Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Kamerun !

Kamerun !

Auteure: Thomas DELTOMBE , Manuel DOMERGUE , Jacob TATSITSA

Nombre de pages: 1029

Dans les années 1950 et 1960, les dirigeants français ont mené au Cameroun une guerre secrète. Pour garder la mainmise sur ce pays clé de son empire, la France a inventé une politique africaine néocoloniale. Alors qu'elle écrasait dans le sang le mouvement nationaliste porté par l'Union des populations du Cameroun (UPC), elle octroya au pays une " indépendance " de façade et plaça à sa tête une dictature " amie ". S'appuyant sur d'innombrables témoignages et des milliers d'archives, les auteurs détaillent les étapes de cette guerre méconnue. Ils racontent comment furent assassinés les leaders de l'UPC : Ruben Um Nyobè en 1958, Félix Moumié en 1960 et Ernest Ouandié en 1971. Ils montrent comment l'administration et l'armée françaises, avec leurs relais locaux, ont conduit une effroyable répression : bombardements des populations, escadrons de la mort, lavage de cerveau, torture généralisée, etc. Et ils expliquent finalement pourquoi cette guerre, qui a fait des dizaines de milliers de morts, a transformé le Cameroun en laboratoire de la " Françafrique ", ce pacte néocolonial grâce auquel les élites françaises et africaines s'accaparent les...

Les confins du patrimoine

Les confins du patrimoine

Auteure: Martin Drouin , Lucie K. Morisset , Michel Rautenberg

Nombre de pages: 316

Le patrimoine est aujourd’hui multiscalaire, présent à toutes les échelles territoriales, depuis le quartier, voire la rue, jusqu’à l’espace globalisé par la mondialisation et le tourisme. Le présent ouvrage invite à une réflexion sur les variations du sens du patrimoine et des dimensions qu’il prend dans diverses situations, de même que sur ses enjeux au point de vue praxéologique ou théorique – particulièrement dans le contexte quotidien.

Épilogue d'une guerre clandestine. Verdict sur le génocide français au Cameroun (1954-1964)

Épilogue d'une guerre clandestine. Verdict sur le génocide français au Cameroun (1954-1964)

Auteure: Jean-Pierre Moutassi

Nombre de pages: 386
La gouvernance forestière en Afrique centrale

La gouvernance forestière en Afrique centrale

Auteure: Martin Tchamba , Joseph Keutcheu

Nombre de pages: 288

Comment peut-on analyser la gouvernance forestière en Afrique centrale aujourd'hui ? Les nombreuses contributions scientifiques montrent que, même mal en point, même mise régulièrement à rude épreuve, la gouvernance forestière en Afrique centrale continue de se construire de manière incrémentale. Cette réflexion riche, collective et interdisciplinaire sur la forêt et sa gouvernance en Afrique centrale fait de ce volume un ouvrage de référence.

Le Cameroun et la Grande Guerre (1914-1916)

Le Cameroun et la Grande Guerre (1914-1916)

Nombre de pages: 444

Le déclenchement rapide des hostilités, au-delà des causes immédiates connues de la guerre, pourrait faire penser que le Cameroun était l'un des enjeux majeurs de la Grande Guerre hors des frontières européennes. Il est donc indiqué que ce pays, qui porte à jamais les marques indélébiles de cette guerre en Afrique, ne reste pas historiquement passif au moment où les débats à travers le monde sur son histoire ont lieu à l'occasion de la célébration du centenaire de cet évènement.

Mémoires du professeur Hagbe Paul

Mémoires du professeur Hagbe Paul

Auteure: Paul Hagbe

Nombre de pages: 368

Les mémoires du prof HAGBE Paul couvrent une longue période. Ils débutent dans une petite bourgade nommée Sokelle. Pour lui, c’était le paradis. L’école primaire à Édéa est plutôt difficile et à Yaounde il rencontre les autres tribus, côtoie les blancs et son intelligence s’ouvre à l’esprit critique. Après son séjour en France, il reviendra au bercail. Mais il sera confronté aux réalités de la vie d’un pays postcolonial qui peine sur plusieurs plans.

Sin imagen

La question de l'heritage colonial bati de la France à Yaoundé et Douala (Cameroun)

Auteure: Isidore Pascal Ndjock Nyobe

Nombre de pages: 167
Leaders assassinés en Afrique centrale 1958-1961

Leaders assassinés en Afrique centrale 1958-1961

Auteure: Karine Ramondy

Nombre de pages: 596

En suivant la trajectoire de quatre leaders d'Afrique centrale au temps des indépendances, Barthélémy Boganda (République centrafricaine), Patrice Lumumba (République du Congo), Félix Moumié et Ruben Um Nyobè (Cameroun), cet ouvrage interroge. En quoi l'assassinat politique peut-il constituer un moyen de réguler les relations internationales et être l'un des fondements de la construction nationale de leur pays d'origine ? Un livre qui renouvelle l'historiographie des indépendances et l'histoire des mémoires en Afrique centrale.

L'Afrique aux Africains

L'Afrique aux Africains

Auteure: Pierre Biarnès

Nombre de pages: 508

« Jusqu’à sa mort au début de l’été dernier - une mauvaise fièvre l’a emporté en quelques jours -, Mamadou Sarr habitait Tiassène, un de ces petits villages sérères de la région sénégalaise de Mbour, à l’écart de la route goudronnée qui relie Dakar aux centres touristiques de « la petite côte ». C’était un paysan comme des milliers d’autres au Sénégal et bien au-delà encore à travers l’immense Sahel, fatigué et sans âge, cultivant quelques ares de mil et d’arachide, courbé sous le soleil, nu-pieds la plupart du temps, en chemise et pantalon de grossière toile brune, un large chapeau rond et pointu de paille et de cuir tressés sur la tête, pauvre de toute éternité mais avec le sentiment désespérant de l’être de plus en plus. Il pratiquait un peu le français et, paraphrasant maladroitement son compatriote Léopold Sedar Senghor, un fils de Joal toute proche, à qui il vouait une admiration sans limites et qui dénonçait souvent à la radio la détérioration des termes de l’échange, dont le Sénégal est victime, comme tous les autres pays du Tiers Monde, il parlait, quant à lui, en un calembour involontaire, de la...

Les Grands Combats de la FEANF (Fédération des Etudiants d'Afrique noire)

Les Grands Combats de la FEANF (Fédération des Etudiants d'Afrique noire)

Auteure: Amady Aly Dieng

Nombre de pages: 268

La période allant de 1955 à 1960 est la période des grands combats menés par le mouvement étudiant africain. Le souffle de la conférence de Bandung tenue en 1955 a profondément touché le continent africain qui est devenu un grand théâtre de la lutte pour l'indépendance. L'année 1960 a été baptisée année de l'Afrique à la suite de l'octroi des indépendances formelles à ses colonies par la France. Les autorités coloniales ont décidé de liquider la FEANF en créant des mouvements sécessionnistes, qui aboutira à sa mort en 1980.

Mission et engagement politique après 1945

Mission et engagement politique après 1945

Auteure: Caroline Sappia , Olivier Servais

Nombre de pages: 345

En s'insérant dans un contexte étranger avec le bagage de son pays d'origine, le missionnaire emporte avec lui un mode de vie en société et une conception du monde. Les rencontres missionnaires affectent donc la vie de la " cité " ; elles sont dans ce sens éminemment " politiques ". Les acteurs de la mission, comme individus ou comme congrégations, ont joué un rôle ayant des incidences sur la vie politique des populations locales, au sens large. Parfois, ce rôle a été politique au sens partisan du terme. Ce livre interroge l'évolution des rapports entre missions et politique dans la seconde moitié du XXe siècle. Le contexte est alors aux luttes d'indépendance, à la décolonisation, à la chute des vocations missionnaires et à la " déchristianisation " de la société. Dans cette ambiance de crise du colonialisme, apparaissent alors des questions polémiques concernant aussi bien les missionnaires que les prêtres Fidei Donum : Faut-il partir ? Faut-il rester ? Ce débat prend notamment une teinte très politique. Certains missionnaires répondent à ces questions en prenant une position " développementiste " qui se focalise moins sur la religion elle-même que...

Mission et engagement politique après 1945. Afrique, Amérique latine, Europe

Mission et engagement politique après 1945. Afrique, Amérique latine, Europe

Auteure: SAPPIA Caroline et SERVAIS Olivier (dir.)

Nombre de pages: 348
Dictionnaire des oeuvres littéraires de langue française en Afrique au sud du Sahara: De 1979 à 1989

Dictionnaire des oeuvres littéraires de langue française en Afrique au sud du Sahara: De 1979 à 1989

Auteure: Ambroise Kom

Nombre de pages: 1297

La plupart des ouvrages recensés dans le volume 1 appartiennent à l'ère de la négritude dont les animateurs avaient revendiqué avec force la reconnaissance de l'identité culturelle africaine. Mais au lendemain des indépendances, de nombreux africains avaient choisi de dénoncer les incohérences de la gestion des pays confiés aux nationaux. La littérature africaine s'inscrit dans cette dernière veine et les ouvrages recensés dans le volume 2 s'inspirent largement des événements marquants de l'Afrique actuelle.

Recueil de chansons épiques du peuple bassa du Cameroun

Recueil de chansons épiques du peuple bassa du Cameroun

Auteure: André Mbeng

Nombre de pages: 196

Ce livre est un recueil de sept chansons épiques du peuple bassa du Cameroun, une des tribus du grand groupe culturel bantou d'Afrique centrale. Il présente, sous forme de poésie rythmique, sept tableaux différents d'enseignement de la morale tribale et de la magnanimité africaine. En effet, de l'apologie de la culture épique abordée dans la première chanson, au machisme traité dans la septième chanson, en passant par l'amateurisme, la sorcellerie, la corruption, l'éternel conflit entre conjoints et la polygamie examinés dans les cinq autres chansons, ces sept textes épiques traitent, avec l'usage du merveilleux, comme d'ailleurs la plupart des poésies épiques d'Afrique, des personnages incarnant le mal, lequel vient assaillir la société et finit par s'écrouler sous ses propres excès. Mais au-delà de cet enseignement, la lecture des sept textes prédit au lecteur averti la chance qu'il a d'avoir entre les mains de véritables trésors " d'archéologie littéraire ", lesquels charmeront son imagination, émerveilleront sa sensibilité lorsque, après les avoir lus, il poussera également la curiosité de les écouter ou de les voir sous forme d'opéra épique....

De la rébellion dans le Bamiléké

De la rébellion dans le Bamiléké

Auteure: Bouopda Pierre Kamé

Nombre de pages: 146

La masse des crimes et des assassinats recensés au Cameroun dans la région du Bamiléké à la fin des années 50 et au début des années 60 confère à la "rébellion bamiléké" un rang de choix dans les crises d'indépendance les plus meurtrières d'Afrique noire. Pendant plusieurs années, dans une conjoncture de compétition politique pluraliste et non violente au Cameroun, la région du Bamiléké est enflammée, ensanglantée et endeuillée par des hordes fanatisées de jeunes bamiléké. Ce livre revient en détail sur cette crise sociale et politique.

L'Etat au Cameroun

L'Etat au Cameroun

Auteure: Jean-François Bayart

Nombre de pages: 348

La plupart des études consacrées aux systèmes politiques africains étaient trop générales pour ne pas éviter de surévaluer, tantôt la dimension de l'intégration nationale, tantôt les phénomènes de domination sociale. La prégnance de la tradition, l'exigence de la modernisation et du consensus, le poids de la coercition et de la dépendance étaient alors censés représenter des facteurs explicatifs suffisants. Mais, ainsi, la réalité politique en Afrique noire, en particulier dans ce qu'elle avait de dynamique et de conflictuel, n'était pas reconnue. S'appuyant sur une large documentation primaire, et notamment sur certaines archives du parti unique, jusqu'à présent inexploitées, l'auteur démontait les étapes de la construction du régime camerounais, ses modes de fonctionnement, son rapport aux groupes sociaux. Dissipant les simplifications abusives dont a fait l'objet le gouvernement Ahidjo, l'un des plus controversés de l'Afrique francophone, il parvenait à cette conclusion qu'il existait au Cameroun une vie politique singulièrement complexe et lourde de sens : l'Etat postcolonial, s'il s'inscrivait bien évidemment au cœur du système économique...

Derniers ebooks et auteurs recherchés