Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le juge des enfants : fonction et personne

Le juge des enfants : fonction et personne

Auteure: Marie-Thérèse Mazerol

Nombre de pages: 262

« Super-assistantes sociales » ? « Super-éducateurs » ? Juges d’une « justice mineure » ? Que sont-ils, ces juges des enfants dont les deux fonctions principales sont la protection des enfants en danger et la répression des actes de délinquance commis par des mineurs ? Ne seraient-ils pas des « magistrats » tout simplement ? En tout cas, ce sont des « personnes » qu’il paraît souhaitable de mieux connaître. — Pourquoi ont-ils voulu devenir magistrats ? Pourquoi veut-on devenir magistrats ? — Pourquoi ont-ils choisi, à un moment, les fonctions de juge des enfants ? Pourquoi les ont-ils gardées ou abandonnées par la suite ? — Dans quelle mesure la personnalité de l’individu-magistrat influe-t-elle sur le rendu des décisions dans un cabinet où les articles 375 du Code civil sur l’assistance éducative laissent au juge une telle marge d’interprétation ? 52 juges des enfants d’un échantillon de 60, représentatif de la population des juges des enfants de France métropolitaine et 9 autres magistrats, anciens juges des enfants pendant des temps plus ou moins longs, ont accepté de participer à une recherche qui, souvent, les mettait...

Amour, sexualité, tendresse : la réconciliation ?

Amour, sexualité, tendresse : la réconciliation ?

Auteure: Nicole Jeammet

Nombre de pages: 253

Comment expliquer le primat actuel de la sexualité dans les relations amoureuses ? Partant de son expérience de psychologue, Nicole Jeammet montre de quelles façons le désir, le plaisir et les corps interviennent dans la manière qu’ont les deux sexes de se rencontrer et de s’aimer aujourd’hui. Elle analyse, en s’inspirant de quelques grandes œuvres littéraires, les raisons profondes qui peuvent pousser des femmes, comme des hommes, à dissocier le sexe d’un sentiment amoureux fort, durable et constant. Et s’il existait pourtant une autre manière de vivre la sexualité qui permette de dépasser l’opposition du corps et des sentiments ? Et s’il était possible d’aimer l’autre sans se perdre soi ? Psychologue, Nicole Jeammet enseigne à l’université Paris-V-René-Descartes. Elle a notamment publié Les Violences morales.

Les catholiques, la psychanalyse et la Bible

Les catholiques, la psychanalyse et la Bible

Auteure: Chantal Paisant

Nombre de pages: 225

Comment les catholiques se sont-ils approprié une science de la psyché qui mettait en cause les fondements de leur foi en faisant de la religion une « illusion » ? Comment ont-ils concilié une lecture psychanalytique de la Bible et une lecture spirituelle et croyante ? Ce livre explore la fabrique de cette alliance paradoxale sur un siècle, des années 1910 à nos jours. Il analyse la diversité des lectures bibliques d’inspiration psychanalytique et chrétienne.

Entre toi et moi

Entre toi et moi

Auteure: Nicole Jeammet

Nombre de pages: 240

Sommes-nous certains de véritablement aimer l’autre quand nous disons l’aimer ? Par peur de perdre la maîtrise, ne cherchons-nous pas le plus souvent à le ramener à nous-mêmes ? Ce refus de l’échange affectif qui empêche toute confiance, Nicole Jeammet le vérifie dans la relation mère-enfant et, au-delà, dans toutes les relations, mais elle le trouve aussi dans la Bible, où l’homme ne cesse de rejeter l’alliance que Dieu lui propose. C’est en mêlant lectures de romans et lectures bibliques qu’elle montre comment la vie est une permanente coconstruction et combien seule la rencontre de l’autre, dans un plaisir partagé, ouvre à chacun un avenir, dans une découverte de possibles. Nicole Jeammet est psychanalyste, maître de conférences honoraire en psychopathologie à l’université Paris-V-René-Descartes. Elle enseigne également au Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris). Elle a notamment publié Les Violences morales et Amour, sexualité, tendresse. La réconciliation ?

Lettre aux couples d'aujourd'hui

Lettre aux couples d'aujourd'hui

Auteure: Philippe Jeammet , CORINNE RENOU-NATIVEL , Nicole Jeammet

Nombre de pages: 192

Le nombre de se parations suffirait a lui seul a justifier de s'interroger sur le sens donne au couple aujourd'hui et les difficulte s qu'il traverse. Plusieurs penseurs se sont d'ailleurs re cemment penche sur la question du mariage d'amour, comme Luc Ferry ou Pascal Bruckner. Mais comment e crire et donner un livre « de l'inte rieur », qui tente de re pondre aux questions quotidiennes, sans e tre pour autant un guide de recettes ? Nicole et Philippe Jeammet ont accepte un de fi aussi ine dit que stimulant. Ecrire un livre a deux, nourri de leurs pratiques de psychothe rapeutes, de leurs lectures et de leur expe rience de vie commune. Refusant toute abstraction, ils cheminent ainsi, chacun a sa fac on, elle en traversant la litte rature contemporaine, lui en se re fe rant a ses quarante ans de pratique aupre s des adolescents et des familles, pour tenter d'analyser les nouveaux enjeux, les questions et les pressions actuelles qui pe sent sur les couples aujourd'hui : l'ide alisation et la de ception, le besoin d'un ailleurs et la jalousie, la revendication d'e galite entre hommes et femmes et la rivalite , l'enfant... Loin de tout jugement de valeur, ils nous font voir une...

La haine nécessaire

La haine nécessaire

Auteure: Nicole Jeammet

Nombre de pages: 160

La haine prolifère et s'infiltre, dans la méconnaissance, en nous, mais sans nous. Nos pensées, projets et actes, les plus consciemment généreux, les dissimulent. L'agressivité reconnue révèle sa nécessité, elle naît de la différenciation d'avec l'Autre.

Christus janvier 2016 | n° 249

Christus janvier 2016 | n° 249

Auteure: Revue Christus, SER

Nombre de pages: 128

Vouloir du bien à autrui. Est-ce une injonction impossible à tenir quand la violence menace nos relations et notre vie au quotidien? La bienveillance n'est pas un sentiment volatil soumis aux circonstances. C'est une qualité à éduquer en soi et en l'autre. C'est aussi le fruit d'un amour exigeant qui fait grandir et qui relève.

Sin imagen

Entre toi et moi

Auteure: Nicole Jeammet

Nombre de pages: 233

Sommes-nous certains de véritablement aimer l'autre quand nous disons l'aimer ? Par peur de perdre la maîtrise, ne cherchons-nous pas le plus souvent à le ramener à nous-mêmes ? Ce refus de l'échange affectif qui empêche toute confiance, Nicole Jeammet le vérifie dans la relation mère-enfant et, au-delà, dans toutes les relations, mais elle le trouve aussi dans la Bible, où l'homme ne cesse de rejeter l'alliance que Dieu lui propose. C'est en mêlant lectures de romans et lectures bibliques qu'elle montre comment la vie est une permanente coconstruction et combien seule la rencontre de l'autre, dans un plaisir partagé, ouvre à chacun un avenir, dans une découverte de possibles.

Christus Hors-Série 2015

Christus Hors-Série 2015

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 256

Les évolutions de la famille soulèvent de nombreuses questions dont les enjeux humains nous mettent devant des choix parfois vertigineux. On n’attendra pas ici l’exposé d’une spiritualité familiale, ni la justification spirituelle d’un modèle de famille tiré des Ecritures et de la tradition. Il n’y en a sans doute pas. Dieu ne dit pas ce que « doit » être une famille, il invite à y vivre de son amour. Ce hors-série veut éclairer la manière dont la famille tisse des liens durables. Comment la parole de Dieu peut-elle guérir et ouvrir ces liens à un vivre-ensemble plus évangélique ? De sa naissance à la mort, chacun peut faire de la vie qu’il reçoit et qu’il donne une expérience de l’Esprit. En libérant d’attachements trop immédiats, l’Esprit ouvre à une vie relationnelle plus vaste. La famille est ainsi ouverture sur l’avenir et terreau privilégié de l’espérance. Pour le chrétien, la famille n’a pas sa fin en elle-même.

Etudes Janvier 2013

Etudes Janvier 2013

Auteure: Collectif

Un nouveau rédacteur en chef de Pierre de Charentenay ; L’Europe, une oeuvre de volonté de Pierre de Charentenay ; Faut-il croire la science ? d'Étienne Klein ; Croire à l’amour qui dure de Nicole et Philippe Jeammet ; Psychanalyse et spiritualité de Claude Flipo et Jean-Pierre Winter ; La foi chrétienne aujourd’hui de Michel Fédou ; L’héritage de Carlo Maria Martini de Bartolomeo Sorge ; Le Notre Père de Wittgenstein de François Amanecer ; Croire, la tentation permanente de transitivité d'Alexis Jenni.

Sommes-nous tous violents ?

Sommes-nous tous violents ?

Auteure: Tarik Abou Nour , Gilles-Hervé Masson , Nicole Jeammet , Philippe Haddad

Nombre de pages: 176

Moi, violent ? Nous sommes collectivement de plus en plus conscients de la violence du monde : on parle de discriminations raciales, de violences sexistes, de crimes incestueux... pour ne citer que quelques-unes des violences ordinaires. Mais toujours, le violent, c'est l'autre ! Et dans nos relations, c'est justement cette peur de l'autre qui est source de violence. Cet ouvrage explore les différents aspects de cette violence interpersonnelle : la séduction, l'emprise, la jalousie, la médisance, l'indifférence, l'idéalisation... Pour chacun de ces poisons relationnels, il met en regard la lecture psychanalytique et le point de vue des trois religions abrahamiques - le judaïsme, le christianisme et l'islam - car dans leur quête d'Absolu, les religions sont les premières concernées par ces formes de violence. Accessible, précis et vivant, ce livre essentiel vient éclairer ce qui constitue le coeur du fanatisme en s'appuyant sur des exemples de la littérature, d'une part et sur des extraits des textes fondateurs (la Bible et le Coran), d'autre part. Tarik Abou Nour est imam, professeur, théologien, président de l’IESIP (Institut d’enseignement supérieur islamique...

Crainte et Tremblement. Une histoire du péché

Crainte et Tremblement. Une histoire du péché

Auteure: François Euvé

Nombre de pages: 400

Le péché, une notion dépassée ? Un dogme amené à disparaître dans un christianisme enfin " libéré " ? Le mot semble avoir déserté les églises et les consciences. Le christianisme serait-il devenu une religion sans péché ? L'histoire, la théologie, la foi même donnent cependant tort à une telle interprétation. Sans le lier nécessairement à une culpabilité tenace et paralysante, le péché est ce qui permet de comprendre non pas le seul rapport de l'homme à Dieu mais l'homme lui-même. Quiconque s'interroge sur le sens de l'existence rencontre le péché, lequel ne fait pas simplement référence à la faute, pas plus, d'ailleurs, qu'à une noirceur indéracinable de l'âme humaine. Ainsi, le péché n'est pas seulement l'affaire des croyants : il dit quelque chose de fondamental sur l'homme, sa liberté, sa vocation et sa responsabilité. Professeur à la Faculté de théologie du Centre Sèvres, François Euvé est spécialiste des relations entre les sciences modernes et la tradition chrétienne. Il vient de publier Darwin et le christianisme. Vrais et faux débats (Buchet-Chastel, 2009).

Etudes Novembre 2015

Etudes Novembre 2015

Auteure: Collectif

«La grande histoire rejoint les destins individuels parce que tous les Grecs portent une part de responsabilité dans cette crise.»MARIE DANCER «En France, l’accès à la contraception moderne n’a pas conduit à moins de naissances.»ANNABEL DESGRÉES DU LOÛ «Un chrétien ne peut pas se complaire dans les bruits des sirènes de la catastrophe ou prêter l’oreille aux prophètes de malheur qui nous voient déjà plonger dans la barbarie.»PAUL VALADIER

L'éloignance

L'"éloignance"

Auteure: Waltraud Verlaguet

Nombre de pages: 427

Mechthild de Magdebourg est la première à témoigner par écrit d'une expérience spirituelle très personnelle en langue allemande dans son oeuvre La Lumière fluente de la Divinité. La qualité de son écriture la place d'emblée parmi les plus grands poètes de son époque. Sa créativité linguistique va influencer l'ensemble de la mystique allemande, dont maître Eckhart, de 50 ans son cadet. Mechthild développe une spiritualité originale intégrant le sentiment d'absence de Dieu et la souffrance qu'il procure, comme faisant partie intégrante de la suivance. Le terme «éloignance» est proposé pour rendre compte de ce nouage conceptuel. Cet ouvrage cherche à situer l'émergence de ce concept dans l'histoire, de retracer son élaboration dans l'oeuvre de Mechthild de Magdebourg et d'en mesurer les enjeux théologiques. Une hypothèse biographique de Mechthild de Magdebourg est suivie de quelques indications sur son oeuvre, son style, son influence et le contexte historique de son écriture. Une enquête sémantique analyse les différents termes liés au concept d'éloignance permettant d'en retracer ensuite l'émergence à travers l'oeuvre de Mechthild. La...

Qu’est-ce que la religion ?

Qu’est-ce que la religion ?

Auteure: Bernard Van Meenen

Nombre de pages: 142

Le constat n'étonnera personne : les faits, les manifestations ou les phénomènes religieux attirent aujourd'hui l'attention, à des degrés divers. Face à la question de savoir ce que les religions viennent faire dans la société et la culture, on dispose d'un large éventail d'analyses et de réponses. Toutefois, en centrant ainsi l'intérêt sur ce que les religions font, une autre question est souvent laissée dans l'ombre : celle de savoir ce qui fait la religion, ou encore Qu'est-ce que la religion ? Les contributions rassemblées dans ce recueil n'entendent pas traiter la question de manière abstraite, ni trancher l'épineux problème d'une définition théorique de la religion. Il s'agit plutôt de prêter attention à ce que la religion donne à entendre, quand on l'interroge sur ce qui la fonde et la constitue, dans le champ de la conscience et de la pensée humaines, dans celui des rapports sociaux, et face aux pôles de sens et de vérité qui aimantent les traditions religieuses et leurs divers itinéraires. La théologie chrétienne se doit aujourd'hui de reprendre ce questionnement, pour envisager comment le christianisme se comprend lui-même comme religion,...

Conciliaires ou traditionnels ?

Conciliaires ou traditionnels ?

Auteure: Yves de Gentil-Baichis

Nombre de pages: 144

Qui sont les futurs prêtres, à l'heure où la crise des vocations s'approfondit, où les séminaires peinent à recruter, où l'identité du prêtre apparaît remise en question ? Comment imaginer l'avenir du ministère sacerdotal à un moment où l'Église paraît fortement atteinte par certains scandales, comme par celui de la pédophilie ou de l'affaire des Légionnaires du Christ ? Après avoir rencontré supérieurs de séminaires, séminaristes, jeunes prêtres et évêques, Yves de Gentil-Baichis propose le résultat de son enquête. Il s'interroge en particulier sur les mentalités de ces jeunes, leur relation au célibat et à la sexualité, les tendances plus classiques de certains, les différentes visions du prêtre entre fidélité à Vatican II et tentation du traditionalisme. Avec en filigrane une question forte : comment seront-ils structurés pour vivre dans une Église souvent affaiblie ou secouée par la modernité ?

Je t'aime

Je t'aime

Auteure: Jacques Sojcher , David Marlé

Nombre de pages: 426

Réflexion pluridisciplinaire sur les relations amoureuses d'aujourd'hui. Quarante écrivains, poètes, philosophes, psychanalystes et sociologues exposent leur réflexion, ou laissent libre cours à leur inspiration. Dans une seconde partie, douze regards de photographes questionnent le rapport entre l'amour et sa représentation photographique contemporaine.

Poétiques de la violence et récits francophones contemporains

Poétiques de la violence et récits francophones contemporains

Auteure: Emmanuel Bruno Jean-François

Nombre de pages: 312

Dans Poétiques de la violence et récits francophones contemporains, Emmanuel Bruno Jean-François examine les moyens par lesquels les littératures francophones émergentes nous amènent à penser autrement les violences du monde contemporain. In Poétiques de la violence et récits francophones contemporains, Emmanuel Bruno Jean-François examines the ways by which emerging Francophone literatures help readers rethink the dynamics of violence in our contemporary world.

Amour, Sexualité, Tendresse

Amour, Sexualité, Tendresse

Auteure: Nicole Jeammet

Nombre de pages: 256

Comment expliquer le primat actuel de la sexualité dans les relations amoureuses ? Partant de son expérience de psychologue, Nicole Jeammet montre de quelles façons le désir, le plaisir et les corps interviennent dans la manière qu’ont les deux sexes de se rencontrer et de s’aimer aujourd’hui. Elle analyse, en s’inspirant de quelques grandes œuvres littéraires, les raisons profondes qui peuvent pousser des femmes, comme des hommes, à dissocier le sexe d’un sentiment amoureux fort, durable et constant. Et s’il existait pourtant une autre manière de vivre la sexualité qui permette de dépasser l’opposition du corps et des sentiments ? Et s’il était possible d’aimer l’autre sans se perdre soi ?Psychologue, Nicole Jeammet enseigne à l’université Paris-V-René-Descartes. Elle a notamment publié Les Violences morales.

Je t'aime, je t'aimerai

Je t'aime, je t'aimerai

Auteure: Inge Cantegreil-Kallen

Nombre de pages: 224

L'auteur est spécialiste de la relation de couple et en consultation, lorsque les conjoints sont en proie au doute, elle les invite à identifier et à analyser ce qui pourrait transformer leur couple en dispositif gagnant. Dans un langage simple et accessible à tous, elle offre des clefs de compréhension nécessaires pour mieux appréhender les mécanismes psychologiques sous-jacents à la relation à deux. En analysant les problèmes spécifiques auxquels les deux partenaires sont confrontés, elle nous explique les attitudes à adopter pour transformer le couple idéalisé du début en couple réaliste et apaisé. Riche en témoignages et en cas pratiques, c'est l'ouvrage indispensable pour tout lecteur avide de mieux comprendre ce qui se joue dans la relation à deux. À la fin de chaque fin de chapitre, se trouve un résumé des points forts détaillés par l'auteur. Des outils d’auto-évaluation ponctuent l'ouvrage et permettent au lecteur de se situer par rapport à son propre problématique. Docteur en psychologie, Inge Cantegreil-Kallen dirige des recherches sur les psychothérapies du couple. Elle enseigne à l'université Paris-Descartes. En tant que thérapeute,...

Faut-il avoir peur ?

Faut-il avoir peur ?

Auteure: COLLECTIF LA VIE

Nombre de pages: 297

Le livre-événement des seconds États généraux du christianisme, trois jours de rencontres et de débats exceptionnels pour répondre à la question : " Faut-il avoir peur ? " Le livre-événement des seconds États généraux du christianisme. Lille, 7-9 octobre 2011 " Le succès des premiers États généraux du christianisme organisés en 2010 par La Vie a dépassé nos plus vives espérances : près de 5 000 personnes se sont réunies à cette occasion à l'Université catholique de Lille. L'édition 2011 intervient dans un contexte particulier. La société française s'interroge. De multiples peurs la traversent. Nous entrons dans un monde inconnu, en rapide transformation, où les crises semblent s'accumuler plus vite que les réponses. L'avenir de l'être humain, le devenir de notre culture, la préservation de notre planète, le renouvellement de notre lien social, plus rien ne semble acquis. Plus que jamais, l'heure est à l'ouverture du cœur. " JEAN-PIERRE DENIS, directeur de la rédaction de La Vie Des dizaines d'intervenants, parmi les plus grands théologiens, décideurs, intellectuels et acteurs de la société civile, ont confronté leurs idées, sans tabous...

Pour nos ados, soyons adultes

Pour nos ados, soyons adultes

Auteure: Philippe Jeammet

Nombre de pages: 320

C’est toujours un peu soi-même qu’on aime dans son enfant et ce sont souvent ses propres besoins affectifs qu’on cherche à combler par cet amour. À l’adolescence, plus que jamais, cet amour doit être tempéré par la compréhension des vrais besoins de son enfant pour se développer et épanouir ses potentialités. Pour vivre, les adolescents ont besoin que les adultes sachent tenir leur place et imposer, comme nécessaires et naturels, leur soutien, leur accompagnement, leur autorité. Plus que tout, ils ont besoin que ces mêmes adultes témoignent, par leur existence, de l’intérêt que la vie a en elle-même, indépendamment des échecs, des souffrances, des déceptions inévitables. Philippe Jeammet, l’un des plus grands spécialistes français de l’adolescence, nous livre ici un témoignage unique pour les adolescents, les parents, pour nous tous. Psychiatre, psychanalyste, le professeur Philippe Jeammet a notamment dirigé le service de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris à Paris.

Confiance par-delà la méfiance

Confiance par-delà la méfiance

Auteure: Alexandre Ganoczy , Marc Jeannerod

Nombre de pages: 344

Sensibilisés par l'omniprésence de comportements défiants dans nos sociétés civiles et ecclésiales, les auteurs l'un chercheur en neurosciences sociales, l'autre en anthropologie théologique explorent les tenants et les aboutissants de la dialectique qu'i

La haine de soi

La haine de soi

Auteure: Esther Benbassa , Jean-Christophe Attias

Nombre de pages: 305

Nombreuses sont les minorités souffrantes touchées par la " haine de soi", sentiment inventé par Theodor Lessing dans l'entre-deux-guerres et qui intéresse l'ensemble du genre humain. Des psychanalystes, des historiens, des philosophes traquent dans ces pages ses avatars étonnants.

Sin imagen

Les destins de la culpabilité

Auteure: Nicole Jeammet

Nombre de pages: 216

L'homme ne peut se construire hors d'un échange avec l'autre. Cette condition nécessaire à l'édification de son identité l'expose à d'inéluctables conflits d'amour et de haine, qui éclosent en sentiments de culpabilité, susceptibles d'entraver tout processus de changement. Toutefois cette même culpabilité peut aussi se faire chemin de créativité, comme ce fut le cas pour Moïse. Ce chemin, reparcouru aujourd'hui avec une grille de lecture psychanalytique, nous dévoile ce qu'est le travail de la vie psychique avec un Autre, qui se révèle tel. Il nous offre alors un modèle possible des inévitables combats à mener si nous voulons nous délivrer du joug de nos culpabilités inconscientes... joug qui, levé ou maintenu, non seulement conditionnera la fécondité de notre vie, mais aussi celle des autres autour de nous.

Cliniques du sujet âgé

Cliniques du sujet âgé

Auteure: Benoît Verdon

Nombre de pages: 336

Amplement marquée par le spectre de la maladie d’Alzheimer, ainsi que par les revendications de vieillesse évitée, ou sinon performante, réussie, l’avancée en âge mobilise tout à la fois la préoccupation de chacun et l’attention collective. Vieillir engage en effet intensément un regard sur soi, sur le chemin propre emprunté par chacun pour mener sa vie, et bientôt la conclure, dans une tension compliquée entre le constat d’un irréductible inachèvement des actes posés et le vœu d’un accomplissement des idéaux nourris, tension fort susceptible de participer au déploiement d’états de souffrance psychique importants. Formés à des degrés divers, de façon plus ou moins spécifique, à la psychologie clinique, à la psychopathologie, à la neuropsychologie cognitive, les psychologues qui interviennent auprès des adultes âgés, de leurs proches et des professionnels, sont sollicités pour des missions d’une très grande diversité en des lieux cliniques eux-mêmes fort différents. Cet ouvrage propose une réflexion argumentée sur les pratiques psychologiques auprès de l’adulte âgé rapportées par des praticiens de terrain et des...

Revue Christus : Place aux émotions !

Revue Christus : Place aux émotions !

Auteure: collectif

Nombre de pages: 127

Nous vivons dans l'ère de l'émotion. Longtemps cantonnée dans le registre de la vie intime, l'émotion est devenue une valeur essentielle à la vie individuelle et sociale. Les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, elles sont l'expression du mouvement de la vie en nous. Notre tâche d'humains est d'apprendre à les repérer pour les nommer et pouvoir les orienter vers une vie plus juste.

Christus Octobre 2013 - N°240

Christus Octobre 2013 - N°240

Auteure: Collectif

C’est dans la vie tumultueuse des fratries que s’initie notre relation aux autres, avec sa somme d’attirance, d’amour et d’ouverture, mais aussi de haine, de peur et de fermeture. Une telle expérience nous aide-t-elle à reconnaître l’autre comme un frère sans céder à l’idéalisation ? Au moins nous rend-elle plus lucides quand nous faisons acte de fraternité au sein de la société. La tradition biblique montre qu’elle cherche et trouve des voies pour mettre en cause les réflexes fratricides profondément inscrits en nous. Mais la percée décisive en la matière est opérée par le Christ. Car il est le premier à associer étroitement la vie en Dieu à la relation aux autres, en commençant par les plus méprisés des hommes.

Manuel de soins palliatifs - 4e édition

Manuel de soins palliatifs - 4e édition

Auteure: Dominique Jacquemin , Didier de Broucker

Nombre de pages: 1248

La notion de soins spécifiques à apporter aux mourants constitue désormais une discipline médicale à part entière. Elle fait partie du programme obligatoire des études de médecine, comme de celui des instituts de formation en soins infirmiers et paramédicaux. Cette quatrième édition intervient alors que le débat sur la fin de vie est relancé, et qu'un Master "Ethique Maladie chronique, fin de vie, soins palliatifs" a été créé.

Anorexie, Boulimie - Les paradoxes de l'adolescence

Anorexie, Boulimie - Les paradoxes de l'adolescence

Auteure: Philippe Jeammet

Nombre de pages: 248

Analyse des différentes pathologies liées à l'alimentation à travers les facteurs individuels, familiaux ou culturels. Les troubles de la conduite alimentaire concernent majoritairement des adolescentes dont dix pour cent en meurent.

Quand nos émotions nous rendent fous

Quand nos émotions nous rendent fous

Auteure: Philippe Jeammet

Nombre de pages: 224

Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, être submergés par nos émotions. Ces débordements, s’ils sont souvent passagers, ne sont jamais anodins : ils nous font du mal, nous coupent des autres, nous enferment. Ils peuvent aussi nous emmener loin, très loin, parfois jusqu’à la folie. Et on en arrive à détruire ou à se détruire pour exister. Ce que montre Philippe Jeammet dans ce livre, c’est que tout cela est réversible. « Je suis profondément reconnaissant à tous les êtres que j’ai rencontrés dans ma vie professionnelle, adolescents et adultes, d’avoir accepté de se confier à moi et de m’avoir conduit au cœur de l’humain. Derrière les difficultés, les conduites destructrices, je pressentais le petit enfant apeuré, perdu dans ses attentes, ses aspirations et ses déceptions. En revanche, quand un lien de confiance se créait, ils basculaient vers l’ouverture et l’échange, premier pas vers la guérison. Défiance et confiance sont les deux faces du même élan vital, de la même force qui varie en fonction de la nature et de la qualité de la rencontre. C’est cela qu’il faut dire aux enfants : regardez la beauté du vivant....

Homme et femme, icônes de Dieu

Homme et femme, icônes de Dieu

Auteure: Danielle Eon

Nombre de pages: 250

Qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'une femme, qu'est-ce qu'être père et qu'est-ce qu'être mère ? Que veut dire avoir été créé à l'image de Dieu quand on affirme, dans le même temps, que le divin est Père, Fils et Esprit ? La femme est-elle appelée à suiv

Christus Juillet 2014 - N°243

Christus Juillet 2014 - N°243

Auteure: Collectif

Peut-être nous faut-il réapprendre la mer, insondable et mystérieuse, au ras de la simple perception : regarder le sable et le rocher, le ciel et le nuage, nous laisser prendre à corps perdu au jeu des vagues et de la plage, de la houle et du vent. Alors, la mer nous parlera du temps de Dieu et de celui de l’homme, du désir de Dieu et de celui de l’homme. La vie urbaine, à sa manière, est aussi expérience de la mer au quotidien, sillage hésitant de nos pas en quête d’un avenir imprévisible.

La chasteté

La chasteté

Auteure: Lucie Licheri , Jeannine Marroncle

Nombre de pages: 133

Cet ouvrage explore la chasteté comme une aventure à la fois humaine et spirituelle qui a donné à celles qui en parlent, une marque particulière à toute leur vie.

Pour introduire le narcissisme

Pour introduire le narcissisme

Auteure: Sigmund Freud

Nombre de pages: 160

Qu'est-ce qui nous pousse à nous aimer ? Explorant les causes et les effets du narcissisme, Freud bouleverse sa théorie des pulsions et annonce les thèses révolutionnaires de Au-delà du principe de plaisir.

Derniers ebooks et auteurs recherchés