Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Stocker du carbone dans les sols français

Stocker du carbone dans les sols français

Auteure: Sylvain Pellerin , Laure Bamière , Isabelle Savini , Olivier Réchauchère

Nombre de pages: 232

Cet ouvrage fait un état des connaissances sur le stockage de carbone dans les sols et estime le potentiel de stockage additionnel en France métropolitaine. Il recense les pratiques qui permettraient d’accroître la teneur en carbone organique des sols et estime leur coût de mise en œuvre.

Les cultures intermédiaires pour une production agricole durable

Les cultures intermédiaires pour une production agricole durable

Auteure: Ouvrage collectif

Nombre de pages: 112

Commanditée par les Ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, cette étude vise à évaluer l’efficacité des cultures intermédiaires pour piéger l’azote nitrique du sol durant l’interculture et avant son transfert vers les eaux. Elle synthétise aussi les services agronomiques et écologiques rendus par les cultures intermédiaires (bilan d'eau, érosion, gaz à effet de serre, impacts sur les ravageurs et adventices, etc.).

Les clés des champs

Les clés des champs

Auteure: Thierry Doré , Olivier Réchauchère , Philippe Schmidely

Nombre de pages: 192

Agriculture biologique, sécurité alimentaire mondiale, OGM, qualité des aliments, pollutions, agrocarburants... Les évolutions de l'agriculture et les enjeux auxquels elle doit répondre donnent matière à de nombreuses interrogations. Le Grenelle de l'Environnement en France, ou les émeutes de la faim qu'a suscitées la hausse brutale du prix des produits agricoles dans le monde ces dernières années, sont deux événements parmi d'autres qui ont remis les questions agricoles au premier plan des préoccupations de la société. Pour ceux qui ne sont pas spécialistes du domaine, il est cependant difficile de s'y retrouver dans la multitude des points de vue, parfois contradictoires, qui sont exprimés. Cet ouvrage aidera chacun à se construire ses propres avis, sur la base des connaissances actuellement disponibles.

Services écosystémiques fournis par les espaces agricoles

Services écosystémiques fournis par les espaces agricoles

Auteure: Anaïs Tibi , Olivier Therond

Nombre de pages: 188

Estimer la contribution actuelle des services écosytémiques à la production agricole et représenter les interactions entre ces services sont autant de connaissances nécessaires pour concevoir des systèmes de production moins consommateurs en intrants artificiels et répondant aux enjeux de société tels que la conservation de la biodiversité et la limitation des impacts environnementaux.

Demain, une Europe agroécologique

Demain, une Europe agroécologique

Auteure: Pierre-Marie Aubert , Marielle Court

Nombre de pages: 311

Agronomes reconnus, les auteurs nous démontent par l'exemple comment l'Europe peut atteindre l'autonomie alimentaire en se passant de produits de synthèse et en favorisant la biodiversité.

Penser l'éventuel

Penser l'éventuel

Auteure: Nicolas Bouleau

Nombre de pages: 216

L’interprétation, parce qu’elle ressemble à des croyances, a été écartée de la science moderne, au profit de la déduction et la généralisation. Or, dans toute science, il y a des préoccupations, des inquiétudes et donc des interprétations. Selon Nicolas Bouleau, il faut davantage d'écoute interprétative du contexte dans lequel nous vivons. En prolongeant la vision de Hans Jonas et les thèses de Lacan sur le savoir, cet essai remet l'environnement au cœur de la démarche scientifique.

La diversification des cultures

La diversification des cultures

Auteure: Expertise scientifique collective

Nombre de pages: 128

Dans un contexte où les assolements continuent à se simplifier et où les rotations sont de plus en plus courtes, la diversification des cultures apparaît comme indispensable pour réduire l'usage des intrants agricoles, en particulier des pesticides. Cet ouvrage analyse les principaux obstacles à la diversification des cultures, au niveau des filières agro-industrielles et des exploitations agricoles. Il propose des pistes pour bousculer les schémas productifs très spécialisés et en créer de nouveaux.

Les sciences face aux créationnismes

Les sciences face aux créationnismes

Auteure: Guillaume Lecointre

Nombre de pages: 176

L’auteur examine les stratégies des discours pseudo-scientifiques, des créationnismes négationnistes aux créationnismes philosophiques qui sollicitent la communauté scientifique pour qu’elle participe à une « quête de sens ». Il met au cœur de ce problème la question des critères de scientificité et place l’enjeu sur l’enseignement des sciences.

Les animaux utiles au jardin

Les animaux utiles au jardin

Auteure: Vincent Albouy

Nombre de pages: 104

Destiné au grand public, ce guide fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique pour le jardinier amateur, avec en arrière-plan l’interdiction de la vente des pesticides aux particuliers depuis 2019. Il présente les différents auxiliaires utiles dans nos jardins et fournit trucs et astuces à mettre directement en pratique. Année de première publication : 2012 (La lutte biologique au jardin)

Réduire les pertes d'azote dans l'élevage

Réduire les pertes d'azote dans l'élevage

Auteure: Expertise Scientifique Collective

Nombre de pages: 168

Le développement de l’élevage dans le monde fait actuellement l’objet de débats. Les flux d’azote constituent une porte d’entrée de ce débat. Le cycle agronomique vertueux de l’azote allait des cultures qui fournissent la matière azotée aux animaux et de ceux-ci aux protéines (lait, œufs, viande) et aux déjections, riches en azote, qui fertilisent en retour les cultures. Mais l’essor des engrais chimiques au xxe siècle a permis de produire de l’azote en abondance sans le recours des animaux. Parallèlement, l’élevage s’est intensifié, spécialisé et concentré sur certains territoires. L’azote est alors émis en excès provoquant des perturbations dans les milieux aquatiques, terrestres et dans l’atmosphère. Les pertes dans l’environnement correspondent aussi à un gaspillage de la ressource azotée. Depuis plus de 20 ans, des politiques luttent contre la pollution des eaux, via notamment la directive européenne « Nitrates » ou des protocoles internationaux sur les polluants atmosphériques. L’application de la réglementation fait cependant régulièrement l’objet de tensions et de contentieux. Cet ouvrage met à disposition des...

L'emprise des droits intellectuels sur le monde vivant

L'emprise des droits intellectuels sur le monde vivant

Auteure: Marie-Angèle Hermitte

Nombre de pages: 146

En 2016, trouver un équilibre entre ce qui est brevetable et ce qui ne l'est pas semble devenu vain : les partisans du brevet ont gagné une guerre commencée dans les années 1960. Mais la brevetabilité du vivant soulève encore les passions et porte à la discussion. Pionnière et experte de ces sujets depuis de nombreuses années, Marie-Angèle Hermitte pose ici la question qui fâche : où sont les gouvernants ? Dans ce petit ouvrage, elle nous expose les grandes évolutions des droits intellectuels dans nos sociétés. Elle nous montre combien l'accaparement des dispositifs juridiques par les acteurs industriels est un processus ancien, mené tantôt au grand jour, tantôt de façon subreptice. Le droit des brevets a toujours cherché à étendre son empire, substantiel et géographique. Les brevets sur le "vivant" sont longtemps restés au niveau des méthodes et des dispositifs. Dès la fin des années 1970, sous la pression constante des industriels de la chimie, les microorganismes passent sous l'emprise de la brevetabilité, surprenant presque les pouvoirs publics nationaux et européens. L'auteure examine quelle a été la stratégie des industriels, des offices de...

1950, le passage obtus

1950, le passage obtus

Auteure: Lise Laplante

Nombre de pages: 158

"L'intervention "surnaturelle" salvatrice, outil potentiel d'aide, laissait place à une "pensée magique" sans action concrète et organisée afin d'engendrer le changement; prie, souffre et meurs! Le langage populaire, truffé de jurons religieux, démontrait cependant une colère et une volonté de libération du "dogmatisme judéo-chrétien". L'envahissement religieux, progressivement occulté dans une "révolution tranquille", s'orientera vers une plus grande liberté de pensée et d'action. La décennie des années 1970 verra les églises se vider de sa population passive et obéissante. L'heure du changement s'amorçant dans le "rejet" du discours omniprésent de la religion." Une immersion dans la société canadienne française d'avant 1950 et un décryptage de l'oppression (religieuse, morale, économique) qui s'opérait sur cette dernière: ce sont autour de ces deux axes que se construit, entre essai et nouvelles, le texte glaçant, terrible, de L. Laplante qui nous transporte dans un univers obscurantiste, à la violence sourde mais effective. Un panorama qui laisse souvent stupéfait et interdit, et qui met en évidence les carcans que les générations précédentes ...

Génétiquement indéterminé

Génétiquement indéterminé

Auteure: Sylvie Pouteau

Nombre de pages: 169

Sommes-nous déterminés ? Si nos gènes portent les instructions nécessaires à notre vie, qui les instruit ? L'idée de programme génétique, véhiculée par la biologie moléculaire moderne, est-elle encore compatible avec l'avancement des connaissances ? Ce livre, préfacé par Isabelle Stengers et Pierre Sonigo, pose les enjeux d'un renouvellement de la biologie pour comprendre notre identité d'êtres vivants. Vivre, c'est avant tout varier. Spontanément, la matière vivante s'organise, se complexifie selon des ressorts propres de croissance, de différenciation et d'adaptation. Le vivant émerge de l'aléatoire, du chaos, par auto-organisations successives. Parce qu'indéterminé, l'agencement ordonné des organismes biologiques est à chaque fois original. Cinq chercheurs d'horizons scientifiques différents apportent ici des éclairages originaux et complémentaires sur la singularité et l'auto-organisation des systèmes vivants. Un glossaire commenté d'une trentaine de notions clés allant de l'adaptation à la variabilité complète cet ouvrage. Celui-ci s'adresse à toute personne intéressée par les mutations en cours en biologie et leurs conséquences sur notre ...

Systèmes de culture innovants et durables (ePub)

Systèmes de culture innovants et durables (ePub)

Auteure: Doré Thierry , Reau Raymond

Nombre de pages: 176

Les systèmes de culture s''adaptent à l''évolution des enjeux et des contraintes des filières et des territoires. Comment produire les références utiles aux agriculteurs et aux agronomes qui accompagnent ces transformations ? Cet ouvrage propose un panorama des savoirs et savoir-faire pour élaborer des indicateurs de durabilité, concevoir des modes de production innovants à l''échelle de la culture ou de la succession de cultures, ou encore évaluer leurs performances en situations réelles.

La science au pluriel

La science au pluriel

Auteure: Léo Coutellec

Nombre de pages: 88

Léo Coutellec propose dans cet ouvrage de construire un espace de réflexion critique sur ce qu’il nomme la science impliquée. Nom d’une science qui prend acte de sa responsabilité, attentive aux conséquences, une science qui ouvre la possibilité d’un questionnement sur ses finalités, qui ne revendique plus sa neutralité axiologique pour affirmer son objectivité, la science impliquée vise au partage des savoirs et des pouvoirs liés à ces savoirs. Pour l’auteur, l’enjeu est de doter la science d’un nouveau principe démocratique qui permettrait, non pas de la sortir de la tourmente sociétale dans laquelle elle semble être prise, mais de la penser au pluriel dans la profondeur de son implication radicale au réel. Sa réflexion épistémologique sur les sciences rejoint celle de l’éthique. Issu d’une conférence donnée à l’occasion du 20e anniversaire du groupe Sciences en questions, ce petit ouvrage renouvelle les réflexions épistémologiques et philosophiques au sein de la démarche scientifique et notre façon de penser la responsabilité dans les sciences.

Vive l'AGRO-RÉVOLUTION française !

Vive l'AGRO-RÉVOLUTION française !

Auteure: Vincent Tardieu

Alors que la Terre comptera 9 milliards de bouches à nourrir en 2050, nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’y a pas d’alternative à l’agriculture chimique et industrielle. Et pourtant... Au terme d’un tour de France de dix-neuf mois à la rencontre de paysans, de chercheurs et de techniciens, Vincent Tardieu révèle que le monde agricole est en pleine mutation : la crise du modèle productiviste actuel engendre une puissante révolution vers une nouvelle agriculture où les processus naturels sont au cœur des méthodes de production. Cette agriculture écologique est riche d’une belle diversité d’itinéraires (bien au-delà de la seule agriculture biologique) et de réseaux humains que l’ouvrage invite à découvrir avec, à la clé, des raisons d’espérer : oui, on peut nourrir la planète tout en préservant l’environnement ! Oui, nos paysans peuvent vivre mieux et plus nombreux ! Mais cette révolution écologique n’ira pas sans bouleversements des marchés, des organisations agricoles et de notre façon de consommer.

Science et territoires de l’ignorance

Science et territoires de l’ignorance

Auteure: Mathias Girel

Nombre de pages: 160

L’ignorance peut être autre chose que la pure absence de savoir ou que le simple fait d’être privé de connaissances possédées par d’autres : elle peut être surmontée, elle peut aussi être produite. Quels sont les variétés et les modes de l’ignorance, et pourquoi est-il essentiel d’en tenir compte dans les débats environnementaux et sanitaires ? Lorsqu’elle est « produite », comme l’estiment certains, comment l’est-elle ? L’ouvrage répond à ces questions et, au-delà de l’opposition tranchée entre l’ignorance conçue comme front de la science et l’ignorance stratégique, il explore une véritable « zone grise » qui constitue une partie de ce paysage : conflits d’intérêt, débats sur les sources de financement de la recherche, crise de la réplication des expérimentations. Quand et comment peut-on sortir de cette « zone grise » où tout devient indiscernable pour qualifier plus nettement les phénomènes en jeu ? Si nos enquêtes comme nos actions peuvent réussir ou échouer, échouer de manière épisodique ou persistante, sous l’action d’un tiers ou non, dans quels cas est-il raisonnable de relier ces échecs à des intentions ?

La Riposte des paysans

La Riposte des paysans

Auteure: Silvia Pérez-vitoria

Nombre de pages: 293

Pour en finir avec la détérioration des champs et de l’alimentation, il faudrait, selon Silvia Pérez-Vitoria, cesser de penser “bio ou pas bio” mais distinguer “agriculture industrialisée” et “paysannerie”. Et il faudrait soutenir la reconquête des paysans – de leur savoir-faire, de leur souveraineté et de l’approche durablement écologique qui pourrait être la leur –, qui est déjà en marche dans de nombreux pays. Fruit d’enquêtes, d’études et de rencontres, cet essai présente une paysannerie à échelle humaine capable de subvenir aux besoins de la population mondiale et de répondre aux questions énergétiques d’une façon réaliste et non destructive.

La faim par le marché

La faim par le marché

Auteure: Patrick Pillon

Nombre de pages: 361

La mondialisation des marchés qui a imposé la dérégulation des économies nationales et des pratiques économiques et financières, ainsi que la globalisation des dispositifs institutionnels et de politique publique, a entraîné depuis une trentaine d'années des bouleversements dont on peut désormais prendre la mesure : pauvreté, insuffisances alimentaires, éliminations massives de la production agricole, déperditions de biodiversité et transformations climatologiques en sont les éléments les plus saillants, auxquels les petits pays, aux économies dites "en voie de développement" ou bien encore "les moins avancées" sont plus particulièrement exposés. Cas exemplaire, le Sénégal permet de mettre en lumière l'impact de ce qu'on a appelé la seconde mondialisation sur la production agricole et sur la pêche maritime - qui occupent une majorité des actifs sénégalais - et notamment les tensions agroalimentaires ainsi que les atteintes à la biodiversité et au lien social auxquelles elle a conduit. Dans cette problématique, la dette publique tient un rôle essentiel. L'ouvrage analyse les effets sociaux de la mise en concurrence généralisée des petits...

La plante dans la ville

La plante dans la ville

Auteure: Louis-Marie Rivière

Nombre de pages: 352

Fruit d'une rencontre entre sociologues, urbanistes et agronomes, les actes de ce colloque sont une synthèse originale des relations entre plante et communauté urbaine à l'appui d'exemples européens. Après une étude des statuts et fonctions de la plante dans la ville, cet ouvrage passe en revue les expériences actuelles et marquantes d'utilisation des végétaux comme outil d'aménagement. Les particularités des sites urbains sont également étudiés sur le plan agronomique (sols très artificiels, climat modifié, importance de la résistance au stress).

50 idees reçues sur l'agriculture et l'alimentation

50 idees reçues sur l'agriculture et l'alimentation

Auteure: Marc Dufumier

Nombre de pages: 210

Enfin un livre qui nous dit, de façon claire et scientifiquement incontestable, ce qui est vrai ou faux dans tout ce que l'on entend sur notre agriculture et notre alimentation. Que se passe-t-il vraiment dans nos assiettes et nos campagnes ? Sur l'agriculture et l'alimentation on entend tout, et son contraire. Ce livre apporte des réponses claires et scientifiquement incontestables, qui remettent en cause beaucoup de nos idées reçues... La plupart des tomates n'ont plus de goût. Vrai. Le goût ne fait pas partie des critères de sélection des aliments proposés par l'agriculture industrielle. Boire beaucoup de lait est bon pour la santé. Faux. C'est mauvais pour les os et pour le taux de cholestérol. Le réchauffement climatique met en péril nos vins. Vrai. Mais on pourra peut-être y remédier. Nos races animales sont en voie de disparition. Vrai. Et il est urgent d'agir. L'agriculture industrielle vend des produits " bon marché ". Faux. Nous les payons en réalité très cher.

Agrimonde

Agrimonde

Auteure: Sandrine Paillard , Bruno Dorin , Sébastien Treyer

Nombre de pages: 296

Le XXIe siècle doit relever un triple défi pour l'agriculture et l'alimentation : la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement et la raréfaction des énergies fossiles. Dans cette perspective, en 2006, l'Inra et le Cirad ont lancé l'initiative d'une plateforme prospective sur les enjeux relatifs aux systèmes alimentaires et agricoles mondiaux à l'horizon 2050. Cet ouvrage présente les repères statistiques pour la période 1961-2003 et l'outil de simulation Agribiom permettant d'établir des bilans entre les emplois et les ressources de biomasses alimentaires. Ensuite, sont considérés deux scénarios à l'horizon 2050 : Agrimonde GO est un scénario tendanciel qui mise sur la croissance économique dans un contexte où la préservation de l'environnement n'est pas une priorité ; Agrimonde 1 est un scénario qui a pour but de nourrir la planète tout en préservant les écosystèmes.

La diversification des cultures

La diversification des cultures

Auteure: Antoine Messéan , Jean-Marc Meynard

Nombre de pages: 128

Dans un contexte où les assolements continuent à se simplifier avec des rotations de plus en plus courtes et un recours massif aux intrants agricoles — pesticides, engrais et eau —, la diversification des cultures apparaît indispensable pour réduire l’usage de ces intrants et les nuisances environnementales associées à leur utilisation excessive. Cependant, malgré son intérêt écologique et économique pour les systèmes de production, et son inscription dans divers plans et dispositifs incitatifs, la diversification des cultures progresse peu. Les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement ont donc commandé à l’Inra une étude visant à identifier les freins à cette diversification en France, mais aussi les leviers mobilisables par les pouvoirs publics et les acteurs motivés, pour la favoriser. Reposant sur des études de cas représentatifs de la diversité des caractéristiques agronomiques des cultures de diversification, des modes d’organisation des filières et de l’engagement des acteurs économiques, cet ouvrage montre que les freins à la diversification sont directement liés au fonctionnement global du système...

La méthode IDEA

La méthode IDEA

Auteure: Lionel Vilain

Nombre de pages: 184

La méthode IDEA est une méthode globale d'évaluation de la durabilité des systèmes agricoles selon les axes agroécologique, socioterritorial et économique. Elle constitue un outil d'auto-évaluation qui montre les faiblesses techniques et les voies de progression possibles.

Les mondes de l'agroécologie

Les mondes de l'agroécologie

Auteure: Stéphane Bellon , Thierry Doré

Nombre de pages: 176

Depuis quelques années, l’agroécologie connaît un essor en phase avec des désirs de rupture par rapport aux formes conventionnelles d’agriculture. L’usage du terme a dépassé le cercle des spécialistes de l’agriculture. Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? D’où vient l’agroécologie ? Quels en sont les divers promoteurs ? Comment s’est-elle déployée ? Quelles en sont les formes contemporaines, agricoles mais aussi sociales ? Comment s’articulent les multiples dimensions et acteurs de l’agroécologie ? Quels sont ses enjeux, ses modalités de développement et ses valeurs ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s’appuient sur leurs expériences de recherche et de formation, en France et à l’étranger. Ils montrent que les visages de l’agroécologie sont multiples, car elle se déploie selon toute une gamme de situations historiques, géographiques, institutionnelles, sociales. Loin de n’être qu’un ensemble de techniques agricoles, l’agroécologie doit s’appréhender comme différentes manières dont se saisissent de multiples acteurs pour refonder une alliance entre l’agriculture, l’environnement, la...

Agriculture et qualité de l'air

Agriculture et qualité de l'air

Auteure: Carole Bedos , Jean-François Castell , Pierre Cellier , Sophie Génermont

Nombre de pages: 324

L’agriculture est partie prenante de différentes composantes des changements globaux. Elle contribue notamment à la dégradation de la qualité de l’air qui peut à la fois affecter les activités agricoles. Quels sont les liens entre agriculture et qualité de l’air ? Quels sont les principaux polluants d’origine agricole et leur devenir dans l’atmosphère ? Quelles voies possibles pour réduire ces émissions ? Quels impacts de la pollution de l’air sur la production agricole ?

De grands défis et des solutions pour l’élevage

De grands défis et des solutions pour l’élevage

Auteure: René Baumont

Nombre de pages: 256

Pour marquer le passage des 30 ans de la revue, sa rédaction a souhaité contribuer par ce numéro spécial à la mise en débat des grands défis auxquels l’élevage est confronté aujourd’hui et sans doute demain et à la recherche de solutions pour son avenir, dans une production agricole et alimentaire qui devra produire, améliorer l’état de l’environnement aujourd’hui largement dégradé, et répondre aux attentes d’une société plus urbanisée et plus éloignée de la réalité agricole et biologique. Après un article introductif qui analyse le positionnement de la revue dans la production scientifique internationale, ce numéro propose une série de 15 articles partant des aspects globaux - économiques, territoriaux et sociétaux – pour aller vers les questions relatives aux animaux de demain et à leur conduite. De nombreuses questions sont abordées dans ces articles parmi lesquelles : Quelle place pour les produits animaux dans l’alimentation de demain ? Comment l’élevage en tant que transformateur et producteur de bioressources peut être un important moteur de la bioéconomie ? De quels animaux les systèmes d’élevage auront-ils besoin...

L'agriculture française : une diva à réveiller ?

L'agriculture française : une diva à réveiller ?

Auteure: Jean-Marie Séronie

Nombre de pages: 114

Pourquoi les agriculteurs français ont-ils autant peur de l’avenir ? Pourquoi notre agriculture qui fut très brillante et demeure un des fleurons de nos exportations voit-elle ses performances régresser par rapport à plusieurs de ses concurrents ? Quels sont les chemins de la reconquête ? C’est autour de ces questions à la fois stratégiques mais également très concrètes que l’auteur nous invite à réfléchir. S’appuyant sur son expérience d’une trentaine d’années passées dans l’accompagnement des agriculteurs français, il nous livre quelques analyses pour comprendre pourquoi nous sommes arrivés à cette situation. Au-delà, il propose toute une série d’axes de progrès. Observateur et acteur passionné, Jean-Marie Séronie veut nous faire partager ses convictions, il écrit donc sans tabou, prenant parfois le risque de déranger. Il nous offre un regard résolument optimiste sur l’avenir non pas de notre agriculture mais nos agricultures françaises.

Une agronomie pour le XXIe siècle

Une agronomie pour le XXIe siècle

Nombre de pages: 304

L’enjeu des agricultures est aujourd’hui de produire en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, sur des espaces agricoles limités où doivent être préservés la biodiversité, la qualité des ressources, les sols, les eaux, l’air… Cet ouvrage collectif, publié à l’occasion des vingt années d’existence du département Environnement et Agronomie de l’Inra, fait le point sur les avancées réalisées dans ce sens.

Penser et agir en agronome

Penser et agir en agronome

Auteure: Thierry Doré , Jean Boiffin

Nombre de pages: 264

Michel Sebillotte a été une personnalité marquante du monde agronomique au cours des dernières décennies. Pédagogue brillant à la pensée intarissable, leader charismatique et visionnaire, il a contribué à refonder les bases de l’agronomie, et a ouvert des perspectives de grande portée pour la recherche agronomique et le développement agricole. Dans tous les domaines où il a œuvré, il a laissé un apport conceptuel et méthodologique majeur, et fondé des communautés de travail à la fois durables et fécondes. Cet ouvrage rassemble les contributions de plusieurs dizaines d’auteurs qui ont été ses élèves, collègues et amis. Il est composé de textes d’analyse sur les apports de M. Sebillotte à l’enseignement et à la recherche en agronomie, au développement agricole, à la prospective, au développement régional, et plus globalement aux orientations stratégiques de la recherche agronomique ; ainsi que de témoignages et points de vue plus particuliers, et parfois plus personnels. Ainsi rassemblés, ces textes permettent de mesurer l’étendue et la richesse de la vie et de l’œuvre de M. Sebillotte. Au-delà de l’hommage à une personnalité...

Derniers ebooks et auteurs recherchés