Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
NORBERT ELIAS UNE SOCIOLOGIE DES PROCESSUS

NORBERT ELIAS UNE SOCIOLOGIE DES PROCESSUS

Auteure: Sabine Delzescaux

Nombre de pages: 320

Comment le sociologue juif allemand Norbert Elias pouvait-il soutenir, à la veille de la seconde guerre mondiale, que l'un des traits distinctifs de l'homme moderne concernait précisément sa plus grande capacité à réguler, autrement que sous le joug de la contrainte extérieure, ses affects et ses pulsions ? Pour répondre à cette interrogation, il était nécessaire de s'interroger sur la spécificité du cadre épistémologique et théorique assignée par Elias à cette sociologie des processus dont il se voulait le fondateur. Quelle reconstruction de l'espace sociologique propose-t-il et quelles orientations théoriques fondamentales cette reconstruction appelle-t-elle ?

Norbert Elias par lui-même

Norbert Elias par lui-même

Auteure: Norbert Elias

Nombre de pages: 192

Norbert Elias, mort en 1990 à l'âge de 93 ans à Amsterdam, fut l’un des plus grands penseurs de notre temps. Il est né à Breslau, dans une famille juive aisée où il fait l'apprentissage de la culture allemande classique. En 1930, Karl Mannheim lui propose de le suivre comme assistant à l'université de Francfort. Mais, au printemps 1933 Elias doit fuir l'Allemagne. C’est à Londres il élabore alors son livre sur « la civilisation des mœurs », sans doute l'un des livres majeurs du XXe siècle, à la fois un classique et un livre qui a fait couler beaucoup d’encre. Norbert Elias par lui-même, constitué de plusieurs articles majeurs et d’un entretien, propose une biographie intellectuelle du penseur qui, non seulement éclaire de nombreux pans de son œuvre et mais aussi explicite les circonstances dans lesquelles lui sont venues ses principales intuitions, ou comment l’homme devient matière de son épistémologie. Ainsi, il analyse sa judéité dans un rapport établis/marginaux qu’il avait auparavant développé dans une enquête empirique révolutionnaire .Au terme de sa longue vie qui se confond avec le siècle, Elias confiait: "J'avais l'ambition de...

Devenir Norbert Elias

Devenir Norbert Elias

Auteure: Marc Joly

Nombre de pages: 472

Comment Norbert Elias, qui fut exclu de tous les systèmes universitaires européens, est-il devenu l'un des plus grands sociologues du XXe siècle ? Comment ce juif allemand contraint tôt à l’exil et considéré comme quantité négligeable en Grande-Bretagne, où il a vécu, a-t-il fini par intégrer le canon de la sociologie européenne ? C’est cette énigme, posée par la vie de Norbert Elias et par la réception de son œuvre, que Marc Joly tente de résoudre dans ce livre magistral, fondé sur des archives souvent inédites conservées en Allemagne et au Royaume-Uni. Il propose non seulement une biographie et une lecture très vivantes et informées d’Elias, mais aussi, à partir de ce cas emblématique, une histoire de la sociologie en Europe au XXe siècle. Il s’intéresse notamment à la réception de cette œuvre en France et livre un éclairage passionnant sur la vie des idées et les mécanismes qui la font évoluer.

NORBERT ELIAS

NORBERT ELIAS

Auteure: Sabine Delzescaux

Nombre de pages: 336

Lorsqu'il formule, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, sa théorie du processus de civilisation, Norbert Elias (1897-1990) n'est pas sans mesurer le caractère profondément idéologique, et donc ambigu, du concept de civilisation. Le développer en tant que "concept empirique idéologiquement neutre et concept clé d'une théorie des processus civilisateurs" tel est néanmoins, l'objectif qui se fixe alors. Ce sont donc ici les travaux plus empiriques du sociologue, et leurs questionnements fondamentaux, que l'auteur interroge.

Norbert Elias

Norbert Elias

Auteure: Sabine Delzescaux

Nombre de pages: 288

Ce livre renouvelle notre regard sur Norbert Elias ( 1897-1990), en le replaçant dans son contexte scientifique, historique, mais aussi biographique. Hanté par le spectre de la Première Guerre mondiale qui l’a profondément et durablement marqué, l’homme, réfugié à Londres en 1935, n’a qu’une certitude : à la violence et à ses formes multiples peut – et doit selon lui – être opposée la raison savante, raison que la sociologie processuelle qu’il développe a vocation d’incarner. Elias ambitionne de bâtir un nouveau modèle en science sociale, attentif aux apports de la biologie, de l’histoire, de l’anthropologie, de la psychanalyse. Ce livre présente la richesse, l’ampleur, l’unité du projet scientifique du sociologue. En étudiant le processus séculaire de formation des autocontraintes au cœur du processus de civilisation, il offre une compréhension de ce processus qui s’avère d’autant plus impérative que la conscience qui émerge en son sein n’est jamais à l’abri d’un retour de la violence.

Norbert Elias et l’anthropologie

Norbert Elias et l’anthropologie

Auteure: Jean-Marie Privat

Nombre de pages: 260

« J’ai une curiosité immense pour tout ce qui est inconnu », aimait à dire Norbert Elias (1897-1990). Tout lecteur qui partage cet enthousiasme intellectuel découvrira dans ce livre collectif les travaux fondamentaux d’Elias discutés par des anthropologues et des ethnologues, mais aussi par des historiens et des sociologues de notoriété internationale. Cette réflexion pluridisciplinaire interroge l’œuvre plurielle d’Elias pour en situer l’importance dans l’anthropologie contemporaine, aussi bien en Europe qu’en Amérique. Les principaux concepts forgés par Elias – et désormais largement utilisés dans les sciences humaines – sont soumis ici à un réexamen critique sans complaisance (processus de civilisation, homo clausus, autocontrôle des affects, configuration sociale, distanciation méthodique, etc.). Ce livre s’attache aussi à mettre à l’épreuve du monde d’aujourd’hui les théories d’Elias et interroge leur pertinence pour une compréhension anthropologique de nos façons d’habiter, d’éduquer nos enfants, d’éprouver nos corps, de faire de la politique, de lire des fictions, de mourir. En somme, le réel intérêt...

Norbert Élias et la théorie de la civilisation

Norbert Élias et la théorie de la civilisation

Auteure: Jean-Manuel de Queiroz

Nombre de pages: 268

Titre d'un ouvrage fondateur de N. Élias, la notion de « Procès de Civilisation » est entrée dans la boîte à outils des sciences sociales. Paradoxalement c'est au moment où cette notion, ainsi que les concepts et la lecture du social qui l'accompagnent, connaissent une indéniable consécration que les objections critiques se multiplient.

Norbert Elias, la politique et l'histoire

Norbert Elias, la politique et l'histoire

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 332

Cet ouvrage est le premier livre en langue française consacré à Norbert Elias. Depuis une vingtaine d’années, le sociologue allemand – devenu un intellectuel européen avant la lettre – a pourtant largement inspiré les sciences sociales, l’histoire, la sociologie et la science politique. Peu d’auteurs sont autant cités, même si Elias n’est pas toujours bien compris. A travers une approche pluridisciplinaire qui s’inspire de son hostilité aux clivages institutionnels, « Norbert Elias, la politique et l’histoire » rassemble des spécialistes français et étrangers d’horizons divers, dont des anciens collaborateurs d’Elias lui-même. Paraissant à l’occasion du centenaire de sa naissance, ce livre est non seulement un hommage, mais une exploration de l’œuvre à travers les rapports qu’elle entretient avec la biographie de son auteur et les pensées qui ont accompagné sa formation (comme celles de Nietzsche ou de Weber), ainsi qu’une mise à l’épreuve des concepts et des résultats des travaux d’Elias sur la civilisation, la violence, le sport, l’art, la nation, la formation de l’État ou celle de l’individu moderne. Enfin, les...

Sin imagen

Dans la pensée de Norbert Elias

Auteure: Nathalie Heinich

Nombre de pages: 159

Sociologue hors normes, Norbert Elias, né en Allemagne en 1897, mort aux Pays-Bas en 1990, est considéré comme l'un des plus grands représentants de sa discipline. Son oeuvre n'a été introduite en France que dans les années 1970, mais bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance internationale et pluridisciplinaire. Pour introduire à cette oeuvre au croisement et de l'histoire, de l'anthropologie et de la psychologie et en restituer l'unité substantielle, Nathalie Heinich dégage d'abord les motifs sous-jacents aux grands travaux d'Elias sur le processus de civilisation et ses choix : la contextualisation plutôt que la généralisation, les relations plutôt que les objets, la neutralité plutôt que le jugement de valeur. Comment penser avec Elias ? C'est ce que propose cet ouvrage, à l'approche didactique.

La sociologie de Norbert Elias

La sociologie de Norbert Elias

Auteure: Nathalie HEINICH

Nombre de pages: 128

" Par l'originalité et la multiplicité de ses sujets et par la pluralité des disciplines dont elle relève, l'œuvre de Norbert Elias (Breslau 1897- Amsterdam 1990) est aussi imposante que difficile à embrasser. C'est ce que réussit ici Nathalie Heinich en suivant Elias dans son activité favorite de saute-frontière, de la sociologie à l'histoire, de la psychologie, voire de la psychanalyse, à l'anthropologie, à la science politique... " LIBÉRATION Né en Allemagne dans une famille juive en 1897, mort aux Pays-Bas en 1990, Norbert Elias se forme à la sociologie après des études de médecine et de philosophie, puis il enseigne en Angleterre où, fuyant l'Allemagne nazie, il s'est réfugié avant la Seconde Guerre mondiale, après une vaine tentative d'installation en France. La réception de l'œuvre d'Elias fut brouillée par ces avatars de l'histoire : ce n'est qu'à partir de la fin des années soixante que ses ouvrages commencent à être traduits en français. Ils portent sur l'histoire de l'autocontrôle de la violence et l'intériorisation des émotions (dans des domaines aussi divers que les manières de table, le sport, la musique, les rapports entre les sexes ...

La Société de cour de Norbert Elias

La Société de cour de Norbert Elias

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Le destin de La Société de cour est le reflet des difficultés dont a souffert Norbert Elias (1897-1990), sociologue allemand d’origine juive, face à l’avènement du nazisme. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur La Société de cour de Norbert Elias Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sin imagen

Norbert Elias, la civilisation et l'état

Auteure: Florence Delmotte

Nombre de pages: 235

Comment est né l'Etat moderne que d'aucuns disent en crise ? Quel rôle a-t-il joué dans la relative pacification des sociétés occidentales au cours des cinq derniers siècles ? Une théorie de la civilisation peut-elle comprendre et expliquer Auschwitz ? L'œuvre de Norbert Elias (1897-1990) s'est confrontée sans faux-semblants aux principaux défis légués par le XXe siècle aux sciences humaines. Atypique et longtemps méconnue, cette sociologie historique assume la tentative de penser ensemble, et dans la longue durée, l'évolution des structures psychiques des individus et celle des structures sociales des entités qu'ils forment. Aujourd'hui, les conséquences de la mondialisation et les questions soulevées par l'intégration européenne lui offrent une actualité nouvelle. Les transformations affectant l'organisation politique des hommes n'ont certes aucune raison de s'arrêter aux frontières des Etats-nations, peut-être appelés à disparaître sous l'effet d'interdépendances devenues planétaires. Mais quand l'appartenance à l'humanité peine à créer du sens, peut-on éviter que la communauté ne se fonde sur un sentiment, par définition toujours exclusif...

Sin imagen

Norbert Elias et les disciplines

Nombre de pages: 158

Le cadre théorique offert par la pensée de Norbert Elias permet une approche renouvelée de l'épistémologie des sciences humaines. A une époque où la transdisciplinarité est devenue un lieu commun de la recherche, où la contestation des frontières entre disciplines est monnaie courante, la théorie éliasienne peut nous aider à élaborer avec sérieux de telles pratiques de recherche en considérant les exigences et les difficultés. En effet, le discours d'Elias, qui relève de la sociogenése mais aussi de la psychologie sociale, conceptualise et met en oeuvre une collaboration entre sociologie, histoire et psychologie. La théorie du processus de civilisation exige d'inscrire l'étude des sociétés humaines dans le cadre historique de leur développement sur la longue durée. En outre, la sociogenèse doit s'accompagner d'une psychogenèse des représentations. Elias, de façon élective, a en effet soulevé le problème de l'articulation entre inscription sociale et économie psychique. S'il peut éclairer aujourd'hui des recherches et travaux articulant différentes disciplines, c'est d'abord parce qu'il a poussé loin l'analyse des errements auxquels nous conduit...

Staps

Staps

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 120

La revue STAPS est considérée comme revue « qualifiante » par le CNU de la section 74 (STAPS). Son récent passage dans la catégorie Q3 sur le portail ScimagoJR (rubrique « Social sciences ») devrait bientôt s’accompagner d’un nouveau classement dans d’autres rubriques (« History », « Education », « Sports Science », etc.). Le processus d’indexation de la revue auprès de l’ISI Web of Knowledge est aussi en cours. L’augmentation constante et conséquente des consultations et téléchargements d’articles (65 000 en 2019) signale la reconnaissance de la revue au plan national comme international et la « surface » de celle-ci.

Sin imagen

Norbert Elias

Auteure: Sophie Chevalier

Nombre de pages: 426

Aujourd’hui lu et commenté dans le monde entier, Norbert Elias (1897-1990) a marqué de son empreinte l’histoire des sciences sociales et renouvelé notre connaissance du processus de civilisation. Ses oeuvres maîtresses, La Dynamique de l’Occident, La Société de cour, La Société des individus, témoignent d’une pensée toujours en mouvement, féconde, plurielle, ambitieuse. Pionniers des études éliasiennes, les auteurs ici réunis livrent une synthèse claire et didactique d’une philosophie de l’histoire et d’une vision de l’Homme qui échappent aux catégories simplificatrices. Ils éclairent les concepts clés forgés par le grand sociologue des moeurs et de la civilisation : autocontrôle des affects, configuration sociale, distanciation méthodique... Un Norbert Elias plus que jamais d’actualité, qui en décrivant la longue marche de l’Homme vers la domestication de ses propres pulsions, interroge puissamment la nature du lien social et notre relation à l’Autre.

Sin imagen

Norbert Elias

Auteure: David Ledent

Nombre de pages: 124

Découvrez ou redécouvrez les auteurs incontournables des sciences humaines avec la collection les grands théoriciens. Chaque ouvrage présente de façon didactique et en une synthèse vivante la biographie d'un auteur, ses oeuvres essentielles et ses concepts fondamentaux. Vous comprenez ainsi plus facilement les thèses caractéristiques mises au point par les grands théoriciens des sciences humaines. Norbert Elias est sans conteste devenu un "classique" en sciences humaines et sociales, s'imposant comme une figure de premier plan parmi les grands auteurs de la sociologie. Né en 1897 à Breslau en Allemagne, Elias est contraint de fuir son pays en 1933 alors qu'il s'apprêtait à soutenir sa thèse sur la " société de cour " Il trouve refuge à Londres où il entreprend une vaste recherche sociologique et historique sur les modifications du comportement à la Renaissance parmi les membres de l'aristocratie. C'est à partir de cette étude qu'il élabore sa théorie du " processus de civilisation " qui sera redécouverte plus de trente ans seulement après sa première édition en 1939. Le périple de l'oeuvre d'Elias est tout à fait singulier, à l'instar de sa propre vie ...

Norbert Elias : Etudes sur les Allemands

Norbert Elias : Etudes sur les Allemands

Auteure: Françoise Lartillot

Nombre de pages: 228

Norbert Elias (1897-1990) est connu pour son ouvrage la Civilisation des moeurs qui a fait sa réputation internationale. Son ultime ouvrage Etudes sur les Allemands est moins connu. Paru en 1989, une bonne partie n'est pas traduite en français. Des spécialistes s'expriment ici en langue française et allemande éclairant de multiples facettes cette oeuvre qui constitue un regard sur l'histoire de l'Allemagne des années vingt au années quatre-vingts du XXe siècle.

Sin imagen

La société de cour

Auteure: Norbert Elias , Pierre Kamnitzer

Nombre de pages: 330

La société de cour constitue un dispositif central dans la modification des sensibilités et des comportements de l'homme occidental au XVIIe et au XVIIIe siècle. C'est en son sein que s'élaborent les nouvelles relations entre les hommes, partant de nouvelles règles de comportement. Comme dans un laboratoire, s'y expérimentent le contrôle de soi et l'observation d'autrui, la maîtrise des émotions immodestes et des mouvements spontanés, la régulation de l'économie pulsionnelle, une définition plus exigeante de la pudeur. La société de cour, de par ses contraintes et ses règles, façonne une nouvelle structure de l'affectivité individuelle, un nouvel habitus psychique. Sa fonction historique est paradoxalement double. Elle fonde et affirme une distinction, celle qui sépare l'homme de cour du vulgaire. Mais la Cour, tout en préservant la spécificité minoritaire d'un style de vie, est aussi le point d'où se transmettent les nouvelles conduites, qui vont s'étendre aux autres couches de la société. Cette édition comporte pour la première fois l'Introduction, Sociologie et Histoire, inédite en français. Œuvre majeure de Norbert Elias, La Société de cour...

Sin imagen

La société des individus

Auteure: Norbert Elias

Nombre de pages: 301

Pour Elias, les individus sont liés les uns aux autres par des liens de dépendance réciproque qui constituent la société même. C'est sous l'effet de cette imbrication que les comportements se sont modifiés au fil des siècles. L'idée moderne de l'individu - cet idéal du moi qui veut exister par lui-même - n'est apparue en Occident qu'au terme d'un long processus, qui est indissociable de la domination des forces de la nature par les hommes et de la différenciation progressive des fonctions sociales. L'individu et la société ne sont donc pas deux entités distinctes, et la dépendance croissante des Etats les uns à l'égard des autres place les hommes dans un processus d'intégration au niveau planétaire. La création des Nations unies et de la Banque mondiale en a été l'une des premières expressions. Le développement d'une nouvelle éthique universelle et, surtout, les progrès d'une conscience d'appartenance à l'humanité tout entière en sont des signes évidents. Un recueil de trois articles clés dans l'œuvre d'Elias, trois étapes majeures de sa réflexion sur le rapport civilisation, individu et sociétés.

Norbert Elias

Norbert Elias

Auteure: Françoise Lartillot

Nombre de pages: 224

Norbert Elias (1897-1990) est d'abord connu pour son ouvrage sur la Civilisation des mœurs, dont il a conçu le projet durant les années trente du XXe siècle. Cet ouvrage a été publié une première fois en Suisse en 1939, en Allemagne en 1969 et en France en 1976. Il a fait la réputation internationale de Norbert Elias, considéré comme l'un des sociologues les plus importants et les plus originaux de son époque. Son ultime ouvrage est moins connu. Rédigé avec l'aide de Michael Schroeter, il est intitulé Etudes sur les Allemands et paraît en 1989 ; une bonne partie de ces études n'a pas été traduite en français, elles n'ont fait l'objet que de très peu d'analyses de la part de spécialistes français. Pourtant, l'ouvrage a son importance ; il vient clore ce long parcours et propose le fruit des observations d'un " témoin oculaire " qui a suivi pendant quatre-vingts ans les événements dont il traite. Il s'efforce d'expliquer la régression dont a pu faire preuve la civilisation allemande durant la période nazie. Il montre comment on peut se saisir de cet objet au plan théorique (Elias croise des méthodes empruntées à différentes disciplines ainsi que des...

Dans la pensée de Norbert Elias

Dans la pensée de Norbert Elias

Auteure: Nathalie Heinich

Nombre de pages: 160

Sociologue hors normes, Norbert Elias, né en Allemagne en 1897, mort aux Pays-Bas en 1990, est considéré comme l'un des plus grands représentants de sa discipline, à l'égal de Weber, Durkheim ou, plus tard, Bourdieu. Ayant dû fuir l'Allemagne nazie pour la France puis la Grande-Bretagne, il a attendu l'âge de la retraite pour voir son œuvre enfin publiée et reconnue. Introduite tardivement en France dans les années 1970, elle commence seulement à bénéficier de la reconnaissance internationale et pluridisciplinaire qu'elle mérite, tant auprès des sociologues que des psychologues, historiens, politistes et anthropologues. Rendre sa pensée plus accessible en en dégageant les motifs souterrains, et en dissipant quelques-uns des malentendus dont elle a pu pâtir, tel est le premier objectif de cet ouvrage. Quelques études de cas dans divers domaines illustrent la fécondité de ses apports : la question de l'authenticité, la notion d'élite, le statut d'artiste dans la modernité et le rôle de l'excitation dans les spectacles sportifs et la consommation des œuvres de fiction. Une courte postface propose un commentaire plus personnel sur la vie exceptionnelle d'un...

Sin imagen

Connaissance et société chez Norbert Elias

Auteure: Patrick Desbiens

Nombre de pages: 231

Figure encore largement incomprise, Norbert Elias est d'abord connu pour sa théorie sur le processus de civilisation. Or, il a consacré tout autant ses efforts dans l'élaboration d'une théorie de la connaissance sociologique qu'à l'observation empirique de la réalité sociale. Réfléchir sur l'essor et la possibilité des sciences de la nature ainsi que des sciences sociales et humaines lui permet de poser les jalons d'une véritable sociologie scientifique qui servirait à orienter l'activité des individus vivant en société vers les lieux utopiques de la vie harmonieuse. Ses observations empiriques sur la société de cour et sur la dynamique de l'Occident ont servi à mettre à l'épreuve sa théorie de la société des individus, dans laquelle la société est comprise comme un processus configurationnel envisagé sur le très long terme. Cette théorie institue les principes fondamentaux de la « société ce processus », principes qui serviront de guide à ses réflexions sur la possibilité de la connaissance sociologique scientifique. Comme toute connaissance qui se veut scientifique se construit à partir des caractéristiques de son objet, je réponds en...

Sport et violence : Repenser Norbert Elias

Sport et violence : Repenser Norbert Elias

Auteure: Dominique Bodin , Luc Robène

Nombre de pages: 284

Ce livre est issu d'un travail de recherche dont l'objectif n'était pas , en discutant la théorie d'Elias ou les travaux ultérieurs d'Elias et Dunning, de la réfuter. Tendanciellement, la théorie fonctionne avec ses creux et ses faits saillants. Elle a d'ailleurs été enrichie par un certain nombre d'auteurs. Il s'agissait simplement d'en discuter les angles morts et, plus simplement, ce qui est trop souvent considéré comme allant de soi : l'évidente pacification des sports ou par les sports. Deux perspectives ont conduit cette analyse : l'une, sociologique, examine la « naturalisation » du sport qui est en même temps naturalisation des « sauvageons » qu'il convient de civiliser ; l'autre relève de l'anthropologie philosophique et de l'histoire, tentant de saisir ce qui est de longue durée dans cette union – ou cette désunion – du sport et de la violence. Ce livre s'inscrit dans la lignée des travaux de Hans Peter Duerr (1988( et Daniel Gordon (1994).

Norbert Elias et l’anthropologie

Norbert Elias et l’anthropologie

Auteure: Jean-Marie Privat

Nombre de pages: 260

« J’ai une curiosité immense pour tout ce qui est inconnu », aimait à dire Norbert Elias (1897-1990). Tout lecteur qui partage cet enthousiasme intellectuel découvrira dans ce livre collectif les travaux fondamentaux d’Elias discutés par des anthropologues et des ethnologues, mais aussi par des historiens et des sociologues de notoriété internationale. Cette réflexion pluridisciplinaire interroge l’œuvre plurielle d’Elias pour en situer l’importance dans l’anthropologie contemporaine, aussi bien en Europe qu’en Amérique. Les principaux concepts forgés par Elias – et désormais largement utilisés dans les sciences humaines – sont soumis ici à un réexamen critique sans complaisance (processus de civilisation, homo clausus, autocontrôle des affects, configuration sociale, distanciation méthodique, etc.). Ce livre s’attache aussi à mettre à l’épreuve du monde d’aujourd’hui les théories d’Elias et interroge leur pertinence pour une compréhension anthropologique de nos façons d’habiter, d’éduquer nos enfants, d’éprouver nos corps, de faire de la politique, de lire des fictions, de mourir. En somme, le réel intérêt...

Norbert Élias et la théorie de la civilisation

Norbert Élias et la théorie de la civilisation

Auteure: Yves Bonny

Nombre de pages: 265

Titre d'un ouvrage fondateur de N. Élias, la notion de « Procès de Civilisation » est entrée dans la boîte à outils des sciences sociales. Paradoxalement c'est au moment où cette notion, ainsi que les concepts et la lecture du social qui l'accompagnent, connaissent une indéniable consécration que les objections critiques se multiplient.

Sin imagen

Devenir Norbert Elias

Auteure: Marc Joly

Nombre de pages: 528

L'objet de cette thèse est de contribuer à la compréhension du processus de reconnaissance internationale de l'œuvre de Norbert Elias. Le premier chapitre présente une synthèse des nombreux problèmes dits «théoriques» soulevés par l'objet de recherche. li s'est agi principalement de compléter la théorie des champs de production culturelle par la prise en compte de la dimension «psychique » de la création scientifique et de l'espace transnational dans lequel toute œuvre de science humaine est inscrite. Le deuxième chapitre a pour objet d'éclairer la trajectoire de Norbert Elias entre son départ d'Allemagne en 1933 et le début des années 1970. On s'est efforcé pour l'essentiel de localiser le sociologue exilé dans le champ britannique des sciences humaines-sociales de l'après-Deuxième Guerre mondiale et de reconstituer la structure des réseaux dans lesquels il était inséré; parallèlement, on a cherché à mettre en valeur le fait qu'il bénéficia d'une reconnaissance souterraine aux Pays-Bas et en Allemagne dès les années 1950. Les troisième et quatrième chapitres ont enfin pour ambition d'éclairer les raisons pour lesquelles Ober den Prozess der ...

Verhaltenseinflüsse auf den Zivilisationsprozess bei Norbert Elias

Verhaltenseinflüsse auf den Zivilisationsprozess bei Norbert Elias

Auteure: Stephanie Wiegand

Nombre de pages: 10

Seminar paper de l’année 2004 dans le domaine Sociologie - Classiques et Théories, note: keine, Pädagogische Hochschule Weingarten, cours: Einführung in die Soziologie, 6 sources bibliographiques, langue: Français, résumé: In der folgenden Hausarbeit beschäftige ich mich eingehend mit Norbert Elias. Dieser wurde am 22.6.1897 in Breslau geboren und starb am 1.8.1990. Das Besondere an Elias ist, dass er während seiner Lebenszeit eher unbedeutend war und erst in hohem Alter zur Berühmtheit gelangte. Als Grundlage für die folgende Arbeit, habe ich den Originaltext „Studien über die Deutschen“, 2000, Frankfurt, herangezogen, den Michael Schröter erst nach Elias Tod veröffentlicht hat. Diesen Text werde ich im Folgenden in drei Untergliederungen zusammenfassen und mich anschließend unter heutigen Gesichtspunkten kritisch mit seiner These zur Zivilisation, in der es um den Übergang von Fremd- zu Selbstzwängen geht, auseinandersetzen. Hierzu kläre ich anhand von zwei Definitionen zunächst die Bedeutung des Begriffes „Zivilisation“. Anschließend setze ich mich mit der Frage auseinander, ob in einem diktatorischen System zivilisiertes Handeln unmöglich ist.

Sin imagen

Norbert Elias et le XXe siècle

Auteure: Quentin Deluermoz

Nombre de pages: 443

Figure majeure des sciences sociales, Norbert Elias (1897-1990) a expliqué la rationalisation progressive des comportements par la conjugaison de la civilisation des moeurs et du développement de l'Etat à partir du XVIe siècle. Dépassant l'opposition traditionnelle entre individu et société, ses "maîtres livres", en particulier La société de cour et La dynamique de l'Occident, ont bouleversé l'histoire des idées. Cet ouvrage comble un vide en soulignant la modernité de sa pensée et en discutant sa pertinence pour comprendre les dérives du XXe siècle.

Derniers ebooks et auteurs recherchés