Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Parcours professionnels de femmes immigrées et de filles d'immigrés

Parcours professionnels de femmes immigrées et de filles d'immigrés

Auteure: Odile Merckling

Nombre de pages: 300

Ces parcours professionnels de femmes immigrées et issues de l'immigration sont évoqués à partir des résultats d'une enquête de terrain. Ils conduisent souvent ces femmes du travail informel à un emploi précaire, à temps partiel et sous-déclaré. L'accès à une évolution professionnelle se révèle difficile, même pour les plus diplômées. L'accès à l'autonomie des femmes constitue un vecteur essentiel de l'intégration des populatons issues de l'immmigration et du développement d'un espace de l'inter-culturalité.

Pour la dignité

Pour la dignité

Auteure: Vincent Gay

Nombre de pages: 320

Recrutés massivement depuis les années 1960 dans les usines Citroën et Talbot, les travailleurs immigrés, ces « OS à vie », y sont fortement encadrés par des syndicats à la solde des directions et par des organismes émanant de leurs pays d’origine. Or, au printemps 1982, alors que la gauche est au pouvoir depuis peu, ces ouvriers jusqu’alors discrets se mobilisent et s’emparent des répertoires d’action et des mots d’ordre des luttes ouvrières. Face aux conditions de travail déplorables, aux bas salaires, aux menaces de licenciements collectifs, au racisme latent, aux transformations du travail et aux politiques d’immigration, ils réclament ce qui leur est dû : le respect, la liberté, la dignité. Au croisement de l’histoire et de la sociologie, Vincent Gay analyse minutieusement les relations sociales à l’intérieur et à l’extérieur des usines, la place de la politique dans les débats, les pratiques des ouvriers immigrés, leur appropriation du syndicalisme et de la grève. Dans un contexte de crise et de restructurations industrielles, c’est un moment charnière de la contestation sociale, ouvrière et immigrée qui resurgit.

Chômage, précarité : halte aux idées reçues !

Chômage, précarité : halte aux idées reçues !

Auteure: Jean-François Yon , Agnès Willaume

Nombre de pages: 240

Les vingt-cinq organisations réunies dans ce livre ont en commun de lutter, chacune dans leur domaine, contre le chômage et la précarité, ces réalités qui minent la société française depuis plus de quarante ans. Dans le prolongement de leur action, elles prennent ici la plume pour contrecarrer idées reçues et contrevérités, présenter des expériences novatrices et montrer le vrai visage des chômeurs, victimes et non coupables, mais surtout acteurs et citoyens engagés de notre société. Une invitation à la solidarité pour multiplier les initiatives et porter ensemble, grâce à une large mobilisation citoyenne, un véritable changement ! Un ouvrage coordonné par Jean-François Yon et écrit avec Agnès Willaume. Militant et responsable associatif, Jean-François Yon a notamment été président, de 2004 à 2010, du Mouvement national des chômeurs et précaires ; il a également été à l’initiative de la création d’une des associations locales de ce mouvement, à Vannes en 1994, « Ensemble contre le chômage ». Traductrice de formation, Agnès Willaume travaille dans l’édition depuis une dizaine d’années. Elle est également chargée de...

La France telle qu'elle est

La France telle qu'elle est

Auteure: Laurent Mucchielli

Nombre de pages: 224

L’identité française est-elle menacée ? Une immigration africaine massive est-elle à nos portes ? L’islam est-il contraire aux lois de la République et est-il en train de s’insinuer sournoisement un peu partout avec ses voiles, sa nourriture hallal et ses terroristes ? Les descendants des immigrés sont-ils responsables des violences qui accablent depuis des décennies les banlieues ? C’est ce qu’affirment les nationalistes racistes depuis toujours, et ce n’est pas surprenant de leur part. Ce qui l’est davantage, c’est l’audience croissante dont jouissent ces idées dans le débat public. Démontrant l’inanité de ces discours, ce livre parcourt l’histoire de France depuis la Révolution de 1789. Il montre que nous sommes un pays d’immigration qui ne s’assume pas, que l’ampleur et les vraies raisons de ces migrations sont largement méconnues, que la peur de la violence ou de la subversion que porterait en elle cette immigration relève du fantasme, que notre roman national doit être sérieusement révisé, et qu’il est urgent de nous déprendre des deux types de nationalismes empêchant de penser la France telle qu’elle est pour affronter...

Emploi migration et genre

Emploi migration et genre

Auteure: Odile Merckling

Nombre de pages: 354

Le présent ouvrage propose une étude comparative allant jusqu'à l'intérieur des entreprises, de l'insertion professionnelle des personnes de différentes nationalités, générations issues de l'immigration. Il met en évidence une stratification de la population active et brosse ainsi un tableau des différents modes d'intégration. Nombre de personnes appartiennent à un salariat précaire, qui exerce de plus en plus souvent dans les commerces ou les services ; et plusieurs formes de mobilité sociale sont apparues. Cependant, l'emploi de femmes, reste concentré dans un petit nombre d'activités.

L'écriture de la sociologie

L'écriture de la sociologie

Auteure: Jean-Yves Trépos

Nombre de pages: 327

En sciences sociales, l'écriture est rarement un sujet de préoccupation à l'égal de la théorie, de la méthodologie ou de l'enquête de terrain. Ce livre s'attache au contraire à montrer, à partir du cas de la sociologie, qu'il s'agit d'une dimension essentielle de la production de savoirs sur les sociétés. Le livre fait le constat des contraintes académiques, d'écoles de pensée, de cultures nationales qui pèsent sur l'écriture et essaie de dégager les bases d'une étude des singularités de style en sociologie.

Femmes en armes, une place introuvable?

Femmes en armes, une place introuvable?

Auteure: Katia Sorin

Nombre de pages: 239

Le domaine militaire a longtemps été un des derniers domaines exclusivement investis par les hommes et se définissant à travers des critères ne pouvant appartenir qu'au sexe masculin. A partir d'une enquête basée sur près de 270 entretiens, l'étude s'attache à montrer les difficultés de positionnement, les contradictions et les ambiguïtés des femmes militaires face au défi de leur intégration, aux pratiques discriminatoires, aux contraintes organisationnelles et aux relations parfois conflictuelles avec leurs homologues masculins. Cette étude cherche à mettre en évidence chez les femmes militaires, la diversité de leurs trajectoires, de leur vécu, de leurs comportements et de leurs stratégies quant à leur intégration, en particulier en matière de pratiques corporelles.

Comment peut-on être socio-anthropologue?

Comment peut-on être socio-anthropologue?

Auteure: Dominique Jacques-Jouvenot

Nombre de pages: 152

Ces Dixièmes Rencontres Socio-anthropologiques de Besançon ont une résonance particulière pour les membres du laboratoire de sociologie puisque c'est " autour de " Pierre Tripier que nous nous sommes réunis en décembre 2001. Pierre Tripier, comme nos invités précédents, est lui aussi sociologue, mais en plus, nous lui devons la création du LASA-UFC en 1987, et le développement de la sociologie du travail et des professions au sein de celui-ci. Le laboratoire de recherche reste une chose bien abstraite pour les apprentis sociologues et pourtant on sait l'importance de celui-ci dans la vie scientifique. Les membres du LASA savent donc la dette qu'ils ont à l'égard de son fondateur. Après la traditionnelle conférence de notre invité " comment peut-on être socio-anthropologue ? ", deux tables rondes réunissaient des sociologues, autour des problématiques professionnelles d'une part, de l'histoire de la sociologie, d'autre part.

FAMILLES D'ORIGINE ALGERIENNE EN FRANCE

FAMILLES D'ORIGINE ALGERIENNE EN FRANCE

Nombre de pages: 320

Le propos de cet ouvrage est d'apporter une contribution à la connaissance des populations, rarement associées à des débats qui les concernent au premier chef, en leur donnant la parole qui leur a souvent été refusée, dans le cadre d'une étude effectuée sur les familles d'origine algérienne en France.

Sphère d'exclusion

Sphère d'exclusion

Auteure: Mark Hunyadi , Marco Giugni

Nombre de pages: 276

Le concept d'exlusion est à la fois ambigu et imprécis. D'un côté, il présuppose un raisonnement dichotomique : on est inclus ou on est exlu, sans alternative possible. Pourtant, la réalité montre que cette définition commode n'est pas complète, car l'exclusion réelle est bien davantage une question de degré. Parler d'exclusion tout court n'a pas beaucoup de sens. on n'est jamais exlu "en général" : on est exclu de certains biens, d'une certaine sphère de biens, jamais de tous les biens. Autrement dit, il y a des sphères d'exclusion. Ce livre porte un regard pluridisciplinaire sur l'exclusion.

Récits et fictions dans la société contemporaine

Récits et fictions dans la société contemporaine

Auteure: Christiana Constantopoulou

Nombre de pages: 266

De tous temps, en tous lieux et dans toutes les sociétés, le récit est présent : il a une fonction d'échange et est en même temps l'enjeu d'une communication ; les histoires ont le pouvoir de constituer une réalité. A côté des discours politiques, d'autres "récits" sociaux (concernant consciences, croyances et identités, pratiques et procédures du travail, habitudes) ou des créations artistiques à succès (qui expriment rêves, désirs et phobies) jouent aussi un très grand rôle et méritent d'être analysés scientifiquement.

Qu'est-ce que l'engagement ?

Qu'est-ce que l'engagement ?

Auteure: Claude Giraud

Nombre de pages: 287

L'engagement a rarement fait l'objet d'un essai de théorisation. Ce livre a pour objectif de concourir à une meilleure compréhension de l'engagement. Il s'inscrit dans la suite des travaux de l'auteur sur les rationalités complexes et sur les fondamentaux de l'action. Au sens large, l'engagement se confond avec l'existence. Au sens restreint, il est un acte de conviction. Entre ces deux pôles, l'engagement prend sens comme une conséquence d'actes, parfois anodins, parfois routiniers, parfois exceptionnels. Il prend également sens d'une posture critique, ainsi que d'une volonté de concrétisation de choix ou de préférences. Il s'entend enfin d'une posture de neutralité professionnelle et plus largement encore d'endossement d'une charge. Ce qui est commun à ces significations de l'engagement tient à une orientation de vie, à des actes, à un investissement de forme et à une capacité à être responsable qui s'est imposée comme modèle normatif. Enrichi de nombreuses enquêtes de terrain qui ont fait l'objet de publications antérieures, cet ouvrage interroge l'engagement pour comprendre ce qui constitue l'action, ce qui incite au passage à l'acte et in fine comment ...

La relation de consultance

La relation de consultance

Auteure: Pascal Nicolas-Le Strat

Nombre de pages: 252

Les administrations, les entreprises et les collectivités publiques recourent fréquemment à des prestations de conseil, d'étude ou de recherche appliquée. L'ouvrage s'intéresse à la professionnalisation de ce secteur d'activité et analyse plusieurs situations de consultance ; il interroge la conduite de l'activité mais également son contenu, en l'occurrence les connaissances qui sont produites à cette occasion. Cette étude constitue à la fois une sociologie du travail d'étude et de conseil, et une épistémologie des savoirs mobilisés ou élaborés dans le cadre d'un diagnostic, d'une évaluation.

Les étudiants en quête d'université

Les étudiants en quête d'université

Auteure: Aziz Jellab

Nombre de pages: 190

En France, l'université a connu de profondes évolutions et les étudiants qui la fréquentent sont, pour nombre d'entre eux, les " enfants de la massification " scolaire. L'entrée à l'université, les manières de se socialiser aux études et aux rythmes de la formation ainsi que les façons d'étudier et d'apprendre sont d'une extrême diversité, tenant à la trajectoire scolaire, à l'origine sociale, à l'âge et au type de filière fréquenté, mais aussi à l'étape au sein du parcours universitaire. Issu d'une enquête de terrain menée auprès d'étudiants de licence 1 et de quelques étudiants de master, cet ouvrage apporte une contribution à la compréhension de l'expérience scolaire à l'université et des tensions qui la jalonnent. Le rapport aux études s'organise à partir de trois dimensions : la socialisation universitaire, les manières d'apprendre en tant que " bricolage " le plus souvent individuel et les projets d'avenir plus ou moins construits. L'examen sociologique de tableaux d'étudiants éclaire sur les singularités et les régularités quant aux manières d'étudier et de maîtriser les exigences scolaires. Ni alarmiste, ni enchanté, le propos de ...

L'épistémologie pratique de Pierre Bourdieu

L'épistémologie pratique de Pierre Bourdieu

Auteure: Olivier Servais

Nombre de pages: 257

Pierre Bourdieu est plus connu pour son oeuvre sociologique que pour ses prises de position épistémologiques. Si on lui accorde volontiers une certaine habileté théorique, on ne lui reconnaît aucune compétence particulière en matière d'épistémologie des sciences sociales. Prenant le contre-pied de ces critiques, l'auteur montre la cohérence épistémologique du travail du sociologue.

Les jeunes de la nuit

Les jeunes de la nuit

Auteure: Antigone Mouchtouris

Nombre de pages: 126

Les jeunes de la nuit défraient les chroniques des journaux quasiment chaque semaine depuis une dizaine d'années. Ils sont devenus, malgré eux, les enfants terribles de notre époque. Ces jeunes nous interpellent à plusieurs niveaux et leurs conduites génèrent des rapports sociaux conflictuels. L'auteur analyse ici les discours symétriques des jeunes et des adultes sur la vie nocturne des cités. La liberté ou le laisser-faire accordés aux conduites nocturnes sont-ils une soupape de sécurité ou une menace pour l'ordre social ? Ou encore, ne représentent-ils pas pour les jeunes des expériences sociales ? Contrairement aux apparences, ces pratiques nocturnes ne contrarient pas l'ordre (ou le désordre) établi. Il semblerait que la nuit soit un espace accordé par les " dieux " pour que les êtres humains puissent exprimer leurs tendances. La nuit a ses propres règles que les jeunes essaient d'appréhender en transformant l'espace public - la rue - en une école de l'illicite. Ainsi les jeunes de la nuit théâtralisent-ils la vie urbaine. Elle devient alors la scène de rapports conflictuels : la dimension symbolique de la nuit sous-entend un drame social et une...

Les vendeurs de la presse SDF

Les vendeurs de la presse SDF

Auteure: Cédric Frétigné

Nombre de pages: 209

Au milieu des années 1990, les vendeurs de journaux SDF ont battu le pavé des agglomérations, arpenté les rames des transports publics et investi les portes des centres commerciaux. Aujourd'hui que le reflux de leur activité est avéré, reste en suspens une série d'interrogations. Comment ont fleuri ces journaux de rue et quelles finalités poursuivaient leurs initiateurs ? Qui étaient les colporteurs de la presse SDF et quelles étaient leurs pratiques de vente ? Comment ont réagi passants et usagers des transports en commun aux sollicitations qui leur étaient formulées ? L'ouvrage entreprend, en deux étapes, d'apporter réponse à ces interrogations. D'abord, l'étude sociologique brosse un tableau d'ensemble de cette presse SDF et de ses conditions d'émergence. Elle propose également une sociographie de ses vendeurs et décrit leur activité au quotidien. Reproduit in extenso, le carnet d'enquête témoigne ensuite des conditions de réalisation de l'observation participante menée dans le métro parisien, principal support de l'étude sociologique.

L'individu auto-déterminé

L'individu auto-déterminé

Auteure: Irène Jonas

Nombre de pages: 121

Un homme nouveau se fabrique sous nos yeux : l'individu auto-déterminé. Dans une société fortement individualisée où se développent flexibilité et mobilité, le produit le plus demandé est un être autonome et responsable de lui-même. C'est dans ce cadre qu'il convient de réinterroger les différentes instances de socialisation qui visent à l'élaboration du " caractère social ". Ce livre propose de montrer la façon par laquelle notre société se procure un certain degré de conformité de la part des individus qui la composent. Comment, du berceau à l'entreprise, en passant par l'école, tout va être mis en œuvre pour faire croire à chacun qu'il est producteur de lui-même et de son destin et comment, tout en croyant agir et n'être agi que par lui-même, l'individu ne fait que se soumettre à une nouvelle norme, dont les mots-clés sont : spontanéité, épanouissement personnel et autonomie.

Pourquoi la scolarisation des enfants de deux ans ?

Pourquoi la scolarisation des enfants de deux ans ?

Auteure: Michel Warren

Nombre de pages: 342

La question de la territorialisation des politiques éducatives en France, lisible dans la décentralisation, la déconcentration et l'éducation prioritaire, est appréhendée et analysée à partir de l'objet empirique "scolarisation à deux ans". L'approche statistique fait apparaître d'importantes disparités territoriales de taux de scolarisation des tout-petits. Un tel constat requiert d'identifier les processus, les logiques et les pratiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux liés à la préscolarisation, et d'analyser les raisons qui conduisent l'Etat et ses services déconcentrés, les communes, l'école et les parents à scolariser (ou non) les enfants de deux ans. L'analyse des politiques éducatives maternelles des départements de l'Eure et de la Seine-Saint-Denis, et des villes de Vernon et de Saint-Denis, montre que la scolarisation des tout-petits est pensée en référence à la territorialisation. Politique nationale, la territorialisation traduit une logique de rupture culturelle et idéologique avec la tradition centralisatrice et les fondements universalistes de l'école française. Elle participe de la volonté sociopolitique de l'Etat de...

L'économie sociale et solidaire face aux expérimentations monétaires

L'économie sociale et solidaire face aux expérimentations monétaires

Auteure: Pantaleo Rizzo

Nombre de pages: 223

L'économie sociale et solidaire a intégré dans son champ d'action et de relation les expérimentations monétaires qui utilisent de l'argent, mais elle ne parvient pas à vraiment intégrer celles qui ne l'utilisent pas, telles que le SEL (Système d'Echange Local). Par cet ouvrage, on propose une distinction entre le champ des monnaies sociales et celui des monnaies multilatérales, autant que leur possible utilisation complémentaire, au niveau de chaque personne. Aussitôt, il apparaît que les sciences qu'on nous enseigne à l'école sont enfermées dans le réductionnisme de la conscience logique. Dès lors, l'enjeu de la prise en compte du champ d'action et de relation des monnaies multilatérales est l'instauration d'une nouvelle conscience.

Les disparités économiques régionales en Grande-Bretagne

Les disparités économiques régionales en Grande-Bretagne

Auteure: Victor Sarafian

Nombre de pages: 320

Traditionnellement, de profondes disparités en matière de chômage séparent le nord et le sud de la Grande-Bretagne ; les régions septentrionales en perpétuel déclin, les parties méridionales attirant emplois et industries nouvelles. Au cours du XXe siècle, ce déséquilibre s'est systématiquement renforcé lors des crises. Il fallait donc s'attendre à ce que la récession des dernières décennies augmente encore un écart déjà important. Pourtant, l'analyse des taux de chômage a surpris les observateurs : le clivage traditionnel entre le nord et le sud s'est effectivement aggravé au cours des années quatre-vingt, mais il a considérablement diminué au cours des années quatre-vingt-dix. Au point d'évoquer, depuis le début des années quatre-vingt-dix, une convergence des dynamiques régionales de l'emploi, avec deux corollaires essentiels : l'annonce de la fin du clivage Nord-Sud, et l'apparition d'une nouvelle géographie du chômage.

Le désordre domestique

Le désordre domestique

Auteure: Jean-Paul Filiod

Nombre de pages: 184

Ne faites pas attention au désordre... Ce propos paradoxal souvent adressé au visiteur rappelle que l'univers domestique revêt de l'importance dans la présentation de soi. Mais il suggère aussi que le désordre est inhérent à la vie domestique, qu'elle doit composer avec lui : sa mise à l'écart, par la " remise en ordre " n'est que temporaire. Phénomène tout aussi discret qu'omniprésent, le désordre domestique ne se laisse pas aisément dompter. Pour tenter de le comprendre dans ses différentes dimensions, l'ethnographie et la prise en compte des objets matériels s'avèrent une bonne entrée en matière. Tenu en respect, jugé digne d'anthropologie, le désordre domestique est ici restitué dans la diversité de ses modes d'existence. Ainsi, au fil de visites au cœur d'espaces habités, au détour de décors, d'histoires, de coins et de recoins, se révèle l'acte d'habiter qui est aussi acte de cohabiter : dans notre monde contemporain, tant de contacts, de rencontres, d'aventures, de partages, d'évitements, d'altérités plus ou moins heureuses, au sein desquelles le rapport au désordre fait souvent figure d'enjeu.

Economie sociale et solidaire

Economie sociale et solidaire

Auteure: Abdourahmane Ndiaye

Nombre de pages: 220

L'économie sociale et solidaire peut être définie comme une contribution aux alternatives au libéralisme et à l'avènement d'une économie plurielle. Composante incontournable des dynamiques des territoires en France, son développement croissant est attesté par l'augmentation du nombre de salariés embauchés, de bénévoles et la masse salariale versée. Plus que son poids, c'est l'espoir suscité qui retient l'attention. Un ensemble de pistes pour bâtir des solidarités concrètes, et dépasser les seuls rapports marchands.

Interactions humaines et rapports de force entre les subjectivités

Interactions humaines et rapports de force entre les subjectivités

Auteure: Nicole Roelens

Nombre de pages: 550

Nicole Roelens éclaire les interactions humaines, d'un jour radicalement nouveau, parce qu'elle décrit précisément ce qui circule entre les sujets humains, comment cela affecte les subjectivités et ce qui en résulte pour les personnes concernées. Son livre constitue, ainsi, un outil de travail pour les praticiens des relations humaines qui cherchent à penser, formuler, confronter leur expérience. Il les dote d'une méthode pour déployer la connaissance potentiellement contenue dans ce qu'ils éprouvent en situation. Elle fait aussi une lecture inédite des rapports de domination qui s'instaurent entre les interlocuteurs dès qu'il y a des conflits entre points de vue divergents dans la construction sociale de la réalité. En déchiffrant les rapports de force dans la production du sens, elle démonte les stratégies qui tendent à imposer une définition unilatérale de la réalité et apporte les moyens d'en déjouer la violence symbolique. Enfin, elle passe au crible les rapports de force qui organisent la production sociale de la connaissance et la répartition des pouvoirs dans la division du travail scientifique, y compris dans la recherche en sciences humaines....

Des jeunes dans la discrimination

Des jeunes dans la discrimination

Auteure: Mohammed Rebzani

Nombre de pages: 191

L'intégration par l'emploi est un credo républicain. Pourtant, une partie de la jeunesse issue de l'immigration reste vulnérable sur le marché du travail. Même de nationalité française, certains de ces jeunes ont du mal à exercer une activité salariée. Plus que le statut juridique, c'est donc leur origine étrangère " non européenne " qui en est la principale raison. Le présent ouvrage a pour ambition de présenter les jeunes d'origine non européenne et de faire le point sur leurs difficultés d'insertion professionnelle : chômage, emploi précaire et discrimination ethnique à l'embauche. Ce livre ne s'adresse pas seulement aux étudiants et aux chercheurs qui traitent de l'intégration des populations issues de l'immigration. Il est également destiné à un plus large public, et notamment les jeunes d'origine non européenne : pour attirer leur attention sur les différentes raisons qui sont à l'origine de leur exclusion professionnelle, dans l'espoir qu'ils adoptent des comportements qui ne les laissent pas en marge du monde du travail. Il s'adresse aussi aux employeurs, dans le but de leur faire prendre conscience des pièges qui les poussent à adopter...

Partir ou rester ?

Partir ou rester ?

Auteure: Jean-Luc Richard

Nombre de pages: 272

Le processus appelé intégration qui concerne la majorité des jeunes adultes issus de l'immigration, a aussi pour alternative un éventuel départ de France. L'usage du concept immigré en référence aux seules personnes originellement citoyennes d'un premier pays et qui résident ensuite durablement dans un second pays où elles ne sont pas nées, est aujourd'hui largement accepté en France et au sein de la communauté scientifique de langue française, à défaut de l'être par l'ensemble de la population. L'intégration est en même temps démographique (chaque individu fait partie de la population résidant sur le territoire), sociale (l'individu est partie prenante de la société) et parfois politique (la possession de la qualité de "français" donne les conditions d'appartenance à la communauté nationale). Ce travail d'analyse est fondé sur de nombreuses enquêtes et privilégie la présentation de résultats originaux : mesurer l'intégration comme un phénomène se déroulant sur une période longue de deux ou trois générations. Penser cette diversité, analyser ce devenir est un sujet sensible, car il suppose une recherche "identifiante" des enfants...

Les femmes ont toujours travaillé

Les femmes ont toujours travaillé

Auteure: Sylvie Schweitzer

Nombre de pages: 304

Se demande-t-on depuis quand les hommes travaillent ? Non, bien sûr. Se demande-t-on pourquoi ils travaillent ? Pas plus. Les interroge-t-on pour savoir si le travail à temps partiel leur conviendrait, s’ils aimeraient se consacrer seulement à l’entretien de la maison et à l’éducation des enfants ? Guère. Pour les femmes, il en va tout autrement. Leur travail est toujours présenté comme fortuit et récent. On feint d’ignorer que les femmes ont aussi été paysannes, commerçantes, ouvrières, employées, infirmières, institutrices. Depuis toujours. Voici l’histoire de leurs métiers et de leur évolution au cours des deux derniers siècles. Mieux vaut être née après 1950 et surtout après 1970...Historienne, Sylvie Schweitzer est professeure à l’université Lumière-Lyon-II. Ses recherches ont toujours porté sur l’histoire contemporaine du travail, qu’il s’agisse de l’usine taylorienne, avec Des engrenages à la chaîne. Citroën 1915-1935, ou des entrepreneurs, avec André Citroën. Le risque et le défi.

Derniers ebooks et auteurs recherchés