Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Impossible n'est pas africain

Impossible n'est pas africain

Auteure: Olivier Doual

Nombre de pages: 252

"Impossible n'est pas africain" raconte l'aventure de deux routards qui traversent l'Afrique d'ouest en est. Leur périple, en empruntant les moyens de transport les plus simples, se déroule sur 12 000 kilomètres entre l'océan Atlantique et l'océan Indien, en passant par le Sénégal, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Centrafrique, le Zaïre, l'Ouganda et le Kenya. Il en résulte des rencontres émouvantes balancées entre l'accueil local légendaire et des situations étonnantes générées par le mode de vie et les valeurs de l'Afrique.

Impossible n'est pas africain

Impossible n'est pas africain

Auteure: Olivier Doual

Nombre de pages: 252

Impossible n'est pas africain" raconte l'aventure de deux routards qui traversent l'Afrique d'ouest en est. Leur périple, en empruntant les moyens de transport les plus simples, se déroule sur 12 000 kilomètres entre l'océan Atlantique et l'océan Indien, en passant par le Sénégal, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Centrafrique, le Zaïre, l'Ouganda et le Kenya. Il en résulte des rencontres émouvantes balancées entre l'accueil local légendaire et des situations étonnantes générées par le mode de vie et les valeurs de l'Afrique.

Ceux du fond de la classe sous la Cinquième République (1956-1997)

"Ceux du fond de la classe" sous la Cinquième République (1956-1997)

Auteure: Eva Blumenfeld

Nombre de pages: 294

Laïcité, égalité républicaine, modèle éducatif, pédagogie ... La place à donner à l'Ecole n'en finit pas de faire débat. Ce livre est la chronique de la vie et de la carrière d'institutrice que l'auteur a menée (1956-1994) en résistant aux modes, grâce à des convictions ancrées dans son histoire familiale, et une action collective pour une société plus juste. Cette chronique est émaillée de portraits d'élèves, dont les enfants réputés "difficiles", "ceux du fond de la classe."

Histoire d'un berger de Kabylie pendant la guerre d'Algérie

Histoire d'un berger de Kabylie pendant la guerre d'Algérie

Auteure: Ali Mebtouche

Nombre de pages: 174

Au début des années 50, Chaban est mobilisé pour aller défendre les intérêts coloniaux de la France en Indochine. A la fin de son service, marqué à vie par les atrocités vécues dans les maquis marécageux de la guerre d'Indochine, il regagne son village de Kabylie. Un jour, et pour une histoire banale, il se voit forcé de rejoindre les groupes armés du FLN. Nommé officier, il mène avec ses hommes une guerre d'embuscades acharnées contre l'armée française. Jaloux de ses succès, un de ses officiers prépare un complot contre lui. Averti à temps, Chaban échappe de peu à la mort. Pour se venger, il négocie alors sa reddition à l'armée française et devient un des harkis les plus sanguinaires qu'a connu la guerre d'Algérie... Au cours de ce récit inspiré de faits véridiques et riche d'anecdotes historiques, l'auteur raconte les pressions exercées par les soldats français et les groupes armés du FLN sur une population montagnarde prise en étau entre les deux protagonistes. Il décrit des scènes de guerre, des cas de torture, de trahison, et montre jusqu'aux déçus de l'indépendance de l'Algérie.

La vie du capitaine Rolland

La vie du capitaine Rolland

Auteure: Isabelle Lucazeau

Nombre de pages: 98

Les recherches généalogiques réservent parfois des surprises. C'est ainsi que l'auteur de ce livre découvre parmi ses ancêtres l'existence d'un capitaine de navire, Jean-Michel Rolland, qui est devenu le centre d'une histoire qu'elle a voulu raconter dans ce livre. Ce marin au long cours voyagera de Brest aux Caraïbes et aux Etats-Unis, allant même jusqu'à Gorée et, en 1792, à Saint-Domingue pour chercher soldats, marins malades et familles créoles.

Rue Lallouette prolongée

Rue Lallouette prolongée

Auteure: Sylviane Vayaboury

Nombre de pages: 140

"Rue Lallouette prolongée" est une promenade dans les souvenirs à vif de l'auteur, un récit de vies mêlées, des années soixante jusqu'à nos jours sur le chemin " triangulaire " Antilles-Guyane-France. Extirpée du milieu familial originel, autour de ses grands-parents d'adoption, personnages à l'itinéraire surprenant, aux témoignages captivants sur la Guyane de l'or, du bagne, au parcours émouvant, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon où traditions, chocs culturels, temps forts historiques, blessures profondes sont les ingrédients d'un passé encore vivace. Ce parcours jalonné de ruptures et de chocs façonnera de façon indélébile sa vie intime, professionnelle et son regard sur le monde. Ce livre est le récit d'un parcours atypique au cours des quarante dernières années, entre Fort-de-France, Cayenne et Paris, rehaussé par des personnages romanesques. Il y transparaît tous les paradoxes de la société créole, les problèmes identitaires, l'absence de représentation, la perte de repères qui accompagne tout déracinement. "Rue Lallouette prolongée" est l'histoire d'une démarche initiatique, d'une quête de soi où la liberté et la nécessité...

Quelques vies oubliées

Quelques vies oubliées

Auteure: François Sauteron

Nombre de pages: 168

Qui se souvient de toi, le grand Niault, le chef de bande écrasé si jeune sous ta jeep, de toi Rémy, l'infirme de 14, de toi l'idiot qui mangeais les limaces, de toi Karl l'officier allemand si beau... ? A travers ces " Quelques vies oubliées " resurgissent du passé des personnages attachants. Au récit de l'enfant, à travers son journal, répondent les réflexions du père. Le jeune narrateur nous livre aussi sa révolte, la découverte du monde impitoyable des adultes, la découverte de la mort. C'est la chronique, dans les années trente, d'un petit village au creux de la Vendée. Au souvenir toujours vivace des massacres de la Révolution vont bientôt s'ajouter les troubles de l'occupation allemande et de la Libération. Malgré tout, on retrouve dans ce livre la joie d'être jeune et libre, tout le bonheur d'une enfance sauvage.

Et là vivent des hommes

Et là vivent des hommes

Auteure: Patrick Leterrier

Nombre de pages: 134

Exercer en prison quand on est professeur des écoles, c'est assurer une mission très particulière de l'Education nationale, au-delà de la lutte contre l'illettrisme qui est cependant prioritaire. Il y a d'abord le choc de l'immersion dans l'univers carcéral, puis la découverte des règles qui régissent cette microsociété. Par le biais d'anecdotes, de situations vécues, c'est une expérience professionnelle et personnelle de neuf années qui se raconte dans ce livre, témoignage de la réalité du monde carcéral.

Petite... prends ma main

Petite... prends ma main

Auteure: Bernard Remack

Nombre de pages: 176

Au début des années 1950, en Lorraine, le petit enfant qu'est l'auteur vit dans des conditions matérielles difficiles : santé, logement... C'est cette période de sa vie qu'il retrace dans Petite... prends ma main. Après un séjour hospitalier et un long passage à l'Assistance publique de Bar-le-Duc, le narrateur et sa jeune soeur devront surmonter l'indifférence des adultes, à coup d'initiatives et de décisions. De retour chez lui, Bernard Remack vivra son adolescence à contempler "sa" rivière, heureux auprès de son père, mais angoissé par une mère malade qui ne l'aimait pas.

Poison en paradis

Poison en paradis

Auteure: Hélène Gaya

Nombre de pages: 150

Un peuple colonisé dans le passé, et maintenant indépendant, peut-il s'affranchir totalement ? Croyances traditionnelles ou religieuses, habitudes anciennes et nature encline à la fatalité ne le prédisposent pas à la prise de responsabilités. Elles font le jeu des néocoloniaux. Colons déguisés, que ces riches insolents, profitant égoïstement, aveugles et sourds à cette misère grandissante. Mais à qui la faute ? Fille de colons français à Madagascar, Alice fut une éternelle déracinée, loin de son paradis. Quarante ans après, elle s'y réinstalle. Elle découvre alors un pays moribond, perfusé par un cocktail de poisons : corruption, racisme inter-ethnique, dégradation de l'environnement.

Le regard d'un vazaha sur l'île rouge

Le regard d'un vazaha sur l'île rouge

Auteure: Cédric Tuil

Nombre de pages: 159

A la suite de sa première expérience humanitaire à Madagascar, Cédric Tuil nous livre son témoignage. Organisé sous forme de recueil d'articles, l'auteur nous donne son regard sur les milieux politiques, industriels et associatifs qui animent ce pays. Partagé entre l'espoir et l'amertume des habitants de l'Ile Rouge, il s'interroge sur la nature complexe et profonde des relations entre le "Vazaha" français et l'autochtone.

A corps et à cris

A corps et à cris

Auteure: François Chaput

Nombre de pages: 118

Bébé cyanosé, enfant dyslexique, illettré et fugueur, l'auteur tombe ensuite dans la spirale de l'alcoolisme et de la folie. Entre une mère trop tôt disparue et un père violent, la volonté de se détruire a pris le pas sur son envie de vivre. Il a beaucoup crié sans se faire entendre, il écrit aujourd'hui : lorsqu'il y a eu les cris, la dyslexie, l'alcool et l'illettrisme, sans prétention, écrire sa vie, c'est possible.

Et toi, ton pays, il est où ?

Et toi, ton pays, il est où ?

Auteure: Maryse Vuillermet

Nombre de pages: 88

Cet ouvrage rassemble les récits de ceux qui ont quitté leur pays, leur région, leur village guidés par un rêve, chassés par la misère, découragés par la dureté du climat, désireux de voir le monde ou de vivre une autre vie. Mais c'est surtout une histoire de rencontres fécondes entre ceux d'ici et ceux d'ailleurs, entre le passé et le présent, entre l'auteur et ceux qui racontent.

Ceux du fond de la classe

"Ceux du fond de la classe"

Auteure: Eva Blumenfeld

Nombre de pages: 296

Laïcité, égalité républicaine, modèle éducatif, pédagogie... La place à donner à l'Ecole n'en finit pas de faire débat. Ce livre est la chronique de la vie et de la carrière d'institutrice que l'auteur a menée (1956-1994) en résistant aux modes, grâce à des convictions ancrées dans son histoire familiale, et une action collective pour une société plus juste. Cette chronique est émaillée de portraits d'élèves, dont les enfants réputés "difficiles", "ceux du fond de la classe".

Annuaire du Département de la Manche

Annuaire du Département de la Manche

35.-41. années, 1863-69, include "Rapport fait au Conseil général ..." and "Procés-verbal des déliberations du Conseil général" for the years 1862-68, respectively, each with individual title-page and separate pagination.

Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique

Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique

Auteure: Alphonse Guillaume Ghislain Wauters , Joseph Halkin

Répertoire méthodique et alphabetique de législation de doctrine et de jurisprudence en matière de droit civil, commercial, criminel, administratif, de droit de gens et de droit public

Répertoire méthodique et alphabetique de législation de doctrine et de jurisprudence en matière de droit civil, commercial, criminel, administratif, de droit de gens et de droit public

Nombre de pages: 952
Répertoire méthodique et alphabétique de législation, de doctrine et de jurisprudence en matière de droit civil, commercial, criminel, administratif, de droit des gens et de droit public

Répertoire méthodique et alphabétique de législation, de doctrine et de jurisprudence en matière de droit civil, commercial, criminel, administratif, de droit des gens et de droit public

Auteure: Victor Alexis Désiré Dalloz

Festivals et biennales d'Afrique: machine ou utopie ?

Festivals et biennales d'Afrique: machine ou utopie ?

Nombre de pages: 248

Des manifestations festivalières d'envergure internationale et régionale se multiplient depuis une vingtaine d'années sur le continent africain. Parmi celles-ci on trouve aussi bien des méga-productions qui reflètent les tendances de l'art international que des manifestations plus modestes. Ce dossier propose des pistes pour comprendre les enjeux qui se concentrent dans la mise en relation entre les sphères artistiques, leurs publics et les instances du pouvoir.

Le Conseil d'Etat sous le Second Empire

Le Conseil d'Etat sous le Second Empire

Auteure: Vincent Wright

Nombre de pages: 274

Le Conseil dEtat du Second Empire : pierre dangle du syst?me politique selon les uns ; rouage impuissant et subalterne vis-?-vis des ministres comme des parlementaires, selon les autres.Sinterrogeant sur la fonction législative du Conseil, Vincent Wright sest attaché ? expliquer tous ces paradoxes, ? cerner la réalité dun corps que lEmpereur avait voulu tout-puissant et qui fut en fin de compte assujetti au pouvoir exécutif.Cette démystification ne se laisse pas enfermer dans les limites dune froide analyse : lauteur recrée lesprit de linstitution, sa vie véritable. Nous entendons les conseillers débattre les projets de loi, nous les suivons dans leurs autres occupations, nous partageons limpatience des jeunes auditeurs.Derri?re létude du rôle législatif du Conseil dEtat, se profilent toute lévolution politique du Second Empire et sa véritable atmosph?re, faite ? la fois denthousiasme et de désillusion.Vincent Wright est professeur ? la London School of Economics.

Derniers ebooks et auteurs recherchés