écriture historique et celle des mémoires, les textes judiciaires, les écrits de polémique, les traités d'éducation, les sermons, les correspondances, les récits de voyages, la presse). Quatre axes organisent la réflexion. Les deux premiers concernent la place de l'anecdote dans la biographie. Loin d'être seulement un élément de divertissement, elle est une composante essentielle du récit et contribue à replacer l'individu dans une figure type. En outre elle apparaît, et c'est la troisième approche, comme constitutive de systèmes de valeurs. Cette problématique est traitée ici au travers des exemples de l'éthique et du politique. Se posant comme exemple incarné, l'anecdote vise à asseoir une morale. Dans le domaine politique, elle...

Poison et antidote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles

Poison et antidote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles

Auteure: Sarah Voinier

Nombre de pages: 240

Aux XVIe et XVIIe siècles, l’intoxicatio fait partie des crimes et délits répandus dans les sociétés européennes. Sans se substituer aux crimes de sang, l’empoisonnement permet à ceux qui en font usage d’œuvrer dans l’ombre en comptant sur des connaissances médicales encore bien approximatives sur le terrain de la toxicologie et de ses remèdes et ce malgré les avancées significatives de la médecine légale. Les poisons minéraux succèdent aux poisons végétaux, et l’acide arsénieux remporte alors un vif succès. La tradition historiographique associe la pratique du crime de poison à l’époque « éclairée » de la Renaissance et limite son usage à un cercle élitaire, celui de l’aristocratie attachée au pouvoir royal. Dans la lignée de récents travaux sur d’autres périodes mettant à mal cette idée reçue, nous proposons une réévaluation de la présence du venin et de ses remèdes en Angleterre, en Espagne et en France à travers différents écrits savants, politiques et littéraires. Cela permet ainsi d’observer les occurrences du poison et de son inséparable antidote, tant du point de vue matériel que métaphorique, et de mesurer...

Autour des Solitudes. En torno a las Soledades de Luis de Góngora

Autour des Solitudes. En torno a las Soledades de Luis de Góngora

Auteure: Francis Cerdan

Nombre de pages: 108

À l'occasion de la remise à Robert Jammes de l'Hommage préparé pour lui par l'équipe LESO (« Littérature Espagnole du Siècle d'Or ».), s'est tenue à Toulouse, le 25 novembre 1994, une journée d'études consacrée aux Solitudes du grand poète cordouan, Luis de Góngora. Œuvre mise au programme de l'Agrégation et du CAPES (session de 1995), les Solitudes viennent de faire l'objet d'une édition révolutionnaire, due au fameux gongoriste toulousain. Et c'est autour de cette édition et des problèmes d'établissement et d'interprétation de ce grand texte qu'ont tourné les débats et les communications ici reproduits. Il s'agit là, pour tous les préparateurs et candidats aux concours de recrutement, d'un indispensable instrument de travail, élaboré avec la collaboration de quelques uns des meilleurs spécialistes du moment : Robert Jammes, bien sûr, mais aussi Antonio Carreira, Nadine Ly, Joaquín Roses, Saiko Yoshida, Marie-Claire Zimmermann.

Une épopée ibérique

Une épopée ibérique

Auteure: Aude Plagnard

Nombre de pages: 504

Chanter la guerre, parcourir la géographie mondialisée des empires ibériques, élever les contemporains à la grandeur des héros antiques et montrer la vivante peinture leurs exploits : tels sont les grands enjeux de cette nouvelle épopée ibérique proposée par l'Espagnol Alonso de Ercilla et le Portugais Jerónimo Corte-Real entre 1569 et 1589. Sous leur plume, se dessine un nouveau patron de narration héroïque qui rompt avec le modèle du Roland furieux et concurrence Les Lusiades de Camões. Loin d'épouser une vision panégyrique de la guerre et de leur nation, les deux poètes en questionnent les codes et les pratiques dans une démonstration épique qui suscite une lecture critique de l'Histoire récente.

Figures de l'enfance

Figures de l'enfance

Auteure: Augustin Redondo

Nombre de pages: 225

Après avoir travaillé sur La formation de l’enfant dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles (un volume a vu le jour aux « Publications de la Sorbonne »), le « Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles » (CRES - URA 1242 du CNRS) a décidé de se pencher, de façon complémentaire, sur Les représentations de l’enfance au Siècle d’Or. Pour ce faire, ont été pris comme support aussi bien des œuvres picturales que des textes à caractère historique, lexicographique ou littéraire. Cette variation du « texte » de base a permis de croiser les regards et a conduit, suivant les cas, à des analyses anthropologiques, historiques ou spécifiquement littéraires. De la même façon, le choix s’est porté sur des peintures très connues de Vélasquez, sur des libelles tournant autour de la révolte aragonaise de 1591, sur des poèmes liés au personnage de Marie-Madeleine mais aussi sur un dictionnaire paru au début du XVIIe siècle, sur le roman byzantin espagnol et sur des nouvelles allant de 1613 à 1685 (y compris celles de Diego Rosel), enfin sur des pièces relevant du premier théâtre du Lope de Vega.

Mobilisations sociales et effervescences révolutionnaires dans le Cône Sud (1964-1976)

Mobilisations sociales et effervescences révolutionnaires dans le Cône Sud (1964-1976)

Auteure: Stéphane Boisard , Cécilia Gonzalez , Eugenia Palieraki

Nombre de pages: 208

À partir des années 1950, des mobilisations sociales montent en puissance, de plus en plus larges et radicales, que ce soit en Argentine, au Chili ou en Uruguay. Elles exercent une très forte pression sur un ordre politiquement autoritaire et socialement conservateur, donnant lieu au cours des années 1960 à une très intense politisation générale. Les protestations et les revendications émanent de différents secteurs de la société : le milieu étudiant et artistique, le monde agraire, les organisations syndicales et politiques. On assiste à l’émergence de partis politiques ouvertement révolutionnaires et d’organisations qui prônent un changement radical du système par le recours à la lutte armée. Cette radicalisation touche tous les secteurs politiques d’orientation révolutionnaire, qu’ils soient marxistes, anarchistes, péronistes ou chrétiens jusqu’au milieu des années 1970.

Normes et transgressions dans l’Europe de la première modernité

Normes et transgressions dans l’Europe de la première modernité

Auteure: Florence Piat

Nombre de pages: 312

L’avènement de l’époque moderne marque, selon de nombreux critiques et historiens, l’élaboration et la mise en place de normes, règles et institutions qui structurent et encadrent la société, la littérature et les arts. Cependant, la norme apparaît comme un concept fluctuant à l’aube de la modernité : elle entraîne dans son sillage la présence de l’autre, et chemine, entre héritage, bouleversement et transgression, vers une difficile définition. Faut-il, dès lors, penser la norme dans sa singularité ou la concevoir d’emblée comme un ensemble de normes ? Pré-existe-t-elle à sa codification ou est-elle le produit d’une institution, d’une idéologie ? Incarne-t-elle un carcan, une contrainte ou un vecteur de progression ? Est-elle une cristallisation idéale et permanente ou, au contraire, en perpétuel devenir ? Cette publication s’attache à mener une réflexion sur les pratiques, discours et représentations de la norme et de la transgression en Europe à cette époque charnière, et répondre à ces interrogations, au gré des vingt contributions d’enseignants-chercheurs issus de différents domaines des sciences humaines et sociales...

Augustin en Espagne

Augustin en Espagne

Auteure: Marina Mestre Zaragozá

Nombre de pages: 458

Ce volume rassemble l'ensemble des conférences prononcées lors du congrès international consacré à l'influence de saint Augustin en Espagne (xvie-xviiie siècle) qui s'est déroulé à l'École normale supérieure de Lyon du 24 au 27 novembre 2010. Il s'inscrit dans le cadre du programme ANR-07- JCJC-0129, dirigé par Marina Mestre Zaragozá et Philippe Rabaté et clôt, après la parution de trois numéros de la revue Criticón (107, 111-112, 118), un cycle de publications sur ce même thème. Les 23 contributions de cet ouvrage portent sur les combats et controverses autour de la réappropriation de l'autorité augustinienne, sur l'importance de l'œuvre de l'évêque d'Hippone dans la volonté, présente chez de nombreux auteurs modernes, d'offrir une pensée rénovée du monde et, enfin, sur l'influence de l'œuvre de saint Augustin dans la constitution d'une esthétique chez des écrivains comme sainte Thérèse d'Avila, Miguel de Cervantès, Lope de Vega ou Calderón de la Barca.

L'Oriente péruvien entre construction régionale, intégration nationale et internationalisation du marché (1845-1932)

L'Oriente péruvien entre construction régionale, intégration nationale et internationalisation du marché (1845-1932)

Auteure: Catherine Heymann

Lorsque le Pérou devient indépendant (1821), les vastes territoires situés à l’est du nouvel État demeurent en grande partie inexplorés. Dans les premières décennies de l’ère républicaine, les différents gouvernements s’efforcent de fixer les limites de leurs territoires orientaux et lancent, sans grand succès, des programmes d’exploration et de colonisation. La seconde moitié du XIXe siècle voit se multiplier les politiques de démarcation et d’intégration de l’Oriente à l’État-nation en cours de construction, dans des proportions et avec des résultats variables. À partir des années 1880, l’exploitation du caoutchouc naturel est à l’origine d’un boom économique qui provoque une mise en valeur et une colonisation de l’Oriente, jusqu’alors inédites, entraînant des bouleversements majeurs et durables dans l’organisation socio-économique de la région.

Problèmes interculturels en Europe, XVe-XVIIe siècles

Problèmes interculturels en Europe, XVe-XVIIe siècles

Auteure: Emmanuèle Baumgartner , Adelin Charles Fiorato , Augustin Redondo

Nombre de pages: 286
Enfermement. Volume II

Enfermement. Volume II

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 460

D’évidence, il n’y a pas d’enfermement sans règle. L’un des traits communs aux milieux clos est que ceux qui y vivent doivent obéir à des normes fortes, qu’il s’agisse de la règle monastique, de la règle hospitalière ou du règlement de prison. Reprenant l’étude comparée des enfermements religieux et carcéraux esquissée par les sciences sociales dans les années 1960 et 1970, cet ouvrage fait suite au volume Enfermements. Le cloître et la prison (vie-xviiie siècle), publié en 2011. Il explore la place des règlements et des normes dans les cloîtres comme dans les prisons. Il entend montrer toutes les nuances de cette histoire dans la longue durée, entre le ive et le xixe siècle, et en Europe, des îles Britanniques à la péninsule Ibérique, en passant par l’espace germanique. L’ouvrage interroge donc la nature de la règle et historicise sa mise en texte. Il compare les manières de produire l’obéissance dans les milieux clos et les dérèglements qui y surgissent. L’un des enjeux de cette étude des règles et dérèglements en milieux clos est de mieux comprendre et de réévaluer le rôle que la discipline religieuse a pu jouer dans la...

Écriture, pouvoir et société en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles

Écriture, pouvoir et société en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles

Auteure: Pierre Civil

Nombre de pages: 535

Cet ensemble d'articles a été réuni autour de l'un des axes de travail privilégié du Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles, composante du LECEMO-ESA 7020 du CNRS : l'écrit sous ses formes les plus diversifiées dans ses rapports aux pouvoirs qui fondent et organisent les sociétés de l'Espagne du Siècle d'Or. Il prend sa place dans une continuité thématique : d'autres ouvrages, dans la même collection, publiés ou sous presse, ont abordé certains aspects complémentaires (L'écrit dans l'Espagne du Siècle d'Or Pratiques et représentations, Représentation théâtrale, écriture et pouvoir en Espagne à l'époque de Philippe III). Témoignage de la vitalité d'une équipe, l'ouvrage a été voulu comme un hommage au Professeur Augustin Redondo, fondateur et animateur du Centre pendant de nombreuses années. Chacune des contributions de l'ouvrage est une part de cette diversité convergente. L'écrit, dans sa pratique esthétique autant que dans sa dimension sociale, est l'expression nécessaire des pouvoirs en place. Ces regards croisés configurent dans leur pluralité un panorama cohérent et particulièrement vivant de la société espagnole...

Apprendre de l'intime :

Apprendre de l'intime :

Auteure: Christine Collière-Whiteside , Anne-Marie Voise , Marie Berchoud

Nombre de pages: 392

Ce volume rassemble les Actes du colloque international L'intime et l'apprendre (les langues), tenu à l'université de Bourgogne les 27-28 mars 2014. Il s'ordonne autour de deux grands questionnements, entre littérature, didactique et épistémologie : comment explorer les champs dans lesquels l'intime est à l'oeuvre ? Comment identifier les formes actuelles de son potentiel créatif, expressif et développemental ?

Les Flandres et la culture espagnole et italienne aux XVIe et XVIIe siècles

Les Flandres et la culture espagnole et italienne aux XVIe et XVIIe siècles

Auteure: Mercedes Blanco , Marie-Françoise Piéjus

Nombre de pages: 281

Dès le début de la Renaissance, le dialogue culturel s'intensifie entre les Flandres d'une part, l'Espagne et l'Italie de l'autre. Au XVIe et au XVlle siècles, la présence de la monarchie hispanique en Flandres et sa prépondérance en Italie multiplient les occasions d'échanges, malgré les guerres et les antagonismes confessionnels. Cet ouvrage en illustre quelques aspects. Les apports méridionaux dans les Pays-Bas sont envisagés à travers des personnalités anversoises ou brugeoises, qui ont fait office de relais culturels. L'impression et la diffusion des œuvres italiennes et espagnoles en Flandres constitue un phénomène important dans l'histoire du livre. Certaines études examinent l'image des Flandres que véhicule le discours de l'étranger ; bien qu'animé souvent par un évident dessein politique (comme chez Campanella, Bentivoglio ou les ambassadeurs vénitiens), ce discours échappe parfois aux stéréotypes et produit une représentation clairvoyante de la société flamande. Un dernier volet de ce volume est consacré à la renommée et à l'influence de la culture flamande en Europe et jusque dans le Nouveau Monde : hommage des Italiens aux peintres des...

Au plus profond de soi :

Au plus profond de soi :

Auteure: Sylvie Crinquand , Paloma Bravo

Nombre de pages: 182

A la suite du volume consacré à L'intime et ses frontières (2012), l'enquête se poursuit sur le périmètre de l'intime, s'intéressant à ce que deviennent à l'époque contemporaine les rapports entre l'intime et le spirituel. Ce volume réunit des chercheurs qui ont réfléchi ensemble sur une nouvelle configuration du spirituel: bien que relégué dans la sphère intime, le spirituel est perçu comme une forme de relation profonde à l'altérité, au mystère et à cette part de soi et du monde qui échappe.

Figures emblématiques de l'imaginaire politique espagnol

Figures emblématiques de l'imaginaire politique espagnol

Auteure: Paloma Bravo , Alexandra Palau

Nombre de pages: 265

Cet ouvrage propose d'examiner la façon dont certains personnages politiques, qui ont marqué non seulement l'Espagne de leur temps mais encore la postérité, ont été exaltés, récupérés, réhabilités ou instrumentalisés à des fins qui les transcendent et occupent, de ce fait, une place privilégiée dans l'inconscient collectif. Adoptant un spectre temporel large, allant de la fin du Moyen-Age à l'époque actuelle, l'enquête porte sur des hommes et des femmes politiques d'exception (rois, hommes d'Etat, chefs militaires, figures religieuses...) qui ont été mis au service de discours de légitimation ou de contestation du pouvoir.

Guerres de plumes

Guerres de plumes

Auteure: Héloïse Hermant

Durant la minorité de Charles II, des polémiques opposent Juan José de Austria, fils naturel de Philippe IV, aux favoris successifs de la reine-mère qui exerce la régence. Au terme de guerres de plumes, ce prince obtient l’exil des favoris et devient Premier ministre. Sa trajectoire originale met en évidence des pratiques politiques qui, en misant sur la force de l’écrit, permettent de résister aux autorités — sans désobéir ouvertement — et de gravir les marches du pouvoir. Ainsi ces guerres de plumes ont-elles bouleversé les cultures politiques, modifié les pratiques de gouvernement et contribué, peut-être, à l’avènement d’une opinion publique.

Idées d'Empire en Italie et en Espagne

Idées d'Empire en Italie et en Espagne

Auteure: Françoise Crémoux , Jean-Louis Fournel

Nombre de pages: 266

Loin de se référer à un concept univoque, les textes rassemblés dans ce volume voudraient montrer comment, à l'épreuve des limites spatiales et temporelles que nous nous sommes fixées, la question de l'empire acquiert une productivité politique et philosophique inédite, parce qu'elle se nourrit autant qu'elle se détache du mythe impérial médiéval. Dynastique et électif, religieux et philosophique, romain et germanique, territorial et juridique, l'empire passe alors du statut de catégorie simple, dont la traduction historique est manifestement impossible, à celui de catégorie complexe, dont on a le sentiment qu'elle peut exister historiquement. Ainsi la présencemanifeste que donne à l'Empire le parcours historique de Charles Quint permet-elle de mettre au jour les ambiguïtés et les tensions de cette catégorie flottante entre autorité abstraite, régime juridique, vision apocalyptique et messianique de l'histoire, commandement militaire, exigences spirituelles, voire mystiques. Cet « empire de guerre » n'est donc pas ici une forme structurellement obsolète à écarter du cheminement prétendument inexorable vers l'État-nation, mais un des espaces...

Claude Crébillon, ou, Les mouvements du coeur

Claude Crébillon, ou, Les mouvements du coeur

Auteure: Catherine Ramond

Nombre de pages: 197

Au début du règne de Louis XV, une jeune marquise désoeuvrée, mariée à un libertin, s’éprend d’un ami de son mari. Elle engage avec lui un « commerce de lettres », qui se fait l’écho de leur liaison, sur fond de vie mondaine. D’abord badine et spirituelle, la marquise se prend au jeu et trouve finalement dans cette passion sa seule raison de vivre. Reprenant pour ce premier roman la formule épistolaire à une voix, et un titre classique, Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***, Crébillon joue apparemment le jeu de la tradition, mais il n’a de cesse de pervertir ce modèle. Rédigé par des spécialistes de Crébillon et du roman du dix-huitième siècle, cet ouvrage propose d’éclairer la lecture de ce roman peu exploré d’un écrivain virtuose, qui traque les « mouvements du coeur » en multipliant masques et faux-semblants, et nous convie, dans une oeuvre composite et paradoxale, à une interrogation sur le discours amoureux.

Robbe-Grillet, la déconstruction du roman

Robbe-Grillet, la déconstruction du roman

Auteure: Franz Johansson

Nombre de pages: 204

Les Gommes, le premier roman publié par Alain Robbe-Grillet en 1953, et La Jalousie, paru quatre ans plus tard, coïncident avec l'émergence et la cristallisation de ce que l'on commence à appeler, précisément autour de ces années-là, le " Nouveau Roman ". La singularité fortement marquée de ces oeuvres se prête mal aux généralités susceptibles de définir le mouvement - ou plutôt, la mouvance - dans son ensemble. Tout en les inscrivant à l'intérieur du projet vers lequel convergent les entreprises de tous les nouveaux romanciers - la remise en cause des codes du récit -, cet ouvrage se propose de mettre l'accent sur la manière particulière dont ces deux romans mettent en oeuvre une déconstruction qui se veut à la fois une réappropriation et une subversion des structures et de l'imaginaire romanesques. Conçu dans la perspective des épreuves de l'agrégation de Lettres, ce volume explore, à travers quatre approches successives, les aspects essentiels d'une poétique qui, plus de cinquante ans après la parution des deux romans, nous paraît encore profondément novatrice, sinon déroutante. Le cours est suivi de corrigés abordant chacun des exercices...

Derniers ebooks et auteurs recherchés