Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le crime de la rue de l'Aumône

Le crime de la rue de l'Aumône

Auteure: Nicole Gonthier

Nombre de pages: 288

Qui a étranglé Catherine, l’accorte servante d’un éminent notable de Lyon ? Qui a jeté son cadavre dans le puits d’un puissant juriste, au printemps 1465 ? C’est ce que s’emploie à découvrir le prévôt de police, Arthaud de Varey, avec l’aide d’un jeune artisan, Pierre Mulat, dont le frère est, de toute évidence, trop vite accusé du meurtre. Alors que l’affaire leur apparaît à l’origine comme une banale histoire de moeurs, l’enquête, de plus en plus périlleuse, va les conduire au coeur des intrigues politiques qui agitent la ville. Car celle-ci est devenue un enjeu stratégique pour plusieurs princes du sang royal, révoltés contre Louis XI. Tous les hommes de pouvoir ne semblent-ils pas disposés à livrer Lyon au plus offrant, quitte à projeter l’empoisonnement du roi ? Il faudra l’opiniâtreté et la prudence d’Arthaud de Varey, le courage de Pierre Mulat, l’amour que lui prodigue la douce Jehanne et l’industrie de deux amis, pour triompher d’adversaires redoutables et faire éclater une lourde vérité.

Le châtiment du crime au Moyen Âge

Le châtiment du crime au Moyen Âge

Auteure: Nicole Gonthier

Nombre de pages: 220

Où s'achève le délit ? Où commence le crime ? Avant d'appréhender la question de la criminalité, ce phénomène inhérent à toute société humaine, les détenteurs de l'autorité, au cours du Moyen Âge, cherchent à qualifier le crime plus précisément, à partir des données juridiques - coutumières, canoniques et civiles dont ils disposent. Le crime désigné, des mesures de prévention tentent de réduire le nombre des criminels potentiels. Grande confiance est faite à l'éducation, celle des parents, dès la première enfance, celle des hommes d'Église auprès de leurs ouailles? celle que déploient aux yeux des citoyens les diverses pénalités publiquement infligées. Des contraintes policières visent à désarmer les populations et à réduire les déplacements ou les rassemblements suspects. L'ensemble de cette prévention comporte toutefois des lacunes liées aux manques de moyens ou aux principes qui l'inspirent. Quand la prévention a échoué, la justice s'abat sur les criminels. Une gamme très ouverte de pénalités, privilégiant les peines corporelles, gradue finement la signification de sanctions, de la simple compensation d'un dol à la marque...

Les chants de la mort

Les chants de la mort

Auteure: Nicole Gonthier

Nombre de pages: 455

Automne 1482. Sur la piste d’un tueur en série qui émascule ses victimes, le prévôt Arthaud de Varey doit mener l’enquête dans les bordels lyonnais les plus sordides où les mœurs pédophiles trouvent satisfaction aux dépens de garçons prostitués. Le diable aurait-il pris possession de la cité ? La peste qui sévit, la famine qui accable les petites gens, les exigences tyranniques du roi de France Louis XI – vieillissant et malade –, les transgressions et les malversations des plus éminents citoyens, le mépris des interdits, tout démontre une décadence générale. À l’écart de ces misères, l’école cathédrale, où les enfants de chœur apprennent l’art du chant liturgique, n’est pourtant pas épargnée par la corruption. Monde clos et secret au sein duquel s’imposent les personnalités attachantes de deux jeunes choristes, Tristan et Arnaud, elle renferme la solution de l’énigme et fournit au prévôt la clef de ces meurtres à répétition. Lorsque la vérité éclate, nul ne peut éviter qu’elle ait les couleurs de la tragédie et du sacrifice.

Meurtre d'un maître drapier

Meurtre d'un maître drapier

Auteure: Nicole Gonthier

Nombre de pages: 372

Mars 1476. Les Lyonnais se préparent, ornant portes et rues, à fêter le roi Louis XI qui vient séjourner plusieurs mois dans leurs murs. Mais voici que la découverte d’un riche drapier assassiné sur le parcours de l’entrée royale semble mettre en cause le peintre en charge des décors. Pour le prévôt de police, Arthaud de Varey, trouver les mobiles de ce meurtre n’est pas chose aisée tant la victime suscitait la haine de tous : intrigue familiale impliquant l’épouse ou les fils ? Vengeance d’un subordonné ou élimination d’un concurrent ? Crime passionnel ou assassinat politique ? Dans cette ville où le roi installe son gouvernement, négocie ses alliances contre Charles le Téméraire et retient prisonnier un prince rebelle, basses besognes, corruption et manœuvres politiques compliquent la recherche de la vérité. Confronté aux mensonges de tous les protagonistes et aux erreurs de l’instruction, le prévôt aura besoin tout autant de l’astuce du jeune Guillaume que du secours armé du bailli royal pour démasquer l’auteur du crime et faire échec à de sombres projets.

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

Auteure: Nicole Gonthier

Nombre de pages: 204

Qui se ferait traiter aujourd'hui de « menteur », de « rouquin », de « glouton », de « malheureux », d'« orgueilleux » ou de « sanglant » rirait sans doute de l'apostrophe, car elle serait, pour l'homme de notre temps, dépourvue de tout contenu critique. Pourtant ces termes constituent des invectives très graves au Moyen Âge. Pour en concevoir la portée négative, il faut comprendre les critères d'exclusion que les mots recouvrent. Plus qu'aucun autre langage, celui de l'injure révèle en effet les normes qui dessinent la frontière entre le Bien et le Mal, le licite et l'interdit. C'est à la découverte des valeurs et des tabous partagés par les sociétés de la fin du Moyen Âge que cet ouvrage convie le lecteur. Une première partie présente la réalité sociale et judiciaire de l'injure, en propose une typologie, analyse son pouvoir criminogène ou son utilisation vindicative, mesure ses rapports à la sociabilité, à la fama, à l'honneur, apprécie la façon dont elle est proférée, reçue, jugée, pénalisée. La seconde partie de l'ouvrage est conçue comme un lexique des paroles insultantes les plus usitées ou les plus insolites. Les 82 notices...

Sin imagen

Sortilège meurtrier

Auteure: Nicole Gonthier

Nombre de pages: 392

Lyon, octobre 1454. Tandis que la ville est cernée par les armées affrontées du roi Charles VII et du dauphin de France, son fils, futur Louis XI, l'administrateur de l'hôpital du pont du Rhône est retrouvé assassiné dans une rue proche de l'établissement. A t'il été victime des sortilèges d'une sorcière comme le clame sa veuve et comme le croient les frères dominicains dépêchés par le vice-inquisiteur ? Pour conduire sa première enquête, le jeune prévôt de police, Arthaud de Varey décide d'explorer toutes les pistes notamment celle d'une bande de voleurs dont il met à jour les malversations et celle de réseaux politiques clandestins dont il identifie les adeptes. Au fil de ses investigations, surgiront tout à la fois les secrets inavoués des serviteurs de l'hôpital, les pratiques condamnables menées au sein d'un établissement décadent et les intrigues de quelques puissants notables dans une cité convoitée par des princes ennemis.

Les Fers maudits

Les Fers maudits

Auteure: Nicole Gonthier

Nombre de pages: 276

Lyon, avril 1473. Dans la ville cernée par une épidémie de peste, une succession de meurtres frappe les frères du couvent des Cordeliers et l’on découvre bientôt le cadavre d’un notaire influent. Devant chaque corps, le meurtrier a déposé un extrait de la prophétie d’Isaïe qui identifie les victimes comme des cibles de la colère divine. Quel est donc le secret dissimulé par les religieux qui leur vaut ce sort terrifiant ? Qui est en vérité ce saint homme qu’ils tiennent reclus dans une de leurs cellules et dont ils affirment qu’il est un miraculé de la Vierge Marie ? L’enquête que mène le prévôt Arthaud de Varey le conduit tour à tour au cœur des couvents où se révèlent des rivalités et des vices inavouables, dans la société des imprimeurs tout récemment implantée à Lyon, auprès du jeune et dynamique médecin François Montpansier, protégé par un célèbre physicien qui a ses entrées chez le roi. Si des reliques prétendues miraculeuses semblent à l’origine des crimes, c’est pourtant du passé des suspects et des victimes que surgira, mêlant amour et mort, l’insoutenable vérité.

Le criminel endurci

Le criminel endurci

Auteure: Françoise Briegel , Michel Porret

Nombre de pages: 395

Chapitres concernant le canton de Vaud: Elisabeth Salvi, "Femme coutumière à voler" : récidive et pénalité dans le Pays de Vaud à la fin de l'Ancien Régime (1740-1797) - p. 153-168 ; Nicolas Quinche, Les techniques d'identification des récidivistes (1880-1920) - p. 355-367, cette dernière tentant de déterminer les rapports tissés entre l'Institut de police scientifique de l'Université de Lausanne et l'Identité judiciaire vaudoise.

Dans le secret des archives

Dans le secret des archives

Auteure: Maïté Billoré

Nombre de pages: 400

Telle l’arche d’alliance qui contenait les Tables de la Loi, l’archive (archa communis) renferme comme un trésor les traces qui fondent l’identité et la mémoire collective des communautés, qu’elles soient laïques ou ecclésiastiques. À la fois multiples et singuliers ces héritages du passé constituent des secrets à explorer. Ils révèlent des faits objectifs, des moments de vie mais aussi ce que les hommes ont souhaité écrire et ce qu’ils ont voulu transmettre à la postérité. Évidentes autant qu’énigmatiques, on pourrait tout faire dire à ces vestiges, tout et son contraire. Le travail de l’historien est de les éclairer le mieux possible, le plus honnêtement, de déchirer le voile qui les occulte : l’archive appelle une mise à nu afin de, peut-être, toucher le réel. C’est à cet exercice parfois difficile que se sont pliés les contributeurs de ce volume qui ont voulu, de cette manière, rendre hommage à leur collègue et amie Nicole Gonthier. Ils livrent quelques documents pour la plupart inédits sur les thèmes de la justice, des sociétés urbaines et de l’histoire culturelle, dont les études sont appelées à servir de...

La tombe du martyr. Les enquêtes de Crispin, le chevalier déchu

La tombe du martyr. Les enquêtes de Crispin, le chevalier déchu

Auteure: Jeri Westerson

Nombre de pages: 359

Londres, 1385. Après une rixe dans une taverne, Crispin Guest, chevalier privé de tous ses titres, est confronté à un choix : aller en prison ou accepter une mission pour le compte de l’archevêque de Canterbury. Sans hésitation, il répond à la demande de l’ecclésiastique et accepte de protéger le tombeau de saint Thomas Becket contre lequel une secte hérétique a proféré des menaces. La tâche lui paraît simple car seuls d’inoffensifs pèlerins approchent la tombe du martyr : négociants, riches fermiers ou encore religieuses, tous descendus dans la même auberge que lui. Le calme règne dans la majestueuse cathédrale jusqu'au jour où les précieuses reliques sont dérobées et où des crimes ensanglantent le lieu même où saint Thomas Becket fut assassiné, deux siècles auparavant. Des indices glanés sur place désignent comme coupable un ami que Crispin vient tout juste de retrouver, mais celui-ci semble au-dessus de tout soupçon. Aidé de son fidèle Jack, Crispin va devoir résoudre une énigme fort complexe, la plus délicate peut-être de toute la carrière de celui que l’on surnomme le Limier.

Sites et monuments historiques de Lyon

Sites et monuments historiques de Lyon

Auteure: Nicole Gonthier

Nombre de pages: 172

De Lugdunum à la métropole actuelle, l'histoire de la ville écrite dans le paysage urbain. « Copyright Electre »

Violences juvéniles urbaines en Europe

Violences juvéniles urbaines en Europe

Auteure: Xavier Rousseaux

Nombre de pages: 260

De nos jours, dans les villes, la violence des jeunes alarme, inquiète. « Ils sont de plus en plus violents, de plus en plus jeunes », entend-on régulièrement de l’opinion publique. Pourtant, ces commentaires ne reposent sur aucune base scientifique fiable : ils relèvent d’un discours construit depuis près de deux cents ans sur des faits peu représentatifs et des impressions non critiquées. Jusqu’ici, ville et violence, jeunesse et violence, voire jeunesse et ville étaient analysées de manière séparée ; en revanche, la problématique de la violence des jeunes dans l’espace public urbain n’avait pas donné lieu à des recherches croisées. Par la confrontation systématique des sources (répressives, discursives) et selon une pluralité d’approches méthodologiques (travail sur archives, enquête orale), les auteurs de ce livre, historiens, criminologues ou sociologues, tentent de cerner l’écart existant entre perception et réalité du phénomène aux différentes périodes de l’histoire. Sur la base de recherches récentes, ils proposent de mieux comprendre quand, comment et pourquoi s’est construite dans la société européenne cette...

Une histoire de la violence

Une histoire de la violence

Auteure: Robert Muchembled

Nombre de pages: 490

L’actualité place sans cesse la violence sur le devant de la scène. Thème important pour les sociologues et les politiques, elle est aussi un objet d'histoire. À rebours du sentiment dominant, Robert Muchembled montre que la brutalité et l’homicide connaissent une baisse constante depuis le XIIIe siècle. La théorie d'une « civilisation des mœurs », d'un apprivoisement, voire d'une sublimation progressive de la violence paraît donc fondée. Comment expliquer cette incontestable régression de l’agressivité ? Quels mécanismes l’Europe a-t-elle réussi à mettre en œuvre pour juguler la violence ? Un contrôle social de plus en plus étroit des adolescents mâles et célibataires, doublé d’une éducation coercitive des mêmes classes d’âge fournissent les éléments centraux de l’explication. Progressivement, la violence masculine disparaît de l’espace public pour se concentrer dans la sphère domestique, tandis qu’une vaste littérature populaire, ancêtre des médias de masse actuels, se voit chargée d’un rôle cathartique : ce sont les duels des Trois Mousquetaires ou de Pardaillan, mais aussi, dans le genre policier inventé au XIXe siècle,...

Rite, justice et pouvoirs

Rite, justice et pouvoirs

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 288

Le rite, par la transcendance qu’il manifeste et la pérennité apparente de son déroulement, semble particulièrement adapté à l’analyse des sociétés occidentales d’Ancien Régime dont les normes et les coutumes judiciaires, en particulier, reposaient sur un ensemble de gestes et de paroles codifiés, mêlant les domaines sacré et profane. Objets d’un renouveau historiographique récent, les rituels sont cependant désormais perçus par les historiens tout à la fois comme un outil de restauration du lien social et comme une forme du langage politique. Les études réunies dans ce volume, fruit de la collaboration d’historiens médiévistes et modernistes pour la plupart spécialistes de l’Italie pré-moderne, invitent ainsi le lecteur à porter la réflexion sur le terrain plus politique de l’affirmation de la souveraineté ; en allant au-delà des idées reçues sur le caractère terrifiant des rituels judiciaires, en tissant des comparaisons avec le royaume de France, du bas Moyen Âge jusqu’à la Révolution, elles montrent comment, à partir de la fin de l’époque médiévale, rituel et discours politique s’épaulent l’un l’autre et contribuent...

Histoire du consentement féminin

Histoire du consentement féminin

Auteure: Maëlle BERNARD

Nombre de pages: 192

« Si elle n'a pas crié, elle était consentante », « Après tout, c'est elle qui est montée dans la chambre », « Malgré ses 11 ans, elle n'avait qu'à résister si elle n'avait pas envie », « Elle portait une tenue provocante ».Salopes, frigides, vierges chastes ou nymphes séductrices, la sexualité a été, pendant des siècles, l'unité de mesure définissant la valeur des femmes. Vierges, elles étaient contraintes de sauvegarder un hymen protecteur et valorisant. Mariées, elles étaient tenues de consentir au désir de leur époux.Le devoir conjugal a jalonné leur existence pendant presque deux millénaires. Leurs désirs ont été passés sous silence, leur consentement ignoré, leurs voix n'ont jamais trouvé d'écho : des siècles durant, leurs corps ont appartenu aux hommes.Ce livre se penche sur l'intimité des femmes et des hommes du passé et tente ainsi de redonner une voix à celles qui en ont longtemps été privées dans l'Histoire.Maëlle Bernard est historienne de la sexualité. Son travail sur le consentement à l'acte sexuel a reçu la mention spéciale du prix de la Société Française d'Études du XVIIIe siècle. Spécialiste d'Histoire moderne, ...

Stupeur du Monde

Stupeur du Monde

Auteure: Michel Subiela

Nombre de pages: 516

Ils sont quatre : Horacio l’apprenti chevalier, Josaphat le compagnon tailleur de pierre, Anton le fils humilié et la belle, l’entreprenante Yamina, leur égérie, leur amour. Yamina, l’héritière du plus raffiné bordel de Palerme, qui raconte leur histoire. Quatre adolescents que tout sépare : l’origine, le milieu, la croyance. Quatre adolescents qui s’admirent, se jalousent, se défient, et qu’unit pourtant jusqu’à la mort la passion qu’ils vouent à un enfant à peine plus jeune qu’eux. Mais quel enfant ! Le petit voyou loqueteux qui traîne, affamé, dans les rues de Palerme, n’est autre que l’héritier du Saint-Empire romain germanique et du royaume normand de Sicile : ce Frédéric de Hohenstaufen que ses contemporains appelleront Stupor Mundi, Stupeur du monde. Au fil des années, il va échapper aux loups qui le guettent, reconquérir son empire, partir en croisade bien qu’excommunié par le pape, reprendre Jérusalem sans verser de sang, s’adonner sans mesure à sa passion pour les sciences et les femmes, s’interroger sur les dieux et le destin des hommes. Dans ce roman haletant, exhalant les parfums enivrants et chantant les couleurs...

« Pour nous servir en l'armée »

« Pour nous servir en l'armée »

Auteure: Quentin Verreycken

Nombre de pages: 322

Dans l'imaginaire collectif, la fin du Moyen Âge est souvent réduite à la caricature d'une période noire de violences permanentes, dont la guerre était la plus terrible incarnation, et l'homme de guerre, le plus sanguinaire protagoniste. La recherche récente a pourtant démontré l'existence, à l'orée de l'époque moderne, de processus complexes de régulation des comportements et de profondes transformations des structures militaires. Le présent ouvrage propose une étude des différents moyens d'encadrement de la violence des combattants dans les anciens Pays-Bas sous le règne du duc de Bourgogne Charles le Hardi, dit le Téméraire (1467-1477). On observera comment, en temps de guerre, des mécanismes juridiques, politiques et sociaux sont susceptibles de transformer certaines pratiques en crimes, eux-mêmes plus ou moins bien réprimés par la justice. Au travers d'une analyse approfondie de l'usage de la rémission princière, on tentera de souligner l'existence d'un véritable « gouvernement par la grâce » au sein des armées, une forme de pratique de pouvoir qui aurait coïncidé avec la professionnalisation de la guerre, la construction de l'État moderne et...

Mélodies urbaines

Mélodies urbaines

Auteure: Laure Gauthier , Mélanie Traversier

Nombre de pages: 360

Etudes consacrées au développement des pratiques musicales dans les villes européennes du XVIe au XIXe siècle qui questionnent les liens unissant l'histoire d'une ville et l'histoire d'un fait musical. Croisant histoire urbaine, musicologie et réflexions philosophiques, elles éclairent les dynamiques qui ont modifié les ancrages spatiaux et les significations sociales de la musique dans la ville.

La haine

La haine

Auteure: Ludovic Gaussot

Nombre de pages: 316

Selon les lexicographes, la haine n’est ni tout à fait un sentiment ni tout à fait une émotion, mais plutôt une passion funeste. Pour se nourrir et prospérer, elle a de plus souvent besoin de temps. Balzac écrivait que les meilleures haines, ce sont les haines entre soi, dans la famille. Toutefois, comme l’écrivait Tocqueville, elle peut aussi surgir sur la scène publique. Elle peut être plurielle, systématisée, et donner naissance à des « doctrines ». Depuis les années 1960, la haine est évoquée dans les travaux historiques sans avoir fait l’objet de recherches spécifiques. Lucien Febvre avait souligné qu’il faudrait entreprendre une histoire de la haine. De son côté, la sociologie ne l’a guère abordée et les autres sciences humaines l’ont souvent délaissée. Toutefois, la visée du présent ouvrage n’est pas d’en donner un système explicatif, ni de la réduire à des aspects psychologiques, ni d’en livrer une histoire globale. Il propose un certain nombre d’études, afin de resituer les mouvements haineux dans un ensemble de contextes inscrit d’abord dans la durée. Le premier volet restitue des « moments haineux », de...

La femme devant ses juges

La femme devant ses juges

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 288

Femmes déviantes, femmes criminelles, face à leurs juges : tel est l’intitulé général d’une série de journées d’études qui se sont tenues à l’université d’Artois de 2016 à 2018. Leur compilation dans cette édition reflète les divers aspects et toute la richesse d’un sujet à la croisée de plusieurs champs de recherches. Le volume s’intéresse donc à l’histoire des rapports sociaux, des femmes et du genre, de la criminalité, du droit et de la justice ainsi qu’à l’histoire religieuse et des mentalités. L’aire géographique étudiée comprend les anciens Pays-Bas, le royaume de France, la Lorraine ducale, l’Italie et l’Angleterre. L’ample aire temporelle choisie, si elle n’a pas permis de traiter chaque période de manière approfondie, est analysée dans son ensemble au fil des différentes contributions. Confronter la réalité factuelle d’une délinquance particulière et ses représentations chez les hommes et les femmes formant le corps social, les juges, les théologiens et les femmes criminelles elles-mêmes constituent l’objectif initial de ce travail de recherche. Les cas et les situations étudiés permettent ainsi de...

La vie quotidienne au Moyen Age

La vie quotidienne au Moyen Age

Auteure: Jean VERDON

Nombre de pages: 312

Une vision d'ensemble de la vie des hommes et des femmes du Moyen Age, des invasions barbares à la Renaissance. Entre " Naître " et " Mourir ", les vingt-deux chapitres de ce livre – appelé à devenir un classique – scandent l'existence des hommes et des femmes du Moyen-Âge. L'on découvre ainsi qu'on ne se marie pas par amour et que les futurs époux, surtout la femme, n'ont pas leur mot à dire. La sexualité tient pourtant une place importante au sein du couple et certains textes, connus des milieux cultivés, attestent même l'existence d'un art érotique. L'éducation, quant à elle, est décrite à la fois sur le plan religieux, pratique et intellectuel, et les anecdotes décrivent de façon plaisante la vie des étudiants dont Villon est l'un des représentants les moins recommandables. Les quantités de nourriture et de vin exagérées – aspects essentiels du quotidien – impressionnent assurément nos contemporains fervents de diététique, de même que la vie de ceux qui prient, qui combattent et qui travaillent, ces paysans qui sont l'essentiel de la population. La religion, naturellement, structure cette société et impose à tout homme de préparer sa mort ...

Le corps des jeunes filles de l'Antiquité à nos jours

Le corps des jeunes filles de l'Antiquité à nos jours

Auteure: Gabrielle HOUBRE

Nombre de pages: 302

L'histoire des jeunes filles est celle d'une pression sociale, qui exige en premier lieu la beauté et la grâce du corps, mais aussi la virginité et la chasteté du sexe. Objet de séduction et de violence, le corps virginal transforme la nature féminine en enjeu social et politique, et cela depuis l'Antiquité. Au corps des jeunes filles, on demande d'abord la séduction de la beauté et de la grâce, mais aussi la garantie de la virginité et de la chasteté du sexe. Du " corps vu " au " corps imaginaire " ou rêvé en passant par le " corps social ", ce livre se propose de montrer comment le corps virginal, objet de séduction et de violence, transforme la " nature féminine " en véritable enjeu. Et cela dès l'Antiquité jusqu'aux plus récentes décisions politiques, illustrées notamment par la suppression de l'autorisation parentale pour les mineures souhaitant avorter. Les Grecs en effet se sont longtemps interrogés sur la spécificité du corps de la jeune fille et c'est au XIXe siècle seulement que le corps juvénile a pris son autonomie. Cette conquête passe certes par une affirmation ostentatoire qui oscille du nu au dénudé, mais on n'aura garde d'oublier...

La trahison au Moyen Âge

La trahison au Moyen Âge

Auteure: Myriam Soria

Nombre de pages: 400

La trahison est une préoccupation constante de la société médiévale, difficile à appréhender à des siècles de distance car ses acceptions sont fluctuantes et ses visages multiples. Réunis en congrès à Lyon au mois de juin 2008, plusieurs chercheurs – historiens des textes et des images, littéraires, juristes, épigraphistes – travaillant sur l’ensemble des Ve-XVe siècles, ont croisé leurs approches pour parvenir à cerner ce que les hommes du Moyen Âge considéraient comme trahison et quel était le contenu de leur discours sur le sujet. La présente synthèse regroupe leurs contributions et fait état de leurs réflexions et de leurs conclusions. Dans une société très normalisée comme l’est la société médiévale, la trahison apparaît toujours sous les traits de la monstruosité. Furtive, elle s’ourdit à l’abri des regards, brouille les repères, subvertit l’ordre social. Elle transgresse les liens familiaux, amicaux, sociaux ou politique sur lesquels repose l’équilibre du monde et met clairement en péril le salut de l’humanité. Elle hante les relations entre les hommes en tant que réalité objective ou fantasme. Les réactions...

Bibliothèque de l'École des chartes

Bibliothèque de l'École des chartes

"Bulletin bibliographique" in each number, 1839/1840-1848/1849; "Bibliographie" including "Livres nouveaux" (titles numbered continuously for each year) in each number, 1849-1959.

Crime et Châtiment au Moyen Age

Crime et Châtiment au Moyen Age

Auteure: Valérie Toureille

Nombre de pages: 336

L’histoire de la criminalité au Moyen Âge est entachée d’une image noire et sanglante, qui renvoie aux archétypes traditionnels de la violence médiévale : ce Moyen Âge serait en effet le conservatoire des pratiques judiciaires les plus irrationnelles et le laboratoire de la torture, comme des peines les plus cruelles. Au-delà des clichés, Valérie Toureille s’attelle à démêler les complexités de la justice médiévale à partir du XIIIe siècle : existe-t-il une hiérarchie judiciaire (justice seigneuriale, justice royale, justice urbaine) ? Qui en sont les juges ? Le système évolue-t-il avec le renforcement de l’autorité royale ? Derrière la diversité des crimes et l’hétérogénéité des acteurs surgit une véritable sociologie criminelle, riche d’enseignement sur la société médiévale et ses valeurs. On découvre ainsi que le Moyen Âge connaît une criminalisation spécifique de certaines transgressions (vol, blasphème...), bien différente de celle qui a cours dans nos sociétés contemporaines. De même, le traitement du crime par la justice accorde une place conséquente à une résolution des conflits par l’accord et la réparation,...

Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge

Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge

Auteure: Jacques Chiffoleau , Claude Gauvard , Andrea Zorzi

Nombre de pages: 767

Justicia est anima civitatis : les vingt-deux contributions rassemblées ici tentent de rendre aux villes une composante fondamentale de leur identité, l’exercice de la justice, tel qu’elles le revendiquent dès que le droit urbain prend corps à partir du XIIe siècle. De la Flandre à l’Italie du Nord et du Centre, la fameuse « Urban belt » de l’Europe ancienne a constitué le champ privilégié de cette recherche pour laquelle les historiens et les historiens du droit ont échangé leurs points de vue. Entre 1200 et 1500, des évolutions chronologiques parfois différenciées ont permis de cerner les transformations du droit écrit et le développement dynamique des nouvelles procédures. En favorisant le pénal, la question a été de comprendre quelles possibilités ont été offertes aux justiciables pour user de différents modes de résolution des conflits et comment les gouvernants des villes ont pu instituer des politiques judiciaires de type étatique. La justice est ainsi apparue comme un pan du lien politique et social des milieux urbains.

Figures de femmes criminelles

Figures de femmes criminelles

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 352

Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Pour répondre à cette question, paradoxale, cet ouvrage croise les analyses d’historiens, juristes, criminologues, historiens de l’art et plasticiens. Ces chercheurs mobilisent des sources abondantes et multiples, fragments bibliques, vases antiques, miniatures médiévales, chroniques judiciaires, dessins de presse, grands procès reconstruits par la télévision... qui nous donnent à voir la complexité des représentations des femmes criminelles, construites et sédimentées depuis trois millénaires. Des figures de femmes criminelles contemporaines - Jeanne Weber, l’ogresse de la Goutte d’or, Violette Nozière, l’empoisonneuse, les sœurs Papin - aux figures archétypales « intemporelles » - Eve, Pandora, la sorcière, la prostituée, la femme adultère, qui ne sont pas coupables de crimes mais pensées comme coupables du désordre de l’humanité -, on retrouve les mêmes stéréotypes dépréciatifs des femmes dans...

La justice dans la France médiévale

La justice dans la France médiévale

Auteure: Maïté Billoré , Isabelle Mathieu , Carole Avignon

Nombre de pages: 224

Justice ordinaire, vengeance privée, ordalie..., peine de mort, bannissement, châtiments corporels... , le fonctionnement de la justice médiévale est complexe. Exercée par une multitude de juges, laïcs ou ecclésiastiques, professionnels du droit ou pas, c’est un enjeu de pouvoir considérable. Cette synthèse présente, au-delà des aspects techniques, institutionnels et procéduriers attendus, une approche sociale et politique du monde judiciaire du Ve au XVe siècle, en insistant sur les complémentarités et les concurrences qui s’y jouent. Maïté Billoré est maître de conférences en histoire médiévale à l'université Jean Moulin-Lyon III. Isabelle Mathieu et Carole Avignon sont maître de conférences en histoire médiévale à l'université d'Angers.

La faute dans l'épopée médiévale

La faute dans l'épopée médiévale

Auteure: Bernard Ribémont

Nombre de pages: 254

Ce volume, qui fait suite à un colloque organisé à Orléans les 9 et 10 décembre 2010 dans le cadre du programme La Lettre et le Droit, ajoute une nouvelle pierre à l'édifice des études comparées entre le droit et la littérature au Moyen Âge, en particulier dans la chanson de geste. Il apparaît à la suite de ces études qui ont permis de considérer un vaste corpus de textes, incluant deux épopées latines majeures, que nos textes épiques du Moyen Âge, tout en reflétant une réalité, sont aussi les promoteurs d'une réflexion, soutenue par divers procédés fictionnels, sur les fautes humaines. Si le manichéisme épique reste toujours opérationnel, surligné par une une considération négative de la vie humaine entachée systématiquement de péché, se fait jour une vision bien plus nuancée, liée à la fois aux incertitudes du droit, à l'idée forte de l'importance d'un arbitraire du juge comme à la faiblesse d'un homme soumis à sa condition et à la force du hasard comme des passions. D'autre part, à côté de l'esthétique de la force dominant les épopées, les jongleurs mettent en œuvre une esthétique du judiciaire qui, en particulier, s'articule...

Sin imagen

Lexique historique du Moyen Age

Auteure: René Fédou , Réjane Brondy , Nicole Gonthier

Nombre de pages: 158

Ce lexique répond à l'attente des étudiants et des professeurs, pour lesquels l'étude approfondie du Moyen Age passe par la maîtrise de la terminologie spécifique de cette période de l'histoire. L'ouvrage contient 850 définitions qui englobent, de l'Occident chrétien au monde bysantin et musulman, tous les domaines de l'histoire institutionnelle, économique, sociale, religieuse et culturelle.

Crime et justice en Savoie

Crime et justice en Savoie

Auteure: Hervé Laly

Nombre de pages: 352

Quelques crimes atroces sanctionnés par de terribles supplices ont donné une réputation de cruauté à la justice d’Ancien Régime. En Savoie, de telles affaires, spectaculaires, défrayent certes la chronique, mais elles restent marginales. Contrairement au royaume de France voisin qui fonde la pacification des mœurs sur la peur des châtiments, les juges savoyards cherchent moins à punir les criminels qu’à raccommoder le lien social. Celui-ci est sans cesse réactivé sous le patronage d’une justice d’appel empathique, sensible aux problèmes de ses administrés et qui recherche leur consentement en ménageant les équilibres locaux, par nature fragiles. La Savoie est le creuset d’une modernité originale qui conjugue la longue tradition médiévale du compromis avec la dynamique de l’État moderne, fondé sur l’affirmation de la loi. Le déroulement du procès permet cette synthèse. Il est le lieu où s’échafaudent des accords normatifs plus ou moins implicites entre les autorités et les justiciables. L’ouvrage se propose de raconter l’histoire de ce pacte social élaboré sous l’égide de la justice, dans une région montagneuse catholique,...

Une tache au front

Une tache au front

Auteure: Sylvie Steinberg

Nombre de pages: 448

De nos jours, le vieux mot « bâtard » reste une insulte cuisante, comme pour rappeler ce qu'il y a d'essentiel dans l'appartenance familiale et la filiation. Sujet anthropologique ou sociologique, la bâtardise est aussi objet d'histoire. Confrontant études de cas, réflexions juridiques et représentations littéraires, Sylvie Steinberg montre de façon saisissante qu'elle fut paradoxalement un pivot de l'ordre absolutiste. Mais comment une société fondée sur le mariage chrétien, monogame et indissoluble, fit-elle une place, au sein de l'institution familiale, à des individus dont l'identité témoignait de l'inconduite de leurs géniteurs ? Les bâtards, qu'ils soient issus de la paysannerie ou de l'aristocratie, furent au centre de débats juridiques et moraux, portant sur les comportements des individus et des groupes, et se trouvèrent à partir de la fin du XVIe siècle au coeur du dispositif de mise en discipline de la société. La loi de 1600, qui exigeait une naissance légitime ou légitimée de tout membre de la noblesse, faisait entrer en conflit règles de filiations et conditions sociales. Elle donna à l'état un droit de regard sur des questions qui...

Les bandes de jeunes

Les bandes de jeunes

Auteure: Marwan MOHAMMED , Laurent MUCCHIELLI

Nombre de pages: 473

Une vingtaine de sociologues, d'ethnologues et d'historiens font le point des connaissances sur ces fameuses bandes de jeunes, depuis l'époque des " blousons noirs " jusqu'à nos jours, et en observant aussi la façon (autrement plus problématique) dont cette question se pose dans d'autres pays. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2007. Dans l'imaginaire collectif, la bande renvoie à des actes délinquants commis en groupe et, plus largement, à des désordres juvéniles de tous types. Qu'un groupe d'adolescents ou de jeunes adultes pétarade à mobylettes ou chahute sur la dalle devant les immeubles, et l'on parlera facilement de " bandes ". Mais la presse parle également d'affrontements entre " bandes " de " jeunes de cités ", pour des faits qui peuvent aller jusqu'au meurtre. Durant les émeutes, certains fustigent également les agissements de " bandes ". C'est dire si la " bande " est un concept flou, désignant des formes multiples d'agissements et de regroupements bien réels mais qui semblent surtout unifiés par la peur qu'ils suscitent. Du reste, l'inquiétude contemporaine n'est pas nouvelle : au début du XXe siècle, ce sont ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés