Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'éducation aux médias à l'ère numérique

L'éducation aux médias à l'ère numérique

Auteure: Normand Landry , Anne-Sophie Letellier

Nombre de pages: 262

Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs — et les contenus qu'ils véhiculent — nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours. Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité. Cet ouvrage regroupe les contributions d'auteurs et d'éducateurs chevronnés. Il jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des...

Formation à distance en enseignement supérieur

Formation à distance en enseignement supérieur

Auteure: France Lafleur , Ghislain Samson

Nombre de pages: 158

Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la for­mation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompa­gner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.

Sin imagen

Droits et enjeux de la communication

Auteure: Normand Landry

Nombre de pages: 289

Communication et droits humains sont difficilement dissociables. D'une part, l'établissement de contextes communicationnels libres, participatifs et sécuritaires enjoint le respect de certains droits humains. D'autre part, de nombreux enjeux contemporains de la communication, par exemple la censure ou la surveillance des télécommunications, portent directement sur les droits humains. Cet ouvrage didactique expose ainsi, dans une approche englobante et cohérente, les liens multiples qui participent à la définition de la relation complexe, parfois contradictoire, qui a cours entre la communication et les droits humains. Entre autres choses, il traite de censure, de fractures numériques et de fracture cognitive, d'accès et de participation au savoir et à la culture, de propriété intellectuelle, de liberté d'expression et de concentration médiatique, de surveillance et de propagation de la haine sur les réseaux numériques. Les ancrages conceptuels et théoriques qui structurent l'ouvrage outillent le lecteur afin qu'il puisse comprendre les enjeux sociaux et politiques associés aux fulgurantes avancées technologiques réalisées dans le domaine des communications.

Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis

Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis

Auteure: Simon Thibault , Florian Sauvageau

Nombre de pages: 269

Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd'hui sous un nouveau jour. A cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l'effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s'assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L'Etat a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils? Bref, comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques? C'est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles.

Médias et société

Médias et société

Auteure: Jason Luckerhoff

Nombre de pages: 284

Considérer le lien médias-société, c’est affirmer que la société influence l’évolution des médias et que l’évolution des médias, à son tour, agit sur nos sociétés. Il est possible d’étudier la relation médias-société sous de nombreux angles : contenu, partage, politique, régulation, etc. Sont ici regroupés treize chapitres, ayant comme trame de fond la communication sociale, qui portent sur autant de thèmes traités à partir de perspectives variées et analysés selon différentes méthodes.

La démocratie à l'épreuve de la société numérique

La démocratie à l'épreuve de la société numérique

Nombre de pages: 376

Dans son fonctionnement politique, toute société entretient avec l'information et la communication des relations fort complexes. L'émergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), influence les processus de construction du politique (représentation, participation, régulation etc...) et dans le même temps, les exigences de la démocratie agissent sur les pratiques et les usages que font les acteurs de ces technologies de l'information.

Analectabiblion, ou Extraits critiques de divers livres rares, oubliés ou peu connus, tirés du cabinet du mis D.R.***

Analectabiblion, ou Extraits critiques de divers livres rares, oubliés ou peu connus, tirés du cabinet du mis D.R.***

Auteure: Auguste François Louis Scipion de Grimoard Beauvoir Du Roure (marquis)

Big Data et société

Big Data et société

Auteure: André Mondoux , Marc Ménard

Nombre de pages: 356

Le Big Data suscite des discours porteurs de visions économiques prometteuses. Ce phénomène soulève toutefois d’importantes et préoccupantes questions. Les auteurs de cet ouvrage envisagent le Big Data comme producteur d’effets en même temps que produit de dynamiques sociales. Il intéressera les étudiants et les chercheurs du domaine de la communication qui s’interrogent sur le vaste univers des mégadonnées.

Analectabiblion, ou extraits critiques de divers livres rares, oubliés ou peu connus

Analectabiblion, ou extraits critiques de divers livres rares, oubliés ou peu connus

Auteure: Auguste-François-Louis-Scipion de Grimoard Beauvoir Du Roure

Identités diasporiques et communication

Identités diasporiques et communication

Auteure: Christian Agbobli , Oumar Kane , Gaby Hsab

Nombre de pages: 210

Si la notion de diaspora a été analysée en profondeur dans les recherches menées au sein de différentes disciplines telles que l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, la science politique ou l’économie, son étude reste encore parcellaire en communication. Pourtant, la communication permet d’apporter un éclairage inédit à la compréhension des actions des individus et des collectifs humains. En procédant à une intégration communicationnelle des processus physiques et symboliques de circulation et de création de sens, tout en prenant en considération les différents médias et leurs rôles dans ces processus, cet ouvrage dégage une nouvelle perspective sur les enjeux de la diaspora. En effet, c’est au regard des différentes figures du sujet diasporique, qu’il se situe dans une logique de mondialisation, de ghettoïsation ou de re-territorialisation, que les auteurs s’intéressent à la diaspora. Certains textes, de nature épistémologique, viennent surtout préciser le concept de diaspora et présenter des repères théoriques, mais aussi mettre au jour de nouvelles dimensions. D’autres portent plus particulièrement sur la production et la...

Regards croisés sur la communication et la trace numériques

Regards croisés sur la communication et la trace numériques

Auteure: Sous la direction de Fabien Liénard et Sami Zlitni

Nombre de pages: 236

Ce volume est le premier d’une collection consacrée à la trace numérique, notion sur laquelle travaillent les chercheur·se·s en sciences de l’information et de la communication de l’université Le Havre Normandie, regroupé·e·s au sein de l’unité mixte de recherches 6266 (CNRS), à partir du paradigme de l’homme-trace, proposition anthropologique de Béatrice Galinon-Mélénec, qui consi-dère que l’homme est à la fois un producteur de traces et le produit de traces ou, plus précisément, de signes-traces. Les auteur·e·s sollicité·e·s ont eu carte blanche pour traiter du sujet à partir de leurs propres travaux et perspectives. Les huit chapitres constituant ce premier volume sont donc particulièrement riches : chacun apporte son éclairage épistémologique et théorique sur la thématique.

La contribution en ligne

La contribution en ligne

Auteure: Serge Proulx , José Luis Garcia , Lorna Heaton

Nombre de pages: 280

Alors que les utilisateurs alimentent le Web en contenus, les entreprises propriétaires des plateformes du Web social accumulent ces contributions bénévoles dans des bases de données afin de générer de la valeur économique. Comment interpréter ce phénomène paradoxal? Pourrait-on parler d’un capitalisme de la contribution? Cet ouvrage soulève les enjeux à la fois économiques, politiques, médiatiques et épistémologiques de la contribution en ligne.

Communication internationale et communication interculturelle

Communication internationale et communication interculturelle

Auteure: Christian Agbobli , Gaby Hsab

Nombre de pages: 268

Ce livre est le fruit d’une réflexion mûrie, ayant présidé à la création du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII). Nous y trouvons des préoccupations d’ordre épistémologique, méthodologique et pratique.Quels sont les liens entre la communication internationale et interculturelle ? Quels sont les éléments qui les distinguent ? Quels sont les angles de recherche qui permettent de les aborder ? Et quels sont les objets concrets qui les illustrent le mieux ?Ainsi, les différentes contributions tentent d’apporter quelques éléments de réponse, quelques éclairages, à ces questions, tout en se sachant incapables de résoudre, une fois pour toutes, les ambiguïtés qui entourent ces mêmes questions.Dans cet esprit, le livre s’adresse aussi bien aux chercheurs et aux étudiants qui ont déjà une idée claire sur ces deux champs communicationnels qu’à celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage.

Analectabiblion ou extraits critiques de divers livres rares, oubliés ou peu connus, tirés du cabinet du marquis D.R.***

Analectabiblion ou extraits critiques de divers livres rares, oubliés ou peu connus, tirés du cabinet du marquis D.R.***

Auteure: Auguste François Louis Scipion de Grimoard-Beauvoir Du Roure De Beaumont-Brison

Médias et élections

Médias et élections

Auteure: Anaïs Theviot

Nombre de pages: 256

Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours « anti-système ») et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage..

Les pratiques transformatrices des espaces socionumériques

Les pratiques transformatrices des espaces socionumériques

Auteure: Maude Bonenfant , Fabien Dumais , Gabrielle Trépanier-Jobin

Nombre de pages: 230

Penser le point de rencontre entre les pratiques sociales généralisées et les pratiques transformatrices qui modifient les espaces socionumériques et leur permettent de devenir autres, implique de mettre en suspens deux préjugés persistants. Le premier consiste à penser que les humains ne font que se déplacer dans les espaces en les laissant inchangés, et le deuxième, à croire que des catégories fixes prédéfinissent l’expérience réelle en réifiant ce que nous sommes et ce que nous pouvons être. Il s’agit plutôt de ramener à l’avant-plan l’idée selon laquelle les espaces, tout comme les catégories les définissant, sont des constructions actives du réel, continuellement en train de se faire et de se défaire. Or quelle place prennent les pratiques humaines dans la transformation des espaces socionumériques ?

Numérique & cie

Numérique & cie

Auteure: Véronique Kleck

Nombre de pages: 237

La révolution numérique confronte nos sociétés à des mutations profondes et inédites. Pour les accompagner, nous devons repenser la question politique, le rapport à soi, à l'autre et au monde, et jusqu'au sens même de nos vies. Dans cet ouvrage, Véronique Kleck nous permet de mieux comprendre les défis à relever, les nouveaux rapports de force et les acteurs politiques de l'ère numérique. Elle nous entraîne dans le projet le plus exaltant et le plus immédiat qui nous concerne tous : la définition d'une philosophie politique pour nos sociétés en réseaux.

Le dispositif embedding

Le dispositif embedding

Auteure: Aimé-Jules Bizimana

Nombre de pages: 234

Quand la guerre en Irak a commencé en mars 2003, la question du statut accordé aux journalistes couvrant les opérations militaires s’est posée naturellement. Avec la promesse d’innovation, l’annonce du Pentagone d’intégrer des centaines de journalistes dans les unités combattantes, ce qu’on a appelé l’embedding, a retenu l’attention des médias et des observateurs. Désormais, qu’est-ce qui allait différer des relations armée-médias passées ? Cet ouvrage explique le fonctionnement du dispositif de contrôle de l’information durant la guerre en Irak et les relations entre les journalistes intégrés et les militaires dans la zone des opérations de l’armée américaine. Le concept de dispositif est le fil conducteur de cette étude de cas, qui compile les témoignages d’une quarantaine de participants, journalistes et militaires. L’étude emprunte à Michel Foucault (Surveiller et punir, 1975) les mécanismes de surveillance de la modernité que sont les appareils disciplinaire et panoptique, et rattache l’intégration journalistique à la surveillance continue et flexible caractéristique de la « société de contrôle ». L’auteur expose un ...

Catalogue des livres composant le fonds de librairie de feu M. Crozet, libraire de la bibliothèque royale publié avec des notes littéraires et bibliographiques de M. M. Ch. Nodier, G. Duplessis et Leroux de Lincy

Catalogue des livres composant le fonds de librairie de feu M. Crozet, libraire de la bibliothèque royale publié avec des notes littéraires et bibliographiques de M. M. Ch. Nodier, G. Duplessis et Leroux de Lincy

Nombre de pages: 196
Mobilités internationales et intervention interculturelle

Mobilités internationales et intervention interculturelle

Auteure: Catherine Montgomery , Caterine Bourassa-Dansereau

Nombre de pages: 298

Cet ouvrage porte sur l’adéquation entre les approches en intervention interculturelle et le soutien aux personnes en situation de mobilité internationale. Il propose un triple regard sur les approches en intervention interculturelle : un regard théorique, un regard expérientiel et un regard sur les pratiques d’intervention interculturelle visant à soutenir les personnes en situation de mobilité internationale.

Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing

Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing

Auteure: Michèle Saint-Jean , Nathalie Lafranchise , Chantale Lepage , Louise Lafortune

Nombre de pages: 264

L’utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque «accompagner, former, professionnaliser».

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 320

Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.

Perspectives critiques en communication

Perspectives critiques en communication

Auteure: France Aubin , Julien Rueff

Nombre de pages: 346

Cette introduction aux perspectives critiques présente un large éventail d’approches théoriques élaborées en sciences sociales ou en philosophie, allant du XVIIIe siècle jusqu’aux développements les plus contemporains. Résolument pédagogique, cet ouvrage contextualise ces constructions conceptuelles de manière accessible, les expose clairement afin d’en faciliter l’appropriation et démontre leur pertinence pour la réalisation de recherches empiriques dans le domaine de la communication (journalisme, propagande politique, médias sociaux, relations publiques, etc.).

Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire

Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire

Auteure: Fodar

Nombre de pages: 58

Le livre didactique numérique exige de nouvelles méthodes travail, et ce, dès la rédaction de son contenu. Destiné aux enseignants universitaires, ce guide vise à faciliter la conception de ce type d’ouvrages, du premier brouillon jusqu’à sa production finale. Un historique du livre numérique est d’abord proposé, de même qu’une description des composantes essentielles au manuel numérique. L’ouvrage se consacre ensuite à l’édition numérique en elle-même : les différentes tâches à accomplir, la structure à privilégier, les règles de conception graphique à respecter, les éléments multimédias et interactifs à intégrer, les formats à considérer, etc. De multiples mots clés, rattachés au glossaire, à des rubriques ou à des insertions diverses, sont mis en évidence au fil du texte afin d’apporter des précisions ou de mettre l’accent sur des informations importantes. Des exemples et des exercices interactifs sont également intégrés.

Place et rôle de la communication dans le développement international

Place et rôle de la communication dans le développement international

Auteure: Jean-Paul Lafrance , Carmen Rico , Anne-Marie Thibault-Laulan

Nombre de pages: 168
Les Maquignons, ou le marché aux chevaux vaudeville en deux actes par MM. Rochefort et Ferdinand Langlé ...

Les Maquignons, ou le marché aux chevaux vaudeville en deux actes par MM. Rochefort et Ferdinand Langlé ...

Auteure: Edmond Rochefort

Nombre de pages: 19

Derniers ebooks et auteurs recherchés